Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 19 décembre 2020

19 décembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T



➤ Eure : Nassandres-sur-Risle. Un projet éolien mené discrètement
Extrait : Un projet de 4 éoliennes est envisagé dans la commune de Nassandres-sur-Risle. Mais le chemin est encore long et la mairie ne souhaite pas en parler publiquement...
À Nassandres-sur-Risle (Eure), on cultive l’art de la discrétion. Évoquer maintenant avec la presse un projet éolien, qui n’en est encore qu’à ses prémices, n’est pas vu d’un très bon œil. D’autant que le sujet est sensible et peut vite susciter des crispations…

➤ Orne : La Ferté-en-Ouche. Le conseil défavorable aux projets éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Développement éolien
Le conseil municipal a pris une délibération, mardi, quant au projet éolien Bois Seigneur, à Anceins. Ce projet concerne quatre éoliennes Enercon de 200 m de hauteur pour un parc de puissance totale de 16,8 mégawatts et des recettes fiscales pour les collectivités d’environ 201 500 € par an pendant vingt-cinq ans.
https://www.ouest-france.fr/normandie/la-ferte-en-ouche-61550/la-ferte-en-ouche-le-conseil-defavorable-aux-projets-eoliens-7092937

➤ Pas-de-CalaisL’une des éoliennes du parc de Remilly-Wirquin en réparation retrouvera ses pales fin janvier
Extrait : L’une des éoliennes du parc des Prés-Hauts le long de la D 928, à Remilly-Wirquin, a été en partie démontée pour mener des réparations sur une pale, bien au niveau du sol. Les pales remonteront sur leur nacelle d’ici la fin janvier 2021 a priori.

➤ Pas-de-CalaisPrès de Bapaume, les éoliennes atteignent désormais 165 m
Extrait : Cinq nouvelles éoliennes sont sorties de terre ces dernières semaines du côté de le Transloy
Voilà le constat d’un porteur de projet éolien qui confirme l’attractivité de ce secteur : « Sur l’intérieur des terres, c’est bien le sud-Artois qui est le plus constant en termes de vents. »

➤ Nord : Auberchicourt : des riverains fermement opposés à un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Les Vents du Douaisis SAS projette de construire et d’exploiter un parc éolien sur les communes d’Auberchicourt, Émerchicourt et Monchecourt faisant partie de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent et de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.

➤ Rhône : Saint-Igny-de-Vers/Saint-Bonnet-des-Bruyères : Le parc éolien de Champ Bayon opérationnel en 2022 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dix ans après les premières discussions, les trois éoliennes de Champ Bayon seront opérationnelles d’ici à 2022. 

➤ Sarthe : Crissé et Vernie. Les opposants aux éoliennes reviennent devant la justice
Extrait : Les opposants aux éoliennes à Crissé et Vernie (Sarthe) reviennent devant la justice. Ils veulent l'annulation des permis de construire et l'autorisation d'exploitation.
L’Association de défense de l’environnement du pays de Sillé (Ades), la Société pour la protection des paysages et l’esthétique de la France (SPPEF) et dix-sept riverains ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce lundi 14 décembre 2020, d’annuler les permis de construire et l’autorisation d’exploitation qui avaient été délivrés en 2017 aux trois éoliennes de Crissé et Vernie (Sarthe).

➤ Loire-AtlantiqueChâteaubriant-Ancenis. Trop d’éoliennes ? Yves Daniel demande une concertation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face à la multiplication des éoliennes dans la circonscription de Châteaubriant-Ancenis, le député Yves Daniel appelle élus locaux et citoyens à se réunir afin de définir un « plan de développement ».
« Stop à la concentration de parcs éoliens. Dans la région de Châteaubriant-Ancenis, on est arrivé à un niveau qui nous oblige à définir le programme à poursuivre » , tranche Yves Daniel, député de la circonscription, qui rassemble la majorité des éoliennes en Loire-Atlantique.

➤ Charente-Maritime : Benon et de Saint-Georges-du-Bois (17) : nouveau revers pour le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme on pouvait s’y attendre, le Conseil communautaire réuni mardi soir au castel Park a émis un avis défavorable (41 voix contre, 2 voix pour et 6 abstentions) au projet de parc éolien…

➤ Deux-Sèvres : Aigonnay : Énergies renouvelables : la collectivité prône la réflexion
Extraits : C’est une fois de plus l’éolien qui aura alimenté la plus grande partie du conseil communautaire de ce jeudi soir, à Celles-sur-Belle.
Le conseil communautaire était appelé à se prononcer, à la demande de la préfecture, sur un projet éolien concernant les communes de Loubillé et de Villemain. 
Plus de 100 mâts
Le projet se situe dans une zone susceptible de voir plus de 100 mâts dans un rayon de 20 km. 
Au final, le conseil rend un avis défavorable avec 34 voix contre 22 et 19 abstentions.

➤ Marne : Un référendum à Loisy-sur-Marne pour s’exprimer à la Haute-Voie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La municipalité veut réduire le parc éolien partagé avec Maisons-en-Champagne, de huit mâts à six.

 Meurthe-et-Moselle : Bouxières-sous-Froidmont : Le projet d’un parc éolien à l’étude
Extrait : Plusieurs points importants ont été abordés lors de ce dernier conseil municipal de l’année 2020, qui s’est déroulé à huis clos. Les élus ont notamment approuvé le lancement d’une étude de préfaisabilité concernant l’implantation d’un parc éolien sur le territoire de Bouxières.

➤ Saône-et-LoireVendenesse-lès-Charolles : Éolien : la première phase du projet a du mal à se faire accepter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour lever les interrogations sur le projet éolien porté par la société privée P & T Technologie à Vendenesse-lès-Charolles, le maire a convoqué un débat entre porteurs de projet et quelques riverains qui s’y opposent. Le combat ne semble que commencer pour le collectif Les Aliens du bocage.

➤ Belgique
➤ Suède
➻ Un développeur suédois se prépare pour un triple éolien de 100 MW
Extrait : Le développeur suédois Rabbalshede Kraft doit commencer la construction au début de l'année prochaine sur trois parcs éoliens d'une capacité combinée de près de 100 MW.
Les travaux débuteront au premier trimestre sur les développements de Femstenaberg, Lursang et Arjang Northwest 2 dans le sud du pays, a indiqué la société.

➤ Vietnam
➻ Le Vietnam, terre promise de l’éolien offshore



Offshore
➤ MorbihanFrançois Goulard juge « insensé » le projet d’éoliennes flottantes en Bretagne sud
Extrait : Alors que le débat public sur les éoliennes flottantes au large de Belle-Ile et de Groix s’achève, François Goulard, le président du conseil départemental du Morbihan, exprime son opposition au projet.

➤ Morbihan / FinistèreGigantesque projet de parc éolien flottant en Bretagne : un débat tronqué
Extrait : Alors que le débat public autour d'un projet commercial d'une centrale d'une soixantaine d' éoliennes de 260m de haut au large des îles de Groix et Belle-île s'achèvera le 21 décembre, une part grandissante de la population du Finistère Sud découvre le sujet.
Il faut dire qu'aucune réunion n'a été prévue initialement sur le territoire finistérien. Une seule, à la date du 3 novembre, aura été concédée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), alors que deux zones d'atterrage potentielles sur cinq sont envisagées à Moëlan/Bannalec et Névez/Trégunc/Melgven/Rosporden.

➤ Côtes d'Armor : Conseil régional de Bretagne : l’eau rassemble, l’éolien divise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce vendredi 18 décembre, les élus régionaux ont débattu du budget de l’environnement. Le sujet de l’énergie apparaît clivant. Le futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc cristallise les oppositions.

Côtes d'ArmorLes pêcheurs pas convaincus par la main tendue d’Ailes Marines (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Malgré la présentation la semaine d’une nouvelle étude rassurante sur l’impact du futur parc éolien en mer de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), le comité local des pêches ne se dit pas convaincu par les éléments apportés par Ailes Marines. La filiale d’Iberdrola a confirmé officiellement aujourd’hui abandonner la technique de battage pour lui préférer celle du forage, jugée moins problématique pour l’environnement. Cette décision concerne l’ensemble des emplacements des 62 fondations des éoliennes et celui de la sous-station électrique, soit 190 pieux d’ancrage au total.

➤ Seine-MaritimeA Fécamp, les pelleteuses tracent la future base de maintenance du parc éolien
Extrait : Les travaux de la future base de maintenance du parc éolien offshore sont lancés. La circulation autour de la presqu’île est impossible.
La construction de la future base de maintenance du parc éolien offshore a bel et bien commencé sur la presqu’île du Grand Quai à Fécamp. Tous les jours, depuis le début des travaux de terrassement et de remise à niveau, début novembre, des engins, pilotés avec dextérité par des ouvriers en bâtiment, s’activent face à la mer.



Journaux, magazines, revues, livres
Charente-Maritime 
Sud-Ouest


Vidéos
➤ La plus grande technologie d'installation de ferme d'éoliennes. Machines géantes incroyables




Divers
➤ Eoliennes : l’hélice qui cache la centrale

➤ P
ourquoi les géants de l'éolien et de l'énergie offshore recherchent l'hydrogène vert hors réseau
Extrait : RWE, Siemens et Shell font partie de ceux qui explorent la production d'hydrogène offshore pour découpler le vent océanique du réseau surpeuplé d'Europe.


Nucléaire
➤ EDF réfléchit aux sites possibles pour de nouveaux EPR (article complet réservé aux abonnés)

➤ EDF choisit la centrale nucléaire normande de Penly pour construire deux EPR



Sur les réseaux sociaux
➤ Insensé

➤ Dans le secret
Réaction suite article "Nassandres-sur-Risle. Un projet éolien mené discrètement"
Extrait : Principal actionnaire de GTT, leader mondial des systèmes de confinement pour le gaz naturel liquéfié (GNL), le groupe français Engie souhaite se séparer de l’entreprise, dont il détient 40%. Ce qui aiguise les appétits, notamment en Asie. Les syndicats et spécialistes du secteur tirent la sonnette d’alarme face au risque de voir cette pépite technologique tricolore passer sous contrôle étranger, a fortiori si le repreneur, ce que tout le monde redoute, était chinois. Alors que le gaz est en plein essor et que GTT ambitionne maintenant de se positionner sur le marché de l’hydrogène, ils alertent sur le danger d’un pillage technologique et d’une délocalisation du savoir-faire.