Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 25 décembre 2020

25 décembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T

➤ Allier : un projet de 6 éoliennes hautes de 240 mètres fait polémique
Extrait : A Bransat et Laféline dans l’Allier, un projet d’implantation de 6 éoliennes de 240 mètres de haut est à l’étude. De nombreux opposants se sont manifestés. C’est la préfète de l’Allier qui devra trancher au printemps prochain.

➤ Sarthe : Courgains : la construction de trois éoliennes débute pour ABO Wind
Extrait : L’entreprise toulousaine ABO Wind assurera l’installation de trois éoliennes à Courgains.
La mise en place des trois éoliennes sur la commune de Courgains (Sarthe) est confiée à l’entreprise toulousaine ABO Wind (Haute-Garonne). Les trois éoliennes viendront compléter le parc existant, en service depuis l’été 2018. Le projet « Les Vents du Nord Sarthe 2 » se situe sur la route départementale entre Courgains et Les Mées.

➤ Suisse
➻ Sur les traces des hélices bernoises (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Jura bernois héberge le plus grand parc éolien de Suisse. Un exemple que Fribourg aimerait suivre

➤ Allemagne
➻ BASSE-SAXE ET BRÊME : Le gouvernement met également le cap sur l'expansion de l'énergie éolienne dans la forêt
Extrait : Avec le nouveau plan d'aménagement du territoire, le gouvernement de l'État prépare également le développement de l'énergie éolienne dans la forêt. Le plan, qui a été approuvé pour association et participation du public avant Noël, prévoit également explicitement des forêts comme emplacements pour de nouvelles éoliennes afin de faire progresser la transition énergétique avec l'expansion des énergies renouvelables.

➻ Pourquoi plus de 300.000 foyers ne peuvent-ils plus se payer l'électricité ?

Extrait : S'il y a jamais eu un exemple de ce qui suit une obsession de l'énergie éolienne et solaire chaotiquement intermittente, ce doit être l'Allemagne. Aucun pays n'a été plus difficile ou plus rapide que l'Allemagne pour détruire son paysage culturel avec des panneaux solaires et des éoliennes. Le résultat est un désastre absolu.
Il n'est pas surprenant que 300.000 foyers en Allemagne n'aient plus les moyens d'acheter l'électricité. Il est criminel que des centaines de milliers de personnes dans l'économie la plus riche d'Europe soient obligées de chauffer leurs maisons avec du bois provenant des forêts.
Mais c'est la transition inévitable vers un avenir éolien et solaire pour ceux qui sont forcés de souffrir.
Extrait : L'énergie éolienne est censée nous donner de l'énergie verte, mais pour certains, elle n'a donné que de l'eau potable brune.
- Peu de temps après le début du développement, la rivière est devenue complètement grise, explique le cultivateur de fraises à la retraite, Jan Ryeng à Klassekampen .
La ferme de Kvaløya à Troms a toujours eu un bon accès à l'eau, mais maintenant ils peuvent se faire livrer de l'eau potable dans des cruches à la porte. Il dit qu'ils ont été promis par le développeur d'un système d'eau. Mais trois ans se sont écoulés.

➤ Royaume-Uni / France
➻ L’avenir d’EDF se joue en Angleterre
Extrait : Le gouvernement britannique a donné suite à une demande d’EDF pour l’ouverture de négociations en vue de la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR.

➤ Chine
➻ Et si la nouvelle la plus importante pour l’avenir du climat de la planète venait de passer quasi inaperçue
Extrait : Fief de l’utilisation intensive du charbon, la Chine vient d’annoncer un plan de transition vers des énergies renouvelables. Faut-il y croire ?


Offshore
Côtes d'ArmorDes coquilles vides déversées à Erquy, « un avertissement » pour les opposants au parc éolien
Extrait : Une montagne de coquilles Saint-Jacques vides a été déposée ce jeudi 24 décembre sur le trottoir, à Erquy (Côtes-d’Armor), près de la zone où RTE doit installer des câbles pour raccorder le parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

Loire-AtlantiqueUne éolienne d'un nouveau genre annoncée au large du Croisic
Extrait : L'entreprise Eolink et Centrale Nantes ont contractualisé l'installation d'une éolienne flottante de 5MW sur le site du Sem-Rev à 20 km du Croisic.




Divers
➤ Il est temps de définir une norme internationale pour le démantèlement des éoliennes
Extrait : L’Europe compte aujourd’hui 34.000 éoliennes qui ont déjà fourni plus de quinze ans de bons et loyaux services, totalisant une capacité installée de 36 GW. La plupart de ces machines vieillissantes tournent encore en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie. Parmi ces 36 GW, 9 ont entre 20 et 24 ans, et 1 GW a passé le cap des 25 ans de fonctionnement.
Les moulins à vent ne sont pas éternels. La durée de vie d’une éolienne onshore varie entre 20 et 25 ans. WindEurope s’attend à ce que le repowering des parcs éoliens vieillissants constitue l’activité principale du secteur éolien au cours de la prochaine décennie. A ce jour, l’Europe a déjà procédé avec succès au repowering de 123 parcs éoliens, mais le reconditionnement est un phénomène encore relativement limité actuellement. Une tendance qui va rapidement changer, puisque WindEurope prévoit que 20 GW de capacité vont faire l’objet d’une opération de repowering au cours des dix prochaines années.


Archives
➤ TOTAL CONFIRME SON ENGAGEMENT DANS L’ÉNERGIE ÉOLIENNE -avril 2020-