Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 18 décembre 2020

18 décembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T




➤ Indre-et-Loire : Descartes : Un parc éolien en projet
Extrait : Projet de parc éolien. Dans un souci de totale transparence avec le conseil municipal ainsi qu’avec les habitants de la commune, Bruno Méreau, maire, indique que des sociétés ont souhaité le rencontrer afin de développer leurs activités sur le territoire. Le projet comprend l’installation de cinq à huit éoliennes mesurant chacune entre 140 et 180 mètres de haut, pour une installation sur la route de Ligueil. Le but du débat étant d’exiger, de la part de ces sociétés, une totale transparence envers le conseil et les habitants de Descartes. Bruno Méreau souhaite que les porteurs de projets viennent présenter leurs programmes au conseil municipal et aux habitants avant même de démarcher les propriétaires de terrains susceptibles d’accueillir ces éoliennes. Il rappelle également que la Communauté de communes Loches Sud-Touraine a voté contre les projets éoliens sur le territoire.

➤ Nord : Esquerchin : un verger aménagé grâce… aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quatre nouvelles éoliennes vont compléter le parc de la Plaine d’Escrebieux, deux sur le territoire d’Esquerchin, une à Flers-en-Escrebieux et une à Courcelles-lès-Lens. L’électricité sera acheminée jusqu’au poste de livraison à Noyelles-Godault.
Ce parc éolien est géré par la société Boralex. Mais, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! Un bosquet en a fait les frais ! La société Boralex a signé une convention avec Thierry Boury, maire d’Esquerchin et a convenu de compenser cette destruction par une action écologique. Elle a fait don de 3 300 arbres qui reboiseront la commune.
https://www.lavoixdunord.fr/909871/article/2020-12-18/esquerchin-un-verger-amenage-grace-aux-eoliennes

➤ Vosges : Bleurville : le conseil vote l’installation d’un parc éolien
Extrait : Le conseil municipal de Bleurville s’est réuni ce jeudi 17 décembre. Parmi les sujets à l’ordre du jour : l’installation d’un parc éolien sur la commune ainsi que le choix de l’entreprise qui s’en chargera.

➤ Allier : Prime Covid, dette, projets éoliens... Les dernières décisions des élus de Saint-Pourçain-sur-Sioule
Extrait : Contre les projets éoliens de Bransat et de Laféline
Enfin, la majorité municipale s'est déclarée contre les projets éoliens de Bransat et de Laféline, un vote « absurde » pour l'opposition.
Jean Mallot s'est étonné : « Neuf membres de la majorité municipale ont voté pour le Plan climat-air-énergie territorial, il y a une semaine lors du conseil communautaire. L'éolien fait justement partie du PCAET ». Sylvie Théveniot a demandé au maire de motiver ce vote, celui-ci rétorquant « ne pas avoir à justifier quoi que ce soit ».
https://www.lamontagne.fr/saint-pourcain-sur-sioule-03500/actualites/prime-covid-dette-projets-eoliens-les-dernieres-decisions-des-elus-de-saint-pourcain-sur-sioule_13892741/

➤ AllierSaint-Gérand-le-Puy : conseil communautaire
Extrait : Éoliennes. Le PLU de Montcombroux-les-Mines a été adopté assorti de la suppression d'un des deux secteurs éoliens. Celui situé « Terre de Roudon » a été maintenu, sans donner pour autant un accord pour ériger une éolienne.

➤ Saône-et-LoireLes Aliens du bocage : un collectif contre le projet éolien
Extrait : Pascal Pichard, Florence Berland, Joël Bourrat ou Margaret Bas, tous habitent au hameau Pommier, là ou le projet éolien est envisagé. « On est très inquiets, souffle Frédéric Martin. On ne sait pas qui sont ces gens qui ont signé un accord avec la société. On aimerait leur expliquer nos craintes. » « À Pommier, on est environ 80 riverains, complète Florence Berland. Mais ce projet va concerner tout le village et les communes alentour comme Beaubery ou Ozolles. » Le collectif espère compter sur un allié de taille : le Pays Charolais-Brionnais, qui défend depuis une dizaine d’années l’inscription de ses paysages au patrimoine mondial de l’Unesco. « Si on peut aider au projet de l’Unesco, c’est tant mieux. On est prêt à se battre. »

➤ Morbihan : Séglien. « Si le projet éolien est validé, nous irons au tribunal administratif »
Extraits : Le projet de doubler le nombre d’éoliennes à Séglien (Morbihan) continue à faire des vagues. Un collectif de riverains a également fait part de ses inquiétudes lors de l’enquête publique qui s’est terminée début décembre 2020.
...L’ADPSCL a déposé deux dossiers, dont l’un conteste les éléments fournis par Valeco, porteur du projet.
"L’étude acoustique n’est ni réaliste, ni réalisée de manière scientifique. Le bruit des éoliennes est diminué de 40 dB sans la moindre explication."
Leurs inquiétudes portent sur "la santé, la décote immobilière, les animaux sauvages et d’élevage, la destruction des richesses écologique et patrimoniale des lieux."
"Nous espérions être protégés par les élus de Silfiac et de Séglien. Tout ne peut pas être fait au nom de la transition énergétique", indiquent ces riverains.

➤ FinistèreProjet d’éoliennes flottantes : à Moëlan, « il va falloir qu’on s’y attelle »
Extrait : Lors des questions diverses du conseil municipal de Moëlan-sur-Mer, mercredi soir, Christophe Rivallain (opposition) a interrogé la majorité sur le projet d’éoliennes flottantes en Bretagne-Sud : « Moëlan fait partie des 88 communes intégrées dans les débats, nous souhaitons connaître votre avis sur le sujet ».
Franck Berthet, adjoint au littoral, a été le premier à répondre : « Ce projet pour 2028 n’a pas fait l’objet de publicité. On n’a été ni invités, contactés ou même interrogés. On a de quoi s’en étonner. Nous souhaitons rencontrer les services de l’État, le ministère de la Transition Écologique ainsi que RTE, les porteurs du projet ».

➤ Grands projets éoliens : un avenir pour la Bretagne ?
Extrait : Aujourd’hui, 2 parcs éoliens sont en projet sur les côtes bretonnes. Le plus ancien, celui du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) a été évoqué pour la première fois en 2011. Le second projet situé au large de Groix et de Belle-Ile (Morbihan) remonte à 2015 suite au lancement de l’appel à projets. Ce dernier fait actuellement l’objet d’un débat public qui se terminera le 21 décembre 2020.

➤ Deux-Sèvres : Multiplication des éoliennes : « une lueur d’espoir » dans le Mellois
Extrait : Mobilisé contre la multiplication des mâts et des projets, le collectif Stop éolien en pays mellois se réjouit de la prise de position « courageuse » de maires lors d’une réunion organisée par la communauté de communes. Tout en restant vigilant.

➤ Belgique / France
➻ La Panne introduit une réclamation contre un parc éolien marin au large de Dunkerque
Extrait : La commune de La Panne a introduit une réclamation contre la construction d'un parc éolien marin au large des côtes de Dunkerque, a-t-elle indiqué jeudi. Le gouvernement français envisage la construction d'un parc à 10 kilomètres de la côte avec 46 éoliennes. Ces dernières pouvant atteindre 300 mètres de haut, la station balnéaire craint une nuisance visuelle. 

➤ Allemagne  
➻ Les opposants à l'énergie éolienne "se battent jusqu'au bout"

➻ Le privilège de l'électricité verte sera supprimé de la nouvelle loi
Extrait : Le gouvernement fédéral voulait faire de la construction de nouvelles centrales éoliennes et solaires une question de sécurité nationale par la loi. Mais il n'en est pas question maintenant. Après des protestations, la mise à niveau douteuse de la transition énergétique est annulée.
Extrait : L'énergie éolienne autrichienne est dans le marasme. L'industrie soutient que chaque euro de financement revient presque deux fois à l'État. Elle rejette un régime de subventions à l'échelle de l'UE car l'Autriche pourrait se retrouver sans rien.

➤ Suède
➻ Que pensez-vous de la construction de plus en plus d'éoliennes ?

➤ Pologne
➻ Iberdrola entre sur le marché polonais de l'éolien offshore

➤ Norvège
➻ 
La Norvège lance un centre de recherche sur l'énergie éolienne et participe à l'initiative européenne sur l'hydrogène
https://www.windbranche.de/news/nachrichten/artikel-37137-norwegen-startet-windenergie-forschungszentrum-und-beteiligt-sich-an-europischer-wasserstoff-initiative?fbclid=IwAR1gAcVMm-ed6gAx6Q0I-UbTwhS2D-ZE6erHDBXUufLmEMVGdhw01q5qXtQ


Offshore
➤ Débats de qualité sur le 4e parc éolien en Manche. Prochaine étape : une meilleure planification des projets
Extrait : France Nature Environnement, France Nature Environnement Normandie et ses associations fédérées sont pleinement impliquées dans le débat public de grande qualité conduit par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le 4e parc éolien en Manche. Ce débat est indispensable à l’optimisation du projet et à sa meilleure acceptabilité sociale. Des pistes d’amélioration ont été identifiées : meilleure planification des parcs, approfondissement des connaissances environnementales, poursuite de l’association du public dans les prochaines phases du projet.



Journaux, magazines, revues, livres
➤ L'ÉCOLOGISME VA-T-IL TUER LA SCIENCE ?

Morbihan
Le Télégramme

Somme

Lettre ouverte



Elevage
Loire-Atlantique / Côtes d'Armor / Nord



Divers
➤ Depuis fin 2018, la France a engagé 120 milliards d’€ pour développer des éoliennes et des panneaux solaires.
Extrait : Jean-Marc Jancovici: « Depuis fin 2018, la France a engagé 120 milliards d’€ pour développer des éoliennes et des panneaux solaires. Je dis partout que c’est une connerie énorme!… »Les écologistes belges qui affirment que « le nucléaire est une énergie du passé », feraient mieux de prêter une oreille attentive à ce genre de discours, car l’Allemagne, prise souvent en exemple, en 20 ans, n’a jamais changé la part de son backup pilotable afin de maintenir la même puissance installée. Elle a simplement gardé certaines de ses centrales nucléaires et remplacé d’autres par des centrales au gaz. « Un truc de Shadoks » précise-t-il !

Pétitions
Loire
Rejet du projet éolien sur la commune de St Christo en Jarez et ses abords
➤ Démolition -2018-



Sur les réseaux sociaux
Emplois

Suisse

Morbihan : Groix, Belle Île

Allemagne