Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 29 décembre 2020

29 décembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T




➤ Maine-et-Loire / Mayenne : Près de Châteaubriant : nouveau parc éolien sur trois communes limitrophes, les habitants consultés
Extrait : Les habitants d'Ombrée d'Anjou (Maine-et-Loire) pourront donner leur avis en janvier sur le projet de parc éolien, envisagé à la frontière de la Mayenne et du Maine-et-Loire.
Les communes d’Ombrée d’Anjou (Maine-et-Loire), Renazé (Mayenne) et La Boissiere (Mayenne) sont concernées par une procédure de concertation préalable du public, organisée en janvier.

➤ Morbihan : À Moréac, les opposants au projet éolien de Kervellin ont déposé un recours
Extrait : La municipalité de Moréac et des associations ont déposé un recours contre l’arrêté d’autorisation du 28 août au projet éolien de Kervellin, accordé par le préfet du Morbihan.

➤ Morbihan : Le sous-préfet de Pontivy, Patrick Vautier, rend visite aux nouveaux élus de La Trinité-Porhoët
Extrait : La question de l’éolien
Par ailleurs, Michel Philippe a profité des échanges pour mettre sur la table, la question des éoliennes. « Il n’y en a pas sur La Trinité-Porhoët. Mais de nombreux sites existants et en projet sont à proximité », a signalé le maire.
Patrick Vautier s’est dit conscient que les pratiques actuelles méritent d’être réétudiées pour répondre à un développement mieux coordonné, en rappelant que le préfet valide uniquement les projets sur le plan technique.

➤ Des vents contraires concernant l’éolien dans le Sud Ardennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jean-Luc Warsmann a récemment envoyé un mail aux élus du département concernant le plan paysager. La coordination des associations anti-éolien répond à travers deux lettres ouvertes.

➤ CherCerbois : Parc de Grange Neuve : un rapport suggère de brider les éoliennes pour limiter la mortalité des chauves-souris
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de décembre, les élus de Cerbois ont lu le rapport et conclusions de l'enquête publique concernant le parc éolien de Grange Neuve.
Parc éolien. Une première réserve concerne la mortalité de chauves-souris, constatée dans le parc en production, que ce soit France ou en Europe. Il importe de brider les éoliennes dès la mise en œuvre du parc de Grange Neuve, pour limiter cette mortalité.
La seconde réserve concerne le bruit constaté avant même le nouveau projet, relativement élevé à Champ Martin, près de Boitier, dû aux fonctionnements des éoliennes. Il considère qu'il ne faut pas sans précaution rajouter du bruit au bruit.

➤ Ariège : à la recherche de bénévoles pour recenser le milans royal, trésor des Pyrénées
Extrait : Au-delà de la caractéristique endémique de l’espèce, ce sont surtout les faibles effectifs qui ont amené les experts de l’Union européenne à classer ainsi le rapace. "Les éoliennes font des ravages dans l’Est de la France. Mais vers les Pyrénées, c’est plutôt l’empoisonnement indirect", souligne Aurélie de Seynes. En mangeant les charognes et les petits mammifères, le milan ingère souvent, à son tour, des pesticides et rodenticides utilisés par certains agriculteurs.

➤ Suisse
➻ Les Amis du Mont Racine : Canton de Neuchâtel et régions limitrophes
➤ Belgique
➻ 
La tempête Bella a boosté la production d’électricité, surtout grâce aux éoliennes offshore
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-tempete-bella-a-booste-la-production-d-electricite-surtout-grace-aux-eoliennes-offshore?id=10662423

➻ 
Belgique : nouveau record de production éolienne pendant la tempête Bella
Extrait : La tempête Bella qui a soufflé ce week-end sur l’ensemble du territoire belge a porté la production des parcs éoliens à un nouveau record. Samedi soir, leur puissance cumulée totalisait 3,8 GW, soit 75 % de la puissance des 7 réacteurs nucléaires du pays.

➤ Royaume-Uni
➻ 
Grâce à la tempête Bella, l’éolien britannique a battu des records

➤ Irlande
➻ Vestas remporte un contrat irlandais de 63 MW auprès de Statkraft

➤ Suède
➻ Rentable les parcs éoliens ?
Extrait : Dans la municipalité de Rättvik, des projets ambitieux sont en cours pour construire 2 parcs éoliens dans la partie nord de la municipalité. Il est prévu de construire respectivement 80 et 35 éoliennes et sera donc la plus grande du comté.
Il existe actuellement un excédent de production d'électricité en Suède, ce qui permet l'exportation d'électricité et le prix de l'électricité sera exceptionnellement bas. La question est de savoir si la construction de nombreuses éoliennes coûteuses peut être justifiée ou rentable.

Canada
➻ La Caisse de dépôt et placement investit un milliard dans un parc éolien en mer
Extrait : La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit un milliard de dollars dans un parc éolien en mer au large de Taïwan.

➤ Mexique
➻ EDF assigné en justice pour ses activités au Mexique
Extrait : Le 13 octobre 2020, des défenseurs des droits humains de la communauté autochtone du village d’Unión Hidalgo, au sud du Mexique, ont assigné EDF en justice avec l’association mexicaine ProDESC et le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains, établi à Berlin. Le contentieux porte sur le projet Gunaa Sicaru d’implantation d’un champ d’éoliennes aux dimensions industrielles, sans consultation préalable de la population.
Si ce projet voit le jour, 115 éoliennes, culminant à 70 ou 80 mètres de hauteur, pourraient « a priori » être implantées demain à proximité des habitations, tout autour du village. « A priori », car, comme le souligne Guadalupe Ramirez, l’une des plaignantes, la population n’a pas son mot à dire sur ce projet : « Nous sommes souvent les derniers informés des avancées des projets. Par exemple, EDF a décidé au dernier moment, sans rien nous dire, de modifier le nombre et la hauteur des mâts du parc. Comment l’entreprise peut-elle prétendre se soucier du développement d’Unión Hidalgo de cette manière ? »
Ce manque d’information est d’autant plus inquiétant que les personnes critiques à l’égard du projet se voient intimidées, insultées et même menacées de mort... dans une région où des opposants à ces champs d’éoliennes ont déjà été assassinés [1].
https://ccfd-terresolidaire.org/nos-publications/fdm/2020/315-decembre-2020/edf-assigne-en-justice-6817


Offshore
➤ Fécamp, habitat naturel de l’unique colonie de mouettes tridactyles de Seine-Maritime
Extrait : Pour l’avenir, une interrogation demeure : quel impact aura le futur parc éolien offshore sur la colonie de mouettes tridactyles ? « C’est difficile à anticiper, remarque Gunter De Smet. À mon avis, l’impact devrait être limité. En mer, les mouettes volent plus bas que les pales de ces éoliennes géantes. Elles passeront facilement dessous. » 😏😕

➤ 
[Éolien en mer] Une infime partie des câbles offshore de Nexans made in France
Extrait : Hormis quelques tests réalisés à Calais et quelques fils de cuivre fondus à Lens, le français Nexans produit ses câbles pour l’éolien en mer en Norvège mais aussi au Japon et, depuis peu, aux États-Unis.

NordLe projet de champ éolien toujours au cœur du débat
Extrait : Patrice Vergriete veut poursuivre le travail de pédagogie autour du dossier éolien offshore. Le Président de la CUD a répondu aux critiques de l’opposition lors des derniers conseils communautaires et municipaux, une opposition qui souhaite l’organisation d’un référendum ou carrément l’abandon du projet qui verra l’implantation de plusieurs éoliennes à quelques kilomètres de la plage de Malo les Bains. . Pour l’élu, il faut penser à l’avenir, à la transition énergétique, aux perspectives pour le territoire, même si le débat est sein et qu’il faut continuer à tenter d’améliorer le projet.
https://www.deltafm.fr/info-locale/france/region/nord/dunkerquois/dunkerque/le-projet-de-champ-eolien-toujours-au-coeur-du-debat/



Journaux, magazines, revues, livres
Aisne
L'Aisne Nouvelle



Divers
➤ Les dégâts de l’éolien et du solaire : les coûts d’acheminement de l’électricité
Extrait : Multiplier les sources de production et consommation de l’électricité, c’est tirer des câbles de cuivre et d’aluminium. Pas très écologique, et ruineux.
Nucléaire
➤ L’Europe centrale, dernière frontière des centrales nucléaires

➤ Nucléaire : les faux atomes crochus du Président


Sur les réseaux sociaux
Suisse

➤ Coquilles Saint-Jacques


➤ Nuisances acoustiques


Occupation éolienne