Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 23 mars 2018

En France, l’éolien est une erreur ruineuse, sans profit pour le climat




La France n’a pas besoin de nouvelles éoliennes. Elle est excédentaire en électricité, ce qui la contraint à exporter, au prix de lourdes pertes, 11% de sa production, en année normale. N’aggravons pas ce gaspillage.


De nouveaux engins n’auraient d’ailleurs aucune utilité du point de vue du climat. En effet, les sources fossiles, émettrices de CO2, ne fournissaient déjà plus, en 2015, que 6,3 % de notre électricité. Elles ne pourront, pour des raisons techniques, être totalement éliminées.



Or l’éolien, lourdement handicapé par son intermittence, est beaucoup plus coûteux, pour notre économie, que d’autres sources d’énergie. Et ses engins sont pour l’essentiel fabriqués hors de France.

Nos paysages, nos finances publiques, nos budgets de consommateurs ne sauraient leur être sacrifiés.

En Allemagne, où l’’éolien s’est développé de façon effrénée, les émissions de CO2 par le secteur électrique n’ont pas diminué. La moitié du courant est fournie par des sources fossiles (charbon, lignite). Le prix de l’électricité atteint, pour les ménages, le double du niveau français.


Le nécessaire combat pour le climat doit être recentré sur l’isolation des bâtiments et l’amélioration des modes de transport. C’est seulement là qu’une réduction importante des émissions de CO2 pourra être obtenue.

I/ En France, l’éolien est la pire solution, page 2

   A/Rien ne justifie un nouveau supplément éolien, page 2

   B/ L’éolien est gravement handicapé par son intermittence, page 5
   C/Un fort supplément d’éolien aurait un coût écrasant, page 6
   D/ Il serait désastreux pour le cadre de vie, page 9
II/ Mais alors, que faire ?, page 10
Études jointes, pages 15 et 16.

Conclusion : en 2030 ou 2035, près de la moitié des habitations de la France rurale se trouveraient à moins de 3 km d’une grande éolienne. C’est inacceptable, pour un pays qui prétend procurer à ses habitants une qualité de vie élevée, et qui veut continuer d’être la première destination touristique mondiale, en nombre de visiteurs.