Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 13 janvier 2017

Saint-Brieuc (II)







http://www.letelegramme.fr/bretagne/parc-eolien-vents-porteurs-pour-ailes-marines-13-01-2017-11360778.php#


Parc éolien. Vents porteurs pour Ailes Marines

Malgré quelques recommandations, la commission d'enquête publique chargée d'instruire le dossier du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc a rendu un avis favorable (😠). Mais la mise en service des 62 machines pourrait être reportée à 2022.

1. L'avis de la commission d'enquête avant l'autorisation préfectorale ? 
« Nous nous réjouissons de cette décision » (😡). Hier après-midi, à l'heure de commenter la décision de la commission d'enquête annoncée la veille au soir, Emmanuel Rollin (ci-dessus), le directeur d'Ailes Marines, affichait un grand sourire : « C'est une année qui commence bien ». Car les cinq experts nommés par le tribunal administratif de Rennes dans le cadre de l'enquête publique n'ont émis que des avis favorables. Que ce soit sur la demande d'autorisation d'utilisation du domaine maritime, pour le raccordement du parc éolien au réseau public de transport d'électricité ou concernant la dérogation à l'interdiction de porter atteinte aux espèces et habitats protégés. Reste qu'il s'agit d'une « étape importante, mais pas encore du Graal », selon le patron d'Aile Marines... Désormais suspendu à la décision du préfet, le seul habilité à autoriser la construction du parc : 62 éoliennes de 216 mètres de haut produisant chacune 8 MW. Le tout pour un coût estimé de 2,7 milliards d'euros. « Nous espérons sa décision pour le 1e r semestre 2017, avant l'été », se projette Emmanuel Rollin.


2. Quelques inconvénients tout de même.
En étudiant les 6.000 pages du dossier fourni par Ailes Marines, en recevant 300 personnes et en lisant les 2.500 observations déposées, les membres de la commission ont pointé quelques « inconvénients », cependant jugés « limités, rapportés aux avantages du projet ». Parmi ceux-ci, l'incertitude concernant l'ensouillage des câbles. « Nous nous sommes engagés à enterrer au moins la moitié de ces câbles. Pour l'instant, il n'y a pas de solution technique pour faire plus, mais nous ferons le maximum », annonce Emmanuel Rollin. Autre sujet de discussion : l'impact paysager du parc. La commission souligne ainsi que « les éoliennes seront visibles entre 47 % et 79 % du temps depuis le littoral des communes les plus proches : Erquy, Plurien, Fréhel et Plévenon, sans pour autant occuper la totalité du champ visuel ».


3. Des recours probables et une mise en service en 2022.
Le préfet devrait autoriser, sauf immense surprise, la construction du parc. Pour autant, tout n'est pas gagné pour les porteurs du projet. « Nous avons prévu un début des travaux d'installation en 2018, pour une mise en service en 2020. Mais, c'est presque certain : il y aura un recours devant les autorités administratives. Les trois autres projets de parcs éoliens français portés par EDF ont fait l'objet de recours », se prépare Emmanuel Rollin. Pour son entreprise, une telle éventualité impliquerait « un glissement du projet de deux ans ». Autrement dit, une mise en service en 2022. Car même si les recours ne sont pas suspensifs, « aucune banque ne nous prêterait de l'argent avec un recours au-dessus de la tête », précise Emmanuel Rollin qui rappelle : « Ailes Marines investit en prenant des risques. Nous perdrions les dizaines de millions d'euros déjà investis si l'une de ces actions en justice aboutissait ».

http://www.letelegramme.fr/bretagne/parc-eolien-vents-porteurs-pour-ailes-marines-13-01-2017-11360778.php#