Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 22 janvier 2017

Audomarois : PIHEM (62)

27/01/17 : L’enquête publique pour les éoliennes de Pihem, prolongée jusqu’au 15 février.
Pour les besoins du projet éolien à Pihem (voir notre édition papier du 26 janvier), le commissaire-enquêteur Christian Majcherek a fait savoir qu’il prolongeait l’enquête publique jusqu’au 15 février. Il sera également présent en mairie le samedi 11 février, de 9h à 12h, et le vendredi 15 février, de 16h à 19h. En plus du vendredi 3 février, de 14h à 17h, déjà annoncé.

Le dossier d’enquête peut toujours être consulté, et les remarques déposées, du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture de la mairie. 
http://www.lindependant.net/lenquete-publique-pour-les-eoliennes-de-pihem-prolongee-jusquau-15-fevrier/

22/01/17 : Pihem (62) : manifestation contre le projet éolien (vidéo)
Environ 200 personnes se sont rassemblées samedi 22 janvier au matin pour dire non au projet éolien tel qu’il est prévu
Ils ont bravé le froid pour faire entendre leur mécontentement. Ils, ce sont les opposants au projet d’implantation d’un parc de cinq éoliennes à Pihem. La plupart habitent à proximité du site concerné, et ne comprennent pas pourquoi un autre terrain n’a pas été retenu : « On n’est pas contre l’éolien, mais pourquoi construire des machines à notre porte, à quelques centaines de mètres de nos maisons ? », s’interroge un retraité.
Pour cette habitante de Bientques, c’est aussi l’incompréhension : « Est-ce que les gens se rendent compte de la hauteur de ces éoliennes ? ! Elles vont culminer à 200 mètres de haut, soit le double par rapport à celles qui tournent déjà dans le coin ! »
Samedi 21 janvier, toutes les générations, emmenées par des élus des communes environnantes également impactées par le projet, se sont rassemblées sur la place de Pihem. Une délégation est allée à la rencontre du commissaire-enquêteur chargé de recueillir les avis de la population locale. Les opposants affirment qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot.
http://www.lechodelalys.fr/airois/pihem-manifestation-contre-le-projet-eolien-video-ia704b0n196080

21/01/17 : Audomarois : l’éolien à notre porte 
Alors qu’à Pihem les habitants demandent l’abandon du projet d’implantation de 5 éoliennes d’ici 2020, d’autres projets sont en cours à Dohem, Delettes, Enquin lez Guinegatte, Fléchin, Febvin-Palfart et Laires.
Même si elles ne sont plus forcément les bienvenues sur le territoire intercommunal, dans l’Audomarois les éoliennes continuent à pousser comme des champignons. Avant même sa naissance le 1er janvier dernier, la Capso (Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer) a fait savoir qu’elle ne souhaitait plus accueillir de nouveau projet éolien sur sont territoire. Ce qui n’empêche pas ceux déjà engagés de se concrétiser...
Enquin lez Guinegatte, Fléchin et Febvin
Le parc éolien de la Carnoye sort actuellement de terre dans le hameau de Fléchinelle, s’implantant sur les communes d’Enquin lez Guinegatte, Fléchin et Febvin-Palfart. Six éoliennes de 3,3 mégawatts (MW) chacune sont en cours de construction. Soit un potentiel de près de 20 MW. Leur mise en service est annoncée par EDF Énergies nouvelles pour l’automne 2017.
Laires, Febvin-Palfart et Fléchin
La société Epuron porte un projet éolien à cheval sur trois communes, à savoir Laires, Febvin-Palfart et Fléchin, très exactement entre le lieu-dit « le Chemin de Livossart », à Laires, et les lieux-dits « Le Moury », à Febvin-Palfart, et « Le Mont à Bruin », sur Fléchin, en passant par « Le Pays à part » à Laires. 5 à 9 éoliennes sont envisagées, pour une puissance totale pouvant aller de 15 à 29 MW. Après avoir rencontré élus, propriétaires fonciers concernés et la population locale, Epuron attend le résultat des études au printemps. S’ensuivront une nouvelle consultation du public (en juin), le dépôt du dossier final, l’enquête publique (fin 2017), l’obtention des autorisations au second semestre 2018, puis la construction et l’exploitation du parc éolien en 2019-2020.
Dohem
À Dohem, quatre éoliennes sont déjà exploitées depuis 2011. Un projet d’extension a été approuvé fin 2015, aboutissant sur le parc éolien « La Vallée de l’Aa II ». Trois des huit éoliennes envisagées ont été déplacées de l’ouest vers l’est car elles étaient jugées trop visibles depuis l’église classée de Merck-Saint-Liévin. Résultat: six éoliennes seront implantées à Dohem (au lieu de 3), une autre à Saint-Martin d’Hardinghem (alors que 3 étaient initialement prévues), et une dernière à Audincthun, Avroult n’en aura pas. Concernant Dohem, trois éoliennes sont déjà autorisées, trois autres sont en cours d’instruction.
Elles sont plus puissantes que les premières qui y sont déjà installées, avec plus de 3 MW chacune. Leur mise en service est prévue en 2018.

21/01/17 : PIHEM (62) : 200 PERSONNES RASSEMBLÉES POUR DIRE NON AUX ÉOLIENNES 😊😊
« Non aux éoliennes à moins d’un kilomètre des maisons. Nos paysages ne sont pas à vendre ! Pour que la transition écologique soit acceptée, il faut la rendre acceptable… » Malgré les températures négatives, les pancartes de protestation contre le projet éolien à Pihem ont fleuri, samedi matin, sur la place du village. À l’appel des trois collectifs anti-éoliens de Cléty, Bellinghem et Pihem, plus de 200 personnes se sont rassemblées pour manifester dans le calme leur opposition, mais aussi exprimer leurs doléances et leurs questions auprès du commissaire-enquêteur.
Le commissaire-enquêteur sera également présent en mairie de Pihem le mercredi 25 janvier 2017 et le vendredi 3 février 2017 de 14h à 17h. Le dossier d’enquête publique peut être consulté, du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture de la mairie, et les remarques déposées.

21/01/17 : Environ 200 manifestants contre le projet de cinq éoliennes 😊😊
Ce samedi 21 janvier au matin, 150 à 200 riverains ont profité d’une permanence du commissaire-enquêteur pour manifester leur opposition au projet de cinq éoliennes à Pihem (62).
Ils étaient 150 à 200 à s’être donné rendez-vous sur la petite place de Pihem ce samedi matin, à deux pas de la mairie où le commissaire-enquêteur tenait une permanence dans le cadre de l’enquête publique ...
http://www.lavoixdunord.fr/106853/article/2017-01-21/environ-200-manifestants-contre-le-projet-de-cinq-eoliennes





Les manifestants ne veulent pas d’éoliennes dans leur jardin.


Suite .....

25/01/17 : Audomarois: «Non aux éoliennes dans notre jardin!»
Mobilisation générale des habitants de Pihem, Bellinghem et Cléty contre le projet d’implantation de cinq éoliennes de 200 mètres de haut dans le hameau de Bientques