Mia Vossen, 8 octobre 2016
La science consensuelle (!) du lobby présente ses « vérités » avec de beaux mots, de belles photos et dessins, répète sans cesse les « vérités » pour qu’elles imprègnent le cerveau de celui qui manque autant de repères que d’esprit critique.
Un journal bien connu en Flandre – De Standaard – vient de faire la critique d’un livre : Luk Joossens, De tabakslobby in België. L’auteur se consacre depuis 40 ans à la lutte contre le tabac et nous présente quelques trucs du lobby pour attirer l’attention, faire vendre, créer un besoin... détruire sans le moindre scrupule mais avec la certitude de bien se remplir les poches. J’ai reconnu les procédés du lobby éolien...
Les points les plus saillants méritent d’être abordés car ceux qui luttent contre l’éolien se heurtent aussi au mur de la « Propaganda » (1) :
1 Mobilisez les petites gens.
Les personnes peu instruites, peu introduites dans le monde des sciences et des techniques, ont enfin l’occasion de se « mobiliser pour une juste cause » ! La science consensuelle (!) du lobby présente ses « vérités » avec de beaux mots, de belles photos et dessins, répète sans cesse les « vérités » pour qu’elles imprègnent le cerveau de celui qui manque autant de repères que d’esprit critique (2). Il est convaincu : « Je paye mon électricité plus cher mais j’agis pour la planète, je suis fier de moi ! »
2 Retardez, bloquez, amendez, différez.
Le lobby a le temps ! Les gens oublient, se lassent ou finissent par être convaincus par la Propaganda. Des éoliennes sont installées à des endroits où jamais on n’aurait pu en imaginer – et même là où il y a vraiment trop peu de vent – car « tout le monde » a fini par les admettre. La justice est là pour écraser les victimes si nécessaire. Vous qui aimez les oiseaux, les beaux bâtiments, la nature, vous qui tenez à votre santé et à celle des animaux, vous n’aurez jamais la persévérance ni les moyens du lobby mondial ! Il arrive à vaincre les gouvernements les plus décidés comme celui de l’Australie il y a peu... en silence et dans l’indifférence générale.
3 Semez le doute et la confusion.
Le lobby donne des « chiffres » comme par exemple « éoliennes industrielles assurant le courant électrique de 85 900 ménages ». Imaginez ces 85 900 ménages uniquement reliés à ces éoliennes : en quelques secondes, tous leurs équipements électriques seraient détruits ! Celui qui ose aborder ce genre de critique sera « non respectueux de la Terre, de l’avenir de nos enfants ». Celui qui veut réellement protéger la Terre, qui sait que les éoliennes polluent (3) et qui peut le prouver, le chiffrer, qui peut même proposer des solutions propres, n’est pas publié dans la presse subsidiée. Le public n’aura jamais droit à des renseignements précis, ne peut que douter de tout ce qu’on lui raconte : des vérités scientifiques (4) deviennent des « opinions » et la confusion la plus totale règne entre « opinions ».
Luk Joossens donne d’autres trucs du lobby cigarettier qui s’appliquent à tous les lobbies et je précise le plus efficace : la corruption. Luk Joossens est incorruptible. Seule la démocratie directe nous permettra d’exiger la transparence sur les procédés utilisés par les lobbies.
1. Lisez Propaganda d’E. Bernays et vous saurez que nous sommes « un tronc de bois flottant que les maîtres dirigent comme ils veulent ».
2. Et c’est l’enseignement qui, sous prétexte de former l’esprit critique et de donner une culture suffisante, obtient savamment le contraire. Nos ministres ont lu Propaganda !
3. C. Brasseur, L’énergie éolienne pour polluer plus.
4. Est vérité scientifique ce qui peut être reproduit, vérifié, comme le fait que « l’eau bout à 100 °C au niveau de la mer ».