Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ....(XIII) (octobre 2021/ décembre 2021)

Divers : politique, économie, technologie, .....



Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E&noredirect=1


Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (I)(II)(III), (IV), (V)(VI)(VII)(VIII)(IX)(X)(XI) et (XII)

Voir les articles suivants sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...."  (XIV)

31/12/21
« Croire que l'on peut protéger le patrimoine et, dans le même temps, développer des éoliennes est illusoire », Francis Monamy, avocat en droit public, cabinet Francis Monamy
Extrait : Quelle est la tendance jurisprudentielle en matière d'éolien et de protection du patrimoine ?
Dans l'ensemble, les décisions vont dans le sens du développement des éoliennes. Il faut dire que les juges n'ont rien sur quoi s'appuyer : pas de planification, pas de document contraignant et une communication tonitruante autour du fait que, si l'on veut sauver la planète, il faut développer des éoliennes. Les juges sont naturellement libres de leur décision, mais il est difficile de ne pas subir l'influence de ce message. En outre, la question des paysages est délicate car subjective. Certains magistrats y sont sensibles, d'autres non. Il peut y avoir aussi un défaut de formation des juges à cet égard. En France, la législation protectrice des monuments historiques et des paysages est très imparfaitement appliquée.

27/12/21Production d’électricité : pourquoi abroger la PPE et refonder la Stratégie Nationale Bas Carbone
Extrait : Éolien en remplacement du nucléaire : un non sens écologique et économique
Sous couvert de nécessaire diversification, mais en réalité pour atteindre un « objectif » idéologique de 50 % de nucléaire dans le mix électrique français, fruit d’un compromis politique négocié par F Hollande avec les verts en 2011 pour se faire élire président de la République, et repris par E Macron, la PPE publiée en avril 2020 engage un développement effréné de l’éolien dans notre pays, visant à atteindre dès 2028 environ 34 GW de puissance installée en éoliennes terrestres, pour 18 GW installés en 2021.
Cela conduit à installer 2.300 MW, environ 1.000 éoliennes, chaque année, soit un doublement du rythme de la dernière décennie, alors que les régions des Hauts de France et du Grand Est connaissent déjà une forte densité d’éoliennes, et qu’un nombre significatif de parcs produisent des nuisances insupportables pour les riverains (proximité des habitations), ou détériorent des paysages remarquables ou des sites classés.
 
https://www.lemondedelenergie.com/electricite-ppe-strategie-bas-carbone/2021/12/27/

24/12/21Participation des associations au dialogue environnemental : agrément et habilitation à siéger dans les instances consultatives
Extrait : Pour prendre part au dialogue environnemental et bénéficier de certaines prérogatives, les associations de protection de l’environnement peuvent solliciter un agrément. En outre, pour siéger dans certaines instances généralistes (comme le Conseil national de la transition écologique) et spécialisées, elles doivent préalablement être habilitées. Pas à pas, retrouvez les démarches nécessaires pour faire votre demande d’agrément ou d’habilitation, et consultez la liste des associations agréées et habilitées dans le cadre national.

24/12/21Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2022
Extrait : Modification de la réglementation relative aux installations d’éoliennes terrestres
Deux nouveaux arrêtés ministériels modifient la réglementation relative aux installations éoliennes terrestres à compter du 1er janvier 2022 en introduisant :
▪ un contrôle acoustique systématique à réception pour les parcs éoliens ;
▪ un nouveau critère d’appréciation de l’impact sur les radars Météo France ;
▪ la possibilité de réutiliser les postes de livraison, les câbles et les fondations en cas de renouvellement ;
▪ une augmentation du montant des garanties financières, cohérente avec l’évolution technologique de la filière.

23/12/21 : Éoliennes, autant en rapporte le vent
Extrait : La prolifération des éoliennes semble devenue une priorité nationale. Pourtant l’adoption, le 21 avril 2020, du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2019-2028 a tout d’une décision prise en catimini. Le choix, en pleine crise du Covid, de faire passer par décret un projet qui prévoit d’accélérer le développement de l’éolien pour produire de l’électricité subventionnée tient plus de l’idéologie que d’une forme saine d’écologie. Car sous prétexte de sauver la planète, le vent de folie des éoliennes s’est abattu sur les campagnes françaises. Ces monstres d’acier sont devenus un véritable business. En 2018, la Cour des comptes a estimé l’engagement public pour les énergies renouvelables à 121 milliards d’euros, dont 40,7 milliards d’euros en 20 ans pour l’éolien. Et ce n’est qu’un début. Patrice Cahart, auteur de La Peste éolienne, a fait ses calculs : il en coûtera 145 milliards d’euros, « si l’on “remplace” d’ici à 2035, comme le voudrait la PPE, douze réacteurs nucléaires par de l’éolien et du photovoltaïque » (lire page 9). L’État finance à prix d’or le rachat de l’électricité éolienne à leurs exploitants pour leur permettre de générer artificiellement d’importants profits. Quand le prix de marché est de 51 euros par mégawattheure, le prix d’achat moyen garanti pour l’électricité produite par les futures éoliennes en mer est de 140 euros par mégawattheure…
Par ici, l’oseille ! Exemple avec le chantier du parc éolien lancé en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), il y a quelques mois. 62 éoliennes en mer de 207 mètres de haut (la taille de la tour Montparnasse) sont prévues pour 2023. Les opposants à ce monstrueux projet (parmi lesquels les pêcheurs de la région) dénoncent notamment les avantages financiers exorbitants accordés par l’État au promoteur éolien espagnol Iberdrola : des recettes de 4,7 milliards d’euros garanties par l’argent public. Si ces sommes colossales sont financées par les contribuables par l’entremise des subventions d’État, elles le sont aussi par les consommateurs d’électricité.

20/12/21
Les nouvelles règles pour l’éolien terrestre officialisées
Extrait : Les nouvelles réglementations sur l’éolien terrestre ont été confirmées dans un arrêté publié au Journal Officiel du dimanche 19 décembre. Elles portent notamment sur les contraintes d’implantation liées au radars météorologiques, les conditions de conformité acoustique ou encore le démantèlement des installations.
https://www.greenunivers.com/2021/12/les-nouvelles-regles-pour-leolien-terrestre-officialisees-276439/

20/12/21
Eoliennes : protocole de mesure acoustique et contrôle systématique à réception
Extrait : Concernant les éoliennes soumises à déclaration au titre de la rubrique 2980 de la législation des ICPE, un arrêté du 10 décembre clarifie le champ d’application et des prescriptions applicables en fonction de la date de déclaration.
Il définit le protocole de mesure acoustique à appliquer et instaure un contrôle acoustique systématique à réception.
Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2022.
Concernant cette fois-ci les éoliennes soumises à autorisation au titre de la rubrique 2980, un autre arrêté du même jour a pour objectif de clarifier les prescriptions applicables en fonction de la date de dépôt de dossier d’autorisation ou du renouvellement, y compris concernant le critère d’appréciation de l’impact sur les radars Météo-France.
Il apporte des précisions sur le montant recalculé et l’actualisation des garanties financières à la mise en service et introduit des évolutions en cas de renouvellement (distance d’éloignement par rapport aux habitations). Il définit le protocole de mesure acoustique à appliquer et instaure un contrôle acoustique systématique à réception.
20/12/21Nouveau souffle
Extrait : Nul ne conteste leur efficacité, ni la nécessité d’accroître de façon significative la part des énergies renouvelables. Mais comme le suggère le syndrome Nimby (acronyme de « not in my backyard »), personne n’en veut sous ses fenêtres. C’est bien compréhensible : quand on a choisi de vivre à la campagne, ce n’est pas pour cohabiter avec des mâts de 180 mètres qui projettent aux alentours leur ombre menaçante et pourrissent le quotidien de riverains « éolo-sensibles ». Du reste, enquête après enquête, les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des éoliennes et il semble loin le temps où l’on regardait avec bienveillance ces étranges machines, qui bourdonnaient mollement le long des autoroutes.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/19/nouveau-souffle-10001719.php

20/12/21
Éoliennes : 10 mesures pour un "développement maîtrisé et responsable"
Extrait : Première mesure, les préfets devront appliquer «le plus haut niveau d’exigence sur la compatibilité des projets éoliens avec les enjeux environnementaux locaux». Ces derniers doivent aussi réaliser une cartographie des zones propices à développement de l’éolien. Au plan national, un médiateur de l’éolien est créé, il pourra être saisi par les préfets dès l’instruction de projets potentiellement problématiques et pourra suggérer des évolutions aux projets insuffisamment protecteurs des paysages et de la biodiversité.
Pour réduire l’impact des parcs éoliens pour les riverains, il a été décidé de l’excavation complète des fondations et du recyclage obligatoire lors des démantèlements. Un bridage sonore interviendra en cas de dépassement des seuils autorisés, avec des contrôles systématiques du bruit à partir du 1er janvier 2022. Des expérimentations seront menées pour une réduction de l’impact lumineux : à terme, mi-2022, les signaux lumineux des éoliennes ne seront allumés que lors du passage d’un aéronef.
Autre mesure très attendue sur le terrain par les élus locaux : la consultation du maire avant le lancement d’un projet sera obligatoire pour les porteurs de projets.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/17/eoliennes-10-mesures-pour-un-developpement-maitrise-et-responsable-9998799.php

20/12/21 : Éolien : un arrêté renforce les contrôles acoustiques pour lutter contre le bruit
Extrait : Le ministère de la Transition écologique a bien décidé de tenir sa promesse en matière de lutte contre le bruit produit par les éoliennes terrestres. Il a néanmoins limité cette action à un paramétrage précis. Ce dimanche 19 décembre, le ministère a ainsi publié un arrêté apportant de multiples modifications à l'arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations éoliennes classées pour la protection de l'environnement (ICPE). 
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-arrete-controles-acoustiques-bruit-38770.php4

20/12/21
Éoliennes : comment éviter le vent de colère ?
Extrait : Après avoir occupé les discussions des dernières élections régionales, les éoliennes s’invitent dans le débat de la présidentielle. Entre ceux qui plaident pour en installer de nouvelles et ceux qui veulent stopper leur développement, les éoliennes cristallisent les controverses. Pourtant, selon RTE, elles sont indispensables pour notre mix énergétique.
L’exécutif a pris la mesure de la situation et des blocages. En juillet dernier, Emmanuel Macron avait expliqué vouloir être « pragmatique » et faire « du cas pas cas » sur les projets éoliens et solaires afin de ne pas « abîmer nos paysages », « une part de notre identité ». « Là où ils créent trop de tensions, dénaturent et défigurent le paysage, il faut savoir ou les adapter ou y renoncer », avait indiqué le chef de l’Etat.
Côté judiciaire, une première est intervenue en France. « Les nuisances sonores et visuelles produites par des éoliennes constituent un trouble du voisinage » a déclaré la Cour d’appel de Toulouse dans un arrêt du 8 juillet dernier, dans la procédure opposant un couple de Fontrieu (Tarn) à une société d’éoliennes. 
https://www.ladepeche.fr/2021/12/19/eoliennes-comment-eviter-le-vent-de-colere-10001742.php

19/12/21
Éoliennes : Pompili reconnaît que ça a pu être « mal fait » par endroits
Extrait : La ministre de la Transition écologique a fait le point sur les polémiques concernant l’éolien, lors de son interview sur France Inter dimanche.
Les acteurs locaux davantage écoutés et impliqués
Pour calmer la fronde qui monte dans certaines campagnes, et surtout impliquer encore plus les acteurs locaux dans le processus, Barbara Pompili a donné une mission aux préfets. Dans les semaines à venir, ils devront lui transmettre « des cartographies » permettant de voir « où on peut mettre » des éoliennes.
https://www.lepoint.fr/politique/eoliennes-pompili-reconnait-que-ca-a-pu-etre-mal-fait-par-endroits-19-12-2021-2457503_20.php

17/12/21 : Les énergies renouvelables : inefficaces et ruineuses
Extrait : Les energies renouvelables sont inefficaces et ruineuses. Plus problématique elles mettent notre production électrique sous tension.
La future Loi de Programmation Énergie Climat (LPEC) prévue pour 2024, et actuellement en concertation publique jusqu’au 15 février 2022, corrigera-t-elle les erreurs du passé ? La précédente Loi de programmation sur l’énergie (PPE) avait malheureusement misé sur les ruineuses énergies renouvelables aux productions fatales, voire intermittentes (EnRI), comme l’éolien et le solaire.
La production massive et bon marché d’électricité décarbonée est un enjeu structurant et vital pour l’économie.
Quel est l’intérêt d’insérer à tout prix (coûtant aux contribuables des dizaines de milliards d’euros) des EnRI dans un système électrique qui n’en a nullement besoin et qui, pire encore, le détériore ?
Selon l’association « Défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat » (PNC-France), le gouvernement doit dès maintenant proposer le cadre d’une politique réaliste pour orienter la future LPEC en cours d’élaboration. La nouvelle loi en 2024 arrivera trop tard pour corriger les erreurs du passé.
https://www.contrepoints.org/2021/12/17/417016-les-energies-renouvelables-inefficaces-et-ruineuses?mc_cid=a28a5b9829&mc_eid=7562c94020

16/12/21 : «Implantation d’éoliennes contre la volonté des communes: pourquoi c’est une injustice»
Extrait : Nous vivons un paradoxe: l’opinion est de plus en plus hostile aux éoliennes. Pourtant, le gouvernement ne réduit en rien l’ampleur prévue de son développement et rejette toutes les tentatives de parlementaires qui pourraient le freiner, déplore l’ancien haut fonctionnaire Patrice Cahart.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/implantation-d-eoliennes-contre-la-volonte-des-communes-pourquoi-c-est-une-injustice-20211216

16/12/21
"Une nouvelle donne électrique se dessine", pour Barbara Pompili
Extrait : Et les énergies renouvelables auront leur rôle à jouer. La ministre s'est appuyée sur les perspectives de l'organisme pour donner une idée des efforts majeurs restants à effectuer : multiplier la capacité installée de 2,5 à 4 pour l'éolien terrestre, 7 à 12 pour le photovoltaïque, et la mise en service de 2.000 à 4.000 éoliennes en mer. "Voilà l'ampleur du défi", résume la ministre. "L'enjeu est à présent que les riverains désirent accueillir ces modes de production sur leurs territoires." 
https://www.batiactu.com/edito/est-nouvelle-donne-electrique-qui-se-dessine-barbara-63194.php

13/12/21
Stéphane Bern élu "GG de l’année": son nouveau coup de gueule contre les éoliennes
Extrait : Et Stéphane Bern en a profité pour pousser un nouveau coup de gueule contre les éoliennes. "On me confie une mission sur le patrimoine et je vois qu’avec les éoliennes, on le détruit, a lancé l’animateur sur RMC. On détruit les paysages naturels. Il y a un déni de démocratie. Dans les collectivités, on fait voter les citoyens, ils sont contre. Et les préfets imposent, avec la complicité de Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique, ndlr), de Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ndlr), qui vient de dire qu’il ne fallait pas qu’on demande leur avis aux maires. On trouve ça insupportable.
"Il y a un projet de 8 ou 12 éoliennes autour de Sancerre, qui a été élu village préféré des Français en 2021, a ajouté Stéphane Bern. Ça parait complètement fou. On va détruire ce qui fait que le monde entier vient visiter les Français. C’est n’importe quoi, il faut que ça s’arrête. A chaque fois que j’en parle au président, il me dit ‘oui, tu as raison’, et après Mme Pompili y va à fond. Ce ‘en même temps’ est devenu insupportable."
https://rmc.bfmtv.com/emission/stephane-bern-elu-gg-de-l-annee-son-nouveau-coup-de-gueule-contre-les-eoliennes-2052529.html

13/12/21
Aura-t-on des schémas directeurs départementaux des implantations d’éoliennes ?
Extrait : Réponse du ministère de la Transition écologique : La planification de l’éolien devient un impératif à partir du moment où le Gouvernement s’est fixé des objectifs et qu’ils doivent être déclinés dans les territoires. Il nous faut une meilleure planification de l’éolien en concertation avec les régions et les collectivités afin de permettre de répartir les objectifs en fonction des potentiels et des spécificités de chaque région.
https://www.lagazettedescommunes.com/780133/aura-t-on-des-schemas-directeurs-departementaux-des-implantations-deoliennes/

13/12/21
Plus de160 milliards : C'est coût de l’éolien prévu par la PPE !
Extrait : Sur la période entre 2020 et 2048 (fin de vie programmée des éoliennes installées la dernière année de la PPE), on peut chiffrer les coûts à 160 milliards €, à trois titres :
- Subventions, coût du retrait de capacités pilotable.
- Coûts de renforcement des réseaux publics.
- Force de secours nécessaire pour pallier l’intermittence de l’éolien.
En toute rigueur il faut y ajouter les externalités environnementales négatives de l’éolien, jamais chiffrées par le ministère.
Ces coûts ne sont pas régulièrement tracés par les autorités de contrôle (Cour des Comptes).
Ils ne se justifient pas s’agissant d’une industrie proclamée mature par les pouvoirs publics.
En réalité, il n’y a plus lieu de soutenir une énergie qui ne contribue pas à l’objectif officiel de réduction des émissions de CO2, puisque la France a déjà une électricité décarbonée.
https://www.energieverite.com/post/plus-de160-milliards-c-est-co%C3%BBt-de-l-%C3%A9olien-pr%C3%A9vu-par-la-ppe?postId=ca933a93-ebfe-48dd-8dc8-d13796048978

12/12/21 : Pour une vraie évaluation du coût des éoliennes, par Christian Gollier
Extrait : Les externalités négatives liées au développement de la filière, comme le bruit, l'impact sur les paysages ou les biens immobiliers des riverains, ne sont que trop rarement quantifiées et prises en compte.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pour-une-vraie-evaluation-du-cout-des-eoliennes-par-christian-gollier_2163768.html

12/12/21 : Nicolas Chaudun: «Au nom de l’écologie, on impose la laideur»
Extrait : Panneaux photovoltaïques, éoliennes, écoquartiers ont en commun d’être hideux. Sous prétexte d’écologie, on détruit ce qui fait la beauté de nos paysages et de nos villes, et ceci avec la plus parfaite bonne conscience, s’inquiète l’écrivain.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nicolas-chaudin-au-nom-de-l-ecologie-on-impose-la-laideur-20211212

10/12/21Électricité : l’ineptie des « 100% renouvelables »
Extrait : L’hypothèse soutenue par les plus durs des dits « écologistes » pour la production de notre électricité est le « 100% renouvelables ». Traduit en langage clair, c’est en réalité « Zéro nucléaire », à ne pas confondre avec « Zéro CO2 ».
https://www.lemondedelenergie.com/electricite-ineptie-renouvelables/2021/12/10/

09/12/21 : Energaïa : l’intelligence artificielle au service de la performance des parcs éoliens et photovoltaïques
Extrait : L’intelligence artificielle (IA) prend aujourd’hui toute sa place dans le monde de la transition énergétique. Des applications sont désormais disponibles, donnant aux exploitants de parcs d’énergies renouvelables de nouveaux outils pour optimiser leurs installations. Lors du salon Energaïa, qui s’est tenu du 8 au 9 décembre à Montpellier, les professionnels du secteur ont fait le point sur les apports de l’IA à la performance de la transition énergétique.

09/12/21INSTALLATION D'ÉOLIENNES : L'ASSEMBLÉE S'OPPOSE À NOUVEAU À UN DROIT DE VETO DES MAIRES
Extrait : Plusieurs groupes d'opposition ont tenté, sans succès, de confier aux communes un droit de veto contre l'installation d'éoliennes sur leur territoire, dans le cadre de l'examen dans l'Hémicycle du projet de loi 3DS. Introduite par le Sénat, cette disposition avait été supprimée en commission à l'Assemblée.
https://lcp.fr/actualites/installation-d-eoliennes-l-assemblee-s-oppose-a-nouveau-a-un-droit-de-veto-des-maires

09/12/21Éoliennes : les compétences des collectivités 
Extrait : En matière d’installations de parcs éoliens, le rôle des collectivités se cantonne essentiellement au niveau de la consultation – sauf à créer leur propre structure de développement.
D’ici à 2023, le secteur éolien devra comptabiliser une puissance totale raccordée de 24,1 gigawatts (GW) sur terre et de 2,4 GW en mer. Afin de parvenir à ces objectifs, les collectivités territoriales ont un rôle à jouer dans le développement de l’éolien en France. Toutefois, concernant les parcs éoliens, bien que les pouvoirs des collectivités locales aient évolué suite aux dernières législations et réglementations, ils restent, sauf exception, consultatifs.

08/12/21 : Électricité renouvelable : forte progression du parc en 2021
Extrait : Éolien en forte progression
Le parc éolien atteint une puissance de 18 487 MW au 30 septembre 2021 avec 279 MW raccordés au cours du dernier trimestre. Sur un an la croissance s’élève à 1 285 MW. À fin 2023, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vise un parc de 24 100 MW pour la filière éolienne terrestre. Le taux d’atteinte de cet objectif s’élève à 76,6 %.
La production éolienne s’est établie à 6,2 TWh sur le trimestre écoulé, en baisse de 2 % par rapport au troisième trimestre 2020. Le taux de couverture de la consommation par l’éolien s’élève à 6,4 % pour ce troisième trimestre 2021 (8,2 % sur les douze derniers mois).

06/12/21 : LES EOLIENNES SONT VERTES ? NE SERAIT-CE QUE DU VENT ?
Extrait : Alors que le président de la République et son gouvernement par la voix de sa ministre de la Transition écologique Barbara Pompili se sont jetés à corps perdu dans cette volonté de changement, sur le terrain les élus locaux n’entendent pas l’histoire de la même oreille et mettent tout en œuvre pour ne pas voir les pales de la discorde sur leur terrain.
Mais alors où se situe donc la réalité ? Il y a quelques années à peine l’on nous promettait que l’énergie éolienne était la plus « verte », qu’elle permettait à elle-seule de lutter contre les énergies fossiles et qu’enfin leur installation massive sur notre territoire national était la solution miracle pour notre environnement ?
Hélas, le vent a changé de sens et l’on constate aujourd’hui que notre terre a plus à perdre qu’à gagner. Que l’éolien pris dans son ensemble est plus polluant que décarboné, et qu’enfin son déploiement irait à l’encontre de son objectif à savoir produire de l’énergie avec le plus faible impact carbone possible.

06/12/21Éoliennes, le vent de la discorde écologique
Extrait : Hier vertueuses, aujourd’hui destructrices de son environnement ; depuis quelques temps les éoliennes n’ont plus le vent en poupe. Pire encore, nous assistons actuellement à de farouches oppositions entre admirateurs et opposants de ces géants terrestres et maritimes en oscillant bien trop souvent entre données mensongères ensoleillées et réalité aux nuages gris.
https://www.lemondedelenergie.com/eoliennes-discorde-ecologique/2021/12/06/

04/12/21Faudrait-il une éolienne à chaque km² pour remplacer les centrales nucléaires comme l'affirme Éric Ciotti ?
https://www.lci.fr/politique/video-faudrait-il-une-eolienne-a-chaque-km-pour-remplacer-les-centrales-nucleaires-comme-l-affirme-eric-ciotti-2203737.html

04/12/21Environnement : les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?
Extrait : L'éolien est un sujet qui va animer la campagne présidentielle de 2022. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet tant controversé.
L'avantage, c'est que quand ça fonctionne, ça n'émet pas de CO2. C'est pour cela que c'est une des énergies qu'on a envie de développer dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Par contre, il y a un certain nombre de contreparties. La première contrepartie, c'est qu'il en faut beaucoup plus parce que l'air n'est pas très dense. La deuxième, c'est qu'il faut les fabriquer et cela demande des quantités de métal et des quantités de ciment plus importantes pour avoir la même production électrique que quand on a des centrales concentrées.
Enfin, un autre inconvénient, c'est que le vent ne souffle pas tout le temps avec la même force. On ne peut donc pas mettre des éoliennes seules dans un réseau. Si on veut rester dans une société planifiée, on a besoin d'un approvisionnement électrique qui soit prévisible. Et donc, le principal inconvénient de l'éolien, c'est que le monde n'est pas prévisible. Objectivement, on ne peut pas compter dessus de manière sûre et donc on ne peut pas avoir que ça dans un réseau. Il faut le compenser avec autre chose. 

03/12/21Une éolienne par kilomètre carré serait-elle nécessaire pour compenser l'arrêt du nucléaire ?
Extrait : Le député, qui a depuis rejoint le second tour aux côtés de Valérie Pécresse, a affiché ses réserves quant au développement de l'éolien, affichant plutôt son soutien à la production d'électricité d'origine nucléaire. "Je crois aujourd'hui que les éoliennes ne remplaceront jamais l'énergie nucléaire", a-t-il lancé. Évoquant "une étude", il a ajouté que si l'on voulait tout bonnement remplacer l'énergie nucléaire (et donc se passer des centrales aujourd'hui en fonctionnement), il "faudrait mettre une éolienne [...] à chaque kilomètre carré". Ubuesque, selon lui, puisque cela reviendrait à en installer y compris une "à l'Arc de triomphe" ou sur la "place de la Concorde". Une affirmation trompeuse, qui tend par ailleurs à dénigrer l'apport de l'éolien dans le mix énergétique français en minimisant très largement ses capacités de production.👿
https://www.lci.fr/politique/une-eolienne-par-kilometre-carre-serait-elle-necessaire-pour-compenser-l-arret-du-nucleaire-2203659.html

02/12/21 : Energies renouvelables : pourquoi le retard de la France pose problème
Extrait : Si les émissions de CO2 du mix électrique français sont relativement faibles grâce au nucléaire historique, le bouquet énergétique global de l’Hexagone reste largement dépendant des combustibles fossiles. Pour s’en sevrer, les pouvoirs publics entendent développer massivement les énergies renouvelables, indépendamment d’une éventuelle relance de l’atome. Mais en la matière, les objectifs sont encore loin d’être atteints, et la perspective de la neutralité carbone en 2050 s’éloigne.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/energies-renouvelables-pourquoi-le-retard-de-la-france-pose-probleme-897672.html

26/11/21Les énergies renouvelables stimulées par la loi Climat et résilience
Extrait : L'éolien modifié à la marge
La loi repense d'abord le volet « énergies renouvelables » de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), en prévoyant la déclinaison des objectifs nationaux en objectifs régionaux, lesquels seront établis par décret sur proposition des « comités régionaux de l'énergie » (art. L. 141-5-1 et L. 145-5-2 du Code de l'énergie). Chaque région aura six mois à compter de la publication dudit décret pour engager la modification de son schéma d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) et le rendre compatible avec ses objectifs.
Eolien en mer. S'agissant de l'éolien en mer, la loi révise à la hausse les objectifs nationaux : au moins 1 GW de capacités installées par an d'ici à 2024, contre 1 GW maximum auparavant (
art. L. 100-4 C. énergie). Elle prévoit la possibilité de fixer des objectifs quantitatifs par façade maritime (
art. L. 141-3 al. 3 C. énergie).
Au-delà de ces dispositions générales, la seule grande nouveauté en la matière concerne le rôle renforcé des collectivités territoriales dans la procédure d'instruction des projets éoliens. L'objectif est d'en améliorer l'acceptabilité locale.
Ainsi, s'agissant de l'éolien en mer, la Commission nationale du débat public (CNDP) devra inviter les collectivités territoriales situées sur le littoral de la façade maritime concernée à formuler un avis lors de la procédure de participation du public (
art. L. 121-8-1 du Code de l'environnement). Faute de précisions dans le texte, il s'agira d'un avis simple, non contraignant.
Eolien terrestre. Pour les projets éoliens terrestres soumis à autorisation environnementale, la loi introduit un droit de regard du maire en amont du dépôt du dossier, sans toutefois retenir la proposition des sénateurs de lui octroyer un véritable droit de veto. En effet, la loi prévoit seulement que le maire de la commune d'implantation pourra adresser au porteur de projet ses observations dans un délai d'un mois à compter de l'envoi du résumé non technique de l'étude d'impact et après délibération du conseil municipal. En l'absence de réaction dans ce délai, le maire sera réputé avoir renoncé à adresser ses observations. Le porteur de projet devra adresser sous un mois une réponse aux observations éventuellement formulées, en indiquant les évolutions du projet proposées pour en tenir compte. Ces dispositions seront applicables aux projets dont le dossier de demande d'autorisation sera déposé après le 22 février 2022 (
art. L. 181-28-2 C. env.). Pour pouvoir tenir compte des observations du maire et des réponses du porteur de projet avant dépôt, ce dernier aura plutôt intérêt à lui adresser le résumé non technique deux mois avant le dépôt.
https://www.lemoniteur.fr/article/les-energies-renouvelables-stimulees-par-la-loi-climat-et-resilience.2177437

26/11/21France : la droite vent debout contre les éoliennes pour la présidentielle
Extrait : Nous sommes dans le village de Varennes Changy, une commune rurale du Loiret qui compte 1.500 habitants et plusieurs projets de quelques éoliennes aux alentours. Dans la salle des fêtes louée par le collectif citoyen « Vents Rageurs du Gâtinais » pour cette réunion d'information courant octobre, les riverains fulminent.
« Je suis furieux, des monstres pareils dans le paysage ! », chuchote Jean-Claude, cadre dirigeant à la retraite, face à la maquette d’éolienne installée près de la scène. Au micro l’un des organisateurs précise : « elle est à l’échelle, c’est une éolienne de 180 mètres de haut, et vous voyez la taille par rapport à la végétation, un avion, une église, une maison… ».
https://www.rfi.fr/fr/france/20211126-france-la-droite-vent-debout-contre-les-%C3%A9oliennes-pour-la-pr%C3%A9sidentielle

24/11/21Éoliennes et courants parasites : des éleveurs ont saisi la justice et les procès débutent
Extrait : Ancien éleveur dans la Somme, Yann Joly accuse des courants électriques perdus, issus d’éoliennes, d’avoir ruiné sa ferme laitière. Il réclame des dédommagements au fabricant allemand d’éoliennes Enercon. Le tribunal de grande instance de Paris a mis son jugement en délibéré au 11 janvier 2022.
Une dizaine de plaintes d’agriculteurs
L’avocat de l’Anast, Me François Lafforgue (cabinet TTLA), s’apprête à soutenir en justice dix autres plaintes d’agriculteurs, pour trouble anormal du voisinage. Les plaignants sont encouragés par le récent arrêt de la Cour d’appel de Toulouse qui a reconnu, pour ce motif, les conséquences néfastes des éoliennes sur deux habitants du Tarn. Six ans et demi après le dépôt de sa plainte, Yann Joly se dit toujours victime de « fatigue persistante, nausées et fourmillements dans les mains ».
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/eoliennes-et-courants-parasites-des-eleveurs-ont-saisi-la-justice-et-les-proces-debutent-b9598400-4954-11ec-a0b7-64a183ad6699

24/11/21« Si les énergies renouvelables intermittentes étaient soumises aux lois du marché, ni éoliennes ni centrales solaires ne verraient le jour »
Extrait : Si les énergies renouvelables intermittentes étaient véritablement soumises aux lois du marché, ni éoliennes ni centrales solaires ne verraient le jour. Du moins sans être adossées à des équipements complémentaires capables d’apporter une garantie de fourniture (centrales à gaz ou centrales à hydrogène notamment).
Une situation qui n’est bien sûr pas souhaitable mais qui souligne l’importance de revenir à un principe simple et universel, à savoir celui d’acheter l’électricité à un producteur indépendant qui garantit la fourniture. En somme, développer le renouvelable intermittent oui, mais dans le respect du marché c’est-à-dire en veillant à ce qu’il soit stockable et/ou substituable dans l’instant.

19/11/21Le Conseil d'État renforce la participation du public en amont des projets à impact environnemental
Extrait : La Haute Juridiction reconnaît l'application directe d'une nouvelle disposition de la Convention d'Aarhus sur la participation du public aux décisions en matière d'environnement. Ce qui va imposer de le faire participer plus en amont des décisions.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-etat-participation-public-projets-impact-environnement-38571.php4

19/11/21Voici les 5 meilleures cartes pour localiser les éoliennes en France
Extrait : Où sont situées les éoliennes en France ? Plusieurs cartes en ligne et en accès libre permettent de consulter l’emplacement exact de chaque turbine dans l’hexagone et de tout savoir sur leurs caractéristiques. Un moyen d’observer le développement en temps réel de l’éolien et sa répartition géographique, loin des discours et polémiques.
Pas moins de 11 625 éoliennes terrestres occupent le sol français actuellement. Un chiffre en constante évolution : l’éolien a représenté 7,9 % de la production d’électricité nationale en 2020 contre 6,1 % en 2019 et… seulement 2,2 % il y a dix ans.
https://www.revolution-energetique.com/guides/voici-les-5-meilleures-cartes-pour-localiser-les-eoliennes-en-france/

18/11/21 : Mieux évaluer l'impact de l'éolien sur la biodiversité pour le réduire
Extrait : Développer l'éolien pour contrer le changement climatique, sans pour autant mettre en danger oiseaux, chauve-souris ou animaux marins: ONG, promoteurs et chercheurs veulent résoudre cette équation, alors que le développement de cette énergie renouvelable suscite des crispations.

15/11/21L’allemand RWE, plus grand pollueur d’Europe, investit des dizaines de millions dans l’éolien français
Extrait : Connu comme le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Europe, l’énergéticien allemand RWE, régulièrement pointé du doigt par les écologistes pour ses centrales à charbon, a mis en service le mois dernier son premier parc éolien de France. Deux autres projets d’une puissance cumulée de 33 MW devraient être opérationnels l’année prochaine dans l’Hexagone et la société annonce aujourd’hui un nouvel investissement dans les Hauts-de-France pour 44 MW supplémentaires. Dans le même temps, l’assureur français AXA boycotte désormais les opérations de RWE dont il juge le plan de sortie du charbon trop timide.
https://www.revolution-energetique.com/lallemand-rwe-plus-grand-pollueur-deurope-investit-des-dizaines-de-millions-dans-leolien-francais/

15/11/21ÉOLIEN : LE CASSE-TÊTE DU RECYCLAGE DES PALES
Extrait : Alors que les premiers parcs français arrivent en fin de vie, des centaines d'éoliennes vont devoir être prises en charge ces prochaines années. Or aujourd'hui, les pales ne sont quasiment jamais recyclées en raison de leur composition. Mais une innovation pourrait changer la donne. Siemens-Gamesa a annoncé en septembre la commercialisation de la première pale 100% recyclable.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/eolien-le-casse-tete-du-recyclage-des-pales-150300.html

13/11/21Éoliennes : le casse-tête du recyclage
Extrait : Après la première phase de l'installation des éoliennes, il est déjà temps d'évoquer leur recyclage. Si la filière n'est pas encore développée en France, elle est déjà mise en place en Allemagne.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eoliennes-le-casse-tete-du-recyclage_4843815.html

13/11/21Stéphane Bern explique à Patrick Cohen dans quelles conditions les éoliennes envahissent la France et détruisent nos paysages
https://lalettrepatriote.com/stephane-bern-explique-a-patrick-cohen-dans-quelles-conditions-les-eoliennes-envahissent-la-france-et-detruisent-nos-paysages/

12/11/21L’escroquerie éolienne en marche
Extrait : Au large des côtes du Croisic, l'implantation d'un gigantesque parc de machines s'achève dont l'emprise au sol sera de 80 km carrés : un véritable désastre écologique !
https://libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/L-escroquerie-eolienne-en-marche

12/11/21Résilience climatique : l’éolien aussi doit faire ses preuves
Extrait : Les scénarios publiés récemment par RTE l’ont encore confirmé dans le cas de la France : un développement rapide de l’énergie éolienne est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production électrique.
Mais si la filière s’impose comme une composante incontournable de la transition climatique, elle est aussi exposée aux variations de la météo. Ses mauvaises performances actuelles en Europe doivent être vues comme un avertissement : l’éolien ne pourra occuper la place qui lui est destinée sans apporter de garanties sur sa vulnérabilité climatique.

11/11/21RMC : Les éoliennes, mauvaises pour la santé ?
Extrait : Les éoliennes suscitent des problèmes. Il y a quelques jours, un couple domicilié dans le Tarn obtient plus de 100 000 euros d'indemnité après une décision de justice qui reconnaît que les éoliennes sont nocives pour la santé. Parmi les symptômes figurent différentes douleurs pas très agréables. On peut citer notamment des nausées, des maux de tête et des troubles du sommeil. Le couple a déménagé. Doit-on arrêter d'utiliser les éoliennes ?

10/11/21 : Autoroutes, aéroports, éoliennes... mieux intégrer la participation du public
Extrait : Autoroutes, liaisons ferroviaires, canaux, aéroports, champs d'éoliennes... Un rapport concernant la mise en place de certains types de projets d'aménagement du territoire préconise une plus grande concertation avec le public dès l’initiation du projet et une meilleure anticipation des problématiques environnementales.
Appelé à s’emparer du sujet à la demande du ministère de la transition écologique, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD)(nouvelle fenêtre) a publié, le 29 octobre 2021, un rapport sur la modernisation de la participation du public et des procédures environnementales.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/282329-amenagement-du-territoire-mieux-integrer-la-participation-du-public

10/11/21Patrick Cohen et Stéphane Bern s'écharpent dans C à Vous
Extrait : "Il y a un tribunal qui a parlé de 'syndrome éolien'. Donc ça a des nuisances sur les gens. Enfin les gens vont comprendre que c'est écocide. Moi, je suis pour réduire le réchauffement climatique, évidemment. (...) C'est pas l'éolien qui permet de le réduire", a-t-il déclaré, avant de se faire contredire par Patrick Cohen. "Ah si ! Ça peut y contribuer", a argué le journaliste. Alors que Stéphane Bern prenait l'exemple de l'Allemagne où l'efficacité des éoliennes est remise en question actuellement, Patrick Cohen a appelé à la nuance : "C'est pas tout ou rien...".
L'animateur de France 2 a alors énuméré plusieurs solutions écologiques alternatives à l'éolien comme par exemple "les tuiles photovoltaïques", et a fermement apporté son soutien aux "gens de la campagne" qui sont "vent debout contre les éoliennes. Ils n'en peuvent plus, c'est les parisiens qui décident pour eux et il y en a marre""Ou les maires !", a ajouté Patrick Cohen. "Les éoliennes n'ont pas été installées sur décision de Paris sans consultation des maires et des communes concernées ! C'est faux de dire ça !". Stéphane Bern a alors étayé son point de vue : "Vous connaissez le système, si un maire refuse, on lui dit : 'on ne vous donne pas de subvention mais on va aller voir le maire d'à côté, et vous aurez de toute façon les nuisances. (...) Les maires m'écrivent en disant : 'on subit une pression telle du lobby éolien, qui est impressionnant' !". En septembre dernier sur ce même plateau, Jean-Pierre Pernaut s'engageait lui aussi contre les éoliennes, qu'il avait d'ailleurs qualifiées de "catastrophe écologique".
https://www.programme-television.org/news-tv/C-est-faux-de-dire-ca-Patrick-Cohen-et-Stephane-Bern-s-echarpent-dans-C-a-Vous-VIDEO-4679465

09/11/21Nucléaire, éoliennes… Ce qu’il faut retenir du premier débat des Républicains
Extrait : Les éoliennes terrestres demeurent le principal point de désaccord entre les candidats. Si Eric Ciotti ne les mentionne pas, Xavier Bertrand réaffirme son opposition. Le président conseil régional des Hauts de France veut “mettre un terme au développement anarchique de l’éolien”, notamment par souci esthétique. “La France, ce sont des paysages. On est en train de massacrer des paysages par des promoteurs”. Selon lui, leur présence ne peut permettre d’atteindre l’objectif de neutralité carbone. “Vous croyez que c’est avec ces satanés éoliennes que l’on va réussir ?“, interroge-t-il, face aux journalistes David Pujadas et Ruth Elkrief.
Moins hostiles à leur présence, Valérie Pécresse et Philippe Juvin restent favorables à un niveau de développement de 50% des énergies renouvelables dans la production d’électricité. “La meilleure manière et la moins coûteuse d’atteindre le zéro carbone en 2050, c’est 50% du renouvelable et 50% du nucléaire”, justifie Philippe Juvin en se basant sur le dernier rapport de RTE (Réseau de transport et électrique). Lorsque vient son tour, Michel Barnier précise seulement que l’éolien ne doit pas être développé “s’il n’y a pas d’accord local”. Un point rejoint par Valérie Pécresse, qui soutient le déploiement des éoliennes terrestres et marines “avec l’accord des populations, et uniquement avec cet accord”.

09/11/21Bertrand, Le Pen, Zemmour… Pourquoi la droite et l'extrême droite ont déclaré la guerre aux éoliennes
Extrait : A droite et à l'extrême droite, la plupart des candidats rivalisent de critiques contre l'énergie éolienne, une façon de défendre le secteur nucléaire et d'ouvrir un front contre la gauche et les écologistes.
Valérie Pécresse était bien seule, lundi soir, lors du premier débat des candidats LR à la présidentielle, lorsqu'elle a estimé qu'on ne pourrait pas "se passer" des éoliennes à l'avenir. Autour d'elle, en effet, l'opposition à l'éolien fait consensus. "La France, ce sont des paysages, ça fait partie de ce qu'est notre grand pays, on est en train de massacrer des paysages", a estimé Xavier Bertrand en dénonçant ces "satanées éoliennes''. Le président des Hauts-de-France est un adversaire acharné de ces dispositifs, alors que sa région est pourtant celle qui en compte le plus sur le territoire.
https://www.lejdd.fr/Politique/bertrand-le-pen-zemmour-pourquoi-la-droite-et-lextreme-droite-ont-declare-la-guerre-aux-eoliennes-4076115

08/11/21Une décision de justice donne des ailes aux anti-éoliennes
Extrait : Selon les associations Fédération environnement durable (FED) et Plate-forme européenne contre l’éolien industriel (EPAW en anglais), cet arrêt de la cour d’appel de Toulouse est susceptible de déclencher une « multitude de procès et de demandes d’indemnisations » en France où, « sous la pression des industriels de l’éolien, la distance de protection est toujours de 500 mètres ».
https://www.lemondedelenergie.com/justice-eoliennes/2021/11/08/

08/11/21 : Le ministère de l'Écologie donne une feuille de route pour encourager les énergies renouvelables citoyennes
Extrait : À l'occasion des Assises citoyennes de l'énergie, le gouvernement a dévoilé une nouvelle série de mesures en faveur des projets citoyens d'énergies renouvelables. En ligne de mire : surpasser la barre des 1 000 projets à gouvernance locale d'ici à 2028.

08/11/21 : Syndrome éolien : "Dans l'état actuel des études mondiales, il est impossible de trancher"
Extrait : La cour d'appel de Toulouse a donné gain de cause à des riverains du Tarn qui se plaignaient de la dégradation de leur santé à cause de la présence d'éoliennes. L'arrêt, premier en la matière selon différents observateurs, reconnaît l'existence du « syndrome éolien ». Pourtant, la littérature scientifique ne l'a jamais reconnu.
Paul Avan : Ces décisions qui donnent le bénéfice du doute au plaignant sont toujours une bonne chose. Certes les entreprises ont droit à la présomption d'innocence mais d'autres ont droit à la qualité de vie. Il sera très intéressant de voir si la décision fera jurisprudence. Dans le fond, elle est assez forte. Les nuisances visuelles sont assez faciles à quantifier mais pour le sonore, le sujet reste controversé.

08/11/21L'exécutif veut lever les freins au développement des projets d'énergies citoyennes
Extrait : À l'initiative du ministère de la Transition écologique, un groupe de travail a planché sur une batterie de mesures visant à "identifier les freins et leviers" pour faciliter les projets d'énergies renouvelables citoyennes. Des annonces qui viennent compléter les récentes communications gouvernementales sur l'éolien, le solaire ou le fameux rapport RTE.

06/11/21D'une durée de vie de 20 à 30 ans, comment sont recyclées les éoliennes
Extrait : Une éolienne fonctionne entre 20 et 30 ans. Les Hauts-de-France sont la région qui compte le plus d’éoliennes en France. La question de leur fin de vie se pose aujourd'hui.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/cop26-d-une-duree-de-vie-de-20-a-30-ans-comment-sont-recyclees-les-eoliennes-2315182.html

05/11/21Procédures environnementales : un rapport de hauts fonctionnaires remet en cause les commissaires enquêteurs
Extrait : Répondant à une commande du gouvernement en vue d'accélérer les projets nécessaires à la transition écologique, le CGEDD propose d'identifier les enjeux et d'associer le public plus en amont. Le rôle des commissaires enquêteurs est remis en cause.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-cgedd-remise-en-cause-commissaires-enqueteurs-38483.php4

03/11/21ENQUÊTE IFOP : SEULEMENT UN TIERS DES FRANÇAIS ONT UNE BONNE IMAGE DES ÉOLIENNES
(44% en ont une mauvaise image, 22% ne savent pas)
https://documentaire-et-verite.com/blog/enquete-ifop-image-francais-eoliennes

03/11/21L’IMAGE DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE AUPRÈS DES FRANÇAIS
Extrait : Les Français partagent une inquiétude commune pour le réchauffement climatique et ses conséquences, mais semblent relativement indécis quant à la solution énergétique à mettre en œuvre pour y faire face
https://www.ifop.com/publication/limage-de-lenergie-eolienne-aupres-des-francais/

03/11/21Mieux informés, les Français se détournent de l’éolien
Extrait : Un sondage Ifop montre que la bonne image que les Français ont de l’éolien varie considérablement selon l’information qui leur est donnée.
C’est ce qui s’appelle mettre les pieds dans le plat… Et les instituts de sondage dans un bel embarras. À l’origine d’un documentaire choc sur les éoliennes (Éoliennes : du rêve aux réalités) diffusé en juin sur YouTube et qui a déjà été visionné plus de 320 000 fois, l’association Documentaire et Vérité a voulu mesurer l’image de cette source d’énergie auprès des Français à l’occasion de la diffusion de son film ce mercredi sur la chaîne W9*, et alors que les oppositions au développement de l’éolien se multiplient à l’approche de la campagne présidentielle.
« Des évolutions récentes nous ont interpellées », explique Charles Thimon, auteur du documentaire. « Notre film s’est attaché à dénoncer la supercherie à l’origine de l’engouement pour cette source d’énergie...

30/10/21Un moratoire sur l'éolien serait une "erreur majeure", dit la directrice générale d'Engie
Extrait : Déclarer un moratoire sur le développement de l'énergie éolienne en France serait une erreur majeure en raison de sa contribution à la décarbonation de l'économie, a estimé samedi la directrice générale d'Engie, alors que plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont enfourché ce cheval de bataille.
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2HK08C/un-moratoire-sur-l-eolien-serait-une-erreur-majeure-dit-la-directrice-generale-d-engie.html

29/10/21COP26 : les renouvelables auront la cote, et en France ?
Extrait : À l’approche de la COP26, les rapports s’accordent : la transition énergétique nécessite un développement massif des énergies renouvelables, y compris en France. Avec deux principaux pivots : l’hydrogène et l’éolien offshore. La question est de savoir quelle place laisser au nucléaire dans ce nouveau système.
https://www.wedemain.fr/dechiffrer/cop26-les-renouvelables-auront-la-cote-et-en-france/

29/10/21Les éoliennes sont incontournables pour Barbara Pompili
Extrait : Pour la ministre, l’abandon du nucléaire ne semble pas souhaitable dans l’immédiat. Dans le même temps, elle n’envisage pas une production électrique décarbonée sans éoliennes.
https://www.natura-sciences.com/energie/eoliennes-pompili-rte.html

28/10/21Paie-t-on son électricité moins cher en vivant près d'éoliennes, comme l'affirme Anne Hidalgo ?
Extrait : Anne Hidalgo a cité l'exemple des habitants de Montdidier, dans la Somme, qui paieraient leur électricité moins cher en vivant à proximité d'un parc éolien. C'est faux.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/paie-t-on-son-electricite-moins-cher-en-vivant-pres-d-eoliennes-comme-l-affirme-anne-hidalgo_4824827.html

25/10/21Energies : le choix résigné d’Emmanuel Macron pour les éoliennes
Extrait : Le chef de l’Etat se fait le promoteur du nucléaire sans renoncer à l’éolien malgré ses préventions, notamment esthétiques.
... On survole les plaines de la Beauce, on s’approche du Val de Loire… Quand, soudain, l’œil du couple présidentiel heurte un parc éolien. « C’est vrai que c’est moche », lâche le président. ...
Deux ans plus tard, les éoliennes sont toujours là. Plus que jamais. Les voici même présentées, aux côtés du nucléaire, comme des éléments-clés de la transition énergétique permettant de parvenir à la neutralité carbone en 2050 dans le rapport du gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) dévoilé lundi 25 octobre....
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/25/energies-le-choix-resigne-d-emmanuel-macron-pour-les-eoliennes_6099787_3234.html

23/10/21Jean Castex : "La priorité c’est l’éolien en mer, puis le photovoltaïque et l’éolien terrestre"
Extrait : Alors que les projets d'éoliennes se multiplient dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude et que les oppositions se font attendre, Jean Castex a répondu, lors d'un entretien exclusif, aux questions de L'Indépendant concernant les objectifs du gouvernement sur la production d'énergies décarbonées.
https://www.lindependant.fr/2021/10/22/jean-castex-la-priorite-cest-leolien-en-mer-puis-le-photovoltaique-et-leolien-terrestre-9884037.php

22/10/21Appréciation de l’intérêt à agir contre une ICPE : le cas de l’éolienne
Extrait : Ni les habitants ni les associations de défense de l’environnement de la commune n’ont un intérêt à agir contre l’installation d’une éolienne à plus de 1 450 m des habitations, dans une plaine agricole, proche de l’autoroute et dans l’alignement de 4 éoliennes existantes.
CAA Douai 15-6-2021 n° 19DA00274, Sté d’exploitation du parc éolien de l’Alémont
Lorsqu’un tiers conteste une autorisation prise au titre de la police des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), le juge administratif doit apprécier s’il justifie d’un intérêt suffisamment direct lui donnant qualité pour en demander l’annulation.
S’agissant des personnes physiques, l’intérêt à agir s’apprécie au regard des inconvénients et dangers que présente pour elles le projet d’ICPE, compte tenu notamment de la situation de leur résidence par rapport au terrain d’assiette du projet et de la configuration des lieux.
En l’espèce, l’autorisation concerne une éolienne unique, située à 1 450 m des habitations les plus proches. Les habitations des requérants sont situées, respectivement, à 1 950 m et 2 075 m du terrain d’assiette du projet. Pour le juge d’appel, les distances sont telles que les requérants ne risquent pas de subir des nuisances sonores. Par ailleurs, que l’éolienne soit visible depuis leurs habitations ne leur confère pas, compte tenu de la distance, un intérêt suffisamment direct pour demander l’annulation de l’autorisation. Ces personnes ne justifient donc pas d’un intérêt à agir.
S’agissant des associations, l’intérêt à agir s’apprécie au regard des inconvénients et dangers que présente l'installation classée pour les intérêts qu’elles défendent, compte tenu de leur objet statutaire, de leur ressort géographique et de la configuration des lieux.
En l’espèce, les statuts des associations requérantes leur donnent vocation à défendre l’environnement de la commune concernée par le projet et des communes voisines et à s’opposer aux atteintes aux paysages. Cependant, l’éolienne litigieuse sera implantée dans une plaine agricole, à proximité d’une autoroute, dans l’alignement de 4 éoliennes déjà autorisées, dans un secteur qui ne bénéficie d’aucune protection particulière. L’ajout d’une seule éolienne au parc déjà installé ne peut pas être vu comme modifiant sensiblement le paysage existant. Les associations requérantes ne justifient donc pas d’un intérêt suffisamment direct et certain pour demander l’annulation de l’autorisation.
https://www.efl.fr/actualite/appreciation-interet-agir-contre-icpe-cas-eolienne_feeef0ecb-0cb9-41d9-8bb2-845b4e075ca6

22/10/21Énergie grise : le vrai bilan des énergies renouvelables
Extrait : Acier, matériaux composites, électronique..., les matériaux utilisés pour construire une éolienne (un mât nécessite entre 25 et 40 tonnes d'acier) sont responsables d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Côté installation, les fondations nécessitent entre 1.300 et 1.500 tonnes de béton armé. À ces dernières, il faut prévoir la réalisation des infrastructures routières pour effectuer le montage et la maintenance de l'éolienne. Toutefois, ces points négatifs sont contrebalancés par une durée d'exploitation comprise entre 20 et 25 ans et un recyclage à 98 % de la structure. À ce jour, seules les pales en matériaux composites ne disposent pas d'une filière de recyclage. Malgré tout, l'ACV du parc éolien indique que cette solution émet très peu de CO2 :
12,7 g CO2 eq/kWh pour l'éolien terrestre ;
14,8 g CO2 eq/kWh pour l'éolien offshore.
Des chiffres qui placent l'éolien loin devant la géothermie, le photovoltaïque et les énergies fossiles nettement plus polluantes.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-energie-grise-vrai-bilan-energies-renouvelables-93560/

21/10/21Éolien : deux projets d'arrêtés en consultation s'attaquent au bruit et au repowering
Extrait : Deux nouveaux projets d'arrêtés ministériels, modifiant la réglementation sur les installations éoliennes terrestres soumises à déclaration ou autorisation, sont en consultation publique jusqu'au 9 novembre prochain. Ils révisent deux précédents arrêtés, du 26 août 2011, relatifs à la rubrique 2980 de législation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). 

20/10/21Taxe foncière : les nuisances causées par une éolienne peuvent venir diminuer la valeur locative
Extrait : Les nuisances visuelles et sonores qui résultent de l'installation d'éoliennes peuvent avoir une incidence sur la valeur locative des locaux à usage d'habitation.
La valeur locative des locaux à usage d'habitation, qui sert de base de calcul à la taxe foncière sur les propriétés bâties, intègre un coefficient de situation qui permet de tenir compte de la situation du bien dans son environnement géographique. Ce coefficient permet ainsi de prendre en compte les inconvénients auxquels sont exposées les propriétés et qui seraient susceptibles d'influer sur leur valeur locative.
Dans une réponse ministérielle du 2 septembre 2021, l'administration précise que les nuisances visuelles et sonores spécifiques à l'habitation résultant de l'installation d'éoliennes sont prises en compte pour fixer ce coefficient de situation.

19/10/21Le manifeste de l'industrie éolienne mondiale appelle les gouvernements à « faire preuve de sérieux » avant la COP26 et à soutenir les initiatives publiques et privées visant à assurer la transition énergétique
Extrait : - Une coalition mondiale de plus de 90 entreprises et associations du secteur de l'énergie éolienne publie le Manifeste de la COP26, qui appelle les gouvernements à prendre huit mesures concrètes pour atteindre zéro émission nette.
- Les installations de production d'électricité éolienne annuelle doivent être multipliées par quatre par rapport aux niveaux actuels pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ; les prévisions actuelles permettent d'obtenir moins de la moitié de ce qui est nécessaire.

19/10/21Environnement. L'éolien menacé par le réchauffement climatique ?
Extrait : En Normandie, des parcs éoliens fleurissent sur le littoral, de Barfleur à Dieppe. Mais en raison du réchauffement climatique, la vitesse du vent tend à faiblir dans les prochaines années, compromettant ainsi la capacité éolienne à produire de l'énergie.
https://www.tendanceouest.com/actualite-389268-environnement-l-eolien-menace-par-le-rechauffement-climatique

18/10/21Les faiblesses du secteur éolien : économie, environnement et emploi
Extrait : Les défenseurs de l’environnement mais aussi d’autres personnes pointent du doigt la destruction du paysage et l’élimination des oiseaux. Néanmoins, le réel souci des colonnes blanches géantes est autre part : elles n’ont aucun vrai bienfait pour l’environnement ou l’économie.
https://revue-passages.fr/2021/10/18/les-faiblesses-du-secteur-eolien-economie-environnement-et-emploi/

18/10/21EnR : des projets adaptés aux territoires et pas l’inverse
Extrait : « La future cartographie régionale pour le développement éolien est une mesure courageuse mais elle arrive trop tard », regrette Emmanuel Julien, président du directoire de Sergies, développeur-exploitant EnR du syndicat Energies Vienne. A titre d’exemple, il constate que le nord de la Nouvelle-Aquitaine est saturé d’éoliennes mais qu’au sud, elles sont absentes.
https://www.greenunivers.com/2021/10/enr-des-projets-adaptes-aux-territoires-et-pas-linverse-271244/

18/10/21Pourquoi le changement climatique menace l'électricité éolienne
Extrait : La vitesse du vent a tendance à s'affaiblir sous les latitudes tempérées, ce qui compromet le potentiel des éoliennes.
Depuis 2014, la capacité éolienne mondiale a doublé dans le monde. Les installations devraient se poursuivre au même rythme, avec 68 GW construits en 2021 selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie. Sauf que pour produire de l'électricité éolienne, il faut du vent. Et c'est là que le bât blesse. Cette année, la force du vent a chuté de 15% dans le nord de l'Europe, mettant à l'arrêt des centaines de fermes éoliennes, rapporte le Financial Times.
https://korii.slate.fr/tech/pourquoi-changement-climatique-menace-electricite-eolienne

18/10/21Quelle place doit prendre l'éolien en France ? 
Extrait : Le débat des éoliennes commencent à s'inviter petit à petit dans la campagne présidentielle. Pratiquement tous les candidats déclarés ont un avis sur la question. Il y a ceux qui veulent arrêter ou ralentir comme Marine Le Pen ou encore Valérie Pécresse. Et ceux qui veulent en faire plus comme Yannick Jadot. Que représente l'éolien dans la production d’électricité en France ? Faut-il plus d'éoliennes dans notre pays ? 
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/la-chronique-eco-nicolas-doze/quelle-place-doit-prendre-l-eolien-en-france-18-10_VN-202110180057.html

18/10/21Prix, énergie, recyclage... les 6 questions essentielles sur les éoliennes
https://www.leparisien.fr/economie/prix-energie-recyclage-les-6-questions-essentielles-sur-les-eoliennes-18-10-2021-PEDRVXTLWFDZ7KKPIQ4ONOFMTY.php

15/10/21Dans les mains de qui réside le futur de l'éolien en France ?
Extrait : En 2050, l'éolien pourrait devenir la première source d'énergie et d'électricité. Le débat public actuel ne semble pas le garantir. Gouvernement, élus, exploitants, citoyens : tous ont un rôle à jouer pour assurer le futur de la filière.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/futur-eolien-france-scenarios-rte-2050-politique-38373.php4

14/10/21 : La hausse des prix de l’essence et les dégâts collatéraux des éoliennes vont finir par convertir les écolos au nucléaire
Extrait : Tout arrive. Entre la hausse inéluctable des prix des énergies fossiles (pétrole et gaz) et la grogne qui monte contre les éoliennes, la relance du programme nucléaire va devenir incontournable.

14/10/21 : Accompagnement des collectivités dans l'éolien : le réseau de conseillers locaux se construit
Extrait : D'ici la fin de l'année, le réseau national d'accompagnement des collectivités dans les projets éoliens et photovoltaïques devrait être opérationnel. Point d'étape de cette proposition issue du groupe de travail national sur l'éolien.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/accompagnement-collectivites-reseau-conseillers-locaux-se-construit-38337.php4

14/10/21 : «La fin du développement irresponsable de l'éolien ? Encore du vent !»
Extrait : 
Pour calmer la tempête contre les éoliennes Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, encadrée par les industriels du vent a annoncé dix mesures «pour un développement responsable de l'éolien». À cette occasion, elle a pris acte que les 8500 éoliennes déjà en fonctionnement sur le territoire avaient été implantées de manière «irresponsable». Son discours en faveur des industriels du Vent est le parfait exemple de «comment brasser de l'air».

13/10/21 : Michel Bernard : «Les éoliennes enlaidissent jusqu’au ciel, indispensable à la respiration des hommes»
Extrait : Les éoliennes détruisent les derniers horizons encore intacts et menacent notre âme elle-même, s’émeut l’écrivain dans un texte magnifique.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/michel-bernard-les-eoliennes-enlaidissent-jusqu-au-ciel-indispensable-a-la-respiration-des-hommes-20211013

13/10/21 : Éolien : bruit, emplacement, recyclage... les annonces de Barbara Pompili changent-elles vraiment la donne ?

Extrait : A l’occasion du colloque national de l’éolien qui a débuté ce mercredi à Paris, Le Parisien passe en revue les six principales mesures présentées par la ministre de la Transition écologique pour la production d’énergie éolienne, à la lumière des avis d’opposants et de spécialistes.
Une semaine après les annonces de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le colloque national de l’éolien qui a commencé ce mercredi réunit quasiment tous les acteurs du secteur. L’occasion de s’intéresser de plus près aux nouvelles mesures de la ministre pour « un développement maîtrisé et responsable » des énergies renouvelables et leur faisabilité, en particulier de l’éolien, grâce à l’éclairage des opposants et des experts que nous avons interrogés.
https://www.leparisien.fr/environnement/eolien-bruit-emplacement-recyclage-les-annonces-de-barbara-pompili-changent-elles-vraiment-la-donne-13-10-2021-6FOJCLHRANEABLZD2YPFNCXBSQ.php

13/10/21Faire accepter l'éolien, un vaste chantier
Extrait : Si les Français se disent favorables à l'éolien, les recours contre les parcs se multiplient. L'État mise sur une meilleure planification des projets pour les rendre plus désirables. Avec quelles chances de réussir ? Les avis sont mitigés.
Mieux planifier les implantations de parcs éoliens sur l'ensemble du territoire français : c'est la solution choisie par le gouvernement, au printemps dernier, pour tenter de renforcer leur acceptabilité. Publiée le 26 mai, une circulaire demande aux préfets de région de déterminer, avec l'appui des Dreal, les zones propices au développement de cette énergie, en concertation avec les collectivités, les associations et les développeurs.
Censé s'achever mi-2022, ce travail doit reposer sur « des données objectives et existantes » : distance aux habitations, contraintes radar, biodiversité, aspects paysagers, gisements de vent…

13/10/21 : Macron. Le lapsus révélateur sur les « énergies NON renouvelables ».
Extrait : Dans son discours hier concernant les énergies, il a, à plusieurs reprises, parlé d’énergie non renouvelable !
Il a même martelé qu’elle sont non renouvelables !
Je pense qu’il s’agit là de l’inconscient profond.
Les énergies renouvelables sont pour l’essentiel une escroquerie intellectuelle et ne sont pas à la hauteur des besoins et de l’enjeu.

13/10/21L’éolien et le solaire, des énergies « non renouvelables » : l’étrange lapsus d’Emmanuel Macron
Extrait : En présentant son plan « France 2030 », le président de la république a qualifié à plusieurs reprises l’éolien et le solaire d’énergies « non renouvelables ». Un lapsus surprenant au sein d’un discours majoritairement porté sur le nucléaire et l’hydrogène.

12/10/21 : Électricité : le crime parfait ?
Extrait : Valéry Giscard d’Estaing est indéniablement le père de l’indépendance énergétique française grâce au nucléaire civil dont il a toujours soutenu le développement. Et pourtant, cette indépendance est largement remise en question par la folle politique énergétique de l’Europe pilotée par les lobbyistes verts allemands !

Et voilà qu’à l’heure où l’électricité est clairement perçue comme l’énergie de demain, tant pour l’industrie que pour les transports, la logistique et le numérique, on veut se priver de l’électricité nucléaire au profit du soi-disant renouvelable : l’éolien et le solaire !
On marche sur la tête.
https://www.bvoltaire.fr/electricite-le-crime-parfait/

12/10/21 : COMMENT LE GOUVERNEMENT ENTEND RENDRE LES ÉOLIENNES ACCEPTABLES

Extrait : En matière d'énergie renouvelable, la France est en retard par rapport à ses objectifs. En cause : les nombreux recours qui allongent la mise en place des projets éoliens. Début octobre, le gouvernement a annoncé dix mesures pour encourager leur acceptabilité. Il compte notamment s'appuyer sur la majorité de la population française qui soutient le développement de cette énergie en France.

https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/eolien-150225.html

11/10/21Le coût des énergies renouvelables devrait augmenter ces prochains mois
Extrait : L'envolée des prix des matières premières risque de mettre un frein à la baisse des coûts que connaît la filière depuis dix ans, d'après l'Observatoire mondial des marchés de l'énergie.
L'inflation qui se propage ne devrait pas épargner les énergies renouvelables, prévient CapGemini dans son rapport annuel sur les marchés mondiaux de l'énergie. «L'envolée des cours des métaux nécessaires à la transition énergétique pourrait effacer une partie de la baisse des coûts enregistrés dans le solaire et l'éolien ces dix dernières années », prévient l'auteur du rapport et conseillère énergie auprès du président de CapGemini, Colette Lewiner.

https://www.lefigaro.fr/societes/le-cout-des-energies-renouvelables-devrait-augmenter-ces-prochains-mois-20211011

11/10/21Energies renouvelables : comment concilier protection du climat et biodiversité ?
Extrait : L’implantation d’un parc éolien terrestre peut avoir trois impacts sur les oiseaux ou les chauve-souris, résume l’Ademe, l’agence de la transition écologique: leur exploitation peut entraîner une gêne comportementale, ce qui peut avoir un impact sur la reproduction, une perte d’habitat, ou une surmortalité des espèces. Comme beaucoup d’infrastructures, les éoliennes sont des "installations classées protection de l'environnement" (ICPE), soumises à une autorisation renforcée des préfets. Ces projets ont l’obligation d’éviter une perte nette de biodiversité, via des mécanismes d’évitement, de réduction des impacts, voire de compensation. Mais cette législation ne suffit pas pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ONG phare de la protection de la nature en France, alertant sur l'hétérogénéité des situations en fonction de la localisation des parcs. https://www.challenges.fr/green-economie/energies-renouvelables-comment-concilier-protection-du-climat-et-de-la-biodiversite_784326

11/10/21Eolien : comment le gouvernement veut apaiser les tensions
https://www.lemoniteur.fr/article/eolien-comment-le-gouvernement-veut-apaiser-les-tensions.2168472

11/10/21Lenteur dans l’éolien en France : Barbara Pompili se mouille
Extrait : Troisième source d’électricité, derrière le nucléaire et l’hydroélectricité, l’éolien a, en 2020, assuré 7,9% de la production électrique française (contre 6,3% en 2019). Pour accélérer son développement, Barbara Pompili propose de nouvelles mesures.

10/10/21Coûteuses, peu efficaces et laides: les éoliennes en pertes de vitesse
Extrait : Le vent commencerait-il à tourner pour les éoliennes?
Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting, réalisé pour Le Figaro et publié fin septembre, l’opinion positive des Français à leur égard aurait fondu de 17 points en deux ans. À l’opposé, le nucléaire a gagné 17 points d’opinions favorables. Malgré cette chute, les éoliennes conservent une longueur d’avance: 63% des Français continuent d’en avoir une opinion favorable, contre une courte majorité (51%) concernant le nucléaire. Un comble dans un pays dont les trois quarts de l’électricité dépendent de l’atome.
Depuis plusieurs mois, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le développement à marche forcée de ces aéromoteurs. De la baie de Saint-Brieuc, où 62 éoliennes de 207 mètres doivent être installées à l’emblématique montagne Sainte-Victoire, dans le Haut-Var, où des éoliennes ont poussé jusque dans la réserve naturelle, en passant par les élevages bovins décimés de Nozay (Loire-Atlantique), la colère gronde dans les campagnes et les recours se multiplient contre les projets éoliens.
https://fr.sputniknews.com/20211010/couteuses-laides-eoliennes-pertes-vitesse-1052083820.html

09/10/21La farce des énergies renouvelables
Extrait : L'éolien et le solaire sont avancés comme solution d'avenir alors que c'est faux. Tout cela se fait pour garantir des profits à des investisseurs qui n'ont cure ni du pouvoir d'achat du consommateurs, ni du respect de l'environnement et pour caresser l'électeur dans le sens du poil. Le réchauffement climatique n'est pas une fatalité.
Il suffit d'écouter 5 mn Mr Jancovici pour se rendre à l'évidence : les renouvelables comme nous l'entendons actuellement ne sont absolument pas une solution pertinente pour résoudre le problème du réchauffement climatique et même de la demande énergétique. La mode lancée par les anti-nucléaires a été récupérée par les capitalistes qui se font un plaisir d'investir pour des profits garantis dans le solaire et l'éoliens. Le citoyens européens va devoir encore subventionner ces énergies renouvelables ainsi que le consommateur qui paie déjà le surcoût des énergies vertes au détriment de l'environnement. Pourquoi rester piégé dans ce clivage pro-nucléaires et pro-éolien et solaire ?

08/10/21 : Contre la désinformation, la filière des énergies renouvelables montre les muscles
Extrait : Alors que la droite et l'extrême droite ne cessent de taper contre le solaire et l'éolien à l'approche de la présidentielle, la filière rappelle son rôle indispensable dans la transition énergétique.
La désinformation, cela suffit ! Il y avait comme un air de rébellion ce jeudi au siège parisien de l'Unesco, où le Syndicat des énergies renouvelables tenait son colloque annuel. Dans un contexte de médiatisation grandissante de l'opposition, notamment à l'énergie éolienne, la filière a martelé son rôle indispensable dans la transition énergétique. Et en a profité pour montrer ses muscles également.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/contre-la-desinformation-la-filiere-des-energies-renouvelables-montre-les-muscles_2160083.html

08/10/21 : Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes
Extrait : Beaucoup leur reprochent de saccager le paysage ou de tuer les oiseaux. Mais le vrai défaut des géantes blanches est ailleurs : elles n’ont aucune utilité environnementale ou économique. 
https://www.capital.fr/economie-politique/economie-environnement-emploi-la-grand-entourloupe-des-eoliennes-1416491

08/10/21 : Vents contraires
Extrait : ... sur l'éolien, Barbara Pompili vient de remettre une pièce dans la machine à brasser des vents contraires. Tout en annonçant des mesures censées protéger le patrimoine naturel, son ministère de la Transition écologique reste ferme sur la volonté de multiplier par trois le parc éolien à dix ans. Ce qui est bien dans le ton du « en même temps » d'Emmanuel Macron qui veut avancer sur les énergies renouvelables sans sacrifier le nucléaire.
https://www.lamontagne.fr/amp/paris-75000/actualites/vents-contraires_14025605/

08/10/21Un débat sur les éoliennes tourne au vinaigre à l'Assemblée nationale
Extrait : L'opposition en France autour des éoliennes ne cesse de croître. A l'Assemblée, un projet de loi a provoqué un débat houleux.
La discussion a été cinglante. Plusieurs députés ont vivement débattu autour de la question des éoliennes lors d'un débat à l'Assemblée nationale le 7 octobre. Tandis que certains députés de droite ont qualifié cette source d'énergie renouvelable de "massacre des paysages", d'autres élus de gauche l'ont défendue, affirmant que les éoliennes sont une "chance pour les territoires". Le député Julien Aubert (LR) a soumis une proposition de loi qui appelle à "raisonner le développement éolien". Celle-ci a été examinée dans le cadre d'une journée réservée à des textes du groupe LR et a été retoquée, article après article, par voie d'amendements de suppression de la majorité.
https://www.batiactu.com/edito/un-debat-sur-eoliennes-tourne-au-vinaigre-a-lassemblee-62723.php

08/10/21L’éolien, sujet clivant de la campagne présidentielle
Extrait : Des candidats, notamment de droite et d’extrême droite, ont réaffirmé, ces dernières semaines, leur opposition aux renouvelables. Le Syndicat des énergies renouvelables s’inquiète de « contre-vérités » formulées par plusieurs personnalités politiques.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/08/l-eolien-sujet-clivant-de-la-campagne-presidentielle_6097601_3244.html

07/10/21UNE PROPOSITION DE LOI LR POUR LIMITER LE DÉVELOPPEMENT DES ÉOLIENNES REJETÉE
Extrait : Les articles d'une proposition de loi de Julien Aubert (Les Républicains), qui souhaitait donner un droit de veto aux communes concernées par un projet d'implantation d'éoliennes, ont été supprimés.
https://lcp.fr/actualites/une-proposition-de-loi-lr-pour-limiter-le-developpement-des-eoliennes-rejetee-83656

07/10/21Éoliennes : stop ou encore ? Le débat des "Grandes Gueules"
Extrait : Le gouvernement veut aller encore plus loin en ce qui concerne les éoliennes. La Somme est la championne de la densité des installations éoliennes dans nos campagnes. Que pensez-vous de ce projet ?
https://rmc.bfmtv.com/emission/eoliennes-stop-ou-encore-le-debat-des-grandes-gueules-2049466.html

07/10/21Filières renouvelables : le SER demande « un débat responsable » lors de la campagne présidentielle
Extrait : Halte aux idées reçues !": le syndicat des énergies renouvelables a appelé jeudi à "un débat responsable" sur l'avenir énergétique de la France à l'occasion de la campagne présidentielle, dénonçant des "contre-vérités" portés par des candidats de droite sur les éoliennes.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/filieres-renouvelables-le-ser-demande-un-debat-responsable-lors-de-la-campagne-presidentielle-211007

07/10/21Vif débat autour des éoliennes à l’Assemblée nationale
Extrait : « Massacre des paysages » contre « chance pour les territoires » : un vif débat a opposé jeudi à l’Assemblée nationale députés de droite critiques des éoliennes et partisans dans la majorité et à gauche de cette source d’énergie renouvelable.
https://www.courrier-picard.fr/id238528/article/2021-10-07/vif-debat-autour-des-eoliennes-lassemblee-nationale

07/10/21Éoliennes bashing : la filière rétablit des vérités et souhaite « un débat responsable » pour la présidentielle
Extrait : Les représentants du secteur dénoncent des « contre-vérités » circulant en nombre, notamment sur l’éolien, et portées par des opposants revenus en force depuis la campagne des régionales du printemps.
https://www.sudouest.fr/environnement/eoliennes-bashing-la-filiere-retablit-des-verites-et-souhaite-un-debat-responsable-pour-la-presidentielle-6410778.php

07/10/21BARBARA POMPILI PRÉSENTE LES MESURES POUR AMÉLIORER L’ACCEPTABILITÉ DE L’ÉOLIEN EN FRANCE
Extrait : Ce 5 octobre 2021, la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, a présenté 10 mesures élaborées avec la filière éolienne pour assurer un développement « maîtrisé et responsable » de cette énergie. Le but est d’améliorer l’acceptabilité des l’éolien en France. La veille, la ministre avait également dévoilé le nouveau tarif d’achat du photovoltaïque pour les installations en toitures de 100 à 500 kWc.
https://lenergeek.com/2021/10/07/barbara-pompili-presente-mesures-ameliorer-acceptabilite-eolien-france/

07/10/21Énergie éolienne. L’hélice citoyenne, l’autre piste de développement
https://www.humanite.fr/energie-eolienne-lhelice-citoyenne-lautre-piste-de-developpement-723146

07/10/21Michel Gioria sur l'éolien : "Il faut qu’on ait un débat de société"
Extrait : Michel Gioria, délégué général de France énergie éolienne, revient sur l'évolution de l'éolien en France et sur les façons de rattraper le retard.

07/10/21L’éolien en quête d’un nouveau souffle 
Extrait : Alors que la filière ne parviendra pas à atteindre ses objectifs cette année, le gouvernement a présenté cette semaine une série de mesures pour mieux faire accepter les éoliennes par la population. Mais les résistances à l’implantation sont nombreuses et s’organisent.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/07/l-eolien-en-quete-d-un-nouveau-souffle

07/10/21 : Face aux éoliennes, le risque de l’illettrisme énergétique
Extrait : Même au sommet de l’Etat, l’Elysée cache de moins en moins ses réticences, alors que la feuille de route validée par le gouvernement prévoit 7 000 éoliennes supplémentaires d’ici à dix ans.
... les griefs ne sont pas tous illégitimes, loin de là. Oui, l’énergie éolienne n’a rien de la panacée. Oui, leur implantation s’est parfois faite sans consulter suffisamment les populations locales, et ces chercheurs d’or vert que sont les « développeurs » d’éoliennes ont pu se comporter comme des cow-boys.
https://www.nouvelobs.com/edito/20211007.OBS49603/face-aux-eoliennes-le-risque-de-l-illettrisme-energetique.html

06/10/21 : Energie d’avenir ou saccage du paysage : enquête sur la guerre des éoliennes
Extrait : En 30 ans, les moulins à vent du XXIe siècle, symboles sympathiques de la transition écologique, sont devenus d’horribles « monstres d’acier géants qui brassent du vent ». Voici comment le « vent de l’histoire » a tourné.
https://www.nouvelobs.com/societe/20211006.OBS49545/energie-d-avenir-ou-saccage-du-paysage-enquete-sur-la-guerre-des-eoliennes.html#xtor=AD-192-[20211006_eolienne]

06/10/21 : Eoliennes : le gouvernement va nommer un médiateur pour les projets contestés et promet un bridage sonore
Extrait : Le ministère de la Transition écologique a présenté mardi dix mesures pour encourager le développement de la filière, mais surtout désamorcer les conflits qui l'accompagnent.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eoliennes-le-gouvernement-va-nommer-un-mediateur-pour-les-projets-contestes-et-promet-un-bridage-sonore_4796815.html

06/10/21 : EOLIENNES ET LES FRANÇAIS : LE VENT TOURNE !
Extrait : Barbara Pompili a donc présenté ce mardi 5 octobre une dizaine de mesures visant à apaiser le débat. La Ministre de la Transition écologique a proposé de créer le poste de "médiateur de l'éolien », tout en rendant obligatoire les contrôles acoustiques des éoliennes à partir du 1er janvier. De même elle entend réduire leur impact lumineux à partir de mi-2022. Au total, le gouvernement prévoit un plan de 25 milliards d'euros pour les éoliennes afin d'assurer la décarbonation de la France. Dans l'opposition les Républicains tentent de tirer parti de cette petite brise de révolte venue des campagnes : le groupe parlementaire a déposé une proposition de loi visant à raisonner le développement éolien. Cette proposition de loi, déjà discutée en commission à l'Assemblée en décembre 2020, revient dans l'hémicycle dès demain, le 7 octobre 2021. Ce texte prévoit notamment d'allonger la distance d'éloignement des éoliennes par rapport aux habitations (article 1er). Il prévoit aussi d'interdire la délivrance d'une autorisation d'installation si une des communes concernées émet un avis négatif. La marge de manoeuvre est donc étroite pour Emmanuel Macron : difficile de réconcilier les électorats sur ce débat désormais central dans la campagne de l'élection présidentielle. Pourtant, un sondage réalisé par Harris Interactive affirme que 76% des Français ont une opinion favorable des éoliennes. Comment faire accepter l'installation de nouvelles éoliennes partout en France, alors que l'unanimité est loin d'être acquise ?
https://lcp.fr/programmes/ca-vous-regarde/eoliennes-et-les-francais-le-vent-tourne-80520

06/10/21 : 477 mâts installés en 2020 en France : la filière éolienne toujours au ralenti, les tensions persistent
Extrait : D’après le bilan annuel publié ce mardi par la filière éolienne, les implantations d'éoliennes se font toujours au ralenti en France. Signe que sur le terrain et dans l’opinion, les résistances persistent.
À chaque nouveau projet éolien sur le territoire, sa polémique. Sur le terrain, les associations sont mobilisées depuis des années et, à la faveur de la campagne présidentielle, les candidats s’emparent aussi du sujet.
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/477-mats-installes-en-2020-la-filiere-eolienne-ralentie-les-tensions-persistent_14024919/

06/10/21 : Face à la fronde anti-éoliennes, des mesures pour encadrer les installations
Extrait : À six mois de l’élection présidentielle, le gouvernement a, d’évidence, entendu les opposants aux éoliennes. La grogne a pris de l’ampleur au moment des élections régionales ; elle s’est accentuée avec la prise de position très ferme contre les éoliennes de Stéphane Bern, le Monsieur patrimoine du gouvernement ; et plusieurs des candidats déclarés à la présidentielle, comme Xavier Bertrand, affichent leur hostilité à cette énergie renouvelable.
https://www.ladepeche.fr/2021/10/06/face-a-la-fronde-anti-eoliennes-des-mesures-pour-encadrer-les-installations-9835007.php

06/10/21Énergies : la France veut augmenter la part de l'éolien dans la production électrique du pays
Extrait : La crise énergétique a relancé en France le débat sur la construction de nouvelles centrales nucléaires. La volonté tricolore est de faire monter la part de l'énergie éolienne de 8 à 20% à l'horizon 2028. 

05/10/21Barbara Pompili veut améliorer l'acceptabilité de l'éolien pour booster sa croissance
Extrait : La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a présenté, ce mardi 5 octobre, dix mesures tournées vers un développement plus responsable de l'éolien. Quelques-unes sont inédites, mais une grande partie est familière.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/barbara-pompili-mesures-acceptabilite-eolien-croissance-38302.php4

05/10/21Eolien : Un paquet de mesures pour permettre un « développement plus maîtrisé » en France
Extrait : Barbara Pompili a présenté ce mardi dix mesures visant à mieux accompagner le déploiement de l’énergie éolienne en France. Car déploiement il y aura bien, précise la ministre de la Transition écologique
https://www.20minutes.fr/planete/3140087-20211005-eolien-paquet-mesures-permettre-developpement-plus-maitrise-france

05/10/21Barbara Pompili veut sauver le soldat éolien
Extrait : Alors que le ton monte contre les éoliennes à la faveur de la précampagne présidentielle, la ministre de la Transition écologique et les acteurs de la filière proposent des solutions pour mieux impliquer les populations dans les projets et réduire les nuisances
https://www.sudouest.fr/economie/energie/barbara-pompili-veut-sauver-le-soldat-eolien-6370264.php

05/10/21Observatoire de l’éolien 2021 en France
https://www.connaissancedesenergies.org/observatoire-de-leolien-2021-en-france-211005?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-5-octobre-2021

05/10/21 : EOLIENNES/RADARS : L’ARMÉE A LE DERNIER MOT
https://www.interentreprises.com/eoliennes-radars-larmee-a-le-dernier-mot/

05/10/21Pourquoi Barbara Pompili tend la main aux détracteurs des éoliennes
Extrait : Sus aux moulins à vent! Face à la fronde de la droite et de l’extrême droite, le gouvernement se devait d’agir. Il vient de le faire en présentant dix mesures pour une meilleure acceptabilité des éoliennes.
https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/eoliennes-pourquoi-barbara-pompili-tend-la-main-aux-detracteurs_783504


05/10/21Inquiétudes sur l'électricité en Chine et en France
Extrait : Alors que les prix du gaz et de l'électricité flambent dans le monde, la Chine comme la France semblent en mauvaise posture pour faire face aux défis du futur et à la hausse des prix de l'énergie. Les éoliennes ne semblent pas être la solution pour répondre aux défis énergétiques à venir ...
https://www.businesstravel.fr/inquietudes-sur-l-electricite-en-chine-et-en-france.html

05/10/21Eolien : le gouvernement et la filière s’inquiètent
Extrait : « Si nous ne bougeons pas, nous ne ferons plus d’éolien en France », redoute Nicolas Wolf. En tandem avec Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (Ser), celui de France Energie Eolienne accompagnait ce matin Barbara Pompili dans sa présentation de dix mesures plus ou moins nouvelles pour « un développement maîtrisé et responsable de l’éolien ». Des adjectifs soigneusement choisis par la ministre de la Transition écologique, à huit mois des élections présidentielles et alors que la contestation anti éolienne se fait plus virulente.
https://www.greenunivers.com/2021/10/eolien-le-gouvernement-et-la-filiere-sinquietent-270420/

05/10/21Barbara Pompili présente des mesures pour tenter de rendre « acceptables » les éoliennes
Extrait : La ministre de la transition écologique a annoncé mardi la création d’un fonds de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel. Une réduction de l’impact lumineux et sonore des éoliennes est également prévue.

05/10/21Eolien en France : des mesures pour soutenir une croissance « maîtrisée »
Extrait : Création d’un « médiateur de l’éolien », d’un fonds pour le patrimoine, bridage sonore... Le gouvernement a annoncé mardi, aux côtés de la filière, des mesures pour favoriser l’essor « maîtrisé » des parcs éoliens, dont le déploiement est insuffisant pour tenir les objectifs énergétiques et climatiques de la France.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/051021/eolien-en-france-des-mesures-pour-soutenir-une-croissance-maitrisee

05/10/21 : Eolien : le gouvernement s'engage à prendre davantage le pouls de l'opinion
Extrait : Après avoir fait rage aux dernières régionales, le débat sur le bien-fondé du programme d'équipement de la France en éoliennes retrouve le devant de la scène, cette fois à la faveur de la présidentielle. Et comme précédemment, à « renfort de contre-vérités […], une petite musique est en train de s'installer », a déploré mardi Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, en présentant dix mesures destinées à y mettre un bémol et à faire mieux accepter par l'opinion le développement d'une filière très en retard sur son calendrier.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/eolien-le-gouvernement-sengage-a-prendre-davantage-le-pouls-de-lopinion-1352310

05/10/21Crise de l'énergie : le livre choc qui réhabilite le nucléaire face à l'éolien
Extrait : Fin connaisseur de la politique énergétique, Fabien Bouglé publie ce mercredi une enquête stimulante sur la filière nucléaire. Il y dénonce le sabotage politique de cette source d'énergie d'avenir face à l'illusion des énergies dites renouvelables, dans un contexte de guerre économique avec l'Allemagne.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/crise-de-l-energie-le-livre-choc-qui-rehabilite-le-nucleaire-face-a-l-eolien-20211005

05/10/21DANS L'ÉOLIEN, LA FRANCE EST ENCORE LOIN DE SES OBJECTIFS DE CROISSANCE DU PARC
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/dans-l-eolien-la-france-est-encore-loin-de-ses-objectifs-de-croissance-du-parc_AD-202110050137.html

05/10/21 : Éolien : les pros du secteur en veulent plus… les Français sont mitigés
Extrait : En 2019, la France comptait environ 8 000 éoliennes sur son sol, ce qui représentait 6,3 % de la production électrique nationale, selon les chiffres partagés par EDF. En 2020, 477 éoliennes supplémentaires ont été installées. Le secteur a ainsi assuré 7,9 % de la production nationale l’an passé, loin derrière le nucléaire (70 %) et l’hydroélectricité (plus de 10 %).
https://www.marianne.net/societe/ecologie/eolien-les-pros-du-secteur-en-veulent-plus-les-francais-sont-mitiges

04/10/21L’ADHÉSION DES FRANÇAIS À LA CONSTRUCTION D’ÉOLIENNES MARINES DANS LES RÉSERVES NATURELLES PROTÉGÉES
Extrait : Alors que les voix pointant du doigt les méfaits de l’énergie éolienne se font de plus en plus entendre – en mai dernier, Stéphane Bern dénonçait « ce diktat éolien qui brasse du vent et ancre dans nos sols un véritable mensonge » -, à peine un tiers des Français encourage la construction d’éoliennes marines dans les réserves protégées (29%) ; 52% y sont défavorables et 19% préfèrent ne se prononcer sur cette question.
https://www.ifop.com/publication/ladhesion-des-francais-a-la-construction-deoliennes-marines-dans-les-reserves-naturelles-protegees/

04/10/21
Nouvelles mesures pour un développement responsable de l'éolien : conférence de presse le 5 octobre
Extrait : Afin d'assurer un déploiement de l'éolien compatible avec la protection de la biodiversité, du patrimoine et des paysages et qui garantisse une meilleure prise en compte des préoccupations des riverains, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, réunit les représentants de la filière éolienne afin d'établir de nouvelles actions permettant un développement responsable de l'éolien en France.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Nouvelles-mesures-pour-un-developpement-responsable-de-l-eolien-conference-de-presse-le-5-octobre--36591647/

01/10/21
Procédure - Le sursis à statuer ne peut être opposé à une demande d'autorisation environnementale
Extrait : Question
Le sursis à statuer, en cours d'élaboration d'un PLU, peut-il être opposé aux demandes d'autorisation environnementale ?
Réponse
Non. En cours d'élaboration d'un PLU, le sursis à statuer ne peut être opposé qu'aux demandes d'autorisations relevant du Code de l'urbanisme. Il n'est donc pas possible d'opposer un sursis à statuer - sur le fondement de l'article L. 153-11 précité - à une demande d'autorisation environnementale qui n'est pas régie par le Code de l'urbanisme. Pour les éoliennes, la cohérence entre le projet et le PLU en cours d'élaboration pourra toutefois être assurée par l'obligation de recueillir l'avis favorable de l'organe délibérant de l'EPCI ou du conseil municipal de la commune concernée, avant toute implantation d'éoliennes qui apparaîtrait incompatible avec le voisinage des zones habitées.
https://www.lemoniteur.fr/article/procedure-le-sursis-a-statuer-ne-peut-etre-oppose-a-une-demande-d-autorisation-environnementale.2165802

01/10/21 : Pas de sursis à statuer pour les autorisations environnementales dans l’attente d’un futur PLU
Extrait : Interrogé par une cour administrative d’appel, le Conseil d’Etat est venu préciser le champ d’application de la procédure prévue à l’article L. 153-11 du Code de l’urbanisme. En particulier, lorsqu'est en jeu la construction d'un parc éolien.
Lorsqu’un plan local d’urbanisme (PLU) est en cours d’élaboration, l’autorité compétente en matière d’urbanisme peut décider de surseoir à statuer sur les demandes d'autorisation « concernant des constructions, installations ou opérations qui seraient de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan dès lors qu'a eu lieu le débat sur les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durable ». Ainsi en dispose l’article L. 153-11 du Code de l’urbanisme.
https://www.lemoniteur.fr/article/pas-de-sursis-a-statuer-pour-les-autorisations-environnementales-dans-l-attente-d-un-futur-plu.2166112

01/10/21 : Les défenseurs du patrimoine montent le ton contre le déploiement des éoliennes industrielles
Extrait : Plus de 75.000 personnes ont signé une pétition demandant un moratoire immédiat sur les éoliennes industrielles. Elles dénoncent notamment « l’immensité des valeurs patrimoniales détruites » par ces installations.
Les défenseurs du patrimoine sont vent debout contre les éoliennes. 76.824 signataires protestent dans une pétition adressée au Président de la République Emmanuel Macron et au ministère de la Transition écologique contre l’implantation d’éoliennes industrielles qui seraient présentes « quasi partout, y compris dans les parcs naturels régionaux ».