Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ....(XIV) (janvier 2022 / juin 2022)

Divers : politique, économie, technologie, .....


Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E&noredirect=1


Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (I)(II)(III), (IV), (V)(VI)(VII)(VIII)(IX)(X)(XI), (XII) et (XIII)

Voir les articles suivants sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (XV)

12/07/22 : Les développeurs de parcs éoliens qui se diversifient dans le solaire
Extrait : Face à des temps d’instruction des dossiers qui frôlent les huit ans et à des recours quasi-systématiques, certains développeurs de parcs éoliens augmentent leurs capacités dans le solaire. Pas question pour autant d’abandonner totalement l’éolien, les deux sources d’énergie étant vues comme complémentaires. pv magazine France a mené l’enquête auprès de plusieurs d’entre eux.
https://www.pv-magazine.fr/2022/07/12/enquete-les-developpeurs-de-parcs-eoliens-qui-se-diversifient-dans-le-solaire/

30/06/22 : Energies renouvelables – La politique suicidaire de l’Europe
Extrait : Alors que les 27 Etats membres de l’Europe doivent s’entendre sur les dispositions à prendre pour faire face à l’urgence climatique, la Commission Européenne veut imposer aux forceps une nouvelle directive pour assurer un développement massif de centaines de milliers d’éoliennes, tout en réduisant les possibilités de recours contre les projets d’implantations de ces machines. Un projet de texte qui constitue un déni de démocratie, voire un abus de pouvoir

29/06/22 : Comment les collectivités territoriales peuvent-elles tirer pleinement profit des projets renouvelables ?
Extrait : Encore peu nombreux, longs et complexes à mettre en œuvre, les projets de production d’énergies renouvelables font face à un défi majeur d’acceptabilité : vis-à-vis de la population directement impactée, évidemment, mais également des collectivités territoriales qui les hébergent. Pour l’heure, l’implication de ces dernières dans le développement des projets renouvelables est encore relativement limitée, faute de bénéfices supposés à en tirer. Pourtant, plusieurs outils fiscaux, de partage financier, ou encore de gouvernance, pourraient permettre aux collectivités de tirer pleinement profit de l’essor de ces projets, amenés à se multiplier.

29/06/22 : Arrêt de l’éolien, l’impossible aveu
Extrait : La grande journaliste et écrivain Catherine Nay, qui a ses entrées dans les arcanes du pouvoir, toujours extrêmement bien informée, a déclaré aux Grandes voix d’Europe 1 (Les Grandes Voix d’Europe1 samedi 25 juin, 31ème minute) que le gouvernement va arrêter discrètement la construction des éoliennes en raison du coût exorbitant du cuivre, de l’acier et du béton.
Discrètement ? Les voyez-vous nous dire : “Nous sommes des imbéciles, nous vous avons embarqués dans une aventure sans avenir, inutile, terriblement coûteuse et qui met en danger la planète par son épuisement des ressources” ? Ils préfèrent laisser pérorer leurs clowns écologistes qui ne savent même pas faire une règle de trois.
... Selon Olivier Vidal, géologue et Directeur de Recherche au CNRS, les consommations exprimées en kg par Mégawatt-heure des 3 matières premières essentielles à la construction des éoliennes et des centrales nucléaires, en tenant compte de la durée de vie des unes et des autres, sont les suivantes (L’éolien terrestre et l’éolien en mer ont des chiffres très peu différents, nous avons pris la moyenne arithmétique entre les deux sources) :
– 45,3 fois plus de cuivre pour l’éolien que pour le nucléaire
– 19,8 fois plus d’acier pour l’éolien que pour le nucléaire
– 10,6 fois plus de béton, toujours pour l’éolien comparé au nucléaire
Notons en plus que béton, acier et cuivre émettent de grandes quantités de CO2 pour leur fabrication, et pour leur mise en œuvre. Tout ceci pour des machines aléatoires, arrêtées la plupart du temps.

29/06/22« Le juge doit admettre que le moindre projet éolien ou solaire présente un intérêt public majeur », Fabrice Cassin
Extrait : L'avocat spécialiste en droit de l’énergie, associé du cabinet LPA-CGR, détaille la proposition récente de modification de la directive européenne du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables. Le texte pourrait être adopté à la fin de l'année.

29/06/22 : L’industrie européenne des éoliennes menacée du même sort que celle des panneaux photovoltaïques
Extrait : Prise en tenaille entre l’envolée des coûts des composants et des matières premières, une chaîne d’approvisionnement qu’elle ne maîtrise plus, une concurrence chinoise grandissante et des systèmes d’appels d’offre qui privilégient les prix les plus bas, l’industrie européenne des éoliennes est en grande difficulté. Elle risque tout simplement de disparaître ou pour survivre de délocaliser ses usines dans des pays à bas coûts. Au moment même où l’Europe a l’intention de tripler en huit ans les capacités éoliennes de production d’électricité.

28/06/22 : Comment les énergies renouvelables vont-elles se développer en France d'ici 2050 ?
Extrait : Selon les objectifs fixés par le code de l'énergie, la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute française devra atteindre 33 % d’ici à 2030. Au moment où l’Europe construit son indépendance énergétique, le déploiement des énergies renouvelables dans l'Hexagone doit impérativement s’accélérer pour respecter les objectifs de la loi climat d’ici à 2050.

28/06/22 : Derrière l’opposition aux éoliennes, une galaxie influente et pronucléaire
Extrait : Dans l’ombre des contestations locales et souvent spontanées contre les implantations, s’active un réseau bénéficiant de puissants relais jusqu’au sommet de l’Etat. Avec pour objectif d’imposer une relance massive du nucléaire.

27/06/22 : Les associations de protection de la nature ne peuvent pas être favorables aux éoliennes
Extrait : au nom de l’écologie, des groupes de protestation se forment pour combattre des projets conduits au nom de l’écologie ! Certains relèvent ensuite avec ironie que pour être en paix avec l’écologie, le mieux est encore de ne rien faire du tout !
... Les éoliennes vont-elles pouvoir remplacer les centrales nucléaires qui présentent un certain danger (en fait très mesuré), ou les centrales à gaz ou charbon restantes ? Que nenni… Les éoliennes, comme les panneaux solaires, sont des sources d’énergie intermittente… Elles produisent de l’électricité lorsque souffle le vent. Les infrastructures éoliennes doivent donc être doublées par des infrastructures « pilotables » (nucléaire, charbon, gaz…) qui prendront le relai lors des périodes sans vent. Les tueuses d’oiseaux et de chauve-souris ne se substituent pas aux infrastructures existantes, elles se rajoutent… Ceci est parfaitement vérifiable chez notre voisin allemand qui a développé l’éolien et le solaire de manière spectaculaire sans baisser ses capacités de productions « pilotables ».

24/06/22 : Ces professionnels de l'éolien qui font de l'or avec du vent
Extrait : Alors que le prix de l'électricité explose, les professionnels de l'éolien se révèlent indispensables pour freiner l'inflation, renforcer l'indépendance énergétique et atteindre les objectifs de décarbonation. Et leurs affaires s'envolent.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/ces-professionnels-de-leolien-qui-font-de-lor-avec-du-vent-1439913

22/06/22 : Energies renouvelables : la filière française tire la sonnette d'alarme
Extrait : Face à l'envolée des coûts de production, de plus en plus de développeurs de projets renouvelables retardent leur mise en chantier. Au coeur des priorités de la majorité présidentielle avant les élections législatives, la filière craint de voir les mesures exceptionnelles prévues pour le secteur reportées.

21/06/22 : La LPO trahit son combat pour la nature en nommant comme DG un fervent défenseur des éoliennes
Extrait : Par un communiqué daté du 19 juin, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) annonce avoir retenu la candidature de Matthieu Orphelin comme futur Directeur Général. Celui-ci devrait entrer en fonction à la fin de l’année. Pourtant, Matthieu Orphelin, ex. député du Maine et Loire et ancien candidat pour Europe Écologie les Verts aux élections régionales s’avère être, depuis longtemps, un des plus acharnés défenseurs des éoliennes dont les immenses pâles déciment les oiseaux et les chauves-souris par milliers chaque année.

21/06/22 : Les référendums locaux contre les éoliennes brassent du vent
Extrait : En dépit des contraintes juridiques, plusieurs communes demandent à leurs habitants leur avis sur des projets éoliens.
... « L’éolien n’est pas une compétence exclusive des communes »
« Si une commune veut faire décider les habitants, c’est en respectant les conditions précises du référendum, notamment le quorum défini dans la loi, précise Maître Yvon Goutal. Si une commune demande un avis, elle passe par une consultation, qui n’est pas ­décisionnelle et doit alerter ­spécifiquement les administrés sur ce point. Par ailleurs, le référendum et la consultation ne peuvent porter que sur une compétence communale. Or l’éolien n’est pas une compétence exclusive des communes, même si celles-ci sont souvent concernées, notamment en ce qui concerne le foncier. Poser le référendum selon les termes “êtes-vous pour ou contre le projet éolien” ne répond pas à une compétence communale précise, il faut le formuler différemment. Par exemple : “Etes-vous pour ou contre le fait que la commune cède le foncier nécessaire au projet ?” »

21/06/22 : Eoliennes : les Français sont-ils bien informés ? 
Extrait : A l’occasion de la Journée européenne du vent et de l’éolien, le groupe énergétique espagnol Iberdrola a confié à l’institut IFOP un sondage portant sur la façon dont les Français sont informés sur l’énergie éolienne. Les résultats sont déconcertants !
https://www.revolution-energetique.com/eoliennes-les-francais-sont-ils-bien-informes/

20/06/22 : Comment les énergéticiens se sont placés dans la roue du projet de loi ENR
Extrait : La nouvelle ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, finalise une loi sur mesure pour les promoteurs d'énergies renouvelables. D'EDF à Engie, lobbyistes et représentants de la filière sont étroitement associés au texte qui sera présenté en juillet en conseil des ministres.

17/06/22 : La France veut faciliter les installations d’énergies renouvelables
Extrait : Dans un contexte de recherche d’indépendance et de transition énergétique, les énergies renouvelables s’avèrent être un enjeu crucial au cœur des politiques européennes. Encore faut-il pouvoir les intégrer au paysage énergétique de façon rapide et efficace. À ce titre, la France planche sur des solutions de “simplification”.
Priorité au solaire et à l’éolien offshore

17/06/22 : Gaëlle Audrain-Demey (ESPI) : Syndrome éolien et troubles du voisinage

16/06/22 : ICPE : pour se prévaloir du bénéfice d’antériorité, il faut avoir une assise juridique
L’exploitant d’un parc éolien, dont le permis de construire a été annulé, ne peut pas bénéficier du droit d’antériorité faute de justifier d’une situation juridiquement constituée à la date à laquelle les éoliennes terrestres sont devenues des ICPE.
CAA Nantes 22-3-2022 n° 20NT03690, Sté Parc éolien Guern

15/06/22 : LES FRANÇAIS ET L’ÉOLIEN : QUELLE CONNAISSANCE, QUELLES IDÉES REÇUES ? ET QUELLES PROJECTIONS POUR L’AVENIR ÉNERGÉTIQUE ?
Extrait : Alors que les enjeux relatifs au prix de l’énergie ont été au cœur de la campagne présidentielle, Iberdrola a souhaité confier à l’IFOP la réalisation d’une grande enquête destinée à comprendre comment se structurent les représentations et attentes des Français sur ce sujet. 

14/06/22 : Plan énergétique : quels sont les quatre chantiers du gouvernement ?
Extrait : Le troisième chantier du gouvernement est celui du développement des énergies renouvelables. "Nous allons avoir besoin de beaucoup plus d'énergie décarbonée", assure Agnès Pannier-Runacher. "Nous avons besoin de l'éolien terrestre, de l'éolien marin, du photovoltaïque, de la géothermie, éventuellement de l'hydrolien, tout ce qui est énergie renouvelable est bon à prendre."
Mais l'installation de certaines de ces énergies renouvelables fait parfois grincer des dents les Français. "Vous avez des avantages et des inconvénients sur chacune de ces énergies, ça se développe au cas par cas avec les habitants et les élus locaux", tient à rassurer la ministre. "Il faut regarder par territoires où l'on a des réserves foncières, où on a une acceptabilité de la population pour accueillir de nouvelles installations. Est-ce plus facile d'accueillir du photovoltaïque ? Le photovoltaïque, ça prend des mètres carrés, des hectares de terrain. L'éolien, c'est plus concentré, mais plus visible", constate-t-elle.

14/06/22 : Guerre en Ukraine : l'éolien peut-il sauver l'Europe de sa dépendance à Poutine ?
Extrait : Dans le contexte de bouleversement géopolitique induit par la guerre aux portes de l'Europe, les 27 cherchent des portes de sortie aux hydrocarbures russes et misent en particulier sur l'éolien... à raison ?....
D'ici 2050, il devrait assurer la production de 50 % de l'électricité européenne (selon Wind Europe), contre 16 % aujourd'hui. "À condition bien sûr d'électrifier tous les domaines de l'économie qui peuvent l'être", précise Emmanuel Rollin. Encore 50 % de la consommation énergétique de l'UE provient de combustibles fossiles à l'heure actuelle.
... À terme, l'éolien offshore, dont Bruxelles ambitionne de multiplier la production par 25 d'ici 2050, pourrait aussi apporter un nouvel usage bien utile à l'Europe : en implémentant des électrolyseurs sur certaines éoliennes en mer, les opérateurs de turbines pourraient générer de l'hydrogène bas carbone en plus de l'électricité.

13/06/22 : Engie va utiliser Google Cloud AI pour prédire la puissance éolienne
Extrait : La multinationale française de services publics Engie s'associe à Google Cloud pour utiliser l'intelligence artificielle afin d'optimiser son portefeuille éolien.
https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/334284/Engie-va-utiliser-Google-Cloud-AI-pour-predire-la-puissance-eolienne-la-technologie-initiale-a-ete-developpee-par-la-division-DeepMind-de-Google/

11/06/22 : Mettre les pieds dans le plat ?
Extrait : L'exemple allemand montre que le développement massif des énergies renouvelables (EnR) ne permet pas de se passer de sources pilotables, en l'occurrence fossiles. La NUPES propose pourtant de suivre cet exemple pour se passer du nucléaire. Est-ce bien raisonnable ?

10/06/22 : Environnement. Etude: les éoliennes devraient être implantées à plus de 200 m des haies
Extrait : Pas d’éoliennes à moins de 200 m d’une forêt ou d’une haie
Ces résultats soulignent, selon le MNHN « l’importance de placer les éoliennes à une distance suffisante des haies et des lisières boisées et corroborent les recommandations de la convention UNEP/EUROBATS qui préconisent d’éviter l’implantation d’éoliennes à moins de 200 mètres d’une lisière forestière ou d’une haie ».
Or, « cette recommandation n’est actuellement que très peu respectée », constatent les chercheurs. Selon cette étude, « en 2018, les 3/4 des éoliennes du Grand Ouest de la France installées depuis la publication de cette recommandation (2008) étaient situées à moins de 100 mètres d’une haie ou lisière forestière ». A travers cette étude, les auteurs estiment mettre ainsi en avant une solution pour mieux concilier transition énergétique et enjeux de conservation de la biodiversité.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2022/06/10/environnement-etude-les-eoliennes-devraient-etre-implantees-a-plus-de-200-m-des-haies/

10/06/22 : Énergies renouvelables. Bientôt des éoliennes 100 % recyclables ?
Extrait : Avec le développement des énergies renouvelables, la part de l’électricité issue de l’éolien en France devrait progresser. En 2021, elle a représenté 7,7 %, en moyenne, et jusqu’à plus de 30 % à certaines heures de l’année. Toutefois, ce développement doit s’accompagner d’une réflexion sur le recyclage des éoliennes. La filière y travaille depuis plusieurs années. Elle est aujourd’hui capable de concevoir des pâles d’éoliennes non seulement 100 % recyclables, mais également zéro déchet.

09/06/22 : La transition énergétique vers l’éolien et le solaire très coûteuse et non viable écologiquement, explique une étude
Extrait : Les écologistes, l’administration Biden et certains États font pression en faveur d’une transition énergétique radicale vers des énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire. Selon eux, elles sont moins coûteuses et permettent de lutter contre le changement climatique. Cependant, une étude récente révèle que, si l’on tient compte de toutes les dépenses, l’éolien et le solaire sont en réalité plus coûteux pour produire de l’électricité. Par ailleurs, une telle transition n’est pas viable sur le plan environnemental.
L’étude (pdf) a été publiée dans le numéro de juin du Journal of Management and Sustainability, par le Canadian Center of Science and Education (CCSE).

09/06/22 : LES PROMOTEURS ÉOLIENS DONNENT DÉSORMAIS DES ORDRES À ELISABETH BORNE
Extrait : Dans un article paru le 3 juin 2022 dans le journal le Monde de l’Énergie le syndicat des promoteurs éoliens France Energie Eolienne, par la voix d’un de ses administrateurs 1 , a ordonné à Mme Elisabeth Borne premier ministre d’obliger les préfets à signer immédiatement la totalité des projets éoliens en cours d’instruction, soit 10 gigawatts d'éoliennes terrestres, ce qui représente 3.000 machines sur le territoire.
Ils ont exigé ainsi que le premier Ministre accepte de détruire l’environnement, de saccager la biodiversité, de massacrer des paysages et de ne plus tenir compte des lois de la République protégeant les citoyens des nuisances de ces machines.

08/06/22 : JEAN-FRÉDÉRIC POISSON : ÉOLIEN CONTRE NUCLÉAIRE, POUR UNE ALTERNATIVE PROPRE
Extrait : Pour éviter d’importer des hydrocarbures russes, de nombreux pays européens ont décidé de relancer massivement la production d’éoliennes. Une très mauvaise idée pour Jean-Frédéric Poisson, président de VIA | La voie du peuple, qui rappelle le bilan catastrophique de ces monstres d'acier.
https://lincorrect.org/eolien-contre-nucleaire-pour-une-alternative-propre-lincorrect/

03/06/22 : Le gouvernement doit agir pour mettre en service les 10 GW d’éoliennes terrestres en attente
Extrait : Tribune signée par Fabrice Cassin, avocat à la Cour, spécialiste en droit de l’environnement et en renouvelables.
Donnez instruction, Mme la ministre, aux préfets de délivrer les autorisations d’exploiter et assurez les constructions sous recours, pour mettre en service dès 2022 les 10 GW de projets d’éoliennes terrestres en attente.
En France métropolitaine, au 31 décembre 2021, le volume des projets en cours de développement s’élève à 10 027 MW d’installations éoliennes terrestres et 7 890 MW d’installations en mer.
https://www.lemondedelenergie.com/gouvernement-doit-agir-mettre-service-10gw-eoliennes-terrestres-attente/2022/06/03/

03/06/22 : Eoliennes : la France met-elle "deux fois plus de temps" que ses voisins à construire des parcs, comme le dit Agnès Pannier-Runacher ?
Extrait : Sept à neuf ans en moyenne
Ces délais s'expliquent principalement par deux raisons. Il y a d'un côté les procédures administratives, nombreuses et parfois complexes. Et de l'autre les contestations en justice. Près de 70% des projets font l'objet de recours. Ils peuvent être déposés par des riverains, des élus ou encore des associations de défense de l'environnement et ces procédures prennent du temps. Le recours est d'abord examiné par le tribunal administratif, puis une immense majorité est ensuite portée en appel, avant de pouvoir aller ensuite jusqu'au Conseil d'état. 
...Ces délais très longs doivent être raccourcis. Le gouvernement veut simplifier les procédures et ça a déjà été en partie fait lors du précédent quinquennat. Par exemple pour l'éolien en mer, désormais les recours sont étudiés par le Conseil d'état en première et dernière instance. Pour les éoliennes terrestres, un degré de juridiction a été supprimé. Les recours ne vont plus au tribunal administratif mais directement en cour d'appel.

02/06/22 : Eolien terrestre : quand une agence de l’Etat (l'Ademe) s’oppose au coup de frein mis par le gouvernement
Extrait : Alors que l'exécutif ne cache plus sa volonté de lever le pied sur le déploiement des éoliennes terrestres en France, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ne l’entend pas de cette oreille. Dans un avis rendu mercredi 1er juin, l’établissement public appelle au contraire à accélérer la cadence, et s’appuie notamment sur une étude montrant l’impact minime des parcs éoliens sur les prix de l’immobilier alentour.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/eolien-terrestre-quand-une-agence-de-l-etat-l-ademe-s-oppose-au-coup-de-frein-mis-par-le-gouvernement-920406.html

02/06/22 : Quand l'inflation menace les énergies vertes
Extrait : La flambée des prix, à commencer par celle de métaux stratégiques, est telle qu'elle pourrait bien gêner l'essor des énergies renouvelables, jusqu'ici portées par des gains de compétitivité exponentiels, alertent des experts, qui appellent à réagir.

01/06/22 : Développer l’énergie éolienne face à la variabilité du climat
Extrait : En 2021, les vitesses des vents ont été particulièrement faibles dans certaines parties du nord-ouest et du centre de l'Europe ; notamment pendant l'été où, selon le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S), elles ont été parmi les plus basses enregistrées au cours des 40 dernières années. Dans certaines régions du Royaume-Uni, de République tchèque, d'Irlande, d'Allemagne et du Danemark, les données du C3S montrent une vitesse moyenne annuelle du vent inférieure de 10 % à celle des 30 dernières années.
« Des périodes prolongées de haute pression ont été observées dans l'Atlantique Nord autour de l'Europe », explique Hannah Bloomfield, chercheuse spécialisée dans les risques climatiques à l'Université de Bristol, au Royaume-Uni. « Ce sont des conditions qui entraînent normalement des vents faibles, que l'on appelle des effets de blocage, lorsque ces masses d'air à haute pression ne bougent pas », précise Bloomfield, qui ajoute que le Royaume-Uni a enregistré de tels blocages à plusieurs reprises, l'été dernier. Les scientifiques appellent ces phénomènes des sécheresses éoliennes et, bien que moins spectaculaires que les tempêtes ou les tornades, ils restent des phénomènes météorologiques extrêmes.

01/06/22 :👿 Les éoliennes auraient un impact quasi nul sur les prix de l'immobilier
Extrait : La présence d'un mât d'éolienne ferait fléchir de 1,5 % le prix du m 2 dans un rayon de 5 km et ne changerait rien à sa valeur au-delà, selon une étude de l'Ademe.

31/05/22Macron, le Viktor Orban de la transition énergétique ?
Extrait : Tout en évoquant un développement « massif » des énergies renouvelables, annonçant une croissance du photovoltaïque (PV) à 100 GW et de l’éolien maritime à 40 GW, il avait annoncé le report à 2050 du doublement de la puissance éolienne terrestre actuelle, initialement fixé à l’horizon 2030. Soit 18,5 GW de plus en 28 ans – rythme inférieur encore au rythme actuel (1 GW en 2021).
Il notait pourtant, en même temps, que « les délais de procédure – cinq ans pour un parc solaire, 7 ans ou plus encore pour un parc éolien, ne sont pas supportables. Ils viennent réduire la rentabilité des projets et ils conduisent à multiplier les contestations partout sur le terrain. » Et il ajoutait « la base de la lutte contre le changement climatique est donc la levée de toutes les barrières réglementaires à partir du moment où les projets sont acceptés localement. C’est donc ce que nous ferons. »
Qu’est devenue cette ambition ? Quelques mois plus tard, ces « délais insupportables » caractérisent-ils « le rythme qui correspond manifestement à ce que la société française est prête à accepter » ?

31/05/22 : Pourquoi les investisseurs boudent les constructeurs d'éoliennes
Extrait : Après un cycle 2011-2021 exceptionnel, avec des valorisations boursières qui reflétaient une expansion continue et de solides perspectives de profits, l’ensemble du secteur de l’éolien accumule une série de déconvenues opérationnelles et financières depuis plusieurs mois. ....
- le secteur est confronté à une inflation spectaculaire de ses coûts de production.
- la maturité de plus en plus affirmée des grands donneurs d’ordres qui sont essentiellement les majors de l’énergie, comme BP PlcShell ou Equinor.
- les inévitables concurrents chinois, qui sont de plus en plus sophistiqués et qui sont désormais en mesure de gérer eux-mêmes les mégaprojets en Asie, le plus grand marché du monde en la matière.

31/05/22 : Eolien : les coûts de construction explosent, le modèle européen ne tient plus face à la concurrence chinoise
Extrait : A l’heure où Bruxelles compte mettre les bouchées doubles sur le déploiement des énergies renouvelables, afin de permettre aux Vingt-Sept de s'affranchir des hydrocarbures russes et de sécuriser leurs approvisionnements, les constructeurs européens d’éoliennes tirent la sonnette d’alarme : face aux bouleversements sur la chaîne logistique et à l'explosion des coûts des matières premières, leur modèle ne tient plus. De quoi faire planer le risque de prises stratégiques par leurs concurrents étrangers, et même menacer l’avenir des sites de production sur le continent.

30/05/22Éolien : l’objectif de la France revu à la baisse
Extrait : La France disposait en 2019 de 16,5 GW de capacité installée, selon EDF, loin derrière l’Allemagne (60,8 GW), l’Espagne (25,7 GW) et le Royaume-Uni (23,9 GW). Agnès Pannier-Runacher souhaite tout de même « rattraper le retard » de la France sur ses voisins européens, en simplifiant « des procédures administratives, trop longues, trop complexes ».

29/05/22 : Renouvelables : le gouvernement veut accélérer… sauf sur les éoliennes terrestres
Extrait : Contrairement aux autres énergies renouvelables, le rythme d’installations des machines ne va pas être accéléré, a admis la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Les recours se multiplient et la mobilisation des opposants va croissant en France, mais aussi en Allemagne.

27/05/22Éolien terrestre : le gouvernement ne veut pas accélérer
Extrait : Le nouveau gouvernement semble prendre acte du rythme plus lent que prévu du développement de l’éolien terrestre. La France ne parvient pas à atteindre l’objectif fixé par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publiée en 2020. L’éolien n’a ainsi crû que d’1 gigawatt en 2021, deux fois moins que prévu. Résultat, le pays dispose aujourd’hui d’un peu plus de 18,5 gigawatts (GW) de cette énergie …

27/05/22LA FRANCE VEUT DÉVELOPPER L'ÉOLIEN AU MÊME RYTHME QU'AUJOURD'HUI : D'ACCORD OU PAS D'ACCORD ? 
Extrait : Il y a déjà plus de 8 000 éoliennes en France, et cela ne va pas s'arrêter. La nouvelle ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé que le développement de ces éoliennes va se poursuivre. Ceci dit, elle précise que ce sera au même rythme qu'aujourd'hui.

27/05/22 : Eolien : Paris veut un développement progressif
Extrait : L'installation d'éoliennes terrestres suscite de plus en plus d'opposition, freinant la mise en place de ces projets.
Pour cette raison, le président de la République Emmanuel Macron a revu à la baisse en février les ambitions de la France en matière de développement des éoliennes.
L'objectif du gouvernement est désormais de multiplier par deux la capacité actuelle en 30 ans, plutôt qu'en 10 ans comme prévu jusqu'alors.

27/05/22Energie : Paris veut continuer le déploiement de l’éolien “au même rythme qu’aujourd’hui”
Extrait : Le déploiement de l’énergie éolienne en France, source de controverses récurrentes dans l’opinion, se fera à un rythme que la « société est prête à accepter », a assuré la nouvelle ministre de la Transition énergétique
« Il ne faut pas se raconter des histoires en disant la société française est prête à déployer (l’éolien) deux fois, trois fois plus vite », a jugé Agnès Pannier-Runnacher en marge de son premier déplacement à l’étranger à Berlin pour une réunion des ministres de l’Energie et du Climat du G7.
« Nous devons continuer le déploiement au même rythme qu’aujourd’hui, c’est-à-dire un rythme qui correspond manifestement à ce que la société française est prête à accepter », a-t-elle ajouté.

26/05/22Fabien Bouglé : « L’agacement est si fort que les collectivités commencent à financer les associations anti-éoliennes »
Extrait : La semaine dernière, la région Hauts-de-France a voté une subvention de 40.000 euros, pour 2022, en faveur de la fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France. Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et spécialiste des éoliennes, décrypte pour Boulevard Voltaire ce vote inédit.

18/05/22Avec Borne, la filière des énergies renouvelables espère une "politique du résultat"
Extrait : En 2017, elle autorisait 1,7 GW de sites éoliens. En 2021, c'était 1,2 GW, rattrapages de 2020 inclus.
Et en 2022, "quasiment aucun projet n'a été autorisé", dit le représentant du secteur, alors que 10 GW sont dans les tuyaux: "les préfectures ne donnent quasiment plus d'autorisations, les commissions départementales paysagères ne sont pas réunies, aucune enquête publique n'est lancée... La France doit se ressaisir".

18/05/22Pour Elisabeth Borne, l’urgence écologique en 5 chantiers
Extrait : Accélérer le développement des énergies renouvelables, mieux sauvegarder la biodiversité, sortir de la dépendance aux pesticides, réduire le parc automobile et accompagner la rénovation thermique des logements: des dossiers clés attendent la nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne, qui a pour mission de mettre en œuvre la «planification écologique» promise par le président Macron.

17/05/22 : "Nucléaire", "limitations de vitesse", "réforme des retraites" : voici Élisabeth Borne dans le texte
Extrait : Sur le nucléaire : "On veut être moins dépendant du nucléaire"
Devant les députés à l’Assemblée nationale, en juillet 2020, Elisabeth Borne défend la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : "On veut être moins dépendant du nucléaire. La fermeture de Fessenheim est la première étape de cette trajectoire." Elle poursuit : "Avec l’arrêt des deux réacteurs de Fessenheim nous engageons à 50% la réduction de la part du nucléaire d’ici 2035 tout en développant massivement les énergies renouvelables."
Elle est sur la même ligne que le Président Emmanuel Macron. Elle veut que la France continue à produire de l’électricité grâce au nucléaire mais en baissant sa part dans le mix énergétique au profit du renouvelable. Elle déclare, en janvier 2020 au Monde : "La trajectoire fixée, c’est 50 % de notre production électrique par le nucléaire en 2035 et elle est crédible. Ensuite, il faut regarder de façon objective les avantages et les inconvénients des différents scénarios d’équilibre avec les autres sources de production décarbonnées telles que l’éolien ou le solaire."

13/05/22 : Installation classée - Un parc éolien dont le permis de construire a été annulé ne peut bénéficier du droit d'antériorité
Extrait : Le permis de construire un parc éolien, accordé avant 2012 - date à laquelle les éoliennes sont devenues des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) -, a été annulé. Le préfet a alors mis en demeure l'exploitant de cesser son activité ou de déposer un dossier de demande d'autorisation. L'exploitant a demandé l'annulation de cette mise en demeure. Il prétendait que son installation bénéficiait du droit d'antériorité applicable au titre des ICPE (art. L. 513-1 du Code de l'environnement) et qu'il était, de fait, titulaire d'une autorisation environnementale.
CAA Nantes, 22 mars 2022, n° 20NT03690.

13/05/22Espèces protégées - Un projet de parc éolien ne présente pas forcément un intérêt public majeur
Extrait : Une association de défense de l'environnement a contesté devant la juridiction administrative un arrêté préfectoral autorisant une société à déroger à l'interdiction de porter atteinte aux espèces protégées pour la réalisation d'un parc éolien. Les juges ont accueilli la demande au motif que le projet ne répondait pas à une raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM), condition essentielle pour obtenir la dérogation.
https://www.lemoniteur.fr/article/especes-protegees-un-projet-de-parc-eolien-ne-presente-pas-forcement-un-interet-public-majeur.2205572

12/05/22Les ENR ont besoin d'une refonte de la planification – SER
Extrait : L’État français devra renforcer « massivement » ses effectifs , coordonner les informations entre les régions et améliorer la planification afin d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables, estime le Syndicat de énergies renouvelables (SER).

11/05/22Éolien : l'État lorgne sur les bénéfices de la filière
Extrait : L'augmentation exponentielle des prix de l'électricité offre l'occasion aux énergéticiens de la filière éolienne d'engranger de confortables bénéfices. Une manne que l'État compte bien récupérer.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-etat-benefices-39618.php4

10/05/22 : L'Etat veut récupérer une plus grande part des profits de l'éolien et du solaire
Extrait : Les surprofits dans les renouvelables pourraient atteindre 3 milliards d'euros en trois ans.

10/05/22 : Electricité : l'Etat met la main sur la cagnotte de l'éolien et du solaire
Extrait : Le gouvernement compte modifier les contrats passés avec les énergéticiens pour capter l'intégralité des surprofits réalisés par l'éolien et le solaire. C'est une nouvelle mesure exceptionnelle destinée à financer le bouclier tarifaire à plus de 20 milliards d'euros mis en place par le gouvernement.

05/05/22 : TED : la solution miracle d'Engie pour vaincre les oppositions à l'éolien
Extrait : Alors que les vives résistances suscitées par les parcs éoliens retardent le développement de nouveau projets, le géant français Engie a annoncé jeudi le lancement d'un label, baptisé TED, censé systématiser le dialogue avec les acteurs locaux, et les convaincre de leurs bénéfices pour l'environnement. De quoi, espère l'énergéticien, assurer sa propre stratégie de croissance dans les renouvelables, alors qu'il n'a d'autre choix que de se défaire peu à peu des hydrocarbures.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/ted-la-solution-miracle-d-engie-pour-vaincre-les-oppositions-a-l-eolien-916736.html

05/05/22 : Énergies renouvelables : Engie annonce un nouveau label pour améliorer le dialogue avec les territoires
Extrait : Alors que l'éolien en France suscite de vives oppositions et tarde à se développer, le géant français de l'énergie Engie (ex-GDF-Suez) a annoncé jeudi le lancement d'un label pour ses projets d'énergies renouvelables qui promet un meilleur dialogue avec les acteurs locaux.
Ce label nommé "TED" - pour "Transition Energétique Durable"- entend "donner aux citoyens, ainsi qu'aux territoires, des gages de rigueur et de transparence", a indiqué Engie dans un communiqué. "Nous voulons faire une proposition nouvelle", "une nouvelle donne" qui "j'espère contribuera à apporter de la concorde et de la sérénité au développement des projets d'énergie renouvelable dans notre pays", a expliqué la directrice du groupe, Catherine MacGregor, jeudi lors d'une conférence de presse.

04/05/22 : Éolien : nos lecteurs majoritairement contre cette énergie verte
Extrait : La semaine dernière, nous vous laissions la parole au sujet de l’énergie éolienne et de son déploiement en France. Les résultats du sondage, auquel nos lecteurs ont été nombreux à prendre part et nous les en remercions, révèlent qu’ils sont majoritairement contre cette énergie renouvelable.

04/05/22 : Non, l'éolien ne va pas augmenter les recettes de l'Etat !
Extrait : En pleine campagne présidentielle, un argument surprise semblait tomber à pic dans le débat public : L'éolien rapporterait de l'argent à l'Etat ! Mieux, il allait même pouvoir rembourser à l'Etat les sommes faramineuses qu'il a coûté. Pourtant, bien que l'explosion actuelle du prix de l'électricité change effectivement temporairement la donne habituelle, l'éolien continuera de constituer un coût pour l'Etat et pour le consommateur à maints égards, mais également pour l'environnement. Par Pierre Dumont, chef d'entreprise, auteur de l'Ecologie bananière (2022, Editions S&C).

29/04/22 : Que retenir de la loi 3DS du 21 février 2022 ?
Extrait : La réglementation de l’implantation des éoliennes
Contrairement au souhait du Sénat, les maires ne disposeront pas d’un droit de veto sur les projets d’implantation d’éoliennes. Mais, selon la sénatrice Françoise Gatel, corapporteur de la commission des lois du Sénat et de la commission mixte paritaire, une solution « intelligente et de bon sens » a été trouvée. L’implantation d’éoliennes sera désormais encadrée dans le cadre des plans locaux d’urbanisme (art. 35). « Après une enquête publique, ces documents d’urbanisme permettront d’établir un zonage d’éoliennes, avec des autorisations d’urbanisme comme cela existe, par exemple, pour les bâtiments commerciaux ».
Pour l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF), « la possibilité de prévoir dans les documents d’urbanisme les conditions de [l’implantation des éoliennes] peut permettre aux communes de mieux maîtriser leur installation ».

28/04/22 : Production d’électricité renouvelable et complément de rémunération : réduction de voilure pour l’éolien terrestre, exclusion du gaz de décharge
Extrait : Un décret et un arrêté viennent réduire le spectre des installations éoliennes terrestres pouvant bénéficier du complément de rémunération prévu pour certaines installations de production d’électricité.
https://www.banquedesterritoires.fr/production-delectricite-renouvelable-et-complement-de-remuneration-reduction-de-voilure-pour

28/04/22Eolien : modifications pour le complément de rémunération des producteurs
Extrait : Un arrêté du 27 avril modifie l’arrêté du 6 mai 2017 fixant les conditions du complément de rémunération de l’électricité produite par les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent, de 6 aérogénérateurs au maximum.
https://www.lagazettedescommunes.com/803937/eolien-modifications-pour-le-complement-de-remuneration-des-producteurs/

22/04/22 : Ça gaze toujours pour la propagande du vent
Extrait : La situation vis-à-vis de l’énergie renouvelable reste globalement préjudiciable aux consommateurs et aux contribuables.
... Les promoteurs d’EnRi peuvent se réjouir de bénéficier d’une opportunité financière exceptionnellement favorable à leurs intérêts. Mais la situation reste globalement préjudiciable aux consommateurs et aux contribuables.
Que les promoteurs des énergies renouvelables prennent leur part du fardeau des EnRi ne leur permet pas de s’en attribuer les mérites et surtout de conclure qu’il faudrait aller encore plus vite vers un mythique « 100 % renouvelables éolien et solaire ».
L’augmentation du prix de l’électricité et du gaz reflète l’incomplétude de l’offre inadaptée aux besoins nationaux des productions des EnRI qui ne sont pas les chevaliers blancs de l’économie et du climat.

21/04/22 : Les populations rurales largement opposées aux éoliennes, selon un sondage
Extrait : Les éoliennes n’ont pas bonne presse auprès de la population des zones rurales, selon un sondage OpinionWay sur « la perception des éoliennes par les ruraux ». L’enquête révèle que 59 % des sondés y sont opposés et bien que celles-ci soient pointées du doigt, leur nombre ne fait pourtant qu’augmenter.
... Les ruraux, qui vivent à proximité des éoliennes, sont directement impactés, raison pour laquelle 90 % souhaitent que les conseils municipaux des communes concernées puissent s’opposer à l’implantation de nouveaux parcs éoliens, et 84 % aimeraient que les riverains aient également le droit de s’y opposer.....

21/04/22 : DÉCIDÉMENT LE CULOT DES PROMOTEURS DE L'ÉOLIEN NE CONNAÎT PAS DE LIMITE !
Extrait : Dans un article des Echos du 13 avril, les syndicats des promoteurs éoliens nous expliquent que si les prix de l'électricité se maintiennent à 220 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne attendus pour 2022, l'éolien devrait rapporter 3,7 milliards d'euros de recettes à l'Etat et c’est le meilleur investissement énergétique qu'a fait l'Etat !
... En conclusion de cette série catastrophique, nous avons assisté à une multiplication par 4,5 du prix du MWh sur le marché français et on table, hélas, sur un prix moyen de 220 €/MWh.
C’est évidemment un désastre pour les ménages français.
http://www.economiematin.fr/news-promoteurs-eolien-realite-chiffres-argent-etat-faure-butre

19/04/22 : Nucléaire qui rit, éoliennes qui pleurent
Extrait : Alors que leur image était encore très positive, en novembre dernier (jusqu’à 10.000 messages favorables par jour à la mi-novembre, et très peu d’activité de leurs opposants au même moment), voici que tout bascule, courant janvier de cette année. Grâce, en particulier, à un seul homme : Stéphane Bern, fort de près de 500.000 suiveurs. Il lui a suffit d’interpeller Barbara Pompili, le 20 janvier dernier, sur un projet d’installation d’éoliennes à Saint-Vaast-la-Hougue qui menaçait de déclassement des tours construites par Vauban, pour que… le vent tourne pour les éoliennes.
Jusqu’à 40.000 messages par jour dénoncent aussi bien des projets d’installation d’éoliennes que des parcs déjà en service.

19/04/22 : Contrats publics, éolien, ICPE, débat public... Vos textes officiels du mardi 19 avril 2022
Extrait : Eolien
Protocole de mesure acoustique des installations terrestres. Le protocole de mesure acoustique pour les installations éoliennes terrestres, qui doit être utilisé pour faire les mesures de bruit sur les parcs, évolue. Une décision du 31 mars 2022, publiée au Bulletin officiel du ministère de la Transition écologique le 16 avril, reconnaît comme applicable la version du protocole de mars 2022, qui sera mise en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique.
Décision du 31 mars 2022 relative à la reconnaissance du protocole de mesure de l’impact acoustique d’un parc éolien terrestre (NOR : TREP2210024S)

19/04/22 : Marine Le Pen veut « démonter les éoliennes arrivées à la fin de leur durée de vie », affirme Sébastien Chenu
https://www.publicsenat.fr/article/politique/marine-le-pen-veut-demonter-les-eoliennes-arrivees-a-la-fin-de-leur-duree-de-vie

19/04/22 : L’éolien, ce (gros) point de clivage entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Extrait : Alors que la candidate du RN souhaite démanteler progressivement les éoliennes existantes, son adversaire Emmanuel Macron veut, au contraire, augmenter sensiblement le nombre de parcs.

17/04/22 : « Qui sont les dindons de la farce éolienne ? »
Extrait : Bernadette KAARS, Fédération Vent d’Anjou
« Oui, actuellement le prix de l’électricité bat des records, l’électricité est si chère sur le marché européen que le prix garanti en France aux promoteurs éoliens devient acceptable. Ce n’est plus une charge supplémentaire pour les finances publiques.
« À ce rythme, l’éolien devrait avoir remboursé d’ici fin 2024 « tout ce qu’il a perçu depuis 2003 » soit 11 milliards d’euros.
« Tout d’abord, la Fédération Vent d’Anjou se réjouit de constater qu’enfin les promoteurs éoliens reconnaissent qu’ils ont reçu 11 milliards de subventions depuis 2003. N’oublions pas que ces 11 milliards de taxe supplémentaire ont été payés par les consommateurs.

15/04/22 : La flambée des prix de l'énergie rend enfin les éoliennes rentables
Extrait : Alors que la flambée des prix spot de l’énergie, et notamment des hydrocarbures, a permis aux opérateurs de parcs éoliens de dégager des marges exceptionnelles, ceux-ci ont pu rendre l'intégralité des subventions publiques qui leur ont été accordées l’année dernière, ont fait savoir les professionnels du secteur. Si la crise durait, les producteurs d'énergie renouvelable pourraient même permettre à l’Etat français d’engranger des recettes nettes dès 2025. 

14/04/22 : Éoliennes : un sondage révèle un fort rejet de cette technologie par les ruraux
Extrait : Selon un sondage OpinionWay, dont nous publions les résultats en exclusivité, 60 % des populations vivant dans les zones rurales souhaitent arrêter ou limiter le développement des éoliennes.

14/04/22 : « Face aux contraintes d’acceptabilité, l’éolien offshore apparaît comme une opportunité »
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2022/04/14/139134/tribune-face-aux-contraintes-acceptabilite-eolien-offshore-apparait-comme-une-opportunite

12/04/22 : L’éolien et le solaire rapportent de l’argent à l’État
Extrait : Les prix stratosphériques de l’électricité sur les marchés de gros de l’électricité nuisent à l’économie, mais font les affaires de l’État. Il n’a plus besoin de soutenir financièrement les énergies renouvelables. Mieux, les propriétaires d’éoliennes et de panneaux solaires vont devoir lui rendre de l’argent.

12/04/22 : Les éoliennes pourraient rapporter 3,7 milliards d'euros au budget de l'Etat
Extrait : Compte tenu des prix de l'électricité records, l'éolien cesse d'être une charge pour les finances publiques. Il pourrait même générer des recettes exceptionnelles en 2022. Si les prix restent au niveau actuel, la filière devrait avoir remboursé l'ensemble du soutien public qu'elle a perçu depuis 2003 dès le quatrième trimestre 2024.

12/04/22 : ENERGIES: LE SOLAIRE ET L'ÉOLIEN POURRAIENT RAPPORTER 14 MILLIARDS D'EUROS À L'ETAT SUR DEUX ANS
Extrait : Sur 2021 et 2022, les énergies solaire et éolienne pourraient permettre d'économiser plus de 14 milliards d'euros aux finances nationales dont 8,4 milliards de trop-perçu.
Les énergies solaire et éolienne, devenues compétitives, contribuent désormais au budget de la France, ont calculé les représentants du secteur, qui appellent l'État à redistribuer ces milliards d'euros pour soutenir le pouvoir d'achat des Français.

12/04/22 : Éolien : des problèmes à résoudre pour stimuler le secteur
Extrait : L’énergie éolienne jouera un rôle clé en aidant l’Europe à se passer des combustibles fossiles russes et à accroître son indépendance énergétique, mais la lenteur des procédures d’autorisation et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement doivent être résolues si l’Europe veut un déploiement rapide de l’énergie éolienne, estime Sven Utermöhlen.

11/04/22 : Elysée 2022 : l’éolien terrestre en mauvaise posture
Extrait : Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, les professionnels de l’éolien terrestre en France peuvent être inquiets. Marine Le Pen souhaite mettre fin « au véritable scandale que représente la prolifération des éoliennes terrestres, et bientôt maritimes, dans notre pays ». Dans son programme, un moratoire est prévu dès 2022, les parcs existants seront progressivement démantelés » en commençant par ceux qui arrivent en fin de vie ». Pour sa part, le programme d’Emmanuel Macron ne parle quasiment pas d’éolien terrestre

11/04/22 : Vice de procédure administrative : l’exemple de l’avis d’une commune opposée à un parc éolien
Extrait : En 2014, une société a déposé en préfecture plusieurs demandes de permis de construire pour la réalisation d’un parc éolien sur le territoire de deux communes. Aucune décision expresse n’ayant été prise à l’issue du délai d’instruction, ces demandes ont fait l’objet de refus tacites que la société a contestés devant le tribunal administratif. Celui-ci a annulé les décisions implicites par lesquelles le préfet a rejeté ces demandes. Par un courrier, la société a informé le préfet de la renonciation à la construction des deux éoliennes E5 et E6 prévues sur le territoire de l’une des deux communes. Par la suite, le préfet a délivré quatre permis de construire pour l’édification des éoliennes E1, E2, E3 et E4 sur le territoire de l’autre commune. Par un arrêté pris au titre de la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement, le préfet a accordé l’autorisation d’exploiter sollicitée pour l’exploitation de ce parc. Les requérants demandent à la cour l’annulation des quatre permis de construire délivrés par le préfet pour l’implantation des éoliennes E1, E2, E3 et E4 ainsi que de l’autorisation d’exploiter le parc éolien.

11/04/22 : Éolienne géante : la sensible question du recyclable des pales en voie d'être résolue
Extrait : Le projet Zebra, piloté par l'IRT Jules Verne, a annoncé le déploiement du premier prototype à l'échelle 1 de la plus grande pale d'éolienne au monde 100 % recyclable. Un enjeu fondamental pour la filière qui doit faire face au défi de la fin de vie de ces types de constructions.

01/04/22Loire-Atlantique : Fabien Bouglé : « Ces éoliennes vont coûter très cher politiquement à Emmanuel Macron »
Extrait : Au large de Saint Nazaire (Loire Atlantique), un parc éolien en mer de 80 éoliennes, à 12 kilomètres des côtes, doit voir le jour ces prochaines semaines. Expert en politique énergétique, auteur des livres Nucléaires les vérités cachées, 2021 et Eoliennes la face noire de la transition écologique, 2022 Editions du Rocher, conseiller municipal de Versailles, Fabien Bouglé revient sur cette installation qui constitue, selon lui, « l'événement majeur qui va annoncer la défaite du président actuel ».

01/04/22 : Energies renouvelables: face à la flambée des prix, l’Etat lorgne un magot aux milliards d’euros
Extrait : Des négociations ont été lancées par le gouvernement afin de récupérer une partie de la manne soudaine des producteurs d’énergies renouvelables
De jour en jour, le magot des producteurs d’énergies renouvelables, lié à la flambée des prix de l’électricité, grossit, précisent Les Echos. De fait, dans certains contrats, aucune clause ne comprenait une situation de prix élevés pendant un temps long. Pire : au sein de certains dispositifs, les sommes à reverser sont plafonnées en cas de prix de marché élevés, avec pour limite les montants déjà versés par la puissance publique (subventions notamment). Ainsi, au-delà d’une certaine somme, rien ne revient à l’Etat.

01/04/22 : La loi 3DS met la filière éolienne au conditionnel
Extrait : Le législateur permet aux élus locaux de limiter l'implantation des projets sur leur territoire.
Parmi les 271 articles de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite loi « 3DS », une disposition vient encadrer les projets d'implantation d'éoliennes terrestres directement au sein des plans locaux d'urbanisme (PLU et PLUi). En effet, son article 35 insère dans le Code de l'urbanisme le nouvel article L. 151-42-1 sur le fondement duquel les collectivités pourront désormais modifier leurs PLU/PLUi pour y délimiter les secteurs dans lesquels l'implantation d'éoliennes sera soumise à conditions.

01/04/22 : L'Etat veut sa part du jackpot à plusieurs milliards de l'éolien et du solaire
Extrait : La flambée des prix de l'électricité crée une cagnotte inespérée pour les producteurs d'énergie renouvelable. Le gouvernement a engagé des négociations avec les producteurs pour s'assurer que cette manne retombe bien, in fine, dans les caisses de l'Etat.

31/03/22 : Éoliennes : ce qu'il faut faire pour qu'elles soient acceptées par les populations, selon le Cese
Extrait : Comment favoriser l'acceptabilité des infrastructures de la transition énergétique, et plus particulièrement des éoliennes ? Le Conseil économique, social et environnemental s'est penché sur cette épineuse question. Selon lui, la clé de voûte de leur acceptation repose sur un contrat de réciprocité entre les territoires, notamment urbains et ruraux, afin de garantir un partage équitable des efforts et des retombées. L'accent doit aussi être mis sur la planification de l'Etat et la consultation des Français.

30/03/22 : AVEC VOLTALIA : LA DISCRÈTE FAMILLE MULLIEZ DANS LA TOURMENTE DES ÉOLIENNES !
Extrait : La société d’exploitants éoliennes Voltalia vient de lancer une action en diffamation contre une association de Normandie qui lutte contre la pollution sonore des centrales électriques à vent qui ont été installées sur le village d’Echauffour.
http://www.economiematin.fr/news-voltalia-mulliez-eoliennes-projet-diffamation-marin

30/03/22 : Comment le secteur de l’énergie mise sur l’éolien terrestre
Extrait : La planification territoriale doit favoriser l’appropriation de la transition énergétique au niveau local. Décryptage de la circulaire du 26 mai 2021 relative à la planification territoriale et l’instruction des projets éoliens.

29/03/22 : Qu’elle est verte, mon électricité !
Extrait : Vous le pensez peut-être, vous qui avez conclu un contrat d’électricité « verte » auprès d’un fournisseur spécialisé. Le marketing vert va bon train, mais comme dans d’autres domaines, il faut rester sur ses gardes. Au risque de vous décevoir, vous consommez la même électricité que tout le monde.
Il faut d’abord rappeler qu’il est impossible de déterminer la provenance de l’électricité que vous recevez à votre domicile : vous êtes, comme tout le monde et malgré votre contrat “ écolo ”, relié au réseau électrique : l’électricité que vous consommez est la même que celle de vos voisins. En France, elle est à 70 % nucléaire et seulement à 24 % d’origine renouvelable provenant de l’hydraulique (12 %), de l’éolien (7 %), du solaire (3 %) et du thermique (2 %). En fait, lorsque vous souscrivez un tel contrat, la seule chose qui vous est garantie est qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à votre consommation a été injectée dans le réseau.

26/03/22 : Projets éoliens : "La France à un moment charnière", selon le Cese
Extrait : Selon un avis rendu par le Conseil économique, social et environnemental, l’État va devoir planifier davantage et mieux consulter les territoires pour faire accepter les grands projets de production d’énergies renouvelables, notamment l’éolien terrestre.

25/03/22 : Éoliennes : les Français pensent tout… et son contraire
Extrait : Une enquête de l’association Sites et Monuments révèle une forte opposition des Français à l’éolien. Mais d’autres sondages soulignent le contraire.
Stéphane Bern est ravi. Un sondage réalisé en février par l'institut OpinionWay pour l'association Sites et Monuments montre un désaveu net des Français à l'encontre des éoliennes. L'animateur est de ceux-là, qui dénoncent sans s'essouffler ces mâts qui hérissent le pays. Pour 73 % des personnes interrogées, les éoliennes ont un effet négatif sur « le calme et le silence des campagnes », mais aussi sur la « beauté des paysages » (à 72 %), la « biodiversité » (72 %) ou encore « la qualité de vie dans les villages proches ».
Autres signes de défiance : 61 % des sondés souhaitent un moratoire de plusieurs années sur les projets de parcs éoliens, et 69 % veulent démanteler les éoliennes qui « créent des nuisances, des pertes ou des dommages pour les riverains ». 


23/03/22 : Présidentielle 2022 : comment se positionnent les candidats face à l'éolien ?
Extrait : L'éolien représente 6,3% de la production d'électricité en France. En faut-il davantage, ou moins ? La question divise les candidats à l'élection présidentielle.
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/candidats/presidentielle-2022-comment-se-positionnent-les-candidats-face-a-l-eolien_5040421.html

23/03/22 : Pour faire accepter les éoliennes, le CESE appelle à planifier et mieux consulter
Extrait : L'Etat va devoir mieux planifier la transition énergétique et aussi consulter les Français s'il veut faire accepter les grandes infrastructures, notamment les éoliennes, nécessaires pour alimenter et décarboner le pays, souligne un projet d'avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) présenté au vote mercredi.

23/03/22 : Éoliennes : le Cese prône la planification et une meilleure consultation pour convaincre les réticents
Extrait : L’État va devoir mieux planifier la transition énergétique et aussi consulter les Français s’il veut faire accepter les grandes infrastructures, notamment les éoliennes, nécessaires pour alimenter et décarboner le pays, souligne un projet d’avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) présenté au vote mercredi.

23/03/22 : L'État invité à mieux planifier et consulter pour faire accepter les parcs éoliens
Extrait : Dans un avis, le Conseil économique, social et environnemental préconise de mieux planifier la transition énergétique et de consulter davantage la population afin d'améliorer l'acceptabilité des infrastructures, comme les parcs éoliens. L'instance avait été saisie à l'automne dernier par le Premier ministre Jean Castex pour tenter de calmer les débats houleux autour des projets d'énergies renouvelables.

22/03/22 : Présidentielle en France : vent de discorde
Extrait : Le vaste plan du président sortant Emmanuel Macron pour décarboner la France mise lourdement sur l’énergie éolienne, un choix épineux dans un pays où les paysages font partie de la culture nationale.

18/03/22 : Le programme d’Emmanuel Macron à la présidentielle 2022
Extrait : Investir à la fois dans le nucléaire et les énergies renouvelables pour produire « davantage d’électricité décarbonée »
Le président de la République sortant souhaite que la France réinvestisse dans l'énergie nucléaire par souci de transition écologique et de souveraineté industrielle. Il a décidé début 2022, en exercice de ses fonctions, de faire investir l'Etat dans la construction de 6 réacteurs nucléaires de type EPR2 d'ici à 2050, à mis à l'étude la construction de 8 EPR de plus et a demandé la prolongation au-delà de cinquante ans de la durée de vie de « tous les réacteurs qui peuvent l’être » (revenant sur sa volonté de fermeture de centrales en début de quinquennat).
Source : Le Monde (10/02/2022)
Construire cinquante parcs éoliens en mer d'ici 2050
Il souhaite, en parallèle du nucléaire, développer les énergies renouvelables mais limiter l'implantation d'éoliennes terrestes. En exercice, il a donné en grande orientation l'implantation de cinquante parcs éoliens en mer d'ici à 2050.
Source : Le Monde (10/02/2022)

18/03/22Eoliennes terrestres : davantage de contraintes pour davantage d'acceptabilité
Extrait : Environnement - Bruit, garanties financières, démantèlement…Un arrêté du 10 décembre 2021 durcit les règles pour les installations soumises à autorisation.

17/03/22 : Emmanuel Macron propose un mix entre l’éolien, le solaire et le nucléaire
Extrait : Le chef de l’État résume ainsi sa pensée répartie en 3 axes. « Nous voulons continuer les investissements dans les équipements qui favorisent la réduction de consommation. Nous souhaitons nous reposer davantage sur l’éolien en mer comme sur terre ainsi que sur l’énergie solaire. Et enfin production nucléaire avec un plan de construction de réacteurs. C’est le seul mix qui permet de réduire de manière efficace, rapide et souveraine nos émissions de carbone », explique-t-il.
https://www.natura-sciences.com/decider/emmanuel-macron-propose-un-mix-entre-leolien-le-solaire-et-le-nucleaire.html

17/03/22 : SUEZ : PALE ÉOLIENNE 100% RECYCLABLE VIA LE CONSORTIUM ZEBRA
Extrait : La pale de 62 m a été fabriquée à partir de la résine Elium d'Arkema, une résine thermoplastique bien connue pour ses propriétés recyclables.
Le consortium ZEBRA vise à développer des pales d'éoliennes thermoplastiques dans une démarche d'éco-conception afin de faciliter le recyclage.

17/03/22Un premier prototype de pale d’éolienne 100 % recyclable a été fabriqué
Extrait : Le projet Zebra, mené par un consortium d’industriels sous le pilotage de l’IRT Jules Verne, avance avec « la fabrication d’un premier prototype de pale d’éolienne 100 % recyclable », a annoncé GE le 17 mars.

17/03/22Présidentielle 2022 : les défenseurs du patrimoine interpellent les candidats
Extrait : Moratoire de deux ans pour l’éolien
Pour assurer une protection effective du patrimoine, les associations plaident pour un moratoire national de l’éolien pendant deux ans. Un délai jugé nécessaire « pour mettre à plat la politique des énergies renouvelables et la refonder sur des bases à la fois transparentes et acceptables par les populations ».
A cet égard, les auteurs du manifeste souhaitent notamment une réforme de l’étude d’impact pour exiger un « bilan écologique et économique » complet de chaque installation. Ils entendent aussi imposer des distances minimales par rapport aux habitations égales à 10 fois la hauteur des éoliennes, exiger l’avis conforme des ABF ou des inspecteurs des sites pour toute installation projetée dans un rayon de 10 km d’un monument historique ou d’un site protégé.
Pour l’éolien offshore, les associations veulent privilégier l’éolien flottant à grande distance.
Enfin, le régime d’exception qui s’applique au contentieux éolien doit cesser au profit des règles de droit commun, c’est-à-dire du double degré de juridiction. Rappelons que depuis 2018, ce contentieux n’est porté que devant les cours administratives d’appel s’agissant de l’éolien terrestre (art. R. 311-5 du Code de justice administrative) et depuis 2020, directement devant le Conseil d’Etat pour l’éolien offshore.
Autre proposition : l’obligation – ce n’est qu’une faculté aujourd’hui – pour les communes et les intercommunalités d’inventorier dans les PLU/PLUi « les éléments remarquables, bâtiments anciens et paysages à préserver ». L’objectif ici étant de faire reconnaître la valeur du patrimoine de proximité, considéré notamment comme un « facteur d’attractivité des territoires ».

15/03/22ÉOLIENNES : MYSTÈRES ET TRANSPARENCE DES PARRAINS
Extrait : Les parrains cachés des éoliennes.
Peu de gens le savent mais toute opération éolienne commence en cachette des années plus tôt par des compromis signés dans le secret entre des propriétaires fonciers et un promoteur éolien. Les intérêts sont énormes. Chaque compromis pèse des dizaines de milliers d'euros par an de revenus strictement personnels. Ces accords discrets sont la base essentielle de l'opération. Aucune étude ne démarre sans ce précieux sésame. Les études durent plusieurs années pendant lesquelles on ne saura rien de ces arrangements.. Ces compromis ne sont soumis à aucun contrôle, aucune publicité préalable. Et pourtant, ils décident de l’avenir de milliers de foyers qui l’ignorent. On peut parler d'affaire entre initiés.
Il devient nécessaire de publier par annonce légale, dans chaque commune et dès leur signature, les promesses cachées de location de terrain à un projet éolien avec le montant du loyer perçu. Ces opérations sont publiques et bénéficient d’avantages fiscaux très importants. Les procédures d'enregistrement le permettent. Pourquoi faut-il le faire dans chaque commune de France comme pour tout autre projet public ?
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-mysteres-et-transparence-des-parrains-grangeon

10/03/22Mix énergétique français : quelle place pour l’énergie éolienne ?
Extrait : .... les Académies insistent sur la nécessité d’élaborer les futurs projets d’implantation de centrales éoliennes dans le respect des populations humaines riveraines et cela implique une augmentation de la distance minimale entre les éoliennes terrestres et les habitations les plus proches. En mer, les éoliennes doivent, quant à elles, démontrer leur compatibilité avec les activités humaines (pêche, navigation). Leur implantation doit minimiser la défiguration du paysage et reste conditionnée par des études d’impact préalables démontrant qu’elles ne contribueront pas à aggraver l’érosion de la biodiversité.

10/03/22Un manifeste commun pour le patrimoine
Extrait : Engagement n° 4 : Un moratoire national de l’éolien pendant 2 ans
La transition écologique qui s’impose à tous ne peut se faire contre les populations.
Répondant aux votes de nombreuses collectivités, un moratoire national de l’éolien d’une durée de deux ans sera décrété. Il permettra de refonder la transition écologique sur des bases transparentes. Nulle installation ne pourra être décidée en passant outre l’avis majoritaire des populations et de leurs élus.
Sur terre, la distance minimale des installations aux habitations sera égale à 10 fois leur hauteur ; l’avis des ABF et des inspecteurs des sites s’imposera pour toute installation projetée dans un rayon de 10 kms autour d’un monument ou d’un site protégé.
En mer, l’avis rendu en juin 2021 par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages servira de guide aux futures installations1 : ainsi, l’éolien flottant à grande distance sera privilégié.
Le bilan économique des installations en projet intégrera tous les coûts ainsi que l’impact sur le bien- être des populations. Les subventions au prix d’achat du kWh éolien seront supprimées pour toutes les installations. Le contentieux éolien sera désormais soumis aux règles de droit commun.

09/03/22 : Éoliennes ? À développer avec modération
Extrait : Trois académies unissent leurs voix dans un avis commun
En France, les éoliennes assurent 6 % de la production électrique. Cette part ne cesse d’augmenter pour étendre l’emprise des parcs aux grandes hélices sur terre mais aussi bientôt en mer. Ce développement devrait accorder beaucoup plus d’importance aux études d’impact sur la biodiversité et à la préservation des paysages pour le bien-être des populations humaines. Il ne pourra pas non plus se passer d’un compagnonnage avec les centrales nucléaires qui doivent continuer d’assurer une part importante de notre mix énergétique.

08/03/22Éoliennes: «La France a perdu son indépendance énergétique»
Extrait : Pour justifier la relance de la filière nucléaire, Emmanuel Macron a cédé aux industriels des énergies renouvelables, estime Jean-Louis Butré. Cette concession aura selon lui de lourdes conséquences en matière d'environnement comme en matière d'énergie.

03/03/22Le gouvernement offre la France au lobby éolien 
Extrait : Parce qu'il arrive que les populations rurales se montrent trop peu enthousiastes à l'idée de voir d'autres éoliennes s'implanter près de chez eux, le gouvernement a décidé de les “emmerder” encore un peu plus, tout en se donnant l'air de conforter la démocratie locale.

02/03/22Guerre en Ukraine : la crainte d’une cyberattaque sur les éoliennes
Extrait : Si elles continuent pour l'heure de tourner, elles sont pourtant hors de contrôle. Impossible de les gérer à distance. Depuis cinq jours, 6 000 éoliennes situées en Europe centrale sont touchées par une cyberattaque, dont l’origine, selon leur fabricant, ne fait que très peu de doute. Le piratage a, en réalité, ciblé un réseau de satellites. Le problème est que ce sont ces derniers qui fournissent un accès à Internet dans les zones reculées, et notamment, les champs d’éoliennes. Si l’accès est coupé, les gérer depuis un ordinateur n’est plus possible. Le fabricant se veut tout de même rassurant, elles fournissent toujours de l’électricité et peuvent être contrôlées manuellement. 

28/02/22
Mix énergétique : un rapport alerte sur les limites de l'éolien et le rôle du nucléaire
Extrait : Dans un rapport commun consacré à la place de l'éolien dans le bouquet énergétique français, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts et l'Académie des sciences morales et politiques mettent en garde sur les limites technologiques et environnementales des aérogénérateurs, tout en insistant sur le rôle des centrales atomiques dans l'approvisionnement du pays.
https://www.batiactu.com/edito/mix-energetique-un-rapport-alerte-sur-limites-eolien-63658.php

24/02/22
Le dernier appel d’offres éolien côtier de la France voit une allocation presque complète
Extrait : La quasi-totalité de la capacité de 700 MW disponible lors de la dernière vente aux enchères de parcs éoliens côtiers en France a été allouée, portant le total à 612 MW pour 37 projets.

24/02/22
Éolien : les problèmes d’autorisation risquent de faire dérailler les objectifs de l’UE
Extrait : Des procédures d’autorisation complexes et lentes ralentissent le déploiement de l’énergie éolienne en Europe, ce qui signifie que l’UE risque de ne pas atteindre ses objectifs climatiques et de dépendre plus longtemps d’un approvisionnement en gaz peu fiable, selon l’industrie éolienne.

23/02/22
Énergie éolienne : le régime des vents permet-il de tenir toutes ses promesses ?
Extrait : Tout le monde a pu remarquer le matraquage incessant et croissant en faveur de l’énergie éolienne ; pour la promouvoir, leurs thuriféraires ne sont pas à court d’exagérations et d’omissions volontaires. Mais ce n’est pas le lieu de discuter de la pertinence de ce type d’énergie. Le présent article s’intéresse à sa matière première essentielle, à savoir le vent. On sait notamment qu’un des arguments parfois évoqué en réponse à l’intermittence de la production éolienne est que le vent souffle toujours assez fort « quelque part ». Pour assurer la permanence de la production, il « suffirait » d’augmenter considérablement le nombre des éoliennes dans le plus grand nombre de sites possible, avec un réseau de transmission maillé et dense. On obtiendrait ainsi un « foisonnement » (doublement bien nommé). Le régime des vents permet-il de tenir toutes ces promesses ?

22/02/22 : Loi 3DS et éoliennes : un nouveau coup de frein porté à la filière ?
Extrait : La loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite loi « 3DS », a été publiée au « JO » ce 22 février. Parmi les 271 articles du texte, une disposition tend à réaffirmer le rôle des élus locaux dans les projets d’installation d’éoliennes sur leur territoire.
https://www.lemoniteur.fr/article/loi-3ds-et-eoliennes-un-nouveau-coup-de-frein-porte-a-la-filiere.2192102

22/02/22Le développement des éoliennes dans nos campagnes : un "magot" alléchant
Extrait : Le nombre d’éoliennes est voué à augmenter considérablement dans les années à venir. Cela va profiter aux promoteurs, mais pas seulement… Les sommes en jeu attirent.
https://actu.fr/economie/enquete-le-developpement-des-eoliennes-dans-nos-campagnes-un-magot-allechant_48724669.html

19/02/22 : Emmanuel Macron présente son projet de 40 GW d’éoliennes en mer d’ici 2050
Extrait : Le président français présente sa vision de l’éolien en mer, mais le lobby du vent estime que l’objectif de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050 n’est pas suffisant.
Dans son discours, Emmanuel Macron a également abordé l’ambition de doubler la capacité onshore de la France de 18,5GW d’ici 2050.
Emmanuel Macron a déclaré que cela aussi serait réalisé en consultation avec les communautés concernées et que les parcs éoliens terrestres seraient répartis dans tout le pays.
https://www.planete-business.com/2022/02/19/emmanuel-macron-presente-son-projet-de-40-gw-deoliennes-en-mer-dici-2050/

19/02/22 : LES ÉOLIENNES CACHENT EN MILIEU RURAL LEUR NOCIVITÉ FATALE
Extrait : Le 8 juillet 2021, un jugement, passé inaperçu en pleine crise Covid, a confirmé que les éoliennes étaient nocives à la santé et même très nocives. Tous les soupçons émis depuis dix ans sur les ondes fatales des éoliennes sont totalement confirmés. C’est la très respectable Cour d’Appel de Toulouse qui le dit, après avoir convoqué de nombreux experts indépendants dans une longue procédure détaillée.
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-nocivite-danger-milieu-rural-jugement-grangeon

17/02/22 : Une révision en profondeur proposée pour la directive européenne sur les énergies renouvelables
Extrait : Des projets visant à accélérer l’octroi de permis pour les parcs éoliens, à promouvoir les biocarburants dans le secteur des transports et à stimuler les importations d’hydrogène vert ont été présentés mardi (15 janvier) par un législateur chargé d’élaborer la position du Parlement européen sur la directive européenne relative aux énergies renouvelables.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/une-revision-en-profondeur-proposee-pour-la-directive-europeenne-sur-les-energies-renouvelables/

16/02/22 : Loi 3DS et zonage éolien : une nouvelle couche à un millefeuille déjà bien garni ?
Extrait : La loi 3DS autorise les élus des communes et des intercommunalités à intégrer un zonage éolien dans leurs plans locaux d'urbanisme. Réelle avancée ou couche supplémentaire du millefeuille administratif sur ce sujet ? Rien n'est définitivement écrit.
Ardemment défendues par les sénateurs en commission mixte paritaire, ces quelques lignes passeraient presque inaperçues dans le texte touffu de la loi 3DS. Mais leur impact pourrait s'avérer très important pour l'avenir de la filière éolienne terrestre en France. Au chapitre « Répartition des compétences dans le domaine de la transition écologique », le texte adopté par l'Assemblée nationale, le 9 février dernier, modifie en effet l'article L. 151-42 du Code de l'urbanisme pour permettre aux rédacteurs de PLU, communes ou intercommunalités, de définir des zones où l'installation d'éoliennes pourrait être « soumise à conditions » ou simplement interdite.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/loi3DS-zonage-eolien-communes-intercommunalites-PLU-39110.php4

16/02/22 : Pour ou contre les éoliennes, cette énergie renouvelable qui divise les candidats
Extrait : Depuis le début de la campagne, chaque candidat y va de sa proposition sur les éoliennes. Il y a ceux qui veulent mettre un terme à leur développement, invoquant des dommages causés à l'environnement et aux hommes et, au contraire, ceux qui y voient une énergie d'avenir. Alors qu'en est-il ?
https://www.bienpublic.com/elections/2022/02/16/pour-ou-contre-les-eoliennes-cette-energie-renouvelable-qui-divise-les-candidats

14/02/22PROJET DE LOI 3DS : « Des zones sans éoliennes inutiles pour la transition énergétique mais aussi pour les élus locaux »
Extrait : Le projet de loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) qui vient d'être définitivement voté au Parlement acte un recadrage du développement des éoliennes, avec la possibilité pour les maires de définir des zones autorisant ou non leur implantation. Florian Ferjoux, avocat au cabinet Gossement Avocats, explique pourquoi cette mesure sera inutile et difficile à appliquer.
https://www.lagazettedescommunes.com/790069/des-zones-sans-eoliennes-inutiles-pour-la-transition-energetique-mais-aussi-pour-les-elus-locaux/

12/02/22 : « Faire du 100 % renouvelable est un pari trop risqué », estime Barbara Pompili
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-entretien.-faire-du-100-renouvelable-est-un-pari-trop-risque-estime-barbara-pompili-_region-5078753_actu.Htm

10/02/22 : Sur les éoliennes, le "en même temps" d'Emmanuel Macron
Extrait : Emmanuel Macron “comprend” les “réticences” sur les éoliennes. Mais en même temps, hors de question de les abandonner. Ce jeudi 10 février à Belfort, le président de la République a défendu cette énergie renouvelable au cœur d’un bras de fer entre pros et antis, en essayant de ne fâcher personne.
“Nous ne pouvons nous passer des éoliennes terrestres”, a affirmé d’emblée Emmanuel Macron. Avant de rapidement ajouter: “Je sais toutes les controverses qu’il y a, les rejets, les réticences et je les comprends.”...
Fidèle à son habitude, Emmanuel Macron assure qu’il “est possible de concilier développement des éoliennes et protection de notre patrimoine”.
La main aux élus locaux
Comment? Tout d’abord, en prenant le temps pour mieux organiser leur extension. “Ce qui avait été fixé à 2030, nous allons l’étaler dans le temps”, a promis le président, s’écartant finalement du doublement du parc sur 10 ans envisagé dans un premier temps.
Ensuite, en s’appuyant sur les élus locaux, motivés par “une fiscalité” avantageuse pour ces projets. Il faut “concerter mieux, en faisant confiance à nos élus, notamment les maires. Ils doivent être ceux qui définissent des secteurs dans les plans locaux d’urbanisme” sur les endroits les plus appropriés aux éoliennes, a plaidé Emmanuel Macron.
Concrètement, les maires devront donc trouver des lieux où les éoliennes ne représentent pas une gêne sonore et visuelle, mais garantissent aussi une véritable efficacité au dispositif. “Nous veillerons à ne pas concentrer les installations sur les mêmes territoires”, assure de son côté le président.....

10/02/22
Nucléaire, éoliennes… Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron
Extrait : Le chef de l’Etat a annoncé, jeudi, la construction de six réacteurs de type EPR 2, tout en affichant des objectifs ambitieux pour l’éolien marin et l’énergie solaire.

10/02/22 : Énergies renouvelables : le SER présente son « programme » pour le prochain quinquennat
Extrait : Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a présenté le 10 février ses propositions pour le prochain quinquennat « décisif pour la transition énergétique ». Celles-ci constituent le 2e volet du Livre Blanc de l’organisme représentant les différentes filières renouvelables en France.

10/02/22 : Éoliennes : Macron veut implanter 50 parcs en mer d'ici 2050
Extrait : Le Président a annoncé ce jeudi à Belfort qu'il souhaitait implanter 50 parcs éoliens en mer d'ici 2050 et doubler la capacité de l'éolien terrestre. Du côté du nucléaire, Emmanuel Macron veut 6 nouveaux réacteurs EPR2.

09/02/22COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 09 FÉVRIER 2022.
Extrait : LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
La ministre de la transition écologique a présenté une communication relative aux énergies renouvelables.
La sortie des énergies fossiles, qui représentent aujourd’hui encore près des deux tiers de notre consommation d’énergie, est indispensable à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et au renforcement de notre autonomie stratégique, dans un contexte de hausse inédite des prix et de grande volatilité des marchés de l’énergie à l’échelle européenne, lié aux tensions sur les approvisionnements en gaz.
Cet objectif impose une grande modération de nos besoins énergétiques, grâce à des efforts continus d’efficacité et de sobriété énergétiques afin de viser une baisse de 40 % de consommation globale d’énergie dans les trois prochaines décennies. Même si l’énergie nucléaire constituera toujours une part significative de notre bouquet énergétique des prochaines décennies, le développement massif des énergies renouvelables sera également indispensable pour assurer notre sécurité d’approvisionnement, d’autant plus dans un contexte de renouvellement progressif de notre parc de production d’électricité. Ce développement ne devra pas concerner que l’électricité, mais tous les vecteurs énergétiques : le gaz, la chaleur, les carburants liquides.
Grâce à la politique menée par le Gouvernement et à leur développement rapide, les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives : les tarifs de soutien à l’énergie solaire photovoltaïque ont baissé de 40 % depuis 5 ans, ceux de l’éolien terrestre ont connu une baisse de plus 20 % au cours des quatre dernières années. Près de 25 % de l’électricité française en 2020 a été produite par les énergies renouvelables. Au côté de l’énergie nucléaire, ce parc a permis à la France de disposer d’une électricité fiable et parmi les plus décarbonées d’Europe.
Les énergies renouvelables (EnR), ce sont aussi des filières industrielles qui se structurent sur notre territoire et créent de l’emploi : elles emploient aujourd’hui plus de 100 000 personnes en France.
Pour accroître l’acceptation des projets et encourager leur développement, le Gouvernement a pris des mesures pour réduire les nuisances et impacts potentiels, qu’il s’agisse de la maitrise du bruit ou des émissions lumineuses des éoliennes, des exigences relatives à leur démantèlement, ou encore de la connaissance des milieux. 50 millions d’euros seront engagés sur les 3 prochaines années pour créer un observatoire de l’éolien en mer et améliorer notre connaissance des mers et océans.
Le dialogue entre les territoires et les porteurs de projets a parallèlement été significativement amélioré, en renforçant le rôle des maires, en créant un médiateur de l’éolien et en renforçant et en anticipant la concertation sur les projets en mer.
Le Gouvernement a par ailleurs instauré les conditions d’une meilleure planification à long terme, en lien avec les territoires. Les comités régionaux de l’énergie, créés par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, seront une instance de concertation et de dialogue à l’échelon régional, avec l’ensemble des collectivités, afin de planifier les objectifs énergétiques locaux. Une cartographie des zones favorables au développement de l’éolien est en cours, afin d’orienter les projets vers les zones les plus propices au regard des concertations menées. Le cadre législatif a été amélioré pour permettre le développement des projets avec une gouvernance impliquant tant les citoyens que les collectivités territoriales, ainsi que pour permettre aux élus d’orienter le développement des projets sur leur territoire à travers leurs documents d’urbanisme.
Le soutien de l’Etat aux énergies renouvelables se traduit par un engagement financier massif, de l’ordre de 6 milliards d’euros par an, soit un doublement par rapport à 2012. En complément, des mesures de simplification ont été adoptées en faveur des porteurs de projet :
- le traitement des contentieux a été accéléré sur l’éolien ;
- l’extension du guichet photovoltaïque permet désormais à tout projet sur toiture jusqu’à 500 KWc de bénéficier d’un tarif d’achat sans passer par une procédure d’appel d’offres. Des concertations sont menées pour l’étendre aux centrales au sol sur terrains dégradés ;
- les nouveaux hangars et entrepôts de plus de 500 m² d’emprise au sol ainsi que les immeubles de bureaux de plus de 1000 m² d’emprise au sol devront soit végétaliser leurs toits soit les équiper de panneaux photovoltaïques ; les nouveaux parkings extérieurs de plus de 500 m² devront s’équiper d’ombrières photovoltaïques ;
- les coûts de raccordement seront prochainement abaissés pour les petits projets d’énergie renouvelables.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, plus de 2 GW de nouvelles capacités photovoltaïques ont par exemple été raccordées, soit davantage qu’au cours de n’importe quelle année jusqu’ici.
Cinq projets d’appels d’offres pour des parcs éoliens en mer en Normandie, Bretagne, Atlantique Sud, Méditerranée, représentant une puissance potentielle de l’ordre de 4 GW, soit plus que toute la puissance des parcs déjà attribués, sont en cours.
Au cours des cinq prochaines années, plus de 25 GW de nouvelles capacités de production solaire, éolienne terrestre et hydro-électrique seront soutenues par l’Etat, permettant de générer plus de 25 milliards d’euros d’investissements sur la période.
Au-delà des énergies renouvelables électriques, l’action du Gouvernement depuis 2017 a permis de faire émerger une filière française du biogaz injecté, en multipliant par près de dix le nombre d’installations, passant de 35 au début du quinquennat à 317 à la fin du 3ème trimestre 2021, pour atteindre désormais une capacité de production cumulée de près de 6 TWh/an.
https://www.elysee.fr/index.php/emmanuel-macron/2022/02/09/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-09-fevrier-2022

09/02/22 : « C’est devenu particulièrement ringard d’être antinucléaire et pro-éoliennes ! »
Extrait : À l’heure de la présidentielle et à la veille d’annonces d’Emmanuel Macron concernant la filière nucléaire, nous avons interviewé Fabien Bouglé. Pour ce spécialiste des questions énergétiques, auteur de « Éoliennes, la face noire de la transition écologique » et « Nucléaire : les vérités cachées », la renaissance de l’atome en France devrait inciter les politiques à lancer une « Silicon Valley » du nucléaire.

08/02/22 : Faut-il interrompre le développement des éoliennes ?
Extrait : Plus de 250 000 grandes éoliennes fonctionnent à travers le monde mais leur développement en France fait débat. Doit-on poursuivre ou interrompre le développement de cette source d’énergie ? Questions croisées à Paul Neau et Grégoire Souchay.

08/02/22 : Présidentielle : l'énergie en cinq chiffres
Extrait : - Près de 9.000 éoliennes -
La France compte 1.550 parcs pour 8.905 éoliennes, selon un rapport de France énergie éolienne (FEE), l'association qui regroupe les professionnels de la filière. Ces chiffres ont presque doublé depuis 2014. Le pays ne comptait alors que 4.800 éoliennes répartis dans 730 parcs. En moyenne, sur la période, près de 600 nouvelles éoliennes ont été mises en service chaque année.
Selon le rapport de FEE, les Hauts-de-France et le Grand Est sont en pointe et "représentent à elles seules 50% de la puissance raccordée en France".
Il ne s'agit pour l'heure que d'éoliennes terrestres. En mer, sept projets ont été attribués, certains depuis 2012, mais, d'obstacles réglementaires en recours juridiques, aucun n'est encore en service. Le premier à entrer en fonctionnement sera celui de Saint-Nazaire, fin 2022.
Et même pour l'éolien terrestre, la filière, qui fait face depuis quelques mois à un regain d'opposition, estime que l'objectif de 34 gigawatts (GW) fixé pour 2028 sera "difficile à atteindre" au rythme actuel. Les projections de FEE plafonnent à 26,8 GW à cette échéance.

07/02/22
Les énergies renouvelables sont à l'image du XXIe siècle
Extrait : Les débats relatifs au mix énergétique sont essentiellement concentrés aujourd'hui sur les coûts et impacts carbone comparés des différentes énergies. Il est cependant essentiel de dépasser ce cadre d'analyse pour comprendre la rupture qu'introduisent les énergies renouvelables en termes de gouvernance, de démocratie, d'appropriation et de rapport aux territoires.

07/02/22L’électricité d’origine éolienne: enjeux et impacts
Extrait : Quelques mots sur les impacts des parcs éoliens
Commençons par une liste des impacts négatifs mis en avant par les opposants au développement de ces parcs, souvent exprimés dans les media :
- Impacts sur les paysages : modification de la perspective du territoire et du patrimoine environnemental, notamment s’il est riche de sites et monuments emblématiques,
- Impacts sur l’occupation des sols, l’habitat, les zones commerciales ou industrielles, les activités touristiques s’il en existe,
- Impacts sur l’hydrologie du site du fait des opérations de défrichage et décaissement des terres, voies d’accès, pistes ou routes goudronnées internes au parc éolien, VRD, fondations gravitaires,
- Impacts sur la faune : insectes, animaux vivant en surface ou sous terre, oiseaux nicheurs et migrateurs, chiroptères, amphibiens,
- Impacts sur les émissions sonores, sur la transmission des ondes hertziennes et sur les échos radars du fait de la rotation des pales de grandes dimensions.
Et ajoutons les impacts positifs liés à la création de valeur à la fois pour le maître d’ouvrage et pour la collectivité, en complément à production d’électricité dans le contexte actuel de réduction de l’utilisation des énergies fossiles carbonées :
- Progrès des connaissances induits par la réalisation d’études et d’ingénierie complexes, de travaux d’infrastructures et de génie-civil (fondations) à forte valeur ajoutée,
- Création de 2 à 3 emplois à temps plein par tranche de 20 MW pour l’exploitation et la maintenance d’un parc éolien terrestre,
- En complément à l’électricité produite, les parcs éoliens génèrent une importante activité industrielle sur le long terme, un chiffre d’affaires significatif et pérenne, ainsi qu’une importante valeur ajoutée.

05/02/22
« Ces états généraux des énergies renouvelables sont une avancée colossale », selon Brigitte Pistre
Extrait : Brigitte Pistre est la fondatrice du mouvement Vent des maires, un collectif d’élus opposés à l’implantation « abusive et autoritaire d’éoliennes ». Elle se dit « satisfaite » de l’issue de ces états généraux des énergies renouvelables.

04/02/22
Projet de loi 3DS : ce qui va changer en matière d'environnement
Extrait : Députés et sénateurs ont trouvé un accord sur cette nouvelle loi de décentralisation. Des éoliennes aux alignements d'arbres en passant par l'eau et les transports, nombreuses sont ses dispositions qui portent sur l'environnement.
Encadrer l'implantation des éoliennes
Le texte encadre, par ailleurs, l'implantation des éoliennes par la création d'un zonage dans les plans locaux d'urbanisme (PLU). Cette disposition, qui devrait permettre de « mieux maîtriser » leur développement, « devra cependant être confirmée par la lecture du texte final, puis dans les décrets d'application », semble s'inquiéter l'Association de maires. Elle suscite, en effet, déjà les crispations des soutiens au développement des énergies renouvelables (EnR). « L'obsession anti-éolienne ne faiblit pas », réagit, ainsi, sur Twitter, l'avocat Arnaud Gossement. Des mesures de contrôle des installations de production de biogaz bénéficiant d'un dispositif de soutien sont également instaurées. Mais, dans le même temps, le projet de loi contient des dispositions visant à faciliter les investissements des collectivités locales dans les projets de production d'EnR.
Le texte contient également plusieurs dispositions en matière d'eau et d'assainissement, dispositions qui, avec l'éolien, ont concentré le plus de tensions, rapporte Public Sénat. Elles visent à favoriser l'association des communes et le maintien des syndicats infra communautaires à la gouvernance des compétences « eau » et « assainissement », explique le Sénat. Elles facilitent le financement de ces deux compétences par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI), ajoute la chambre haute. Intercommunalités de France salue « des dispositions de compromis tenant compte de la diversité des réalités locales ». Mais ces dispositions ne trouvent pas grâce aux yeux de l'AMF qui, quant à elle, estime insuffisante la réponse apportée aux préoccupations des maires en la matière, en particulier dans les communes rurales.
Le projet de loi élargit, par ailleurs, le droit de préemption des terres agricoles situées sur les aires d'alimentation des captages. Il prévoit le transfert, à titre expérimental, de la compétence de gestion des inondations à un établissement public territorial de bassin. Enfin, il habilite le gouvernement à réformer par ordonnance le régime des catastrophes naturelles pour le risque de retrait-gonflement des argiles.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-3DS-environnement-enr-eau-transport-arbre-39049.php4

03/02/22Les conséquences des affrontements autour de l’éolien sur l’indépendance énergétique de la France
Extrait : L’Allemagne et l’Espagne sont les deux principaux pays européens soutenant l’éolien. D’un point de vue industriel, ces deux pays dominent aussi le marché international de la construction éolienne, avec la Chine, les États-Unis et le Danemark. Ils font partie, avec la Chine, les États-Unis et l'Inde, des pays leaders dans ce domaine, ce top 5 représentant 73% du marché de l’éolien. 
À l’opposé, la France a essentiellement bâti sa production électrique sur un parc nucléaire décarboné depuis les années soixante-dix, sécurisant son approvisionnement en électricité, garantissant ainsi une certaine indépendance de son mix énergétique. Le contexte européen a fortement impacté la stratégie française, du fait de la libéralisation des marchés et de la mise en place d’objectifs de production d’énergies renouvelables. Des objectifs que la France n’a, pour le moment, pas atteints.
L’éolien se retrouve ainsi aujourd’hui au cœur d’une guerre économique, pris dans l’opposition « vert contre nucléaire » au niveau européen. L’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte européenne oppose depuis longtemps la France et l'Allemagne. Chacun ayant été rejoint par d’autres pays, deux camps s’affrontent désormais.

02/02/22 : LOI 3 DS : L’AMF OBTIENT DES AVANCÉES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE
Extrait : Concernant les éoliennes, la possibilité de prévoir dans les documents d’urbanisme les conditions de leur implantation peut permettre aux communes de mieux maîtriser leur installation. Ce point devra cependant être confirmé par la lecture du texte final puis dans les décrets d’application.

02/02/22
Éolien : les élus locaux reprennent la main ?
Extrait : Ce lundi 31 janvier, députés et sénateurs se retrouvaient en commission mixte paritaire pour établir les derniers arbitrages dans le cadre de la loi dite “3DS”, débattue depuis bientôt trois ans. Cette loi “décentralisation, différenciation, déconcentration et simplification”, qui sera définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale mardi prochain, doit donner plus de pouvoirs aux élus locaux. Ces derniers pourront ainsi “formuler des propositions de modifications législatives ou réglementaires pour les adapter aux réalités territoriales.”
” Les élus locaux pourront se saisir de cette décision en modifiant, via une procédure simplifiée, le règlement des PLU ou PLUi. Cet encadrement de l’implantation d’éoliennes reste conditionné à la définition de critères objectifs” et après une enquête publique précise Jean-Claude Leclabart, député de la Somme et rapporteur pour avis du projet de loi 3DS .
Un pas vers le retour d’une carte des zones de développement de l’éolien : ” Depuis trop longtemps, des débats vifs opposent les partisans d’une énergie plus propre aux détracteurs de l’éolien. La Somme, 1er département français en termes de potentiel « vent » est plus que concernée. En effet, l’accroissement spectaculaire du nombre de parcs éoliens depuis le début des années 2000 conduit de plus en plus d’élus et de citoyens des territoires à réagir contre ce développement qu’ils considèrent non maîtrisé en plus d’être impactant. Cette avancée est conforme à ma position constante d’une cartographie largement débattue”, ajoute Jean-Claude Leclabart.
https://www.lebonhommepicard.fr/2022/02/02/eolien-les-elus-locaux-reprennent-la-main/

02/02/22
Les éoliennes vont elles nous ruiner ? Avec Fabien Bouglé
Extrait : La transition énergétique aura t’elle un cout pour les classes moyennes ? Quel pourrait être ce cout ? Aurons nous des coupures de courant ? Y a t’il des alternatives écologiquement acceptables ?
Planète 360 recevait Fabien Bouglé sur le sujet. Ce dernier est chef d’entreprise, conseiller municipal, expert de l’éolien depuis plus de 10 ans et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont « Eoliennes, la face noire de la transition écologique ».

01/02/22Éoliennes et patrimoine, une coexistence contre-nature
Extrait : Stéphane Bern en a fait son cheval de bataille et les associations culturelles tirent la sonnette d’alarme : la multiplication des parcs éoliens menace le patrimoine naturel et culturel français, mais aussi les 500 000 emplois liés au tourisme.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/eolien-et-patrimoine-la-coexistence-contre-nature/

29/01/22 : Les principales mesures du programme de Yannick Jadot
Extrait : - Arrêt de 10 réacteurs nucléaires au moins d'ici 2035 et sortie du nucléaire à terme
- Installation de 6.000 éoliennes supplémentaires et amélioration du rendement des existantes
- "Zéro artificialisation des sols" dans la construction
https://fr.news.yahoo.com/principales-mesures-programme-yannick-jadot-151801624.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAK7pI0DbHUsilOlFl7uyx_ocTJRqz7VUBVY4DEK9c1BX54wQ60LHSfRDoxk0wXfzVQ89i-7Ww8lrZSAQdu-VxNU57QysL4uo8rSrm6ECsUuXULT7qpe63HfFdcbQe4jyeXOkU_u2moLp71pKYwXRramRz0ZZsIaKsk0ztwwqdlKU

29/01/22 : Nucléaire, éolien, «Livret Vert»... Valérie Pécresse dévoile son plan «énergies»
Extrait : Après avoir visité le site industriel d'EDF de l'Ain, la candidate a présenté un projet qui prévoit notamment une nouvelle loi de programmation qui stoppera le plan de fermeture des réacteurs.
https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/nucleaire-eolien-livret-vert-valerie-pecresse-devoile-son-plan-energies-20220129

27/01/22 : ÉOLIENNES : COMBAT ENTRE ÉCOLOS ET LOCAUX 
Extrait : Le réchauffement climatique s’est imposé comme un sujet de société de premier plan, avec les polémiques qui vont avec. Entre les supporters des énergies renouvelables et les fervents adorateurs du nucléaire, une guerre sans merci s’est engagée. L’un des piliers de ce combat est la question des éoliennes.
Dépeintes par les écolos qui vivent dans les métropoles comme une des nouvelles merveilles du monde, et par les fans du nucléaire comme une des pires hérésies que l’humanité ait connues. Difficile de donner tort aux anti-éoliennes : en plus de détériorer nos paysages, les éoliennes représentent un réel péril écologique.
Les admirateurs des éoliennes pourront dire ce qu’ils voudront, les chiffres ne sont pas en leur faveur. En France, en 2019, la production d’électricité est assurée à 79.8 % par le nucléaire, tandis que 20.2 % est assuré par le renouvelable. Dans la part des renouvelables les éoliennes représentent 31.3 % ce qui représente 6.3 % de la production totale. Quant au nucléaire, il représente 88.5 % de la production d’énergie dite non-renouvelable, et 70.6 % de la production totale d’énergie française.

26/01/22
Chronique de Bertrand Lançon. Histoire de vent
Extrait : Cette semaine, Bertrand Lançon, évoque, dans sa chronique, les débats autour des éoliennes.
À l’origine, cette manière de produire de l’énergie électrique est présentée comme écologique. Il est de bonne guerre, pour ses partisans et pour les sociétés qui proposent des éoliennes, de pointer le fait que les adversaires des éoliennes seraient écologiquement irresponsables, voire arriérés, quand ce n’est ? injure suprême – partisans de l’énergie nucléaire.

24/01/22
Eolien : les conseils municipaux auront-ils davantage de pouvoir pour les futures installations ?
Extrait : L’éolien terrestre est une des énergies renouvelables les plus compétitives et contribue significativement à notre sécurité d’approvisionnement. En 2019, le parc éolien français a permis d’éviter l’émission de 15 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de la circulation annuelle de près de 8 millions de véhicules. Un moratoire serait donc incompatible avec l’atteinte des objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Pour un développement harmonieux de la filière, la prise en compte des nuisances subies par les riverains est devenue une préoccupation majeure.
Ainsi, depuis 2011, les éoliennes sont inscrites à la nomenclature des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Dans ce cadre, l’implantation d’éoliennes doit répondre à des critères paysagers qui permettent de déterminer le choix final du site d’implantation. Ainsi, tout développeur éolien fournit une analyse de l’impact paysager de son projet dans sa demande d’autorisation.
L’étude d’impact paysager répond à trois objectifs : préserver le paysage et le patrimoine, faire évoluer le projet dans le sens d’une qualité paysagère et d’une réduction des impacts, informer le public. Le préfet décide d’autoriser ou de refuser un parc éolien par un arrêté préfectoral qui peut aussi prescrire des mesures complémentaires.
https://www.lagazettedescommunes.com/786320/eolien-les-conseils-municipaux-auront-ils-davantage-de-pouvoir-pour-les-futures-installations/

24/01/22
Bérénice Levet : « Ce n’est pas l’état de la planète qui enivre les écologistes mais la disqualification du modèle occidental de civilisation »
Extrait : Bérénice Levet : Les populations n’ont jamais consenti à la pollution visuelle et sonore des éoliennes. La mobilisation et l’engagement de Stéphane Bern en effet et aussi d’intellectuels de renom ne sont pas restés sans effet et ont mis la question sur le devant de la scène. En février 2020, j’avais pris l’initiative d’une lettre ouverte au Président Macron signée par Alain Finkielkraut, Jean-Pierre Le Goff, Benoît Duteurtre, Yves Michaud, Patrice Gueniffey ainsi que Stéphane Bern qui a paru dans Causeur. Je me permets d’y renvoyer les lecteurs (https://www.causeur.fr/eoliennes-ecologie-lettre-ouverte-emmanuel-macron-petition-172257).
Il convient toutefois de rester extrêmement vigilants, le offshore doit être aussi fermement refusé. L’éolien est une mascarade sur le plan écologique, et ce qu’il soit sur terre ou sur mer.
Les éoliennes sont un totem en raison précisément de leur visibilité : on ne dira pas que l’on a rien fait. C’est du sonnant et trébuchant. Drapés dans les habits de la vertu écologiste, les promoteurs de ces turbines se révèlent plus redoutables encore que les promoteurs immobiliers des années 1950-1960. Témoin, la montagne Sainte-Victoire qui, par la grâce de Cézanne, était demeurée inviolée jusqu’à ces toutes dernières années et dont l’horizon est désormais, une procédure judiciaire est toutefois en cours, assailli de ces mâts gigantesques.
L’idéologie ici règne à plein. « Je l’ai mis en état de tout voir sans rien croire », disait Tartuffe, c’est très exactement ce qui se produit : chacun sait qu’elles ne sont pas la solution, et même au contraire, qu’elles sont elles-mêmes un problème : bétonnage des sols, forêts arasées pour les acheminer sur leur lieu d’installation, aucun pays ne pouvant gager son indépendance énergique sur une source extrêmement aléatoire, l’Allemagne est là pour nous édifier, la conversion à l’éolien se fait au profit des usines à charbon mais peu importe pour nos prétendus « éveillés » du climat.
https://atlantico.fr/article/decryptage/berenice-levet---ce-n-est-pas-l-etat-de-la-planete-qui-enivre-les-ecologistes-mais-la-disqualification-du-modele-occidental-de-civilisation-l-ecologie-ou-l-ivresse-de-la-table-rase-environnement

24/01/22
Energies renouvelables : selon les calculs d’Eurostat, la France est le cancre de la classe européenne
https://www.revolution-energetique.com/energies-renouvelables-selon-les-calculs-deurostat-la-france-est-le-cancre-de-la-classe-europeenne/

21/01/22 : Transitions écologiques : « La protection du paysage doit aujourd’hui passer après la décarbonation » (Bertrand Piccard, Solar Impulse)
Extrait : De passage à Grenoble (Isère) vendredi dernier à l’occasion d’une exposition au sein des nouveaux locaux de Schneider Electric rassemblant 25 startups de sa fondation Solar Impulse, l‘explorateur suisse Bertrand Piccard est revenu en exclusivité avec La Tribune sur les défis qui attendent les 1.400 projets innovants de startups, désormais labellisées par sa fondation. S’il croit toujours à la « théorie du Pyrhana » qui devrait permettre aux pépites innovantes de s’imposer sur le marché, il énumère les obstacles : entraves administratives, oppositions, devenues plus fréquentes, des « défenseurs du paysage » face à des projets d’éoliennes ou de photovoltaïque… mais il l’affirme : « conserver un paysage magnifique à 5 degrés d'augmentation de température » est voué à l’échec.

14/01/22Renouvelables : entre pilotabilité et intermittence
Extrait : Éclairage signé Jean-Pierre Riou, chroniqueur indépendant sur l’énergie, membre du bureau énergie du Collectif Science Technologies Actions.
Certaines énergies renouvelables présentent l’inconvénient majeur de n’être pas pilotables et de produire de façon intermittente et aléatoire une électricité dont la décorrélation avec les besoins de la consommation les prive de la moindre valeur marchande en tant que telle.
Pour autant, les vifs « débats d’experts » sur le sujet demandent une clarification de la nature du caractère aléatoire et du concept même de cette intermittence.

14/01/22
RES publie un guide sur le renouvellement de parcs éoliens
Extrait : RES, quatrième entreprise indépendante d’énergies renouvelables en France, publie son « Guide du Repowering ». Un mode d’emploi pour tous les acteurs de l’éolien, incluant les démarches à suivre, les processus de chaque type de repowering, et les tarifs de rachat.
Le renouvellement de l’éolien serait une solution évidente pour tenir les engagements pris par le gouvernement français en termes de réduction d’émissions de CO2 et de mix énergétique, a estimé l’Ademe dans un rapport publié en juin 2020. Consciente de l’importance du repowering, l’entreprise RES a publié son guide pour accompagner les acteurs impliqués dans le développement et la gestion des parcs éoliens.
Le « Guide du Repowering » résume l’ensemble des connaissances acquises par RES sur le renouvellement de l’éolien pour les rendre accessible au plus grand nombre. On y trouve les démarches à mener et le cadre réglementaire permettant le renouvellement de parcs éoliens en France.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2022/01/14/137718/res-publie-guide-sur-renouvellement-parcs-eoliens

13/01/22La plaidoirie communale de David Lisnard
Extrait : Même tonalité dans le débat sur les éoliennes, illustré par un cas qualifié d’« ubuesque » : celui d’installations qui balafrent un paysage, à côté d’un bâtiment où l’architecte des bâtiments de France a motivé l’interdiction de la pose de panneaux photovoltaïques par la défiguration paysagère. « Les maires doivent pourvoir opposer un droit de veto aux éoliennes », juge David Lisnard.

12/01/22Éoliennes : vers moins de nuisances ? De nouvelles mesures sont en vigueur pour mieux encadrer leur développement
Extrait : C’est un débat source de crispations dans les Hauts-de-France, premiers producteurs d'énergie éolienne. Le développement des parcs sera désormais mieux encadré. Depuis début janvier 2022, dix mesures sont en place pour tenter de calmer la contestation.
La réduction de l’impact éolien pour les riverains. C'est ce que promet le gouvernement avec ces nouvelles mesures.
Des contrôles systématiques du bruit seront ainsi réalisés. Les nouvelles installations devront être contrôlées dans les douze mois de la mise en service industrielle, afin de vérifier leur conformité acoustique.
Une bridage sonore interviendra en cas de dépassement des seuils autorisés.
L’impact lumineux devra lui aussi être réduit d’ici mi-2022. Ainsi, les flashs lumineux des éoliennes ne seront allumés que lors du passage d’un aéronef.
Les textes prévoient également une obligation de l’excavation complète des fondations, et du recyclage de 90% des éoliennes démantelées à partir de 2022.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/eoliennes-vers-moins-de-nuisances-de-nouvelles-mesures-sont-en-vigueur-pour-mieux-encadrer-leur-developpement-2413921.html

10/01/22"Inscrire dans les plans locaux d'urbanisme des zones où l'on pourra développer des champs éoliens", Valérie Pécresse
Extrait : "Ma position sur l'éolien est connue: c'est avec l'approbation des populations concernées et uniquement avec elles".
Interrogée par les journalistes de franceinfo sur ses mesures pour développer l'énergie éolienne et son acceptabilité, Valérie Pécresse a proposé que "les riverains y gagnent quelque chose" et que l'on inscrive "dans les plans d'urbanisme locaux des villes des zones où l'on peut développer des champs éoliens et des zones où on ne le peut pas. Et ce sera en fonction du consensus local".

08/01/22
Le réchauffement climatique devrait avoir un impact limité sur l’éolien
Extrait : Ebranlé par l’envolée des prix du gaz, le marché européen de l’électricité a aussi été déstabilisé l’an dernier par une mauvaise année pour l’énergie éolienne. Faut-il s’en inquiéter, dans le contexte du réchauffement climatique? Les scientifiques restent très prudents
C’était un mauvais cru, personne ne le contestera: les vents n’étaient pas au rendez-vous sur le continent européen l’an dernier. Ainsi, chez les leaders du domaine, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark, au dernier trimestre — en principe venté —, les moulins à vent n’ont tourné qu’à environ 14% de leur capacité installée, contre 20% à 26% les années précédentes. En Suisse, la production éolienne a faiblement baissé, explique Lionel Perret, directeur de l’organisation Suisse Eole: «Notre pays est intéressant car, avec sept régimes de vent différents, il est situé à un carrefour. S’il n’y a pas de vent dans le Jura, il peut y en avoir ailleurs.»

07/01/22 : Éoliennes : France-Info fait de la désinfo
Extrait : Le 31 décembre 2021, la matinale de France-info, dans une chronique qui prétend démêler le vrai du faux, fait l’éloge des éoliennes. Nos soi-disant Cerbères de la vérité partent en guerre contre l’idée que les éoliennes ne fonctionnent que 25% du temps. En réalité, sur ce point, ce sont eux qui se trompent, et qui trompent leurs auditeurs. Il est facile de le montrer. Mais leur bourde n’est pas seulement technique. Elle est également politique. Elle renvoie au délicat problème de la vérification des vérificateurs. Ce problème est classique: Quis custodiet ipsos custodes ? (qui gardera les gardiens ?) demandait déjà Juvénal.
https://www.climato-realistes.fr/eoliennes-france-info-fait-de-la-desinfo/

05/01/22
Transition énergétique : des vents contraires soufflent sur l'éolien français
Extrait : D'un côté, l'éolien français, qui manque de souffle, doit absolument augmenter ses capacités terrestres et maritimes dans les années à venir. De l'autre, des projets éoliens systématiquement contestés qui empêchent la France de rattraper son retard.

02/01/22 : Même si vous n’avez pas pu empêcher l’installation d’un parc d’éoliennes, vous pouvez encore agir pour être indemnisé
Extrait : Les parcs éoliens gagnent du terrain, au grand dam des riverains, qui craignent les nuisances et la dévalorisation de leur bien. S’ils peinent à s’opposer à leur installation, leur préjudice est, en revanche, mieux indemnisé.
https://leparticulier.lefigaro.fr/article/meme-si-vous-n-avez-pas-pu-empecher-l-installation-d-un-parc-d-eoliennes-vous-pouvez-encore-agir-pour-etre-indemnise

02/01/22 : « Refuser une éolienne parce que ce n’est pas beau, c’est irresponsable » dixit le président de la CRE
Extrait : Jean-François Carenco est le président de la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie. Une institution que l’on peut brièvement définir comme le gendarme des marchés du gaz et de l’électricité en France. Invité à s’exprimer lors d’un colloque récent, il a violemment critiqué le retard français dans le développement des renouvelables, et il n’a pas été tendre envers les opposants à ces technologies.