Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ....(XV) (juillet 2022 / septembre 2022)

Divers : politique, économie, technologie, .....



Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E&noredirect=1


Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (I)(II)(III), (IV), (V)(VI)(VII)(VIII)(IX)(X)(XI), (XII)(XIII) et (XIV)

Voir les articles suivants sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (XVI)


30/09/22«En créant des exceptions de droit pour faciliter les projets éoliens, on a fragilisé tout le droit environnemental»

30/09/22L'éolien terrestre est devenu un "gros mot" en France, regrette la patronne d'Engie 👿
Extrait : "Ce sentiment anti-éolien n'a plus lieu d'être dans un monde où on est en urgence énergie tous les jours", a déclaré à des journalistes la directrice générale d'Engie, en marge d'une visite sur un site des parcs éoliens terrestres de la Bretelle et d'Echalot, en Côte-d'Or.

30/09/22La France peut-elle vraiment aller «deux fois plus vite» sur les énergies renouvelables?
Extrait : «Le tout ENR (énergies renouvelables, ndlr) ne marche pas, le tout nucléaire ne marche pas», a justifié Emmanuel Macron. Il a confirmé l'objectif d'installer une «cinquantaine de parcs éolien en mer», ainsi que de poursuivre l'éolien sur terre. En ce qui concerne le déploiement des éoliennes, Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots : «Il faut être lucide, nos voisins sont allés beaucoup plus vite, en particulier les pays en bord de mer Baltique et du sud de l'Europe».
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-france-peut-elle-vraiment-aller-deux-fois-plus-vite-sur-les-energies-renouvelables-20220930

30/09/22 : L’ÉVOLUTION DES PAYSAGES EN FRANCE D’HIER À 2050 : QUELLE PLACE POUR L’ENERGIE ?
Extrait : Une concertation approfondie pour les implantations des énergies renouvelables (EnR) sur les territoires
Implanter un parc éolien ou solaire ne doit pas seulement être un acte technique mais plutôt être envisagé dans le cadre d’un projet de territoire, s’appuyant entre autres sur la démarche paysagère. Une concertation approfondie est la clé pour éviter les situations de blocage, en s’appuyant sur chaque acteur institutionnel et citoyen qui ont une connaissance du paysage qui leur est propre.

29/09/22 : Le gouvernement s’y prend « de la pire façon » pour accélérer sur les renouvelables et le nucléaire
Extrait : Façons de fer. La présentation de deux projets de loi censés hâter le déploiement des renouvelables, ainsi que du nucléaire, fait pleuvoir les critiques. Inefficace sur le fond et brutale sur la forme, la méthode estomaque institutions et associations.

29/09/22 : Les éoliennes vont-elles causer la première défaite du gouvernement au Parlement ? 
Extrait : Le projet de loi sur les énergies renouvelables est vivement critiqué par les oppositions. Rien ne dit qu’Emmanuel Macron souhaitera engager sur ce texte le seul 49.3 dont il dispose — hors budgets — jusqu’en juin

29/09/22ÉOLIEN : RETARD ? MAIS QUEL RETARD ?
Extrait : Si un mot s’applique bien à l’éolien, c’est bien celui de « retard » mais ce n’est pas celui qu’on croit. Le gouvernement est si pauvre en arguments qu’il ne peut justifier l’équipement en « énergies renouvelables » que par le mot « retard », sans rien sur l’efficacité technique, économique et industrielle d’un tel choix, sauf ….un marketing efficace par les mêmes agences qui travaillent pour big pharma ou les pesticides…
Les éoliennes offshore répandent leurs vibrations dans une zone jusqu'à 30 km autour d'elles.

28/09/22«Le gouvernement français muselle la contestation» : les opposants aux parcs éoliens contre-attaquent au niveau européen
Extrait : Plusieurs ONG environnementales ont déposé une plainte conjointe devant la Cour Européenne de Justice. Par le biais de ce recours inédit, elles comptent frapper au porte-monnaie de toute la filière de l'éolien et atteindre son image de marque, usurpée selon elles.
Alors que l'éolien est porté aux nues par le gouvernement et que le nucléaire revient en grâce en raison de la guerre en Ukraine et du dérèglement climatique, leurs opposants ne lâchent pas prise. Le concert de louanges autour des pâles et des centrales semble même revigorer la contestation.

28/09/22 : Zoom sur la rentabilité ou non des renouvelables
Extrait : Battons en brèche l’idée reçue selon laquelle existeraient des énergies renouvelables rentables, en dehors d’une énergie hydraulique dont on rappelle que le gisement français est quasi épuisé.
Aujourd’hui, que l’on soit pour ou contre le nucléaire, cultiver une réputation d’analyste pondéré et sérieux oblige à la posture de bon aloi consistant à assortir ses raisonnements de l’affirmation selon laquelle les énergies renouvelables « rentables » doivent être développées dans tous les cas. La réputation prend singulièrement du relief quand on va jusqu’à déclarer que, sans elles, le nucléaire seul ne parviendra jamais à couvrir nos futurs besoins électro énergétiques.

27/09/22 : Projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables.
Extrait : Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
I. Les 4 piliers de ce projet de loi selon le communiqué du Conseil des ministres
Il repose sur 4 piliers :
- Accélérer les procédures
Selon le Gouvernement, il « faut en moyenne 5 ans de procédures pour construire un parc solaire nécessitant quelques mois de travaux, 7 ans pour un parc éolien et 10 ans pour un parc éolien en mer, soit deux fois plus de temps que nos voisins européens.»
- Libérer le foncier nécessaire (en facilitant le recours aux zones déjà artificialisées ou ne présentant pas d’enjeux environnementaux majeurs, en « mobilisant les parkings, les terrains dégradés et le bord des autoroutes »).
- Accélérer le déploiement de l’éolien en mer
Le projet de loi permettra, selon le Gouvernement, de « rationaliser le cadre législatif applicable aux projets éolien en mer en impliquant au plus tôt les citoyens dans le choix de leur localisation sur l’ensemble de la façade maritime. Pour cela, il place les documents stratégiques de façade maritime (DSFM) au cœur du dispositif de participation du public.»
- Améliorer le financement et l’attractivité des projets d’énergie renouvelable (partage de la valeur et les bénéfices économiques des installations renouvelables avec les riverains et les communes d’installation ; définition de contrats directs entre consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de « circuit court ».

27/09/22 : Le gouvernement présente son projet de loi d'accélération du nucléaire, après celui des renouvelables
Extrait : Le gouvernement "accélère", au grand dam des partisans de la concertation : le projet de loi visant à lancer au plus vite de nouveaux réacteurs nucléaires a été dévoilé, avec la volonté de poser une première pierre avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.
La France comme le reste de l'Europe sait que ses besoins en électricité vont exploser d'ici à 2050 pour se passer des énergies fossiles, et le président français veut construire six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, avec une option pour huit autres, tout en accélérant le déploiement des énergies renouvelables avec priorité au solaire et aux éoliennes en mer.

27/09/22Energies renouvelables : un projet de loi pour rattraper le grand retard de la France
Extrait : Lundi 26 septembre, le gouvernement a dévoilé son projet de loi pour faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables. Au programme : alléger les procédures administratives, faire baisser la facture d'électricité des riverains d'éoliennes, ou encore installer des panneaux solaires en bord d'autoroutes et sur les cultures agricoles.

27/09/22 : Avis sur un projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables
Extrait : Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis du Conseil d'État sur un projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables.

27/09/22 : Quand les promoteurs éoliens (et les écoles) font la promotion des éoliennes auprès des enfants
Extrait : L’environnement, encore un sujet où l’Etat s’immisce dans la vie privée et les jugements personnels qui peuvent se tenir en famille.

26/09/22 : Le gouvernement met le paquet sur les renouvelables… et sacrifie la nature
Extrait : Le projet de loi présenté par la ministre de la Transition énergétique met donc le turbo en faisant fi de l’environnement.
Après deux décennies d’atermoiements, un gouvernement, celui d’Élisabeth Borne, s’active enfin sur le front du déploiement des énergies renouvelables. Le projet de loi présenté lundi 26 septembre avec la foi des néoconvertis par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, s’inscrit malheureusement dans la lignée des textes portant atteinte au droit et à la démocratie environnementale. Le projet de loi facilite en effet le développement de projets même en cas d’atteintes à l’environnement (artificialisation, destruction de la biodiversité...).

26/09/22 : Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables
Extrait : L'essentiel du projet de loi
Le texte vise à faciliter l'installation d'énergies renouvelables pour permettre de rattraper le retard pris dans ce domaine. En 2020, la France occupait la 17e place au sein de l'Union européenne pour sa part de renouvelables. L'objectif fixé d'ici 2050 par le chef de l'État dans son discours de Belfort sur la politique énergétique est de multiplier par dix la production d'énergie solaire (100 gigawatts), de déployer 50 parcs éoliens en mer (40 gigawatts) et de doubler la production d'éoliennes terrestres (40 gigawatts).
Les mesures du projet de loi s'articulent autour de trois axes : simplifier les procédures pour réduire les délais des projets d'énergies renouvelables, mobiliser des espaces délaissés ou dégradés pour augmenter les surfaces d'installation et mieux partager la valeur avec les territoires et leurs habitants.

26/09/22Tensions autour du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables
Extrait : Le projet de loi sur « l’accélération des énergies renouvelables » est présenté en conseil des ministres, ce lundi 26 septembre. Les élus locaux craignent de perdre une part de leurs pouvoirs. Les ONG s’inquiètent des atteintes à la biodiversité.

26/09/22Réduire les délais d’instruction pour les projets d’énergies renouvelables, un enjeu européen
Extrait : S’il y a bel et bien un retard français, le problème de la délivrance des permis « n’est pas spécifique à la France », assure Harriet Fox, analyste énergie et climat au sein du think tank Ember et autrice d’une étude sur le sujet publiée en juillet. « Quand on regarde les délais qu’il faut pour accorder les autorisations à travers l’Union européenne, la France se trouve en milieu de classement pour l’éolien, et plutôt vers le bas pour le solaire. »

26/09/22 : Le mythe éolien
Extrait : La conclusion qui s’impose est que l’éolien est une sorte de « miroir aux alouettes » qui ne peut , sinon marginalement, remplacer les moyens actuels de production d’électricité, lesquels devraient être considérablement augmentés si la migration prévue des véhicules thermiques vers l’électricité est maintenue.
Tout ceci témoigne d’un manque de réalisme quasi-généralisé de la part des ceux qui étaient et qui sont en charge de ce secteur vital de la production d’énergie dans notre pays.
http://www.media-web.fr/le-mythe-eolien-80-103-3808.html

26/09/22 : Le gouvernement présente son projet de loi pour accélérer le développement des renouvelables
Extrait : Éolien, solaire, éolien en mer... Le gouvernement veut mettre le paquet face à la crise énergétique. Ce lundi, quelques jours après l'inauguration du premier parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire, l'exécutif présente en conseil des ministres son projet de loi «relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables» (ENR).

25/09/22 : Comment les géants de l’énergie profitent de la crise25/09/22 : Les énergies renouvelables pourraient financer une grande partie du bouclier tarifaire
Extrait : Le bouclier tarifaire soulage les Français mais coûte cher au gouvernement : 45 milliard d'euros en 2023. Pourtant, une partie de son financement se fait à travers les énergies renouvelables qui offrent plusieurs milliards de bénéfices à l'État. Une vraie mine d'or.

25/09/22 : Vents contraires
Extrait : Sauf que les éoliennes, en l’occurrence, sont loin de faire l’unanimité dans l’opinion. Stéphane Bern, célèbre animateur et "Monsieur patrimoine en péril" du Château, himself, est depuis longtemps vent debout contre les éoliennes et leur déploiement futur, sur terre ou en mer. Elles sont, selon lui, "une négation de l’écologie". Un danger pour la faune, terrestre et demain marine.
On ne vous parle pas (enfin si !) de la pollution visuelle et sonore, régulièrement dénoncée dans les régions Grand Est et des Hauts-de-France, qui concentrent, pour rappel, à elles seules, la moitié de la puissance électrique d’origine éolienne du pays.
À l’autre extrémité de l’Hexagone, les Bretons de la Côte d’Amour pleurent quant à eux déjà leur bel horizon azur, dont la ligne se trouve à jamais coupée par ces pylônes et pales virevoltantes, érigés à 200 m au-dessus du niveau de la mer. La fin des "jours heureux".

24/09/22Transition énergétique : le saccage de nos paysages, un objectif écologique ?
Extrait : « La mer ! partout la mer ! Des flots, des flots encor. […] Toujours des flots sans fin par des flots repoussés ; L'œil ne voit que des flots dans l'abîme entassés Rouler sous les vagues profondes », écrit Victor Hugo dans son poème Le Feu du ciel. Désormais, contemplant l’horizon marin, le regard du poète butera sur de longues tiges de métal hérissées. Il lui faudra oublier l’espace infini où le ciel et la mer semblaient se confondre. Dressés face à lui, les parcs éolien « offshore » vont se multiplier au large de nos côtes. Ils raviront les écologistes et feront la fortune de ceux qui ont flairé le bon filon d’un business prometteur.

24/09/22Quand le PDG de Voltalia (Groupe Mulliez) juge inutile les recours formés contre les projets éoliens
Extrait : Il soutient Emmanuel Macron dans sa volonté d’accélérer le rythme d’installation des éoliennes en mer. Son regret: la prise en compte des recours déposés contre ces projets. Ceux-ci allongent durablement les délais alors que la France compte un retard énergétique. Selon lui, le fait que ces recours soient presque toujours rejetés prouvent qu’ils ne servent à rien. Ces propos vont ravir les quelques 1800 associations oeuvrant contre l’installation d’éoliennes ainsi que les nombreux élus qui se battent contre ces promoteurs éoliens.
Sébastien Clerc ne revient évidemment pas sur le conflit qui oppose son entreprise à une association de riverains, Echauffour Environnement en Normandie. Ceux ci en ont assez du bruit créé par les éoliennes et ont demandé que leur fonctionnement s’arrête la nuit et ont obtenu gain de cause. La ville d’Echauffour (Orne) est devenue le symbole de la lutte des habitants contre les géants de fer. Mais ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils contestent le rapport de l’expert sur les mesures du bruit des éoliennes. Il travaille pour un bureau d’étude qui a déjà exercé pour Voltalia au Brésil, pays où l’entreprise connaît une exponentielle croissance. Ne supportant pas l’opposition, Voltalia porte plainte contre l’association pour diffamation. L’audience se déroulera le 5 avril prochain.
https://lemiroirdunord.fr/2022/09/24/quand-le-pdg-de-voltalia-groupe-mulliez-juge-inutile-les-recours-formes-contre-les-projets-eoliens/

23/09/22 : «Pour sauver la planète, faut-il enlaidir le monde?»
Extrait : Pour sauver la planète, faut-il enlaidir le monde? Telle est la question que pose la double crise énergétique et écologique qui est devant nous. Car pour y répondre, l’exécutif veut accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur notre territoire. Or le photovoltaïque et l'éolien posent de graves problèmes esthétiques quand ils sont déployés dans des sites naturels ou à proximité du patrimoine historique. Allons-nous industrialiser nos paysages, trésor national, pour pouvoir continuer à vivre normalement, comme on brûlerait de vieux meubles de famille pour pouvoir se chauffer ?

23/09/22Projets éoliens : la covisibilité avec un bâtiment remarquable doit être prise en compte
Extrait : C'est une décision qui ne va pas donner le sourire aux développeurs éoliens. Par un arrêt du 22 septembre 2022, le Conseil d'État a jugé que, pour délivrer, ou refuser, l'autorisation d'un parc éolien les préfets devaient prendre en compte la covisibilité du projet avec des bâtiments remarquables, quelle que soit la protection dont ceux-ci bénéficient. En l'espèce, il a annulé la décision de la cour administrative d'appel de Lyon qui avait enjoint au préfet de la Côte-d'Or de reprendre l'instruction d'un projet de parc de cinq éoliennes sur la commune de Seigny, à proximité du site historique d'Alésia et de deux châteaux remarquables.
Le contentieux était fondé sur l'article R. 111-27 du Code de l'urbanisme, sachant que, par exception en matière d'installations classées (ICPE), l'autorisation d'exploiter un parc éolien délivré par le préfet vaut permis de construire.

23/09/22Le vent contre tout
Extrait : Souiller l’histoire, souiller la mémoire, souiller le paysage – qu’importe, puisque tel est le diktat de l’écologie radicale ? Les éoliennes ne servent presque à rien, sauf à flatter l’idéologie verte en implantant de plus en plus de ces immenses dagues dans le corps de la France.

23/09/22Rôle des élus dans le développement des énergies renouvelables : les paroles et les actes
Extrait : En inaugurant hier le premier parc éolien en mer de France, le président de la République a appelé à davantage de concertation avec les élus sur la question du développement des énergies renouvelables... Au moment où le projet de loi sur le sujet prévoit exactement l'inverse.

23/09/22Éoliennes : ne pas confondre vitesse et précipitation
Extrait : Emmanuel Macron veut diviser par deux les délais de mise en service des éoliennes. Mais à quel prix, démocratique et politique ?

22/09/22« Beaucoup misent sur le nouveau Graal de l’éolien flottant »

22/09/22Éolien : où en est la France ?

22/09/22 Patrice Cahart : «La prolifération des éoliennes, prochain désastre après le fiasco du nucléaire» 
Extrait : Le projet de loi destiné à «accélérer les énergies renouvelables» entend supprimer les rares verrous législatifs qui ralentissent encore la multiplication des éoliennes, dont la nocivité est pourtant avérée tant pour les riverains que pour les animaux et les paysages, s’alarme l’inspecteur général des finances honoraire.

22/09/22Comment Emmanuel Macron compte faire pour aller "deux fois plus vite" sur les projets d'énergies renouvelables
Extrait : Pour le président de la République, cela passe par un premier levier : "la planification et la déclinaison. La stratégie sera déclinée par filière et géographie. L'idée sera de territorialiser cette planification avec les élus".
"Le deuxième grand levier, ce sera le projet de loi sur les énergies renouvelables présenté le 26 septembre en Conseil des ministres, a indiqué Emmanuel Macron. Il y aura des mesures réglementaires : avec une réduction des délais de contentieux, des mesures sur le raccordement au réseau, une simplification des procédures pour aller vite".

22/09/22Les énergies renouvelables, une poule aux œufs d'or qui finance « largement » le bouclier tarifaire selon Bercy

22/09/22La filière énergie se divise sur l'article 19 du texte d'Agnès Pannier-Runacher
Extrait : Les fournisseurs d'électricité, comme EDF, s'opposent au versement d'une compensation annuelle aux riverains d'éoliennes ou de panneaux solaires. Les producteurs d'énergie défendent la mesure inscrite dans le projet de loi sur les énergies renouvelables.

22/09/22LE PARTI-PRIS : L'ÉOLIEN, UN NON-SENS ÉCOLOGIQUE ?
https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/apolline-matin/le-parti-pris-l-eolien-un-non-sens-ecologique-22-09_VN-202209220147.html

22/09/22Comment la baisse des vents contrarie l'éolien 
Extrait : Dans certaines régions d'Europe, les vitesses du vent observées l'an dernier sont les plus faibles jamais enregistrées depuis au moins quarante ans, selon l'observatoire Copernicus. Avec des conséquences sur l'approvisionnement énergétique et la filière éolienne.

21/09/22Loi renouvelables : le gouvernement retire un article décrié par les ONG environnementales
Extrait : Le gouvernement a décidé de retirer un article qui, au sein du projet de loi pour l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, suscitait une forte préoccupation des organisations environnementales, a appris l'AFP mercredi auprès du ministère de la Transition énergétique. Cet article 3 voulait relever les seuils à partir desquels les projets devaient être soumis à étude d'impact sur l'environnement, dans le but d'accélérer les installations éoliennes ou solaires. Des ONG jugeaient qu'il était contestable juridiquement car il aurait représenté une dérogation au principe de non-régression du droit environnemental, entériné par une loi de 2016.

21/09/22LA FRANCE EN RETARD SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES TANT MIEUX
Extrait : Dans le droit fil de l’écologie punitive que nous subissons depuis 20 ans, les politiques, les médias et les groupes de réflexions, animés par la Commission Européenne, expliquent urbi et orbi que la France est en retard sur un programme d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables intermittentes, solaire et éolien.

20/09/22 : Eoliennes, parcs solaires : le gouvernement secoue les préfets
Extrait : Dans une circulaire, le gouvernement demande aux préfectures d'accélérer les délais d'examen des projets d'énergie renouvelables. Près de 10 GW de projets solaires et éoliens et environ 5 TWh de projets de gaz renouvelables sont en cours d'instruction et tardent à voir le jour.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/eolien-solaire-le-gouvernement-secoue-les-prefets-1794646

20/09/22Le gouvernement demande aux préfets d'aller plus vite sur l'éolien
Extrait : La circulaire demande qu’aucune instruction n'excède 24 mois, sauf exceptions, alors que les projets en attente représentent un apport en énergie considérable.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-gouvernement-demande-aux-prefets-d-aller-plus-vite-sur-l-eolien-20220920

20/09/22Électricité. Le bouclier tarifaire sera en partie financé par l’éolien et le solaire, voici pourquoi
Extrait : Éolien, solaire… Ces énergies renouvelables représentaient auparavant un coût pour les finances publiques. Désormais, c’est une recette nette : 19 milliards d’euros en 2023. De quoi financer en partie le bouclier tarifaire.

20/09/22Energies renouvelables : les oppositions fourbissent leurs armes
Extrait : Destiné à faciliter le déploiement du solaire et de l'éolien, le projet de loi sur les énergies renouvelables sera présenté le 26 septembre en Conseil des ministres avant d'être débattu au Parlement fin octobre-début novembre.

19/09/22 : Accélérer les éoliennes et panneaux solaires : gouvernement cherche majorité
Extrait : Le Parlement doit examiner en octobre un projet de loi visant à raccourcir les procédures pour implanter des parcs éoliens et photovoltaïques. Mais au gouvernement, on s’inquiète d’une adhésion insuffisante à l’Assemblée sur ce sujet inflammable.
https://www.marianne.net/politique/petites-indiscretions-grosses-revelations/accelerer-les-eoliennes-et-panneaux-solaires-gouvernement-cherche-majorite

15/09/22L’arnaque des énergies renouvelables
Par Michel Gay et Michel Lebrun
Extrait : Aujourd’hui, la société française s’est engagée sur la voie des énergies dites renouvelables, mais surtout fatales et intermittentes (EnRI), notamment éoliennes et panneaux photovoltaïques, conduisant à des scandales encore plus monstrueux.
Le soutien inconditionnel des dirigeants politiques à ces « nouvelles énergies » (en réalité anciennes et déjà abandonnées) relève du type de fraude scientifique à la Lyssenko qui cache une spoliation des peuples.

14/09/22 : Le Parlement européen soutient des objectifs plus élevés en matière d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie
Extrait : Les législateurs de l'Union européenne ont voté mercredi en faveur d'un relèvement des objectifs de l'Union en matière de développement des énergies renouvelables et d'économies d'énergie, soutenant ainsi des propositions qui avaient été rendues plus ambitieuses dans le but de mettre rapidement fin à la dépendance de l'Europe vis-à-vis du gaz russe.

14/09/22Choix d’un site éolien : quelles procédures mais aussi quels recours ?
Extrait : Quels sont les critères pour choisir un site éolien, quelles sont les procédures ou encore les recours ? Autant de questions que Le Télégramme est allé poser à la DREAL pour ce troisième volet de notre enquête consacrée à l’éolien sur Loudéac Communauté.

13/09/22Des éoliennes très convoitées au Sénat et à l’Assemblée nationale
Extrait : L’examen du projet de loi sur les énergies renouvelables met en concurrence les commissions des affaires économiques et du développement durable
https://www.lopinion.fr/politique/des-eoliennes-tres-convoitees-au-senat-et-a-lassemblee-nationale

12/09/22 : Pénurie d’électricité : combien d’éoliennes faudrait-il pour produire l’intégralité des besoins de la France ?
Extrait : Au-delà de toutes les possibilités physiques et logistiques, stockage, emplacement, capacité de chaque équipement à produire…, qui rend cette estimation impossible, il faudrait selon l’association NégaWatt, quelque 65 000 éoliennes terrestres ou 13 400 maritimes.

12/09/22 : Accélération des énergies renouvelables : une mauvaise réponse
Extrait : L’implantation massive d’éoliennes et de capacités solaires nouvelles est-elle un atout pour produire de l’énergie propre ?
... Dans l’exposé des motifs du texte de loi, il est énoncé que « la France accuse un retard » dans ces domaines par rapport à ses voisins européens.
Mais le texte de loi évite la question qui nous intéresse vraiment : l’implantation massive d’éoliennes et de capacités solaires nouvelles, est-elle un atout pour produire de l’énergie propre ?
https://www.contrepoints.org/2022/09/12/438635-acceleration-des-energies-renouvelables-une-mauvaise-reponse?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=ec3b4f1eb7-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-ec3b4f1eb7-113970649&mc_cid=ec3b4f1eb7&mc_eid=7562c94020

09/09/22ÉNERGIES RENOUVELABLES : L'INFOGRAPHIE QUI MONTRE OÙ ON EN EST EN FRANCE ET AU NIVEAU MONDIAL

08/09/22 : Jean-Marc Jancovici : "Le solaire et l'éolien sont renouvelables, mais les dispositifs de capture ne le sont pas"

08/09/22 : Avec la future loi d’accélération des énergies renouvelables, l’éolien avancera à marche forcée
Extrait : Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, soumis jeudi au Conseil national de la transition écologique (CNTE), va lever tous les freins à leur déploiement.
Passé quasiment inaperçu cet été lors de sa présentation succincte par le gouvernement, le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, soumis jeudi au Conseil national de la transition écologique (CNTE), inquiète même les partisans de l’éolien et du photovoltaïque. Comme France Nature Environnement (FNE) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), déstabilisés par ce texte qui pourrait avoir les effets d’un bâton de dynamite. Le CNTE a lui-même émis des réserves.

07/09/22 : La manne budgétaire générée par l'éolien et le solaire n'en finit pas de grossir
Extrait : Le ministère de l'Economie estime que les recettes tirées des surprofits des producteurs d'énergie renouvelable devraient dépasser 8 milliards d'euros cette année, et au moins autant l'an prochain, du fait de la flambée des prix. Cela dépasse toutes les prévisions et devrait financer une partie du coût du bouclier tarifaire sur l'énergie.

07/09/22 : Les raisons du retard français en matière de production et d’installation d’éoliennes
Extrait : Le gouvernement veut accélérer l’installation de moyens de production d’énergie renouvelable avec une loi qui doit être présentée à la fin de septembre en conseil des ministres. Au programme : des dérogations, des simplifications administratives et juridiques mais aussi de possibles obligations, comme celle d’équiper en panneaux solaires les parkings de 2 500 m² et plus, etc. Car, oui, la France accuse un retard important en matière d’énergies renouvelables (ENR) en général, et d’éolien en particulier.

06/09/22 : Énergies renouvelables : la fausse bonne idée des « zones propices » européennes ?
Extrait : L’Union européenne demande aux États membres de délimiter des zones spécifiques pour le déploiement des renouvelables. Mais en France, où le droit de l’urbanisme alourdit les procédures administratives, ces « zones propices » apparaissent, pour l’heure, comme une fausse bonne idée.

05/09/22 : Energies renouvelables : la France, 6e pays le plus attractif en matière d’investissements
Extrait : Cet été, le cabinet EY a publié les résultats de son rapport bi-annuel sur l’attractivité d’une trentaine de pays dans le secteur des énergies renouvelables. Malgré la perte d’une place dans le classement, la France continue de séduire les investisseurs étrangers grâce à ses objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique.
https://bigmedia.bpifrance.fr/news/energies-renouvelables-la-france-6e-pays-le-plus-attractif-en-matiere-dinvestissements

05/09/22L’accélération des renouvelables va nécessiter « des moyens humains accrus pour l’instruction des dossiers d’autorisation »
Extrait : Le Monde de l’Énergie —Où en est-on de l’acceptabilité des projets renouvelables, en particulier éolien, en France ? Dans quelles mesures les différents recours ralentissent-ils le déploiement des projets en cours ?
Pascal Craplet —L’acceptabilité des projets de centrales d’ENR en France est toujours un sujet de préoccupation dans l’éolien, où les questions d’impact paysager sont systématiquement évoquées par les opposants. Les centrales photovoltaïques au sol étaient jusqu’à présent épargnées mais les premiers recours contentieux sont apparus ces dernières années.
Ces recours contentieux ralentissent notablement la mise en services des projets autorisés, dans la mesure où le risque financier est considérable si le juge administratif (le Conseil d’Etat en dernier ressort) prononce l’annulation de l’autorisation délivrée.
Un point particulier est que les parcs éoliens sont des installations classées pour la protection de l’environnement et que l’autorité administrative compétente (le préfet) peut modifier l’arrêté pris pour autoriser l’activité en fonction d’une évolution de la situation environnementale, notamment pour la protection de l’avifaune. Cela a notamment été le cas à plusieurs reprises ces dernières années, à l’occasion de collisions entre des pales d’éoliennes et des grands rapaces.

05/09/22Energies renouvelables : la France, 6e pays le plus attractif en matière d'investissements
Extrait : Cet été, le cabinet EY a publié les résultats de son rapport biannuel sur l'attractivité d'une trentaine de pays dans le secteur des énergies renouvelables. Malgré la perte d'une place dans le classement, la France continue de séduire les investisseurs étrangers grâce à ses objectifs ambitieux en matière d'efficacité énergétique.

04/09/22 : Pénuries d'électricité : même avec 5 fois plus d’éolien, "le problème resterait le même", selon Mac Lesggy
Extrait : Des pénuries d’électricité menacent la France l’hiver prochain. Mac Lesggy explique pourtant que ce n’est pas dû au retard pris par l’Hexagone en matière d’énergies renouvelables.

31/08/22Énergies renouvelables : le gouvernement modifie les appels d'offres pour accélérer leur déploiement
Extrait : En amont de la présentation du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, le gouvernement et la Commission de régulation de l'énergie ont modifié les appels d'offres afin d'offrir des conditions de déploiement immédiatement plus favorables.

31/08/22 : Des éoliennes flottantes « contra-rotatives » promettent une production d’énergie sans précédent
Extrait : Une start-up norvégienne, baptisée World Wide Wind, a développé une technologie visant à améliorer le rendement des projets éoliens offshore. Il s’agit de turbines flottantes à axe vertical, comportant deux ensembles de pales contrarotatifs. Selon les concepteurs, ces éoliennes pourraient générer plus du double de la puissance fournie par les éoliennes offshore actuelles.

31/08/22 : Énergie : une nouvelle loi d’exception inacceptable
Extrait : Loin d’être d’intérêt général, la loi d’exception pour l’énergie permettrait d’aller encore plus loin dans l’absurde.
.... On sait à quoi ça mène : l’Allemagne a installé plus de 120 GW de solaire et d’éolien, pour des centaines de milliards, (alors que sa consommation maximale est de l’ordre de 80 GW) qui n’ont produit que 28 % de son électricité en 2021, et encore, pas forcément quand elle en avait besoin. (ses 4GW de nucléaire ont fait 11 %). Pas folle, elle a gardé quand même 94 GW de centrales classiques (biomasse, nucléaire, hydraulique, charbon, lignite, fuel et gaz).
https://www.contrepoints.org/2022/08/31/437892-energie-une-nouvelle-loi-dexception-inacceptable?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=0d78853738-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-0d78853738-113970649&mc_cid=0d78853738&mc_eid=7562c94020

30/08/22 : Face aux nuisances des éoliennes, les riverains enfin mieux entendus ?
Extrait : Un retour à la raison ? Jusqu'à peu, les riverains d'éoliennes, excédés par ces machines s'invitant sur leurs terres, peinaient à s'opposer à leur installation, ou à leur fonctionnement une fois le parc implanté. Difficile, même regroupé en association de défense, de faire le poids face à un promoteur entendant se déployer. Aujourd'hui, le vent tourne en leur faveur.

29/08/22 : Cada : la promesse de bail emphytéotique pour l'installation d'un parc éolien est communicable
Extrait : La Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) s'efforce de rendre effectif le droit d'accès à l'information relative à l'environnement, consacré à l'article L. 124-1 du Code de l'environnement. Pour mémoire, cette autorité administrative indépendante est chargée notamment de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs, et rend des avis qui constituent une voie de recours précontentieuse. Lors de sa séance du 23 juin dernier, elle a affirmé le caractère communicable, à toute personne qui en fait la demande, de la copie de la promesse de bail emphytéotique indiquant les parcelles concernées et de son avenant, signés entre une commune et une société pour un projet d'installation d'un parc éolien.

29/08/22« Éolien offshore : la planification est un impératif écologique »
Extrait : La nouvelle feuille de route énergétique française fait la part belle à l’éolien offshore : 50 parcs éoliens en mer en 2050 pour une capacité de production de 40 gigawatts. Un horizon ambitieux mais qui ne pourra pas être atteint au rythme actuel de développement de la filière. Selon Ken Ilacqua, Responsable projets offshore pour Océole, « une réorientation méthodologique s’impose ».

26/08/22 : Énergies renouvelables : l'éolien en mer s'affiche dans les statistiques du deuxième trimestre 2022
Extrait : Les secteurs du solaire photovoltaïque et du biométhane continuent leurs courses exemplaires au deuxième trimestre 2022, tandis que le premier parc éolien en mer intègre les statistiques du ministère de la Transition énergétique.
.... Le 18 août, EDF a confirmé l'installation de « 100 % des câbles électriques » raccordés au parc éolien en mer posé au large de Saint-Nazaire. Si ce dernier n'a pas encore été totalement mis en service, cela n'a pas empêché les services statistiques du ministère de la Transition énergétique de le comptabiliser de manière anticipée aux chiffres de raccordement du deuxième trimestre 2022.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-energies-renouvelables-production-eolien-mer-statistiques-trimestre-2-2022-40205.php4

26/08/22 : Renouvelables : la France accélère l'éolien sans rattraper son retard
Extrait : La France, en retard dans les énergies renouvelables, a accéléré leur développement au premier semestre 2022 notamment grâce au raccord d'un gigawatt d'électricité éolien supplémentaire, soit quatre fois plus qu'au cours de la même période de l'année 2021.

25/08/22Développement des énergies renouvelables : quelle place donner aux citoyens ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/developpement-des-energies-renouvelables-quelle-place-donner-aux-citoyens-1062766 

25/08/22 : ENERGIES RENOUVELABLES : LES TROIS MENSONGES DE LA LOI D'EXCEPTION BORNE
Extrait : Par une lettre ouverte adressée personnellement à chacun des Députés et des Sénateurs la Fédération Environnement Durable dénonce les trois mensonges de Mme la Première Ministre, Elisabeth Borne, sur lesquels elle s’appuie pour justifier le projet de loi d'exception, destinée à accélérer le développement des énergies renouvelables; ce projet est d’autant plus préoccupant qu’il se caractérise par une régression environnementale contraire à la Constitution.
https://economiematin.fr/news-renouvelable-loi-exception-borne-mensonge-critique-butre

24/08/22 : Climat : ne reproduisons pas les mêmes erreurs que l'Allemagne
Extrait : A tout miser sur le gaz russe en complément des énergies renouvelables, l'Allemagne s'en trouve réduite à refaire appel au charbon. Pour ne pas tomber dans les mêmes travers, explique Pascal Perri, faisons en sorte que la France garde son avantage sur le nucléaire....
Les faiblesses du solaire et de l'éolien
Tout au long de cet été, les écologistes n'ont cessé de regretter la priorité donnée au nucléaire et le « retard » français sur les renouvelables… Retard par rapport à quoi et à qui ? Par rapport à nos voisins allemands ou belges qui vont devoir réviser leur choix à marche forcée vers les renouvelables intermittents ? Jeudi 11 août en début d'après-midi, sur France Info, Julien Bayou, chef de file d'EELV, appelait la France à massivement investir dans les renouvelables, éolien et solaire. Au même moment, dans le département de l'Aveyron, entre le plateau et la ville de Rodez, 80 % des champs d'éoliennes étaient à l'arrêt ! Très peu d'efficacité et un grand vent d'argent public… Sur un plan strictement comptable, les deux tiers du chiffre d'affaires de l'éolien proviennent de subventions ! (2,3 milliards d'euros sur 3,5 milliards en 2020).
Le solaire ? Parlons-en ! Cet été de canicule et de grand soleil, le solaire a produit moins de 40 % de la capacité optimale installée. Devons-nous engager l'argent des Français sur des moyens de production aléatoires qui dépendent plus des anticyclones et de l'ensoleillement que de la volonté humaine ?
23/08/22 : Entre espoir d’accélération et craintes pour la biodiversité, les réactions au projet de loi énergies renouvelables
Extrait : Quelques motifs de satisfaction sur le photovoltaïque et l’éolien en mer, une absence remarquée de mesures sur l’éolien terrestre, des craintes sur les aspects biodiversité et sur la régression environnementale… voici les premières réactions que suscite le projet de loi sur les énergies renouvelables, dévoilé dans la torpeur de l’été le 12 août 2022 par le gouvernement.

23/08/22 : Cette astuce pourrait facilement augmenter la production des parcs éoliens
Extrait : Une équipe de chercheurs a récemment proposé un « truc » simple pour augmenter la production des parcs éoliens. Sans rien changer, sans nouvel équipement, simplement en modifiant la façon dont les parcs sont pilotés.

21/08/22 : Solaire et éolien : le projet de loi qui fait (déjà) tousser
Extrait : À la traîne sur l’équipement en énergies renouvelables, la France veut accélérer via un projet de loi qui devrait être discuté à l’automne et qui simplifierait les procédures pour les industriels. Au risque de passer en force ?

21/08/22 : Les éoliennes étaient censées sauver la planète. Elles sont en train de la détruire

21/08/22 : Ce manque de vent qui pourrait compliquer notre réponse à la crise énergétique
Extrait : L’Europe, où la concentration d’éoliennes est la plus importante, est particulièrement touchée par une pénurie de vent. Cette situation menace la production d’énergie.
Damien Ernst : Ce phénomène dure depuis près de trois ans. Nous constatons une accentuation du problème. Pour les parcs éoliens en mer du Nord par exemple, au cours des premiers mois de l’année 2022, une baisse de l'ordre de 30% de la production a été constatée par rapport à ce qui était prévu. Les résultats sont donc très mauvais.
Cela fait près de deux mois qu’il n’y a quasi plus de vent en Europe. De longues périodes de régimes anticycloniques sur l’Union européenne sont les principales causes de la faible présence du vent. Cela remet en cause nos systèmes énergétiques car nous avons fait le choix en Europe de favoriser pour l’électricité un mix PV photovoltaïque et éolien. L’éolien est actuellement très décevant.

21/08/22 : Accélération des énergies renouvelables : accueil mitigé pour le projet de loi
Extrait : Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables suscite des inquiétudes chez certains défenseurs de l’environnement
... L’accueil est en revanche beaucoup plus négatif à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui regrette un projet « purement sectoriel » qui « oublie complètement les enjeux de biodiversité ». « Comment peut-on aller mettre de l’éolien dans les sites naturels protégés, les sites Natura 2000, les couloirs de migration ? », s’agace Yves Verilhac, directeur général de la LPO.
« L’IPBES (NDLR : les experts biodiversité de l’ONU) dit que l’artificialisation des milieux est la première cause d’effondrement de la biodiversité. Or là qu’est-ce qu’on propose ? D’aller mettre des panneaux photovoltaïques plein champ dans des secteurs où c’était impossible avant, en dérogeant à la loi montagne, à la loi littoral etc. » « Les meilleurs alliés des énergies renouvelables, comme la LPO, décrochent. C’est indéfendable », juge Yves Verilhac.

19/08/22 : Le dilemme des éoliennes : vif débat entre Fabien Bouglé et Jacques Pallas !
Extrait : Le dilemme des éoliennes : leur installation pourrait rapporter de l’argent aux Français, leur absence pourrait leur coûter un demi-milliard d’amende. Avec Jacques Pallas, maire de Saint-Georges-sur-Arnon dans l’Indre et Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, auteur de “Nucléaire : les vérités cachées” aux éditions du Rocher.

18/08/22 : Éolien : le ministère de la Transition écologique lève les freins liés à l'aviation civile
Extrait : Considérées comme des « obstacles de grande hauteur », les éoliennes doivent en effet obtenir un avis favorable de la DGAC, avant leur implantation à proximité d'un aérodrome. Le document concerne les équipements de plus de 100 mètres en agglomération et de 50 mètres à l'extérieur, en dehors des « zones grevées de servitudes aéronautiques de dégagement », où leur implantation fait l'objet d'une analyse particulière.
Premier progrès notable : le texte met en place un guichet unique, chargé de fournir au porteur de projet les éléments nécessaires à son dossier, en amont, puis d'organiser pour son traitement la consultation des services de la DGAC compétents et des entités extérieures concernées. Cette note détaille ensuite clairement les différentes étapes de la validation, ou non, du projet.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-ministere-transition-ecologique-freins-aviation-civile-40168.php4

18/08/22 : Eolien - La règle de distance des éoliennes par rapport aux habitations est conforme à la Constitution
Extrait : Dans le cadre d'un contentieux contre l'autorisation d'implanter et d'exploiter un parc éolien, les requérants ont soulevé la question de la constitutionnalité de l'
article L. 515-44 du Code de l'environnement.
Cet article exige que les parcs éoliens terrestres soient implantés à au moins 500 mètres des zones destinées à l'habitation. Ils soutiennent que cette règle, jugée conforme en 2015 (
CC, n° 2015-718 DC du 13 août 2015) devrait être à nouveau soumise au Conseil constitutionnel en raison d'un changement dans les circonstances de fait intervenu depuis lors, lié à l'évolution de la taille et de la puissance des éoliennes.
CE, 9 juin 2022, n° 460644 : https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000045895493?init=true&page=1&query=460644&searchField=ALL&tab_selection=all

17/08/22 : « Renouvelables : le gouvernement poursuit dans l’erreur »
Extrait : Dimanche 14 août, le gouvernement a annoncé son intention de présenter, à la rentrée, un projet de loi portant sur « l’accélération des énergies renouvelables ». Un tel projet pourrait permettre aux entrepreneurs de l’éolien et du solaire de jouir d’une réglementation beaucoup plus souple sur la question du respect de la biodiversité ; mais aussi de bénéficier d’accès simplifiés pour la mise en place de centrales solaires ou éoliennes. La volonté du gouvernement semble faire suite aux pressions de l’Union européenne, qui blâme la France depuis plusieurs mois pour le retard qu’elle a pris dans l’installation d’infrastructures renouvelables.Suite à cette annonce, nous donnons la parole à Fabien Bouglé, essayiste et expert en politiques énergétiques. Selon lui, ce projet de loi en faveur du renouvelable s’apparente à une « mesure écocide ».

17/08/22 : Éoliennes, l'argent peut-il convaincre ?
Extrait : L'installation d'éoliennes à proximité d'habitations est problématique. Raison pour laquelle l'Etat envisage une compensation financière pour les riverains les plus proches de ces éoliennes.

16/08/22 : Comment le gouvernement veut inciter les riverains à accepter les projets éoliens
Extrait : L'installation d'éoliennes à proximité des habitations est un sujet qui fait souvent polémique. Dans de nombreux cas, les projets éoliens déclenchent des recours devant les tribunaux administratifs. Pour tenter de convaincre les habitants réfractaires, le gouvernement pourrait envisager de proposer une ristourne de plusieurs centaines d'euros sur la facture d'électricité si une éolienne est installée à moins de cinq kilomètres d'une habitation, rapporte Le Parisien.

16/08/22 : LOI D'EXCEPTION SUR LES ÉOLIENNES : BORNE ET PANNIER-RUNACHER DÉCLARENT LA GUERRE AUX FRANÇAIS
Extrait : C'est une véritable déclaration de guerre qui a été annoncée la semaine dernière au cœur des vacances d'été dans le Monde et le Figaro par la première Ministre Elisabeth Borne et sa Ministre de l'Energie Agnès Pannier-Runacher.
Le gouvernement s'apprête à soumettre aux votes des sénateurs et des députés son projet de loi d'exception sur l'installation des éoliennes et des renouvelables dont l'objectif affiché est de multiplier le saccage des littoraux et des paysages ruraux en supprimant les voix de recours des citoyens et en facilitant l'atteinte aux espèces animales protégées et à la biodiversité. Oui vous avez bien lu ! L’objectif qui est dicté par la commission européenne est bien de permettre que les éoliennes puissent détruire plus facilement les espèces animales protégées. (source https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=PI_COM%3AC%282022%293219&qid=1653033569832)

15/08/22 : Un beau plan d’énergies renouvelables… pour détruire l’environnement
Extrait : Les exigences environnementales imposées jusqu’alors aux projets solaires et éoliens seront allégées, grâce à un article permettant de déroger à la protection d’espèces protégées et de « réduire le nombre de contentieux, qui sont sources de retards et difficultés pour les projets ». Dit plus simplement, il n’y aura plus de possibilité de recours pour défendre une zone naturelle, un environnement, un paysage. Les bétonneuses passeront et installeront comme elles l’entendent des éoliennes là où elles le voudront. Voilà « l’état d’urgence ».

15/08/22 : Énergie : une réduction de la facture d'électricité en cas d'éolienne à proximité ?
Extrait : Un projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministres à la rentrée pour développer encore plus les énergies renouvelables en France. Le gouvernement est en dessous de ses objectifs de production.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/energie-une-reduction-de-la-facture-d-electricite-en-cas-d-eolienne-a-proximite_5310178.html

15/08/22 : Éoliennes : des aides pour mieux les faire accepter ?
Extrait : Le gouvernement veut accélérer le développement des énergies renouvelables, et notamment l'éolien.
Mais les projets d'installation d'éoliennes sont encore largement rejetés par la population.
Pour convaincre les Français, le gouvernement veut faire baisser la facture d'électricité de ceux qui acceptent leur implantation près de chez eux.


14/08/22Énergies renouvelables : et si vous étiez dédommagé pour habiter près d’une éolienne ?
Extrait : Pour rattraper son retard dans les énergies vertes, le gouvernement veut faire adopter un texte à la rentrée qui facilite l’installation d’éoliennes ou de panneaux solaires. Il ambitionne surtout de mieux partager avec les riverains les revenus tirés de ces installations pour une meilleure acceptation des projets.

14/08/22Pourquoi l’État veut freiner sur l’éolien terrestre ?
Extrait : Cette semaine, le cabinet de la ministre de la Transition énergétique a mis en circulation un projet non définitif de loi « d’accélération de la transition énergique », afin de compléter les mesures réglementaires déjà annoncées. Il comprend quatre titres : deux sont de portée générale, deux autres visent spécifiquement le photovoltaïque et l’éolien maritime.

14/08/22La France compte accélérer l'installation des énergies renouvelables
Extrait : Ce projet de loi "Accélération des énergies renouvelables", qui prévoit notamment l'accélération du déploiement du solaire ou de l'éolien en mer, devrait être présenté en Conseil des ministres à mi-septembre.

13/08/22Énergies renouvelables : le plan du gouvernement pour doubler la production française
Extrait : Vendredi 12 août 2022, le gouvernement Borne a envoyé aux acteurs du secteur un projet de loi visant à accélérer la production énergétique renouvelable française. Allègement des exigences environnementales, limitation des recours possibles… Ce plan « d’urgence » risque de faire des vagues.

12/08/22Energies renouvelables : comment le gouvernement veut rattraper le gros retard de la France
Extrait : L'exécutif lance une concertation sur le projet de loi pour accélérer le déploiement du solaire ou de l'éolien en mer, qu'il souhaite présenter en Conseil des ministres mi-septembre. Le texte vise notamment à réduire les délais de recours et de procédure.

12/08/22Ce que contient le plan Borne pour accélérer les projets éoliens et solaires
Extrait : Le gouvernement prévoit une loi d’exception qui s’appliquera durant tout le quinquennat. Objectif: rattraper le retard français dans les renouvelables.

12/08/22 : Le texte sur l'accélération des énergies renouvelables examiné à la rentrée
Extrait : "Nous avons aujourd'hui saisi le Conseil national de la transition énergétique du projet de loi accélération des énergies renouvelables, qui a d'ailleurs été également envoyé au Conseil d'État", a indiqué Matignon lors d'une conférence de presse téléphonique.
Le texte, qui présentera "20 articles", abordera trois grands aspects.
Il présentera tout d'abord "une série de mesures à la fois exceptionnelles et transitoires pour accélérer les procédures de développement des énergies renouvelables" - en réduisant notamment les délais de recours paralysants-, afin de répondre "aux urgences actuelles sur l’approvisionnement et notre capacité à atteindre nos objectifs renouvelables".
... Le projet de loi présentera enfin "une série de mesures qui portent sur le partage de la valeur" des projets d'énergies renouvelables en France avec les riverains de ces projets, afin d'augmenter "l'adhésion et l'acceptabilité de ces sources de production auprès de nos concitoyens".
"L'idée, c'est que ces énergies renouvelables génèrent un certain nombre de revenus et que ces revenus pourraient être redistribués aux personnes qui sont directement concernées par une présence visuelle de ces moyens de production", a détaillé Matignon, sans préciser quelle forme cela prendrait.
https://information.tv5monde.com/info/le-texte-sur-l-acceleration-des-energies-renouvelables-examine-la-rentree-467672

10/08/22 : Bientôt des éoliennes offshore de 15 MW sans terres rares ?
Extrait : Les sociétés GreenSpur Wind et Niron Magnetics ont annoncé le franchissement d’une étape importante dans le développement d’un générateur sans terres rares destiné au marché des éoliennes offshore de grande puissance (jusqu’à 20 MW). Une innovation qui permettra de réduire la volatilité des prix de ces machines et les risques liés aux approvisionnements en métaux stratégiques.

06/08/22Voilà l’efficacité énergétique que le monde aurait pu atteindre si les 5000 milliards investis dans les énergies renouvelables avaient été ailleurs
Extrait : Si les 5.000 milliards de dollars investis dans l'éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, il aurait été possible de décarboner plus de la moitié de l'électricité mondiale, contre 12% actuellement.

05/08/22 : [Miscellanées] Compris ?
Extrait : L’Histoire avance et l’on ne sait toujours pas quoi penser de « l’argent », sinon qu’il en faut pour n’être pas montré du doigt ou noyé dans la marée pas toujours muette des gilets jaunes, cette France d’en bas méprisée par la France aux dents longues – la France d’en haut. Est-ce à dire que le milliard est toujours un salaud ? Non quand il joue franc-jeu et que l’intérêt général a l’occasion d’en croquer. Non quand il ruisselle, bingo ! sur le tapis vert d’un heureux hasard. Oui quand il gonfle son pactole en siphonnant les petits ruisseaux des citoyens lambda. Un exemple ? Les éoliennes. Mon dada. Mon dada malgré moi. Je ne m’y fais pas, je ne m’y ferai jamais. Stéphane Bern, Loïc Le Floch-Prigent, Emmanuel Macron lui-même a dit le mal qu’il y avait lieu d’en penser. Des tribunes sans nombre ont alerté l’opinion sur l’inanité du projet éolien dans l’Hexagone et sur ses rivages. Un naïf tel que moi a pris fait et cause pour les horizons d’Armor en détresse ...
.... L’« éolien » a réponse à tout : au charbon, au nucléaire, au photovoltaïque, l’« éolien » fait valser les promesses et l’argent. Et, lorsque les vaillants pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc osent défier en mer le monstre mécanique d’Iberdrola venu défoncer leurs fonds marins, c’est sur eux que notre Flotte Nationale braque ses canons. Qui a dit oui aux éoliennes, dans ce pays ? Oui à la destruction des couchers de soleil atlantiques ?
.... Personne n’a dit oui.
Des centaines de voix ont mis l’État en demeure de s’expliquer, de consulter la Nation. Peine perdue, sourde oreille. Un allez-vous-faire-voir systématique dès lors qu’Éole est prié de montrer patte blanche.

05/08/22Patrimoine : les faits n’ont plus aucune importance
Extrait : Comme pour l’isolation des bâtiments, le développement anarchique des éoliennes (voir les articles) est basé sur une nécessité : réduire la consommation d’énergie, sous-entendu de gaz à effets de serre qui constitue la principale menace pour le climat. Mais là encore, peu importe la réalité. Car le postulat : les éoliennes réduisent l’émission de gaz à effets de serre n’est pas seulement faux. Il s’agit en réalité de l’inverse : inefficaces car au fonctionnement trop aléatoire et dissocié des besoins effectifs sans possibilité de stockage, elles obligent au maintien et à la réouverture de centrales thermiques. Quant aux impacts destructeurs sur les sols, les paysages, la faune et la santé des riverains, ils ont été maintes fois démontrés.
https://www.latribunedelart.com/patrimoine-les-faits-n-ont-plus-aucune-importance

02/08/22 : Eoliennes : quel impact pour le tourisme ?
Extrait : Alors que les projets d’éoliennes se multiplient sous l’excuse du réchauffement climatique, ces chantiers sont mal accueillis par les touristes. Ils dénaturent à jamais les plus beaux paysages de France pour un bénéfice plus que limité au niveau énergétique...
... Selon une étude allemande les éoliennes ne produisent que 16,9% de l’énergie pour laquelle elle ont été construites : il s'agit en réalité d'un immense gâchis extrêmement couteux pour tous les contribuables.
Les éoliennes sont là encore la fausse bonne idée écologique prônée par des idéologues…

02/08/22
Voici le plan d’urgence du gouvernement pour développer les énergies renouvelables
Extrait : Le prix d’achat d’électricité ou de biométhane garanti par l’État ne couvre plus les coûts de production en forte hausse. Des mesures sont annoncées pour encourager le renouvelable.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/le-plan-d-urgence-du-gouvernement-pour-developper-les-energies-renouvelables-2a9291a8-11bd-11ed-9ce7-fca4b088d7b5

02/08/22
ÉNERGIES RENOUVELABLES : LE PARI ÉOLIEN EST PERDU ?
Extrait : L’éolien maritime, comme la voiture électrique, promis pour 2035 dans toute l’Union européenne, sont des « mensonges entretenus » pour satisfaire des lobbies industriels et financiers, sans parler de l’aspect politique des choix pour satisfaire une grande partie de l’opinion. L’addition sera lourde à avaler, financièrement (160 milliards d’euros, coût validé par la Cour des comptes) pour un résultat plus que douteux (4 à 5 % de contribution réelle à la production électrique).
....  et cessons de clamer « haut et fort » qu’en France les « éoliennes en mer à tout prix » contribueront efficacement à lutter contre le changement de climat !

01/08/22 : Contrôle de cassation : le juge du fond a la main sur les faits, sauf dénaturation, s’agissant de l’impact sur les espèces protégées
Extrait : Destruction d’espèces protégées et contrôle de cassation : le Conseil d’Etat laisse à l’appréciation souveraine des juges du fond, sous réserve de dénaturation, le point de savoir si est satisfaite la condition tenant à ce que le projet ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.
En matière d’espèces protégées, le principe est celui de l’interdiction de toute destruction desdites espèces ou de leur habitat (art. L.411-1 du code de l’environnement), sous réserve des dérogations à ce principe (art. L. 411-2 de ce même code), le tout assurant la transposition de la directive Habitats 92/43/CEE du 21 mai 1992.

29/07/22 : Energies renouvelables : le gouvernement annonce un premier paquet de mesures réglementaires pour accélérer leur développement
Extrait : Les premières mesures devraient permettre de débloquer des projets ou d'en accélérer certains avant l'hiver, période de tensions anticipées sur l'approvisionnement énergétique en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.

29/07/22 : Un grand plan et une concertation annoncée pour les renouvelables, mais une stratégie qui reste illisible
Extrait : La crainte d'éventuelles difficultés d'approvisionnement en énergie remet la question des renouvelables à l'ordre du jour. En la matière, le gouvernement distille ça et là quelques informations mais sans dessiner de stratégie intelligible.
Quelles perspectives pour les renouvelables dans ce contexte de fortes tensions sur l'électricité ? Difficile de le dire pour le moment. Si le gouvernement annonce vouloir lancer « un grand plan de développement des énergies renouvelables », composé d'un volet organisationnel, d'un autre réglementaire et d'un troisième législatif, son contenu et son articulation ne sont pas officiellement connus.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/plan-enr-simplification-annonces-gouvernement-energie-40136.php4

29/07/22 : Le gouvernement anticipe sur la loi d'accélération des énergies renouvelables
Extrait : Sans attendre la présentation, à la rentrée, du projet de loi d'urgence sur les énergies renouvelables, le gouvernement vient de prendre plusieurs mesures réglementaires. Une accélération dictée par la hausse du coût des matériaux.
En attendant de servir sur la table du Conseil des ministres, à la rentrée, le projet de loi d'exception pour amplifier le déploiement des énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher fait passer les hors-d'oeuvre sous la forme de dispositions de nature réglementaire . La ministre de la Transition énergétique a annoncé jeudi soir une série de mesures d'urgence destinées à accélérer le mouvement sans attendre.
... D'ores et déjà, pas moins de 7 gigawatts pour les projets solaires et 5 à 6 gigawatts pour l'éolien risquent de subir des retards ou tout simplement de ne pas démarrer, « leurs coûts réels n'étant plus couverts par le prix d'achat de l'électricité ou du biométhane garanti par l'Etat », indique-t-on au ministère de la Transition énergétique (MTE).
https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/le-gouvernement-anticipe-sur-la-loi-dacceleration-des-energies-renouvelables-1779540

29/07/22 : Quelle est la stratégie du gouvernement relative aux projets éoliens qui menacent la biodiversité ?
Extrait : L’installation de nouveaux parcs d’éoliennes ne se fait pas toujours sans critiques voire contestations locales et les questions de biodiversité font partie intégrante des enjeux que l’instruction des projets doit prendre en compte. Comme le rappelait le Président de la République « là où les projets créent trop de tensions ; là où ils dénaturent le paysage, il faut savoir les adapter ou y renoncer ».
Le Gouvernement travaille sur la manière de poursuivre le développement de l’éolien dans le respect des enjeux de biodiversité et dans des conditions qui répondent au mieux aux attentes locales. La France a désormais une des législations les plus protectrices en Europe : les éoliennes sont des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et donc soumises à des autorisations renforcées et à de nombreux contrôles.

28/07/22 : Le gouvernement annonce des mesures d’urgence pour accélérer le développement des énergies renouvelables
Extrait : Plusieurs projets de production d’énergies renouvelables sont menacés par la hausse des coûts de construction, qui ne sont « plus couverts par le prix d’achat d’électricité ou de biométhane garanti par l’Etat », affirme le ministère de la transition énergétique.

28/07/22 : L’éolien, nouvelle machine à cash de l’État ?
Extrait : Vous le savez sans doute, les éoliennes ont longtemps été subventionnées. Que ce soit par « guichet ouvert » ou par « appels d’offres » compétitifs, l’État, par le truchement d’EDF ou des entreprises locales de distribution, a garanti l’achat de tous les kilowattheures éoliens (et solaires) pour des durées de quinze ou vingt ans. À un tarif suffisant pour permettre une « rémunération raisonnable » des exploitants, compte tenu du risque de ces investissements. Mais le contexte actuel inverse les rôles.

27/07/22 : L'Europe doit accélérer le développement des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs climatiques
Extrait : Le développement du solaire et de l'éolien dans l'Union européenne ne progresse pas assez rapidement pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, a expliqué le cercle de réflexion sur le climat Ember dans un rapport publié mercredi.

27/07/22 : Renouvelables : l'Union européenne en retard sur ses temps de passage climatiques
Extrait : Le cabinet d’analyse Ember alerte, ce mercredi 27 juillet 2022, sur le retard pris par l’Union européenne dans ses objectifs de déploiement des renouvelables, notamment sur les prévisions de capacités installées d’ici 2026, en dépit du plan REPowerEU.
Selon Ember, l’Union européenne doit doubler ses projets de renouvelables d’ici 2026

https://lenergeek.com/2022/07/27/renouvelables-union-europeenne-retard-temps-passage-climatiques/

27/07/22 : La commune et l’éolien
Extrait : Les liens juridiques complexes entre communes et éoliennes reposent sur un cadre textuel touffu, avec, souvent au contentieux beaucoup de tracas, notamment lorsque se joue un match avec les dérogations en matière d’espèces protégées.

27/07/22 : LES FRANÇAIS RUINÉS PAR L'IMPORTATION MASSIVE D'ÉLECTRICITÉ
Extrait : Dans la journée du 21 juillet 2022 le réseau de transport de l'électricité a importé en moyenne plus de 7000 MW sur le marché spot européen, soit 15 % de la consommation nationale, au prix exorbitant de 397 euros le MWh contre 42 euros, tarif auquel EDF est contraint de vendre de l’électricité à ses concurrents.
Au même moment les 10.000 éoliennes terrestres dont la puissance installée est de 17.000 MW étaient incapables par manque de vent de fournir plus de 2% de la consommation totale.
A ce rythme les importations d’électricité correspondraient à une perte pour la France de 59 millions d'euros par jour, soit 1,8 milliards par mois et 22 milliards par an.
Ces chiffres sont à comparer au budget 2022 du gouvernement qui pour différer l'explosion inéluctable des tarifs d'électricité des ménages à voté un « bouclier tarifaire » provisoire de 5 milliards d'euros.

26/07/22 : Le paysage très déséquilibré de l'énergie éolienne en France
Extrait : Une cartographie inédite et exhaustive des installations d'éoliennes terrestres sur le territoire français pointe de profondes disparités entre les régions. Les Hauts-de-France et le Grand Est surclassent l'ouest et le sud-est de l'Hexagone, zones pourtant venteuses.

26/07/22 : Infographie : les énergies solaire et éolienne par pays
Extrait : En à peine plus de cinq ans, l’éolien et le solaire ont doublé leur apport à la production d’électricité à l’échelle mondiale. Si ces deux types d’énergie propre s’inscrivent dans le futur, savoir quels pays sont les plus grands producteurs est plutôt intéressant.

26/07/22 : Énergies renouvelables : l’éolien et le solaire deviennent un jackpot pour l’Etat. Mais à quel prix pour le pays ?
Extrait : Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), les énergies renouvelables et notamment les parcs éoliens implantés en France pourraient rapporter 8,6 milliards d'euros au budget de l'Etat en 2022 et en 2023. Une bonne nouvelle en trompe-l’œil ?

25/07/22 : EnR : le délai de traitement des recours bientôt limité
Extrait : Prévue initialement fin juillet, la loi d’accélération des énergies renouvelables ne sera pas présentée en Conseil des ministres avant la rentrée. Mais le gouvernement ne souhaite pas attendre pour faire avancer ce dossier et finalise des mesures d’ordre réglementaire qui seront publiées au Journal officiel dans les prochains jours, a annoncé Agnès Pannier-Runacher. Parmi elles, la fixation d’un délai maximum de 10 mois pour chaque étape des recours concernant des projets EnR. La ministre de la Transition énergétique espère ainsi débloquer 10 GW d’éolien, solaire et biogaz.

25/07/22 : PARIS : Etude Hello Watt – Quels sont les régions, départements et communes où est installé le plus grand nombre d’éoliennes ?

25/07/22 : LA MINISTRE DE L'ECOLOGIE VEUT RACCOURCIR LES DÉLAIS DE RECOURS FACE AUX ÉOLIENNES
Extrait : Juger un recours face à un projet éolien sera bientôt limité à 10 mois. Une bonne nouvelle pour lespartisans des éoliennes qui dénoncent les recours systématiques des opposants. Eux déplorent un raccourcissement arbitraire.

25/07/22 : LES RECOURS EN JUSTICE FACE AUX ÉOLIENNES BIENTÔT LIMITÉS À 10 MOIS: CE QUI CHANGE
Extrait : Juger un recours face à un projet éolien sera bientôt limité à 10 mois. Une bonne nouvelle pour les partisans des éoliennes, qui dénoncent les recours systématiques des opposants. Ces derniers déplorent un raccourcissement arbitraire.
Réduire les procédures juridiques pour accélérer l'aboutissement ou non de la construction de nouveaux parcs éoliens. C'est ce que veut Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, qui a annoncé une réduction des délais de contentieux pour l'installation des éoliennes.
... A contrario, selon Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable, qui fédère les associations anti-éoliennes et va au tribunal contre chaque nouveau projet, ce raccourcissement enlève des possibilités de se défendre.

25/07/22 : 160 MILLIARDS : C'EST LA FACTURE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES. L'ÉOLIEN EST LE PRINCIPAL COUPABLE
Extrait : Juillet 2022 : Les médias ont relayé une information de la commission de régulation de l'énergie (CRE) déclarant que les énergies renouvelables allaient rapporter 8,2 milliards d’€ à l’Etat.
Mais en célébrant cet accroissement miraculeux et soudain des recettes publiques liées à l’éolien, devenu le « sauveur de la France », les médias ont simplement oublié de mettre en regard les dépenses engagées depuis 2001 pour la promotion de la filière éolienne : obligation pour EDF d'acheter à un prix fort l’électricité éolienne, hausse pour les contribuables de la Contribution Spéciale à la Production d'Electricité, subventions nombreuses et opaques à la filière, coût du retrait de capacités de production d'énergie pilotable, coûts de renforcement des réseaux publics, force de secours nécessaire pour pallier l’intermittence de l’éolien.
Sur 28 ans, entre 2020 et 2048 (fin de vie programmée des éoliennes selon la Programmation Pluriannuelle de l'Energie), le Collectif Energie et vérité a estimé a minima les coûts à 160 milliards d’euros.

20/07/22 : Eolien terrestre : le Conseil d’Etat refuse de transmettre une QPC au Conseil constitutionnel
Extrait : La règle de distance d’éloignement des éoliennes par rapport aux habitations a déjà été jugée conforme à la Constitution. Inutile de reposer la question. Telle est en substance ce qu’a décidé récemment la Haute juridiction administrative. Qui précise que les évolutions concernant la taille et la puissance des machines ne justifient pas une nouvelle saisine du juge suprême.

19/07/22 : Energie : Les efforts de la France sur l’éolien et le solaire vont enfin payer
Extrait : L’énergie produite par les éoliennes et les panneaux solaires français va rapporter à l’Etat plus de 8 milliards d’euros en 2022 et 2023. Ce bénéfice exceptionnel lié à la crise de l’électricité causée par la guerre en Ukraine, récompense les nombreux efforts fournis par l’Etat afin de subventionner les énergies renouvelables et doit encourager davantage les actions permettant la transition écologique française.
43 milliards d’argent public ont été consacrés au développement des renouvelables en France

19/07/22 : 500 millions d’amende pour les Français ? Ils sont fous ces Européens !
par Michel Gay
Extrait : Depuis le début des années 2000, des idéologues écologistes ont soumis l’opinion publique à un matraquage médiatique sur les bienfaits des EnR. Leurs discours relayés par des médias hypnotisés et complaisants, voire engagés dans la même voie, ont convaincu les politiques que l’éolien et le photovoltaïque, notamment, seraient la solution à tous les maux de la planète et aux risques du nucléaire civil.
Au diable les hydrocarbures et le nucléaire qui sont pourtant les moteurs essentiels du développement des pays riches ! Les nouvelles EnR sont La Solution aux problèmes de changement climatique… en y ajoutant la « sobriété » (forcée ?). Plus de 20 ans de « révolution énergétique » et autre energiewende outre-Rhin, ont montré que ces concepts fondés sur les EnR ne sont que des balivernes.
https://www.contrepoints.org/2022/07/19/435410-500-millions-damende-pour-les-francais-ils-sont-fous-ces-europeens?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=9045efdf86-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-9045efdf86-113970649&mc_cid=9045efdf86&mc_eid=7562c94020

19/07/22 : L'ÉOLIEN NE SERT À RIEN ET DÉTRUIT LA PLANÈTE
par Jean-Louis Butré
Extrait : Le 13 juillet 2022 à 8h30, les 10.000 éoliennes de la France ont fourni 2% du total de la production d'électricité. Ce chiffre minuscule démontre que ces machines pharaoniques sont incapables de fabriquer de l'électricité lorsque le pays en a besoin, leur production intermittente dépendant du vent et non de leur gigantisme ou de leur nombre. Même si on doublait ou triplait celui-ci le résultat serait le quasiment identique.

18/07/22Eolien, solaire : vers un jackpot d'au moins 8,6 milliards d'euros pour l'Etat
Extrait : C'est inédit et c'est une conséquence directe de la flambée des prix de l'énergie qui frappe le continent européen. Pour la première fois, en 2022, les énergies renouvelables ne viennent pas alourdir le budget de l'Etat mais deviennent une source de profits pour les finances publiques.
15/07/22Énergies renouvelables : la facture colossale que pourrait payer la France
Extrait : Pour ne pas avoir respecté ses objectifs de développement des énergies renouvelables en 2020, la France pourrait devoir débourser une coquette somme à l'Union européenne.
https://www.capital.fr/economie-politique/energies-renouvelables-la-facture-colossale-que-pourrait-payer-la-france-1441718

14/07/22L'État va préparer cet été « un plan de sobriété » énergétique, annonce Emmanuel Macron
Extrait : "La première chose c'est la sobriété, la deuxième, développer le renouvelable", a-t-il poursuivi. "Et on va passer dès cet été une loi d'urgence pour réduire les délais. Il faut qu'on aille beaucoup plus vite, aujourd'hui on met dix ans à faire un plan d'éolien offshore, on doit aller beaucoup plus vite pour produire de l'éolien offshore mais aussi du solaire". "On sait les difficultés sur l'éolien terrestre parce qu'il y a des problèmes d'acceptabilité", a-t-il ajouté.

14/07/22 : Énergies renouvelables : la France prête à acquitter 500 millions d’euros
Extrait : L’Hexagone pourrait devoir débourser un demi-milliard d’euros parce que ses objectifs de développement des énergies renouvelables ne sont pas respectés.
C'est un conseiller un brin fataliste qui nous l'avoue. Paris pourrait bien devoir payer pour ne pas avoir respecté, en 2020, ses objectifs de développement des énergies renouvelables. La facture, imposée par le droit de l'Union européenne, pourrait atteindre 500 millions d'euros. Elle découle d'une directive de 2018 destinée à encourager l'augmentation des énergies renouvelables dans l'Union, principalement éoliennes et photovoltaïques.

13/07/22 : Les éoliennes tuent ! 😳😨😳
Extrait : Un groupe de chercheurs a une fois de plus démontré les conséquences catastrophiques de l’énergie éolienne pour les oiseaux, concrètement dans le cas de 23 espèces d’oiseaux menacées dans l’Etat américain de Californie qui vivaient à proximité d’éoliennes. Mais les chiffres peuvent être facilement transposés à tout autre pays.
.... Dans les études commandées par l’industrie éolienne et ses alliés politiques, comme les Verts, ces faits sont souvent passés sous silence ou minimisés. Les organisations de protection de la nature sont également prises entre deux feux. Celles-ci s’engagent certes pour les animaux, mais sont en même temps de farouches partisans des énergies renouvelables.

13/07/22 : Coûts de la production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde en 2021 
https://www.connaissancedesenergies.org/couts-de-la-production-delectricite-dorigine-renouvelable-dans-le-monde-en-2021-220713?sstc=u5001nl131961

13/07/22 : « Objectif 45 % de renouvelables en 2035 : une transformation majeure du secteur européen de l’énergie »
Extrait : Katherine Poseidon et Craig Windram, dirigeants du producteur d’énergie Voltalia, listent, dans une tribune au « Monde », quatre limites du plan REPowerEU pour développer l’énergie renouvelable en Europe.
... Cela signifie ajouter en moyenne 38 GW de nouvelles centrales éoliennes par an (à comparer aux 11 GW ajoutés en 2021) et 68 GW de nouvelles centrales solaires par an (à comparer aux 26 GW ajoutés en 2021). Ensemble, ces nouvelles capacités représentent les trois quarts de la puissance électrique existante en France en 2020.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/13/objectif-45-de-renouvelables-en-2035-une-transformation-majeure-du-secteur-europeen-de-l-energie_6134618_3232.html

12/07/22 : Enel cherche à rallonger les pales des éoliennes sans les démonter
Extrait : Agir sur le diamètre des éoliennes est une des voies pour en extraire le maximum de puissance. Enel Green Power (EGP) y réfléchit et a lancé un appel à projets pour chercher des solutions. Les lauréats pourront collaborer avec l’énergéticien dans le développement des extensions qu’ils proposent.
https://www.greenunivers.com/2022/07/enel-cherche-a-rallonger-les-pales-des-eoliennes-sans-les-demonter-294385/

12/07/22 : Des textes règlementaires pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en France
Extrait : Le gouvernement, qui veut accélérer dès cet été le déploiement des énergies renouvelables, a préparé plusieurs mesures règlementaires devant être mises en œuvre d'ici la fin juillet, en attendant un projet de loi plus large pour la rentrée, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Transition énergétique.

08/07/22 : Éoliennes : à quand la fin de la récréation ?
Extrait : La nouvelle composition de l’Assemblée nationale et l’augmentation du prix des matières premières laissent espérer la fin de l’illusion du tout renouvelable, qui a fait tant de mal à notre industrie nucléaire.

05/07/22 : Patrimoine : les faits n’ont plus aucune importance
Extrait : Comme pour l’isolation des bâtiments, le développement anarchique des éoliennes (voir les articles) est basé sur une nécessité : réduire la consommation d’énergie, sous-entendu de gaz à effets de serre qui constitue la principale menace pour le climat.
Mais là encore, peu importe la réalité. Car le postulat : les éoliennes réduisent l’émission de gaz à effets de serre n’est pas seulement faux. Il s’agit en réalité de l’inverse : inefficaces car au fonctionnement trop aléatoire et dissocié des besoins effectifs sans possibilité de stockage, elles obligent au maintien et à la réouverture de centrales thermiques. Quant aux impacts destructeurs sur les sols, les paysages, la faune et la santé des riverains, ils ont été maintes fois démontrés.
Les faits n’ayant aucune importance, seule la croyance au pouvoir des éoliennes de remplacer les centrales nucléaires et les centrales thermique compte, même s’il s’agit d’une pensée magique. Refuser les éoliennes n’est pas un blanc-seing donné à l’énergie nucléaire. Mais trois constats s’imposent (des faits !). 
1. à court et moyen terme, la menace vient de l’émission des gaz à effets de serre. 
2. La France, avec son parc de centrales nucléaires, est très peu émettrice de gaz à effets de serre. 
3. Diminuer le nucléaire et augmenter les éoliennes a pour effet d’augmenter l’utilisation d’énergie produisant du CO2 qui vient pallier l’inefficacité de l’éolien et la diminution du nucléaire. 
4. Les sommes énormes dépensées dans l’éolien pourraient être utilisées pour la recherche sur des énergies propres qui se substitueraient efficacement à l’éolien ET au nucléaire.
Là encore, la raison a déserté le débat.

05/07/22 : Eoliennes : ces riverains qui se mobilisent
Extrait : Le premier conseil pour Clémence est de ne pas rester seule. Elle devrait mobiliser d'autres riverains et peut-être même monter une association. Cela permettra notamment de mutualiser les frais d'avocat qui dans ce genre de procédure, peuvent être très élevés. Le deuxième conseil est d'agir très vite. Dès qu'on a vent du projet, au stade de l'enquête publique, on va dans notre mairie et on fait des remarques. Il faut détailler les nuisances qui pourraient être engendrées, qu'elles soient visuelles ou sonores. La distance à laquelle on se trouve par rapport à l'éolienne est importante, elle doit être de 500 mètres minimums.

03/07/22 : Les impasses de la « transition énergétique »
Extrait : Pour en rester à ces climatiseurs, notons qu'ils ont une puissance électrique moyenne de 5000 watts. Il s’en vend plus d’un million par an. Les jours de canicule, les 62 éoliennes géantes du parc éolien marin de Saint-Brieuc qui seront mises en service en 2023 (puissance installée : 496 mégawatts) pourront tout au plus fournir l’électricité de cent mille climatiseurs, soit le dixième de ceux qui auront été achetés dans l’année. L'ensemble des éoliennes existantes (puissance installée : 19 gigawatts) ne pourront au grand maximum alimenter que le tiers des dix millions de climatiseurs que les ménages français se disposent à acheter dans les prochaines années.
Autrement dit, quoi que nous fassions, les « nouvelles énergies renouvelables » ne pourront même pas accompagner la croissance de notre consommation d’énergie : climatiseurs mais aussi internet 5G, drones, home-cinema, écrans géants, publicités lumineuses, etc. Si en prime, nous voulons remplacer les véhicules à moteur thermique par des véhicules à batteries électriques comme le demande le Parlement européen, nous arrivons à une impasse physique absolue. Quant à remplacer nos centrales nucléaires et nos centrales au fioul, au gaz ou au charbon, n’y pensons même pas. Cela impliquerait de multiplier à l’infini les éoliennes géantes ainsi que de remuer toute la Terre en quête de lithium pour les batteries.