Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ....(VII) (du 03/06/2019 au ...)

Divers : politique, économie, technologie, .....


Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E&noredirect=1



Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (I)(II)(III),(IV),(V) et (VI)




11/12/19 : Julien Aubert, député LR : "Il faut arrêter l'électrification à tout prix"
Extrait : Rien ne sert de subventionner les énergies renouvelables et le tout-électrique.
Le député Les Républicains du Vaucluse vient de fêter le deuxième anniversaire de son mouvement “Oser la France”. Julien Aubert ose en effet bousculer la bien-pensance écologique pour essayer de réorienter la décarbonation de l’économie vers le pragmatisme. Pour ce faire, il s’appuie sur le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur “l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique”.
09/12/19 : La transition énergétique, une affaire hautement capitalistique
Extrait : La transition énergétique exige d'importants capitaux afin de financer de les investissements dans l'énergie, les transports ou encore le bâtiment. Elle provoque l'obsolescence d'équipements non encore amortis, analyse Philippe Crevel. Elle sera destructrice avant d'être créatrice de valeurs.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-la-transition-energetique-une-affaire-hautement-capitalistique-1154902

09/12/19Engie rachète les fermes éoliennes de l'Italien Renvico
https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-878977-engie-fermes-eoliennes-italien-renvico.html

06/12/19 : Julien Aubert: «Si la population rejette des projets éoliens, il faut l’écouter»
Extrait : INTERVIEW - Pour le député LR du Vaucluse, l’éolien coûte aujourd’hui bien trop cher.

DÉPUTÉ LR du Vaucluse, Julien Aubert, qui a présidé la commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, a rendu son rapport la semaine dernière. Pour lui, l’éolien coûte aujourd’hui bien trop cher.
LE FIGARO. - Pourquoi fait-on fausse route, selon vous, en développant l’éolien ?
Julien AUBERT. - Si on soutient les énergies électriques intermittentes, comme l’éolien, en vue de limiter le réchauffement climatique, on fait fausse route. Cette transition énergétique qui consiste à fermer des centrales nucléaires pour les remplacer par des énergies électriques intermittentes décarbonées n’a, en effet, aucun impact sur le CO2 et la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Or, depuis 2014, les politiques n’ont de cesse de faire le lien entre la sortie du nucléaire et le réchauffement climatique. C’est si vrai que les Français pensent en majorité que les centrales nucléaires produisent du CO2.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/julien-aubert-si-la-population-rejette-des-projets-eoliens-il-faut-l-ecouter-20191205

05/12/19Engie rachète le développeur éolien italien Renvico
https://www.greenunivers.com/2019/12/engie-rachete-le-developpeur-eolien-italien-renvico-217567/

03/12/19
Eoliennes : prochaine création d'un groupe de travail sur la répartition territoriale
Extrait : Un "groupe de travail sur le développement équilibré de l'énergie éolienne en France" va être mis en place, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon.
Ce groupe de travail traitera "de la répartition territoriale, mais aussi du démantèlement et de l'insertion paysagère" des éoliennes, a indiqué Mme Wargon à l'Assemblée nationale.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/eoliennes-prochaine-creation-dun-groupe-de-travail-sur-la-repartition-territoriale-191203

03/12/19Éolien terrestre. L’éolien est un scandale écolo-financier.
https://www.la-croix.com/Debats/Courrier/Eolien-terrestre-Leolien-scandale-ecolo-financier-2019-12-03-1201064174

03/12/19
Installation des éoliennes sur les terres agricoles : rétablissons la vérité
Extrait : L’éolienne présente-t-elle un avantage pour l’agriculteur ?
Un contrat est d’abord passé entre l’éolien, le propriétaire et l’agriculteur. Sous forme de bail emphytéotique d’une durée de 25 ans.
Ce contrat engage les parties à respecter leurs engagements durant la période d’exploitation des éoliennes. Ce contrat prend en compte l’annulation du bail rural entre le bailleur et le fermier, le bail de droit commun entre le propriétaire et l’éolien, et la convention d’indemnisation entre le fermier et l’éolien.
Les indemnités financières sont réparties entre les parties.
Il y a actuellement 60 000 propriétaires d’éoliennes. Chaque partie touche environ 6 500 euros chaque année pendant la durée du bail.
La durée de vie d’une éolienne est d’environ 20 ans. La société qui exploite les éoliennes cesse de la couvrir dès l’instant où l’éolienne n’est plus viable. Or, la bail est de 25 ans ; l’agriculteur doit se débrouiller pour la démanteler.
Quel est le coût de ce démantèlement ? Cela peut grimper à 850 000 euros : 650 000 euros pour l’éolienne, 200 000 euros pour le béton.
L’installation d’éoliennes sur des parcelles agricoles est une arnaque.
Mais alors, l’éolienne, est-ce une énergie renouvelable ?
Il faut entre 2000-3000 tonnes de béton souterrain, ce qui constitue une menace pour le développement des sols et les nappes phréatiques. Et si un problème survient, ce sera le propriétaire du terrain qui sera poursuivi, pas le promoteur qui se dédouane de toute responsabilité.
Ajoutons qu’une éolienne contient 600 litres d’huiles industrielles et que la moindre fuite de 10 litres suffit pour polluer le milieu naturel dans laquelle elle est implantée.
De plus, son installation nécessite l’enlèvement de terres agricoles : le chemin qui y mène qui doit mesurer 5 mètres de large, l’emplacement de l’éolienne qui est de 1000 mètres carré. Des surfaces déduites de la surface déclarée.
Mais que font les sociétés garantes des parcs éoliens ?
Garante n’est justement pas le bon terme à employer. Car dès qu’un problème survient dans l’exploitation de l’éolienne, ce n’est pas le promoteur éolien qu l’on va chercher.
Pourquoi ? Car chaque projet est constitué d’un capital minimum de milliers d’euros versés à des actionnaires qui changent au fil du temps.
Il arrive aussi que les sociétés en charge d’exploiter les éoliennes ne publient pas leur compte et qu’aucun expert ne soit présent lors du contrat.
Les éoliennes font partie des plus grandes magouilles destinées à assujettir les manants, au nom de la puissante écologie, dont les agriculteurs sont les premiers acteurs en entretenant nos paysages, en préservant notre biodiversité.
Valentin Lagorio, secrétaire général adjoint à l'Union du Peuple Français et secrétaire national chargé de l'Agriculture au Rassemblement du Peuple Français.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/installation-des-eoliennes-sur-les-219631

01/12/19Saft va stocker de l'éolien finlandais 😏
Extrait : Total a mieux qu’un plan stockage pour avancer dans les énergies renouvelables, il a Saft, sa filiale spécialisée dans la production de batteries industrielles.
Car Saft vient de décrocher un contrat emblématique pour pallier l’intermittence de l’éolien grâce à une diversification. Le fabricant de batteries va installer en Finlande le plus grand système de stockage lithium-ion des pays nordiques pour stocker l’énergie produite par un parc éolien de 21 MW situé à Viinamäki, dans le nord-ouest du pays, et qui sera opéré par TuuliWatti.

https://www.usinenouvelle.com/article/saft-va-stocker-de-l-eolien-finlandais.N907504

29/11/19 : Un député LR réclame "un moratoire sur tous les projets éoliens terrestres"
Extrait : Après neuf mois de travaux et soixante-treize auditions, une commission d’enquête parlementaire vient de rendre son rapport sur l’impact économique, industriel et écologique des énergies renouvelables. L’occasion pour son président, le député LR Julien Aubert, d’étriller la filière éolienne.
https://www.lepopulaire.fr/paris-75000/actualites/filiere-eolienne-un-depute-reclame-un-moratoire-sur-tous-les-projets-eoliens-terrestres_13695185/

28/11/19 : Yonne : Pour le député LR Julien Aubert, invité à Charny par Guillaume Larrivé, "l’éolien va nous coûter 70 à 90 milliards d’euros"
Extrait : Avant-hier à Charny, le député Julien Aubert (LR) a présenté le rapport de la commission d’enquête parlementaire qu’il préside. Une tribune offerte par Guillaume Larrivé (LR), et l’occasion de souffler des arguments aux anti-éoliens.
https://www.lyonne.fr/charny-oree-de-puisaye-89120/actualites/pour-le-depute-lr-julien-aubert-invite-a-charny-par-guillaume-larrive-leolien-va-nous-couter-70-a-90-milliards-deuros_13694911/

27/11/19Quatre axes pour réorienter la politique énergétique
Extrait : Un groupe de parlementaires, inquiet de la facture de la transition énergétique, propose de réorienter les aides de l'État et les taxes. Avec, en ligne de mire, l'électricité, notamment renouvelable, et ses usages.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/energie-renouvelable-politique-energetique-34516.php4

27/11/19Les éoliennes sont-elles toujours dans le vent ?
https://www.bfmtv.com/planete/les-eoliennes-sont-elles-toujours-dans-le-vent-1809956.html

27/11/19
Energie : Julien Aubert réclame un moratoire sur le financement de l'éolien
Extrait : Le député du Vaucluse a interpellé le gouvernement en la personne de la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon, estimant que les ressources allouées à certaines énergies renouvelables sont "disproportionnées".
https://actu.orange.fr/politique/energie-julien-aubert-reclame-un-moratoire-sur-le-financement-de-l-eolien-magic-CNT000001lFGnR.html

26/11/19Energies renouvelables : un rapport parlementaire préconise de réduire leur coût
Extrait : TRANSITION ENERGETIQUE. Un rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les énergies renouvelables, présenté ce mardi 26 novembre par les députés Marjolaine Meynier et Julien Aubert, recommande notamment de réallouer une partie des moyens qui leur sont affectés à la politique de l'habitat et aux transports.
Les énergies renouvelables ne sont pas la panacée au problème du réchauffement climatique. Telle est, en substance, l'un des enseignements du rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la transition énergétique, publié ce mardi 26 novembre par les députés Marjolaine Meynier et Julien Aubert. https://www.batiactu.com/edito/energies-renouvelables-un-rapport-parlementaire-preconise-58101.php

25/11/19
Mitsubishi vise une position de leader sur le marché européen de l'énergie avec l'acquisition d'Eneco
https://www.jambonburst.com/entreprise/mitsubishi-vise-une-position-de-leader-sur-le-marche-europeen-de-lenergie-avec-lacquisition-deneco/

25/11/19 : Fabien Bouglé : « L’éolien est d’abord et surtout une affaire de gros sous »
Extrait : Alors que la Commission d’enquête sur les énergies renouvelables rend public son rapport ce mardi, Fabien Bouglé livre, dans un essai (*), un brûlot contre l’éolien.
https://www.letelegramme.fr/france/fabien-bougle-l-eolien-est-d-abord-et-surtout-une-affaire-de-gros-sous-25-11-2019-12441251.php

19/11/19Marc Le Fur (LR) veut un rayon d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations
Extrait : En Allemagne, un projet de loi a été déposé pour que la distance minimale entre les éoliennes et les habitations passe de 500 à 1 000 mètres, distance mesurée à partir du dernier terrain constructible ou d’un groupe de cinq maisons. En 2015, en France, le Sénat avait adopté un amendement en ce sens mais l’Assemblée nationale l’avait rejeté.
Pour Marc Le Fur, la France doit suivre l’exemple allemand. « Les nuisances causées par les éoliennes sont connues : bruits, sifflements, flashs lumineux, effets stroboscopiques (…). Sans parler de la dévalorisation du patrimoine », ajoute le vice-président de l’Assemblée nationale.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/marc-le-fur-lr-veut-un-rayon-d-un-kilometre-entre-les-eoliennes-et-les-habitations-19-11-2019-12436831.php

15/11/19 : La pénurie de balsa va-t-elle stopper l'envol de l'éolien ?
Extrait : C'est le matériau du modélisme, des planches de surf... mais aussi des pales d'éoliennes: le balsa, bois tropical très léger, commence à manquer. Les prix flambent et l'on songe à le remplacer par d'autres matières.

13/11/19Comment la loi énergie-climat veut favoriser les énergies renouvelables ?
Extrait : Adoptée définitivement par le Sénat le 26 septembre, la loi énergie-climat fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction de gaz à effet de serre. Pour cela, elle vise à donner un coup d'accélérateur au secteur des énergies propres.
https://www.lesechos.fr/partenaires/enedis-la-transition-connecte/comment-la-loi-energie-climat-veut-favoriser-les-energies-renouvelables-1146552

09/11/19 : Les capacités de l'éolien pourraient être multipliées par quinze dans les vingt ans à venir, selon l'Agence internationale de l'énergie
https://www.europe1.fr/emissions/durablement-votre/les-capacites-de-leolien-pourraient-etre-multipliees-par-quinze-dans-les-vingt-ans-a-venir-selon-lagence-internationale-de-lenergie-3930207

07/11/19 : Shell met la main sur un champion français de l’éolien flottant
Extrait : Analyse
Le pétrolier britannique a annoncé mardi 5 novembre le rachat du français Eolfi, un des pionniers du secteur de l’éolien flottant. L’entreprise fondée au début des années 2000 travaille notamment sur plusieurs projets de fermes éoliennes flottantes à Taïwan et sur des projets en Bretagne.
https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Shell-met-main-champion-francais-leolien-flottant-2019-11-07-1201059107

06/11/19 : Pierre Dumont : "L'éolien terrestre n'est pas une question d'écologie, c'est une question d'argent"
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/l-eco-du-mercredi-6-novembre-2019_3691107.html

05/11/19Siemens-Gamesa supprime 600 emplois malgré une croissance importante
Extrait : La société germano-espagnole spécialisée dans l'éolien Siemens Gamesa a annoncé mardi la suppression de 600 emplois sur deux ans - soit un quart de ses effectifs - malgré le doublement de son résultat net pour l'année 2019.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/siemens-gamesa-supprime-600-emplois-malgre-une-croissance-importante-20191105

05/11/19 : Shell va acquérir le français Eolfi, spécialiste de l’éolien flottant
Le géant pétrolier cherche à développer sa production d’énergie renouvelable.
https://www.lefigaro.fr/societes/shell-va-acquerir-le-francais-eolfi-specialiste-de-l-eolien-flottant-20191105

05/11/19Éolien flottant : Shell va racheter le français Eolfi
Extrait : Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell s’apprête à acquérir le développeur français d’énergies renouvelables Eolfi.
L’accord entre les deux parties, qui porte sur 100 % du capital, a été annoncé le mardi 5 novembre. L’acquisition reste soumise à autorisations avec l’objectif d’être finalisée d’ici la fin de l’année.
En se portant acquéreur d’Eolfi, Shell met la main sur un parc et des projets d’éolien terrestre et de photovoltaïque en France, mais surtout sur un spécialiste de l’éolien flottant.

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/35292-eolien-flottant-shell-va-racheter-le-francais-eolfi

05/11/19Energie: la major anglo-néerlandaise Shell va racheter la française Eolfi
Extrait : Le géant anglo-néerlandais du pétrole et du gaz Shell, qui cherche à se diversifier dans l'électricité renouvelable, a annoncé mardi son intention de racheter la petite société française Eolfi, spécialisée dans les projets éoliens flottants. Le groupe anglo-néerlandais a signé un accord afin d'acquérir 100% d'Eolfi, en vue d'en faire une filiale intégrée.
https://fnh.ma/article/actualites-marocaines/energie-la-major-anglo-neerlandaise-shell-va-racheter-la-francaise-eolfi

30/10/19
Fabien Bouglé : “L’éolien ne répond pas au remplacement possible du nucléaire et crée de graves problèmes”
À l’occasion de la publication de son livre Éoliennes : la face noire de la transition écologique, Fabien Bouglé explique au micro de Boulevard Voltaire en quoi les éoliennes, symbole de l’écologie, sont en réalité un véritable scandale politique et écologique. ..............https://www.bvoltaire.fr/fabien-bougle-leolien-ne-repond-pas-au-remplacement-possible-du-nucleaire-et-cree-de-graves-problemes/

22/10/19Siemens Gamesa va reprendre une partie des activités terrestres de Senvion
Le fabricant d'éoliennes Senvion va céder à Siemens Gamesa la branche européenne de ses activités de service pour l'éolien terrestre (8,9 GW de contrats de maintenance) et son usine de fabrication de pales portugaise. Siemens acquiert également la propriété intellectuelle de Senvion....
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-terrestre-siemens-senvion-34272.php4

22/10/19Installation d'éoliennes : dépôt au Sénat
https://www.lemondedudroit.fr/public/284-environnement/66542-installation-deoliennes-depot-au-senat.html

18/10/19"La filière éolienne est favorable à une hausse des garanties financières pour le démantèlement des parcs"
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-finances-fee-34260.php4

17/10/19Le rôle crucial mais difficile des élus dans le développement éolien
https://www.lagazettedescommunes.com/644418/le-role-crucial-mais-difficile-des-elus-dans-le-developpement-eolien/

17/10/19Le mythe de l’énergie éolienne
https://reporterre.net/Le-mythe-de-l-energie-eolienne

16/10/19Des critères d’écoconception imposés aux éoliennes ?
https://www.greenunivers.com/2019/10/des-criteres-decoconception-imposes-aux-eoliennes-212814/

16/10/19RES et ekWateur lancent une offre spéciale « riverains » [Colloque FEE]
https://www.greenunivers.com/2019/10/res-et-ekwateur-lancent-une-offre-speciale-riverains-212705/

11/10/19Fabien Bouglé : "Plus on utilise de l’énergie éolienne, plus on est obligé d’utiliser de l’énergie fossile"
https://www.sudradio.fr/societe/fabien-bougle-plus-on-utilise-de-lenergie-eolienne-plus-on-est-oblige-dutiliser-de-lenergie-fossile/

11/10/19Écologie : les scandaleux paradoxes de l’éolien
Entretien avec Fabien Bouglé
https://www.tvlibertes.com/actus/ecologie-les-scandaleux-paradoxes-de-leolien-present

10/10/19300 projets de parcs éoliens terrestres et de centrales solaire photovoltaïque
https://batijournal.com/300-projets-de-parcs-eoliens-terrestres-et-de-centrales-solaire-photovoltaique/103128

09/10/19
CNR accélère dans les énergies renouvelables 
https://www.lantenne.com/notes/CNR-accelere-dans-les-energies-renouvelables_b38113193.html

09/10/19DES ÉOLIENNES PLUS PUISSANTES
https://jdlgroupe.com/2019/10/09/des-eoliennes-plus-puissantes/

08/10/19 : Vents porteurs pour l'éolien en France 😡

08
/10/19 : L’éolien terrestre cherche un second souffle
Analyse 
https://www.la-croix.com/Economie/France/Leolien-terrestre-cherche-second-souffle-2019-10-08-1201052905

08/10/19Zoom sur la Transition énergétique dans les régions
Extrait : Les objectifs comparés des régions à l’horizon 2030 en matière d’éolien terrestre et de photovoltaïque
S’agissant de l’éolien terrestre toutes les régions étudiées ont affiché à l’horizon 2030 un objectif de croissance supérieur à celui de la PPE (facteur 3), aux exceptions notables de la région Haut de France (qui relève non sans raisons valables qu’elle représente à ce jour le quart de la production française et qu’elle a atteint le seuil de ses capacités : 7824 GWh produits en 2018 sur les 27800 GWh produits dans l’hexagone) et de la région Normandie qui affiche un facteur 2. Parmi les régions les plus « ambitieuses » la région Provence Alpes Côte d’Azur, qui affiche à ce jour le chiffre très faible de 99 GWh produits, se fixe l’objectif d’un facteur 16 à l’horizon 2030 pour se placer à un niveau comparable à celui des autres régions. La région Nouvelle Aquitaine, déjà puissamment dotée (1792 GWh produits en 2018), en ambitionnant un facteur 6, deviendrait en 2030 la première région d’éolien terrestre.
https://www.lemondedelenergie.com/transition-energetique-regions/2019/10/08/


07/10/19Éoliennes : une énergie vraiment verte ?
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/eoliennes-une-energie-vraiment-verte-0710-1192421.html

06/10/19 : Trois pays de l’UE s’engagent à tenir leur objectif d’énergie renouvelable pour 2030

06/10/19Corruption, lobbyisme et financement d’associations : le tiercé gagnant des fabricants d’éoliennes pour asseoir leur légitimité
https://www.atlantico.fr/decryptage/3580433/corruption-lobbyisme-et-financement-d-associations--le-tierce-gagnant-des-fabricants-d-eoliennes-pour-asseoir-leur-legitimite-fabien-bougle

06/10/19
Les liaisons dangereuses des ONG, des lobbyistes et de la classe politique dans le domaine des éoliennes
https://www.atlantico.fr/decryptage/3580383/les-liaisons-dangereuses-des-ong-des-lobbyistes-et-de-la-classe-politique-dans-le-domaine-des-eoliennes-fabien-bougle

05/10/19 : L’emprise et l’expansion à marche forcée des éoliennes dans le cadre de la transition écologique
https://www.atlantico.fr/decryptage/3580382/l-emprise-et-l-expansion-a-marche-forcee-des-eoliennes-dans-le-cadre-de-la-transition-ecologique-fabien-bougle

04/10/19DANGEREUSES POUR LA SANTÉ, PEU ÉCOLOS… FAUT-IL EN FINIR AVEC LES ÉOLIENNES ?
https://www.capital.fr/polemik/dangereuses-pour-la-sante-peu-ecolo-faut-il-en-finir-avec-les-eoliennes-1352031

04/10/19 : La révolution électrique ne peut pas se passer du gaz à effet de serre le plus nocif

04/10/19 : Catastrophe économique et écologique, risque pour la santé: l'appel de Fabien Bouglé pour arrêter les éoliennes
https://rmc.bfmtv.com/emission/catastrophe-economique-et-ecologique-risque-pour-la-sante-l-appel-de-fabien-boucle-pour-arreter-les-eoliennes-1780623.html

04/10/19Fabien Bouglé regrette que l'éolien nécessite de "compenser avec de l'électricité d'origine fossile"
https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-5h40/fabien-bougle-regrette-que-leolien-necessite-de-compenser-avec-de-lelectricite-dorigine-fossile-3923344

02/10/19Éoliennes : le livre choc qui dénonce un scandale international
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/eoliennes-le-livre-choc-qui-denonce-un-scandale-international-20191002

01/10/19L’énergie solaire et l’énergie éolienne peuvent désormais se passer de subventions
https://fr.express.live/lenergie-solaire-et-lenergie-eolienne-peuvent-desormais-se-passer-de-subventions/

26/09/19Energie et climat : les sept mesures clés du projet de loi
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/energie-et-climat-les-sept-mesures-cles-du-projet-de-loi-829063.html

21/09/19Éoliennes : ce qu’on ne vous dira jamais
https://www.bvoltaire.fr/eoliennes-ce-quon-ne-vous-dira-jamais/

17/09/19Éoliennes et métaux rares : rumeurs et réalités 😏
https://www.revolution-energetique.com/eoliennes-et-metaux-rares-rumeurs-et-realites/

17/09/19
Electricité : l'investissement dans le réseau va bondir de 50% par an
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-investissements-vont-flamber-dans-le-reseau-electrique-francais-1132341

17/09/19Eoliennes et servitudes aéronautiques militaires : vers des précisions réglementaires sur les règles d'implantation des parcs
Extrait : Energies renouvelables / Renewables - Le ministère de l'Environnement a confirmé, dans sa réponse à une question parlementaire publiée le 10 septembre 2019, oeuvrer actuellement, en collaboration avec le ministère de la...
http://www.journaldelenvironnement.net/article/eoliennes-et-servitudes-aeronautiques-militaires-vers-des-precisions-reglementaires-sur-les-regles-d-implantation-des-parcs,99381

17/09/19
Pourquoi RTE veut investir 33 milliards d'euros dans le réseau électrique
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-rte-veut-investir-33-milliards-d-euros-dans-le-reseau-electrique.N885134


12/09/19En Europe, 65 GW d’éoliennes terrestres arriveront en fin de vie en 2028 [Étude]
https://www.greenunivers.com/2019/09/en-europe-65-gw-deoliennes-terrestres-arriveront-en-fin-de-vie-en-2028-etude-210452/

11/09/19Éoliennes, le vent de la colère 
https://youtu.be/J4DB7guRGyo


04/09/19 :
Eolien : la CRE veut restreindre les aides au repowering
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Appel-offres-guichet-eolien-aides-repowering-arrete-33980.php4

26/08/19
Total avance dans les renouvelables en croquant Vents d’Oc
https://www.usinenouvelle.com/article/total-avance-dans-les-renouvelables-en-croquant-vents-d-oc.N876995

22/08/19Quelles sont les conséquences de l’irrégularité d’une procédure d’appel d’offres aboutissant à une décision ministérielle d’exploiter un parc éolien ?
Après un appel d’offres organisé pour la sélection des opérateurs en vue de la création d’un parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc, une décision du ministre de l’Écologie avait accordé à une société le droit d’exploiter le parc.
Saisi par un candidat évincé, le Conseil d’État constate l’irrégularité de la procédure tout en ne remettant pas en cause l’arrêté autorisant l’exploitation de l’installation électrique.
Le pouvoir adjudicateur doit respecter les règles relatives à l’attribution des lots
En l’espèce, le ministre de l’Écologie, a mis en œuvre, en application des dispositions de l’article L. 311-1 du Code de l’énergie, une procédure d’appel d’offres portant sur cinq lots en vue de la sélection des opérateurs chargés de répondre aux objectifs de développement de la production électrique à partir de l’énergie éolienne en mer. Le cahier des charges n’interdisait pas l’attribution de plusieurs lots à un même candidat.
Selon le juge, s’il était loisible au ministre de prévoir un plafonnement du nombre des sites attribués à un même candidat, il lui appartenait de le faire apparaître dans le cahier des charges de l’appel d’offres. À défaut, le ministre ne pouvait se fonder sur des motifs ne reposant pas sur les critères prévus par le cahier des charges pour écarter la candidature de la société requérante. Le rejet illégal de la candidature de la société lésée l’ayant privé d’une chance sérieuse de percevoir, elle obtient l’indemnisation du préjudice subi couvrant les compléments de prix prévus par le contrat ainsi que la rémunération minimale afférente à l’exécution du contrat de prestation de services.
Une décision distincte de la procédure d’appel d’offres
Selon le Conseil d’État, la décision qui, au terme de la procédure d’appel d’offres, retient une candidature pour l’exploitation d’une installation de production d’électricité, précède nécessairement la décision qui constitue l’autorisation administrative d’exploiter une installation de production d’électricité, délivrée au candidat retenu, laquelle désigne le titulaire de cette autorisation et fixe le mode de production, la capacité autorisée et le lieu d’implantation de l’installation.
Si la première de ces décisions rend possible l’édiction de la seconde, elle n’en constitue, pour autant, pas la base légale et la seconde décision n’est pas prise pour l’application de la première. Par suite, le candidat évincé de l’appel d’offres ne peut utilement invoquer l’illégalité par voie d’exception de la décision ayant retenu la candidature d’une autre société au terme de l’appel d’offres. Il ne peut davantage, eu égard à l’objet respectif des décisions en cause, utilement critiquer au soutien de sa demande d’annulation de l’arrêté d’autorisation litigieux la procédure d’appel d’offres ayant conduit à retenir cette candidature.
Texte de référence : Conseil d’État, 6e et 5e chambres réunies, 24 juillet 2019, n° 416862 et n° 416846
https://www.weka.fr/actualite/appel-doffres/article/quelles-sont-les-consequences-de-l-irregularite-d-une-procedure-d-appel-d-offres-aboutissant-a-une-decision-ministerielle-d-exploiter-un-parc-eolien-86379/

20/08/19Axpo vend quatre parcs éoliens en France à un fonds allemand
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Axpo-vend-quatre-parcs-eoliens-en-France-a-un-fonds-allemand--29091515/

14/08/19 : Eolien et changement climatique : autant en emporte le vent ?

12/08/19«Not in my backyard»😡😡
https://www.ladepeche.fr/2019/08/12/not-in-my-backyard,8357444.php

12/08/19Raphaël Gerson : «Les opposants aux éoliennes sont minoritaires, mais très organisés »
https://www.ladepeche.fr/2019/08/12/raphael-gerson-les-opposants-aux-eoliennes-sont-minoritaires-mais-tres-organises,8357448.php


10/08/19
Énergie : Jean-Louis Bricout veut donner la main aux élus locaux pour les dossiers éoliens
https://abonne.lunion.fr/id85871/article/2019-08-10/energie-jean-louis-bricout-veut-donner-la-main-aux-elus-locaux-pour-les-dossiers

05/08/19
Repowering éolien : La CRE ne veut (presque) pas de soutien en guichet ouvert
https://www.greenunivers.com/2019/08/repowering-eolien-la-cre-ne-veut-presque-pas-de-soutien-en-guichet-ouvert-209035/

03/08/19
Béziers : Quadran acquiert la société Vents d'Oc
https://www.midilibre.fr/2019/08/03/beziers-quadran-acquiert-la-societe-vents-doc,8345248.php

02/08/19Le préfet ne peut pas être l'autorité qui donne son avis sur l'étude d'impact d'un projet et celle qui l'accorde
https://www.lemoniteur.fr/article/le-prefet-ne-peut-pas-etre-l-autorite-qui-donne-son-avis-sur-l-etude-d-impact-d-un-projet-et-celle-qui-l-accorde.2047780

02/08/19
L'enquête publique précédant l'autorisation d'exploiter n'est pas obligatoire
https://www.lemoniteur.fr/article/l-enquete-publique-precedant-l-autorisation-d-exploiter-n-est-pas-obligatoire.2047775

27/07/19 : Éoliennes : pourquoi tant de haine ?

25/07/19La réglementation liée au démantèlement des éoliennes devant les juges
https://www.lemoniteur.fr/article/la-reglementation-liee-au-demantelement-des-eoliennes-devant-les-juges.2047330?preview=11

24/07/19LES ÉOLIENNES LES PLUS GRANDES SONT AUSSI LES PLUS PUISSANTES
https://lenergeek.com/2019/07/24/eoliennes-ge-haliade/

23/07/19DÉCOUVREZ L’ÉOLIENNE LA PLUS PUISSANTE DU MONDE
https://www.capital.fr/entreprises-marches/decouvrez-leolienne-la-plus-puissante-du-monde-1345543

20/07/19 : Gaz à effet de serre, écologie : la France est-elle un si mauvais élève ?
Extrait : Les énergies renouvelables, pour autant, représentent-elles la solution pour répondre au changement climatique ? Le nucléaire est-il l'un des responsables du problème climatique comme il semble admis dans le discours politique ambiant ? Les données récoltées par la start-up franco-danoise, Tomorrow, créée par le Français Olivier Corradi, sont à même de bouleverser certains clichés. A travers une application, Electricity Map, les citoyens peuvent constater en temps réel l'impact sur le climat de la production électrique, à travers les émissions de gaz à effet de serre, par zone géographique ou pays. Par un jeu de couleurs allant du vert au marron, les internautes peuvent de cette manière constater si leur pays privilégie des productions bas carbone, du renouvelable, du gaz ou du charbon pour produire son électricité. Or, il s'avère que le modèle allemand – prôné par certains écologistes – est régulièrement teinté de marron, quand la France, pour sa part, est régulièrement colorée en vert, signe qu'elle produit très peu de gaz à effet de serre (GES).
"La France est de manière indiscutable un leader en termes d’électricité décarbonée dans le monde, cela venant surtout du choix politique historique de se baser sur le nucléaire"...

19/07/19 : Après le rachat de Valeco, quelle stratégie pour l'allemand EnBW en France ?
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/environnement/2019-07-19/apres-le-rachat-de-valeco-quelle-strategie-pour-l-allemand-enbw-en-france-824124.html

19/07/19Le Sénat adopte le projet de loi énergie et climat en première lecture
https://www.sudouest.fr/2019/07/19/le-senat-adopte-le-projet-de-loi-energie-et-climat-en-premiere-lecture-6355696-706.php

18/07/19Le Sénat supporter de l’hydroélectricité et de l’éolien en mer
https://www.greenunivers.com/2019/07/le-senat-supporter-de-lhydroelectricite-et-de-leolien-en-mer-207941/

18/07/19 : Recyclage et remise en état des sites : les sénateurs pointent du doigt les éoliennes
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Recyclage-demantelement-energies-renouvelables-eoliennes-fondations-33812.php4?fbclid=IwAR3NhFPSueF1knKtVjQQFo4NZL6clbjIYbTTJ-GeSojbvfH4U7vx76JBqWU

17/07/19Vortex Bladeless : des éoliennes sans pales qui ne tuent pas les oiseaux
https://positivr.fr/bladeless-vortex-eolienne-sans-pales/

17/07/19Hausse du coût à prévoir pour le soutien aux énergies renouvelables en 2020 selon la CRE
https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/hausse-du-cout-a-prevoir-pour-le-soutien-aux-energies-renouvelables-en-2020-selon-la-cre-2019-07-17-35003#null

17/07/19
Les vastes chantiers qui attendent Elisabeth Borne

17/07/19
Loi énergie : le Sénat donne son feu vert à « l'urgence écologique et climatique »
https://www.cbanque.com/actu/75034/loi-energie-le-senat-donne-son-feu-vert-a-urgence-ecologique-et-climatique

16/07/19Le projet de loi énergie et climat examiné au Sénat sans François de Rugy
https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/le-projet-de-loi-energie-et-climat-examine-au-senat-sans-francois-de-rugy-6447587

16/07/19Hausse du coût à prévoir en 2020 pour le soutien aux énergies renouvelables
https://www.liberation.fr/depeches/2019/07/16/hausse-du-cout-a-prevoir-en-2020-pour-le-soutien-aux-energies-renouvelables_1740273

10/07/19Projet de loi énergie et climat : ce qu’a modifié le Sénat en commission
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/projet-de-loi-energie-et-climat-ce-qu-a-modifie-le-senat-en-commission-143480

10/07/19
Les centrales éoliennes et photovoltaïques de RES se dotent d’une super 4G
https://www.lemagit.fr/etude/Les-centrales-eoliennes-et-photovoltaiques-de-RES-se-dotent-dune-super-4G

06/07/19
Fabien Bouglé : « Il y a une invasion voulue par le gouvernement de ces monstres d’acier qui polluent notre environnement »

https://www.bvoltaire.fr/fabien-bougle-il-y-a-une-invasion-voulue-par-le-gouvernement-de-ces-monstres-dacier-qui-polluent-notre-environnement/

05/07/19Éolien : deux fédérations nationales déposent plainte contre l’État pour pollution
https://www.contrepoints.org/2019/07/05/348379-eolien-deux-federations-nationales-deposent-plainte-contre-letat-pour-pollution?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=e39c823014-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-e39c823014-113970649&mc_cid=e39c823014&mc_eid=7562c94020

03/07/19L'éolien peine à recruter pour assurer la maintenance des parcs en région
https://www.emploi-environnement.com/news/eolien-peine-recruter-maintenance-parcs-region-eole-industrie-2019-407.html

02/07/19
De l’inutilité des éoliennes
https://infodujour.fr/economie/24398-de-linutilite-des-eoliennes

27/06/19
ÉCOLOGIE : LE HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT ÉPINGLE LA FRANCE POUR SA MAUVAISE POLITIQUE 😏😏
https://www.glamourparis.com/planete/articles/ecologie-le-haut-conseil-pour-le-climat-epingle-la-france-pour-sa-mauvaise-politique/75361

25/06/19La fin des chimères vertes : l'édito d'Eric Meyer
https://www.geo.fr/environnement/la-fin-des-chimeres-vertes-ledito-deric-meyer-196071

25/06/19Installation de 150 nouvelles éoliennes terrestres sur le territoire
https://www.enerzine.com/installation-de-150-nouvelles-eoliennes-terrestres-sur-le-territoire/28024-2019-06

19/06/19 :
 Energies renouvelables : 60 % des emplois se trouvent... en Asie

18/06/19L’éolien : les limites écologiques d’une énergie renouvelable
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/leolienne-les-limites-ecologiques-dune-energie-renouvelable

18/06/19 : L’interdiction du véhicule thermique en 2040, une bien mauvaise loi (Première partie)


16/06/19 : EnBW acquiert le spécialiste français des énergies renouvelables VALECO
https://www.actu-economie.com/2019/06/16/enbw-acquiert-le-specialiste-francais-des-energies-renouvelables-valeco/


13/06/19 : François de Rugy annonce l'installation de 150 nouvelles éoliennes
https://www.batiactu.com/edito/francois-rugy-annonce-installation-150-nouvelles-eoliennes-56675.php

13/06/19 : Où sont situés les 21 nouveaux parcs éoliens sélectionnés par le gouvernement ?
Extrait :
Les 21 projets attribués
Région Bretagne
- À Monterfil (Ille-et-Vilaine), le projet “Ferme éolienne de Monterfil” porté par Ferme éolienne de Monterfil pour une puissance de 10,8 MW.
- À Noyal-Muzillac (Morbihan), le projet “Parc éolien des Landes de Cambocaire” porté par EE Noyal SARL pour une puissance de 10,5 MW.
Région Centre-Val-de-Loire
- À Louville-la-Chenard (Eure-et-Loir), le projet “Bois des Fontaines” porté par le parc éolien du Bois des Fontaines pour une puissance de 25,2 MW.
- À Guillonville, Cormainville et Courbehaye (Eure-et-Loir), le projet “Ferme éolienne du Bois Elie” porté par Ferme éolienne du Bois Elie SASAU pour une puissance de 22 MW.
- À Réclainville et Moutiers (Eure-et-Loir), le projet “Parc éolien des Épinettes 2” porté par Beauce Énergie pour une puissance de 16,5 MW.
Région Grand-Est
- À Champfleury et Plancy-l’Abbaye (Aube), le projet “Parc éolien des Puyats” porté par Parc éolien des Puyats pour une puissance de 28,8 MW.
- À Biesles et Bourdons-sur-Rognon (Haute-Marne), le projet “Haut Chemin 2” porté par le groupement RES et CEPE du Haut Perron pour une puissance de 42,9 MW.
Région Hauts-de-France
- À Caumont et Chériennes (Pas-de-Calais), le projet “Caumont-Chériennes” porté par Boralex Caumont Chériennes pour une puissance de 23 MW.
- À Helfaut (Pas-de-Calais), le projet “Helfaut” porté par Boralex Helfaut pour une puissance de 20 MW.
- À Cagnicourt, Haucourt et Villers-les-Cagnicourt (Pas-de-Calais), le projet “Parc éolien des Quintefeuilles” porté par Parc éolien des Quintefeuilles pour une puissance de 47,4 MW.
- À Laires, Febvin-Palfart et Fléchin (Pas-de-Calais), le projet “Parc éolien du Pays à Part” porté par Parc éolien du Pays à Part pour une puissance de 18 MW.
- À Lagnicourt-Marcel et Noreuil (Pas-de-Calais), le projet “Parc éolien du Sentier de l'Hirondelle) porté par Energie Lagnicourt pour une puissance de 25,2 MW.
- À Any-Martin-Rieux, Leuze et Martigny (Aisne), le projet “éolien de la Vallée du Ton” porté par CE Trois Rivières pour une puissance de 47,6 MW.
- À Etricourt, Equancourt, Manancourt, Moislains, Fins et Sorel (Somme), le projet “Éolien Tortille” porté par Éole de la Tortille pour une puissance de 34,2 MW.
Région Île-de-France
- À Beaumont-du-Gâtinais et Gironville (Seine-et-Marne), le projet “Énergie du gâtinais 2” porté par Énergie du gâtinais 2 pour une puissance de 21 MW.
- À Argenteuil (Val-d’Oise), le projet “Parc éolien d'Argenteuil” porté par SAS parc éolien d'Argenteuil pour une puissance de 23,8 MW.
Région Nouvelle-Aquitaine
- À La Chapelle-Bâton (Vienne), le projet “Ferme éolienne de La Chapelle-Bâton” porté par Ferme éolienne de La Chapelle-Bâton SAS AU pour une puissance de 21,6 MW.
- À Airvault, Glenay et Tessonnière (Deux-Sèvres), le projet “Ferme éolienne du Pâtis aux chevaux” porté par Ferme éolienne du Pâtis aux chevaux SASAU pour une puissance de 25,2 MW.
- À Londigny (Charente) et Montalembert (Deux-Sèvres), le projet “Parc éolien de Londigny Energies” porté par SARL Londigny Energies pour une puissance de 14,4 MW.
Région Occitanie
- À Cuxac-Cabardès et Caudebronde (Aude), le projet “Bois de l’Aiguille” porté par le groupement RES et CEPE Bois de l’Aiguille pour une puissance de 14,4 MW.
Région Pays-de-la-Loire
À Derval (Loire-Atlantique), le projet “Croix Guingal” porté par Enertrag Pays de Loire pour une puissance de 24 MW.


13/06/19 :  Allocution d'Edouard Philippe : le Premier ministre promet "une accélération écologique"
https://www.linfodurable.fr/environnement/allocution-dedouard-philippe-le-premier-ministre-promet-une-acceleration-ecologique


12/06/19 : Edouard Philippe promet une « accélération écologique » qui reste à concrétiser

12/06/19 : La Commission Européenne donne ses ordres au régime Macron !
Extrait : 
les ordres détaillés de la Commission Européenne traduits en langage courant
Énergie : “Des investissements supplémentaires dans les interconnexions, en particulier avec la péninsule ibérique, pourraient contribuer à une plus grande intégration du marché intérieur européen de l’énergie, tout en renforçant la concurrence et en facilitant le déploiement des énergies renouvelables”. Traduisons-les. Pour parachever la libéralisation et la privatisation de l’énergie, il est urgent de réaliser les lignes à très haute tension pour permettre à l’Allemagne d’obliger l’Espagne à acheter son surplus de pic de production éolien…
https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/la-commission-europeenne-donne-ses-215794


12/06/19 : Eolien terrestre : 21 projets retenus pour une puissance de 516 MW
https://www.enviscope.com/eolien-terrestre-212-projets-retenus-pour-une-puissance-de-516-mw/

11/06/19 : Le député Julien Aubert passe à l’attaque contre l’éolien

10/06/19 : 
 Hausse des prix de l’électricité : merci qui ?

08/06/19 : 
Julien Aubert : "Comme le montre le fiasco financier des éoliennes, nous avons besoin de moins de vert et plus d’écologie"
https://www.atlantico.fr/decryptage/3573971/-comme-le-montre-le-fiasco-financier-des-eoliennes-nous-avons-besoin-de-moins-de-vert-et-plus-d-ecologie-eolien-environnement-electricite-lr-rapport-julien-aubert

07/06/19 : 
L’UE pointe la France sur ses retards dans sa production d’énergies vertes
https://www.lelynx.fr/energie/guide-energie/types-energies/energies-renouvelables/ue-france-retards-production/

06/06/19 : Énergies renouvelables : comment soutenir efficacement les projets citoyens et participatifs en France ?
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/energies-renouvelables-comment-soutenir-efficacement-les-projets-citoyens-et-participatifs-en-france-819689.html

06/06/19 : La Cour des comptes européenne demande plus d'éolien et de solaire aux États membres
https://www.econostrum.info/La-Cour-des-comptes-europeenne-demande-plus-d-eolien-et-de-solaire-aux-Etats-membres_a25682.html

06/06/19 : Julien Aubert : “Il faut d'urgence faire moins de vert et plus d'écologie”
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/julien-aubert-il-faut-durgence-faire-moins-de-vert-et-plus-decologie-107839

04/06/19 : Avec le Voltaire, Jan de Nul se positionne sur la pose de très grandes éoliennes
https://www.meretmarine.com/fr/content/avec-le-voltaire-jan-de-nul-se-positionne-sur-la-pose-de-tres-grandes-eoliennes

04/06/19 : L’ÉOLIEN : DES MOULINS À VENT QUI POUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS 😠😡
https://www.vibration.fr/news/l-eolien-des-moulins-a-vent-qui-poussent-comme-des-champignons-20866