Centre - Val-de-Loire
Voir les articles suivants sur "Centre - Val-de-Loire" (XII)
30/06/22 : Eure-et-Loir : Boralex annonce la mise en service de 53 MW de parcs éoliens en France
Extrait : Boralex, premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, annonce la mise en service de 3 parcs éoliens pour une puissance totale de 53 MW. Boralex exploite 1,1 GW en France et 2,5 GW dans le monde.
Ces parcs sont situés sur la commune de Louville-la-Chenard dans le département de l’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire. Ces mises en service consistent en un renouvellement de deux parcs éoliens existants composés de six éoliennes chacun et en la construction d’une extension composée de sept éoliennes.
27/06/22 : Indre-et-Loire : Charnizay : Les projets d’éoliennes suscitent des interrogations
Extrait : Jean-Paul Bottier, Michel Chaigneau, Denis Garnier et Chantal Pointeau ont présenté, dimanche 19 juin, à la salle de spectacle, les différents projets d’éoliennes à Charnizay et au Petit-Pressigny.
... Au total, vingt-six éoliennes sont prévues, le tout dans un rayon de 5 km, dont huit au Petit-Pressigny approuvées, mais faisant l’objet d’un recours en justice, sept au Chaiseau avec un avis défavorable des commissaires enquêteurs et dans l’attente de la décision préfectorale, sept au Gros-Chillou en cours d’enquête publique.27/06/22 : Indre / Cher : Chouday : Un recours en annulation face au projet éolien
Extrait : Recours projet éolien Les Raisinières. Le conseil autorise la maire à formuler un recours en annulation devant la cour administrative d’appel de Versailles (Yvelines) contre l’arrêté du 28 janvier par lequel le préfet du Cher a délivré à la société Parc éolien des Raisinières une autorisation environnementale pour la réalisation d’un parc éolien dans la commune de Saint-Ambroix (Cher) riveraine.
26/06/22 : Cher : Le Conseil d’Etat confirme l’interdiction d’un parc éolien pour préserver le patrimoine
Extrait : Le projet de parc éolien de Venesmes, dans le Cher, a été retoqué par le Conseil d’Etat. Les juges ont considéré que l’impact visuel à proximité de bâtiments historiques était trop important.https://www.valeursactuelles.com/regions/centre-val-de-loire/cher/no_agglomeration/societe/le-conseil-detat-confirme-linterdiction-dun-parc-eolien-pour-preserver-le-patrimoine
Elles se tiendront en mairie de Sorigny, dans la salle des mariages lundi 20 juin de 17 h à 20 h et mercredi 29 juin de 16 h à 20 h
27/05/22 : Loir-et-Cher : Valencisse : Parc éolien : avis défavorable
Extrait : Parc éolien. Un avis défavorable a été émis pour la poursuite des échanges et discussions avec la société Solvéo pour l’implantation d’un parc éolien sur la commune.https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/valencisse/parc-eolien-avis-defavorable-5
25/06/22 : Cher : Eoliennes des Vaslins, à Venesmes : le Conseil d’État confirme le refus d’autorisation
Extrait : Le Conseil d'Etat a refusé d’aller à l’encontre de la décision de refus opposée par le préfet aux éoliennes des Vaslins, à Venesmes.
... Pour la justice, l’impact visuel du projet reste définitivement trop important au regard de la nécessité de préserver le patrimoine constitué par plusieurs bâtiments tels que le château de Châteauneuf-sur-Cher, la basilique Notre-Dame-des-Enfants de Châteauneuf-sur-Cher, la maison de Varennes à Montlouis, la collégiale Saint-Pierre de Venesmes et même le château des Vaslins à Châteauneuf-sur-Cher.
25/06/22 : Cher : Gouvernance, projet éolien... Trois démissions au conseil municipal de Lury-sur-Arnon
Extrait : En quelques jours, trois conseillers municipaux ont démissionné de leurs fonctions à Lury-sur-Arnon. En cause, un projet éolien qui divise, et une conception de la gouvernance « aux antipodes ».
24/06/22 : Indre-et-Loire : Loches Sud Touraine : ce qu'il faut retenir du dernier conseil communautaire
Extrait : Éolien : un nouvel avis défavorable. Amenés à se prononcer sur un projet de parc éolien entre Charnizay et Le Petit-Pressigny, les élus de Loches Sud Touraine ont, comme à leur habitude, émis un avis défavorable. Le projet prévoit sept aérogénérateurs, ainsi que trois postes de livraison. Premier à prendre la parole, Serge Gervais, le maire de Charnizay, s’est opposé au projet. « Vous me connaissez, normalement je défends les énergies renouvelables », a-t-il introduit son intervention. Il a étayé son argumentaire autour de la multiplication des projets autour de sa commune, trois au total (en comptant celui-ci), craignant de voir son village « encerclé par les éoliennes ». Avant de conclure : « On peut être pour l’éolien mais être contre certains projets. » Arguments repris en substance par son confrère du Petit-Pressigny, Jean-François Cron.
21/06/22 : Loir-et-Cher : Couffy : Contre les éoliennes, la vallée du Cher mobilisée
Extrait : Occuper le terrain. Expliquer et convaincre. À l’Aper (Association pour la protection de l’environnement en milieu rural), le rythme est soutenu depuis la création de l’association, en avril. Une réaction, rapide, à la prospection menée sur le territoire communal et au-delà, par des opérateurs éoliens
... Conférence de l’Aper jeudi 23 juin, à 20 h, à la salle des fêtes de Seigy. Pétition « Non aux éoliennes à Couffy » sur le site MesOpinions.
19/06/22 : Loiret : le Département va produire de l’énergie verte
Extrait : L’assemblée départementale va créer une structure pour porter -ou financer via des partenaires- des projets de parcs photovoltaïques ou de méthaniseurs. Mais pas question de soutenir l’éolien…
19/06/22 : Eure-et-Loir : Janville-en-Beauce : conseil municipal
Extrait : Les éoliennes.
Le conseil a émis un avis favorable concernant le renouvellement de deux éoliennes du côté de la butte Saint-Liphard (route d’Oinville).
Le conseil a émis un avis favorable concernant le renouvellement de deux éoliennes du côté de la butte Saint-Liphard (route d’Oinville).
17/06/22 : Eure-et-Loir : La littérature fait plier un parc éolien
Extrait : L'œuvre de Marcel Proust à l'origine d'un litige concernant une demande d'autorisation environnementale… La cour administrative d'appel de Versailles a jugé légal un refus d'implantation d'éoliennes motivé par la préservation d'un paysage présentant « une composante immatérielle liée à son évocation au sein d'une œuvre littéraire reconnue » (
CAA Versailles, 11 avril 2022, n° 20VE03265). Le projet en cause concernait l'installation de huit éoliennes d'une hauteur de 150 m situées à 5 km au sud-ouest de la commune d'Illiers-Combray (Eure-et-Loir). Les juges versaillais ont relevé que la partie de la commune a été classée comme un site patrimonial remarquable (SPR) destiné à protéger, conserver et mettre en valeur son patrimoine culturel, notamment le parcours pédestre de découverte de plusieurs sites liés à la vie ou à l'œuvre de Marcel Proust.
CAA Versailles, 11 avril 2022, n° 20VE03265). Le projet en cause concernait l'installation de huit éoliennes d'une hauteur de 150 m situées à 5 km au sud-ouest de la commune d'Illiers-Combray (Eure-et-Loir). Les juges versaillais ont relevé que la partie de la commune a été classée comme un site patrimonial remarquable (SPR) destiné à protéger, conserver et mettre en valeur son patrimoine culturel, notamment le parcours pédestre de découverte de plusieurs sites liés à la vie ou à l'œuvre de Marcel Proust.
16/06/22 : Cher : Santranges : Le projet de parc éolien controversé
Extrait : Après la mise en service du parc éolien de Pierrefitte-ès-Bois, Total Énergies souhaite continuer le développement de projets de production d’électricité sur la commune de Santranges.
La municipalité tient à préciser qu’elle n’est pas initiatrice de ce projet, elle a autorisé Total Énergies à engager des démarches et les études pour examiner si un projet éolien est possible sur le territoire par délibération du conseil municipal du 29 juin 2020.... Ce mât de mesure est installé au hameau des Buissons depuis la mi-mai, il mesure 100,5 mètres de haut avec des haubans d’ancrage éloignés de 56 mètres de la base du mât.
16/06/22 : Indre-et-Loire : Sorigny : Une concertation pour le projet éolien
Extrait : Le projet éolien, monté par Engie Green, se situe au sud de la commune, sur une zone située de part et d’autre de la D21, proche du lieu-dit Les Millardières. La concertation préalable inclut les administrés de Sorigny ainsi que ceux de toutes les communes situées dans un périmètre de 6 km par rapport à la zone d’implantation (Artannes-sur-Indre, Louans, Le Louroux, Monts, Saint-Branchs, Sainte-Catherine-de-Fierbois, Saint-Épain, Thilouze et Villeperdue), et est faite en amont du dépôt de la demande d’autorisation environnementale auprès des services de la préfecture.
Deux permanences au programmeElles se tiendront en mairie de Sorigny, dans la salle des mariages lundi 20 juin de 17 h à 20 h et mercredi 29 juin de 16 h à 20 h
15/06/22 : Indre : Levroux : La communauté de communes refuse les éoliennes
Extrait : Éoliennes. Le Cocorel décide de proscrire l’installation d’éoliennes dans l’ensemble du territoire de la CDC ainsi que tout démarchage commercial afférent auprès des élus. La charte Commune sans éolienne, qui sera affichée aux entrées des agglomérations, a été adoptée.
12/06/22 : Cher : Une association déplacée à Saint-Denis-de-Palin
Extrait : Un petit comité de l'Association senneçoise de défense de l'environnement (ASDE) est venu ce dimanche matin sur la place de la mairie, à Saint-Denis-de-Palin, aux abords du bureau de vote pour sensibiliser le public sur ses actions contre des projets éoliens. Même si aucun trouble au bon déroulement des opérations de vote n'a été constaté, après dialogue notamment avec les élus et le maire Jean-Michel Bertaux, l'ASDE s'est retranchée sur le site de la brocante avoisinante où elle a tenu un stand d'information après avoir réglé sa place auprès du comité des fêtes organisateur. La gendarmerie de la communauté de brigade de Dun-sur-Auron est également intervenue sur les lieux.31/05/22 : Loiret : Cravant : Le projet éolien de retour
Extrait : Le groupe Valorem a lancé de nouvelles études de faisabilité sur le site de l’Aubépin pour y implanter quatre à six éoliennes. Les habitants ont la possibilité d’investir dans ce projet.
Dans les années 2000, un premier projet éolien porté par Valorem n’avait pas abouti en raison de contraintes aéronautiques. Avec leur allègement en 2020, et fort de l’accord de la municipalité, Valorem a lancé de nouvelles études de faisabilité sur le site de l’Aubépin.
31/05/22 : Loir-et-Cher : À Valencisse, collectif et municipalité restent vigilants
Extrait : La municipalité de Valencisse a également été démarchée par la société Solvéo. Gérard Charzat, le maire, explique : « La société nous a contactés pour nous faire la présentation d’un éventuel projet. Nous l’avons écoutée… Il était envisagé l’installation de six éoliennes entre Orchaise et Molineuf, le long de la route de Santenay. L’entreprise nous a précisé qu’elle en était au stade du démarchage des propriétaires. » Une semaine plus tard, vendredi 20 mai, le conseil municipal dûment réuni a délibéré et a voté « contre » par quinze voix à sept.
31/05/22 : Loir-et-Cher : Couffy : contre l'éolien, une "bataille collective" engagée
Extrait : Ces dernières semaines, deux porteurs de projets éoliens ont pris langue avec les élus et propriétaires fonciers de Couffy et Valencisse. De quoi faire réagir les habitants. Immédiatement.
28/05/22 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Le maire a apporté des précisions sur le projet éolien. Une distance supérieure à plus de 800 m des habitations sera proposée. Le coût prévisionnel des différentes études est de l’ordre de 160.000 €. Le maire a signalé également qu’il a déjà rencontré des habitants intéressés pour investir dans le projet.
27/05/22 : Loir-et-Cher : Valencisse : Parc éolien : avis défavorable
Extrait : Parc éolien. Un avis défavorable a été émis pour la poursuite des échanges et discussions avec la société Solvéo pour l’implantation d’un parc éolien sur la commune.
26/05/22 : Indre-et-Loire : Auzouer-en-Touraine : Le projet éolien dévoilé aux habitants
Extrait : les représentants de la société Innergex ont assuré dans la salle des fêtes d’Auzouer-en-Touraine une permanence publique pour présenter le futur projet d’implantation de quatre éoliennes.Elles devraient prendre place sur la partie sud-est du territoire de la commune, dans un triangle compris entre la ligne TGV, la N10 et l’A10.
25/05/22 : Cher : Saint-Germain-des-Bois : L’opposition à l’éolien s’intensifie
Extrait : L’Association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE) a organisé son assemblée générale, vendredi. En toile de fond, l’envie d’intensifier son opposition au projet éolien.
L’Association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE) a tenu son assemblée générale annuelle, vendredi, chez un particulier, à Barantheaume, un hameau de Saint-Germain-des-Bois, concerné par l’implantation d’éoliennes.https://www.lechorepublicain.fr/saint-germain-des-bois-18340/actualites/lopposition-a-leolien-sintensifie_14134533/
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/une-salle-unanime-contre-les-eoliennes
19/05/22 : Cher : À Blancafort, un vent mauvais sur le parc éolien, combattu par élus et résidents
15/05/22 : Loiret : Auxy : L’inquiétude autour des projets éoliens
24/05/22 : Eure-et-Loir / Yonne : Axpo vend 65,5 MW d’éolien en France à Greencoat
Extrait : L’énergéticien suisse Axpo a conclu un accord pour vendre quatre parcs éoliens terrestres d’une capacité totale de 65,5 MW, situés dans le centre de la France, à la société irlandaise Greencoat Renwables, a-t-il annoncé mardi.
Le portefeuille comprend les parcs de Genonville (20,3 MW), Grande Pièce (19,8 MW), Arcy-Précy (16 MW) et Butte de Menonville (9,4 MW), détaille le communiqué.
Extrait : L’énergéticien suisse Axpo a conclu un accord pour vendre quatre parcs éoliens terrestres d’une capacité totale de 65,5 MW, situés dans le centre de la France, à la société irlandaise Greencoat Renwables, a-t-il annoncé mardi.
Le portefeuille comprend les parcs de Genonville (20,3 MW), Grande Pièce (19,8 MW), Arcy-Précy (16 MW) et Butte de Menonville (9,4 MW), détaille le communiqué.
24/05/22 : Loiret : Face aux projets de méthaniseurs, parcs éoliens et solaires, des villages du Gâtinais font de la résistance
Extrait : Tandis que des plans pour produire des énergies renouvelables se multiplient dans le Gâtinais, des citoyens, vent debout contre l’éolien et le solaire, se battent pour protéger "la faune ". Rencontre avec des opposants à Griselles, Gy-les-Nonains et Douchy-Montcorbon.
24/05/22 : Indre-et-Loire : Charnizay : Les éoliennes et les finances au conseil
Extrait : Éoliennes. À noter l’ouverture de l’enquête publique sur l’autorisation environnementale pour l’exploitation d’un parc de sept éoliennes au Gros-Chillou, du jeudi 9 juin au vendredi 8 juillet. Le maire, Serge Gervais, a rappelé qu’il n’est pas favorable à ce projet supplémentaire sur la zone. Jean-Paul Bottier, conseiller municipal fortement opposé aux projets d’éoliennes, a souhaité une mobilisation du conseil municipal et suggéré l’utilisation d’autres énergies renouvelables à l’avenir afin de préserver le patrimoine, la vie locale et la vie de la faune en Sud-Touraine.
24/05/22 : Indre-et-Loire : Le Grand-Pressigny : Une salle unanime contre les éoliennes
Extrait : Deux Pressignois, Francis Bruère et Dominique Bourgeois, ayant appris l’éventualité d’un projet éolien sur leur commune, ont organisé une réunion d’information le 17 mai, à laquelle une centaine de personnes ont assisté dont de nombreux élus.https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/une-salle-unanime-contre-les-eoliennes
23/05/22 : Orne / Eure / Eure-et-Loir : La Ferté-Vidame : Opération escargot contre les éoliennes
Extrait : Deux associations, Lavre (libre association de vigilance et de résistance à l’éolien), présidée par Anne de Murat et l’APDDE (Agissons pour le développement durable de l’environnement), présidée par Christophe Méritet, ont mené une opération escargot sur la Nationale 12, entre Saint-Maurice-les-Charencey et Verneuil-sur-Avre samedi matin.
Plusieurs tracteurs et près de 60 véhicules, partis de la Ferté-Vidame (siège de l’APDDE), ont ralenti la circulation.
21/05/22 : Indre-et-Loire : Ligueil : Le plan d’urbanisme voté au conseil municipal
Extrait : Le document précise également que l’installation d’éoliennes sur la commune y est jugée sans intérêt écologique.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ligueil/le-plan-d-urbanisme-vote-au-conseil-municipal19/05/22 : Cher : À Blancafort, un vent mauvais sur le parc éolien, combattu par élus et résidents
Extrait : Habitants et élus de Blancafort et du Cher Nord sont vent debout contre un énième projet de parc éolien. Le promoteur mise sur la communication.
https://www.leberry.fr/blancafort-18410/actualites/a-blancafort-un-vent-mauvais-sur-le-parc-eolien-combattu-par-elus-et-residents_14132146/
https://www.leberry.fr/blancafort-18410/actualites/a-blancafort-un-vent-mauvais-sur-le-parc-eolien-combattu-par-elus-et-residents_14132146/
19/05/22 : Cher : Les éoliennes des Vaslins, à Venesmes, jouent leur dernière carte devant le Conseil d’État
Extrait : Pour la société éolienne des Vaslins, porteuse d’un projet de parc éolien sur le territoire de la commune de Venesmes (Cher), l’année 2019 a marqué un coup d’arrêt. C’est en effet le 23 décembre que le préfet du Cher a refusé de lui délivrer une autorisation unique concernant les cinq aérogénérateurs de 158 mètres de haut qu’elle souhaitait implanter.
16/05/22 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Le conseil a décidé que la commune entre dans le capital de la société de projet du parc éolien, par huit voix pour et six voix contre. Le montant sera compris entre 3.750 € et 5.000 €.
Extrait : Bientôt une forêt d’éoliennes dans le ciel d’Auxy ?. Vendredi, l’association Auxymore s’est réunie dans la salle des fêtes d’Auxy pour sensibiliser la population sur l’implantation, dans un proche avenir, de deux champs d’éoliennes.
... Les deux projets éoliens évoqués concernent directement la commune : d’une part, un projet de sept éoliennes de la société canadienne Innergex ; et d’autre part, celui de six éoliennes de la Sicap, entre Auxy et Bordeaux-en-Gâtinais. En résumé, pointe l’association, sur un territoire de 10 à 12 kilomètres, « il est bientôt prévu un total de 80 à 100 éoliennes autour d’Auxy », compte tenu des parcs déjà construits ou acceptés.
... Contact. auxymore@orange.fr ou 06.75.60.26.13. Sur Facebook : Auxymore45
13/05/22 : Loir-et-Cher : Couffy : L’Aper contre le projet éolien
Extrait : Depuis quelque temps déjà, des promoteurs éoliens prospectent dans la région de Couffy pour y implanter quatre éoliennes. Inquiets de ce phénomène, un collectif de citoyens a créé une association appelée Aper (Association pour la protection de l’environnement en milieu rural) avec Dominique Thomas pour président afin de pouvoir lutter juridiquement et de manière légale contre cette installation. Ils ont d’ores et déjà envoyé un courrier au préfet de Loir-et-Cher afin de lui faire part de leurs inquiétudes.
09/05/22 : Cher : À Lury-sur-Arnon, le conseil municipal dit "oui" aux éoliennes, un élu et une partie du public quittent la salle
Extrait : Le conseil municipal de Lury-sur-Arnon a rendu, jeudi 5 mai, un avis favorable à l'exploitation d'un parc éolien sur la commune (avec onze votes « pour », trois voix « contre » et une abstention). Un conseiller municipal a quitté la salle à l'annonce des résultats.https://www.leberry.fr/lury-sur-arnon-18120/actualites/a-lury-sur-arnon-le-conseil-municipal-dit-oui-aux-eoliennes-un-elu-et-une-partie-du-public-quittent-la-salle_14126839/
09/05/22 : Loiret : Nargis : Vent debout contre l’implantation de six éoliennes
Extrait : Ces éoliennes pourraient être installées entre Nargis et Préfontaines.
L’association Nargis Pat (Patrimoine, agriculture et tourisme) était vendredi à la salle polyvalente pour accueillir une cinquantaine d’habitants des deux communes concernées par un projet éolien mené par TotalEnergies et Elicio. En présence de Michel Harang, maire de Préfontaines et de membres du conseil municipal de Nargis, Isabelle Thoizon, présidente de Nargis Pat, a informé les participants de l’évolution de l’installation de six éoliennes sur le territoire qui sépare les deux communes. Pour l’instant, « le projet n’est encore qu’à son son tout début », même si la distribution d’un bulletin d’information du projet du constructeur et l’apparition en mars d’un mât de mesure de 120 mètres peuvent « faire penser que tout est joué ». Isabelle Thoizon et son association ne s’avouent pas vaincus : « Plusieurs communes ont réussi à stopper leurs projets éoliens en se mobilisant, en se regroupant en collectif et en faisant valoir le fait qu’un paysage rural soit un patrimoine au même titre qu’un monument. »
06/05/22 : Eoliennes, méthaniseur et photovoltaïque : quels projets viennent d'être acceptés en Eure-et-Loir ?
Extrait : A la suite du comité départemental des énergies renouvelables qui s'est tenu ce vendredi 6 mai 2022, la préfecture d'Eure-et-Loir fait le point sur les projets acceptés.... Cette nouvelle réunion du comité départemental des énergies renouvelables a permis de présenter de nouveaux projets. Les membres présents ont donné un avis favorable pour trois de ces projets.
Il s’agit du projet éolien sur la commune de Bouville, d’un méthaniseur à Terminiers et d’un projet photovoltaïque à Saulnières.
Il s’agit du projet éolien sur la commune de Bouville, d’un méthaniseur à Terminiers et d’un projet photovoltaïque à Saulnières.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/bouville_28057/eoliennes-methaniseur-et-photovoltaique-quels-projets-viennent-d-etre-acceptes-en-eure-et-loir_50786936.html
Ils ont insisté sur les désagréments de cette énergie. Les nuisances sonores, visuelles. Les effets stroboscopiques ont été mis en avant ainsi que la dégradation des paysages.
Le risque de dévaluation des biens immobiliers a également été abordé ainsi que la saturation des horizons de Chârost par les parcs déjà implantés.
29/04/22 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : après un avis défavorable de l'enquête publique, le parc éolien du Chaiseau est-il menacé ?
Extrait : L’enquête publique a pointé des contradictions dans le projet entre Le Petit-Pressigny et Charnizay. La préfecture doit statuer pour l’autoriser ou non.
... « La commission d’enquête, considérant que le porteur du projet a insuffisamment appréhendé les enjeux concernant l’avifaune, les chiroptères, le patrimoine et le tourisme, émet un avis défavorable à la demande présentée par la Société d’exploitation éolienne du Chaiseau », résument les commissaires enquêteurs à l’issue de leurs conclusions. Un document de seize pages qui motive, point par point, la décision finale. Sur le choix du site tout d’abord, « une divergence de fond et majeure » est constatée entre deux cabinets d’études. L’un indiquait, pour un précédent projet, que cette zone d’implantation est située dans un corridor de vol de la cigogne noire. Or, pour le Chaiseau, sept éoliennes sont prévues dans ce corridor.
De plus, s’agissant des oiseaux, l’enquête publique pointe une contradiction entre les observations de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui attestent que la commune du Petit-Pressigny « se situe sur un axe de migration », quand l’étude du cabinet Calidris « mentionne à plusieurs reprises qu’il n’existe aucun axe de migration au-dessus de la zone d’étude immédiate et proche »....
De plus, s’agissant des oiseaux, l’enquête publique pointe une contradiction entre les observations de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui attestent que la commune du Petit-Pressigny « se situe sur un axe de migration », quand l’étude du cabinet Calidris « mentionne à plusieurs reprises qu’il n’existe aucun axe de migration au-dessus de la zone d’étude immédiate et proche »....
29/04/22 : Cher : Ils refusent de nouvelles éoliennes
Extrait : ....une grande majorité des personnes présentes sont venues exprimer leur totale opposition non seulement à l’implantation de trois éoliennes sur le territoire communal chârostais, mais également de toutes nouvelles machines en Champagne berrichonne. C’est ainsi que, outre des Chârostais et leur association de protection de l’environnement (Apeccc), de nombreux représentants d’association, de collectifs et des habitants de Saint-Georges-sur-Arnon, Diou et Thizay, notamment, ont pris la parole avec force et conviction.
29/04/22 : Cher : Chârost : Débat autour d’un projet éolien
Extrait : Près de soixante-dix personnes, dont un peu moins de la moitié venant des communes environnantes du département de l’Indre, se sont retrouvés à la salle polyvalente à partir de 18 heures, mardi.
L’association de protection de l’environnement et du cadre de vie des Cloires et de Chârost et la grande majorité des participants ont exprimé un vif rejet de ce projet.Ils ont insisté sur les désagréments de cette énergie. Les nuisances sonores, visuelles. Les effets stroboscopiques ont été mis en avant ainsi que la dégradation des paysages.
Le risque de dévaluation des biens immobiliers a également été abordé ainsi que la saturation des horizons de Chârost par les parcs déjà implantés.
27/04/22 : Cher : L'association Lury sans éoliennes a mené une nouvelle action contre le projet de construction de trois éoliennes sur la commune
Extrait : L’association Lury sans éoliennes a remis ce mercredi matin un dossier complet, sa « contribution à l’enquête publique », concernant le projet éolien de Lury énergie. Une enquête publique qui s'est justement achevée ce mercredi à midi, et qui a suscité plus de 300 observations.
https://www.leberry.fr/lury-sur-arnon-18120/actualites/l-association-lury-sans-eoliennes-a-mene-une-nouvelle-action-contre-le-projet-de-construction-de-trois-eoliennes-sur-la-commune_14122101/
21/04/22 : Indre-et-Loire : Loches Sud Touraine : un vent de fraîcheur chez les pro-éolien
27/04/22 : Cher : À la frontière de l'Indre, le projet éolien de Lury-sur-Arnon "est celui de trop"
Extrait : Alors que s'achève l'enquête publique, mercredi 27 avril 2022, concernant le projet de trois éoliennes à Lury-sur-Arnon, dans le Cher, en limite de l'Indre, l'association Lury sans éoliennes juge que le parc "s'inscrit dans un paysage déjà saturé".
21/04/22 : Indre-et-Loire : Sainte-Catherine-de-Fierbois : conseil municipal
Extrait : Projet éolien de Sepmes. Le maire informe les conseillers municipaux d’un projet éolien à Sepmes. Le conseil municipal est donc invité à formuler son avis sur ce projet situé dans un périmètre de 6 km. Les zones impactées sont situées au sud-est de la commune : les lieux-dits du Valet, des Gemées, la Richardière et les Douettes. Le conseil municipal émet un avis favorable.21/04/22 : Indre : Buxières-d’Aillac : L’étude au sujet du parc éolien se poursuit
Extrait : Parc éolien. Les élus ont autorisé la société RWE Renouvelables France à poursuivre ses études pour l’implantation d’un parc éolien sur la partie nord de la commune, qui se trouve à la frontière avec la commune de Jeu-les-Bois.
Extrait : Jeudi dernier, un avis sur un projet de parc éolien a encore tourné au débat en conseil communautaire, avec une nouvelle voix pour défendre le sujet.
Une nouvelle voix, celle de Manon Delorme (Sepmes), dissonante de la position de l’assemblée intercommunale, qui s’est rangée du côté du peu d’élus pro-éolien de Loches Sud Touraine.20/04/22 : Indre-et-Loire : Cussay : La commune dit non aux éoliennes
Extrait : Avis sur l’implantation de projet du parc éolien de Sepmes. Lors des délibérations, la commune étant située dans le périmètre de 6 km qui devait se prononcer sur ce projet d’implantation de cinq éoliennes le rejette par douze voix contre. Outre l’aspect visuel évoqué par le maire, « lorsqu’il n’y a pas de vent, les éoliennes utilisent de l’électricité pour faire tourner leur moteur au minimum », selon Bernard Bordeau, le premier adjoint.
..... Et au maire Alain Rocher de conclure : « Je pense que les promoteurs mentent aux agriculteurs. Ils leur présentent un bon rendement de l’éolien mais selon le vent sur l’année, le rendement peut être défavorable. »
13/04/22 : Indre-et-Loire : Draché : Finances et environnement en discussion
Extrait : Avis sur le parc éolien de Sepmes. Comme l’ensemble des communes situées dans un rayon de 6 km, la commune de Draché, concernée par l’enquête publique qui se tient du 20 mars au 20 avril, est appelée par la préfecture d’Indre-et-Loire à émettre un avis par une délibération motivée sur un projet de cinq éoliennes d’une hauteur de 165 m et d’une puissance de 3,6 MW chacune sur la commune de Sepmes. Après en avoir délibéré, le conseil municipal émet un avis défavorable.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/drache/finances-et-environnement-en-discussion12/04/22 : Cher : Un projet de parc éolien à Lury-sur-Arnon divise les élus communautaires
Extrait : Le conseil communautaire Coeur de Berry devait émettre un avis sur le projet éolien de la société Lury énergies, mais les élus restent divisés sur la question.
Dans le cadre de l’enquête publique sur le projet éolien de la société Lury énergies, sur la commune de Lury-sur-Arnon, le conseil communautaire devait donner un avis sur le projet.12/04/22 : Eure-et-Loir : Un parc éolien chez Marcel Proust : le projet de Combray Energie de nouveau retoqué
Extrait : La cour administrative d’appel de Versailles rendu son arrêt ce lundi 11 avril 2022 concernant la requête déposée par Combray Energie qui voulait construire un parc éolien sur les communes de Vieuvicq et Montigny-le-Chartif (Eure-et-Loir), à quelques kilomètres d’Illiers-Combray, pays de Marcel Proust. Une nouvelle fois, la société est déboutée.
Extrait : Projet éolien. Appelé à s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique sur le projet éolien à Sepmes, le conseil municipal a voté à l’unanimité contre ce projet qui consiste en la création d’une ligne de cinq éoliennes de 164,5 m de haut et d’une puissance de 3,6 mégawatts chacune. « Nous n’aurons que des nuisances sonores et visuelles », commente Michel Champigny. « Au-delà du projet éolien, c’est la zone où ce projet se situe qui pose problème », rebondit Samuel d’Eu.
08/04/22 : Eure-et-Loir : Le conseil municipal de Dangeau dit non au projet éolien des Asters
Extrait : À une courte majorité, les conseillers municipaux se sont prononcés, lundi 4 avril, contre le projet des Asters qui prévoit l’implantation de quatre éoliennes entre Bullou et Mézières.https://www.lechorepublicain.fr/dangeau-28160/actualites/le-conseil-municipal-de-dangeau-dit-non-au-projet-eolien-des-asters_14112930/
07/04/22 : Eure-et-Loir : le conseil municipal rejette un projet d’éoliennes, le maire désavoué
Extrait : Rebondissement à Dangeau (Eure-et-Loir) : le Conseil municipal a repoussé le projet de quatre éoliennes porté par la société H2air. En théorie, ce vote n’est que consultatif, mais ce département teste de nouvelles règles.Une victoire symbolique pour les anti éoliens, un coup dur pour H2air, promoteur et exploitant d’énergies renouvelables. Le Conseil municipal de Dangeau (Eure-et-Loir) a voté lundi soir contre un projet d’éoliennes mené par cette société picarde, alors que le maire Olivier Houdy y était favorable. 7 conseillers ont voté contre, 6 pour et trois se sont abstenus.
https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/eure-et-loir-le-conseil-municipal-rejette-un-projet-deoliennes-le-maire-desavoue-07-04-2022-DPRAN3NBJFC37IIGI7G45OGCII.php
De plus, un comité de suivi éolien a été constitué, composé d’élus dont le maire et de plusieurs habitants, mais a priori sans appel à candidatures. La conseillère régionale et castelautryenne, Mathilde de Pirey-Paris (RN), a tout d’abord rappelé qu’en 2008 un premier projet avait été abandonné après la mobilisation de la population. La préfecture avait refusé de délivrer le permis de construire, puis avait dressé un long plaidoyer en défaveur d’un parc éolien au regard des arguments suivants : dépréciation de l’immobilier, dégradation du paysage rural et impact sur le cadre de vie, y compris pour les communes limitrophes.
... Le maire a répondu que la commune n’était en aucun cas engagée définitivement, que la phase d’étude était entièrement financée par le promoteur WPD, que les retombées économiques aideraient à maintenir un bon niveau des services et qu’il y aurait une enquête publique.
05/04/22 : Indre : Éoliennes à Maillet : le temps des questions
Extrait : Une réunion entre les représentants de la société H2air porteuse du projet éolien et les riverains a eu lieu samedi 2 avril. Chacun a pu s’exprimer.
Samedi 2 avril, la société H2air organisait une réunion d’information sur le projet d’implantation de quatre éoliennes de 24 MW pour une production attendue de 45.000 kwh par an et la couverture en électricité de 15.000 foyers. Dix personnes sont venues à cette réunion.
L’ancien maire, Jean-François Delaveaud dont le conseil municipal a accepté le projet a justifié ce choix : des recettes pour la commune qui n’arrive pas à attirer d’entreprises : 100.000 € pour la communauté de communes et 40.000 € pour Maillet en fiscalité, chaque année, pendant six ans. Son frère, Daniel, a pris le relais pour défendre l’intérêt des agriculteurs. Sa famille est installée depuis cinq générations à Maillet et a été expropriée d’une partie de ses terres avec l’arrivée du train. Pour lui, « les anti-éoliens sont des néoruraux ».
Samedi 2 avril, la société H2air organisait une réunion d’information sur le projet d’implantation de quatre éoliennes de 24 MW pour une production attendue de 45.000 kwh par an et la couverture en électricité de 15.000 foyers. Dix personnes sont venues à cette réunion.
L’ancien maire, Jean-François Delaveaud dont le conseil municipal a accepté le projet a justifié ce choix : des recettes pour la commune qui n’arrive pas à attirer d’entreprises : 100.000 € pour la communauté de communes et 40.000 € pour Maillet en fiscalité, chaque année, pendant six ans. Son frère, Daniel, a pris le relais pour défendre l’intérêt des agriculteurs. Sa famille est installée depuis cinq générations à Maillet et a été expropriée d’une partie de ses terres avec l’arrivée du train. Pour lui, « les anti-éoliens sont des néoruraux ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maillet/eoliennes-a-maillet-le-temps-des-questions
05/04/22 : Loiret : Autry-le-Châtel : Polémique autour d’un projet éolien
Extrait : Polémique autour des éoliennes.
En fin de séance, parmi le public, plusieurs personnes se sont manifestées sur le projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune ; un bulletin d’information à ce propos édité par le développeur WPD ayant été distribué récemment dans les boîtes aux lettres. D’une façon générale, il a été déploré le manque de communication envers les administrés, sachant que le projet a été soutenu par la municipalité lors d’un vote du conseil en avril 2021.De plus, un comité de suivi éolien a été constitué, composé d’élus dont le maire et de plusieurs habitants, mais a priori sans appel à candidatures. La conseillère régionale et castelautryenne, Mathilde de Pirey-Paris (RN), a tout d’abord rappelé qu’en 2008 un premier projet avait été abandonné après la mobilisation de la population. La préfecture avait refusé de délivrer le permis de construire, puis avait dressé un long plaidoyer en défaveur d’un parc éolien au regard des arguments suivants : dépréciation de l’immobilier, dégradation du paysage rural et impact sur le cadre de vie, y compris pour les communes limitrophes.
... Le maire a répondu que la commune n’était en aucun cas engagée définitivement, que la phase d’étude était entièrement financée par le promoteur WPD, que les retombées économiques aideraient à maintenir un bon niveau des services et qu’il y aurait une enquête publique.
https://www.larep.fr/autry-le-chatel-45500/actualites/polemique-autour-dun-projet-eolien_14110777/
Il s’agit d’une des études d’impact préalables aux autorisations environnementales. Elle est réalisée par un bureau d’études indépendant, pour apporter des solutions dans le but d’éviter, réduire ou compenser les impacts du projet. Concernant le parc du Chaiseau, elle a été réalisée entre janvier 2020 et février 2021 et a conclu que « le projet de parc éolien du Chaiseau présente un risque environnemental résiduel faible et maîtrisé ».
Cette conclusion a fait bondir Renaud Baeta, chargé de mission biodiversité chez Caudalis : « Il y a deux ans, une précédente étude avait conclu qu’on ne pouvait pas mettre d’éoliennes à un endroit précis, pour des raisons écologiques. Deux ans plus tard, pour un autre développeur, un autre bureau d’études a conclu que l’on pouvait en mettre sept. »
01/04/22 : Indre-et-Loire : Éolien en Sud-Touraine : la réponse des opposants
02/04/22 : Indre-et-Loire : Charnizay : Eolien en Sud-Touraine : l'étude écologique du Chaiseau pointée du doigt
Extrait : Deux associations environnementales remettent en cause l’étude écologique du projet de parc éolien du Chaiseau, contredisant une précédente étude.
« L’étude écologique réalisée par le bureau d’études manque de rigueur à de multiples reprises. Ce manque de rigueur pouvant même faire penser à un manque d’objectivité dans la (non) prise en compte des informations à sa disposition », dénoncent-ils d’entrée.Il s’agit d’une des études d’impact préalables aux autorisations environnementales. Elle est réalisée par un bureau d’études indépendant, pour apporter des solutions dans le but d’éviter, réduire ou compenser les impacts du projet. Concernant le parc du Chaiseau, elle a été réalisée entre janvier 2020 et février 2021 et a conclu que « le projet de parc éolien du Chaiseau présente un risque environnemental résiduel faible et maîtrisé ».
Cette conclusion a fait bondir Renaud Baeta, chargé de mission biodiversité chez Caudalis : « Il y a deux ans, une précédente étude avait conclu qu’on ne pouvait pas mettre d’éoliennes à un endroit précis, pour des raisons écologiques. Deux ans plus tard, pour un autre développeur, un autre bureau d’études a conclu que l’on pouvait en mettre sept. »
01/04/22 : Indre / Indre-et-Loire : Un projet éolien à la frontière avec l'Indre rejeté par Coeur de Brenne
Extrait : Projet éolien de Charnizay. Ce projet, localisé à quelques centaines de mètres de la zone communautaire, à Charnizay (Indre-et-Loire), a soulevé quelques débats. Le conseil a voté contre.
Extrait : les associations d’opposants ont fait parvenir en fin de semaine dernière leurs arguments au débat, en portant à la connaissance de notre rédaction deux courriers, adressés respectivement à Régine Rezeau, maire de Sepmes et Éric Moreau, maire de Nouans-les-Fontaines, tous deux membres du bureau du collectif Nouvelles énergies en Sud-Touraine (Nest).Dans celui adressé à la maire de Sepmes, les associations Apep (Le Petit-Pressigny) et Adecte (Charnizay) contestent les arguments de l’élue sur l’indépendance énergétique que suppose l’éolien.