Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (V) (du 02/07/2020 au 29/12/2020)

Centre - Val-de-Loire



Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" (I)(II)(III) et (IV)
Voir les articles suivants sur "Centre - Val-de-Loire" (VI)


29/12/20 : Cher : Cerbois : Parc de Grange Neuve : un rapport suggère de brider les éoliennes pour limiter la mortalité des chauves-souris
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de décembre, les élus de Cerbois ont lu le rapport et conclusions de l'enquête publique concernant le parc éolien de Grange Neuve.
Parc éolien. Une première réserve concerne la mortalité de chauves-souris, constatée dans le parc en production, que ce soit France ou en Europe. Il importe de brider les éoliennes dès la mise en œuvre du parc de Grange Neuve, pour limiter cette mortalité.
La seconde réserve concerne le bruit constaté avant même le nouveau projet, relativement élevé à Champ Martin, près de Boitier, dû aux fonctionnements des éoliennes. Il considère qu'il ne faut pas sans précaution rajouter du bruit au bruit.

23/12/20 : Loir-et-Cher : Josnes : Le projet éolien abandonné
Extrait : Il s’agissait d’installer « au moins six éoliennes » en petite Beauce, sur les communes de Séris et Josnes. Cela restera au stade de préprojet.
La société WEB Energie du Vent a annoncé qu’elle avait « pris la décision de se retirer de la zone et de mettre fin à toutes les démarches de concertation et d’études de faisabilité ». Ce choix fait suite aux votes des deux conseils municipaux donnant un avis défavorable au projet éolien.
Réunis le 27 novembre 2020, les élus de Josnes sont dix à avoir voté contre, trois à avoir coté pour. Quelques jours plus tard, le 7 décembre, les élus de Séris ont voté dans le même sens.

22/12/20 : Loiret : Beaune-La-Rolande : Une nouvelle association dans le Beaunois pour lutter contre les nombreux projets éoliens
Extrait : Alors que les projets de parcs éoliens se sont multipliés autour de Beaune-la-Rolande ces dernières années, la contestation ne faiblit pas. Une nouvelle association vient de naître et de lancer une pétition à ce sujet.
L'éolien et le Pithiverais, c'est une histoire qui roule, et qui tourne avec au moins autant de régularité que les pales d'un aérogénérateur. Les projets sont nombreux, ces dernières années... et notamment autour de Beaune-la-Rolande.
En 2019, l'association locale pour la sauvegarde des paysages, du patrimoine et de l’environnement du Beaunois" (ALSPPEB) avait vu le jour, pour lutter notamment contre un projet de huit éoliennes (dont sept de 188 mètres de haut, une taille inédite sur le territoire) à Barville-en-Gâtinais et Egry. Son président, Jean-François Luche, a depuis été élu maire de Saint-Loup des-Vignes. Michel Masson, qui était également engagé dans ce combat, a quant à lui été élu à Beaune-la-Rolande. Ces voix ont donc, localement, un certain écho.
Pétition : https://www.change.org/p/aidez-nous-%C3%A0-lutter-contre-l-implantation-d-un-parc-d-%C3%A9oliennes-%C3%A0-fr%C3%A9ville-en-g%C3%A2tinais?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=d11ce720-4302-11eb-bc27-050a2f9a52a6

18/12/20 : Indre-et-Loire : Descartes : Un parc éolien en projet
Extrait : Projet de parc éolien. Dans un souci de totale transparence avec le conseil municipal ainsi qu’avec les habitants de la commune, Bruno Méreau, maire, indique que des sociétés ont souhaité le rencontrer afin de développer leurs activités sur le territoire. Le projet comprend l’installation de cinq à huit éoliennes mesurant chacune entre 140 et 180 mètres de haut, pour une installation sur la route de Ligueil. Le but du débat étant d’exiger, de la part de ces sociétés, une totale transparence envers le conseil et les habitants de Descartes. Bruno Méreau souhaite que les porteurs de projets viennent présenter leurs programmes au conseil municipal et aux habitants avant même de démarcher les propriétaires de terrains susceptibles d’accueillir ces éoliennes. Il rappelle également que la Communauté de communes Loches Sud-Touraine a voté contre les projets éoliens sur le territoire.

16/12/20À Vouillon, dans l'Indre, des riverains des éoliennes dénoncent toujours leurs nuisances sonores
Extrait : Un collectif de riverains du lieu-dit « Les Loges » continue de dénoncer les nuisances visuelles et surtout sonores des huit mâts de la commune.
C’est une petite phrase dans un article de La Nouvelle République, paru le 15 novembre, qui a fait bondir Serge Abrioux. Au détour de ces lignes relatant la vie de cette petite commune de Champagne berrichonne pendant le confinement, nous écrivions que la présence des huit éoliennes apparues sur son territoire en 2018 « semble faire consensus ».
« Mais non, elles ne font pas consensus : elles nous gâchent toujours la vie, à nous ! », lance Serge Abrioux, au nom du collectif d’une dizaine de riverains du lieu-dit « Les Loges ». « C’est un souffle permanent, un “ Vouuuuuuummm ” qui est là, tout le temps, en bruit de fond », relate Annie Cheminot, l’une de ses voisines.

16/12/20 : Indre-et-Loire : Eoliennes : en sud-Touraine, un climat électrique
Extrait : L’Indre-et-Loire est le dernier territoire vierge d’éoliennes de la région Centre et du nord de la Nouvelle-Aquitaine. Une opportunité pour les promoteurs qui angoisse une partie de la population.
En réalité, il existe un eldorado pour les promoteurs éoliens : le sud-Touraine, dans la région de Loches.
Deux projets ont, pour l’instant, franchi une étape capitale : l’obtention de l’autorisation d’exploiter, autrement dit le feu vert donné par la préfecture d’Indre-et-Loire sur les communes de Vou et La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et au Petit-Pressigny. Et ce, contre les avis négatifs des conseils municipaux et de la communauté de communes Loches Sud Touraine, et d’une partie de la population locale.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/en-sud-touraine-un-climat-electrique

16/12/20 : Loir-et-Cher : Oucques-la-Nouvelle : Projet éolien : l’étude va être lancée
Extrait : Le conseil municipal d’Oucques-la-Nouvelle s’est réuni, mercredi 9 décembre, sous la présidence du maire Joël Naudin.
Projet éolien de la société Zéphyr. Suite à la présentation faite lors du dernier conseil, celui-ci autorise la société Zéphyr à débuter l’étude sur un projet éolien.

14/12/20 : Loir-et-Cher : Viévy-le-Rayé : Conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Le maire rappelle ce qui avait été dit au précédent conseil municipal. Les conseillers avaient été invités à réfléchir sur le sujet. Il est décidé de prendre rendez-vous avec l’entreprise qui porte le projet pour une réunion de présentation.

11/12/20Indre : Buzançais : Vent debout contre les éoliennes
Extrait : Depuis plusieurs mois, des projets d’installations éoliennes se lancent à Argy, Sougé, Saint-Martin-de-Lamps, Saint-Pierre-de-Lamps, Baudres, Saint-Lactencin et Buzançais. Une effervescence qui a mis en ébullition l’association Vivre Boischaut Nord, créée en 2012.
« Il est important d’informer sur les nuisances que ces éoliennes peuvent produire », souligne la présidente, Anne De Clerck. Citant pêle-mêle « l’effet stroboscopique qui projette un clignotement de l’ombre avec les pales, le bruit, les infrasons, les effets électromagnétiques qui perturbent le sommeil, ainsi que des troubles du comportement et de la santé, chez les humains et les animaux. »
« Avec l’éolien, on est confronté à une hérésie, poursuit-elle. D’un côté vous avez le symbole d’une éolienne qu’on montre aux enfants dès leur plus jeune âge comme une source d’énergie verte, alors que c’est tout l’inverse. Dans le sol pour une seule éolienne c’est 1.500 tonnes de béton et de ferrailles enfouies jusqu’à la nuit des temps, infiltrant les eaux souterraines. Les pales non recyclables sont enfouies et le rotor, n’en parlons pas. Actuellement 95 % de notre électricité est hydroélectrique ou nucléaire. Si on les remplace par l’éolien on sera obligé de recourir à des centrales à charbon ou au gaz qui conduira à une hausse des gaz à effets de serre. »

10/12/20 : Eure-et-Loir : Le combat entre partisans et adversaires des éoliennes
Extrait : Plongée dans le combat des partisans et des adversaires des éoliennes, au cœur de la Beauce dans le pays de Marcel Proust.
https://www.transitionsenergies.com/combat-partisans-adversaires-eoliennes/

10/12/20 : Loir-et-Cher : Trôo : Les élus disent non aux éoliennes
Extrait : Projet éolien. Datant de plus d’une dizaine d’années, le projet d’installation de quatre éoliennes autour du chemin de Paris, qui jouxte les communes de Sougé et Bonneveau, continue à animer les débats. Relancé régulièrement par les entreprises intéressées par leur installation, Jean-Luc Nexon a souhaité recueillir l’avis des élus. Les échanges ont mis en avant la nuisance visuelle incontournable sur les hauteurs du village, qui vient en contradiction avec la démarche d’inscription au « site patrimonial remarquable » (SPR), actée en début de semaine en conseil communautaire. De même, la maintenance s’avérerait onéreuse, car l’éolienne doit être lancée par un moteur électrique au démarrage. De plus une des sociétés aurait rencontré les propriétaires des lieux concernés pour des engagements (procédure utilisée dans un village voisin). Ce qui va à l’encontre de la démarche obligatoire de mise en concurrence pour l’attribution de marchés publics. Après le vote des communes de Sougé et Bonneveau qui se sont positionnées contre, il en a été de même pour la commune de Trôo qui s’est opposée, à l’unanimité, au projet d’installation d’éoliennes sur le village.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/troo/les-elus-disent-non-aux-eoliennes-3

08/12/20 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Le comité de pilotage du projet éolien a rencontré quatre entreprises et deux se distinguent des autres par leur proposition.

04/12/20 : Indre : Saint-Georges-sur-Arnon : conseil municipal
Extrait : Parc éolien Les Pierrots. Pour l’utilisation des chemins communaux, le montant de la redevance pour l’année 2020 s’élève à 7.835 €, au prorata de la date d’ouverture du chantier, soit le 24 août 2020. A compter du 1er janvier 2021, la redevance sera de 22.000 € par an et ce pour une période de quarante ans. Dans le cadre de la convention signée avec Nordex, concernant les mesures compensatoires du développement de ce parc, l’énergéticien allemand RWE qui a désormais en charge ce dossier, a décidé de verser 40.000 € sur un montant de 83.980 € TTC. Le solde, soit 43.980 €, doit être versé au cours de l’année 2021.

03/12/20 : Indre : Fléré-la-Rivière : Le conseil s’oppose au projet éolien
Extrait : Projet éolien. Le conseil s’oppose au projet éolien de la société ABO Wind sur le territoire de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/flere-la-riviere/le-conseil-s-oppose-au-projet-eolien

01/12/20 : Indre : Orsennes : Projet éolien des Besses : le conseil ne prend pas position
Extrait : Projet éolien des Besses. Vu les documents présentés au titre de l’enquête complémentaire ne modifiant pas le projet initial, l’avis de la Mission régionale de l’autorité environnementale, la deuxième enquête publique, les comptes-rendus des tribunaux, l’avis de la Communauté de communes de la Marche berrichonne ; considérant les nouvelles propositions du promoteur et l’absence de l’étude d’évaluation de l’impact sur les lieux-dits Frulon et Hallé, le conseil décide de ne pas prendre position à cette demande d’autorisation d’exploiter.

30/11/20 : Cher : Pourquoi une association souhaite un référendum au sujet d'un projet éolien à Lury-sur-Arnon
Extrait : L’association Lury Passion Patrimoines s’élève contre un projet de parc éolien sur la commune. Elle estime que la population devrait être consultée par le biais d’un référendum local.
La toute jeune association Lury Passion Patrimoines, créée en septembre dernier, et qui réunit une quarantaine d’adhérents, a voté une motion, à l’unanimité, pour demander à la municipalité la tenue d’une réunion publique, mais surtout d’un référendum local, sur le projet de parc éolien qu’elle désapprouve. Un référendum juridiquement possible, selon le Code général des collectivités locales.

30/11/20 : Loir-et-Cher : Romorantinais : une stratégie environnementale assez volontariste ?
Extrait : Sur le front des énergies renouvelables, la CCRM entend miser sur le solaire, le bois-énergie, la méthanisation, la géothermie et l’éolien. « On souhaite également réfléchir à la mise en place de réseaux d’énergie partagée pour que nos habitants puissent participer à cette transition écologique au travers notamment du financement participatif », a détaillé Cédric Sabourdy.

29/11/20 : Indre-et-Loire : Chinon : Pour Yves Dauge, l'éolien représente une menace au classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco
Extrait : En Sud-Touraine, les projets éoliens poussent comme des champignons ces dernières années. Dans le Lochois, dans un premier temps, mais aussi désormais dans le Chinonais. Un phénomène qui inquiète Yves Dauge, qui voit la multiplication d’implantations d’éoliennes comme une menace au classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco.« On a un accord avec les préfets de région pour qu’il n’y ait pas d’éoliennes dans les 284 km de couloir classés, assure-t-il. La zone tampon va assez loin, car si vous êtes sur la terrasse du château d’Amboise, vous avez une vue qui dépasse Château-Renault. Le corridor classé, c’est une chose, mais on prend aussi en compte les points de vue. »

28/11/20 : Cher : On fait le point sur les projets de parcs éoliens dans le Boischaut
Extrait : Actuellement, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), le service instructeur, fait état de cinq projets dont l’instruction est arrivée à terme sur le territoire. Quatre ont été autorisés. « Sur ces quatre projets autorisés, un seul fonctionne, à Ids-Saint-Roch/Touchay, où six éoliennes ont été mises en service en juillet 2020 », détaille Thomas Giraudet, chef de mission à l’unité interdépartementale Cher et Indre de la Dreal. « Les trois autres – à Ineuil/Montlouis, Vallenay et Préveranges/Saint-Saturnin – ont reçu une autorisation, mais sont en phase de contentieux. » Un contentieux est, également, en cours, indique la Dreal, pour le parc Éoliennes des Vaslins, à Venesmes, qui a fait l’objet d’un arrêté de refus, fin 2019.
Deux projets sont, par ailleurs, en cours d’instruction, dont celui de La Perche, pour lequel une délibération autorisant le maire à signer la promesse de constitution de servitude a été prise, la semaine dernière, en conseil municipal (sept voix pour, trois contre).

27/11/20 : Indre : Sauzelles : Le non aux éoliennes confirmé
Extrait : Le 20 octobre 2017, le préfet de l’Indre avait refusé de délivrer une autorisation d’exploiter sept éoliennes, dont le permis de construire avait également fait l’objet d’un premier refus, sur le territoire de la commune de Sauzelles. La société MSE La Haute Borne, gérée par Engie Green France, filiale d’Engie, qui mène ce projet depuis 2008, avait formé plusieurs recours devant le tribunal administratif de Limoges. Elle souhaitait voir annulé cet arrêté.

26/11/20 : Loir-et-Cher : le projet d'éoliennes à Séris et Josnes, un "sujet sensible"
Extrait : En pleine petite Beauce, au nord de la Loire, les communes de Josnes et Séris sont concernées par un projet de parc éolien. "Au moins six éoliennes" pourraient être installées mais l'opposition s'organise.

24/11/20 : Indre-et-Loire : Lerné : le patrimoine local face aux projets éoliens
Extrait : De Lerné à Bournand, les habitants se mobilisent contre les projets éoliens. Et la préservation de leur patrimoine est leur nouvel argument.
La commune de Lerné offre une vue dégagée sur la plaine qui s’étend jusqu’à Loudun (Vienne) et son donjon. Pourtant, les ombres des éoliennes planent. Car les projets sont nombreux : Mouterre-Silly, Martaizé, Ceaux-en-Loudun. Mais aussi Bournand.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/lerne/lerne-le-patrimoine-local-face-aux-projets-eoliens

23/11/20 : Eure-et-Loir : Guerre des éoliennes : feu vert pour la ferme de Cormainville, Guillonville et Courbehaye... au grand dam des voisines
Extrait : Le recours déposé par quatre exploitants de fermes éoliennes dans la Beauce contre l'implantation d'une cinquième a finalement été rejeté par la Cour d'appel de Nantes.
La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a rejeté le recours qui avait été déposé par les quatre exploitants de fermes éoliennes.
Elles voulaient faire annuler l’autorisation d’exploitation délivrée en janvier 2019 par la préfète d’Eure-et-Loir Sophie Brocas à un de leurs concurrents.
https://actu.fr/faits-divers/guerre-des-eoliennes-feu-vert-pour-le-parc-de-cormainville-guillonville-et-courbehaye-au-grand-dam-des-voisines_37651110.html

20/11/20 : Indre : Vatan : conseil municipal
Extrait :  Un projet éolien, sur le même site que l’existant, est porté par EDF.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/vatan/les-decisions-du-conseil-municipal-472

14/11/20 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines
Extrait : Projet éolien. Un groupe de travail de sept personnes a été constitué concernant la faisabilité d’un projet éolien sur la commune.

12/11/20 : Indre : Saint-Août : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Le conseil émet un avis défavorable sur le projet de création d’un parc éolien présenté par la société Sassierges énergies dans la commune voisine de Sassierges-Saint-Germain.

05/11/20 : Indre : Cluis : Le conseil municipal opposé à la ferme éolienne des Besses
Extrait : Ferme éolienne des Besses. Le conseil émet un avis défavorable à l’implantation d’une ferme éolienne au lieu-dit « Les Besses », à Orsennes.

03/11/20 : Loir-et-Cher : Pontlevoy : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. La commune de Pontlevoy a été identifiée comme étant un territoire où l’implantation d’éoliennes en vue de produire de l’énergie était possible. Une entreprise, à capitaux français, intéressée, est venue se présenter au conseil ainsi que son projet et la procédure qu’elle devrait suivre pour en déterminer la viabilité et la faisabilité. Elle a répondu aux questions posées par les conseillers.

02/11/20 : Eure-et-Loir : Éolien : une première victoire auprès du préfet pour les paysages proustiens d’Illiers-Combray
Extrait : Le travail de fond réalisé par Sites & Monuments en mars 2020, démontrant l’impact des projets éoliens entourant Illiers-Combray sur les paysages proustiens (voir ici), diffusé via une pétition (voir ici), joint à la résistance de notre correspondant présent en CDNPS et à l’action de terrain des élus et de différentes associations (notamment de l’ADERT) semblent avoir porté leurs fruits.
http://www.sppef.fr/2020/11/02/eolien-une-premiere-victoire-aupres-du-prefet-pour-les-paysages-proustiens-dilliers-combray/

30/10/20 : Indre : Brion : Rebondissement dans le cadre du projet éolien
Extrait : Samedi dernier, le conseil municipal de Brion s’est réuni. Une délibération prise a été retoquée pour la réalisation d’études de faisabilité dans le cadre du projet de parc éolien dans la commune. Le maire a rappelé que selon le code général des collectivités territoriales, « sont illégales les délibérations auxquelles ont pris part un ou plusieurs membres du conseil intéressés à l’affaire qui en fait l’objet, soit en leur nom personnel, soit comme mandataires ».Or, il s’avère qu’un conseiller municipal ayant participé à ce vote aurait été démarché par l’entreprise concernée par ces travaux. Le conseil décide donc de retirer cette délibération. Une nouvelle délibération est donc prise. M. Renard, étant impliqué dans le projet, se retire de la salle le temps du vote. Résultat : 13 bulletins, 8 voix pour, 5 voix contre. 

30/10/20 : Eure-et-Loir : VIEUVICQ - La Préfète refuse le projet d'éoliennes
Extrait : Les éoliennes indésirables à Vieuvicq et Montigny-le-Chartif. La Préfète d'Eure-et-Loir a pris un arrêté pour refuser le projet d'implantation de huit mâts sur ces communes. Fadela Benrabia justifie la position de l’État en évoquant l'impact visuel des éoliennes alors que le parc est visible depuis Illiers-Combray. Un projet qui pourrait menacer les descriptions de paysage évoquées dans l’œuvre de Marcel Proust. Le porteur de projet à deux mois pour faire appel
https://intensite.net/2009/actu2020/vieuvicq-la-prefete-refuse-le-projet-d-eoliennes-321284

29/10/20La préfète d'Eure-et-Loir enterre le projet d’éoliennes sur le territoire de Combray
Extrait : La préfecture d’Eure-et-Loir vient de mettre un coup d’arrêt au projet de construction d’éoliennes envisagé sur le territoire du Combray.
L’arrêté signé par la préfète d’Eure-et-Loir, Fadela Benrabia, le 15 octobre, refuse la construction du parc de la Vallée de la Tironne, composé sur le papier de huit éoliennes réparties sur les communes de Montigny-le-Chartif et Vieuvicq.

28/10/20 : Indre : Vatan : Les décisions municipales
Extrait : Avis favorable pour l’exploitation du parc éolien « Le Jusselin », à La Chapelle-Saint-Laurian.

28/10/20 : Loir-et-Cher : L’État dit non au parc éolien de Maray-Genouilly
Extrait : La préfecture a émis un avis défavorable au parc éolien de Maray. 
Le parc éolien de Maray-Genouilly (Cher) ne verra certainement jamais le jour après le refus de l’État d’accorder l’autorisation environnementale. Les préfets du Cher et du Loir-et-Cher, pour motiver leur décision du 7 octobre, ont suivi les avis défavorables rendus par leurs services, qui avaient pointé du doigt l’impact du projet sur le paysage et le patrimoine.

26/10/20 : Loir-et-Cher : Oucques La Nouvelle : Un projet de parc éolien présenté
Extrait : Parc éolien. La société Zephyr a présenté son projet de parc éolien aux élus, prévu entre Oucques, Saint-Léonard et Viévy-le-Rayé. 
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/oucques-la-nouvelle/un-projet-de-parc-eolien-presente-2

23/10/20 : Indre-et-Loire : Comment l'éolien sème la zizanie dans les territoires
Extrait : Face à l'hostilité grandissante des populations, les projets éoliens sont de plus en plus difficiles à faire aboutir dans les territoires. La faute, notamment, à une stratégie de déploiement qui encourage les montages financiers douteux. Mais aussi à la défiance qui caractérise la France. La solution passe par une vraie concertation avec les maires. Reportage en Touraine.

22/10/20 : Indre : Brion : Une faible majorité vote pour les éoliennes
Extrait : Projet de parc éolien. Une délibération est prise pour la réalisation des études de faisabilité, dans le cadre d’un projet de parc éolien dans la commune de Brion. Le maire demande à l’assemblée de se prononcer quant à cette demande, par un vote à bulletins secrets. La demande est approuvée à une très faible majorité puisque sur quinze bulletins, le résultat laisse apparaître deux votes blancs ou nuls, sept pour et six contre ! Jean-Marie Cantian, Monique Quellet, Serge Chartier et Laurent Vachet sont désignés membres de cette délégation.

21/10/20 : Indre : Mâron : conseil municipal 
Extrait : Parc éolien. Le parc éolien Le Grand chemin, dans la commune de Sassierges-Saint-Germain, figurait à l’ordre du jour et comme la commune de Mâron est située dans un rayon de 6 km, les élus doivent émettre un avis. À l’unanimité, le conseil a émis un avis défavorable au projet.

20/10/20 : Indre-et-Loire : « On n’est pas la poubelle de la région »
Extrait : Le maire va jusqu’à faire un parallèle avec les éoliennes prévues dans le département. Elles sont prévues principalement dans le sud de la Touraine, loin de la métropole. « Personne ne veut prendre sur son territoire ces nuisances ».

20/10/20 : Indre : Levroux : Le conseil municipal dit non aux éoliennes
Extrait : Éoliennes. Alexis Rousseau-Jouhennet, maire, a demandé au conseil municipal d’abroger des délibérations relatives aux éoliennes prises en 2002, 2004, 2011 et 2019. Demande acceptée (7 abstentions, 1 voix contre).

17/10/20 : Indre : Orsennes : conseil municipal
Extrait : Projet éolien des Besses. Suite à un arrêté préfectoral, une enquête publique complémentaire sur la mise à jour de la demande d’autorisation présentée par la société SAS Ferme éolienne des Besses, en vue d’exploiter un parc éolien dans la commune, aura lieu du lundi 19 octobre, 9 h à mardi 3 novembre, 17 h.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/orsennes/des-travaux-a-l-ecole-pendant-les-vacances

17/10/20 : Indre : débat judiciaire autour du parc éolien de Baudres
Extrait : Baudres. Le permis de construire de cinq éoliennes accordé à la société Ferme éolienne des champs de Baudres a fait l’objet d’un nouveau recours, jeudi.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/baudres/indre-debat-judiciaire-autour-du-parc-eolien-de-baudres

16/10/20 : Indre-et-Loire : Tours : manifestation des opposants aux projets d'éoliennes dans le Sud-Touraine
Extrait : Les opposants au projet de parc éoliens du Petit-Pressigny vont saisir la justice pour faire annuler l'autorisation d'exploiter huit éoliennes de 200 mètres de haut dans ce village du sud-Touraine. Ils l'ont annoncé jeudi, après une réunion avec le directeur de cabinet de la Préfète d'Indre-et-Loire, qui leur a confirmé avoir donné cette autorisation d'exploiter. Pendant cette rencontre, une centaine d'habitants et d'élus du Sud-Touraine étaient réunis devant la préfecture pour dénoncer l'ensemble des projets éoliens qui prévoient, au total, la construction d'une quarantaine d'éoliennes dans le sud-Touraine.

16/10/20 : Indre-et-Loire : Eoliennes en Sud-Lochois : les élus dénoncent un "déni de démocratie"
Extrait : Une petite centaine d’habitants du Sud-Lochois manifestaient contre l’implantation d’éoliennes, hier, devant la préfecture. Une première. Les élus estiment qu’« on ne les respecte pas ».

15/10/20 : Indre-et-Loire : Eoliennes en Sud-Touraine : les opposants manifestent à Tours
Extrait : Alors que le maire de Tours espère développer rapidement des projets de parc photovoltaïque dans l’agglomération, une autre énergie renouvelable ne parvient toujours pas à se développer en Indre-et-Loire. Le département ne compte aucune éolienne sur son territoire, les projets échouant les uns après les autres ou traînant dans la durée en raison de la résistance des opposants.
Celui qui fait polémique en ce moment concerne la commune du Petit-Pressigny… On pourrait le dire bien avancé : l’enquête publique nécessaire avant toute installation est terminée, la préfecture vient même de valider le dossier.

15/10/20 : Indre-et-Loire : Tours : les anti-éoliens du Sud-Touraine manifestent devant la préfecture
Extrait : Vers 10 h, ce jeudi, 80 habitants du Sud-Touraine se sont rassemblés devant la préfecture de Tours pour protester contre l'implantation d'éoliennes. Parmi eux, une quinzaine d'élus. Une délégation, rejointe par la député Sophie Auconie, a été reçue.

14/10/20 : Indre : A Levroux, le maire est pour le parc photovoltaïque mais contre les éoliennes
Extrait : Un parc photovoltaïque de 11 hectares est en construction à Levroux, dans l'Indre. Douze éoliennes sont également en projet. Le nouveau maire est d'accord pour le parc solaire, mais contre les éoliennes. Il estime que sa commune est trop petite pour autant de projets.

14/10/20 : Indre : "La France défigurée" : les éoliennes contestées d'un village du Berry
Extrait : Vouillon avait tout pour attirer les amoureux des vieilles pierres. Mais désormais, onze éoliennes tournent en permanence aux portes de la commune. Un repoussoir pour les habitants.

13/10/20 : Indre : Ménétréols-sous-Vatan : Le conseil s’oppose aux projets éoliens
Extrait : Avis défavorable sur la demande d’autorisation du parc éolien de La Chapelle-Saint-Laurian et délibération d’ordre général concernant l’éolien affirmant la volonté du conseil municipal de s’opposer à tout projet d’implantation à venir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/menetreols-sous-vatan/le-conseil-s-oppose-aux-projets-eoliens

10/10/20 : Indre : Meunet-Planches : Le conseil s’oppose aux éoliennes
Extrait : Éoliennes. Avis défavorable du conseil à la demande d’autorisation d’implanter quatre éoliennes dans la commune de Sassierges-Saint-Germain.

10/10/20 : Eure-et-Loir : « L'éolien coûte beaucoup d'argent public pour un bilan énergétique nul »
Extrait : Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir et Brigitte Pistre, maire de Frazé, ont organisé une réunion publique animée par Julien Aubert, député du Vaucluse. Il est le président de la commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/fraze_28161/eure-et-loir-l-eolien-coute-beaucoup-d-argent-public-pour-un-bilan-energetique-nul_36622684.html

09/10/20 : Indre-et-Loire : " Sur les éoliennes, on ne tient pas compte de l'avis des populations" dénonce le maire de Perrusson
Extrait : "... Quant à l'éolien, on ne cesse de nous parler de démocratie participative surtout après le mouvement des gilets jaunes mais sur ce sujet de l'éolien, on ne tient absolument pas compte de l'avis des populations ni même du résultat des enquêtes publiques ( comme à Vou et à La Chapelle-Blanche St-Martin ). Comme l'a dit la préfète l'autre jour, il faut partager le problème. En clair, comme on n'en a pas encore en Indre-et-Loire, vous devriez avoir des éoliennes. Point !"
Bernard Gaultier participera au rassemblement jeudi 15 octobre devant la préfecture pour s'opposer au feu vert donné pour le projet de parc éolien au Petit-Pressigny.

09/10/20 : Loiret : Le futur parc éolien de Neuville-aux-Bois et Aschères-le-Marché fait débat
Extrait : Les éoliennes inspirent-elles un sentiment d’incertitude ? C’est du moins ce qui est ressorti du dernier conseil de la communauté des communes de la Forêt.
Les élus invités à donner leur avis
Les délégués étaient appelés à émettre un avis sur le parc éolien qui pourrait être implanté sur les territoires de Neuville-aux-Bois et Aschères-le-Marché. L’avis a été finalement favorable, mais à douze voix pour, trois contre, et avec treize abstentions. Ce qui laisse entendre que l’installation de ce nouveau dispositif ne fait pas tout à fait l’unanimité.
https://www.larep.fr/neuville-aux-bois-45170/actualites/le-futur-parc-eolien-de-neuville-aux-bois-et-ascheres-le-marche-fait-debat_13851023/

09/10/20 :⛔ Indre-et-Loire : Pour des éoliennes mieux " acceptées " en Touraine
Extrait : Implantée à Tours-Nord, la société spécialisée dans les énergies renouvelables, Énergie Éolienne Solidaire, prône la concertation, la participation et l’autoconsommation.

09/10/20 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : Le projet éolien est validé
Extrait : Projet éolien. Le conseil a décidé favorablement, par 11 voix pour, 1 voix contre et 0 abstention, le démarrage d’un projet éolien sur la commune. Les conseillers désirent visiter deux parcs éoliens de la région.

07/10/20 : Indre-et-Loire : Petit-Pressigny : éoliennes autorisées et manif à Tours
Extrait : Le parc éolien du Petit-Pressigny a obtenu l’autorisation environnementale d’exploiter. Les opposants annoncent une manifestation à Tours.

07/10/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : feu vert pour huit éoliennes et manifestation à Tours
Extrait : Le parc éolien au Petit-Pressigny a obtenu l’autorisation environnementale d’exploiter. Les opposants annoncent une manifestation à Tours le 15 octobre devant la préfecture.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/sud-touraine-feu-vert-pour-les-8-eoliennes-au-petit-pressigny-et-manifestation-a-tours

07/10/20 : Indre : Luçay-le-Mâle : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. À propos du projet d’implantation d’une zone éolienne dans la commune, le conseil municipal s’oppose à ce projet en raison de son inadaptation au territoire et aux trames vertes et bleues.

07/10/20 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : Bernard Gaultier veut défendre la cause des "petits" maires
Extrait : Une compétence qui semble échapper aux maires, aux communautés de communes et à la population, l’implantation de parcs éoliens. Comment pouvez-vous avoir la main ?
« C’est difficile à maîtriser localement. Ce qui m’agace, c’est que l’on nous rabat les oreilles avec la démocratie participative, et l’État nous impose des éoliennes. La préfète nous dit qu’il n’y en a pas en Indre-et-Loire et que l’on doit prendre notre part à cet effort. C’est à la population de se mobiliser. Ceux qui sont pour ne voient que les retombées financières pour leur commune ».

06/10/20 : Indre-et-Loire : Orbigny : 
Une étude sur le projet éolien abandonnée
Extrait : Le conseil a émis un avis défavorable au lancement de l’étude préalable pour le projet éolien présenté par la société Escofi. Il n’a pas souhaité instaurer de taxe d’aménagement communale.

29/09/20 : Eure-et-Loir : 
Pour le député Julien Aubert en réunion publique à Frazé : "l’éolien n’est pas la solution"
Extrait : Devant un parterre de citoyens convaincus ou engagés, le président de la commission d’enquête parlementaire sur l’impact des énergies renouvelables a livré son analyse sur l’éolien.

28/09/20 : Eure-et-Loir : 
Réunion publique : Le député Julien Aubert est à Frazé ce lundi soir pour aborder les enjeux de l'éolien
Extrait : Pratique. Réunion publique sur l’éolien et ses enjeux, ce soir, à 19 heures, à la salle des fêtes de Frazé, 10, rue du 19-Mars-1962. Respect des consignes sanitaires (distanciation physique, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition). Possibilité de suivre la réunion en Facebook live sur la page Facebook de la députée Laure de La Raudière.
https://www.lechorepublicain.fr/fraze-28160/actualites/le-depute-julien-aubert-est-a-fraze-ce-lundi-soir-pour-aborder-les-enjeux-de-l-eolien_13844209/

28/09/20 : Eure-et-Loir : 
FRAZÉ - Les enjeux de l'éolien en débat
Extrait : L'énergie éolienne en question ce lundi soir à Frazé. La députée Laure de La Raudière et la maire de Frazé, Brigitte Piste invitent à une réunion publique autour des enjeux de l'éolien. Le village du Perche est actuellement cerné par les projets d'éoliennes. Deux parcs doivent voir le jour à Montigny-le-Chartif et aux Autels-Villevillon. Pour en débattre mais surtout prévenir des « méfaits de l'éolien » les deux élues ont invité Julien Aubert, Député du Vaucluse et Président de la commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnementale de énergies renouvelables à l'Assemblée Nationale. Ecoutez Laure de Raudière interrogée par Christophe Blondel.
C'est à 19h00 à la salle des Fêtes de Frazé.
https://intensite.net/2009/actu2020/fraze-les-enjeux-de-l-eolien-en-debat-320385

26/09/20
Eoliennes : "Les lubies des Verts dictent la politique régionale" selon Guillaume Peltier
Extrait : Guillaume Peltier, chef de file de la droite et du centre à la région, demande un moratoire régional sur l'installation d'éoliennes en Centre-Val de Loire. Pour le député Les Républicains, vice-président du parti, l'énergie éolienne est un gouffre pour les finances publiques.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/eoliennes-le-leaderr-de-l-opposition-guillaume-peltier-demande-un-moratoire-regional-1601137988

26/09/20 : Loir-et-Cher : Lisle : 
Retrait d’autorisation pour l’étude éolienne
Extrait : Étude éolienne. Si la restauration de l’église va bon train, il n’en va pas de même pour la perspective éolienne car les élus ont décidé de rapporter la délibération prise il y a dix-huit mois autorisant la société Soleil du Midi développement à conduire des études de faisabilité d’un projet éolien. Désormais, c’est un avis défavorable que la municipalité oppose à cette opération.
26/09/20 : Indre : Buzançais : Conseil municipal : non au projet éolien
Extrait : Projets d’implantation d’éoliennes. La commune de Buzançais est sollicitée par des sociétés spécialisées visant à implanter des centrales électriques éoliennes de très grande hauteur sur des terres agricoles. Lors de ce dossier, un long débat a été entamé entre les conseillers municipaux, qui ont finalement voté contre ce projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune de Buzançais.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/conseil-municipal-non-au-projet-eolien

25/09/20 : Dans l'Indre, les collectifs anti-éolien montrent les muscles
Extrait : En réunissant plus de trois cents personnes, vendredi à Déols, les anti-éoliens ont réaffirmé leur volonté de se battre contre tous les projets à venir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/dans-l-indre-les-collectifs-anti-eolien-montrent-les-muscles

24/09/20 : Eure-et-Loir : 
La guerre des voisins en version éolienne fait rage dans la Beauce !
Extrait : Quatre exploitants de fermes éoliennes situées en Eure-et-Loir ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique), ce mardi 22 septembre 2020, d’annuler l’autorisation d’exploitation délivrée en janvier 2019 par la préfète Sophie Brocas à l’un de leurs concurrents.
Filiale de Volkswind, un des plus grands exploitants de parcs éoliens en Allemagne, la SAS Ferme éolienne du Bois Elie avait en effet reçu son feu vert pour installer dix éoliennes à Cormainville, Guillonville et Courbehaye.
Mais la Ferme éolienne des Champs-Cornus (Louville-la-Chenard), celle du Puits de Vaudron (Cormainville), celle de Guillonville et la société des Parcs éoliens du canton d’Orgères-en-Beauce ont contre-attaqué en justice.
https://actu.fr/faits-divers/la-guerre-des-voisins-en-version-eolienne-fait-rage-dans-la-beauce_36318475.html

23/09/20 : Indre : Ambrault : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Après s’être fait présenter la demande d’autorisation d’implanter quatre éoliennes à Sassierges-Saint-Germain, le conseil municipal a émis un avis défavorable à ce projet (huit contres, sept abstentions).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/ambrault/maintien-des-taux-des-tarifs-communaux

22/09/20 : Indre-et-Loire : Les anti-éoliens alertent les élus
Extrait : Six associations (Adeb 37, Adecte, APEDVM, Apelta, Apep, Nouvel Horizon 37) opposées aux éoliennes dans le Sud-Touraine dénoncent « le discours lénifiant » de l’association Nest. Elles ont écrit à l’ensemble des élus pour dire que leur « position concernant la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables est en parfait accord avec le PCAET (plan Climat) voté à l’unanimité en juin 2019 par les conseillers communautaires ». Un plan qui exclut l’éolien. Elles s’inquiètent de la « prospection agressive de la part des promoteurs éoliens » auprès des mairies. Et « doutent » des arguments de Nest « qui repose essentiellement sur les retombées financières pour la commune et accessoirement pour les habitants qui investiraient leurs économies ». 

22/09/20 : Indre-et-Loire : Loches : Nest veut maîtriser les éoliennes par le capital
Extrait : L’association Nest veut créer la société « Nest Investissement » pour entrer dans le capital des promoteurs éoliens et participer aux décisions.

19/09/20 : Indre : Chouday : 
Le conseil refuse toujours les éoliennes
Extrait : Éoliennes. Par délibération du 13 novembre 2017, l’ancien conseil municipal avait décidé de s’opposer aux demandes de projets éoliens sur le territoire communal. Devant les demandes incessantes des sociétés porteuses de ces projets et encore renouvelées depuis les dernières élections municipales, le conseil, à la majorité des voix, se positionne à nouveau et refuse tout projet éolien, pâles d’éoliennes incluses, sur son territoire, y compris en limites communales.

17/09/20 : Loir-et-Cher : Saint-Léonard-en-Beauce : Le point sur le parc éolien
Extrait : Exposé de la société Zephyr énergies renouvelables de Saint-Avertin. Un jeune agriculteur intéressé par l’éolien a mis en relation la société et les élus. Les deux représentants de Zéphyr, MM. Chalopin et Briard, ont listé les parcs éoliens aux environs de Saint-Léonard et les différentes contraintes : servitudes avec l’armée de l’air, Natura 2000. Le loyer annuel indexé sur la production du parc est en moyenne de 10.000 €/éolienne. Pour les personnes intéressées, se renseigner à la mairie. Pour sa part, le conseil prendra une décision avant la fin de l’année en sachant que celui-ci est consultatif.

16/09/20 : Indre : important rassemblement anti-éolien à Déols, vendredi 18 septembre
Extrait : Le collectif d’associations George Sand - Vallée des Peintres - AHTI, le collectif d’associations Brandes et Bocage - Association Vent Contraire et l’association Les Vieilles Maisons françaises sont à l'origine de ce rassemblement.
Les organisateurs annoncent une conférence suivie d’une soirée-débat, auxquelles participeront Julien Aubert, député du Vaucluse, par vidéo ; Fabien Bouglé, auteur du livre Éoliennes : la face noire de la Transition écologique, et Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable (Fed) regroupant 1.540 associations qui luttent contre l’éolienne.

14/09/20 : Indre : 
Sassierges-Saint-Germain : ils manifestent contre un projet de parc éolien
Extrait : Une enquête publique démarre ce lundi 14 septembre pour interroger les habitants de la ville et des communes environnantes sur ce projet, étudié depuis 2015.
Les éoliennes, ils n'en veulent pas. Ce lundi 14 septembre, dès 8h30 du matin, une trentaine de personnes étaient réunies devant la petite mairie de Sassierges-Saint-Germain (Indre) pour protester contre un projet de parc éolien. Il prévoit d'implanter quatre nouvelles éoliennes, à 800 mètres de la commune.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/sassierges-saint-germain-ils-manifestent-contre-projet-parc-eolien-1873202.html

12/09/20 : Cher : Le parc de Brinay, inauguré ce vendredi 11 septembre, compte six éoliennes

12/09/20 : Indre-et-Loire : Éoliennes au Petit Pressigny : " Un conflit d'intérêt " pour Éric Moreau
Extrait : Éoliennes du Petit-Pressigny. Des élus sont intervenus à propos de l’approbation du procès-verbal (PV) de la séance du 16 juillet dernier. Comme Éric Moreau, maire de Nouans-les-Fontaines, qui a souhaité donner son point de vue sur le débat et le vote de l’avis concernant le projet de parc éolien au Petit-Pressigny et la contribution de Gérard Hénault, déposée, par la suite, dans le cadre de l’enquête publique du projet : « Il indique de façon très explicite qu’il se sent directement impacté par ce projet, sur le plan d’un futur projet professionnel et sur la valorisation de son patrimoine personnel. On peut donc en conclure qu’il a un intérêt à ce que ce projet n’aboutisse pas. Nous sommes là devant un cas concret de conflit d’intérêt tel que le définit le Code Général des Collectivités Territoriales, qui indique que l’élu ne doit participer ni au débat, ni au vote. Cette imprudence entache fortement la validité juridique de l’avis et j’invite mes collègues à être vigilants à l’avenir sur ce sujet afin qu’une telle situation ne se renouvelle pas. » Gérard Hénault a tenu à répondre à cette intervention : « Ma contribution a été portée 15 jours plus tard et n’a rien à voir. L’intervention aurait pu faire l’objet d’une question écrite et j’y aurais répondu de la façon régulière. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/manthelan/eoliennes-au-petit-pressigny-un-conflit-d-interet-pour-eric-moreau

12/09/20 : Indre : Villedieu-sur-Indre : La municipalité opposée aux projets éoliens
Extrait : Vœu sur les projets éoliens. « Sollicité par de nombreuses entreprises éoliennes depuis le début du mandat, celles-ci m’ont indiqué que, bien que seul l’avis du préfet de l’Indre soit nécessaire, elles arrêteraient tout projet sur le territoire en cas d’opposition du maire, a présenté le maire, Xavier Elbaz. Je souhaite arrêter une décision à l’échelle de ma commune et je souhaite que cette décision ne relève pas de moi seul, mais qu’elle soit votée, à bulletin secret, par le conseil municipal. »
Les élus de Villedieu ont voté un Vœu exprimant leur opposition à tout projet éolien sur le territoire communal (20 voix, une abstention et une voix contre).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/villedieu-sur-indre/la-municipalite-opposee-aux-projets-eoliens

11/09/20 : Cher : Un vent de nouveaux projets éoliens sur le bassin de Vierzon
Extrait : Le parc éolien de Coulanges qui a été inauguré ce matin à Brinay, porte à huit le nombre de parcs sur le bassin de Vierzon. Et de nouveaux projets émergent encore.

11/09/20 : Eure-et-Loir : Le projet de parc éolien de Moinville-la-Jeulin de nouveau retoqué
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a débouté la société Beauce Énergie, qui s’était retournée contre les services de l’État, après leur refus, en 2016, de lui accorder un permis de construire et une autorisation d’exploitation pour son projet de parc éolien, à Moinville-la-Jeulin.
Ces quatre éoliennes se situeraient en effet dans le secteur d’entraînement du groupement interarmées d’hélicoptères (GIH), basé à Villacoublay (Yvelines), qui intervient sur des « missions d’appui » à la police ou la gendarmerie.
https://www.lechorepublicain.fr/moinville-la-jeulin-28700/actualites/le-projet-de-parc-eolien-de-moinville-la-jeulin-de-nouveau-retoque_13835161/

09/09/20 : Indre-et-Loire : Loches : Éoliennes : « C’est une industrie qui va décliner… »
Extrait : Julien Aubert, président de la commission parlementaire sur les énergies renouvelables, a redit hier son opposition aux éoliennes aux élus locaux.
Hier après midi, invité par le président de Loches sud Touraine Gérard Hénault, seul le député Julien Aubert est venu parler « éoliennes » à une cinquante d’élus réunis salle Agnès-Sorel. Il leur a fait « un topo » entre les avantages et les inconvénients. Interview post-réunion, la presse n’a pas pu assister à la rencontre.

07/09/20 : Indre : La commune de Villedieu-sur-Indre dit non aux projets éoliens
Extrait : On ne verra pas tout de suite d'éoliennes sur le territoire communal de Villedieu-sur-Indre. Dans un voeu, le conseil municipal s'est prononcé contre l'installation de tout projet éolien. 

07/09/20 : Indre-et-Loire : Construction de 8 éoliennes au Petit-Pressigny, dans le Sud-Touraine : avis positif après enquête publique
Extrait : Après l'enquête publique réalisée cet été, le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable à la construction de huit éoliennes au Petit-Pressigny. La Préfète d'Indre-et-Loire doit maintenant rendre sa décision. Si elle autorise l'implantation de ce parc éolien, des opposants saisiront la justice.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/construction-de-8-eoliennes-au-petit-pressigny-dans-le-sud-touraine-avis-positif-apres-enquete-1599492388

04/09/20 : Eure-et-Loir : Des éoliennes du côté de chez Swann?
Extrait : L’implantation d’un parc de 12 mâts sur les terres de Proust suscite la colère des défenseurs du patrimoine, dont Stéphane Bern.
Un parc de 8 à 12 mâts pourrait bientôt être implanté aux abords d’Illiers-Combray, sur les terres de Marcel Proust, en Eure-et-Loir.

02/09/20 : Eure-et-Loir : Le projet de parc éolien à Moinville-la-Jeulin finalement retoqué
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes vient de rendre sa décision et elle a décidé de débouté la société Beauce Energie.
La cour administrative d'appel de Nantes vient de rendre sa décision et elle a décidé de débouté la société Beauce Energie. Cette dernière s'était retournée contre les services de l'Etat après le refus de lui accorder un permis de construire pour son projet. La proximité avec la cathédrale de Chartres, et le fait que cette zone soit survolée par des hélicoptères des forces de l'ordre ont fait pencher la balance.
https://www.evasionfm.com/actualite-56835-le-projet-de-parc-eolien-a-moinville-la-jeulin-finalement-retoque.html

01/09/20Hélicoptères, cathédrale… en Eure-et-Loir, le projet de parc éolien à Moinville-la-Jeulin de nouveau retoqué
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes vient de débouter une société développant des parcs éoliens qui s'était vu refuser un permis de construire pour un projet près de Chartres
https://actu.fr/centre-val-de-loire/moinville-la-jeulin_28255/helicopteres-cathedrale-en-eure-et-loir-le-projet-de-parc-eolien-a-moinville-la-jeulin-de-nouveau-retoque_35830979.html

30/08/20 : Cher : Parc éolien à Jalognes et Montigny, le tribunal administratif déboute le porteur de projet
Extrait : Dans deux jugements rendus cet été, le tribunal administratif d'Orléans (Loiret) a rejeté les requêtes de la société porteuse du projet de parc éolien dans les communes de Montigny et Jalognes. La société souhaitait l'annulation des refus de la préfecture du Cher des permis de construire et de l'autorisation d'exploiter du parc.
https://www.leberry.fr/montigny-18250/actualites/parc-eolien-a-jalognes-et-montigny-le-tribunal-administratif-deboute-le-porteur-de-projet_13829303/

28/08/20 : Indre-et-Loire : Chinonais : A Lerné, on s'agace des éoliennes de la Vienne
Extrait : La commune du Chinonais voit d’un mauvais œil l’élaboration d’un projet éolien dans le département voisin. Sa municipalité marque son opposition.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/lerne/chinonais-a-lerne-on-s-agace-des-eoliennes-de-la-vienne

28/08/20 : Indre-et-Loire : Saint-Epain : Eoliennes : le vent va-t-il tourner avec le changement de municipalité ?
Extrait : Enfin, à Saint-Épain, la venue de la société Énergie Team pour présenter un projet éolien avait fait grand bruit, début 2019. Sans grand remous depuis… Mais le dossier devrait être rouvert prochainement, suite à l’installation de la nouvelle municipalité. « Une rencontre est prévue le 9 septembre prochain », soutient la nouvelle maire de la commune, Florence Boullier.Si la tendance est également à l’opposition dans cette situation, « tout cela va être rediscuté suite à l’installation des nouvelles municipalités », annonce Christian Pimbert, président de la communauté de communes Touraine Val de Vienne, sur laquelle se situent ces trois communes. En ce moment, toutes les sociétés profitent du changement de municipalité pour nous interpeller. Cela fait au moins la troisième ou quatrième fois qu’elles m’appellent en quinze jours ». Avec l’espoir que le vent tourne en leur faveur.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-epain/eoliennes-le-vent-va-t-il-tourner-avec-le-changement-de-municipalite

27/08/20 : Loiret : Un nouveau projet éolien se précise entre Aschères-le-Marché et Neuville-aux-Bois
Extrait : À la frontière entre Aschères-le-Marché et Neuville-aux-Bois, aux Champarts, quatre éoliennes sont prévues. L'enquête publique se déroulera du 8 septembre au 8 octobre 2020.
Les années se suivent, et les projets de parcs éoliens se succèdent (et parfois, se ressemblent) dans le Pithiverais. Celui des Champarts est le dernier à faire l'actualité en raison du lancement prochain de l'enquête publique : le projet se situe à cheval entre Neuville-aux-Bois et Aschères-le-Marché, dont les territoires doivent accueillir chacun deux éoliennes.

https://www.larep.fr/ascheres-le-marche-45170/actualites/un-nouveau-projet-eolien-se-precise-entre-ascheres-le-marche-et-neuville-aux-bois_13828212/

23/08/20 : Indre : Migny : Champagne berrichonne : onze nouvelles éoliennes bientôt en service
Extrait : Dans quelques jours, débute un chantier de construction de onze éoliennes qui s’ajouteront aux dix-neuf existantes à Saint-Georges-sur-Arnon et Migny.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/migny/champagne-berrichonne-onze-nouvelles-eoliennes-bientot-en-service

18/08/20 : Indre-et-Loire : Le Petit Pressigny : Lochois : pas de vacances pour les éoliennes
Extrait : Partisans et opposants aux éoliennes bataillent toujours. Les uns contestent la viabilité d’une co- opérative pour entrer au capital des développeurs, les autres ciblent l’avis de l’intercommunalité.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/lochois-pas-de-vacances-pour-les-eoliennes

08/08/20 : Indre-et-Loire : Le Petit Pressigny : Gérard Hénault : « J’ai le droit de m’exprimer comme habitant de la commune
Extrait : À quand le débat sur les éoliennes ?
« On va retenir une date pour une séance d’information destinée aux élus avec des intervenants contradictoires. Je compte faire venir le député Julien Aubert, qui a présidé la commission parlementaire d’enquête sur les énergies renouvelables. Sans doute que les élus pro éoliens choisiront Jacques Pallas (maire d’une commune de 14 éoliennes dans l’Indre, NDLR). Je souhaite une séance instruite avec calme et dignité ».

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/gerard-henault-j-ai-le-droit-de-m-exprimer-comme-habitant-de-la-commune

08/08/20 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : Gérard Hénault s'oppose aux éoliennes
Extrait : Contre politiquement, et contre car concerné à titre personnel : l’avis du président de la com-com, Gérard Hénault contre les éoliennes peut interpeller.
C’est une contribution à titre individuel, personnel. Gérard Hénault a fait part de son avis dans le cadre de l’enquête publique en cours sur le parc de huit éoliennes au Petit-Pressigny. Comme tout citoyen concerné par le projet. Il ne se présente pas comme président de Loches Sud Touraine, mais comme habitant de la commune depuis son enfance.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/sud-touraine-gerard-henault-s-oppose-aux-eoliennes

05/08/20 : Indre-et-Loire : Saint-Hippolyte : Les élus votent contre les éoliennes sur la commune
Extrait : Débat sur l’éolien. Au dernier conseil communautaire, les élus ont émis un avis défavorable à leur implantation. Après avoir réalisé un tour de table, un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal et voisin ressort aussi à l’unanimité des membres du conseil municipal.

01/08/20 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : Sud Touraine : des élus veulent entrer dans le capital des éoliennes
Extrait : Nest, association d’élus pro-éoliens, va créer une société d’investissement pour que les habitants entrent dans le capital des projets éoliens.
31/07/20 : Cher : Comment Laurent a été élu maire d'un petit village en se battant contre les éoliennes
Extrait : la manne financière promise n'attire même plus. À Sens-Beaujeu, un village de 400 habitants dans le Cher, le nouveau maire a été élu en s'opposant notamment à un projet de construction de six éoliennes qui aurait pu rapporter gros. "L’ancienne municipalité avait pour des raisons d’argent accepté l’implantation de 6 éoliennes à 550 mètres du village", témoigne Laurent Fauroux ce vendredi dans les "Grandes Gueules". Une opération intéressante financièrement qui aurait pu rapporter 20.000 euros par an pendant 20 ans à la municipalité mais qui n’a pas plu à une grande partie des habitants.
https://rmc.bfmtv.com/emission/comment-laurent-a-ete-elu-maire-d-un-petit-village-en-se-battant-contre-les-eoliennes-1956171.html?fbclid=IwAR1FLXBuB_eG2Syz6C8nA9XJeT42G-02nlGUHGLk_5dX30e8OujFra6smn0

30/07/20 : Indre-et-Loire : Charnizay : Sud touraine : avis de mauvais temps contre les éoliennes.
Extrait : Ils n’étaient pas invités, mais ils étaient là. Mardi soir, des habitants du Sud-Touraine se sont regroupés devant la salle des fêtes de Charnizay, à partir de 18 h 30. Ce soir-là, le promoteur Windvision, dont le parc de 8 éoliennes sur la commune voisine du Petit-Pressigny est soumis à enquête publique, tenait une réunion d’information à destination uniquement des nouveaux élus communaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/sud-touraine-avis-de-mauvais-temps-contre-les-eoliennes

29/07/20 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : une cinquantaine de manifestants anti-éoliens à Charnizay
Extrait : Une cinquantaine d'habitants du sud-Touraine, opposés aux éoliennes, se sont rassemblés mardi soir à Charnizay pour contester la réunion que le promoteur Windvsion tenait avec les élus municipaux de dix communes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/sud-touraine-une-cinquantaine-de-manifestants-anti-eoliens-a-charnizay

28/07/20 : Cher : Deux projets éoliens suscitent la méfiance à Vorly et Saint-Germain-des-Bois
Extrait : Deux sociétés comptent implanter des éoliennes industrielles à Vorly et Saint-Germain-des-Bois. Des projets qui suscitent la perplexité des riverains.
À l’invitation de l’association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE), une quarantaine de personnes se sont réunies à Vorly. Résidant sur la commune ou celle, voisine, de Saint-Germain-de-Bois, toutes voulaient des informations sur deux projets d’implantation de fermes éoliennes industrielles : aux Bois-forts, à Vorly, et au lieu-dit Barantheaume, à Saint-Germain-de-Bois.

https://www.leberry.fr/vorly-18340/actualites/deux-projets-eoliens-suscitent-la-mefiance-a-vorly-et-saint-germain-des-bois_13817091/

28/07/20 : Indre-et-Loire : Lerné : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Un projet d’éoliennes est en cours d’élaboration dans le département de la Vienne (entre Bournand et Vézières). Un comité s’organise actuellement contre ce projet. Pour plus d’informations, contacter la mairie qui redirigera vers les personnes concernées.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/lerne/un-soutien-pour-quatre-entreprises

26/07/20 : Indre-et-Loire : Petit-Pressigny : une réunion pro-éoliennes qui interroge les "anti"
Extrait : L’association Apep, opposée au projet de parc de huit éoliennes sur la commune du Petit-Pressigny, a alerté la préfète d’Indre-et-Loire sur une réunion organisée par le promoteur WindVision, à l’attention des conseillers communaux. Cette réunion est prévue le 28 juillet, à Charnizay, commune voisine où sont également prévues des éoliennes.Ce qui fait bondir l’Apep ? Cette réunion, exclusivement à destination des élus, se tient alors que l’enquête publique au Petit-Pressigny est en cours jusqu’au 3 août.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/petit-pressigny-une-reunion-pro-eoliennes-qui-interroge-les-anti

23/07/20La crise pèse sur le marché de l’électricité
Extrait : Les effets directs de la crise sanitaire ont été nettement perceptibles sur la consommation électrique en Centre-Val de Loire au premier semestre 2020. Et depuis le déconfinement, l’impact sur la consommation se fait toujours ressentir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/la-crise-pese-sur-le-marche-de-l-electricite

22/07/20 : Cher : Projet de parc éolien à Sens-Beaujeu et Menetou-Râtel : le recours de la société Nordex a été rejeté

Extrait : La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière : la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de la société Nordex concernant son projet de parc éolien à Sens-Beaujeu et Menetou-Râtel. Une décision qui devrait faire jurisprudence dans le Sancerrois.
https://www.leberry.fr/sens-beaujeu-18300/actualites/projet-de-parc-eolien-a-sens-beaujeu-et-menetou-ratel-le-recours-de-la-societe-nordex-a-ete-rejete_13814755/

18/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : Les élus de Loches Sud Touraine disent non aux éoliennes
Extrait : 
Loches Sud Touraine s’est prononcé, jeudi, contre le projet de huit éoliennes au Petit-Pressigny. Le débat maintes fois annoncé sur le sujet aura lieu, assure le président Hénault.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/les-elus-de-loches-sud-touraine-disent-non-aux-eoliennes

17/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny en pleine enquête publique sur un projet d'installation de huit éoliennes
Extrait : Après déjà deux ans de combat pour des habitants du Petit-Pressigny, l'heure de l'enquête publique est venue. Elle va durer jusqu'au 3 août. Un promoteur compte installer huit éoliennes à deux kilomètres du centre-bourg.

16/07/20 : Cher : Des habitants de Saint-Germain-des-Bois contre un projet d'éoliennes
Extrait : Un projet d’éoliennes n’a pas le vent en poupe pour les habitants de Barantheaume.
Vendredi, alors que le conseil municipal se réunissait à huis clos pour désigner les trois conseillers municipaux délégués et leurs suppléants en vue du scrutin des élections sénatoriales de septembre prochain, dehors, un rassemblement d’une vingtaine de personnes réclamait l’abandon du projet d’implantation de plusieurs d’éoliennes à Barantheaume.
https://www.leberry.fr/saint-germain-des-bois-18340/actualites/des-habitants-de-saint-germain-des-bois-contre-un-projet-d-eoliennes_13812629/

16/07/20 : Indre-et-Loire : Lochois : les éoliennes ont-elles électrisé les municipales ?

Extrait : Les projets de parcs éoliens ont-ils pesé dans le choix des électeurs des communes où ils sont prévus ? En majorité oui, qu’ils soient… pour ou contre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/lochois-les-eoliennes-ont-elles-electrise-les-municipales

13/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : conseil municipal
Extrait : Parc éolien du Petit-Pressigny. Dans le cadre de l’enquête publique sur l’implantation d’un parc éolien au Petit-Pressigny, il est demandé au conseil de donner un avis consultatif, la décision finale appartenant à la préfète. Après vote, le conseil donne une réponse défavorable au projet.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/le-conseil-du-grand-pressigny-au-soutien-des-commercants-du-sud-touraine

06/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : les "anti " toujours face au vent des éoliennes
Extrait : Le parc éolien au Petit-Pressigny est soumis à enquête publique. Les anti-éoliens restent sur le qui-vive, opposés à l’arrivée de ces aérogénérateurs.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/le-petit-pressigny-les-anti-toujours-face-au-vent-des-eoliennes

02/07/20 : Cher : Vorly : des vents contraires à un projet éolien
Extrait : A Vorly et St-Germain des Bois, à l'est de Bourges, un projet d'implantation d'éoliennes suscite l'inquiétude de certains habitants. Une réunion publique est organisée à 19H00 ce vendredi à la mairie de Vorly, à l'initiative de l'association Senneçoise de défense de l'environnement.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vorly-des-vents-contraires-a-un-projet-eolien-1593699246