Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (IV) (du 06/01/2020 au ...)

Centre - Val-de-Loire




Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" (I)(II) et (III)


02/07/20 : Cher : Vorly : des vents contraires à un projet éolien
Extrait : A Vorly et St-Germain des Bois, à l'est de Bourges, un projet d'implantation d'éoliennes suscite l'inquiétude de certains habitants. Une réunion publique est organisée à 19H00 ce vendredi à la mairie de Vorly, à l'initiative de l'association Senneçoise de défense de l'environnement.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vorly-des-vents-contraires-a-un-projet-eolien-1593699246

29/06/20 : Indre : A Sassierges-Saint-Germain, les anti-éoliens battus
Extrait : Tout s’est joué dans un mouchoir de poche pour les six candidats aux trois postes vacants du conseil municipal de Sassierges-Saint-Germain.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sassierges-saint-germain/a-sassierges-saint-germain-les-anti-eoliens-battus

28/06/20
Dix candidats ont été élus à Lion-en-Beauce, village privé de premier tour, dans le Loiret
Extrait : Trois éoliennes cet étéTous auront à gérer les 80.000 euros de budget municipal annuel. Parmi les nouveautés annoncées dès l'été prochain, trois éoliennes à quelques encablures du bourg, sur la route d'Oison. Pas de levée de boucliers sur ce projet, d'autant que le riverain le plus proche n'est autre que... le futur maire. Et un trio d'éoliennes qui, sous la toise, passent la centaine de mètres mais se révèlent moins hautes que les voisines, plantées dans la localité eurélienne de Santilly...
https://www.larep.fr/lion-en-beauce-45410/actualites/dix-candidats-ont-ete-elus-a-lion-en-beauce-village-prive-de-premier-tour-dans-le-loiret_13805497/
24/06/20 : Indre : Sassierges-Saint-Germain : L’Air libre vise la majorité
Extrait : Opposés à l’implantation d’un projet éolien sur la commune, Henri Lory et ses colistiers ne se contentent pas de cela pour affirmer leur envie de gérer la commune. « Le problème des éoliennes a certes été déterminant pour que nous nous lancions, mais ce n’est pas une finalité », assure la tête de liste.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sassierges-saint-germain/l-air-libre-vise-la-majorite

24/06/20 : Indre-et-Loire : Parc d'éoliennes au Petit-Pressigny : retour de l'enquête publique
Extrait : Le public pourra donc participer à cette enquête qui est relancée du lundi 2 juillet au lundi 3 août prochain (à l’exception du lundi 13 juillet, en raison du pont du 14-Juillet).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/parc-d-eoliennes-au-petit-pressigny-retour-de-l-enquete-publique

19/06/20 : Indre : Meunet-Planches : Projet éolien : le conseil est contre
Extrait : Le conseil vote contre tous les projets d'installation d’éoliennes sur la commune et sur les communes limitrophes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/meunet-planches/projet-eolien-le-conseil-est-contre

17/06/20Mâron (Indre) : l'abandon du projet éolien acté par le conseil municipal
Extrait : C’est par un scrutin public que les quinze nouveaux conseillers ont tour à tour, à l’appel de leur nom, adopté à haute voix une délibération contre l’implantation d’un parc éolien dans la commune de Mâron.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/maron-indre-l-abandon-du-projet-eolien-acte-par-le-conseil-municipal

16/06/20Municipales dans l'Indre : le vent pourrait tourner à Sassierges-Saint-Germain
Extrait : Les anti-éoliens sont en mesure de gagner les élections face à la liste soutenue par le maire sortant, comme l’ont fait leurs alliés dans la commune voisine de Mâron.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sassierges-saint-germain/municipales-le-vent-pourrait-tourner-a-sassierges-saint-germain-indre

01/06/20 : Indre : Mâron : L’écharpe tricolore pour Gilbert Blanc
Extrait : « Je rends hommage à toute l’équipe pour la campagne, menée sans compter le temps ni l’énergie. Je remercie Isabelle de Gontaud Biron, créatrice de l’association “ Sauvegarde pour le visuel extérieur de notre village ”, point de départ de notre aventure. Merci aussi à Guilhem de Tarlé qui par sa force et sa conviction a su rassembler les forces pour incarner le désir de changement face à l’imposture éolienne. C’est une grande et belle responsabilité qui m’échoit aujourd’hui. Je veux être le maire de tous les habitants de Mâron, de ses hameaux et au service de tous. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/l-echarpe-tricolore-pour-gilbert-blanc

28/05/20 : Indre : Une liste anti éoliennes victorieuse aux Municipales de Mâron
https://rcf.fr/la-matinale/une-liste-anti-eoliennes-victorieuse-aux-municipales-de-maron

30/04/20Les Hauts de Lune bouclent leur financement
https://www.cfnewsimmo.net/En-bref/Les-Hauts-de-Lune-bouclent-leur-financement

26/04/20Loir-et-Cher : Feu vert pour des éoliennes à Genouilly
Extrait : Dans son rapport, le commissaire-enquêteur, "pointe notamment le fait que le promoteur a accepté de réduire le nombre d’éoliennes (potentiellement 20 à l’origine) et leur hauteur, pour certaines, afin de réduire les nuisances visuelles vis-à-vis de la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher. A ce sujet, il note que « les élus, tant de Mennetou-sur-Cher que de la communauté de communes du Romorantinais et Monestois ont délibéré favorablement pour la réalisation des parcs éoliens".
http://www.vierzonitude.fr/2020/04/feu-vert-pour-des-eoliennes-a-genouilly.html?fbclid=IwAR2UcS9HqMYxIh4sVYnZObxF0gw2dI6u2dHEUUEfwg7_n8JjJIBwZ1oheno

23/04/20 : Loir-et-Cher : Parc éolien de Maray : avis (très) favorable, mais…
Extrait : Le commissaire enquêteur vient de rendre sa copie. Il se montre très favorable aux dix éoliennes envisagées à Maray et Genouilly. Mais pose des conditions.
Des avis contrastés
> Population. Au cours de l’enquête publique, la population a délivré une centaine de contributions. La majorité (58) étaient défavorables au projet.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/maray/parc-eolien-de-maray-avis-tres-favorable-mais

21/04/20 : Indre : Vigoux : Première victoire pour les anti-éoliens
Extrait : La commission d’enquête publique du projet industriel éolien au lieu-dit « Les Sables », dans les communes de Vigoux, Celon et Bazaiges, a émis un avis défavorable.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/vigoux/premiere-victoire-pour-les-anti-eoliens

01/04/20 : Eure-et-Loir : Comment les éoliennes menacent d’encercler Illiers-Combray, pays de Marcel Proust
http://www.sppef.fr/2020/04/01/comment-les-eoliennes-menacent-dencercler-illiers-combray-pays-de-marcel-proust/

19/03/20A Mâron, dans l'Indre, les anti-éoliens se sont emparés de la mairie
Extrait : Les candidats de « L’Air libre à Mâron en Berry » avaient fait des municipales un « référendum » pour ou contre les éoliennes. Ils ont écrasé le scrutin. ... Celle-ci a remporté les quinze sièges mis en jeu, boutant hors du conseil municipal les candidats soutenus par la majorité sortante, réunis sous la bannière « Agir ensemble pour Mâron ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/a-maron-dans-l-indre-les-anti-eoliens-se-sont-empares-de-la-mairie

18/03/20 : Cher : Sauldre et Sologne : ces communes qui changent de maire
Extrait : Presly
À Presly, c’est Nicolas Moreau, retraité du secteur banque et assurance de 70 ans, qui devrait succéder à Sylvie Giboint. Élue en 2014, cette dernière n’avait pas souhaité se représenter. Durant son mandat, Nicolas Moreau aura pour principal objectif d’étudier un projet de parc éolien et de raccorder sa commune au réseau Sauv’life.
https://www.leberry.fr/argent-sur-sauldre-18410/actualites/sauldre-et-sologne-ces-communes-qui-changent-de-maire_13766868/
16/03/20 : Indre-et-Loire : Comment l’acharnement judiciaire des promoteurs impose un premier parc éolien en Touraine, contre l’avis de tous
Extrait : Après un long cheminement, la préfète d’Indre-et-Loire a finalement signé, le 6 janvier 2020, la première autorisation d’un parc éolien en Touraine, sur les communes de Vou et La Chapelle-Blanche-Saint-Martin. Une défaite inexplicable, compte tenu de l’historique de ce projet, que nous continuons à contester.
Un dossier vieux de 9 ans ponctué de refus
Ce dossier au long cours a débuté par un premier dépôt en 2011 d’une demande d’implantation de 5 éoliennes de 140 m de haut. De consultations en tribunaux, il a essuyé de multiples refus pour obtenir une conclusion aujourd’hui si décevante pour les associations.
Après un premier refus tacite en 2012 et des avis défavorables de la DRAC et de la commission ICPE, le promoteur a déposé un complément relançant sa demande.
Une première enquête publique a été organisée en 2014, où sont exprimées 221 observations d’habitants et d’associations, dont 210 défavorables. Elle s’est soldée par un avis défavorable du commissaire enquêteur, lié à la forte opposition des habitants et des élus. Celui-ci a conduit, en 2015, à un arrêté de refus par le préfet de région que le promoteur s’est empressé de le contester devant le Tribunal Administratif d’Orléans.
Afin de conforter ce refus, l’ABF a construit un dossier sur la base de photomontages grâce à un repérage de la hauteur des éoliennes. Celle-ci était matérialisée par un hélicoptère positionné au niveau du bout des pales.
Sur la base de ces photos, la préfète du département a signé un deuxième arrêté de refus début 2018, aussitôt attaqué par Volkswind.
Le Tribunal Administratif a néanmoins cassé en janvier 2017 le premier arrêté de refus. Un appel du ministère de l’Environnement a néanmoins conduit à la confirmation de cette décision par à la Cour d’appel de Nantes, le 24 septembre 2018.
Les délais de la justice sont tels que le recours contre le deuxième refus préfectoral n’a pas été audiencé par le Tribunal Administratif avant que la préfète ne remette le dossier sur le haut de la pile. Elle a alors demandé une actualisation au promoteur, consulté la MRAe, et à nouveau la commission ICPE, qui a recommandé une nouvelle enquête publique.
L’ABF et la commission des sites étaient toujours opposés au projet. Dans cette seconde enquête, 260 observations ont été émises, dont 96,2 % défavorable, conduisant à un avis défavorable du second commissaire enquêteur.
Malgré ce périple, une somme considérable de travail, d’avis opposés de très nombreux habitants, des maires des communes d’implantation et de communes voisines, la préfète vient de signer le 6 janvier 2020 une autorisation d’exploiter ce parc éolien.
C’est un déni de démocratie qui soulève l’indignation des élus, des associations et de la population alors que tant d’efforts ont été faits pour conserver et mettre en valeur la douceur et l’harmonie des paysages du Sud de la Touraine.


11/03/20 : Indre : Mâron : L’Air libre a présenté son programme
Extrait : "... Nous mènerons une politique verte. Nous mettrons un terme au projet éolien..."
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/l-air-libre-a-presente-son-programme

10/03/20 : Loir-et-Cher : Villerable : Municipales : Sophie Jory présente sa liste
Extrait : Environnement et patrimoine sont aussi à l’ordre du jour en continuant la rénovation de l’église, refleurir la commune et entretenir les voies et chemins en privilégiant le respect de la nature, s’opposer à l’implantation d’éoliennes, préserver l’école et, enfin, étudier la construction du pont Marcilly-Villerable.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/villerable/municipales-sophie-jory-presente-sa-liste

10/03/20 : Indre : Sassierges-Saint-Germain : Une deuxième liste se présente
Extrait : « Cette liste est le fruit d’une réflexion entamée lorsque nous avons découvert comment les conseillers sortants ont été trompés sur la question du projet éolien. ...»  « Nous serons transparents. Concernant le projet éolien, nous dénoncerons la convention signée tout comme nous refuserons ces machines néfastes pour l’environnement et la santé humaine....»
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sassierges-saint-germain/une-deuxieme-liste-se-presente-6


09/03/20EURE-ET-LOIR - Laure de la Raudière contre les éoliennes
Extrait : Laure de la Raudière vent debout contre les éoliennes. La députée Eurélienne a interrogé mardi, Elisabeth Borne, sur le développement anarchique de l’éolien terrestre en dénonçant le comportement de « certains promoteurs qui se comportent tels des chasseurs de primes et ne tiennent ni compte des populations, ni des élus ».
https://intensite.net/2009/actu2020/eure-et-loir-laure-de-la-raudiere-contre-les-eoliennes-313562

09/03/20 : Indre-et-Loire : Bossay-sur-Claise : Le projet de parc éolien en discussion
Extrait : Arnaud De Lesnerac a précisé qu’à l’échelon local, fin 2018 un promoteur, Soleil du Midi, avait démarché des propriétaires de terrains de Bossay, Tournon-Saint-Pierre et Yzeures-sur-Creuse. Plusieurs d’entre eux ont signé une promesse de bail non rétractable. Le parc local comprendrait huit ou neuf éoliennes de 2,5 à 3 mégawatts. Le projet, incluant Charnizay et le Petit-Pressigny, en comporte une quarantaine, d’une hauteur comprise entre 80 et 120 m, plus 45 m pour les pales.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/bossay-sur-claise/le-projet-de-parc-eolien-en-discussion

07/03/20 : Indre : Vigoux : Dialogue de sourds autour des éoliennes
Extrait : La commune de Vigoux ne cache pas son soutien aux deux projets éoliens programmés sur son territoire. Si le dossier « Les portes de Brenne » a reçu un avis défavorable du préfet, celui des « Sables » en est au stade de l’enquête publique.Les permanences qui permettent à chacun de s’exprimer donnent lieu à des avis tranchés, comme ce fut le cas à la mairie de Vigoux, où les habitants du secteur ont été conviés à faire part de leurs remarques.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/vigoux/dialogue-de-sourds-autour-des-eoliennes

06/03/20 : Loir-et-Cher : Maray : Gérard Thué se représente
Extrait : La gestion de la commune étant la tâche principale, il faudra mener à bien le projet éolien qui est en cours de finalisation,...
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/maray/gerard-thue-se-represente

06/03/20 : Éolien : les maires ne seront-ils plus les "derniers informés" en cas de projets portés dans leur commune ?
Extrait : Un amendement déposé par le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur a été adopté ce jeudi 5 mars 2020. Il prévoit qu'en cas d'implantation d'une ou plusieurs éoliennes, les maires des communes concernées soient obligatoirement informés... sous peine d'entraîner la nullité du projet.
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/eolien-les-maires-ne-seront-ils-plus-les-derniers-informes-en-cas-de-projets-portes-dans-leur-commune_13758800/

05/03/20 : Indre : Nouans-les-Fontaines : Le maire brigue un deuxième mandat
Extrait : Ils souhaitent « investir pour l’avenir », avec la relance du projet d’implantation d’un parc éolien ...
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/nouans-les-fontaines/le-maire-brigue-un-deuxieme-mandat-2

03/03/20 : Indre : Martizay : Des anti-éoliennes candidats
Extrait : L’Association pour la protection du patrimoine, des paysages et de l’environnement de Martizay et alentours sera représentée aux prochaines municipales.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/martizay/des-anti-eoliennes-candidats

03/03/20 : Indre : La Chapelle-Saint-Laurian : La liste « pour la défense des intérêts communaux » se dévoile
Extrait : « Notre ambition : poursuivre les projets engagés, veiller à l’entretien des routes et des chemins communaux, continuer l’aménagement du bourg – la place, le stationnement et ses plantations –, la rénovation paysagère de la petite chapelle, au lieu-dit “ Les Pluées ”, l’entretien des logements communaux, sans oublier le projet éolien, dont l’aboutissement permettrait d’apporter les fonds nécessaires à la survie de la commune. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/la-chapelle-saint-laurian/la-liste-pour-la-defense-des-interets-communaux-se-devoile

03/03/20Loir-et-Cher : Vendôme : « Les éoliennes c’est du vent ! »
Voilà résumée la pensée du collectif Patrimoine et Paysages 41 qui vient d’adresser une lettre ouverte aux futurs élus du Vendômois.On y parle de « ruralité blessée » avec « un mitage éolien des territoires à prix d’or pour le contribuable et à marche forcée contre la volonté des citoyens… »
collectifpatrimoinepaysages41 @gmail.com
https://www.lanouvellerepublique.fr/vendome/les-eoliennes-c-est-du-vent-2

02/03/20 : Indre : Prissac : L’Association des hébergeurs touristiques fait débat
Extrait : Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence débat organisée par l’Association des hébergeurs touristiques de l’Indre (Ahti), à Prissac. Luc Fontaine, président d’Ahti, et Pascal Vrignat, maître de conférence, ont présenté un état des lieux du projet éolien sur le territoire et souligné l’impact de telles implantations sur le tourisme et la biodiversité.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/prissac/l-association-des-hebergeurs-touristiques-fait-debat

29/02/20 : Indre : Saint-Georges-sur-Arnon : Des opposants très discrets
Extrait : Les éoliennes font assez largement consensus à Saint-Georges-sur-Arnon. Pour autant, certaines voix se font entendre pour dénoncer la multiplication de ces mâts géants.
Comme celles de ce couple de retraités résidant à l’une des entrées du village, 800 m en face d’un des trois parcs de la commune.https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-georges-sur-arnon/des-opposants-tres-discrets

29/02/20Indre : à Saint-Georges-sur-Arnon, les éoliennes font désormais partie du paysage
Extrait : Serge Descout estime que l’Indre est saturée en éoliennes. À Saint-Georges-sur-Arnon, village précurseur, les habitants s’y sont pourtant accomodés.https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-georges-sur-arnon/indre-a-saint-georges-sur-arnon-les-eoliennes-font-desormais-partie-du-paysage

27/02/20 : Indre : 109 éoliennes en service, 63 autorisées, 31 en projet
> 109 éoliennes en service dans l’Indre. Saint-Georges-sur-Arnon - Migny (19 mâts, 45,6 MW) ; Vatan-Liniez (11 mâts, 33 MW) ; Ménétréols-sous-Vatan - Lizeray (16 mâts, 32 MW) ; Sainte-Lizaigne - Diou (5 mâts, 12,5 MW) ; Paudy - Sainte-Lizaigne - Diou (5 mâts, 12,5 MW) ; Ambrault-Vouillon (5 mâts, 10 MW) ; Reboursin - Meunet-sur-Vatan (4 mâts, 8,8 MW) ; Vouillon (6 mâts, 19,8 MW) ; Saint-Août - Saint-Chartier (10 mâts, 30 MW) ; Les Bordes - sainte-Lizaigne (8 mâts, 20 MW) ; Paudy (5 mâts, 15 MW) ; Reuilly-Diou (9 mâts, 21,6 MW) ; Saint-Genou (6 mâts, 12 MW).
> 63 éoliennes autorisées non raccordées. Saint-Pierre-de-Jards (8 mâts, 24,6 MW) ; Saint-Georges-sur-Arnon - Migny (11 mâts, 26,4 MW) ; Rebousrin (6 mâts, 18 MW) ; Saint-Lizaigne (7 mâts, 21 MW) ; Liniez (5 mâts, 15 MW) ; Saint-Martin-de-Lamps (5mâts, 11,5 MW) ; Baudres (5 mâts, 15 MW) ; Tilly (7 mâts, 14 MW) ; Lourdoueix-Saint-Michel (5 mâts, 9 MW) ; Buxières-d’Aillac (4 mâts, 9,8 MW).
> 31 en cours d’instruction. Sassierges-Saint-Germain (4 mâts, 18 MW) ; Ménétréols-sous-Vatan (4 mâts, 9,6 MW) ; Argy-Sougé (6 mâts, 12,3 MW) ; Cluis-Maillet (5 mâts, 15 MW) ; Vigoux-Bazaiges (6 mâts, 25,2 MW) ; La Châtre-Langlin (6 mâts, 23,4 MW).

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/109-eoliennes-en-service-63-autorisees-31-en-projet

27/02/20"L'Indre a atteint son seuil maximum d'éoliennes", juge Serge Descout

Extraits : Serge Descout, président du conseil départemental, demande au préfet Thierry Bonnier un moratoire sur l’implantation de nouveaux mâts dans le département.
Serge Descout a fait ses comptes : aujourd’hui, cent neuf éoliennes sont implantées dans le département, principalement dans l’est, et soixante-trois ont reçu une autorisation de construction....
.... Le courrier de Serge Descout date du 17 janvier et, pour l’heure, Thierry Bonnier n’y a pas officiellement répondu. « Il m’a dit qu’il allait faire remonter ma demande au ministère, confie Serge Descout. Je vais laisser passer les municipales et je relancerai le sujet. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/l-indre-a-atteint-son-seuil-maximum-d-eoliennes-juge-le-president-du-departement-serge-descout

26/02/20Indre : le président du département demande un moratoire sur les projets éoliens
Extrait : Les éoliennes, un frein à l'attractivité ?
Selon les dernières statistiques en ligne de la Direction départementale des Territoires, 109 éoliennes sont en service dans l'Indre. "L'éolien n'est pas la bonne réponse pour notre département et pour le Boischaut Sud. C'est un sujet clivant, qui oppose, qui divise dans les villages. Et je pense que l'on n'a pas besoin de ça dans nos territoires", estime Jean Panel, président de l'association Pas de vent chez nous - Avenir Boischaut Sud.
Pour lui, il y a une incohérence entre la politique d'attractivité mise en place par le département et l'implantation d'éoliennes. "Vous ne pouvez pas mettre en avant le Parc Régional de la Brenne et en même temps lui mettre dedans des éoliennes. Les gens ne vont pas venir se promener pour se retrouver devant des monstres d'acier", ajoute Jean Panel. "On se réjouit de la décision courageuse de Serge Descout, parce que politiquement, tout le monde a à la bouche l'éolien pour la transition énergétique", conclut-il.
"Tous ces projets éoliens sont motivés par des enjeux financiers et non pas par des enjeux climatiques et énergétiques."
Christian Autissier est allé à la rencontre de plus de 500 habitants à Bazaiges et Vigoux, où un projet de parc éolien prévoit l'implantation de six éoliennes. "92% ont donné une réponse pour dire non à ces éoliennes. Il y a une quasi-unanimité contre ces projets", explique-t-il. "J'ai une dame qui tient une agence immobilière. Sur la Haute-Vienne, il y a des maisons qui sont à 30 ou 40% moins chères à cause des éoliennes et elle peine à les louer. Donc, c'est un vrai problème", estime-t-il.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/indre-le-president-du-departement-favorable-a-un-moratoire-sur-les-projets-eoliens-1582730463
26/02/20Indre : le président du Département demande un moratoire sur l'implantation d'éoliennes
Extrait : Serge Descout, président du conseil départemental de l'Indre, demande au préfet Thierry Bonnier de suspendre les projets de "nouvelles implantations de parcs éoliens sur le territoire" alors que 63 mâts sont en attente de construction.
C'est une "petite victoire" pour les nombreuses associations anti-éoliennes du département. Dans un courrier daté du mois dernier, le président du conseil départemental de l'Indre, Serge Descout, demande au préfet Thierry Bonnier un moratoire "sur de nouvelles implantations de parcs éoliens sur le territoire du département de l'Indre".

109 éoliennes, 63 en attente de construction
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/indre-le-president-du-departement-demande-un-moratoire-sur-l-implantation-d-eoliennes

26/02/20 : Loiret : la justice donne son accord pour l’implantation de cinq nouvelles éoliennes
Extrait : Clap de fin pour l’affaire judiciaire autour du projet éolien à Neuville-aux-Bois. La justice a finalement tranché.
Cinq éoliennes seront prochainement implantées à Neuville-aux-Bois dans le Loiret. Après cinq années de bataille judiciaire entre différentes communes qui s’opposaient au projet pour “atteinte au patrimoine”, le projet éolien a finalement été validé par la préfecture et la justice.
Les maires respectifs de Chilleurs-aux-Bois, Attray, Bougy-lez-Neuville et Montigny , avaient saisi le tribunal administratif d’Orléans en 2014 afin de contester l’installation de ces éoliennes mesurant 149 mètres chacune. La justice avait donné gain de cause aux requérants.

https://www.forum.fr/news/loiret-la-justice-donne-son-accord-pour-l-implantation-de-cinq-nouvelles-eoliennes-25468

26/02/20 : Loiret : La justice donne son feu vert à l'implantation de cinq éoliennes à Neuville-aux-Bois
Extrait : Dans un arrêt rendu voici quelques jours, la cour administrative d'appel de Nantes a annulé le jugement du tribunal administratif d'Orléans, lequel avait donné gain de cause à quatre communes limitrophes opposées à ce projet.
À l’issue d’un contentieux judiciaire qui aura duré plus de cinq ans, la société Ferme éolienne de Neuville-aux-Bois vient d’être autorisée à implanter cinq aérogénérateurs sur la commune de Neuville.
Ce projet, validé par le préfet en novembre 2014, avait fait l’objet d’un recours en justice. Quatre communes (Chilleurs-aux-Bois, Attray, Bougy-lez-Neuville et Montigny), ainsi que leur maire respectif, avaient saisi le tribunal administratif d’Orléans aux fins de contester l’installation de ces éoliennes d’une hauteur de 149 mètres chacune.

https://www.larep.fr/neuville-aux-bois-45170/actualites/la-justice-donne-son-feu-vert-a-l-implantation-de-cinq-eoliennes-a-neuville-aux-bois_13752042/

24/02/20 : Indre : Municipales. À Mâron et Sassierges, des candidats vent debout contre les éoliennes
Extrait : Des candidatures soufflent un vent contraire au projet de parc éolien à l’est de l’agglomération castelroussine.
Il n’y aurait pas de projet éolien, nous ne serions pas candidats. Guilhem de Tarlé (Aire libre à Mâron), Henri Lory et Didier Bœuf, candidats à Sassierges-Saint-Germain, s’engagent dans la campagne municipale pour les mêmes raisons : ils s’opposent à l’installation de quatre éoliennes sur leurs territoires communaux respectifs, portée par le même promoteur : JPénergie Environnement (JPee).

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sassierges-saint-germain/municipales-a-maron-et-sassierges-des-candidats-vent-debout-contre-les-eoliennes

24/02/20 : Indre-et-Loire : 
Loches Sud Touraine demande l’annulation du parc éolien
Extrait : Loches Sud Touraine demande à la ministre de la Transition écologique d’annuler l’autorisation d’implantation d’éoliennes à Vou et à La Chapelle-Blanche.
C’est une intervention qui a suscité une approbation quasi générale des élus, avec des applaudissements. Jeudi soir, en fin de séance, à Yzeures-sur-Creuse, le 1er vice-président et maire de Loches, Marc Angenault, a présenté aux élus communautaires une motion concernant le parc éolien autorisé par la préfète à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/loches-sud-touraine-demande-l-annulation-du-parc-eolien

23/02/20 : Indre-et-Loire : Lochois : une association alerte les agriculteurs sur les ondes électromagnétiques
Extrait : Jeudi, une réunion d’information a été tenue, à Saint-Flovier, par l’association nationale Animaux sous tension, sur les dangers des infrastructures électriques près des exploitations agricoles.
Se battre pour le respect du vivant. C’est le message porté, jeudi, par l’association nationale Animaux sous tension, dans la salle quasi comble de Saint-Flovier. La structure se spécialise depuis vingt-cinq ans dans la prévention de l’installation d’éoliennes, antennes relais ou lignes à haute tension, à proximité des élevages.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-flovier/une-association-alerte-les-agriculteurs-sur-les-ondes

20/02/20Indre-et-Loire : les éoliennes et lignes à haute tension, dangereuses pour les animaux ?
Extrait : Des installations électriques qui altèrent la santé des animaux : un problème méconnu mais qui touche bien les agriculteurs tourangeaux. Une réunion publique est organisée ce jeudi 20 février à Saint-Flovier dans le Lochois pour défricher ce phénomène.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/indre-et-loire-les-eoliennes-et-lignes-a-haute-tension-dangereuses-pour-les-animaux-1582140303

19/02/20 : Indre : « Bien vivre à Paudy » sur la ligne de départ
Extrait : Agathe Nivet, actuelle troisième adjointe, a acté sa candidature à la mairie de Paudy. Assurer la poursuite des engagements pris par la municipalité depuis 2014 sera une des préoccupations prioritaires (hangar municipal, installation aire de jeux, ralentisseur à Poncet-le-Ville). Parmi les projets de la liste « Bien vivre à Reuilly », l’implantation d’un parc éolien et photovoltaïque...
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/paudy/bien-vivre-a-paudy-sur-la-ligne-de-depart

19/02/20 : Eure-et-Loir : La requête des opposants au projet de parc éolien de Marchéville a été rejetée
Extrait : Le juge des référés de la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la requête des opposants au projet de parc éolien de Marchéville, dont les travaux ont commencé l’an dernier, après treize ans de bataille judiciaire.
Le 3 décembre dernier, ces quarante-six requérants lui avaient demandé de suspendre en urgence une décision de la préfète d’Eure-et-Loir, prise le 4 octobre 2018 : elle apportait, indiquaient-ils, des modifications « substantielles » au projet.
https://www.lechorepublicain.fr/marcheville-28120/actualites/la-requete-des-opposants-au-projet-de-parc-eolien-de-marcheville-a-ete-rejetee_13747399/

18/02/20 : Indre : Le projet éolien de Vigoux fait débat chez les élus
Extrait : L’enquête publique est ouverte jusqu’au 24 février. « Les promoteurs minimisent l’impact environnemental du projet, les seuls gagnants sont le Département et la Communauté de communes. L’éolien suscite de plus en plus de rejet de la part de la population », s’oppose Martial Drui, maire de Sauzelles. De son côté, Roland Caillaud, maire de Pouligny-Saint-Pierre, souligne que « les dotations communales vont baisser, il faut produire de la richesse pour réaliser nos projets. Je félicite les collègues qui portent ces projets éoliens. Ils représentent du travail pour les entreprises locales et puis, une éolienne, c’est joli ! » Danielle Chaudagne souhaite connaître l’impact des éoliennes sur les chauves-souris et les oiseaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/ruffec/le-projet-eolien-de-vigoux-fait-debat-chez-les-elus

16/02/20 : Indre-et-Loire : Sepmes : L'éolien sème le débat
Extrait : Samedi, lors d’une permanence, la société David Énergies a présenté un projet finalisé d’implantation de cinq éoliennes à Sepmes. 
Une charte de bon voisinage réalisée
Ce seront donc cinq éoliennes qui pourraient être installées dès 2022. Elles fourniraient 40.000 MKh par an, soit l’alimentation de 20.000 foyers hors chauffage. Et l’habitation la plus proche serait située à 591 mètres. Des chiffres qui ne convainquent pas certains riverains anti-éolien (voire encadré). Pour ce faire, la société a voulu inclure les habitants de Sepmes, Bournan ou Bossée dans la création d’une charte de bon voisinage avec plusieurs ateliers réalisés ces dernières années. Et des engagements ont été signés. « On a pu travailler sur ce document même si des gens sont opposés au projet. Et nous allons mettre en place un comité de suivi lors des travaux et de la vie du parc éolien avec des élus et des riverains qui assureront le dialogue et feront remonter les dysfonctionnements potentiels », souligne Juliette Fournil, chargée de projet de l’agence Tact, qui accompagne David Énergies pour l’information et la concertation du projet. Un plan d’aménagement paysager a aussi été prévu dans la charte. Il consistera à proposer aux riverains, situés dans un périmètre de deux kilomètres du parc éolien, de construire un masque paysager avec la plantation de haies, par exemple, pour minimiser la gêne visuelle.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sepmes/sepmes-l-eolien-seme-le-debat

12/02/20 : Indre-et-Loire : Bueil-en-Touraine : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Un dossier d’une association de Beaumont-Sur-Dême a été déposé en mairie. Il présente une future construction d’éoliennes, entre Dissay-Sous-Courcillon et Marçon. Après discussion, les avis étaient partagés, avec une légère majorité opposée à ce projet, les conseillers souhaitant plus d’informations.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/bueil-en-touraine/fete-du-court-metrage-dans-la-commune

10/02/20 : Eure-et-Loir : LA BAZOCHE-GOUET - 180 personnes pour débattre du parc éolien
Extrait : 180 personnes ont participé vendredi soir à la réunion à la Bazoche-Gouet sur le thème de « EOLIEN, les vérités à connaître ». C'est l’association Perche Nature Environnement qui animait le débat autour de Laure De La Raudière. La Députée a fait part se son expérience de la commission parlementaire. Elle expliqué les effets négatifs de la présence d’éoliennes sur le territoire et notamment celui de diviser les populations d’un territoire.
https://intensite.net/2009/actu2020/la-bazoche-gouet-180-personnes-pour-debattre-du-parc-eolien-312110

07/02/20 : Eure-et-Loir : LA BAZOCHE-GOUET - Une réunion publique autour des enjeux des projets d'éoliennes pour les communes
Extrait : Comprendre les enjeux des projets d'éoliennes pour nos communes, c'est l'un des objectifs d'une réunion publique qui sera organisée ce vendredi à La Bazoche-Gouet par Perche Nature Environnement. L'association qui se bat contre le projet d'implantation d’un parc de 6 éoliennes aux Autels-Villevillon invite les habitants à échanger sur le sujet dès 18h30 à la salle des fêtes. La Députée Laure de La Raudière, également vice-présidente de la commission parlementaire sur les énergies renouvelables sera présente pour faire entendre une autre voix sur l'éolien. Ecoutez Laure de La Raudière, députée (AGIR) d'Eure-et-Loir qui était notre invitée sur Intensité.
https://intensite.net/2009/actu2020/la-bazoche-gouet-une-reunion-publique-autour-des-enjeux-des-projets-d-eoliennes-pour-les

07/02/20 : Loiret : Pithiverais : Feu vert pour le projet éolien controversé de Barville-en-Gâtinais et Égry
Extrait : Un arrêté préfectoral a été publié, autorisant la société CPENR à construire huit éoliennes sur ces deux communes du Beaunois.
Initié en 2016 par la société allemande Abo Wind, le projet de parc éolien de Barville-en-Gâtinais et Égry continue sa route, malgré les oppositions. L'arrêté préfectoral autorisant le projet a été signé au mois de janvier par le préfet de Centre-Val de Loire.https://www.larep.fr/egry-45340/actualites/feu-vert-pour-le-projet-eolien-controverse-de-barville-en-gatinais-et-egry_13739319/

06/02/20 : Loir-et-Cher : Maray : dix éoliennes sur le gril en vallée du Cher
Extrait : La consultation sur le parc éolien envisagé entre Maray et Genouilly s’achève. Après les avis contrastés de la population, c’est au préfet de trancher.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/maray/dix-eoliennes-sur-le-gril-en-vallee-du-cher

05/02/20 : Indre : A Mâron (Berry) – Sus aux éoliennes !
Extrait : Cela se passe dans l’Indre, qui est probablement le département français comptant le plus d’éoliennes. Mâron est un petit village (800 habitants) situé non loin de Châteauroux. Le tout éolien fait des ravages dans la région, avec cette idée que l’implantation de telles tours, qui peuvent atteindre 155 mètres de haut, rapporterait de l’argent sans effort.
https://present.fr/2020/02/05/a-maron-berry-sus-aux-eoliennes/

05/02/20 : Cher : Nouveau rebondissement dans le projet de parc éolien à Sens-Beaujeu et Menetou-Râtel
Extrait : Initié il y a quatre ans, le projet de parc éolien à Sens-Beaujeu et Menetou-Râtel connaît un nouveau rebondissement. La société Nordex vient de déposer un recours devant la cour administrative d’appel de Nantes.
https://www.leberry.fr/sens-beaujeu-18300/actualites/nouveau-rebondissement-dans-le-projet-de-parc-eolien-a-sens-beaujeu-et-menetou-ratel_13737726/?fbclid=IwAR3wAqA5mC0zYY0DSw52wgytxQgrLVFmYc5PtpzbnGLbjSxM_AlYJkPH640

03/02/20Vigoux (Indre) : les anti-éoliens ne désarment pas
Extrait : L’association Pas de vent chez nous – Avenir Boischaut-Sud a rappelé son désaccord à deux projets éoliens au « Point de vue » et aux « Sables ».
Treize éoliennes de 184 m de haut
« Nous attirons l’attention sur le fait que, dans notre secteur, la biodiversité est menacée comme jamais elle ne l’a été auparavant, avec les deux projets éoliens, celui des “ Portes de la Brenne ” dont le promoteur a fait appel de l’arrêté de refus du préfet, et celui du lieu-dit “ Les Sables ” dont l’enquête publique à la mairie de Vigoux continue samedi 8 février, de 9 h à 12 h, et lundi 24 février, de 14 h à 17 h », a expliqué Jean Panel, président de l’association. Celui-ci a ajouté : « Ce projet risque de faire sortir de terre, à Vigoux, Celon, Argenton et Bazaiges, un total de treize éoliennes de 184 m de hauteur ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/vigoux/vigoux-indre-les-anti-eoliens-ne-desarment-pas

30/01/20 : Eure-et-Loir : LES AUTELS-VILLEVILLON - Implantation d'éoliennes : une réunion publique à La Bazoche-Gouet
Extrait : Une réunion publique pour informer la population mais surtout dénoncer l’implantation d’un parc de six éoliennes aux Autels-Villevillon, dans le Perche d’Eure-et-Loir. L'association Perche Nature environnement invite les habitants, le 7 février, à « comprendre les enjeux des projets d'éoliennes ». La présentation sera suivie d'un débat avec la députée Laure de la Raudière, vice-présidente de la commission sur les énergies renouvelables. La réunion aura lieu à la salle des fêtes de la Bazoche-Gouët à 18h30.
https://intensite.net/2009/actu2020/les-autels-villevillon-implantation-d-eoliennes-une-reunion-publique-a-la-bazoche-gouet

30/01/20 : Indre : Mâron : La liste des anti-éoliens
Extrait : Opposée au projet d’implantation d’un parc éolien sur le territoire de la commune, l’Association pour la sauvegarde du visuel extérieur avait annoncé, il y a plusieurs mois, sa volonté de bâtir une liste pour les élections municipales. C’est chose faite. Sous la bannière « L’Air libre à Mâron en Berry », les opposants anti-éoliens seront bien présents le 15 mars prochain.
Guilhem de Tarlé, doyen et porte-parole de la liste, s’en félicite.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/la-liste-des-anti-eoliens

29/01/20 : Cher : La communauté de communes Pays-Fort-Sancerrois-Val de Loire doit tirer profit de ses vignobles et du tourisme, mais pas que... On fait le point
Extrait : Un parc éolien a été mis à l’étude sur les communes de Menetou-Râtel et Sens-Beaujeu. Un autre est envisagé à Bannay. Pour le premier, en route depuis plusieurs années, la préfecture du Cher a déjà émis un avis négatif, mais le dossier est examiné par la justice à la requête de la société portant le projet. Celui-ci n’a pas fait l’unanimité, notamment car la construction d’éoliennes se trouve face à la perspective de préservation du paysage sancerrois.
https://www.leberry.fr/sancerre-18300/actualites/la-communaute-de-communes-pays-fort-sancerrois-val-de-loire-doit-tirer-profit-de-ses-vignobles-et-du-tourisme-mais-pas-que-on-fait-le-point_13732765/

28/01/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : cérémonie des voeux
Extrait : En fin de cérémonie, Dominique Vandeweghe, président de l’Apep (*), contre l’éolien, lui a remis en cadeau le livre de Fabien Bouclé « L’Eolienne, la face noire de la transition écologique ».
(*) Association de protection de l’environnement pressignois.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/des-voeux-entre-satisfaction-et-amertume

27/01/20 : Indre-et-Loire : Auzouer-en-Touraine : Le projet éolien présenté aux habitants
Extrait : Samedi 18 janvier, la société Innergex, spécialiste en énergies renouvelables et en développement durable, a conduit une présentation du projet éolien, en cours de préparation sur le territoire communal. Au cours de cette réunion d’information, les élus et les responsables de la société présentaient le plan d’implantation, un photomontage d’étude d’impact sur l’aspect visuel, aux alentours et depuis le château d’Amboise. Ce projet d’éoliennes, situé entre la N10, la ligne TGV et l’autoroute, se composera d’installations hautes de 150 m, très peu visibles d’Amboise, d’après le montage photo réalisé par Innergex, pour lequel les premières habitations se situent à 500 m. Quelques opposants au projet étaient présents à cette réunion d’information. Ils ont pu interroger le maire et les responsables d’Innergex. Les habitants les plus proches ont fait connaître leur inquiétude face aux risques de champs magnétiques ou de nuisances sonores. Innergex a tenté de rassurer chacun.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/auzouer-en-touraine/le-projet-eolien-presente-aux-habitants

24/01/20 : Loir-et-Cher : Sainte-Anne : cérémonie des voeux
Extrait : En ce qui concerne le projet éolien, l’opérateur travaille sur les études d’impact, le maire regrettant le manque de démocratie dans ce projet. https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/sainte-anne/la-voirie-au-menu-des-voeux

23/01/20 : Indre-et-Loire : Vou : Jean-Marie Vannier « continue le combat »
Extrait : Il a confirmé qu’il continuerait le combat avec La Chapelle-Blanche-Saint-Martin contre la ferme éolienne avec l’aide d’un avocat. Ils se rendront au ministère de la Transition écologique le 4 février. Sophie Auconie (députée), Gérard Dubois (conseiller départemental), Gérard Hénault (président de LST) et Bernard Gaultier (maire de Perrusson) ont exprimé leur soutien sur le dossier des éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/vou/jean-marie-vannier-continue-le-combat

22/01/20 : Indre-et-Loire : Brizay : cérémonie des voeux
Extrait : Concernant le projet du parc éolien, « les études seront terminées dans quelques jours. Ce n’est qu’une fois toutes ces études connues que sera déterminé le projet. Un permis d’aménager pourra être déposé auprès des services de l’Etat, et en parallèle, il y aura une enquête publique auprès de la population où chacun pourra s’exprimer ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/brizay/des-voeux-devant-un-important-public

21/01/20 : Projet éolien en Indre-et-Loire : les maires de Vou et de la Chapelle-Blanche-Saint-Martin “montent au combat”
Extrait : La préfète d’Indre-et-Loire a autorisé la construction d’un parc de 5 éoliennes sur les communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et de Vou. Les maires vont attaquer les permis de construire et d’exploitation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/projet-eolien-indre-loire-maires-vou-chapelle-blanche-saint-martin-montent-au-combat-1777413.html

21/01/20 : Indre-et-Loire : La Chapelle-Blanche Saint-Martin : Lochois : les éoliennes sont autorisées, les maires vont contre-attaquer
Extrait : La préfète a autorisé le parc de cinq éoliennes à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou dans le Lochois. Les maires s’organisent pour faire appel.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/lochois-les-eoliennes-sont-autorisees-les-maires-vont-contre-attaquer


21/01/20 : Loir-et-Cher : Villerable : cérémonie des voeux
Extrait : En ce qui concerne le projet éolien, l’entreprise porteuse du projet est en discussion avec le Conseil départemental propriétaire de l’aérodrome du Breuil et les services de l’aviation civile pour voir si le projet peut se réaliser ou non car Villerable se situe dans une zone d’attente pour les avions attendant leur autorisation d’atterrir. Si des solutions sont trouvées, l’enquête publique aurait lieu cette année, sinon le projet serait abandonné.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/villerable/derniers-voeux-de-michel-biguier

20/01/20 : Loir-et-Cher : Maray : cérémonie des voeux : 
Extrait : Le parc éolien Maray-Genouilly est en bonne voie après réception d’un avis favorable de la part de la préfecture, l’enquête publique a commencé. ...
Gérard Thué annonce qu’il est candidat aux municipales ...
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/maray/gerard-thue-candidat


20/01/20 : Indre-et-Loire : Epeigné-les-Bois : cérémonie des voeux
Extrait : Il (le maire) est revenu sur l’année 2019 et évoqué quelques projets, tout en précisant qu’après étude préliminaire le projet éolien sur la commune est abandonné. « La problématique de co-visibilité avec le château de Montrichard rend tout éolien non exploitable sur Epeigné-les-Bois mais également sur un territoire plus vaste pouvant regrouper la communauté de communes… » 
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/epeigne-les-bois/maisons-fleuries-recompensees-pour-les-voeux

16/01/20 : Indre : Sauzelles : Un projet éolien « insensé » dénonce le maire
Extrait : Enfin, Martial Drui s’est exprimé sur le projet éolien, qui divise la commune. « Nous nous battons, depuis plusieurs années, contre ce projet insensé. Ce dernier a amené des tensions entre nous, les intérêts financiers pour certains, la défense d’un cadre de vie, l’écologie clairvoyante ou dénaturante pour d’autres. La critique doit nous permettre d’avancer, pas nous diviser. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sauzelles/un-projet-eolien-insense-denonce-le-maire

15/01/20 : Cher : Saint-Georges-sur-la-Prée : un projet éolien contesté

Extrait : Dans les communes de Genouilly et Maray, en limite de Saint-Georges-sur-la-Prée, dix éoliennes font l’objet d’une enquête publique, jusqu’au 4 février.
Il vient d’acheter un domaine agricole dominant un vallon préservé, au fond duquel coule la Molaine. « Un réservoir de biodiversité », pour Christophe Rollet, agriculteur à Saint-Georges-sur-la-Prée.
Exploitant déjà 50 hectares dans la commune, cet éleveur de moutons depuis 2014 a trouvé, au domaine de Cuchon, les bâtiments qui lui manquaient, avec, notamment, une vaste grange. Avec les 6 hectares du domaine et 15 hectares loués en plus, il a de quoi monter des projets.

https://www.leberry.fr/saint-georges-sur-la-pree-18100/actualites/saint-georges-sur-la-pree-un-projet-eolien-conteste_13723810/

15/01/20 : Eure-et-Loir : LA BAZOCHE-GOUËT - Réunion publique : Eoliennes, les vérités que vous devez connaître
https://intensite.net/2009/agenda/la-bazoche-gouet-reunion-publique-eoliennes-les-verites-que-vous-devez-connaitre-310567

14/01/20Indre-et-Loire : la préfecture autorise la construction d’éoliennes dans le Lochois
Extrait : La préfecture d’Indre-et-Loire a accordé vendredi 10 janvier un permis de construire pour cinq éoliennes dans le Lochois. Une décision à rebours des conclusions de l'enquête publique.
C’est une décision inattendue et qui suscite la colère des habitants et élus des communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et de Vou dans le Lochois. La préfecture vient de donner son aval pour la construction de cinq éoliennes hautes de 140 mètres. Elles pourront produire jusqu’à 31 500 MWh.
https://www.vibration.fr/news/indre-et-loire-la-prefecture-autorise-la-construction-d-eoliennes-dans-le-lochois-28252

14/01/20 : Indre : 
A Mâron, pas de voeux à cause des éoliennes
Extrait : Mais en cette année 2020 pas de vœux pour les Maronniens, le maire Jean-Claude Ballon et ses collègues du conseil municipal ont en effet décidé d’annuler la réception.« C’est une décision réfléchie, précise le premier élu. Dans le contexte actuel du projet de parc éolien, nous ne voulions pas que la cérémonie des vœux soit perturbée par les membres du comité anti-éolien. Les vœux du maire et du conseil municipal, c’est avant tout l’occasion de rassembler les habitants de la commune et nous ne voulions vraiment pas que la réception devienne un lieu de polémique. C’est pourquoi, au cours d’une séance extraordinaire du 16 décembre 2019, le conseil a voté l’annulation par neuf voix contre et une abstention. »
Exit donc la cérémonie officielle. De son côté, l’association pour la sauvegarde du visuel extérieur a organisé sa propre cérémonie, vendredi soir. Avant d’inviter l’assistance à lever le verre de l’amitié, Guilhem de Tarlé, secrétaire de l’association, a évoqué le débat qui secoue la commune, à savoir l’implantation d’éoliennes. « C’est une absence de discussion, de concertation et une absence d’information qui a provoqué le malaise actuel. Alors que la décision d’implanter un parc éolien a été adoptée en conseil municipal le 15 février 2017, que le sujet a dû être travaillé, soupesé, réfléchi plusieurs mois en amont, pourquoi ne nous en avoir jamais parlé ni aux vœux 2017, ni aux vœux 2018, pas plus aux vœux 2019 ni bien sûr aux vœux 2020 qui ont été annulés. La municipalité va organiser une consultation citoyenne sur le projet éolien et il est évidemment impératif de répondre. »
Et le secrétaire a conclu son intervention en déclarant : « Nous qui aimons notre village, nous ne pouvons imaginer de le voir souiller à tout jamais. Nous vous remercions de le dire cordialement mais fermement à nos élus sans doute abusés par des politiciens et des promoteurs éoliens véreux à la recherche de leur seul profit. C’est la raison pour laquelle, une fois évacué ce sinistre projet éolien j’en prends aujourd’hui devant vous l’engagement, nous pardonnerons à nos élus parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/a-maron-pas-de-voeux-a-cause-des-eoliennes

13/01/20
Indre-et-Loire : permis de construire signés par la préfète pour cinq éoliennes dans le Lochois
Extrait : Malgré une deuxième enquête publique défavorable au projet éolien de l'entreprise Wolkswind sur Vou et La-Chapelle-Blanche-Saint-Martin, la préfète d'Indre-et-Loire a signé les permis de construire et d'exploiter. Les élus et les habitants sont choqués.
C'est le coup de bambou du début d'année pour les communes de Vou et de La-Chapelle-Blanche-Saint-Martin, dans le Lochois. Malgré une deuxième enquête publique défavorable à l'implantation de cinq éoliennes à cheval sur les deux communes, la préfète d'Indre-et-Loire vient de signer vendredi 10 janvier 2020 les permis de construire. Selon elle, la nouvelle enquête publique n'apporte pas de nouveaux éléments par rapport à la première.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/indre-et-loire-permis-de-construire-signes-par-la-prefete-pour-cinq-eoliennes-dans-le-lochois-1578924878

12/01/20 : Indre-et-Loire : Eoliennes : nouvel avis défavorable à La Chapelle-Blanche et Vou
Extrait : C’est toujours non : le commissaire enquêteur est à nouveau défavorable au parc éolien à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et à Vou.
Au terme de la deuxième enquête publique qui s’est déroulée du 30 septembre au 31 octobre dernier – la première s’est tenue en 2014 – la conclusion du commissaire enquêteur est claire : avis défavorable au projet de parc de cinq éoliennes de la société Ferme du Bois Bodin, à cheval sur les communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et de Vou.
Le dossier revient désormais sur le bureau de la préfète d’Indre-et-Loire. Il lui revient de décider si ces cinq éoliennes, d’une hauteur en bout de pale de 140 m, seront les premières à tourner dans le ciel tourangeau, pour une production annuelle estimée à 31.500 MWh.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/eoliennes-nouvel-avis-defavorable-a-la-chapelle-blanche-et-vou

12/01/20 : Loiret : 
Bazoches-les-Gallerandes : Pithivierais : Quand deux sociétés d'éolien se disputent le même vent
Extrait : À Bazoches-les-Gallerandes, un projet d'installation de quatre éoliennes, en parallèle de six machines existantes et exploitées par une autre société, suscite une bataille rangée entre les deux entreprises.
Bazoches-les-Gallerandes, à quinze kilomètres à l’ouest de Pithiviers. Depuis onze ans, six éoliennes tournent tranquillement, au lieu-dit la Brière. Mais depuis trois ans, ces six machines sont au milieu de vents pour le moins contraires, soufflés par deux sociétés d'éolien en conflit juridique.
La première, Eole 45, est celle qui exploite depuis 2008 ces six éoliennes ; la deuxième, Quadran, porte depuis quatre ans un projet de monter quatre aérogénérateurs en parallèle des six existants. Un projet qui irrite, pour le moins, la première société nommée.
Du côté des élus de la commune, qui ont soutenu le projet à son origine, pas de blocage ; du côté des autorités, non plus. Par arrêté du préfet de la Région Centre-Val de Loire du 22 novembre 2016, la société Quadran est autorisée à exploiter le parc éolien de la zone Boin, ces fameuses quatre machines.

https://www.larep.fr/bazoches-les-gallerandes-45480/actualites/quand-deux-societes-d-eolien-se-disputent-le-meme-vent_13721181/

10/01/20
Indre-et-Loire : la préfète autorise les 5 éoliennes de La-Chapelle-Blanche-Saint-Martin et de Vou
Extrait : Moins de deux mois après l'avis défavorables d’une 2e enquête publique, la préfète d’Indre-et-Loire vient de donner son feu vert à la construction et à l’exploitation de 5 éoliennes sur les communes de Vou et de La-Chapelle-Blanche-Saint-Martin. Les habitants sont furieux.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/indre-loire-prefete-autorise-5-eoliennes-chapelle-blanche-saint-martin-vou-1772703.html

10/01/20 : Loir-et-Cher : Villermain : Le projet de parc éolien validé par la préfecture
Extrait : Pour le parc éolien la préfecture a donné son accord, suite à l’enquête publique qui avait été faite.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/villermain/le-projet-de-parc-eolien-valide-par-la-prefecture

08/01/20 : Loiret : 
Le Conseil d’État enterre le projet d’éoliennes de Cravant (Loiret)
Extrait : Le Conseil d’État n’a pas admis le pourvoi en cassation déposé par la société Cravant Énergies qui contestait le refus en 2016 par le préfet du Loiret de son projet d’implantation de six éoliennes à Cravant, juste à la limite entre le Loiret et le Loir-et-Cher.Ces éoliennes n’en étaient pas à leur premier recours : le projet est sur les rails depuis 2012 quand la cour administrative d’appel de Nantes avait donné raison aux porteurs du projet, en annulant un premier refus préfectoral.
Depuis, la société a fait deux nouvelles demandes en préfecture, avec des jugements de justice en sa faveur, mais elle s’est toujours heurtée aux services de l’État qui a toujours mis son veto, invoquant « des atteintes à la sécurité publique », du fait de la proximité des aérogénérateurs avec les radars de défense d’Orléans-Bricy et de Châteaudun.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/le-conseil-d-etat-enterre-le-projet-d-eoliennes-de-cravant-loiret

07/01/20 : Loiret : La justice s’oppose à l’implantation d’éoliennes à Épieds-en-Beauce
Extrait : Les opposants aux éoliennes s’en réjouiront : la cour administrative d’appel de Nantes vient de confirmer le jugement du tribunal d’Orléans qui s’était opposé à l’installation de onze éoliennes à Épieds-en-Beauce.
https://www.larep.fr/epieds-en-beauce-45130/actualites/la-justice-soppose-a-limplantation-deoliennes-a-epieds-en-beauce_13719214/

07/01/20 : Loir-et-Cher : Éoliennes à Saint-Loup : le projet bloqué par le préfet
Extrait : A Maray (NR d’hier), un projet de parc éolien est dans les tuyaux. Mais celui prévu dans la commune voisine de Saint-Loup vient d’être rejeté par le préfet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-loup/eoliennes-a-saint-loup-le-projet-bloque-par-le-prefet

06/01/20 : Loir-et-Cher / Cher : Un parc éolien va-t-il voir le jour à Maray ?
Extrait : Une enquête publique démarre aujourd’hui sur la création d’un parc de dix éoliennes à Maray et Genouilly (Cher).
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/maray/un-parc-eolien-va-t-il-voir-le-jour-a-maray

06/01/20 : Loir-et-Cher : Maray : La naissance d’une opposition
Extrait : Christophe Rollet a dû mal à digérer. L’éleveur d’ovins a acheté une ferme à Saint-Georges-sur-la-Prée (Cher) en février. Et, selon lui, à aucun moment, on ne lui a signalé l’existence du projet de parc éolien. « Je l’ai appris quinze jours avant les fêtes, en voyant le panneau annonçant l’enquête publique au bout de mon chemin. »
Si le projet se concrétise, l’agriculteur aura à « 597 m » de sa maison une éolienne « juste au-dessus de ma grange. On n’a pas été informé, j’ai demandé s’il y avait des projets éoliens en cours, personne ne m’a prévenu. Si j’avais su je n’aurais pas acheté, je n’ai pas envie de me retrouver avec un ventilateur géant. La maison peut perdre 40 % de sa valeur. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/maray/la-naissance-d-une-opposition


06/01/20 : Loir-et-Cher : Maray : Pourquoi des éoliennes ici ?
Le projet d’Enercon ne date pas d’hier. « Les premiers contacts ont eu lieu en 2011, lors que la Région mettait en place son schéma régional éolien », rappelle Samuel Moison. Ce document a défini les zones favorables aux éoliennes et des zones interdites à ce genre de projet pour des questions paysagères, patrimoniales…
Ce constat fait, la société a engagé des premières études, mesuré les vents sur ce secteur prédisposé à l’éolien… Mais Enercon s’est heurté à un problème : un couloir aérien. « Ça n’empêchait pas le projet, mais cela le contraignait », explique Samuel Moison. Mais en 2017, ce couloir aérien a été supprimé ce qui a permis au projet d’accélérer et d’aboutir à cette enquête publique.