Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (VI) (janvier 2021/mars 2021)

 Centre - Val-de-Loire



Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" 
(I)(II)(III)(IV) et (V)
Voir les articles suivants sur "Centre - Val-de-Loire" (VII)


30/03/21 : Indre-et-Loire :  Nouans-les-Fontaine : conseil municipal
Extrait : Éolien. Une réunion d’information va avoir lieu avec les propriétaires et les exploitants concernés par le projet éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/nouans-les-fontaines/nouans-les6fontaine-le-conseil-a-adopte-les-budgets-2021

30/03/21 : Indre : Saint-Genou : Un nouveau projet éolien qui divise
Extrait : Après Saint-Lactencin et Bonneau-Chaventon, un troisième projet éolien est à l’étude sur le territoire buzancéen, au lieu-dit « Les Bruyères », à Saint-Genou. L’angoisse est montée chez plusieurs habitants quand ils ont vu un mât de mesure de 120 mètres de haut érigé dans leur paysage.
C’est au cours du mois dernier que les Génulphiens de ce hameau ont été informés du projet de la société Valeco, avec l’installation de ce mât et une brochure dans les boîtes à lettres.
« Premiers concernés mais derniers informés »
Depuis, une certaine mobilisation se fait sentir derrière Olivier Arnault, qui se fait porte-parole des habitants des Bruyères.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-genou/un-nouveau-projet-eolien-qui-divise

26/03/21Régionales 2021 : une liste anti-éoliennes se lance dans l'Indre
Extrait : Annie Berthault-Korzhyk, secrétaire départementale de Debout la France et Christophe Zeller, militant anti-éoliennes, lancent dans l'Indre une liste sans étiquette aux élections régionales 2021. Une liste présentée comme "apartisane" dont la moitié de l'ADN provient du parti souverainiste.

24/03/21 : Loir-et-Cher : Oucques-la-Nouvelle : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Le conseil donne aussi son accord à la société Escofi de Nantes pour engager une étude pour l’installation d’éoliennes sur son territoire. Plusieurs sociétés ont déjà pris contact avec la commune, sans donner suite, en partie à cause de contraintes aériennes importantes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/le-budget-a-ete-vote-par-le-conseil-2

24/03/21Pourquoi les projets de parcs éoliens font souvent l'objet de contestations dans le Cher
Extrait : Classé énergie verte, l’éolien, qui représente près de 10 % de la production électrique régionale, ne fait pas l’unanimité. Hormis dans le Vierzonnais où de nombreux projets ont vu le jour sans contestation, les installations de parcs sont souvent synonyme de recours devant la justice. Actuellement, neuf contentieux sont en cours dans le Cher et huit projets ont déjà été refusés depuis 2011.
https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/pourquoi-les-projets-de-parcs-eoliens-font-souvent-l-objet-de-contestations-dans-le-cher_13931150/

22/03/21 : Indre-et-Loire : Sorigny : ​l'éolien poursuit son implantation
Extrait : Ce jeudi 11 mars, lors du dernier conseil municipal, suite à un débat, les élus communaux se sont prononcés à bulletin secret et à une large majorité (17 voix contre et six pour), en défaveur du projet éolien prévu sur le secteur des Millardières, sur la D 21, en direction de Louans. Cela concerne l’installation de quatre éoliennes de 2,6 MW unitaire, un projet porté par la société Engie-green.
On se souvient, le 22 mai 2018, que le conseil municipal avait validé la poursuite de l’étude de la société Saméole dans un souci d’une meilleure connaissance du dossier. En 2017, les trois propriétaires des terrains concernés par l’installation des éoliennes avaient signé une promesse de bail avec la société Saméole (filiale d’Engie).
Ce mardi 16 mars, moins d’une semaine après l’avis défavorable des élus locaux, un immense mât était mis sur pied sur le secteur des Millardières, ce qui provoque l’inquiétude des riverains mécontents pour la plupart de la poursuite du projet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/sorigny-l-eolien-poursuit-son-implantation

20/03/21 : Cher : Une pétition recueille plus de 3.000 signatures contre un projet éolien sur la commune de Lury-sur-Arnon
Extrait : L’association Lury sans éoliennes a lancé une pétition pour s’opposer aux éoliennes sur la commune. Elle a déjà collecté 3.219 signatures sur Internet et 160 autres en version papier.
https://www.leberry.fr/lury-sur-arnon-18120/actualites/une-petition-recueille-plus-de-3-000-signatures-contre-un-projet-eolien-sur-la-commune-de-lury-sur-arnon_13929737/

20/03/21 : Indre : Sainte-Lizaigne : conseil municipal
Extrait : Énergies renouvelables. Malgré la pression des développeurs, le conseil réaffirme sa volonté de ne pas dépasser le nombre de douze à quatorze éoliennes sur l’ensemble du territoire de la commune. Cependant, il réfléchit aux autres formes d’énergies renouvelables.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sainte-lizaigne/pas-d-augmentation-du-taux-des-taxes-locales-7

20/03/21 : Indre : Thizay : Le conseil municipal dit non à l’éolien
Extrait : Projets éoliens. Le conseil émet un avis défavorable au projet éolien de Brives-Thizay (sept voix contre et une abstention). Il émet également un avis défavorable à tout projet éolien en général (sept voix contre, une abstention). Il demande que les sociétés Elicio et Windvision ainsi que Courants Porteurs ne contactent plus la mairie ou les conseillers municipaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/thizay-36/le-conseil-municipal-dit-non-a-l-eolien-3

19/03/21Va-t-on vers une bataille de l’éolien en Centre-Val de Loire ?
Extrait : Alors qu’élus locaux et associations d'opposants s’inquiètent de projets éoliens qui se multiplient, les promoteurs affirment que l’implantation avance à un rythme assez faible, au regard des objectifs très ambitieux de la région Centre-Val de Loire.
Le président du Département de l’Indre Serge Descout (LR) n’en démord pas : "stop" aux éoliennes. A l’origine, il était favorable à cette énergie renouvelable, mais il y a un an, en février 2020, il avait demandé un moratoire sur les projets éoliens dans son département.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/va-t-on-vers-une-bataille-de-l-eolien-en-centre-val-de-loire-2007427.html

19/03/21 : Loir-et-Cher : Azé : Les élus contre le projet éolien
Extrait : Éoliennes. La maire, Maryvonne Boulay, informe que des riverains ont été sollicités par des sociétés pour l’implantation d’éoliennes sur le territoire. Le conseil municipal décide de donner un avis défavorable à l’implantation de projet éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/aze/les-elus-contre-le-projet-eolien

16/03/21 : Eure-et-Loir : Aunay-sous-Crécy : Un projet de parc éolien dans les cartons
Extrait : Les habitants d'Aunay-sous-Crécy ont été conviés, samedi, à une réunion d'information sur un projet de parc éolien et les énergies renouvelables.
Les nombreux aspects de l'implantation éventuelle d'un parc éolien à Aunay-sous-Crécy ont été présentés par les différents acteurs de ce projet qui s'inscrit dans le Plan climat air énergie du territoire de l'Agglo du Pays de Dreux : Jean Bartier, maire de Garnay et délégué à la transition écologique de l'Agglo, Florent Chaudot, responsable du service énergie à l'Agglo, Jean-Christophe Famel pour Gedia, Clément Massenat pour WPD onshore France et Raphaël Mercey pour l'association Énergie partagée.
https://www.lechorepublicain.fr/aunay-sous-crecy-28500/actualites/un-projet-de-parc-eolien-dans-les-cartons_13927870/

15/03/21 : Indre-et-Loire : Maillé : Le conseil s’oppose aux projets éoliens
Extrait : Les élus se sont positionnés à l’unanimité contre tout projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire, particulièrement contre celui qui pourrait concerner le lieu-dit La Bichonnerie, à Maillé, ainsi que trois autres à l’est de la RD 910 à La Celle-Saint-Avant et très proche de Draché. Une lettre a d’ailleurs été adressée en ce sens aux administrés et aux élus communautaires le 18 février dernier.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/maille-37/le-conseil-s-oppose-aux-projets-eoliens-2

15/03/21 : Eure-et-Loir : A Luplanté, Bouville, Alluyes et Montboissier, les éoliennes mal parties pour sortir de terre
Extrait : La société qui veut installer huit éoliennes sur les communes de Luplanté, Bouville, Alluyes et Montboissier a demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce vendredi 12 mars 2021, d’annuler le veto que lui a opposé la préfète d’Eure-et-Loir en mars 2019.
https://www.lechorepublicain.fr/luplante-28360/actualites/a-luplante-bouville-alluyes-et-montboissier-les-eoliennes-mal-parties-pour-sortir-de-terre_13927227/

14/03/21 : En Eure-et-Loir, les éoliennes de quatre communes sont bien mal parties pour sortir de terre
Extrait : Les éoliennes de Luplanté, Bouville, Alluyes et Montboissier font face à des vents contraires et sont mal parties pour sortir de terre, elles ont un veto de la préfecture.
Les « problèmes réels » et « bien documentés » que posent les éoliennes aux radars militaires, de façon générale, sont « largement méconnus » par le projet de parc éolien, à cheval sur Luplanté, Bouville, Alluyes et Montboissier.
« La société ne le conteste pas, mais estime qu’ils pourraient être contournés par l’installation d’un autre radar », a résumé le rapporteur public. Cet argument ne l’a pas convaincu et il a donc conclu au rejet de la requête.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/luplante_28222/en-eure-et-loir-les-eoliennes-de-quatre-communes-sont-bien-mal-parties-pour-sortir-de-terre_40189438.html

13/03/21 : Indre-et-Loire : Sorigny : Les élus disent non au parc éolien
Extrait : « La mairie de Sorigny et Engie Green travaillent conjointement à l’installation d’un parc éolien. » En 2017, les trois propriétaires des terrains concernés par l’installation des éoliennes avaient signé une promesse de bail avec la société Saméole (filiale d’Engie). Le 22 mai 2018, le conseil municipal a validé la poursuite de l’étude dans un souci de connaissance du dossier.
Finalement à bulletins secrets, les élus se sont exprimés et le vote a été en défaveur du projet éolien : 16 contre le projet et 7 favorables. Des questions restent encore sans réponse : que fera le maire face à Engie-Green ?
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/les-elus-disent-non-au-parc-eolien

12/03/21 : Eure-et-Loir : Yèvres : L’étude d’un projet éolien a été annoncée par le conseil municipal
Extrait : Lors du Conseil municipal d'Yèvres du 4 mars, le maire Bruno Perry a annoncé le lancement d'une étude pour un futur projet éolien de trois éoliennes si les propriétaires et les services préfectoraux sont d'accord.
Un mât éolien de 120 mètres sera installé à partir du mois de septembre, à proximité du hameau Le Saussay, afin de prendre les mesures du vent pendant un an a priori.

https://www.lechorepublicain.fr/yevres-28160/actualites/letude-dun-projet-eolien-a-ete-annoncee-par-le-conseil-municipal_13926344/

08/03/21 : Eure-et-Loir : La Ferté-Vidame : Le Conseil municipal invité à se prononcer sur des implantations sur leur territoire
Extrait : Dans le cadre particulier de la commune de La Ferté-Vidame, la grande proximité de ces engins avec le parc et les châteaux, une église et une chapelle classés au titre des Monuments Historiques, fait obstacle à un tel projet. La maire demande de bien vouloir noter que l'ensemble des élus fertois reste opposé et déterminé à lutter contre l'implantation d'éoliennes.
Le Conseil municipal, après quelques échanges, donne à l'unanimité un avis défavorable aux projets d'installation d'éoliennes qui impacteraient la commune.
https://www.lechorepublicain.fr/ferte-vidame-28340/loisirs/le-conseil-municipal-invite-a-se-prononcer-sur-des-implantations-sur-leur-territoire_13924472/

06/03/21 : Loir-et-Cher : Herbault : Parc éolien : avis défavorable
Extrait : Parc éolien. Un projet le situerait à proximité du lieu-dit « Marché » et pourrait accueillir entre trois et six éoliennes. Les retombées fiscales annuelles pour la commune d’Herbault seraient de 25.606 €. Les élus argumentent que la zone retenue est très proche du lieu-dit et de ses habitations. Les éoliennes créeraient donc une pollution aussi bien sonore que visuelle pour les habitants du lieu-dit. Un avis défavorable est émis pour l’implantation d’un parc éolien sur la commune d’Herbault.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/herbault/parc-eolien-avis-defavorable-4

05/03/21 : Indre : Saint-Georges-sur-Arnon : le maire répond aux détracteurs des énergies renouvelables
Extrait : Thierry Bonnier, préfet de l’Indre sur le départ, souhaite mettre en place une charte de l’éolien qui permettrait d’établir une cartographie plus claire des zones protégées, comme celle qui existe depuis 2020 pour le photovoltaïque. C’est une bonne chose ?
Je fais partie du groupe de travail national. Il faut savoir que ces zones existaient déjà en 2007 et qu’en 2014, sous la pression des porteurs de projet, cette charte a été stoppée. À l’époque, il n’était possible d’implanter des éoliennes que dans 16 % des communes de la région Centre. Ce n’était pas assez. Aujourd’hui, c’est possible sur tout le territoire, cela n’a pas de sens ! Nous sommes également en train de faire une charte pour supprimer les clignotants la nuit en haut des éoliennes… 

05/03/21 : Indre-et-Loire : La Celle-Saint-Avant : Trois maires du Sud-Touraine vent debout contre l’éolien
Extrait : Les maires de La-Celle-Saint-Avant, Maillé et Draché, respectivement, Yannick Perot, Bernard Eliaume et Gilles Chapoton, ont écrit le 18 février à leurs administrés et aux élus communautaires pour les informer d’un projet éolien dont ils ne veulent pas. La société Solveo Energie leur aurait porté à connaissance, le 11 février, de sa volonté d’implanter quatre éoliennes de part et d’autre de la D910, dont une serait située sur le territoire de Maillé et trois sur La-Celle-Saint-Avant. Ces éoliennes se trouveraient aussi très proches de la commune de Draché au nord. Gains financiers hypothétiques miroités, nuisances visuelles, sonores ou environnementales, diminution de la valeur des biens…
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-celle-saint-avant/trois-maires-du-sud-touraine-vent-debout-contre-l-eolien

04/03/21 : Cher : Divergences sur le projet éolien à Lury-sur-Arnon : des conseillers municipaux demandent un référendum
Extrait : Projet éolien. Trois conseillers municipaux ont demandé, par écrit, l’inscription à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal, d’une délibération sur la tenue d’un référendum sur le projet de parc éolien. L’automne dernier, l’association Lury Passion Patrimoines réclamait déjà la consultation de la population avec un référendum local.
Le conseil a déjà dit oui, deux fois
La maire a rappelé que le conseil municipal s’est, par deux fois, le 21 novembre 2018 et le 4 avril 2019, prononcé pour l’implantation d’un parc éolien et la réalisation d’une étude de faisabilité. Il a été précisé que la compétence de ce projet relève maintenant du préfet.
Pour rappel, la société JP Énergie environnement a lancé une étude pour la construction de quatre éoliennes sur la commune. Des oppositions au projet sont apparues, donnant naissance à l’association Lury sans éoliennes.

04/03/21 : Indre-et-Loire : A Sorigny, l’éolien crée des inquiétudes
Extrait : Le projet d’installation de quatre éoliennes de 2,6 MW unitaire pour une mise en service en 2026 crée une véritable polémique dans la commune où de nombreuses personnes s’inquiètent des dégâts paysagers au niveau des Millardières, sur la D 21, en direction de Louans. D’autres expriment leurs craintes sur la valeur de l’immobilier. Il est reproché au maire Alain Esnault d’avoir occulté le dossier pendant la dernière campagne électorale. Suite à la distribution d’un flyer signé Engie où on lit « Développer un projet éolien sur Sorigny, c’est répondre à l’engagement local en faveur du développement durable », « La mairie de Sorigny et Engie Green travaillent conjointement à l’installation d’un parc éolien », les riverains expriment de légitimes interrogations. Déjà en 2017, les trois propriétaires des terrains concernés par l’installation des éoliennes avaient signé une promesse de bail avec la société Saméole (filiale d’Engie).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/a-sorigny-l-eolien-cree-des-inquietudes

03/03/21 : Indre : Concremiers : conseil municipal
Extrait : Éolien. Le conseil s’oppose à tout projet dans la commune.

03/03/21 : Indre-et-Loire : Villiers-au-Bouin : Le conseil refuse le projet éolien
Extrait : Projet d’implantation d’éoliennes. Le conseil émet un avis défavorable au projet éolien présenté par Total Quadran. Ce projet consiste à l’implantation d’éoliennes sur les communes de Villiers-au-Bouin, Saint-Germain-d’Arcé et la Chapelle-aux-Choux (Sarthe). Au total, cinq éoliennes dont une sur la commune de Villiers.

02/03/21 : Indre-et-Loire : le démarchage pour des projets éoliens agace quatre maires du Lochois
Extrait : Dans un courrier à la préfète d'Indre-et-Loire les maires de quatre communes du sud Touraine se disent agacés du démarchage incessant de sociétés qui viennent leur vendre de l'éolien. Les maires de Ligueil, Bournan, Cussay et Civray-sur-Esves n'en peuvent plus, ils aimeraient que cela s'arrête.

02/03/21 : Indre-et-Loire : Saint-Jean-Saint-Germain : la municipalité dit non aux éoliennes
Extrait : Le conseil a refusé, à l’unanimité, l’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-jean-saint-germain/saint-jean-saint-germain-la-municipalite-dit-non-aux-eoliennes

01/03/21 : Indre-et-Loire : Sorigny : conseil municipal
Extrait : A noter que c’est lors du conseil du mois de mars que les élus prendront position sur le sujet polémique actuel, qui suscite l’inquiétude de la population : l’implantation de quatre éoliennes dans la campagne sorignoise aux abords de la route de Louans.

26/02/21 : Indre-et-Loire : Lerné : Le conseil opposé au projet éolien
Extrait : Projet éolien Bournand-Vézières. Le maire, Maurice Lesourd, expose le sujet aux conseillers, compte tenu de la proximité immédiate des éoliennes, et de l’impact qu’il pourrait avoir sur l’économie de la commune, du tourisme et l’écologie en général. Le conseil municipal est opposé au projet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/lerne/le-conseil-oppose-au-projet-eolien

25/02/21 : Cher : Trouy : Le projet a été détaillé lors du dernier conseil municipal
Extrait : Lors du dernier conseil municipal le maire, Franck Breteau, a fait état du projet de parc éolien ; projet ajourné jusqu’à l’obtention d’une décision officielle.
https://www.leberry.fr/trouy-18570/actualites/le-projet-a-ete-detaille-lors-du-dernier-conseil-municipal_13919998/

25/02/21 : Indre : Mâron : Les élus demandent l’arrêt du parc éolien
Extrait : Plusieurs dossiers figuraient à l’ordre du jour dont le parc éolien de Vouillon, implanté à la limite de la commune de Mâron et de ses forêts.Le maire, Gilbert Blanc, a annoncé au conseil qu’il souhaitait demander l’arrêt immédiat de l’exploitation du parc site, à la suite d’un rapport d’Indre Nature qui dénonce une destruction réelle de la biodiversité et en particulier des chauves-souris pipistrelles.
À l’unanimité, le conseil a approuvé cette demande et un courrier va être envoyé au préfet de l’Indre, accompagné des différents rapports.

25/02/21 : Indre-et-Loire : Mouzay : conseil municiapl
Extrait : Éoliennes. Après avoir débattu des avantages et des inconvénients des éoliennes, le conseil municipal a demandé à la maire de la commune, Marie Rondwasser, de répondre à ces entreprises que la mairie est contre les projets d’éoliennes.

24/02/21 : Indre-et-Loire : Bournan : Sud Touraine : ces maires exaspérés par le démarchage des développeurs éoliens
Extrait : Les maires de Ligueil, Bournan, Cussay et Civray-sur-Esves, en Sud Touraine, viennent d'écrire à la Préfète d'Indre-et-Loire pour lui signifier leur ras-le-bol d'être "lourdement" démarchés par des sociétés de développeurs éoliens.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/bournan/sud-touraine-ces-maires-exasperes-par-le-demarchage-des-developpeurs-eoliens

23/02/21 : Cher : Le projet éolien divise le conseil municipal de La Perche, le premier adjoint démissionne
Extraits : Le projet d’implantations d’éoliennes provoque des divisions au conseil municipal de la Perche, divergences qui ont entraîné la démission du premier adjoint au maire....
Des habitants de la commune montrent depuis plusieurs mois leur opposition face à ce projet d’implantation d’éoliennes. C’est le cas notamment de Thibault Coudry, cavalier membre de l’équipe de France de l’attelage qui possède sept chevaux dans sa propriété, route d’Urçay : « S’il y a des éoliennes à La Perche, je pense déménager. D’une part, ça va nous “pourrir” l’endroit qui nous sert d’entraînement car elles seraient à un kilomètre à vol d’oiseau de chez moi. Pour mes chevaux, ce que je crains c’est l’effet stroboscopique, et peut-être le bruit aussi. »

23/02/21 : Indre-et-Loire : Villeloin-Coulangé : le conseil ne se prononce pas sur l'éolien
Extrait : Éolien. À la suite de nombreuses sollicitations d’entreprises spécialisées en énergie éolienne et le dernier avis remontant à l’ancienne équipe municipale, la maire a souhaité que le nouveau conseil se positionne sur ce sujet. Après échanges (interrogations et inquiétudes, consultation de spécialistes évoquée mais méfiance quant à l’impartialité des renseignements recueillis…), le conseil a décidé de ne pas se prononcer sur ce sujet sensible du déploiement de l’énergie éolienne.

22/02/21 : Cher : Enquête de gendarmerie ouverte après la chute d'un mât de mesure installé pour un projet de parc éolien à Saint-Denis-de-Palin
Extrait : Un mât de mesure installé dans le cadre d’un projet de parc éolien sur le territoire de la commune de Saint-Denis-de-Palin (entre Bourges et Dun-sur-Auron) est tombé, dans la nuit de dimanche à lundi, entre 22 heures et 7 heures.

22/02/21 : Cher : "Sabotage", "radicalisation" : l'entreprise de construction d'éoliennes de Vorly accuse les opposants
Extrait : Un mât de mesure du vent de 104 mètres de haut s'est effondré dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 février. Les câbles qui l'amarraient au sol ont été sectionnés. La piste de l'acte intentionnel est privilégiée. La structure servait aux études d'un projet de parc éolien très contesté.
104 mètres de ferraille et d'électronique dressés vers le ciel, maintenant effondrés, au sol. Le mât de mesure du vent du projet éolien de Vorly, dans le Cher, s'est effondré dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 février. Les câbles métalliques qui retenaient la structure ont été sectionnés, confirment les gendarmes du Cher. 

22/02/21 : Indre-et-Loire : Eoliennes en Touraine : ça avance à Bridoré, ça bloque à Dolus-le-Sec
Extrait : Y’aura-t-il un jour des éoliennes en Sud-Touraine ? C’est l’espoir de plusieurs promoteurs qui démarchent communes et particuliers pour installer leurs mâts capables de produire de l’électricité sur des terrains jugés propices. Ils reçoivent en général l’accord de la préfecture mais sur le terrain ça bloque, entre opposition d’élus (dont le président de la communauté de communes Loches Sud Touraine) ou les recours de riverains.

20/02/21 : Indre : Rosnay : Bérangère Abba, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité sous le charme de la Brenne
Extrait : Accueillie au pied du château du Bouchet, par un aréopage d’élus et de décideurs, elle a pu découvrir ce monument emblématique du territoire, et bénéficier, en terrasse, d’un point de vue imprenable sur l’étang de la Mer Rouge. Cet intermède a donné l’occasion aux élus locaux d’évoquer le problème des éoliennes et la nécessité de cartographier les zones susceptibles d’en recevoir, afin de préserver les paysages.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/rosnay/berangere-abba-secretaire-d-etat-chargee-de-la-biodiversite-sous-le-charme-de-la-brenne

19/02/21 : Indre : Buzançais : nouveau vent de révolte contre les éoliennes
Extrait : Malgré quelques rejets par le Conseil d’État, comme à Ambrault et Saint-Août (lire la NR de mardi 16 février), les projets éoliens se multiplient dans le département. À Buzançais, où un projet de six éoliennes est toujours à l’étude, la grogne se fait de plus en plus importante auprès des habitants, ainsi que de ceux des hameaux de Chaventon, Bonneau, mais aussi de la Chapelle-Orthemale. Dernier épisode en date : la distribution d’une lettre d’information par la société Eolise, qui a fait réagir les opposants au projet.

17/02/21 : Indre-et-Loire : Dolus-le-Sec : le conseil municipal dit non à l'étude de projets éoliens
Extrait : Après une manifestation, mardi après-midi, contre une étude de projets éoliens sur la commune, le conseil municipal s'y est aussi opposé le soir même avec 11 voix défavorables sur 14.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/dolus-le-sec/dolus-le-sec-le-conseil-municipal-dit-non-a-l-etude-de-projets-eoliens

17/02/21 : Indre-et-Loire : Dolus-le-Sec : la municipalité s'oppose au projet d'éoliennes sur la commune du Lochois
Extrait : L'équipe municipale de Dolus-le-Sec s'est positionnée contre l'étude de projets éoliens sur la commune du Lochois. Une décision votée en conseil municipal ce mardi, qui répond à l'inquiétude des habitants.

17/02/21 : Indre : Saint-Médard : Une association combat les éoliennes
Extrait : Une nouvelle association vient de se créer à Saint Médard, elle se nomme Défense de l’environnement et des paysages du Boischaut Nord.
L’association veut tout faire pour que le village « conserve son visage originel et surtout en veillant que de nouvelles constructions anarchiques ne viennent le défigurer ». Plus de 150 personnes seraient déjà adhérentes à Défense de l’environnement et des paysages du Boischaut Nord.
« Ce sont les habitants de l’ensemble de la communauté de communes du Châtillonnais en Berry qui sont concernés par notre lutte, précise Léonard Brenckle, porte-parole de l’association. Aujourd’hui, notre urgence c’est un projet d’implantation de cinq ou six éoliennes ».
Un mât de mesure des vents a été installé au mois de novembre dernier, en bordure des communes du Tranger et de Saint-Médard. 
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-medard-36/une-association-combat-les-eoliennes

16/02/21Indre : un projet éolien à Saint-Août et Ambrault retoqué par le Conseil d'Etat
Extrait : Un projet de construction de sept éoliennes dans les communes de Saint-Août et Ambrault, initié en 2014, a été refusé par le Conseil d’État.
Déposées pour la première fois en mars 2014, ces deux demandes avaient été refusées par le préfet de la région Centre-Val de Loire en 2016 pour des raisons de sécurité aérienne, refus confirmé par le tribunal administratif de Limoges en 2019 puis par les magistrats de la cour administrative d’appel de Bordeaux en juin dernier. Le Conseil d’État confirme aujourd’hui que « la zone d’implantation du projet en litige est située au sein du Secteur d’entraînement à très basse altitude (Setba) des Combrailles dans lequel les avions militaires évoluent à une altitude inférieure à 150 mètres et à très grande vitesse. Il ressort des pièces du dossier, en particulier de la cartographie de ce secteur, produite en première instance par le préfet, que l’implantation des sept éoliennes de 180 m, entre deux parcs éoliens déjà autorisés en 2010 et 2011 selon un axe nord-sud, réduirait fortement les possibilités d’entrée par le nord des avions dans la zone, en particulier selon l’itinéraire numéro 3 pour les avions se dirigeant vers l’ouest, et compromettrait l’entraînement militaire, notamment en patrouille, dans le secteur nord-ouest du Setba, déjà fortement contraint par la zone de contrôle de Châteauroux, les parcs éoliens déjà autorisés et les zones urbanisées interdites de survol. »
Cette décision clôt donc définitivement le dossier éolien porté par la société Engie Green Ambrault.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/ambrault/indre-un-projet-eolien-a-saint-aout-et-ambrault-retoque-par-le-conseil-d-etat

15/02/21 : Indre-et-Loire : Saint-Jean-Saint-Germain : conseil municipal
Extrait : Le conseil s’est à l’unanimité opposé au projet d’installation d’éoliennes

14/02/21 : Indre : Aleksandar Nikolic, candidat du Rassemblement national aux Régionales
Extrait :  « L’éolien, le photovoltaïque, toute cette politique est un non-sens économique. Ce n’est pas rentable, alors que nous possédons une filière nucléaire forte, complètement abandonnée ces dernières années. La région Centre, c’est 20 % du nucléaire en France, et autant d’emplois menacés ».

13/02/21 : Cher : Trouy : Le projet d’un parc éolien inquiète
Extrait : Suite à la réunion du 19 janvier, organisée par la municipalité, concernant l'implantation potentielle d'un parc éolien de quatre à six éoliennes dans le sud de la commune, deux associations, Trouy Ensemble et l'Association senneçoise de défense de l'environnement (ASDE), s'élèvent pour dénoncer ce projet.
La rencontre de janvier regroupait les élus municipaux, les maires des communes voisines, les exploitants et propriétaires de terrains agricoles et des représentants de l'agglomération. Elle avait permis aux émissaires de la société RWE, fournisseur d'énergie, de présenter le sujet (notre édition du 23 janvier).
Deux courriers au maire
Dans une lettre ouverte, Trouy Ensemble, par l'intermédiaire de son président, Marc Bellenger, constate le manque d'information vis-à-vis des habitants sur ce projet « qui ne sera pas sans influencer sur la qualité de vie d'un certain nombre de personnes. De nombreuses enquêtes font état des nuisances des aérogénérateurs qui défigurent le paysage, nuisent potentiellement à la santé, abaissent la valeur patrimoniale des biens immobiliers, etc., pour au final ne fonctionner que 25 % du temps ».
https://www.leberry.fr/trouy-18570/actualites/le-projet-dun-parc-eolien-inquiete_13915344/

12/02/21 : Indre-et-Loire : Saint-Senoch : Conseil municipal
Extrait : Le conseil s’est prononcé, pour le moment, contre le fait de répondre aux sollicitations des entreprises commercialisant des éoliennes.

11/02/21 : Indre-et-Loire : Sainte-Catherine-de-Fierbois : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Un projet d’implantation de quatre éoliennes est en étude sur la commune de Sorigny, route de Louans. Un mât de mesure va être installé début février sur le site repéré pour une durée de plus d’un an.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sainte-catherine-de-fierbois/de-nombreux-projets-evoques-au-conseil

08/02/21 : Cher : Lury sans éoliennes : un collectif anti-éoliennes soutenu par Stéphane Bern
Extrait : Des habitants de Lury-sur-Arnon et des communes voisines ont créé Lury sans éoliennes, pour défendre leur santé et leur cadre de vie.
L’étude lancée par la société JP Énergie environnement pour la construction de quatre éoliennes sur la commune de Lury-sur-Arnon a été le projet éolien de trop. Une quinzaine de personnes, habitants de Lury et des communes voisines, ont décidé de se réunir en association, Lury sans éoliennes, pour s’élever contre ce projet et d’autres qui pourraient émerger.
https://www.leberry.fr/lury-sur-arnon-18120/actualites/lury-sans-eoliennes-un-collectif-anti-eoliennes-soutenu-par-stephane-bern_13912821/

08/02/21 : Loiret : Autruy-sur-Juine : municipalité
Extrait : Projet éolien. Bien que peu de propriétaires souhaitent voir s'implanter des éoliennes sur leurs terrains, au nord est de la commune, le projet éolien commun avec la commune de Pannecières est engagé avec les personnes qui y adhèrent. Des réunions publiques seront coordonnées.

06/02/21 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Éolien. Le conseil a retenu l’entreprise H2AIR pour le projet éolien. Cette entreprise possède une agence à Tours.

05/02/21 : Loir-et-Cher : Epuisay : projets communaux
Extrait : Parc éolien. Un dossier toujours d’actualité : « Ce serait une vraie bouffée d’oxygène pour les finances communales, avec des recettes estimées à environ 65.000 euros par an ».

04/02/21 : Loir-et-Cher : Saint-Lubin-en-Vergonnois : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Un projet d’installation d’éoliennes sur le territoire est discuté. Les bénéfices potentiels tout comme les contraintes notamment écologiques sont évalués. Vote contre à l’unanimité.

04/02/21L'éolien se met au financement participatif dans l'Indre
Extrait : C’est une première dans l’Indre pour l’éolien. Une collecte a démarré il y a deux jours pour le financement du parc éolien Les Pierrots, situé sur Saint-Georges-sur-Arnon et Migny. L’objectif est de trouver 700.000 euros dans le cadre d’un financement participatif de Lendopolis, filiale du groupe KissKissBankBank & Co et filiale à 100 % de La Banque Postale.
Il viendra cofinancer ce parc de onze éoliennes – dont les travaux ont déjà démarré et qui se prolongeront jusqu’à la fin de l’année – pour un coût total estimé à 32 millions d’euros et qui est financé en très grande partie par les banques.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-georges-sur-arnon/l-eolien-se-met-au-financement-participatif-dans-l-indre

04/02/21 : Indre-et-Loire : Dolus-le-Sec : le projet éolien souffle sur les braises et ravive les tensions
Extrait : À Dolus-le-Sec, le récent démarchage d’un promoteur éolien agace une partie des habitants, ravive les tensions et ressuscite une association anti-éolienne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/environnement/dolus-le-sec-le-projet-eolien-souffle-sur-les-braises-et-ravive-les-tensions

03/02/21 : Indre-et-Loire : Chanceaux-près-Loches : Un projet éolien qui fait tousser
Extrait : Dernier sujet pour le maire, qui s’en inquiète : « Un horrible projet de création d’un parc avec huit éoliennes, entre Dolus-le-Sec et Chanceaux est à l’étude par une entreprise qui démarche les propriétaires. Pour moi, c’est un poison qui provoque la zizanie dans la commune », se plaint Jean-Louis Mortier.

03/02/21 : Indre : Lignac : Le conseil vote contre le projet éolien
Extrait : Le conseil municipal de Lignac s’est penché jeudi soir sur le projet éolien dans la commune. Après des échanges, Michèle Ballet, la maire, a rappelé les enjeux environnementaux et économiques du projet, et rapporté les propos du dernier conseil communautaire de la Marche occitane-Val d’Anglin (Mova) concernant le grand éolien dans son territoire. Par sept voix contre et quatre voix pour, la commune rejette finalement cet éventuel projet.

31/01/21Indre : le crash d'une pale d'éolienne à St-Georges-sur-Arnon livre ses premiers secrets
Extrait : Saint-Georges-sur-Arnon. Les explications concernant la pale de onze tonnes qui s’est arrachée du rotor de l’éolienne à la mi-janvier commencent à tomber.

30/01/21 : Cher : Stéphane Bern soutient les anti-éoliens de Lury-sur-Arnon
Extrait : Soutien bienvenu pour le collectif Lury sans éoliennes. Le Monsieur patrimoine, Stéphane Bern, a adressé un courrier au collectif pour apporter son soutien opposé au projet éolien à Lury-sur-Arnon. "La France et ses habitants des campagnes n'en peuvent plus de toutes ces installations", écrit l'animateur de télévision et auteur, en estimant que "la saturation visuelle à Lury est un exemple de ce trop-c'est-trop". (Voici son courrier en ligne).
http://www.vierzonitude.fr/stephane-bern-soutient-les-anti-eoliens-de-lury-sur-arnon.html?fbclid=IwAR0gD8oJ3xwYeLXyyM9QMjREVCcKelzUbsohYXcDZ9bYbewcgrLY_UA6Xes

29/01/21 : Cher : Dampierre-en-Graçay : Des éoliennes installées et de nouveaux projets avec les communes voisines
Extrait : Les éoliennes ont le vent en poupe à Dampierre-en-Graçay, à la plus grande satisfaction du maire et de son équipe.
« Il existe déjà deux sites où sont implantées huit éoliennes : quatre au bois d'Olivet et quatre à Imbry, indique le maire, Henri Letourneau. Elles sont partagées équitablement avec la commune de Massay à raison de deux par site. »
Selon l'élu, « le contexte actuel a retardé légèrement les essais pour leur mise en service, mais celle-ci devrait avoir lieu très prochainement ». Et la commune ne compte pas s'arrêter là.

27/01/21
Vers une charte de l’éolien dans l'Indre
Extrait : Le préfet de l'Indre, Thierry Bonnier, annonce son souhait de mettre en place une réflexion globale sur l'énergie éolienne dans le département. La veille, le président du Département réclamait un groupe de travail associant les élus sur le sujet.
Le courrier de Serge Descout est bien arrivé sur le bureau du préfet de l’Indre, Thierry Bonnier. Dans sa missive (NR d’hier), le président du Département réclame la mise en place d’un groupe de travail associant les élus sur le sujet des éoliennes dans l’Indre, « très largement dotée en la matière et bien souvent au mépris du paysage environnemental, touristique et patrimonial ».

26/01/21 : Loiret : Saint-Maurice-sur-Aveyron : 
Le projet d’éoliennes semble se préciser
Extrait : Depuis 2018, un projet d'implantation d'éoliennes sur la commune fait débat. Le projet de la société JPee, filiale du groupe Nass – société française indépendante et familiale qui développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques – est d'implanter des éoliennes, peut-être quatre, sur le secteur.
https://www.larep.fr/saint-maurice-sur-aveyron-45230/actualites/le-projet-deoliennes-semble-se-preciser_13907531/

26/01/21
Indre : le président du Département réclame un groupe de travail sur le sujet de l'éolien
Extrait : Le président du conseil départemental de l'Indre a de la mémoire et il le fait savoir, ce mardi 26 janvier, dans un courrier adressé au préfet, Thierry Bonnier. Dans cette lettre dont copie a été adressée à notre rédaction, Serge Descout rappelle la visite dans l'Indre, le 19 septembre 2019, d'Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, qui "avait annoncé la mise en place de groupes de travail par département pour mener de manière plus collaborative et donc plus consensuelle une réflexion sur la répartition territoriale de l'éolien".

26/01/21 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : 
La commune opte pour l’éolien
Extrait : Le second projet concerne l’éolien qui figurait en tête du programme des élections municipales. « Sur un modèle nouveau », a précisé Éric Moreau. Dix entreprises ont été contactées, le conseil municipal finalise son choix présenté lors de sa réunion du 19 janvier. « La commune travaille en co-construction avec le constructeur éolien. Elle sera associée, d’un bout à l’autre, à l’élaboration du projet. » Le conseil souhaite que la commune, avec 51 % des parts, soit propriétaire du futur parc. Il lancera un financement participatif et créera, en son sein, un groupe de travail spécifique pour le suivi du dossier. « Notre volonté a ajouté le maire ce sont les retombées économiques. J’ai envie que le territoire avance. »

26/01/21 : Loiret : Autry-le-Châtel : 
L‘éolien au programme de 2021
Extrait : D'autre part, nous avons été sollicités par quelques entreprises pour le développement de l'éolien sur la commune. La source de revenus pour le village avec un tel projet est non-négligeable », ajoute le maire.
https://www.larep.fr/autry-le-chatel-45500/actualites/leolien-au-programme-de-2021_13907534/

25/01/21 : Indre : « Un secteur à très fortes vigilances » d’après la préfecture
Extrait : Pour les sites des champs éoliens de Tilly, Beaulieu, Chaillac et La Châtre-Langlin secteur abritant la ville classée de Saint-Benoît-du-Sault, le site du château de La Brosse et l’église Saint-Nicolas de Beaulieu, la préconisation était sans appel : « Cette zone recèle des enjeux paysagers et de biodiversité importants, à proximité de la vallée de l’Anglin. De ce fait, il s’agit d’un secteur à très fortes vigilances pour le développement de l’éolien. » C’était il y a quatre ans et demi…
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/un-secteur-a-tres-fortes-vigilances-d-apres-la-prefecture

25/01/21Indre : la multiplication des projets éoliens suscite l'inquiétude
Extrait : Tilly, Chaillac, Beaulieu et La Châtre-Langlin sont concernés par des projets éoliens. À Beaulieu où un champ de quatre éoliennes est annoncé, la résistance est en train de s’organiser.

23/01/21 : Cher : 
Un projet de parc éolien à l'étude à Trouy
Extrait : Quatre à six éoliennes
RWE, troisième fournisseur d’énergie en Europe, spécialiste de l’énergie renouvelable, propose l’installation de quatre à six éoliennes dans le sud de la commune pour la production d’électricité dans le cadre de la transition énergétique....
... De nouvelles concertations entre les élus municipaux mais aussi avec les communes voisines sont prévues prochainement. Le projet devrait être mis au vote lors du conseil municipal de Trouy de février.
https://www.leberry.fr/trouy-18570/actualites/un-projet-de-parc-eolien-a-l-etude-a-trouy_13906326/

22/01/21 : Loir-et-Cher : Villerable : conseil municipal
Extrait : Quant au projet éolien, selon le maire, il est suspendu momentanément pour des raisons administratives.

21/01/21
L'association des hébergeurs touristiques de l'Indre dit non aux éoliennes en Brenne
Extrait : L'association des hébergeurs touristiques de l'Indre dénonce à travers la parole de son trésorier la politique agressive de projets éoliens en Brenne. De plus en plus d'élus du PNR seraient sollicités pour accepter des parcs éoliens sur leur commune.

15/01/21 : Cher : Le Conseil d’État doit se prononcer sur le sort de six éoliennes dans deux communes
Extrait : L’exploitation du parc éolien avant été autorisée par arrêté préfectoral en février 2016. Boischaut Marche Environnement était montée au front et le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) avait annulé l’arrêté du préfet. Celui-ci avait été réhabilité par la cour d’appel de Nantes (Loire-Atlantique). Ce qui avait permis aux éoliennes d’entrer en production.

15/01/21 : Cher : La bataille juridique autour des éoliennes d’Ids-Saint-Roch/Touchay devant le Conseil d’État
Extrait : Ce jeudi 14 janvier, à Paris, devant le Conseil d’État, l’association Boischaut Marche Environnement a persisté et signé dans l’opposition qu’elle mène depuis cinq ans contre l’installation de six éoliennes et d’un poste de livraison sur les communes d’Ids-Saint-Roch et de Touchay.
Dans un premier temps, le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) lui avait donné gain de cause en annulant l’arrêté préfectoral de février 2016 autorisant l’exploitation. Mais la Cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique), saisie par la société Ferme éolienne de Ids porteuse du projet, a réhabilité l’arrêté du préfet. Depuis, les éoliennes sont entrées en production. Elles pourraient s’arrêter, momentanément.

15/01/21
Où en est l'éolien en région Centre-Val de Loire ?
Extrait : La région Centre-Val de Loire est la 4e région productrice d'électricité éolienne après les Hauts-de-France, le Grand Est et l’Occitanie. La Beauce au nord de la région et le Berry, au sud, concentrent l'essentiel des installations. 

15/01/21 : Indre-et-Loire : le président de Loches Sud-Touraine aborde les enjeux de l'année
Extrait : À combien de projets en est-on en terme d’éoliennes ?
« Il y a beaucoup de promoteurs éoliens qui viennent tenter leur chance sur le territoire. C’est très variable car ce n’est pas quelque chose populaire. Il n’y a pas que moi qui ne les adore pas. Ils opèrent dans le secret le plus total et ne s’en vantent pas trop. Dans certains secteurs, il y a eu des élus qui ont été aimables avec eux. C’est un signal pour y aller et après c’est très compliqué. Il y a tellement d’argent en jeu et dans les années qui viennent, cela va alourdir les factures d’électricité. Trois élus sur 93 sont en faveur des éoliennes. On est mûrs pour passer à un vote. Cet argument de l’État, comme la préfète actuelle, par exemple, qui nous dit qu’il n’y en a pas en Indre-et-Loire ce n’est pas normal, et il faudrait qu’il y en ait. Il n’y a pas de lacs de montagne, en Indre-et-Loire, il va falloir qu’on en construise ? Où on est parti là ? »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/demographie-entreprises-eoliennes-le-president-de-loches-sud-touraine-aborde-les-enjeux-de-l-annee?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=1&pageId=57da5cf8459a4552008b4b17

15/01/21 : Indre : Mâron : voeux du maire
Extrait : Avant de terminer, Gilbert Blanc n’a pas manqué d’aborder le dossier des éoliennes : « Vous nous avez aussi élus pour faire opposition au projet éolien. Pour l’instant, aucun dossier n’a été déposé à la Préfecture et à Sassierges-Saint-Germain, l’enquête publique est défavorable au projet du parc éolien. C’est un signe fort et positif. » Et de conclure : « Nous continuerons à nous battre avec les armes adéquates pour faire opposition à ceux qui veulent saccager notre environnement. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/maron-le-maire-gilbert-blanc-presente-ses-voeux-en-video

15/01/21
Indre : les éoliennes d'Ambrault-Saint Août devant le conseil d'Etat
Extrait : Refusé par la préfecture de l’Indre et le tribunal administratif, le projet éolien d’Engie Green Ambrault est devant le Conseil d’État.
La société Engie Green Ambrault (venant aux droits de la société Ambrault Saint-Août énergie) a tenté une ultime fois, hier, à Paris, devant le Conseil d’État, de faire valider son projet de construction de deux éoliennes sur le territoire de la commune d’Ambrault et cinq autres ainsi que deux postes de livraison et un poste de maintenance sur celui de la commune de Saint-Août.
Réponse finale dans les prochaines semaines
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ambrault-saint-aout-les-eoliennes-devant-le-conseil-d-etat

13/01/21
L'énorme parc d'éoliennes géantes qui inquiète les riverains de huit communes d'Eure-et-Loir
Extrait : Un vent de fronde souffle sur huit localités d'Eure-et-Loir dont les riverains viennent de découvrir un énorme projet de parcs éoliens avec des moulins de 120 mètres de haut...
.. Christophe Méritet, en échangeant avec des voisins, propriétaires de domaines fonciers conséquents, apprend que l’entreprise Total Quadran est actuellement en train de les contacter pour évoquer une implantation d’éoliennes.
Communes concernées : La Chapelle-FortinRohaireMorvilliersLambloreSaint-Victor-sur-AvreBoissy-lès-Perchela Ferté-VidameRueil-la-Gadelière.

13/01/21 : Indre : 
Pale d'éolienne déchiquetée : le maire de Saint-Georges-sur-Arnon appelle à la prudence
Extraits : Une pale d'éolienne s'est déchiquetée pour une raison encore inconnue à Saint-Georges-sur-Arnon. Un incident qui doit inciter à la prudence. Mais le maire ne compte pas faire marche arrière sur le développement de nouvelles éoliennes.
Le maire de Saint-Georges-sur-Arnon appelle à la prudence. "Les chemins qui permettent d'accéder aux éoliennes sont des chemins privés et interdits au public", rappelle Jacques Pallas. "Il faut garder ses distances de sécurité et ne pas s'approcher", ajoute-t-il.
Malgré cet incident, le maire de Saint-Georges-sur-Arnon ne compte pas renoncer à l'extension de son parc éolien. En plus de 19 éoliennes déjà existantes, 11 autres vont être construites d'ici la fin de l'année sur sa commune et celle de Migny. "Il y a beaucoup de contrôles effectués sur les éoliennes et on n'a pas attendu ce qui s'est passé pour le faire. Je suis convaincu par l'énergie éolienne pour nos territoires", explique ce fervent défenseur de l'éolien.
Dans l'Indre, on compte un peu plus de 110 éoliennes. Le président du Conseil départemental avait demandé en février 2020 un moratoire sur les projets éoliens. "Moi, je veux aussi préserver une qualité de vie, une qualité environnementale et j'ai pris mes responsabilités en disant à monsieur le préfet : stop, des éoliennes, y en a assez", avait déclaré Serge Descout sur France Bleu Berry.

12/01/21Indre : une éolienne perd sa pale de 11 tonnes à ​​Saint-Georges-sur-Arnon
Extrait : Une pale d’éolienne s’est arrachée de son rotor à Saint-Georges-Sur-Arnon, ce mardi 12 janvier, et est tombée dans les champs.
47 mètres de long à terre, du jamais vu !
Onze tonnes à terre pour une longueur de 47 mètres, la pale est tombée dans le champ et l’éolienne s’est immédiatement arrêtée. 
« Le site a été immédiatement sécurisé et nous avons décidé de stopper les quatre autres éoliennes, assure un responsable du développeur Aquo. Il y a eu une défaillance technique et les analyses techniques sont déjà en cours. Nous n’avons jamais connu ce type d’incident et a priori, ce n’est pas le vent. » 
Depuis dix ans que ces cinq éoliennes fonctionnent, l’édile dit qu’il n’y a eu jusque-là « que des incidents mineurs ».

12/01/21Indre : une pale d'éolienne déchirée à Saint-Georges-sur-Arnon, des débris au sol
Extrait : Les pompiers de l'Indre sont intervenus dans la matinée après la chute d'une pale d'éolienne à Saint-Georges-sur-Arnon, sur la route de Migny. Il n'y a pas eu de blessés. L'éolienne sera sécurisée.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/indre-une-pale-d-eolienne-dechiree-a-saint-georges-sur-arnon-des-debris-se-retrouvent-au-sol-1610453345

11/01/21 : Indre-et-Loire : Barrou : conseil municipal
Extrait : Le conseil s’est également prononcé contre l’implantation potentielle d’un projet éolien sur son territoire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/barrou/le-projet-d-epicerie-se-precise