Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (X) (janvier 2022 / mars 2022)

Centre - Val-de-Loire



Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" 

Voir les articles suivants sur "Centre - Val-de-Loire" (XI)

31/03/22Indre : Mâron : Implantation d’éoliennes : un avis défavorable au conseil
Extrait : Éoliennes. Par quarante-sept voix pour, deux contre et une abstention, le conseil a décidé d’émettre a émis un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes à Mâron et Sassièrges-Saint-Germain. 

30/03/22 : Cher : Tempête à Lury-sur-Arnon : un nouveau projet éolien provoque la colère des riverains
Extrait : "La mairie de ne veut pas demander notre avis ? On le donnera quand même" : depuis le début de semaine, l'association "Lury sans éoliennes" organise une consultation publique au sujet du projet de parc éolien porté par l'exploitant JPee, qui prévoit la construction de trois éoliennes en surplomb du village. Pour Jean Tatin, le président de l'association, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : "Lury est déjà entouré de nombreuses éoliennes. Alors déjà quand elles sont à trois ou quatre kilomètres du village, ça découpe le paysage. Mais à moins d'un kilomètre, c'est inacceptable !" 

28/03/22Cher : L'enquête publique sur le projet de parc éolien de Lury énergie s'est ouverte ce lundi
Extrait : L'enquête publique sur le projet de parc éolien de Lury Energie, au nord est de la commune de Lury-sur-Arnon, s'est ouverte ce lundi. L'association Lury sans éoliennes, opposée à ce projet, n'a pas tardé à réagir.

28/03/22Indre : Le Blanc : deux jours d’immersion en Brenne pour Mickaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Extrait : ...  les énergies renouvelables : « J’y suis favorable, mais à condition que cette énergie soit respectueuse du territoire, que les élus locaux puissent définir le nombre d’éoliennes. Pour moi, pas d’éolienne en milieu forestier ni de photovoltaïque sur les terres arables. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/mosnay/le-blanc-deux-jours-d-immersion-en-brenne-pour-mickael-weber-president-de-la-federation-des-parcs-naturels-regionaux-de-france

28/03/22 : Indre-et-Loire : Le Grand-Pressigny : conseil municipal
Extrait : Projet éolien du Chaiseau. Ce projet est réparti sur les communes du Petit-Pressigny et de Charnizay. La commune a donné un avis défavorable par dix voix contre, deux pour et trois abstentions.

27/03/22Sarthe / Indre-et-Loire / Loir-et-Cher : 96 éoliennes en projet en Vallée du Loir
Extrait : Opposées aux éoliennes, 14 associations du sud de la Sarthe, du Nord-Ouest du Loir-et-Cher et du Nord de l'Indre-et-Loire se regroupent en collectif baptisé Vents du Loir.

26/03/22
Indre-et-Loire : Chinon : Un parc éolien au conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Le maire informe les membres du conseil du projet d’installation d’éoliennes sur les communes de La Chapelle-aux-Choux, de Saint-Germain-d’Arcé et de Villiers-au-Bouin. Ce parc éolien regrouperait quatre éoliennes d’une hauteur de 200 m. Pour le conseil, cette installation représenterait une dégradation importante des paysages de la vallée, de sa faune et de sa flore. Elle constituerait une atteinte polluante à la qualité de vie du territoire et à son attrait touristique (implantation à proximité du château du Lude). Le conseil municipal, après délibération, passe au vote : abstention, 10 ; pour, 1 ; contre, 8.
https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/un-parc-eolien-au-conseil-municipal

25/03/22 : Indre-et-Loire : Sorigny : Nature et environnement s’exprime sur le dossier éolien
Extrait : L’association Nature et environnement donne son avis sur l’installation d’éoliennes à Sorigny et craint des impacts environnementaux. « Une éolienne au milieu d’un champ cultivé n’impacte pas les espèces végétales. Par contre, elle a un effet sur les oiseaux et les chauves-souris. Les porteurs de projets cherchent à s’éloigner des espaces naturels protégés, des bordures forestières, des couloirs de migration. Avec le désistement d’un propriétaire foncier sur le site de Sorigny, les possibilités d’implantation des machines pour éviter et réduire les impacts sont diminuées et très restreintes. Même en bridant les machines pendant les périodes de migration, en effarouchant les volatiles, des impacts résiduels peuvent exister d’où les mécanismes de compensation à l’égard des espèces touchées par le projet. À ce jour, l’association est dans l’attente qu’Engie Green lui communique les études environnementales ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/nature-et-environnement-s-exprime-sur-le-dossier-eolien

25/03/22
Indre-et-Loire : Sud-Touraine : une bataille de chiffres autour de l'éolien
Extrait : Lors du dernier conseil communautaire de Loches Sud Touraine, le 3 mars, une passe d’armes a opposé le président, Gérard Hénault, à Régine Rezeau, maire de Sepmes et vice-secrétaire de l’association Nest au sujet des retombées économiques liées à l’éolien.

22/03/22
Eure-et-Loir : Stéphane Bern : «Je ne suis pas contre les éoliennes, mais pour la discussion»
Extrait : Défenseur du patrimoine et animateur de radio et télévision, Stéphane Bern participe à une nouvelle instance pilote en France, le Comité départemental des énergies renouvelables en Eure-et-Loir.
Composée de représentants de l’État, des élus locaux, des associations de défense de l’environnement et d’organisations professionnelles, cette instance devra être saisie avant tout projet d’implantation d’éoliennes, dans un département où elles sont déjà très nombreuses (250) et où leur prolifération a soulevé de vives oppositions ces derniers mois.

22/03/22 : Indre-et-Loire : Projet éolien à Sepmes : l'enquête publique de la préfecture commence ce mardi
Extrait : Durant deux mois, les riverains, élus, associations de défense de l'environnement et toute personne concernée par le projet éolien peuvent donner s'exprimer sur le projet. Quatre enquêteurs donneront ensuite un avis favorable ou non à l'implantation des éoliennes.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/projet-eolien-a-sepmes-l-enquete-publique-de-la-prefecture-commence-ce-mardi-1647294031

21/03/22 : Indre-et-Loire : Près de Loches : après les panneaux pro-éoliens vandalisés, des élus s'interrogent
Extrait : Alors qu’une plainte a été déposée par le collectif pro-éolien Nest, suite aux panneaux dégradés, les rares élus du Sud-Touraine favorables à cette énergie renouvelable s’expriment.

21/03/22 : Indre-et-Loire : Preuilly-sur-Claise : L’éolien au cœur des discussions au conseil municipal
Extrait : Parc éolien du Chaiseau. Un nouvel avis sur ce parc éolien en projet dans les communes voisines du Petit-Pressigny et de Charnizay a été rendu. Au préalable, Henri Robert, adjoint, a quitté sa place pour aller dans le public pour ne pas prendre part au vote car il est concerné par le projet. Mathieu Barthélémy lui a demandé de quitter la salle « conformément au code pénal », a-t-il argué. L’élu s’est exécuté. Un seul avis favorable a été prononcé, la majorité a rendu un avis défavorable.

21/03/22 : Indre-et-Loire : Charnizay : Avis défavorable au projet éolien du Chaiseau
Extrait : Lors de cette réunion, il n’a pas été présenté d’arguments favorables au projet du Chaiseau. Le vote a eu lieu à bulletin secret. Le résultat a été un avis défavorable par 6 voix, favorable par 3 voix et une abstention.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/avis-defavorable-au-projet-eolien-du-chaiseau

19/03/22 : Loir-et-Cher / Indre-et-Loire / Sarthe : Bessé-sur-Braye. Éolien : un collectif d’opposition de 14 associations est né
Extrait : Vents du Loir est le nom du collectif de 14 associations qui se sont rassemblées pour défendre les paysages emblématiques de la Vallée-du-Loir.
Le territoire concerné par le collectif Vents du Loir s’étend sur trois départements : la Sarthe, le Loir-et-Cher (41) et l’Indre-et-Loire (37). Il s’oppose fermement aux projets d’installation d’éoliennes qui naissent le territoire. En tout, quatorze associations s’unissent pour faire entendre leurs voix.

18/03/22 : Indre-et-Loire : Éoliennes à Sepmes : l'enquête publique démarre
Extrait : Après les premières études de faisabilité, en 2015, le projet de cinq mâts éoliens à Sepmes est en enquête publique du 22 mars au 20 avril.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sepmes/eoliennes-a-sepmes-l-enquete-publique-demarre

16/03/22
Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : L’équipe municipale a choisi, dès le début du projet, d’équiper la toiture plein sud de 560 m2 de panneaux photovoltaïques et, donc, de produire (et vendre) de l’énergie ; d’en économiser grâce à l’isolation intérieure et extérieure. Et d’aller plus loin avec un projet de parc éolien citoyen.

16/03/22
Eure-et-Loir : Guillonville : Éoliennes et méthaniseur : les décisions du conseil municipal
Extrait : En revanche, le conseil a renouvelé son opposition à toute extension du parc éolien.
https://www.larep.fr/guillonville-28140/actualites/eoliennes-et-methaniseur-les-decisions-du-conseil-municipal_14099950/

16/03/22
Loir-et-Cher : Saint-Loup : le projet de parc éolien enterré
Extrait : Comme on pouvait le prévoir au vu des décisions administratives négatives qui retoquent le projet depuis son lancement, le Conseil d’État vient de rejeter le pourvoi de la société Parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher, qui tentait une ultime fois d’obtenir l’autorisation d’implanter ses éoliennes. Elle en prévoyait six, d’une hauteur de 167 mètres ainsi que deux postes de livraison dans cette commune de 372 habitants.

15/03/22
Indre-et-Loire : Sepmes : Près de Loches : deux panneaux pro-éolien dégradés à Sepmes
Extrait : Un grand "Non", tagué à la bombe de peinture. Deux panneaux d'information pro-éolien, installés, samedi 12 mars, à Sepmes en Sud-Touraine, ont été dégradés, dès le soir même, d'après les constatations de plusieurs habitants. "Ce qui me surprend, c'est qu'à peine posés, les panneaux ont été dégradés. On s'y attendait, mais pas aussi rapidement", avoue Claude Guérineau, secrétaire de l'association Nouvelles énergies en Sud-Touraine (Nest), à l'origine de l'installation de ces panneaux d'information.
Avec l'accord de la commune de Sepmes, l'association avait posé ces panneaux aux deux entrées du bourg, sur la D59, pour promouvoir le projet éolien de la commune (cinq mâts), qui entre en enquête publique mardi 22 mars. "C'était une manière de dire qu'il n'y a pas que des anti-éoliens en Sud-Touraine", note Régine Rezeau, maire de Sepmes.

15/03/22 : Loir-et-Cher : Savigny-sur-Braye : L’union fait la force des anti-éoliens
Extrait : Partant du principe qu’il vaut mieux faire bloc en nombre plutôt que de lutter seul dans son coin, quatorze associations anti-éoliennes des trois départements, Loir-et-Cher (5) Indre-et-Loire (2) et Sarthe (7), ont décidé de se regrouper et de porter haut et fort d’une voix commune leur veto contre les projets éoliens qui « fleurissent » un peu partout sur leurs territoires, dans la Vallée du Loir et ses affluents, de Vendôme à La Flèche. Le collectif baptisé « Vents du Loir, une terre, un paysage, un horizon » veut rester vigilant en 2022 « parce que 16 parcs sont en projet et ils représentent jusqu’à 96 éoliennes installées » explique Patrick Delwaulle, habitant de Savigny-sur-Braye, porte-parole et coordinateur du collectif. « Notre message est clair : on ne veut pas d’éolienne » ajoute-t-il.

15/03/22 : Loir-et-Cher : La justice enterre le projet de parc éolien de Saint-Loup
Extrait : Le Conseil d’État vient de rejeter définitivement le projet de six éoliennes à Saint-Loup. Pour des raisons environnementales.
Comme on pouvait le prévoir au vu des décisions administratives négatives qui retoquent le projet depuis son lancement, le conseil d’État vient de rejeter le pourvoi de la société Parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher, qui tentait une ultime fois d’obtenir l’autorisation d’implanter ses éoliennes. Elle en prévoyait six, d’une hauteur de 167 mètres ainsi que deux postes de livraison dans cette commune de 372 habitants.
Dès la première demande déposée par la société, en 2019, le préfet du Loir-et-Cher s’était opposé au projet, du fait de son trop fort impact environnemental, en constatant que « les mesures proposées ne permettaient pas d’empêcher les dangers ou inconvénients pour la protection de la nature ou de l’environnement » et en déplorant le fait que la société avait « insuffisamment argumenté » le choix de son implantation sur un site « inconciliable avec la protection de l’environnement ». 
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-loup/la-justice-enterre-le-projet-de-parc-eolien-de-saint-loup

15/03/22Loir-et-Cher : La société Escofi détaille son projet éolien à Lunay
Extrait : Depuis 2019, un projet éolien a vu le jour à Lunay malgré des oppositions sur place. La société Escofi prévoit d’implanter quatre éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/lunay/la-societe-escofi-detaille-son-projet-eolien-a-lunay

14/03/22 : Dans le Loiret, un vent mauvais souffle sur les éoliennes
Extrait : À Greneville-en-Beauce, près de Pithiviers (Loiret), les éoliennes sont partout dans le paysage, depuis une dizaine d’années. Au grand dam de nombreux habitants qui dénoncent pollutions visuelle et sonore. Une grogne qui gagne les campagnes et que les principaux candidats à la présidentielle ont entendue.
https://www.lamontagne.fr/greneville-en-beauce-45480/actualites/dans-le-loiret-un-vent-mauvais-souffle-sur-les-eoliennes_14098895/

11/03/22Cher : Le recours des opposants aux éoliennes à Vallenay rejeté par le Conseil d'État
Extrait : Le Conseil d’État vient de rejeter ce qui était sans doute l’ultime recours de l’association Vents de Berry pour obtenir l’annulation de l’arrêté du préfet du Cher (août 2017) accordant à la société Futures Énergies Les Hauts de Vallenay un permis de construire cinq éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la commune de Vallenay.

11/03/22
Cher : Lury-sur-Arnon : Lury sans éoliennes mobilisée
Extrait : L’association Lury sans éoliennes se mobilise depuis plus d’un an contre l’installation d’un parc éolien sur la commune. Sa pétition a collecté 400 signatures papier et 14.000 sur internet.
https://www.leberry.fr/lury-sur-arnon-18120/actualites/lury-sans-eoliennes-mobilisee_14097355/

10/03/22
Loiret : Annulation du projet éolien de Barville-en-Gâtinais et Egry : la société Abo Wind se pourvoit en cassation
Extrait : Ce parc de huit éoliennes a été retoqué en début d'année 2022 par la cour administrative d'appel de Nantes, en raison de son impact sur le paysage, notamment sur les monuments historiques alentour.
https://www.larep.fr/barville-en-gatinais-45340/actualites/annulation-du-projet-eolien-de-barville-en-gatinais-et-egry-la-societe-abo-wind-se-pourvoit-en-cassation_14097127/

08/03/22 : Eure-et-Loir : A Frazé, Madame la maire n’a « peur de rien »
Extrait : Fortuitement propulsée à la tête de sa petite commune du Perche, Brigitte Pistre se retrouve en première ligne dans la défense du patrimoine local ou dans la lutte contre l’implantation d’éoliennes. Et n’hésite pas à croiser le fer avec le gouvernement.
https://www.la-croix.com/France/A-Fraze-Madame-maire-peur-rien-2022-03-08-1201203903

08/03/22 : Indre : Pommiers : Pierre Dumont fustige l'écologie bananière
Extrait : Ce chef d’entreprise, conseiller municipal de Pommiers, se bat depuis plus de dix ans, avec de nombreux habitants du Boischaut-Sud, contre plusieurs projets de parcs éoliens « qui menacent de défigurer le bocage berrichon, le pays de George Sand et la Vallée des peintres immortalisée par Claude Monet ainsi que les artistes de l’école de Crozant ».

08/03/22 : Indre : Fléré-la-Rivière : Éoliennes : un Vent de colère se lève
Extrait : Un projet de construction de sept éoliennes est en cours d’études à Fléré-la-Rivière et le moins que l’on puisse dire, c’est que le courant ne passe pas entre les promoteurs et les habitants, ainsi qu’avec les élus.Porté par la société ABO Wind, ce projet en est dans sa seconde année d’étude. Déjà deux mats ont été expérimentés. Malgré que les deux sites n’aient pas donné satisfaction, une troisième implantation est en cours. Le conseil municipal, appelé récemment à se prononcer, a rejeté ce projet par quatorze voies contre une.
Quant aux habitants, a priori fortement et majoritairement opposés, ils se sont rassemblés à travers Vent de colère, une association crée en janvier de l’année dernière. Pour Nathalie Frémont, « il s’agit de protéger l’environnement et le patrimoine de la commune de Fléré-la-Rivière en défendant l’identité culturelle des paysages, la seule richesse de notre territoires ».

05/03/22 : Loiret : À Aschères-le-Marché, le chantier du parc éolien va reprendre
Extrait : Le chantier du parc éolien des Breuils était à l'arrêt depuis environ trois ans. Il va redémarrer en ce mois de mars. Six mois vont être nécessaires pour préparer l'arrivée des éoliennes. Les premiers composants devraient être acheminés cet été.
https://www.larep.fr/ascheres-le-marche-45170/actualites/a-ascheres-le-marche-le-chantier-du-parc-eolien-va-reprendre_14094343/

05/03/22 : Indre-et-Loire : Loches : Éolien en Sud-Touraine : des élus toujours farouchement opposés en conseil communautaire
Extrait : Ce devait être un simple avis. Mais en Sud-Touraine, lorsque l’on parle d’éoliennes, rien n’est totalement simple. Jeudi soir, les élus de Loches Sud Touraine (LST) devaient se prononcer au sujet d’un projet de parc éolien entre Le Petit-Pressigny et Charnizay. « Une question posée dans le cadre de l’enquête publique », précisait Gérard Hénault, le président de la communauté de communes. Un avis consultatif donc.Il a fallu une intervention empreinte d’ironie, assaisonnée d’une pointe d’humour grinçant, de la part de Nisl Jensch, le maire de Loché-sur-Indrois, pour réveiller la fronde contre ces moulins des temps modernes. « Prévoyons-nous une route Don Quichotte autour de ces moulins à vent ? », assène-t-il. Comprenez, une route touristique qui traverserait le Sud-Touraine d’est en ouest, serpentant autour de ces machines (ce qui, au demeurant, existe vraiment, ailleurs en France).
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/eolien-en-sud-touraine-des-elus-toujours-farouchement-opposes-en-conseil-communautaire

04/03/22 : Cher : Saint-Germain-des-Bois : Les opposants au projet éolien déterminés
Extrait : Alors que le maire, Étienne Durand, avait convoqué son conseil municipal, le 22 février, en prenant soin de prévenir que celui-ci se ferait sans public, conformément aux textes en vigueur concernant le plan d’urgence sanitaire, l’Association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE) ne l’a pas entendu de cette oreille et a souhaité que des adhérents, tout du moins habitants de la commune, puissent assister au conseil, étant donné que les séances peuvent être publiques.
Une quinzaine d’opposants étaient, ainsi, présents devant la mairie pour marquer leur désapprobation par rapport à l’interdiction d’assister à la séance.
« Le maire et les élus municipaux font la sourde oreille et refusent le dialogue, affirme Daniel Brandého, président. Nous voulons seulement être vigilants par rapport à ce qui pourrait être décidé contre les intérêts des habitants. »

02/03/22 : Indre-et-Loire  : Bossay-sur-Claise : conseil municipal
Extrait : Éolien. Il est demandé d’émettre un avis sur le projet du Chaizeau à Charnizay, avec sept éoliennes. Le conseil émet un avis défavorable par treize voix contre et deux abstentions.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/bossay-sur-claise/les-subventions-aux-associations-votees-63

01/03/22 : Indre : Meunet-Planches : conseil municipal
Extrait : Projet parc éolien à Brives et à Thizay. La maire, Catherine Virmaux, a présenté l’étude relative au projet de quatorze à dix-huit éoliennes qui va impacter considérablement (en terme visuel et sonore) la commune.

22/02/22 : Indre : Le Blanc : associations et élus ligués contre les projets éoliens en Brenne
Extrait : Plusieurs associations et élus du Pays blancois expriment leur colère face aux nouveaux projets éoliens prévus sur le territoire. Beaucoup estiment que leur opinion n'est pas prise en compte. Communiqué et actions voient le jour.
Plusieurs associations dénoncent les projets éoliens qui fleurissent en Brenne, en stigmatisant la pression exercée par des promoteurs.
« Nous sommes de plus en plus envahis par les éoliennes qui, de proche en proche, sont en train de gagner le Parc de la Brenne sans que personne n’ait son mot à dire, tempête Michel Camus, porte-parole du collectif Brandes et bocages, qui regroupe seize associations situées dans l’ouest de l’Indre, le sud de la Vienne et le nord de la Haute-Vienne. Notre souci est de défendre la ruralité, aussi bien pour les personnes que pour l’environnement. »
Que ce soit à Tilly, Vigoux, Sauzelles, Pouligny Saint-Pierre, Ingrandes, ou La Châtre-l’Anglin, des opposants se font entendre. Parfois avec succès, comme le souligne Robert Vieillerivière, de l’Association de défense de l’environnement de Sauzelles et alentours. « Le tribunal administratif de Limoges a refusé le projet et le recours n’a pas été reconduit. On peut considérer qu’il est abandonné. Ça prouve qu’après douze ans d’efforts et un maire très motivé, on arrive à ce que l’on souhaitait. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/le-blanc/le-blanc-associations-et-elus-ligues-contre-les-projets-eoliens-en-brenne

22/02/22 : Indre : Le Blanc Haro sur les éoliennes en Brenne
Extrait : Plusieurs associations dénoncent les projets éoliens qui fleurissent en Brenne, en stigmatisant la pression exercée par des promoteurs.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/le-blanc-haro-sur-les-eoliennes-en-brenne

22/02/22 : Indre : Ruffec : La commune s’oppose au projet éolien
Extrait : Commune sans éoliennes. Les élus approuvent l’Association des hébergeurs touristiques de l’Indre qui propose une démarche citoyenne pour l’intérêt général en s’opposant à la construction d’éoliennes dans la vallée de la Creuse et de l’Anglin. Une banderole sera posée dans la commune en ce sens.

21/02/22 : Indre : Diou : De nombreux points de crispation
Extrait : Un certain nombre de points crispent l’association Pour la préservation des paysages ruraux de Diou et ses environs, au sujet du projet d’implantation de trois nouvelles éoliennes dans le secteur. En premier lieu, le « déni de démocratie » dont les membres estiment être victimes. La société Diou énergies, créée spécialement pour le parc éolien de la commune par la société Valorem, n’a pas consulté la population, affirme la présidente de l’association, Anne-Claire Pousset. « Un affichage a été réalisé sur les différents lieux de vie de la commune pour avertir qu’un projet de densification du parc existant était à l’étude », rappelle toutefois Thomas Tenailleau, chef de projets pour Valorem.

21/02/22 : Indre : Diou : des riverains exaspérés par le nouveau projet éolien
Extrait : L’installation de trois nouveaux mâts est en projet dans la commune. « Les éoliennes de trop » pour les riverains, qui ont monté une association.
Des graines tombent-elles du bout des pales lorsque les éoliennes tournent ? Les habitants de Diou et de ses hameaux arrivent à se le demander, tant ils en voient pousser tout autour de chez eux. Dans un rayon de 6 kilomètres carrés autour de la commune, 107 éoliennes sont en service et 7 autres en attente de construction. Un nombre important qui finit par exaspérer les locaux.
Au lieu-dit « Seresnes », Anne-Claire Pousset montre du doigt les différents parcs éoliens du coin en faisant un tour sur elle-même. Diou, Paudy, Sainte-Lizaigne ; les trois communes sont généreusement dotées. « Il n’y a pas un endroit où les plaines sont dégagées », déplore-t-elle.

20/02/22Eure-et-Loir : «On ne sait pas ce qui se trame au-dessus de nos têtes» : opération communication du collectif Stop Eolien 28
Extrait : Gilets vert fluo sur le dos, une soixantaine de militants de Stop Eolien 28 ont distribué ce week-end un tract hostile aux « monstres éoliens » en Eure-et-Loir. « Nous ne voulons plus de machines géantes de 200 m de haut à proximité de nos habitations », clame Alain Emond, l’un des membres fondateurs de ce collectif qui a distribué 10 000 tracts sur une vingtaine de sites le week-end du 19 février, notamment des parkings de supermarchés, des marchés et ainsi qu’aux péages de l’autoroute A11, dont la sortie Chartres-Thivars d’où ils ont été délogés dans le calme par les gendarmes samedi après-midi.
https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/on-ne-sait-pas-ce-qui-se-trame-au-dessus-de-nos-tetes-operation-communication-du-collectif-stop-eolien-28-20-02-2022-OXLJ27H2KFFHLJWH4MGNPPG2LQ.php

20/02/22 : Indre : Le Blanc : mobilisation symbolique des opposants aux parc éoliens dans la Brenne
Extrait : Trois projets de parcs éoliens sont en cours dans le Parc Naturel de la Brenne. Ce samedi, une trentaine d'élus et opposants se sont rassemblés devant une banderole au Blanc, pour rappeler qu'ils ne veulent pas de ces mâts.
... Trois projets sont actuellement en cours dans le PNR de la Brenne : à Pouligny-Saint-Pierre, Mérigny et Concremiers. Lancés depuis plusieurs années, ils font l'objet d'opposition par la plupart des élus des communes concernées et alentours, ainsi que des associations de défense du parc. "Les sociétés ont voulu appeler les projets 'éoliens du pays blancois', et je me suis révolté, car nous n'avons jamais donné notre accord" explique Gilles Lherpinière. Mais le mois dernier, l'une des sociétés a fait du porte-à-porte auprès des habitants de Mérigny, Le Blanc et Concremiers, là aussi sous le nom "éolien du pays blancois". "Il était temps de faire quelque chose pour défendre notre territoire, sinon on va se faire manger" affirme l'élu.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-blanc-mobilisation-symbolique-des-opposants-aux-parc-eoliens-dans-la-brenne-1645354808

19/02/22 : En Eure-et-Loir, les militants vent debout contre les éoliennes malgré la carte d'implantation de la Préfecture
Extrait : Malgré la carte d’implantation dévoilée par le Préfet d'Eure-et-Loir il y a deux semaines, les militants anti-éoliennes craignent pour les secteurs non protégés.
Lorsque le Préfet Françoise Souliman a dévoilé le 4 février dernier, la carte des implantations possibles des éoliennes en Eure-et-Loir, elle pensait peut-être avoir fait le plus dur et avoir mis tous les protagonistes d’accord.
https://www.lechorepublicain.fr/illiers-combray-28120/actualites/en-eure-et-loir-les-militants-vent-debout-contre-les-eoliennes-malgre-la-carte-d-implantation-de-la-prefecture_14088369/

19/02/22 : Loir-et-Cher : vers le rejet définitif du projet éolien de Saint-Loup-sur-Cher
Extrait : Saint-Loup-sur-Cher tente de convaincre le Conseil d’État de l’autoriser à implanter ses éoliennes sur le plateau de Chabris-La Chapelle-Montmartin.
Quand un préfet s’oppose à un projet d’implantation d’éoliennes, il a généralement de très bonnes raisons de le faire, l’énergie renouvelable en général et l’éolien en particulier faisant partie des priorités en matière de transformation écologique. Ce fut cependant le cas quand le représentant de l’État dans le Loir-et-Cher a refusé d’accorder à la société Parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher l’autorisation environnementale pour l’implantation d’un parc de six éoliennes de 167 mètres de haut et de deux postes de livraison, sur le territoire de cette petite commune de 372 habitants située au cœur de la Champagne berrichonne, à 52 kilomètres de Blois et à 2,3 kilomètres du village de Mennetou-sur-Cher.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-loup/loir-et-cher-vers-le-rejet-definitif-du-projet-eolien-de-saint-loup-sur-cher

17/02/22 : Cher : Chârost : les opposants au projet d'éoliennes estiment qu'"on détruit la Champagne-Berrichonne "
Extrait : Le projet de construction de trois éoliennes dans le quartier des Cloires à Chârost fait bondir une partie de la population.
Pour tout dire, les calicots ont fleuri un peu partout dans le village, davantage dans le quartier des Cloires qui se trouverait en première ligne des trois éoliennes.
Une association s’est créée sous le nom de l’Association de protection de l’environnement et du cadre de vie des Cloires et de Chârost. Sa présidente, Marie Koefoed, ne décolère pas contre ce projet. Il faut dire que cette Parisienne s’est installée dans la commune il y a tout juste cinq ans.
Elle n’est pas seule à montrer son ire. À ce jour, ils sont 300 à avoir signé une pétition. Noël Laveau, un riverain, le dit, lui aussi, haut et fort : « On détruit la Champagne berrichonne. La nuit, dans le secteur, c’est un sapin de Noël mais un sapin stressant. Cela clignote dans tous les sens et quand on est automobiliste, on est happés par ces lumières. On n’est pas contre les éoliennes mais là, il y a une trop forte concentration, ce n’est plus possible. »
À ce jour, il y en a près de 80 dans le secteur, entre Saint-Ambroix, Civray et Saint-Georges-sur-Arnon, voire un peu plus loin dans le département du Cher, auxquelles une vingtaine devrait s’ajouter. D’aucuns dénoncent l’effet stroboscopique avec la projection de l’ombre. Noël Laveau met en avant l’impact visuel et paysager mais également les nuisances sonores qui se répercutent sur la santé.
https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/charost-les-opposants-au-projet-d-eoliennes-estiment-qu-on-detruit-la-champagne-berrichonne

17/02/22 : Dans l'Indre, Romain Garcia veut impliquer les habitants lors du montage des projets éoliens
Extrait : Docteur en géographie, spécialiste des éoliennes, le Castelroussin (Indre) Romain Garcia détaille les raisons pouvant entraîner un rejet local des projets éoliens.
Créateur en janvier dernier de l’entreprise Territoires, spécialisée dans les énergies renouvelables, le Castelroussin Romain Garcia, 33 ans, a réalisé une thèse sur l’acceptabilité des projets éoliens...
... « Avec Territoires, je propose des outils pour l’information et la concertation sur les projets. Ça s’adresse autant aux élus, pour les aider à se saisir de l’enjeu et qu’ils puissent donner à leurs administrés une information claire ainsi que la possibilité de participer au projet, qu’aux porteurs de projet, afin de renforcer l’acceptabilité de leur programme. La concertation ne garantit pas l’absence d’opposition. Il n’y a pas de recette miracle, mais ça donne du crédit au projet. Je travaille sur les projets éoliens, solaires et terrestres, mais également sur la gestion des milieux aquatiques ou les diagnostics de territoire. »

15/02/22 : Loir-et-Cher : pour les opposants, "la Beauce n'a pas besoin d'éoliennes"
Extrait : Pour les opposants aux éoliennes, difficile de comprendre l’engouement pour cette source d’énergie renouvelable. L’association Tempête en Beauce lutte ainsi depuis les années 2000 contre les projets d’implantation de nouvelles turbines. Et pour son président, Michel Davacens, le moratoire du département sur les projets d’éoliennes, demandé en 2021, va dans le bon sens mais n’est pas suffisant. « Le Département n’a pas forcément les compétences pour interdire les implantations d’éoliennes. Ce dont on a besoin, c’est d’une mesure de l’État », indique-t-il.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/beauce-la-romaine/loir-et-cher-pour-les-opposants-la-beauce-n-a-pas-besoin-d-eoliennes

14/02/22 : Indre-et-Loire : Près de Loches : les opposants aux éoliens ont manifesté à Preuilly-sur-Claise
Extrait : À l’appel de deux associations contre des projets éoliens à Charnizay et au Petit-Pressigny, une centaine d’opposants se sont rassemblés samedi à Preuilly.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/preuilly-sur-claise/pres-de-loches-les-opposants-aux-eoliens-ont-manifeste-a-preuilly-sur-claise

12/02/22 : Indre-et-Loire : Vidéo : Manifestation à Preuilly-sur-Claise contre des projets éoliens en Sud-Touraine
Extrait : Une centaine de manifestants contre des projets éoliens se sont rassemblés, samedi 12 février 2022 à Preuilly-sur-Claise. Leur objectif : interpeller la population alors que l’enquête publique pour un projet éolien sur les communes de Charnizay et du Petit-Pressigny va démarrer.

12/02/22 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : une centaine de manifestants réunis contre les projets de parcs éoliens
Extrait : À l'appel de deux associations, une centaine de personnes ont manifesté ce samedi à Preuilly-sur-Claise contre des projets de parcs éoliens. D'après l'Apep, dix projets sont à l'étude dans le Sud-Touraine, sur les trente-quatre déposés en préfecture d'Indre-et-Loire.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/sud-touraine-une-centaine-de-manifestants-reunis-contre-les-eoliennes-1644677334

11/02/22 : Eolien en Eure-et-Loir, les Verts voient rouge à la suite de la décision de zonage éolien dans le département

Extrait : La préfecture d'Eure-et-Loir a dévoilé un plan de zonage éolien faisant suite aux Etats généraux de l'éolien quelques mois auparavant, les Verts ne partagent pas cette vision
Le Parc naturel régional du Perche ainsi qu’un périmètre de 20 à 30 km autour de la cathédrale de Chartres font partie des zones où aucun projet éolien ne sera possible à l’avenir, de même qu’autour de certains secteurs patrimoniaux.
Jean-Bernard Gramunt, président d’Eure-et-Loir Ecologie a souhaité réagir à cette position eurélienne dans un communiqué où il s’interroge : « L’Eure-et-Loir hostile aux Énergies Renouvelables ? »
https://actu.fr/societe/eolien-en-eure-et-loir-les-verts-voient-rouge-a-la-suite-de-la-decision-de-zonage-eolien-dans-le-departement_48637118.html

11/02/22 : Indre : Mâron : Consultation de communes voisines contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Un projet d’implantation d’éoliennes vise les communes de Saint-Germain-des-Bois et Senneçay dans le Cher et un comité de défense s’est mis en place. Samedi, une délégation de ces deux communes emmenées par leur maire a été accueillie à Mâron, première commune de France à arborer le label « Commune sans éolienne », conçu par son maire, Gilbert Blanc, et déposé à la Fédération d’environnement durable (Fed). La rencontre a débuté avec une visite vers le parc éolien de Vouillon, puis s’est poursuivie à la salle polyvalente. Lors de son intervention, Gilbert Blanc a notamment mis l’accent sur toutes les actions menées localement contre l’implantation d’éoliennes.

10/02/22 : Trop de bâtiments historiques à proximité : dans le Loiret, un projet de parc éolien rejeté par la justice
Extrait : Un projet lancé par les services de l’État et la société allemande AboWind souhaitant implanter huit éoliennes dans le Loiret vient d'être rejeté par la Cour administrative d’appel de Nantes. La justice donne raison aux opposants pour qui cela va défigurer le paysage.
La Cour administrative d’appel de Nantes vient d’annuler l’autorisation environnementale qui avait été délivrée en janvier 2020 pour un parc éolien à Barville-en-Gâtinais et Egry. Un projet lancé par les services de l’État et la société Centrale de production d’énergies renouvelables (CPENR), une filiale du groupe allemand Abo Wind, qui souhaitait implanter huit éoliennes.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-projet-de-parc-eolien-rejete-dans-le-loiret-1644517825

10/02/22 : Cher : À Massay, l’association Le vent tourne s'oppose à un nouveau projet éolien
Extrait : Prévu aux confins de quatre communes, autour de Massay, le futur parc éolien la Vergère mobilise des habitants qui ont créé l’association Le vent tourne.
https://www.leberry.fr/massay-18120/actualites/a-massay-lassociation-le-vent-tourne-s-oppose-a-un-nouveau-projet-eolien_14083482/

09/02/22 : État des lieux du parc éolien et des recours dans le Cher
Extrait : Selon les dernières données de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Centre-Val de Loire, le département du Cher est doté de quatre-vingt-six éoliennes raccordées implantées dans dix-neuf parcs ne faisant pas l’objet de contentieux.
La majeure partie d’entre elles sont pour l’heure concentrées à l’ouest du département, au cœur de la Champagne berrichonne.

09/02/22 : Cher : Un projet de trois éoliennes dans la commune de Chârost
Extrait : L’implantation d’un parc de trois éoliennes, porté par le développpeur Notus, est en cours dans la petite commune de Chârost.
Alors que le projet est en phase d’instruction au sein des services de la préfecture depuis la mi-novembre en vue de l’obtention d’une autorisation de construire et d’exploiter, les opposants font entendre leur voix.
https://www.leberry.fr/charost-18290/actualites/un-projet-de-trois-eoliennes-dans-la-commune-de-charost_14083431/



09/02/22 : Cher : L’éolien du Cher face au défi de l’acceptabilité
Extrait : Alors qu’une nouvelle contestation liée à l’émergence d’un projet éolien est apparue dans le Cher, à Chârost, Romain Garcia, docteur en géographie, analyse la question de l’acceptabilité des parcs éoliens qui se confrontent, la plupart du temps, à une opposition. La densification des projets dans certaines zones, comme en Champagne berrichonne, la proximité des éoliennes avec des habitations et la défense d’intérêts personnels cristallisent souvent les tensions. L’information et l’intégration des habitants aux projets constitueraient, selon le géographe, un des leviers majeurs pour améliorer l’acceptabilité de l’éolien et atteindre les objectifs gouvernementaux en matière d’énergies renouvelables.

09/02/22 : Loiret : La cour administrative d'appel de Nantes annule l'autorisation pour le parc éolien de Barville-en-Gâtinais et Egry
Extrait : Ce projet de huit éoliennes, développé depuis 2016 par le groupe Abo Wind, "porte une atteinte excessive aux paysages", ont estimé les juges, donnant raison aux opposants.
Les opposants aux éoliennes de Barville-en-Gâtinais et Egry, dans le Pithiverais, viennent de remporter une grande victoire, après des années de mobilisation : dans un arrêt du 5 janvier 2022 tout juste rendu public, et révélé par le site actu.fr, la cour administrative d'appel de Nantes a annulé l'arrêté d'autorisation environnementale du 17 janvier 2020.
https://www.larep.fr/barville-en-gatinais-45340/actualites/la-cour-administrative-d-appel-de-nantes-annule-l-autorisation-pour-le-parc-eolien-de-barville-en-gatinais-et-egry_14083753/


08/02/22 : Barville-en-Gâtinais : Les éoliennes près du nouveau château de Dominique de Villepin dans le Loiret, mises à terre par la justice
Extrait : La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) vient d’annuler l’autorisation environnementale qui avait été délivrée en janvier 2020 pour un parc éolien.
L’autorisation contestée l’avait été par les services de l’Etat à la société qui veut implanter huit éoliennes sur les communes de Beaune-la-Rolande et Boynes (Loiret), dans un arrêt en date du 5 janvier 2022 qui vient d’être rendu public.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/barville-en-gatinais_45021/les-eoliennes-pres-du-nouveau-chateau-de-dominique-de-villepin-dans-le-loiret-mises-a-terre-par-la-justice_48490432.html

06/02/22 : Eure-et-Loir : Stop Éolien 28 va manifester
Extrait : Arnaud Casalis, le président de l’Association Perche nature et environnement (APNE) a assisté, vendredi, aux états généraux des énergies renouvelables, à la préfecture. Les annonces du préfet sur la cartographie des énergies renouvelables dans le département ne l’ont pas complètement satisfait. Il se réjouit que le territoire du Parc naturel régional du Perche fasse l’objet d’une protection absolue mais précise : « Les associations d’Eure-et-Loir Stop Éolien 28 considèrent que la cartographie proposée par le préfet est insuffisante et ne protège pas les habitants, tandis que les promoteurs sont toujours promis à une belle fortune financière. Les associations du collectif organiseront plusieurs manifestations locales de “Rond-Point”, le samedi 19 février au matin, pour dénoncer la facilité laissée aux promoteurs éoliens à l’avenir, avec notamment le maintien de la règle légale de 500 mètres de distance des habitations pour les éoliennes ».
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/une-nouvelle-clinique-sur-le-site-des-hopitaux-de-chartres-leveque-reagit-au-livre-les-fossoyeurs-de-la-politique-retrouvez-les-indiscretions-de-la-semaine_14082585/

06/02/22 : Les indiscrétions politiques de la semaine dans le Loiret
Extrait : Sujet particulièrement sensible que celui de l’implantation d’éoliennes. Frédéric Néraud, le président du PETR Gâtinais montargois, qui regroupe les 95 communes de la région de Montargis, regrette que les décisions en la matière, prises à Paris, le soient trop souvent sans considération pour les habitants des territoires ruraux : "On n’ose pas trop engueuler les parlementaires. Et pourtant, les lois, ils les votent. Il faudrait réfléchir un peu avant !", a-t-il lancé lors de la dernière réunion du PETR, lundi soir. Voilà qui est dit.

05/02/22 : Indre : Le Tranger : Projet éolien : lettre ouverte au préfet
Extrait : Alors que le projet d’installation de quatre éoliennes dans la commune du Tranger entre dans une phase déterminante, les opposants durcissent le ton dans l’espoir d’être enfin entendus, notamment par le préfet. Cette semaine, à l’initiative d’un riverain en colère, P. Gantard, une lettre ouverte a été envoyée au premier représentant de l’État dans le département. Elle est signée par plusieurs dizaines d’habitants mais aussi approuvée par les maires des trois communes les plus concernées : Le Tranger, Châtillon-sur-Indre et Saint-Médard, ainsi que par l’association DEPBN (Défense de l’environnement et des paysages du Boischaut-Nord).

05/02/22
Quelles sont les zones où les éoliennes pourront être installées en Eure-et-Loir ?
Extrait : Près de quatre mois après avoir lancé les premiers états généraux des énergies renouvelables, le préfet d’Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a rendu publique, vendredi 4 février, la carte qui permettra de mieux encadrer les implantations d’éoliennes dans le département.

04/02/22 : Eoliennes/Eure-et-Loir. Avec Stéphane Bern, qui sera dans le comité départemental des énergies renouvelables ?
Extrait : Françoise Souliman fait le bilan des Etats Généraux des énergies renouvelables. Le préfet d'Eure-et-Loir annonce la création d'un comité départemental des énergies renouvelables.
Trois « personnalités qualifiées » entreront également dans ce comité départemental des énergies renouvelables. Le préfet a fièrement annoncé l’intégration de l’animateur et chargé de la Mission Patrimoine Stéphane Bern, qui s’est installé dans le département et qui a souvent pris part aux débats sur les éoliennes.

04/02/22 : Eure-et-Loir : les éoliennes pourront-elles s'implanter près de chez vous ? Une carte pour vous éclairer
Extrait : A l'issue des Etats Généraux des énergies renouvelables, la préfecture d'Eure-et-Loir dévoile la version finale de la carte de zonage d'implantation des éoliennes.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/chartres_28085/eure-et-loir-les-eoliennes-pourront-elles-s-implanter-pres-de-chez-vous-une-carte-pour-vous-eclairer_48458764.html

04/02/22 : Indre-et-Loire : Parc éolien du Petit-Pressigny : une souscription
Extrait : Ce n'est pas un secret, le Sud-Touraine habille les promoteurs d'éoliennes. Dans le secteur du Petit-Pressigny, là où le nombre de projets est le plus important (lire par ailleurs) , l'implantation d'un parc éolien va entrer en phase d'enquête publique jeudi 17 février (jusqu'au jeudi 17 mars ). C'est le moment choisi par la société WindFees, porteuse du projet, pour lancer une souscription publique. « Elle doit permettre de couvrir les frais de la fin du développement du projet, notamment les dernières études qui pourraient être faites après l'enquête publique » , explique Antoine Farrando, son directeur.
https://m.centre-presse.fr/article/https%253A%252F%252Fwww.centre-presse.fr%252Farticle-833203-parc-eolien-du-petit-pressigny-une-souscription.html?section=Chatellerault&zone=

04/02/22 : Eoliennes : la préfecture d’Eure-et-Loir dévoile ses cartes pour les futures implantations d’éoliennes
Extrait : Après plusieurs mois de discussions sur les énergies renouvelables, la préfecture dévoile plusieurs cartes très attendues sur les zones susceptibles d’accueillir des éoliennes. Avec déjà 255 éoliennes, le département assure près de la moitié de la production du Centre-Val de Loire.

03/02/22 : Cher : L’association Vents de Berry poursuit son combat contre le projet éolien, à Vallenay
Extrait : L’association Vents de Berry a tenté une ultime fois, jeudi à Paris devant les magistrats du conseil d’Etat, d’obtenir l’annulation de l’arrêté du préfet du Cher (août 2017) accordant à la société Futures Energies Les Hauts de Vallenay un permis de construire cinq éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la commune de Vallenay.
https://www.leberry.fr/vallenay-18190/actualites/lassociation-vents-de-berry-poursuit-son-combat-contre-le-projet-eolien-a-vallenay_14081580/

03/02/22 : Eure-et-Loir : Le dossier éolien des Autels-Villevillon touché par un projet d’arrêté préfectoral de rejet
Extrait : Lors d’un point d’étape du projet, mercredi 2 février 2022, le maire des Autels-Villevillon et les sociétés BayWa r.e. et Soleil du Midi ont exprimé leur incompréhension face à cette décision.
Françoise Souliman, préfet d’Eure-et-Loir, devrait rendre publique, ce vendredi 4 février, la carte des zones d’implantation possibles pour les éoliennes dans le département d’Eure-et-Loir. Le résultat d’un travail lancé lors des États généraux des énergies renouvelables, en octobre 2021, à Chartres.

02/02/22 : Loiret : Cernoy-en-Berry : Les éoliennes ne sont pas les bienvenues dans la commune
Extrait : Les conseillers municipaux de Cernoy-en-Berry se sont retrouvés la semaine dernière à la salle des fêtes de la mairie, en présence d’un public restreint mais fidèle.
Éoliennes. À l’ordre du jour, le maire, Alexandre Brague, a confirmé la motion de refus d’implantation d’éoliennes dans le territoire communal. Le motif étant que les bénéfices financiers pour la commune ne contrebalancent pas l’impact négatif visuel induit par ces prototypes, même si l’idée d’énergie propre est séduisante.
La zone retenue par les développeurs pour accueillir le parc éolien se situe dans un triangle entre la route de Blancafort et celle d’Autry-le-Châtel, cette dernière commune ayant un projet similaire sur son territoire ; deux proches voisines pierrefittoises fonctionnent déjà. Pour autant, cette motion de refus peut être outrepassée par la préfecture.
https://www.larep.fr/cernoy-en-berry-45360/actualites/les-eoliennes-ne-sont-pas-les-bienvenues-dans-la-commune_14080604/



29/01/22 : Cher : Dampierre-en-Graçay : Les projets se poursuivent malgré la crise
Extrait : Nouveau projet éolien. Un nouveau projet éolien est à l’ordre du jour sur le site de la Vergère, avec quatre éoliennes, une pour chaque village associé (Saint-Hilaire-de-Court, Massay, Saint-Georges-sur-la-Prée, Dampierre). La manne financière que cela apporte aux communes n’est pas négligeable, en plus du ravalement des chemins concernés.

28/01/22 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : une souscription citoyenne lancée pour un parc éolien
Extrait : En Sud-Touraine, entre Le Petit-Pressigny et Charnizay, un projet de parc éolien va entrer en phase d’enquête publique le 17 février 2022. En parallèle, l’exploitant lance une souscription citoyenne auprès des habitants....
... Une manifestation prévue à Preuilly-sur-Claise
Au total, sept éoliennes s’élèveront dans le ciel sud-tourangeau, au mieux fin 2023 : trois au Petit-Pressigny et quatre à Charnizay. Elles se situeront entre l’étang du Chaiseau et celui de la Houssais. Des machines d’une hauteur de 150 à 200 m en bout de pale, permettant de produire 100 GWh d’électricité chaque année. Selon l’exploitant, le parc aura la capacité d’alimenter plus de 50.000 personnes.
Mais ce parc, l’Association pour la protection de l’environnement pressignois (Apep) n’en veut pas. Elle va profiter de l’enquête publique pour adresser ses griefs. "Nous sommes en train d’étudier le dossier. Nous avons quelques pistes, des choses qui nous semblent bizarres. On en parlera avec le commissaire enquêteur", prévient Dominique Vandeweghe, son président.
Un tract est en cours de finalisation, de même qu’une pétition, qui sera relayée auprès des habitants. Une manifestation est aussi prévue à Preuilly-sur-Claise le 12 février. "Le maire est prévenu, la gendarmerie aussi. Je fais le nécessaire pour la déclarer ce week-end en préfecture", annonce le président de l’Apep. Le début d’un nouveau bras de fer.

27/01/22 : Indre : Saint-Pierre-de-Jards : Huit éoliennes en fonction en fin d’année
Extrait :  Côté finances, une bouffée d’oxygène sera apportée par les retombées pécuniaires des huit éoliennes installées sur la commune et qui entreront en fonction en fin d’année 2022.

25/01/22 : Loir-et-Cher : Saint-Léonard-en-Beauce : conseil municipal
Extrait : Une société d’éoliennes a sollicité la commune pour un nouveau parc, en argumentant sur le fait qu’un projet de 6 éoliennes était envisagé sur Oucques. Or, la commune de Saint-Léonard avait précédemment voté contre ce type d’implantation. La question se pose de demander l’avis des habitants.

24/01/22 : Indre :  Mérigny : le projet éolien du Pays blancois dépêche ses ambassadeurs
Extrait : Cinq ambassadeurs du projet éolien du Pays blancois, diligentés par les promoteurs, ont sillonné villages et hameaux la semaine dernière.
Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers, Ingrandes. Ces quatre communes sont toutes concernées par le projet éolien du Pays blancois, initié depuis trois ans par la société Eolise. De mardi 18 à vendredi 21 janvier 2022, cinq ambassadeurs de la société Explain ont effectué du porte-à-porte afin d’informer les habitants de ce projet devant aboutir, à terme, à l’édification de quatre à six éoliennes dans cette zone.

24/01/22 : Indre : le mode d'emploi du projet éolien en Pays blancois
Extrait : La société Eolise, basée à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), est à l’origine de nombreux projets éoliens dans l’Indre. Elle s’appuie sur la volonté gouvernementale de favoriser le mix énergétique et de ne plus dépendre que des énergies fossiles.
Le projet en cours, dans le Pays blancois (Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes), a été initié en 2019 par cette même société....
... Le processus peut être long : il faut compter au minimum cinq ans pour voir un projet tel que celui du Pays blancois aboutir.
Celui-ci a été lancé en 2019 et les études ne sont pas terminées, même si une campagne de porte-à-porte a déjà eu lieu la semaine dernière. « Sur ce projet, nous sommes en fin d’étude sur le site mais nous n’avons pas encore déterminé le nombre exact d’éoliennes ni leur taille. »
Quant aux terrains sur lesquels elles sont installées – l’emprise au sol d’une éolienne est de 2.500 m2 – Laure Barranger précise : « On n’achète pas les parcelles, nous les louons à des propriétaires terriens ou des exploitants agricoles. Au début du projet, ceux qui le souhaitent signent un engagement. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/merigny/indre-le-mode-d-emploi-du-projet-eolien-en-pays-blancois

23/01/22 : Eure-et-Loir : Janville-en-Beauce : conseil municipal
Extrait : Éolien. Dans le cadre du renouvellement du parc éolien « Des hauts de Melleray » par la société JPEE (trois machines sur Janville, à droite de la rue d’Oinville-Saint-Liphard), une convention d’usage des chemins a été adoptée à la majorité. Ces éoliennes permettent de percevoir 7.150 euros par an et par machine.

22/01/22 : Eure-et-Loir : Un projet éolien est en cours d’étude à Saint-Maur-sur-le-Loir, petit village rural du Bonnevalais
Extrait : 
Un projet éolien est à l’étude au sein du village de Saint-Maur-sur-le-Loir, alors que le préfet rendra publique une cartographie pour définir les zones d’implantation, le 4 février.
Le 4 février, le préfet d’Eure-et-Loir, Françoise Souliman, rendra publique la carte définitive qui définira les zones d’implantation possibles pour les éoliennes. Une annonce qui sera particulièrement scrutée du côté du petit village de Saint-Maur-sur-le-Loir, où résident un peu plus de 400 habitants.
https://www.lechorepublicain.fr/saint-maur-sur-le-loir-28800/actualites/un-projet-eolien-est-en-cours-detude-a-saint-maur-sur-le-loir-petit-village-rural-du-bonnevalais_14075907/

20/01/22 : Cher : Massay : prévisions 2022
Extrait : Un nouveau projet d’implantation de six éoliennes, celui des Lys, au sud de Massay, verra le jour en 2022 pour une mise en service en 2023. Cela apporte un peu d’oxygène au budget communal et vient combler une partie des diminutions des dotations de ces dernières années.

19/01/22 : Cher : Plou : Développer le bien-vivre
Extrait : Un projet éolien est en cours. Il concerne l’implantation de cinq mâts dans l’axe de la route reliant Poisieux à Chârost. Particularité de ce projet, la municipalité sera partie prenante car elle rentrera dans le capital de la société afin de permettre de dégager des revenus supplémentaires pour la commune.
https://www.leberry.fr/plou-18290/actualites/developper-le-bien-vivre_14074342/

19/01/22 : Indre : Le Blanc : Projet éolien : porte-à-porte jusqu’à vendredi
Extrait : Une campagne de porte-à-porte est lancée auprès des riverains depuis hier et jusqu’à vendredi 21 janvier, par la société Eolise, qui mène des études sur un potentiel projet éolien entre Le Blanc, Mérigny et Ingrandes. L’objectif est d’informer sur les avancées du projet et de répondre aux questions. Cinq ambassadeurs de la société Explain mèneront cette campagne, soit auprès de 770 foyers. Les résultats seront communiqués début février.
https://www.lanouvellerepublique.fr/le-blanc/projet-eolien-porte-a-porte-jusqu-a-vendredi

17/01/22 : Consultation en porte-à-porte pour le projet éolien du Pays blancois, dans l'Indre
Extrait : Du 18 au 21 janvier, cinq ambassadeurs vont consulter les riverains du projet éolien, dans les secteurs de Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes.
La société Éolise, qui mène des études sur l’opportunité d’un projet éolien entre Le Blanc, Mérigny et Ingrandes, va lancer une campagne de porte-à-porte entre les 18 et 21 janvier, pour informer les riverains sur les avancées du projet et recueillir leurs attentes.
Cinq personnes vont ainsi aller à la rencontre des riverains d’environ 700 foyers, situés dans la zone d’étude du projet, entre 12 h et 14 h 30 ou entre 17 h et 19 h 30, à partir de ce mardi. Les résultats de cette consultation seront communiqués en février.
https://www.lanouvellerepublique.fr/le-blanc/consultation-en-porte-a-porte-pour-le-projet-eolien-du-pays-blancois-dans-l-indre

14/01/22 : Eure-et-Loir : «On préfère prendre les devants» : Chapelle-Royale, en lisière du Perche, dit non aux éoliennes
Extrait : Le conseil municipal de Chapelle-Royale, aux portes du Parc naturel régional du Perche, entre Châteaudun et Nogent-le-Rotrou, vient de voter, à l’unanimité, contre tout projet éolien sur son territoire. Mais ce vote n’est pas contraignant pour les promoteurs.

14/01/22 : Indre Lourdoueix-Saint-Michel : Le projet éolien des Bouiges devant le conseil d'Etat
Extrait : L’association Vivre en Boischaut a tenté une ultime fois, hier à Paris, devant les magistrats du conseil d’Etat, de faire annuler l’arrêté du préfet de l’Indre autorisant la construction de cinq éoliennes d’une hauteur de 145 mètres et d’un poste de livraison à Lourdoueix-Saint-Michel. C’est en 2013 que la société Parc éolien des Bouiges a demandé un permis de construire. La demande a été rejetée par le préfet de la région Centre-Val-de-Loire en 2016, mais cette décision a été annulée en 2018 par le tribunal administratif de Limoges qui a enjoint l’administration de procéder au réexamen de la demande et de prendre une nouvelle décision dans un délai de trois mois. C’est à ce moment que le préfet de l’Indre a pris l’arrêté d’autorisation contesté aujourd’hui.
... Au vu de ces éléments, le rapporteur public a conclu au rejet du pourvoi de l’association. Décision définitive du conseil d’Etat dans les prochaines semaines.

13/01/22 : Indre : Bretagne : Pas d’éoliennes dans la commune
Extrait : Éoliennes. Le conseil municipal à l’unanimité décide de proscrire tous projets éoliens sur le territoire de la commune et adopte la charte « commune sans éolienne ».

10/01/22 : Indre : à Thizay, les anti-éolien veulent mobiliser contre le projet des Grands Aiguillons
Extrait : Depuis l'annonce, en 2021, d'un projet de parc éolien entre Issoudun et Vouillon, des riverains ont créé une association pour tenter d'empêcher sa concrétisation. Ils tenaient leur première réunion de l'année vendredi 7 janvier 2022, à Thizay.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/brives/indre-a-thizay-les-anti-eolien-veulent-mobiliser-contre-le-projet-des-grands-aiguillons

10/01/22 : Indre-et-Loire : Sepmes : la maire veut avancer malgré la crise sanitaire
Extrait : Enquête publique sur le projet éolien
« ....Malgré certaines réticences, nous poursuivons notre projet de parc éolien sur la commune et une enquête publique sera menée auprès des Sepmois prochainement. »

10/01/22 : Indre : Le Tranger : Le projet éolien divise toujours
Extrait : La société Eolise, basée à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), porte un projet de parc éolien dans la commune du Tranger et a fait réaliser, du 19 au 22 octobre, une enquête pour recueillir l’avis des riverains sur ce projet, actuellement à l’étude. 
Selon Eolise, le résultat de cette enquête montre que « la population est très majoritairement informée sur le projet.
Mais Léonard Brenckle, chargé de la communication de l’association Défense de l’environnement et des paysages du Boischaut-Nord, n’est pas de cet avis. « Cette étude est en trompe-l’œil. Elle ne porte que sur soixante-dix personnes alors que le projet va concerner plus de trois mille personnes, avec un impact visuel, économique et même humain », assène-t-il. Pour l’association de défense qui s’est créée il y a deux ans, « ce projet avec des éoliennes culminant à 240 mètres va mettre directement et sans doute irrémédiablement en péril la seule ressource qu’il nous reste dans nos campagnes indriennes : le tourisme vert, sans oublier la préservation de la biodiversité ».

09/01/22 : Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, réglemente l'implantation des éoliennes
Extrait : Françoise Souliman, préfet d'Eure-et-Loir, rendra publique le 4 février 2022, la carte des zones d'implantation possibles pour les éoliennes dans le département. La conclusion d'un travail lancé dans le cadre des Etats généraux des énergies renouvelables.
Avec 48 % d’éolien et 45 % de photovoltaïque, l’Eure-et-Loir est le département le plus productif de la région Centre-Val de Loire en matière d’énergies renouvelables. Mais pas question de laisser faire tout et n’importe quoi.
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/le-prefet-d-eure-et-loir-francoise-souliman-reglemente-l-implantation-des-eoliennes_14070257/

07/01/22 : Eure-et-Loir : un projet d’éoliennes rejeté à cause d’une base aérienne
Extrait : La préfecture a rejeté l’installation de neuf éoliennes en Beauce – une région naturelle – rapporte Le Parisien, jeudi 6 janvier. La raison invoquée est la suivante : elles ont été jugées trop hautes pour les radars de la base aérienne.
https://www.valeursactuelles.com/regions/centre-val-de-loire/eure-et-loir/no_agglomeration/societe/eure-et-loir-un-projet-deoliennes-rejete-a-cause-dune-base-aerienne/

06/01/22 : Eure-et-Loir : un projet d’éoliennes coulé par une base aérienne
Extrait : Victoire pour les opposants aux éoliennes en Eure-et-Loir. La préfecture du département vient de rejeter un projet d’implantation de neuf de ces aéromoteurs de 200 mètres de hauteur dans les environs de Dangeau, Logron et Flacey. La raison ? La présence, à proximité, de la base aérienne de l’armée de l’air d’Orléans-Bricy. Les éoliennes ont ainsi été jugées trop hautes pour les radars de la base par les autorités, rapporte Le Parisien, jeudi 6 janvier. « Le projet se situe entre 37,1 et 37,8 km du radar des armées d’Orléans (…) en intervisibilité électromagnétique », explique ainsi le service environnement de la préfecture.
La base concernée n’est pas n’importe laquelle : elle abrite quelque 2 000 militaires, et reste la principale base pour les avions massifs de transports, comme les Airbus A400 M, ceux-là mêmes qui ont été envoyés en pont aérien avec les Antilles françaises lors de l’explosion de la crise sanitaire en 2020, rappelle le quotidien.
Mais le répit pourrait n’être que de courte durée, au grand dam des associations locales de riverains opposés à l’éolien, qui s’étaient réjouies du rejet par la préfecture. Le promoteur à l’origine du nouveau parc, RP Global, n’entend pas contester la décision préfectorale, mais plutôt modifier son projet, selon ses propos au Parisien.
https://www.lepoint.fr/environnement/eure-et-loir-un-projet-d-eoliennes-coule-par-une-base-aerienne-06-01-2022-2459474_1927.php

06/01/22 : Loiret / Eure-et-Loir : Trop hautes pour la base aérienne de Bricy : coup de froid sur les projets d’éoliennes en Beauce
Extrait : La préfecture d’Eure-et-Loir vient de rejeter l’installation de neuf éoliennes en Beauce. Motif : elles sont trop hautes pour les radars de la base aérienne d’Orléans-Bricy.
« C’est un joli cadeau de Noël », se réjouit un habitant de Dangeau, dans le sud de l’Eure-et-Loir. La préfecture vient de rejeter l’installation de neuf éoliennes hautes de 200 mètres sur les communes de Flacey, Dangeau et Logron. « Le projet se situe entre 37,1 et 37,8 km du radar des armées d’Orléans (…) en intervisibilité électromagnétique », argumente le service environnement de la préfecture.