Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 14 octobre 2020

14 octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤👍 Indre"La France défigurée" : les éoliennes contestées d'un village du Berry
Extrait : Vouillon avait tout pour attirer les amoureux des vieilles pierres. Mais désormais, onze éoliennes tournent en permanence aux portes de la commune. Un repoussoir pour les habitants.


➤ IndreA Levroux, le maire est pour le parc photovoltaïque mais contre les éoliennes
Extrait : Un parc photovoltaïque de 11 hectares est en construction à Levroux, dans l'Indre. Douze éoliennes sont également en projet. Le nouveau maire est d'accord pour le parc solaire, mais contre les éoliennes. Il estime que sa commune est trop petite pour autant de projets.

➤😱 Saône-et-LoireVendenesse-sur-Arroux : 58,6 % des sondés se prononcent en faveur de l’éolien
Extrait : Le résultat de la consultation éolienne est tombé mardi soir en séance de conseil municipal. 130 des 222 votants ont dit « oui » à la création d’un tel parc sur la commune. Les élus ont ainsi pu donner leur feu vert au lancement d’études de faisabilité.

➤ MancheGorges : Le conseil favorable à l’extension du parc éolien
Extrait : Parc éolien. Le conseil municipal devait donner son avis sur le projet d’extension du parc éolien de Gorges-Gonfreville par l’entreprise Ventis. Le projet qui comprenait initialement une éolienne à Gorges et deux à Gonfreville, a été modifié : l’une des deux éoliennes prévues sur le territoire de Gonfreville a été supprimée et l’autre a été déplacée sur le territoire de Gorges. Considérant que la commune ne sera pas sollicitée pour les études ni pour une éventuelle réalisation, que ce projet serait bénéfique aux recettes communales, et que toutes les précautions devront être prises afin de prendre en compte l’environnement socio économique, le paysage, la faune, les patrimoines naturels et architecturaux. Le conseil, après en avoir longuement débattu, a donné un avis favorable par sept voix pour, trois contre et un blanc, au projet d’extension du parc éolien de Gorges-Gonfreville.

➤ Seine-Maritime : Belleville-en-Caux. Parc éolien de la plaine du Tors : ouverture d'une enquête publique
Extrait : Une enquête publique sur le projet éolien de la plaine du Tors sera organisée du 19 octobre au 20 novembre. Jean-Pierre Bouchinet, enquêteur, recevra le public lors de huit permanences.

➤ Deux-Sèvres : La Chapelle-Pouilloux. « Notre paysage est saturé »
Extrait : Le projet éolien, porté par la société WPD, a été présenté en conseil. Un projet peu apprécié.
Dans ce projet, cinq éoliennes de 200 mètres de haut seraient installées à la limite de notre territoire, proche des hameaux de la Chapelle, de Villeblanche et de la Loubatière indique Perrine Galle, la première adjointe.

➤ Deux-Sèvres : Louin : L’Adda-Vat contre la prolifération des éoliennes
Extrait : «Trop c’est trop ». C’est le slogan de l’association pour le développement durable en Airvaudais-Val du Thouet (Adda-Vat). Présidée par Vincent Larroque, elle a été créée le 11 septembre dernier à la mairie de Louin. Elle entend lutter contre la prolifération « anarchique » des parcs éoliens. Elle a déjà recueilli 300 signatures dans une pétition en cours et va diffuser une lettre d’information. Les projets qui préoccupent l’association sont l’agrandissement du parc éolien d’Irais et d’Availles-Thouarsais, qui doit recevoir six nouvelles éoliennes, ajoutées à la vingtaine existante, et dont l’enquête publique est en cours. Et le projet d’un nouveau parc de quatre éoliennes avec une extension possible de deux éoliennes en bordure de la Deux-Sévrienne, à Louin et pour lequel la municipalité a exprimé son opposition.

➤ 
Vienne : Loudun : Éoliennes : les promoteurs sortent de leur réserve
Extrait : Le point sur les études et projets
> Nueil-sous-Faye, 4 éoliennes, Abo Wind. Projet le plus avancé, autorisé par la préfecture. Une requête au Conseil d’État est en cours.
> Ceaux-en-Loudun, 8 éoliennes, Valorem et Sergies. Mât de mesure en place. En phase d’instruction. Demande d’autorisation environnementale en préfecture. En attente de l’enquête publique.
> Doussay, 6 éoliennes. Requête à la Cour administrative d’appel de Bordeaux en cours.
> Mouterre-Silly et environs, 3 parcs pour un total de 12 à 15 éoliennes, Eolise -Valéco. En phase d’instruction ou études finalisées selon le site. Demande d’autorisation environnementale à la préfecture. En attente de l’enquête publique. Un mât de mesure pour les 3 sites (saboté en 2019).
> Bournand, entre 5 et 8 éoliennes, Voltalia. En phase d’étude. Mât de mesure saboté en février 2020. Demande pour le replacer à déposer à la mairie. 
> Martaizé, 8 éoliennes, JPEE. Instruction en cours. Demande d’autorisation environnementale déposée à la préfecture. En attente de l’enquête publique.
> Angliers-Martaizé. Projet abandonné en raison des études environnementales.
> Saint-Jean-de-Sauves, 7 éoliennes, Sergies. La municipalité n’a pas d’information sur l’avancée de l’étude.

➤ Gironde : Vidéo. Médoc : Valorem veut relancer son projet éolien à Lesparre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après un premier avis défavorable, la société Valorem et la Caisse des dépôts et consignations ne renoncent pas à la création d’un parc de 12 éoliennes en plein secteur forestier
https://www.sudouest.fr/2020/10/13/valorem-veut-relancer-son-projet-eolien-a-lesparre-7957673-10414.php

➤ Corrèze - Haute-Vienne : Energies renouvelables dans les campagnes limousines : le solaire et l'éolien divisent
Extrait : Le développement des énergies renouvelables en milieu rural monte en puissance en Limousin afin de combler en partie le retard de la France en production d'électricité verte. Certains projets suscitent pourtant des contestations locales, y compris chez les défenseurs de l'environnement.

 Nord : Parc éolien au large de Dunkerque : la menace plane sur l’avifaune
Extrait : Les associations de protection des oiseaux sont vent debout face au projet de parc éolien offshore.

➤ Trop d’éoliennes dans l’Aisne, les élus invitent Barbara Pompili
Extrait : Le Département a de nouveau dénoncé le développement éolien anarchique.

➤ Côtes-d’Armor : Remontés, les pêcheurs exigent la suspension du projet éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Dans un communiqué, le comité des pêches des Côtes-d’Armor passe à l’étape supérieure et demande la suspension du projet.
« Agacés de se faire mener en bateau par Ailes Marines et de ne pas avoir ses réponses, les pêcheurs professionnels et leurs représentants demandent la suspension du projet éolien en baie de Saint-Brieuc. » Via un communiqué de presse, ce mercredi 14 octobre, le comité des pêches des Côtes-d’Armor a décidé de passer à l’offensive contre le projet de champ éolien porté par la filiale d’Iberdrola.

➤ Morbihan : Noyal-Pontivy : conseil municipal
Extrait : un questionnaire va être proposé aux habitants à propos du parc éolien afin d’aider la municipalité à la prise de décision.

➤ Maine-et-Loire : L’implantation d’éoliennes à proximité d’une exploitation agricole est validée
Extrait : La justice a validé le projet de cinq éoliennes à Tillières (Sèvremoine) en dépit de sa proximité avec une exploitation agricole.
Une vingtaine de pages et de longs calculs de probabilités : l’arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes, qui conclut au rejet de la requête du Gaec (groupement agricole d’exploitation en commun) Guéry à Tillières, commune déléguée de Sèvremoine (Maine-et-Loire), témoigne de l’embarras des juges devant une problématique rarement posée avec autant de force.

➤ Suisse
➻ Distances préconisées
Extrait : Contrairement aux autres pays, la Suisse, ne dispose pas d’une réglementation spécifique aux éoliennes industrielles. La recommandation de distance minimale est fixée à 300 mètres (appliquée aux stands de tirs !).

➤ Belgique
 
La demande d'Engie pour installer deux éoliennes à Rebecq jugée incomplète
Extrait : Le promoteur dispose à présent de six mois pour présenter un dossier complet.

➻ Écologie et climat : et si on les distinguait ?

➻ La Belgique revoit à la baisse son ambition pour le renouvelable

➻ Éoly : quatre autres éoliennes à Silly et Enghien ?
Extrait : On annonce un autre projet éolien à Silly et Enghien. Et le CESE a remis un avis négatif pour une éolienne près de la N57.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201013_01519703/eoly-quatre-autres-eoliennes-a-silly-et-enghien

➻ Quévy : 
➤ Bulgarie
➻ 
La Bulgarie compte se doter de son premier réacteur nucléaire américain
https://www.lemondedelenergie.com/bulgarie-reacteur-nucleaire-americain/2020/10/13/#:~:text=La%20Bulgarie%20compte%20se%20doter%20de%20son%20premier%20r%C3%A9acteur%20nucl%C3%A9aire%20am%C3%A9ricain,-AFP&text=La%20centrale%20nucl%C3%A9aire%20de%20Kozlodoui,en%202027%20et%202029%2C%20reconductible.

➤ Mexique
➻ Mexique : des Zapotèques vent debout contre EDF
Extrait : L’électricien français projette d’ériger 115 éoliennes à Unión Hidalgo, sur des terres autochtones. Il a été assigné mardi devant le tribunal judiciaire de Paris par des représentants des habitants, qui affirment que leurs droits ont été bafoués.


Evènements - Manifestations
Aisne : Laon
Réunion sur les ÉNERGIES RENOUVELABLES le jeudi 15 octobre 2020 à 9 h à LAON(02) à la « M.A.L. » à côté de la cathédrale.
C est le Préfet de l'Aisne qui l organise, et c'est lui qui accepte ou refuse les ÉOLIENNES dans cette région déjà saturée :
Venez renforcer nos rangs pour s' opposer à de nouvelles éoliennes !
L' ÉOLIEN C'EST MALSAIN
L' ÉOLIEN C'EST CRÉTIN!
Il y a de nombreuses autres Energies Renouvelables plus efficaces, plus rentables et moins polluantes !
Jacques Royer



Journaux, magazines, revues, livres
Cantal

Somme 
Le Courrier Picard

Haute-Marne
Le JHM


Courriers
Haute-Marne
ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE PAUTAINES : Projet Eole de la Joux : lettre au Préfet



Divers
 Natura 2000 : les projets d’énergies marines renouvelables compromis ?
Extrait : Dans un arrêt du 6 octobre, la Cour administrative de Nantes a jugé qu’un projet d’éoliennes flottantes était incompatible avec la législation gouvernant les sites Natura 2000. Pour Laurent Bordereaux, professeur à l’université de La Rochelle, cet arrêt est susceptible de remettre en question d'autres projets d'énergies marines renouvelables similaires.
La Cour administrative d’appel de Nantes vient de rendre un arrêt déjà très remarqué sur les contraintes environnementales des projets d’énergie marine renouvelable (EMR) en France (CAA Nantes, 6 octobre 2020, Association Nature et Citoyenneté Crau Camargue Alpilles, n° 19NT02389), permettant de recentrer les débats sur un sujet essentiel, au-delà des conditions de passation des appels d’offres et des multiples procédures de participation du public.
De manière assez inédite, elle juge en effet, en substance, qu’un projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée est, en l’espèce, incompatible avec la législation gouvernant les sites Natura 2000 (issue des célèbres directives européennes « oiseaux » et « habitats »).

➤ Voltalia SA : 
Extrait : Une pénurie dans l'éolien onshore d'occasion fait monter le secteur de l'éolien. En 2017 il y avait environ 35 parcs éoliens à vendre. Aujourd'hui il n'y pratiquement plus de parc éolien à vendre. 

➤ Union européenne : la folie écolo nous pousse à la ruine 

➤ Prix de l'électricité : nouvelles hausses en perspective
Extrait : Selon une note de la Commission de régulation de l'énergie révélée par Le Figaro , les investissements dans le réseau ainsi que la transition énergétique vont se répercuter sur la facture d'ici 2024.

➤ EDF RÉVISE À LA HAUSSE SA PRÉVISION DE PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ NUCLÉAIRE EN 2020


Sur les réseaux sociaux
➤ Charente Maritime
* Vidéo

➤ Zone Natura 2000