Bonne lecture !
V&T➤ Calvados : La Folie. Un nouvel avis défavorable au projet de parc éolien
Extrait : Consulté sur le projet de parc éolien Vert-Buisson pour une implantation dans les communes de Saint-Marcouf-du-Rochy et Cartigny-l’Épinay, le conseil municipal a procédé, mercredi, à un vote à bulletin secret. Il en ressort un avis défavorable au projet par 4 contre, 2 pour et 1 abstention.
Extrait : C’est dans un vent d’opposition que le conseil municipal était attendu ce lundi, devant la mairie. Un groupe d’opposants au projet éolien des Hauts de Nanteuil, pacifistes mais déterminés se tenait devant le bâtiment, banderoles ouvertes et slogans au passage des conseillers municipaux, visant à les sensibiliser à leur cause.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pamproux-79800/avis-defavorable-au-projet-de-nanteuil-4720f427-6e14-4df9-a827-8b837f461aba
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pamproux-79800/avis-defavorable-au-projet-de-nanteuil-4720f427-6e14-4df9-a827-8b837f461aba
➤ Deux-Sèvres : Lezay. Les anti-éoliennes s’invitent au conseil municipal
Extrait : Lors du conseil municipal, réuni mercredi pour débattre de l’implantation du projet « Champ Paille », comptant quatre éoliennes dans la commune, l’association Stop éolien en Mellois avait déroulé une banderole pour marquer son opposition. Un couloir obligé à l’arrivée des élus à la mairie.Extrait : Projet éolien « Champ Paille ». En présence d’une délégation d’une cinquantaine de membres de l’association Stop à l’éolien en Pays Mellois qui assistaient à la séance, Olivier Gaillet a fait un rappel des données de ce projet prévoyant l’implantation de six machines de 180 m de hauteur (quatre à Lezay et deux à Saint-Vincent-la-Châtre). Le conseil vote à bulletins secrets : 4 voix pour, 14 voix contre. Le conseil se prononce donc contre ce projet.
Extrait : Le conseil municipal de Longuenée-en-Anjou a émis, jeudi 15 octobre, un avis défavorable au projet de champ éolien. ... sur 33 élus votants, 4 sont favorables aux éoliennes, 28 sont défavorables au projet et le dépouillement a livré un bulletin blanc.
➤ Nord : Dunkerquois : les amis des oiseaux volent dans les plumes du projet de parc éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Le choix de la zone est inacceptable ! Le projet doit être abandonné. » Invité à partager les connaissances de l’association ornithologique Le Clipon, Julien Piette, son président, ne se retient pas de donner son avis, partagé par d’autres passionnés : « Une atteinte grave à la biodiversité. Si vous voulez déconsidérer l’éolien en mer, faites-le à Dunkerque », ajoute Bernard Bril, président de l’association Goeland.
➤ Nord : Gognies-Chaussée : Un parc de six éoliennes en projet côté belge, à deux pas de la frontière
Extrait : La réunion d’information du mercredi 28 octobre, à 18h30, se déroulera au sein de l’établissement « Le prestige du Clothaire », 54 rue de la Chaussée à Goegnies-Chaussée (près de la mairie de Gognies).Inscription obligatoire au plus tard le 27 octobre au 0032.32.10.07.20 ou par mail à info@storm.be.
➤ Aisne : Les éoliennes en débat à Bonnevaslyn (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce fut un haut-lieu du combat contre les éoliennes dans la Somme. Mais les opposants ont déposé les armes et abandonné leur recours. Le chantier des quatre éoliennes bat son plein dans le hameau de Beaurepaire. Entre amertume et espoir de projets locaux.
➤ Loire : Pilat : 893 000 euros réclamés à trois associations anti-éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le promoteur éolien, la SAS Les Ailes de Taillard, a assigné trois associations en dommages et intérêts devant le tribunal judiciaire de Saint-Étienne. Une somme demandée au titre du manque à gagner de production de dix-huit mois.Extrait : Développement durable : accompagnement à la formation et au développement économique
La Région attribue 31 813 € à Opale Energies Naturelles pour le financement de formations pour les salariés de l’entreprise. Opale Energies Naturelles (Fontain, 25) a pour objet le développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables, notamment dans les domaines de l’éolien, de la méthanisation agricole collective et du photovoltaïque.
La Région attribue 31 813 € à Opale Energies Naturelles pour le financement de formations pour les salariés de l’entreprise. Opale Energies Naturelles (Fontain, 25) a pour objet le développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables, notamment dans les domaines de l’éolien, de la méthanisation agricole collective et du photovoltaïque.
➤ Nièvre : Leur migration dure deux mois, entre fin septembre et début novembre
➤ Indre-et-Loire : Eoliennes en Sud-Lochois : les élus dénoncent un "déni de démocratie"
➤ Haute-Marne : Epizon : la mairie dit stop aux éoliennes
D'autres éoliennes continuent de fonctionner
Néanmoins, la question se pose de savoir si les autres éoliennes ne doivent pas être éteintes par mesure de précaution pour des raisons de sécurité tant que la cause n'est pas connue. "Les 22 autres éoliennes du parc éolien fonctionnent normalement et il n'est pas nécessaire de les éteindre ou de les inspecter", explique la porte-parole. En outre, les systèmes Vestas auraient des systèmes de sécurité spéciaux qui surveillent en permanence le fonctionnement et, si nécessaire, éteignent automatiquement un système. Schmidt n'a pas voulu commenter l'ampleur des dégâts. En 2008, un système du quartier Anhalt-Bitterfeld a été frappé par la foudre. Selon les médias, les dommages se sont élevés à environ 2,5 millions d'euros.
L'éolienne cassée date de 2003 et a donc 17 ans. «Les éoliennes ont une durée de vie moyenne d'environ 20 ans», explique la porte-parole de Vestas. Cependant, ils pourraient également continuer à être exploités si des preuves appropriées étaient disponibles confirmant la stabilité et la stabilité opérationnelles, a-t-elle ajouté. Si les preuves n'étaient pas fournies, un système devrait être démantelé ou remplacé.
Extrait : Dans la continuité d'informations sur la richesse aviaire du sud-Morvan, les associations Sauvegarde Sud Morvan (SSM) et Nature et Paysage Sud Morvan (NPSM) ont organisé une journée d'observation et pédagogique sur les oiseaux migrateurs, et plus spécifiquement sur les milans royaux.
Si, pour les associations SSM et NPSM, il s'agit de sensibiliser le public sur la diversité de l'avifaune, leurs couloirs migratoires et les dangers des éoliennes dans le sud-Morvan, un effet barrière déconseillé par la Ligue protectrice des oiseaux, David Beaudoin, président de la SHNA, « a pour vocation de faire des inventaires, de créer et de diffuser le savoir, de mettre à disposition de tout public les résultats de nos observations ».➤ Yonne : Le projet éolien controversé de Champlay-Guerchy-Neuilly en voie de validation
Extrait : Le rapporteur public du conseil d’État a demandé, jeudi 15 octobre, le rejet du pourvoi de "Sauvons le paradis" qui milite pour l’annulation du projet éolien de Champlay-Guerchy-Neuilly.
➤ Indre-et-Loire : Tours : manifestation des opposants aux projets d'éoliennes dans le Sud-Touraine
Extrait : Les opposants au projet de parc éoliens du Petit-Pressigny vont saisir la justice pour faire annuler l'autorisation d'exploiter huit éoliennes de 200 mètres de haut dans ce village du sud-Touraine. Ils l'ont annoncé jeudi, après une réunion avec le directeur de cabinet de la Préfète d'Indre-et-Loire, qui leur a confirmé avoir donné cette autorisation d'exploiter. Pendant cette rencontre, une centaine d'habitants et d'élus du Sud-Touraine étaient réunis devant la préfecture pour dénoncer l'ensemble des projets éoliens qui prévoient, au total, la construction d'une quarantaine d'éoliennes dans le sud-Touraine.
Extrait : Une petite centaine d’habitants du Sud-Lochois manifestaient contre l’implantation d’éoliennes, hier, devant la préfecture. Une première. Les élus estiment qu’« on ne les respecte pas ».
Extrait : Le maire d'Epizon et son collègue, maire délégué de Pautaines-Augeville, ne comprennent pas pourquoi un projet d'implantation d'éoliennes est toujours en cours dans leur commune malgré leur opposition.
➤ Moselle : FORBACH, SCHOENECK ET PETITE-ROSSELL : L’Agglo s’oppose aussi au projet d’éoliennes géantes à la frontière (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme les communes de Schœneck et Petite-Rosselle, le conseil communautaire de l’Agglo a voté une motion contre l’implantation de deux éoliennes géantes en forêt de Klarenthal-Gersweiler, en Sarre, juste à la frontière avec la Moselle-Est.➤ Monaco ajoute l’éolien au photovoltaïque
➤ Belgique
➻ Jean-Luc Crucke à propos de la Boucle du Hainaut : "les craintes sont légitimes et il faut s'unir pour faire valoir nos revendications"
➻ Jean-Luc Crucke à propos de la Boucle du Hainaut : "les craintes sont légitimes et il faut s'unir pour faire valoir nos revendications"
➻ Ils sont contre les éoliennes à Gouvy et ils le font savoir
Extrait : Si le collège présente ses arguments, les adversaires de ce projet ne restent pas de marbre. Présents sur le terrain, ils alimentent une page Facebook et un site Internet «La voix de la Ronce».
➤ Danemark
➻ Voici les problèmes avec les certificats verts
➻ Voici les problèmes avec les certificats verts
➤ Norvège
➻ Accords secrets sur le bruit
Extrait : Les politiciens de plusieurs partis réagissent fortement au fait que les propriétaires d'électricité paient leurs voisins pour vivre avec trop de bruit. SV et MDG estiment que les règles devraient être modifiées.
VG a révélé samedi que les propriétaires d'électricité paient les voisins du parc éolien de Tysvær à Rogaland 500000 pour vivre avec trop de bruit. Grâce à l'accord, les voisins s'engagent à ne jamais se plaindre du bruit, de l'ombre ou d'autres désagréments.Extrait : Les politiciens de plusieurs partis réagissent fortement au fait que les propriétaires d'électricité paient leurs voisins pour vivre avec trop de bruit. SV et MDG estiment que les règles devraient être modifiées.
https://www.vg.no/nyheter/innenriks/i/VqbG0l/reagerer-paa-de-hemmelige-stoeyavtalene-vil-endre-reglene
➤ Allemagne
➻ Éliminez les conjectures sur la cause de l'accident
Extraits : Un moyeu de rotor est tombé à 94 mètres d'une éolienne près de Schwanebeck (Association Vorharz) samedi 10 octobre.
La porte-parole de Vestas, Christina Schmidt, était toujours incapable de dire quoi que ce soit mercredi sur la façon dont l'accident s'est produit. Les enquêtes se sont poursuivies. «Nous sommes en contact étroit avec le propriétaire et le soutenons dans l'analyse des causes qu'il a initiée», déclare Schmidt. Cependant, les premières indications indiqueraient que cet incident est un événement isolé, a-t-elle déclaré.D'autres éoliennes continuent de fonctionner
Néanmoins, la question se pose de savoir si les autres éoliennes ne doivent pas être éteintes par mesure de précaution pour des raisons de sécurité tant que la cause n'est pas connue. "Les 22 autres éoliennes du parc éolien fonctionnent normalement et il n'est pas nécessaire de les éteindre ou de les inspecter", explique la porte-parole. En outre, les systèmes Vestas auraient des systèmes de sécurité spéciaux qui surveillent en permanence le fonctionnement et, si nécessaire, éteignent automatiquement un système. Schmidt n'a pas voulu commenter l'ampleur des dégâts. En 2008, un système du quartier Anhalt-Bitterfeld a été frappé par la foudre. Selon les médias, les dommages se sont élevés à environ 2,5 millions d'euros.
L'éolienne cassée date de 2003 et a donc 17 ans. «Les éoliennes ont une durée de vie moyenne d'environ 20 ans», explique la porte-parole de Vestas. Cependant, ils pourraient également continuer à être exploités si des preuves appropriées étaient disponibles confirmant la stabilité et la stabilité opérationnelles, a-t-elle ajouté. Si les preuves n'étaient pas fournies, un système devrait être démantelé ou remplacé.
➤ Grèce
➻ Appel au Conseil d'État hellénique pour l'abrogation de l'arrêté ministériel qui double la puissance autorisée des parcs éoliens installés sans aucune évaluation de leur impact environnemental
Extrait : Nous appelons les associations, mouvements et particuliers à soutenir notre appel à faire appel
La raison pour laquelle nous écrivons est une question urgente qui aura un impact sur l'environnement en Grèce. À l'insu de la majorité des citoyens, ces semaines mêmes, nous sommes confrontés à une perspective catastrophique pour l'ensemble de la société civile et de l'environnement. Le nouvel arrêté ministériel (OGG B '3291 / 06.08.2020) qui est en vigueur depuis le 6 août 2020, permet désormais l'installation de parcs éoliens et solaires avec une charge nominale jusqu'à 10 MW (dans le passé, jusqu'à 5 MW pour l'éolien et 2 MW pour le solaire) sans l'exigence d'une étude d'impact sur l'environnement (EIE). Il est précisé qu'une simple demande sous forme de déclaration formelle remplacera l'évaluation sur place nécessitant une approbation. On craint que le lobby de l'industrie éolienne vise à augmenter encore cette limite, ce qui signifie des parcs éoliens massifs sans aucune évaluation préalable de leur impact environnemental! Avec ces développements déjà en place, nous assisterons très prochainement au démarrage de projets de construction d'accompagnement sans avoir le temps d'agir contre eux.
La raison pour laquelle nous écrivons est une question urgente qui aura un impact sur l'environnement en Grèce. À l'insu de la majorité des citoyens, ces semaines mêmes, nous sommes confrontés à une perspective catastrophique pour l'ensemble de la société civile et de l'environnement. Le nouvel arrêté ministériel (OGG B '3291 / 06.08.2020) qui est en vigueur depuis le 6 août 2020, permet désormais l'installation de parcs éoliens et solaires avec une charge nominale jusqu'à 10 MW (dans le passé, jusqu'à 5 MW pour l'éolien et 2 MW pour le solaire) sans l'exigence d'une étude d'impact sur l'environnement (EIE). Il est précisé qu'une simple demande sous forme de déclaration formelle remplacera l'évaluation sur place nécessitant une approbation. On craint que le lobby de l'industrie éolienne vise à augmenter encore cette limite, ce qui signifie des parcs éoliens massifs sans aucune évaluation préalable de leur impact environnemental! Avec ces développements déjà en place, nous assisterons très prochainement au démarrage de projets de construction d'accompagnement sans avoir le temps d'agir contre eux.
➤ Brésil
Selon l’exploitant, le futur projet éolien d’une capacité totale de 519 MW pourrait produire « presque 2,3 TWh par an », ce qui induirait un facteur de charge dépassant légèrement 50%, extrêmement élevé pour un projet éolien terrestre (au niveau mondial, les facteurs de charge moyens des parcs éoliens sont estimés par le GWEC à 23% pour les installations terrestres et à 40% pour celles implantées en mer).
➻ Un projet éolien terrestre porté par les alizés du nord-est du Brésil
Extrait : Le projet éolien de Statkraft, baptisé Ventos de Santa Eugenia, prévoit l’implantation dans l’État de Bahia de 91 éoliennes réparties entre 10 parcs « proches les uns des autres ». Ces éoliennes, d’une puissance unitaire de 5,7 MW, doivent être fournies par le constructeur allemand Nordex. Avec un diamètre du rotor de 163 m, leurs pales couvriront « une surface équivalente à celle de presque trois terrains de football », indique Statkraft.Selon l’exploitant, le futur projet éolien d’une capacité totale de 519 MW pourrait produire « presque 2,3 TWh par an », ce qui induirait un facteur de charge dépassant légèrement 50%, extrêmement élevé pour un projet éolien terrestre (au niveau mondial, les facteurs de charge moyens des parcs éoliens sont estimés par le GWEC à 23% pour les installations terrestres et à 40% pour celles implantées en mer).
➤ Partenaire du projet EolMed, Total contribue au développement de l’éolien flottant en France
Extrait : Total confirme ses ambitions sur le marché de l’éolien flottant en devenant actionnaire à 20% du projet pilote de ferme éolienne EolMed, au large de Port-La-Nouvelle (Occitanie).
➤ Nombre de carcasses : l'industrie éolienne abat des millions d'oiseaux et de chauves-souris
Extrait : Le niveau de cynisme et d'hypocrisie parmi les défenseurs de l'énergie éolienne est à couper le souffle. L'industrie éolienne abat des millions d'oiseaux et de chauves-souris chaque année et pourtant, ceux qui continuent de nous réprimander à propos de «sauver la planète» sont à peine entendus.
Sur les réseaux sociaux
➤ Aisne
➤ Vertitude
Cope54 - Non aux éoliennes à Villers la Montagne |