Bonne lecture !
V&T
➤ Sarthe : Conlie. Le nouveau parc éolien bientôt rejoint par d’autres
Extrait : Jeudi 1er octobre 2020, un parc de cinq éoliennes, opérationnel depuis fin 2019, a été inauguré. L’occasion d’annoncer deux futurs parcs similaires, soutenus par le même opérateur.
➤⛔ Les Fermiers de Loué inaugurent leur deuxième parc éolien en Sarthe
Extrait : ... dans l’énoncé du projet, son implantation frôlant la commune voisine Saint-Martin-de-Mâcon et l’église du XIe siècle de la butte de Montbrun, les petits pas sont de mise. La société WPD précise aux élus que ce projet ne peut voir le jour sans un avis favorable du conseil municipal. La Drac (direction régionale des affaires culturelles) a déjà émis un avis défavorable, arguant que les « villages-buttes » de Tourtenay, Curçay-sur-Dive (donjon classé) et Montbrun (église) étaient des paysages appartenant au patrimoine.
Extrait : Le projet de parc de six éoliennes va-t-il aboutir ? Sainte-Eanne a dit non. Un peu partout sur le territoire du Haut Val de Sèvre, des parcs sont en projet.
➤ Vienne : Payroux : conseil municipal
Extrait : Projet éolien au lieu-dit « Quinsac » commune de Payroux, avec la société Enercon IPP France de Longueuil Sainte Marie (60). Le conseil municipal doit rendre un avis sur le développement de ce projet. Considérant l’intérêt que la commune porte à ce projet éolien, après débats et discussions, le conseil municipal, a décidé de se prononcer, à bulletin secret, favorablement sur l’étude du projet éolien présenté. Adopté (pour : 6 - contre : 5).➤ Meurthe-et-Moselle : Sornéville : Refus total du parc éolien
Extrait : Réunis en mairie pour statuer sur le sort du projet éolien, Yvon Vincent et son conseil municipal ont décidé, à l’unanimité, de s’opposer à toute installation.
➤ Pas-de-Calais : Haplincourt
Extrait : Éoliens : Le village d’Haplincourt verra bientôt s’ériger au sein de son territoire communal un parc éolien de cinq unités. En compensation, le maire de la commune, Michel Flahaut, a obtenu le bornage des chemins communaux et la plantation de 1 500 mètres de haies. Mais avant de sortir les bêches, le premier magistrat de ce village de 186 habitants a convié élus locaux, collectivités, agriculteurs et responsables associations autour d’une table pour confronter les idées.➤ Somme : Un nouveau parc éolien pour BoralexExtrait : Le parc éolien de Santerre, dans la Somme (15 MW pour sept éoliennes), est le premier à être mis en service cette année par la société canadienne de production d'électricité Boralex.
➤ Finistère : Plomodiern : conseil municipal
Extrait : Éoliennes
Le sujet du futur renouvellement du parc éolien a été abordé lors de la séance de jeudi. À cette occasion étaient présents Clément Mione, d’ERG (énergie renouvelable) ainsi qu’Émilie Mouden et Audrey Benassi de l’agence Tact. L’ensemble des données du chantier ont été expliquées aux élus, de l’échéance technique, au déroulement des travaux, en passant par la continuité du contrat, et bien entendu, le respect de l’environnement. Le nouveau matériel ne sera disponible qu’en 2023.
Le sujet du futur renouvellement du parc éolien a été abordé lors de la séance de jeudi. À cette occasion étaient présents Clément Mione, d’ERG (énergie renouvelable) ainsi qu’Émilie Mouden et Audrey Benassi de l’agence Tact. L’ensemble des données du chantier ont été expliquées aux élus, de l’échéance technique, au déroulement des travaux, en passant par la continuité du contrat, et bien entendu, le respect de l’environnement. Le nouveau matériel ne sera disponible qu’en 2023.
➤ Côtes d'Armor : Bretagne. Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc est-il toujours pertinent ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Né il y a dix ans, le projet se concrétise enfin avec la construction des fondations à Brest. Les 62 éoliennes doivent produire de quoi alimenter 9 % de la Bretagne. Si sa pertinence ne fait aucun doute pour la Région et l’État, les élus locaux sont dubitatifs.Extrait : Lors du dernier conseil municipal, de la commune nouvelle de Guerlédan, un projet de parc éolien a été présenté. Il fournira plus de courant que le barrage de Guerlédan...
Sébastien Bonnaval de l’entreprise ABO Wind France, a présenté au conseil municipal de Guerlédan, le projet de parc éolien, nommé « Hent glaz ». Il se situerait à la limite de la commune nouvelle de Guerlédan (Mûr-de-Bretagne/Saint-Guen) et de Saint-Connec, dans le Sud du département des Côtes-d’Armor. À ce stade, ce n’est encore qu’un projet mais les élus ont dû d’ores et déjà acter les conditions du contrat qui les lierait à l’entreprise ABO Wind en cas de validation définitive.Extrait : Le projet concerne deux éoliennes de 150 à 180 m de hauteur, qui produiraient de l’électricité pour 6 000 habitants. D’une conception nouvelle, ces éoliennes auraient une durée de vie plus importante « avec une maintenance préventive et non curative. Si le projet devait être accepté, la société solliciterait la gestion de 700 m de chemins ruraux et l’enfouissement de 370 m de câbles », détaille Éric L’Hotelier. Une enquête a été menée dans les communes concernées, auprès des habitants qui seraient impactés par ces éoliennes. « Nous souhaitons connaître au plus vite les chiffres précis de cette enquête pour Gueltas, afin de nourrir de notre réflexion et prendre une décision », a insisté Sylvette Le Strat, maire.
➤ Morbihan : Le conseil municipal de Sauzon se penche sur les projets éoliens
Extrait : Projets éoliens
Dans le cadre du projet de trois éoliennes expérimentales différentes au large de Belle-Ile, Eolfi demande l’occupation d’une parcelle à Deuborh pour y installer une station météo, contre un loyer de 800 € à l’année pendant deux ans. L’autre projet d’une ferme de 30 à 60 éoliennes sera présenté lors d’une réunion publique le 6 octobre à la salle Arletty.
Dans le cadre du projet de trois éoliennes expérimentales différentes au large de Belle-Ile, Eolfi demande l’occupation d’une parcelle à Deuborh pour y installer une station météo, contre un loyer de 800 € à l’année pendant deux ans. L’autre projet d’une ferme de 30 à 60 éoliennes sera présenté lors d’une réunion publique le 6 octobre à la salle Arletty.
➻ La Suisse italienne a enfin un parc éolien
➻ L’éolien, une énergie qui cherche sa place
Extrait : Le week-end dernier, les citoyens de Sonvilier (Jura bernois) ont dit non, à cinq voix près, au parc éolien des Quatre Bornes. Au Tessin, par contre, le projet de cinq éoliennes sur le col du Gothard sera mis en service en novembre. Le parc produira 15% de l’énergie éolienne nationale
Extrait : Un projet de parc éolien vient d’être refusé dans le Jura bernois. D’autres font l’objet d’oppositions et de recours. Mais les promoteurs de cette énergie estiment qu’elle a un rôle clé à jouer dans la stratégie climatique de la Suisse
➤ Belgique
➻ Rebecq : Engie dépose un dossier pour deux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
➻ BlackRock entre en force dans le renouvelable belge
Extrait : Le géant de la gestion d'actifs BlackRock s'est offert la totalité des parts du développeur de projets renouvelables belge WindVision, réalisant ainsi son premier investissement de ce type sur le territoire.
➻ Gouvy : "La voix de la ronce" s'oppose au projet éolien
https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_gouvy-la-voix-de-la-ronce-s-oppose-au-projet-eolien?id=10598664➻ Habay : Toujours pas d’accord sur l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
➻ Luxembourg : Des éoliennes pour renflouer les caisses ?
Extrait : Mercredi, le conseil communal de Tellin se penchera sur un projet original : la commune souhaite proposer en location des terrains à des sociétés de développements éoliens ! Une manière de faire rentrer de l'argent dans les caisses communales.
➤ Royaume-Uni
➻ Le Royaume-Uni pourrait être « l’Arabie Saoudite de l’éolien » selon Boris Johnson
Extrait : À l’occasion d’une table ronde à distance sur le climat organisée par l’ONU, le premier ministre britannique a présenté un plan de « reprise économique verte ». Il souhaite notamment faire du Royaume-Uni un eldorado de l’énergie éolienne.https://www.revolution-energetique.com/le-royaume-uni-pourrait-etre-larabie-saoudite-de-leolien-selon-boris-johnson/
Mensuel de l'électricité
➤ RTE les chiffres de Juillet-Août
Analyse de Michel Desplanches
Ce bi-mensuel est par son contenu, dans la lignée de celui du mois de Juin, que je n' avais pas commenté vu sa date de parution... Que faut-il donc en retenir ?
– 1. LA CONSOMMATION ELECTRIQUE STAGNE :
Elle reste assez stable depuis avril et la fin du confinement, ce qui s' explique par une reprise économique qui n' est que partielle, des températures élevées auraient pu entraîner une hausse de la consommation due à la climatisation, mais il n' en a rien été. La quasi absence des touristes étrangers a pu jouer un rôle aussi dans cette atonie. Pour les chiffres précis, il y a donc une baisse de cette consommation par rapport à juin, juillet et août 2019...
– 2. UNE PRODUCTION EN BAISSE :
Cette baisse de la production répond à celle de la consommation, mais elle est surtout due aux difficultés rencontrées dans certains secteurs du « mix » électrique :
+ Le nucléaire montre une baisse importante de sa production, partiellement habituelle en été avec la mise en maintenance de diverses unités : mais cette année les programmes de maintenance ont été retardés par la crise sanitaire, d' où la situation de nombreux réacteurs hors service, avec prolongation possible (probable) de la situation jusque et pendant l' hiver ! S' ajoute à cela, surtout en août, l' étiage de nombreux fleuves et rivières (sécheresse), ce qui a entraîné l'
arrêt de plusieurs réacteurs pour satisfaire aux normes de températures des eaux (Golfech, Blayais, Saint-Alban et Chooz). Ce n' est que depuis quelques jours, avec le retour des pluies, que certains de ces réacteurs ont pu être remis en service...
+ L' hydraulique montre une production stable par rapport à juin-juillet-août 2019, malgré la sécheresse prononcée, car on a pu tirer sur les réserves stockées dans certains barrages.
+ Le thermique classique montre une nette hausse de sa production, laquelle vient prendre le relais du nucléaire défaillant : du coup on a tiré sur les centrales gaz, remis en service des groupes charbon, voire des unités fuel : la résultante, c'est une forte hausse des émissions de CO2 !!!
+ Les moyens EnR intermittents sont en croissance par rapport à la même période de 2019, mais c' est surtout sensible pour le solaire, qui a bénéficié à la fois de nouvelles centrales et d' un excellent ensoleillement. Pour l'éolien, la hausse est moindre, due seulement à la croissance de la puissance installée depuis un an, le facteur de charge moyen restant faible, 16% sur juillet-août !
– 3. HAUSSE DES PRIX DE GROS, BAISSE FORTE DES EXPORTATIONS DE LA
FRANCE :
La relative modestie de la production des renouvelables et les indisponibilités du nucléaire
français sur le marché européen se traduisent par une relative tension demande/offre sur l' EPEX-Spot : les prix du Mwh sont donc en hausse assez nette, la France restant dans la moyenne des prix de marché européen à 36,75 €/Mwh (soit 10 € de plus qu' en juin). Malheureusement, la baisse de la production fait que le solde exportateur français de juillet-août est en chute, divisé par quatre par rapport à juin.
CONCLUSION : Tout ce bilan est inquiétant, surtout dans la mesure où les faiblesses constatées vont perdurer plusieurs mois encore, et au cœur de l' hiver très certainement : dès ces mois d' été la France a du importer de l' électricité à certains moments, achetée à ses voisins qui produisent surtout à partir du
charbon (Allemagne surtout), et ces achats seront encore plus nécessaires cet hiver ! On voit bien simultanément que l' éolien, même si son développement s' accélère, ne sera pas en mesure de répondre à nos besoins ! Alors ayons la sagesse d' arrêter cette politique sans issue, au lieu d' accélérer en vue du mur où l' on va s' écraser !!!
➤ Asap : le détail des mesures urbanisme/environnement adoptées en séance (article complet réservé aux abonnés)
➤ NOUVELLE LOI DE FINANCES : QUELLES ÉNERGIES RENOUVELABLES VONT PROFITER DE L’AUGMENTATION DU BUDGET ?
➤ Taxes, interdits... "Le nouveau joug écologique"
Extrait : Ceux qui ferment les centrales nucléaires se lamenteront demain quand l’éolien ne permettra qu’une production intermittente.
Extrait : Actualisation des études d’impact, coup d’accélérateur sur les éoliennes, réduction des délais, transfert d’autorisations environnementales… Le titre III du projet de loi d’accélération et de simplification de la vie publique revisite de nombreux pans du droit de l’environnement. Objectif : alléger les lourdeurs administratives pour stimuler les relocalisations sur les territoires.
➤ EDF : réforme en vue sur le parc nucléaire, les actions décollent
Extrait : Ceux qui ferment les centrales nucléaires se lamenteront demain quand l’éolien ne permettra qu’une production intermittente.
➤ Les chambres d'agriculture s'opposent aux « démarches anarchiques » de centrales solaires au sol sur les terres agricoles
➤ Éoliennes : Le casse du siècle
Sur les réseaux sociaux
➤ Sortie du nucléaire
« Les éoliennes sont si peu fiables du fait de leur intermittence qu’elles sont le plus inefficace moyen de production d’électricité jamais imaginé. Il s’agit là de la plus grande escroquerie des temps modernes »
John Hayes, ministre anglais de l’énergie en 2012-2013