Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 19 novembre 2018

Indre : Parc éolien à Pouligny-Saint-Pierre


16/11/18 : INDRE : Pouligny-Saint-Pierre : Les éoliennes ont-elles leur place en Brenne ?
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/pouligny-saint-pierre/les-eoliennes-ont-elles-leur-place-en-brenne?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=9&pageId=57da5ce5459a4552008b469a
Pouligny-Saint-Pierre. A une voix près, les élus de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse ont donné un avis défavorable au projet éolien.
Elles sont visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Les treize antennes du Centre de transmission de la Marine de Rosnay, dont la plus haute culmine à 357 mètres, sont devenues familières aux Brennous. Si la question de leur légitimité ne se posait pas à l’époque, le territoire où elles se sont posées en 1967 est devenu depuis un Parc naturel régional.
Les projets éoliens ne sont donc pas forcément les bienvenus, et après avoir connu des fortunes diverses, deux dossiers localisés sur la communauté de communes Brenne Val de Creuse n’ont pour l’instant pas abouti.
La mise en avant des retombées économiques
La volonté affirmée des élus de Pouligny-Saint-Pierre d’accueillir cinq éoliennes relance un débat qui ne s’est jamais éteint. Jeudi soir, élus de la CDC étaient invités à délibérer sur l’opportunité du projet, même si leur avis n’était que consultatif. « J’ai reçu un courrier du préfet qui nous demandait de prendre position avant le 20 novembre, expliquait le président, Claude Mériot. Notre position étant de respecter l’avis des communes, comme on l’a toujours fait. »
En absence du maire de Pouligny, Roland Caillaud, c’est son premier adjoint, Jean-Pierre Darreau, qui a défendu le dossier en résumant la chronologie d’une démarche consécutive à « une prise de conscience que la transition énergétique est une chance pour nos territoires en déshérence, en perdition, abandonnés ». Il ajoutait que les élus cabouins désirent inverser la tendance « en produisant de la richesse, le pétrole vert de demain ».
Après avoir assuré que la création de ce parc éolien ne nuirait pas, dans l’immédiat et à terme, à l’environnement, Jean-Pierre Darreau mettait en avant d’importantes retombées économiques : un investissement de 15 M €, du travail pour les entreprises locales, et 150.000 € de retombées fiscales par an, il concluait : « Ne laissons pas passer le train en marche. Ce que l’on peut faire aujourd’hui, ne sera peut-être plus possible demain. »
Martial Drui, élu maire de Sauzelles après s’être farouchement opposé à un projet similaire sur sa commune, enchaînait aussitôt : « Je me porte en faux sur ce qui a été dit. Je remets en cause la Zone de développement éolien, car les habitants n’ont pas été consultés, et quand on parle de retombées économiques, il faut savoir que le promoteur met de l’argent sur la table pour acheter la commune. On ne s’occupe pas de la population qui a le droit de subir, mais pas de parler. Accepter un tel projet, c’est se tirer la balle dans le pied. » Après que le maire de Ruffec, Édith Vachaud, a pointé du doigt « une étude paysagère simplifiée du risque visuel et la non prise en compte de plusieurs sites classés au patrimoine », l’assemblée était conviée à se prononcer. Jean-Pierre Darreau réclamait un vote à main levée ; Martial Drui, un vote à bulletin secret. La dernière position était retenue à la demande de dix-neuf élus. Comme par hasard, c’est le nombre de voix défavorables qu’on retrouvait contre dix-huit avis favorables. Un écart infime qui ne clôt pas le débat de l’implantation d’éoliennes dans un parc naturel, d’autant plus que la décision finale reviendra au préfet.
repères
Les votes des élus de la CDC Brenne-Val de Creuse pour les projets éoliens sont à géométrie variable. Au mois de mai 2017, ils s’étaient prononcés sur les deux autres projets éoliens du territoire. Celui de Sauzelles, rejeté par le maire et son conseil, avait obtenu 25 voix contre, 8 pour, et 3 abstentions. Celui de Vigoux, soutenu par la municipalité, avait été approuvé par 35 élus communautaires pour 2 abstentions.

16/11/18 : Indre : L'éolien fait débat dans le Parc de Brenne
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/l-eolien-fait-debat-dans-le-parc-de-brenne
​La communauté de communes Brenne Val de Creuse s’oppose, à une voix près, à la création d’un Parc éolien à Pouligny-Saint-Pierre.
Les élus de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse étaient invités jeudi 16 novembre à débattre sur le projet de création d’un Parc éolien à Pouligny-Saint-Pierre. Les débats se sont résumés à l’argumentation de Jean-Pierre Darrault, premier adjoint de cette commune, qui a mis en avant les retombés économiques d’un dossier soutenu depuis le départ par le conseil, et à une longue intervention de Martial Drui, maire de la commune voisine de Sauzelles, farouchement opposé à l’installation de ces antennes dont il dénonce les nuisances.
Le préfet tranchera
Le vote à bulletins secrets qui a suivi a montré que l’assemblée est très partagée sur le projet : dix-neuf élus se sont prononcés contre et dix-huit le soutiennent
" Nous ne donnons qu’un avis, c’est le préfet qui tranchera " précisait le président Claude Mériot qui avait déjà organisé l’an passé deux consultations sur le même thème. A Sauzelles, où la commune s’oppose aux éoliennes, le non l’avait emporté par dix sept voix d’écart ; à Vigoux , où le dossier est soutenu par la municipalité, le résultat était sans appel : 35 oui et deux abstentions. La perception d’une ferme éolienne dans un Parc naturel régional est à géométrie variable.

----------------------------------------------------
AHTI Berry
----------------------------------------------------

Société CENTRALE EOLIENNE DES PORTES DE LA BRENNE - COMMUNES ARGENTON-SUR-CREUSE - CELON - VIGOUX

SAS FERME EOLIENNE DE POULIGNY-SAINT-PIERRE - COMMUNE DE POULIGNY-SAINT-PIERRE