Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 6 novembre 2018

06 nov. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T


--------------------------------------------------------------------------------

➤ Loiretune éolienne s'effondre
https://www.bfmtv.com/societe/loiret-une-eolienne-s-effondre-1560669.html#

➤ Loiret : Guigneville : Une éolienne s'est effondrée dans le Pithiverais
https://www.larep.fr/guigneville/faits-divers/2018/11/06/une-eolienne-s-est-effondree-dans-le-pithiverais_13043015.html

➤ Deux-Sèvres : Glénay : Avis favorable au projet de parc éolien (article "abonnés") 
Extrait : Voici les décisions prises par les élus lors du dernier conseil municipal. Eoliennes. Une enquête publique est ouverte sur une demande d’autorisation environnementale présentée par la SAS Ferme éolienne du Pâtis aux Chevaux, relative à un projet d’exploitation d’un parc éolien comportant six éoliennes et un poste de livraison sur les communes de Glénay, Airvault et Tessonnière. Le commissaire enquêteur s’est tenu à la disposition du public pour recevoir ses observations. Le conseil municipal est appelé à donner son avis, qui est favorable. La SAS ferme éolienne du Pâtis aux chevaux propose de financer la plantation de haies pour compenser au double de l’arrachage de haies existantes. Le maire est autorisé à signer la convention. Plusieurs parcelles seraient concernées pour une longueur d’environ 295 m.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/glenay/avis-favorable-au-projet-de-parc-eolien

➤ Doubs : L’éolien : un leurre économique ?
(article "abonnés")
« Il est mensonger de faire croire aux populations qu’il va être possible de recourir massivement aux éoliennes pour remplacer à la fois l’énergie fossile et nucléaire » développe le mensuel VMF (Vieilles Maisons Françaises) dans son numéro de novembre, faisant écho à la fronde qui s’organise dans les campagnes. À l’appui de ce dossier figure la mobilisation d’une soixantaine d’associations en Bourgogne-Franche-Comté, où la hauteur des éoliennes est passée de 130 à 220 mètres, en moins de dix ans, pour pallier une aléatoire rentabilité « dans l’une des régions les moins ventées de France ». Le parc de Rougemont-Baume (Doubs) implanté en co-visibilité avec le château de Bournel, est cité en illustration d’un développement jugé « anarchique ». 
« Économiquement, les éoliennes possèdent un inconvénient majeur : elles sont intermittentes » rappelle le magazine. D’autant qu’une machine ne tourne à plein régime qu’à 27 % du temps, que le vent ne souffle pas nécessairement au moment où les besoins en énergie se font sentir et que le stockage coûte encore très cher.
https://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/11/06/l-eolien-un-leurre-economique


➤ MancheLa justice annule l'autorisation d'exploitation d'un parc éolien du sud-Manche
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-610903-la-justice-annule-l-autorisation-d-exploitation-d-un-parc-eolien-du-sud-manche

➤ Somme et Seine-Maritime : Villes Soeurs : 
Un promoteur éolien réclame un million d’euros à la LPO de l’Aude

 Ecologie : l'Assemblée valide la hausse du budget 2019
Extrait : Parmi les autres mesures phares du budget 2019, 7,3 milliards d'euros (+ 1,3 %) seront investis pour financer le développement de l'éolien, du solaire ou du biogaz.

➤ Inesthétiques ou incontournables : faut-il résister aux éoliennes ? (article "abonnés")
https://www.nouvelobs.com/planete/20181030.OBS4683/inesthetiques-ou-incontournables-faut-il-resister-aux-eoliennes.html


➤ Les éoliennes, « prédatrices » dans leur environnement

➤ Wind farms have cascading impacts on ecosystems across trophic levels
Les parcs éoliens ont des effets en cascade sur les écosystèmes à travers les niveaux trophiques
Extrait : Les parcs éoliens constituent une alternative plus propre aux combustibles fossiles pour atténuer les effets du changement climatique, mais ils ont également des conséquences écologiques complexes. Dans le point chaud de la biodiversité des Ghâts occidentaux en Inde, nous constatons que les parcs éoliens réduisent l’abondance et l’activité des oiseaux prédateurs (par exemple, les espèces Buteo , Butastur et Elanus ), ce qui augmente par conséquent la densité de lézards, Sarada superba. Les effets en cascade des éoliennes sur les lézards comprennent des modifications du comportement, de la physiologie et de la morphologie qui traduisent une combinaison de libération de prédateurs et de compétition dépendant de la densité. En ajoutant un niveau trophique efficace au sommet des chaînes alimentaires, nous constatons que les parcs éoliens ont des impacts émergents qui sont grandement sous-estimés. Il est donc impératif d'adopter une vision à l'échelle de l'écosystème lors de l'alignement des objectifs en matière d'énergie verte avec la protection de l'environnement.
https://www.nature.com/articles/s41559-018-0707-z

➤ « Les éoliennes, c’est une affaire de fric »
-Article entier-
Article de la Manche libre — 5 novembre 2018
http://fr.friends-against-wind.org/realities/les-eoliennes-c-est-une-affaire-de-fric

➤ Belgique : Seneffe: réunion d’information pour l’implantation de 2 éoliennes
https://www.telesambre.be/seneffe-reunion-dinformation-pour-limplantation-de-2-eoliennes


➤ Suisse : Pas d’éoliennes géantes dans la plaine de la Linth
Le Conseil d’Etat de Glaris est le premier gouvernement cantonal à porter un regard critique sur l’énergie éolienne. Il propose à son Parlement que le plan directeur de 2018 renonce aux éoliennes prévues dans la plaine de la Linth. Sa décision est novatrice pour l’aménagement du territoire et la politique énergétique de la Suisse.
Dans son rapport explicatif, le Conseil d’Etat glaronnais met en avant trois éléments qu’il juge incompatibles avec l’installation d’éoliennes géantes de 200 m de haut :
1. Des éoliennes ne doivent pas être installées dans le périmètre de zones résidentielles.
2. Une installation éolienne est incompatible à long terme avec le développement de zones résidentielles.
3. Les installations éoliennes dans les zones d’habitation sont en contradiction avec les objectifs du plan de développement 2020-2030, par lequel le canton de Glaris vise à attirer de nouveaux résidents et à renforcer la préservation du paysage et l’utilisation durable des espaces de loisirs et de détente.
En d’autres termes, les installations éoliennes ont un effet dissuasif sur les nouveaux habitants et nuisent à l’image du Canton, surtout si elles devaient être érigées à l’entrée du Canton de Glaris.
Le gouvernement glaronnais est le premier exécutif cantonal à déclarer que le recours à l’énergie éolienne produite par des installations géantes de 200 m de haut dans une Suisse densément peuplée entraîne des dommages massifs à l’environnement et à l’attrait d’une région. En conséquence, le plan directeur contient désormais des critères clairs d’exclusion : « Le développement de nouveaux sites éoliens caractérisés par un rapport défavorable entre la production attendue d’énergie et les impacts négatifs sur le paysage et les écosystèmes est à éviter ».
En outre, le gouvernement affirme que la viabilité économique d’un projet éolien doit être démontrée sur la base des résultats empiriques des mesures du vent. Il doit également être démontré qu’il n’y a pas de risque excessif de collision pour les oiseaux et que les valeurs limites pour le bruit et les ombres portées sont respectées.
Paysage Libre Suisse invite les autorités exécutives cantonales à suivre l’exemple du gouvernement du Canton de Glaris et à établir des critères clairs pour prévenir les dommages causés par les installations éoliennes industrielles à l’environnement et à l’attrait d’une région.
En savoir plus: Südostschweiz


*******************************
Autre :
➤ La transition énergétique aurait bien une face cachée !


*******************************
Archives :
➤ La Grande-Bretagne est restée sans énergie éolienne pendant neuf jours (juin 2018)

*******************************