Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 9 août 2018

Oise : La fin de la concertation publique a sonné pour le parc éolien de Broquiers

https://actu.fr/hauts-de-france/broquiers_60110/la-fin-la-concertation-publique-sonne-le-parc-eolien-broquiers_18099119.html

Lancée le 16 juillet, pour une durée de quinze jours, la concertation publique concernant le projet de parc éolien de Broquiers vient de s'achever.

Moliens, Broquiers, Feuquières et Sarcus avaient mis à disposition des habitants le dossier de concertation publique pour le projet de parc éolien de Broquiers dès le 16 juillet. Le document décrivait le projet, ce qu’il allait rapporter et son emplacement géographique. Le dossier était accompagné d’un recueil pour y recevoir les commentaires de chacun. Les habitants devaient se rendre en mairie, l’une des quatre de leur choix, pour consulter et remplir les documents. Ils avaient jusqu’au 31 juillet pour se manifester.

La concertation publique s’est achevée mardi 31 juillet. Passé cette date, les maires devaient renvoyer les formulaires à la société à l’origine du projet. Le groupe Valeco spécialisé dans la réalisation de projets d’énergies renouvelables, basé à Montpellier, envisage l’implantation de onze aérogénérateurs à Broquiers. Le terrain d’implantation destiné aux futures éoliennes se trouve aux portes d’autres communes dont celles de Sarcus. Pour Yolande Cozette, maire de Sarcus, le projet pose problème.

Une opposition sans appel
« Nous en avons tout autour de chez nous. Dans quelques années les terres seront fichues, même s’ils démontent les éoliennes, ce qui m’étonnerait » avance l’édile qui n’a pas encore pu s’entretenir avec Valeco. «L’avenir de l’agriculture va être impacté par les éoliennes » s’inquiète l’élue également cultivatrice.
Le projet ne séduit pas non plus les Sarcusiens qui ne se sont pas pressés pour remplir le recueil de concertation. Sur les 180 habitants que compte la commune, seule une dizaine de personnes se sont déplacées pour s’exprimer sur le projet et « majoritairement contre » remarque Yolande Cozette.
À Feuquières également, une dizaine d’habitants ont donné leur avis sur le parc éolien de Broquiers.

Et après ?
Yolande Cozette confirme avoir renvoyé tous les documents. Déjà abordé en conseil municipal, le parc éolien devrait faire l’objet d’une réunion publique rassemblant opposants et soutiens au projet. L’élue comprend les motivations financières des quelques habitants qui sont favorables au parc éolien. L’édile souligne « un manque des dotations de l’État » pour expliquer l’intérêt que les onze aérogénérateurs peuvent susciter. L’implantation des éoliennes générerait un revenu pour Broquiers et les agriculteurs qui loueraient leurs parcelles afin de les installer.
Toutefois, « cela ne rapporte pas assez pour ce que ça coûte » se désole Yolande Cozette, préoccupée par les répercussions environnementales à venir.

Contacté, le groupe Valeco n’a pas souhaité s’exprimer.


Archives

05/08/18 : Oise : Vent de colère du côté des opposants au projet de parc éolien de Broquiers

31/07/18 : Oise : Broquiers, Feuquières, Moliens et Sarcus auront-elles bientôt leur parc éolien ?https://ventsetterritoires.blogspot.com/2018/07/oise-broquiers-feuquieres-moliens-et.html