Les éoliennes continuent de susciter les oppositions. Dernier exemple à Longuenée-en-Anjou.
"Au départ, je n'étais pas spécialement contre, mais devant la somme de questions restées sans réponse depuis la divulgation du projet d'implanter cinq éoliennes dans la commune déléguée de La Membrolle-sur-Longuenée, je suis devenu prudent. Je souhaite connaître les tenants et les aboutissants. "
Guy Dupont est représentatif du malaise qui s'est installé dans Longuenée-en-Anjou lorsque l'entreprise Soleil du Midi est venue proposer l'implantation de ces éoliennes entre la vallée de la Mayenne et le château du Plessis-Macé. Il a même fait partie des Ailes de Longuenée, association locale assurant la promotion de cette implantation. Puis, devant ce projet qui avance « en catimini », il a basculé dans le camp opposé, devenant vice-président de l'Association de préservation de l'environnement Anjou (ApelAnjou).
On compte actuellement 42 éoliennes en service dans le Maine-et-Loire, avec bientôt cinq de plus puisque le parc éolien de Saint-Michel-et-Chanveaux va être très prochainement mis en service.
On compte par ailleurs plus de 70 éoliennes en projets (plus ou moins avancés) si l’on se réfère à cette carte de la DREAL qui répertorie les dossiers officiellement déposés. Certains datent d’il y a déjà plusieurs années. Mais d’autres projets n’y figurent pas encore, c’est notamment le cas de celui de Longuenée-en-Anjou.
On constate que les éoliennes, en fonctionnement ou en projet, se concentrent dans les Mauges et dans le Segréen. Cela s’explique essentiellement par le fait que ces régions sont plus venteuses, mais également moins soumises à des contraintes environnementales et patrimoniales. Pour en savoir plus, la carte dynamique est disponible sur le site internet de la DREAL des Pays de la Loire.