Organisée par un collectif d’associations, la marche dénonçait la prolifération de ces machines.
« Lorsque nous évoquons notre cause, nous sommes très bien accueillis par les gens, explique Arnaud de Gromard, de Stop éolien Bresle et Yères. Mais de là à les faire se mobiliser, c’est compliqué ».
Surtout lorsque le soleil est au zénith, la température à 25º, ce sont d’abord les terrasses et les plages qui font le plein. « Nous ne nous battons pas contre l’éolien en tant que tel, mais contre les éoliennes implantées n’importe où, sur terre comme en mer, poursuit Arnaud de Gromard. Les énergies renouvelables, d’accord, mais pas n’importe lesquelles. Les éoliennes ne sont pas efficaces, elles détruisent le paysage. Nous paierons tous ces bêtises dans les prochaines années ; mais il faudra du temps pour s’en rendre compte, comme dans le cas du scandale de l’amiante ».
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, déclarait vendredi 9 juin, dans les colonnes de La Voix du Nord : « Je suis pour les éoliennes en mer mais pas n’importe comment. Et dans un cadre de consultation. Les territoires doivent engager ces consultations et ensuite chacun devra prendre ses responsabilités par rapport à ce qui sort de cette consultation ».
Georges Clément, président de l’association Sauvegarde des Côtes d’Opale Picarde et d’Albâtre, voit cette déclaration d’un bon œil : « A nous de lui démontrer qu’ici, c’est vraiment n’importe quoi ». Gérard Bilon, président de SOS à l’horizon, se montre plus mesuré : « Certes, Nicolas Hulot semble plus raisonné que Ségolène Royal. Mais la procédure sur ce projet Dieppe – Le Tréport est déjà bien engagée. Les études d’impact sont en cours., Ensuite il y aura l’enquête publique. Depuis 10 ans nous nous battons. Et nous le ferons toujours ».
Autres articles sur le même sujet :
- Les anti-éoliens manifestent au Tréport (10/06/2017)
Une marche rassemblant plusieurs associations a eu lieu ce samedi pour dénoncer à la fois les projets offshore et les projets dans les terres.
Les détracteurs de l'éolienne ne manquent pas d'arguments... Mais difficile de faire obstacle à la transition sur la loi énergétique, qui prévoit 40% d'énergie renouvelable d'ici 2030.
- Le Tréport - Marche des anti-éolien samedi 10 juin entre Le Tréport et Mers-les-Bains (09/06/2017)
Cette après midi, une centaine de manifestants venus de toute la Picardie se sont retrouvés au Tréport afin de manifester contre le projet d'implantation d'un parc maritime en Baie de Somme et contre la prolifération d'éoliennes dans la campagne picarde. Brandissant leurs pancartes, ils ont marché jusqu'à Mers-les-Bains.
La Picardie est la première région de France en matière d'énergie éolienne. En moins de 15 ans, plus de 500 appareils ont été installés. Un rapide développement qui inquiète, entre autres, les pêcheurs sur la côte. Selon eux, le projet de parc en Baie de Somme pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le littoral. Les détracteurs de l'éolienne ne manquent pas d'arguments... Mais difficile de faire obstacle à la transition sur la loi énergétique, qui prévoit 40% d'énergie renouvelable d'ici 2030.
http://www.linformateur-leclaireur.fr/marche-anti-eolien-samedi-10-juin-on-est-ecrases-par-la-promotion-de-l-eolien_30462/
Pour la première fois, cinq associations et collectifs, accompagnés d'élus locaux, appellent la population à marcher contre l'éolien au départ du Tréport samedi 10 juin 2017.
Pour la première fois, cinq associations et collectifs, accompagnés d'élus locaux, appellent la population à marcher contre l'éolien au départ du Tréport samedi 10 juin 2017.