Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Nouvelle Aquitaine (XIII) (avril 2022 / juin 2022)

 Nouvelle Aquitaine



Voir les articles précédents sur "Nouvelle Aquitaine" 

Voir les articles suivants sur "Nouvelle Aquitaine" (XIV)

Pour les articles concernant l'éolien en mer voir la rubrique "Offshore"



29/06/22 : Charente-Maritime : la justice rejette la requête du Conseil départemental sur les éoliennes
Extrait : Le Département demandait l’annulation de l’autorisation préfectorale accordée au projet de parc éolien terrestre à Forges. Il n’est pas reconnu comme fondé à agir.

29/06/22 : Le Sud Vienne ne veut plus d'éoliennes : le préfet saisit le tribunal
Extrait : La prolifération de parcs éoliens dans le sud du département de la Vienne, après avoir abondamment alimenté les débats politiques, intéresse aujourd’hui la justice. En cause : une délibération votée le 1er juillet 2021 par le conseil de communauté de Vienne et Gartempe (CCVG) dont le siège est à Montmorillon.
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/le-sud-vienne-ne-veut-plus-d-eoliennes-le-prefet-saisit-le-tribunal

29/06/22 : Vienne : Neoen et Sergies inaugurent le parc éolien de Saint-Sauvant, d’une puissance de 20,6 MW

29/06/22 : Deux-Sèvres : le CNRS et le Gods mesurent l’impact des éoliennes sur nos oiseaux
Extrait : On sait les oiseaux régulièrement percutés par les pales des éoliennes : entre cinq et dix par mât chaque année, estime-t-on. C’est notamment pour préciser ce chiffre que des salariés du Groupe ornithologique de Deux-Sèvres (Gods) et des chercheurs du CNRS de Chizé ont lancé en 2015 le projet « Infra » destiné à mesurer scientifiquement l’impact réel des infrastructures (lignes électriques, circulation routière, trains mais surtout éoliennes) sur nos grands oiseaux de plaine que sont l’outarde canepetière, le busard cendré et l’œdicnème criard, trois oiseaux inscrits sur la liste rouge des espèces patrimoniales aujourd’hui menacées de disparition.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/deux-sevres-le-cnrs-et-le-gods-mesurent-l-impact-des-eoliennes-sur-nos-oiseaux

26/06/22 : Charente : NIEUIL : SUITE À L’EFFONDREMENT, LE PORTEUR DE PROJET DU PARC ÉOLIEN RELATIVISE
Extrait : Suite à l’effondrement constaté dans un champ de Nieuil à quelques centaines de mètres du chantier d’un parc éolien, le porteur du projet tempère. Les opposants réclament une nouvelle étude.

24/06/22 : Charente-Maritime : Coux : victoire en demi-teinte pour les anti-éolien
Extrait : Les opposants à l’implantation d’éoliennes ont appris à quelques jours d’intervalle l’annulation du projet de Coux mais aussi la modification du règlement autour des radars militaires.
L’éolien, qui n’est plus vraiment en odeur de sainteté en Haute-Saintonge tant les opposants sont de plus en plus nombreux à se faire entendre y compris du côté des élus du territoire... 

24/06/22 : Charente : NIEUIL : UN EFFONDREMENT JUSTE À CÔTÉ DU CHANTIER D’ÉOLIENNES POSE QUESTION
Extrait : Mercredi matin, un effondrement s’est produit au milieu d’un champ de Nieuil. À moins de 500 mètres du parc éolien en construction. Les opposants y voient la preuve de la fragilité des sols.

24/06/22 : Deux-Sèvres : Moncoutant-sur-Sèvre. Stop éolien réfléchit à une alternative
Extrait : Face au projet d’implantation de cinq éoliennes, l’association Stop éolien continue son combat.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/moncoutant-sur-sevre-79320/stop-eolien-reflechit-a-une-alternative-5781e0c8-26b3-4254-b226-761048dea159

23/06/22 : Corrèze : Eygurande : Éoliennes : rencontre-débat le 2 juillet
Extrait : Des éoliennes en Haute-Corrèze. Une rencontre-débat concernant l’implantation d’éoliennes en Haute Corrèze, est organisée, à la salle des fêtes d’Eygurande, le 2 juillet de 14 à 18 heures. 14 heures : projection du documentaire Éoliennes : du rêve aux réalités , de Charles Thimon ; 16 h 30 : débat avec la participation de l’association Agir pour le Plateau des Étangs et de l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Dognon et des gorges du Chavanon, et la présence d’élus de la commune et d’autres peut-être…

23/06/22 : Vienne : Éoliennes à Pressac : l’annulation confirmée
Extrait : Le conseil d’État a rejeté le pourvoi du ministère de la Transition écologique contestant l’annulation de l’autorisation accordée par la préfète de la Vienne pour l’implantation de quatre éoliennes d’une hauteur maximale en bout de pale de 150 mètres et d’un poste de livraison à Pressac.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/pressac/eoliennes-a-pressac-l-annulation-confirmee

22/06/22 : Creuse : Faux-la-Montagne : Réunion autour des éoliennes sur le plateau de Millevaches
Extrait : L’Association de défense du vivant et des paysages du plateau de Gentioux (ADVPPG) a réuni les habitants du secteur pour exposer ses positions concernant les éoliennes. En effet, cette association souhaite alerter sur la prolifération des parcs éoliens industriels dans le Parc naturel régional (166 éoliennes prévues, dont plusieurs à Nedde, qui seront visibles de Faux).

21/06/22 : Les Forges : Deux éoliennes géantes doivent être installées dans les Deux-Sèvres : l’enquête publique va débuter
Extrait : Nouvelle étape dans le projet d’installation de deux éoliennes géantes près de Parthenay, aux Forges. L’enquête publique doit débuter mardi 5 juillet.
Elles doivent mesurer 200 mètres de hauteur au total. Et jusqu’à 160 mètres de diamètre. Deux éoliennes XXL doivent être installées près de Parthenay, dans la commune des Forges, au lieu-dit La Naulerie.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/les-forges-79340/pres-de-parthenay-deux-eoliennes-geantes-doivent-etre-installees-debut-de-l-enquete-publique-28a7b136-f136-11ec-8c70-9d4fe0897a25

21/06/22 : Haute-Vienne : un constructeur d’éoliennes organise un porte-à-porte à Châteauponsac
Extrait : La société poitevine Eolise a un projet de parc éolien sur le territoire de la commune de Chateauponsac, en Haute-Vienne. Elle lance une mission de porte-à-porte pour écouter la position d’un maximum d’habitants. Une démarche encore rare.
Cinq "ambassadeurs" missionnés par la société poitevine Eolise étaient ce mardi 21 juin à Châteauponsac pour faire du porte-à-porte. Leur objectif : rencontrer les habitants et en savoir plus sur leur opinion à propos d’un nouveau projet de parc éolien, qui prévoit l’implantation de 3 à 4 nouvelles éoliennes en 2025 entre Châteauponsac et Bessines-sur-Gartempe.
Si la zone de vent favorable est identifiée, le projet n’en est qu’au stade de l’étude, et les habitants peuvent ainsi librement s’exprimer.

21/06/22 : Vienne : Genouillé : Le projet éolien évoqué lors du conseil municipal
Extrait : Projet éolien Sud-Vienne - Nord-Charente. Le contenu de la convention devra être revu en ce qui concerne les surplombs, l’entretien des voies communales et l’enfouissement des réseaux.

20/06/22 : Charente : COURCÔME : L’ÉTAT DIT NON À UNE ÉOLIENNE SUPPLÉMENTAIRE
Extrait : La préfecture refuse le projet de Neoen d’implanter une éolienne de plus à Courcôme.

18/06/22 : Deux-Sèvres : La Chapelle-Pouilloux : La préfecture refuse le projet éolien
Extrait : La nouvelle a été accueillie avec joie et optimisme par les riverains opposés au projet de parc éolien de Melleran : un arrêté préfectoral paru le 2 mai rejette la demande d’autorisation environnementale, présentée par le promoteur WPD. Cet arrêté est motivé par l’avis défavorable émis par le ministère des Armées.
.... Le collectif précise que face à ce phénomène de saturation, un guide de l’éolien a été établi par la communauté de commune afin de réglementer l’éolien en Pays mellois. Celui-ci a été adopté à l’unanimité par le conseil communautaire le 21 octobre dernier.

17/06/22 : Charente-Maritime : Sainte-Soulle : la question de l’implantation d’éoliennes sur la commune suscite beaucoup d’intérêt

17/06/22 : Deux-Sèvres : Airvault : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Pour faire suite aux évolutions législatives, une nouvelle convention est proposée par la communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet afin de confirmer le reversement de 50 % de l’Ifer (imposition forfaitaire des entreprises de réseaux) aux communes recevant des éoliennes sur leur territoire. Aussi, à partir de 2022, la fiscalité des éoliennes en Airvaudais-Val du Thouet représentera un produit fiscal cumulé d’environ 45.000 € réparti entre l’Ifer, la CFE et la CVAE pour 22 mâts et 60 MW, faisant dire au maire que celle-ci entre dans le top 5 des fiscalités des entreprises du territoire. Selon lui, elle s’avère essentielle à la situation financière des collectivités qui ont fait le choix des énergies renouvelables, et évitera d’augmenter la fiscalité locale.

14/06/22 : Deux-Sèvres : Surin. Une association contre les projets éoliens
Extrait : Eolien. Bernard Blanchet, conseiller municipal, évoque sa rencontre avec quatre personnes de Saint-Maxire à l’initiative d’un collectif d’opposition au projet éolien sur leur commune. Il fait part de « son projet de création, dans les prochaines semaines, d’une association à Surin contre les projets éoliens prévus sur les communes limitrophes de Saint-Maxire, Faye-sur-Ardin, Pamplie et Xaintray. Cette association, ouverte à tous avec adhésion gratuite, aura pour but de recenser les parcelles ...

14/06/22 : Deux-Sèvres : La Chapelle-Pouilloux. « Inquiets et soucieux de l’impact »
Extrait : Un collectif vient de se créer contre la réalisation du projet éolien Melleran Nord. Un environnement saturé par les parcs déjà installés.

09/06/22 : La Charente-Maritime échoue à arrêter un parc éolien
Extrait : La cour administrative d’appel de Bordeaux a rejeté la requête du département de Charente-Maritime de retirer l’autorisation environnementale délivrée le 6 septembre 2019 par le préfet à la société Centrale éolienne La plaine des Fiefs, présidée par la Compagnie Nationale du Rhône, pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien près de la commune de Forges. Le parc est composé de huit turbines de 184 mètres de haut et 4,2 MW de puissance unitaire.

07/06/22 : Vienne : Boivre-la-Vallée : Parc éolien : l’enquête publique approche
Extrait : L’enquête publique sur le projet d’installation et d’exploitation d’un parc éolien situé sur la commune de Boivre-la-Vallée, comprenant quatre éoliennes et deux stations de livraison, se déroulera du 13 juin au 13 juillet en mairie.

04/06/22 : Vienne : Lathus-Saint-Rémy : la ferme éolienne de Plaisance sur la sellette
Extrait : Le rapporteur public du Conseil d’État a estimé que les atteintes portées par le futur parc éolien à la Pierre-Levée de Chiroux étaient excessifs.
Que peuvent craindre cinq éoliennes géantes, qui devraient culminer à 180 m de hauteur en bout de pale, de la part d’un vénérable dolmen de 6 mètres sur trois ? A priori, pas grand-chose. Pourtant, le dolmen de Chiroux (aussi appelé Pierre-Levée), un vestige néolithique classé au titre des Monuments historiques depuis 1986, pourrait bien compromettre le projet éolien du parc de Plaisance, prévu pour être édifié sur la commune du même nom, dans le département de la Vienne.

03/06/22 : Haute-Vienne : Un mât de mesure installé pour un projet d'implantation d'éoliennes a été détruit à Chéronnac
Extrait : Installé au printemps 2021 dans le cadre d’un projet d’implantation d’éoliennes, le mât de mesure de Peyrassoulat, à Chéronnac (Haute-Vienne) a été détruit jeudi 2 juin.
Le mât a donc été retrouvé au sol, et en morceaux. Non pas démonté, mais détruit. Ce vendredi 3 juin aucune plainte n’avait encore été déposée par la société. Les gendarmes de Saint-Laurent-sur-Gorre chargés des investigations et ayant déjà mené une enquête de voisinage n’ont pas communiqué concernant les pistes suivies et les circonstances du sabotage.
Seule certitude, c’est bien une action humaine qui est à l’origine de la destruction du mât de mesure. Contacté, le maire de la commune Raymond Vouzelleaud confirme que les câbles auraient été sectionnés à l'aide d'une disqueuse : « On m’a prévenu donc je suis allé constater, mais cela se passe sur un terrain privé, avec une société privée. Ce sera à elle de porter plainte ».

03/06/22 : Deux-Sèvres : L'association Nature et Vie 79 mobilisée contre les projets de parcs éoliens dans le Thouarsais
Extrait :  Localement, les actions menées de ces deux dernières années se sont surtout concentrées contre les projets de parcs éoliens sur le territoire. À Brion-près-Thouet, le conseil municipal s’est déclaré hostile le 15 mars à l’implantation d’un projet éolien sur sa commune. Plus récemment, c’est à Saint-Cyr-la-Lande qu’un autre projet éolien a vu le jour ; celui-ci est contesté par quelques habitants venus à la rencontre de l’association.

03/06/22 : Vienne : Monthoiron : Éolien : Vent des forts réagit
Extrait : ... l’association Vent des forts, qui lutte contre le projet éolien des Brandes de l’Ozon, explique dans un communiqué pourquoi elle a saisi le tribunal administratif.
....elle estime avoir constaté, « lors l’enquête publique sur la révision allégée du Plan local d’urbanisme de Monthoiron », « de graves irrégularités aux codes de l’urbanisme, de l’environnement et du code des collectivités territoriales ». Vent des forts pointe ainsi des « manquements » en matière d’information, de documentation, dans la manière dont le conseil municipal a voté les délibérations…

02/06/22 : Charente-Maritime : A La Rochelle, le projet d’agglomération 2030 va-t-il respecter les attentes des habitants ?
Extrait : Les élus ont eu le droit à un comité d’accueil, avec banderole « Non aux éoliennes » et distribution de tracts. Des membres de l’association Vent Debout, qui lutte actuellement contre des projets d’implantation d’éoliennes en Aunis, ont souhaité faire entendre leur voix en amont d’une réunion au forum des Pertuis, à La Rochelle.

31/05/22 : Deux-Sèvres : Périgné : Enquête publique sur la Cerisaie : la réaction de trois associations
Extrait : ​« Il est plutôt choquant de lire […] que les observations du public sont “ redondantes ”, c’est-à-dire superflues et répétitives, qu’elles relèvent de “ leur méconnaissance du dossier ”, “ d’une position de principe ”, d’une pulsion moutonnière puisqu’ils sont qualifiés de “ suiveurs ”. Ces jugements de valeur affichent un mépris du citoyen, tenu pour demeuré, incapable de penser par soi-même. Or, Monsieur le commissaire enquêteur semble ignorer que les citoyens du Pays mellois cernés par les parcs éoliens ont le privilège d’être aguerris aux enquêtes publiques, de connaître le discours “ redondant ” des sociétés éoliennes : ils ont appris, ils ont lu, ils se sont informés et ils ont une idée très précise de ce qu’ils ne veulent plus subir. Leur expression est libre et elle aurait mérité davantage de respect et de considération. »

30/05/22 : Vienne : Pressac : Le Conseil d’État, défenseur des oiseaux
Extrait : C’est en décembre 2018 que la préfète de la Vienne a délivré à la société IEL Exploitation 54, une autorisation unique pour l’implantation et l’exploitation de quatre éoliennes d’une hauteur maximale en bout de pale de 150 mètres et un poste de livraison, sur le territoire de la commune de Pressac. Dénonçant une atteinte à la faune et à l’environnement, l’association Pressac Environnement a obtenu l’annulation de cette autorisation en décembre 2018.
Une décision contestée par le ministère de la Transition écologique devant le Conseil d’État. ....Décision du Conseil d’État dans les prochaines semaines.

28/05/22 : Vienne : Plaisance : des câbles pour des éoliennes pas encore autorisées
Extrait : Des câbles électriques ont été enfouis depuis Montmorillon dans le but de raccorder la ferme éolienne de Plaisance qui n’est pas encore autorisée.
... Le promoteur Volkswind a obtenu l’autorisation de construire par arrêté préfectoral du 14 juin 2018. Il avait fait un recours au refus de la préfecture de la Vienne daté du 8 septembre 2016. Mais il n’a pas encore l’autorisation d’exploiter. Cette autorisation déposée le 10 juillet 2015 a été refusée par la préfète le 29 septembre 2017. La préfecture considère que « le projet aurait pour effet de porter atteinte de façon irrémédiable à la vue accessible depuis le site classé, par décret du 1er avril 1997, de la vallée de la Gartempe, sur le territoire de Lathus-Saint-Rémy, sans qu’aucune prescription ne puisse en améliorer l’intégration ».

25/05/22 : En Corrèze, ils veulent interpeller les candidats aux législatives sur l'éolien
Extrait : L’association Agir pour le plateau des étangs souhaite interpeller les candidats corréziens à la députation sur la question de l’éolien. Notamment dans le but de changer la réglementation.

21/05/22 : Deux-Sèvres : les élus de Saint-Loup votent contre les éoliennes sur le territoire
Extrait : L’implantation de nouvelles éoliennes sur le territoire, et notamment un parc de trois machines hautes de 240 m à Boussais, n’a pas fini de faire débat. Alors que la municipalité de Boussais va s’y opposer devant la justice (NR du 19 mai), sa voisine de Saint-Loup-Lamairé vient au soutien.

20/05/22 : Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Etusson : Les deux projets éoliens bloqués
Extrait : Éolien. Une plaquette d’information sur le projet éolien de Genneton a été déposée à la mairie. Ce projet et celui de Saint-Maurice-Étusson sont bloqués durant la période de réserve liée aux élections.

20/05/22 : Deux-Sèvres : Boussais. Éoliennes : la mairie dépose un recours
Extrait : Projet éolien. Le maire Jacques Roy a présenté l’audit rédigé par Alexandre Brigière, avocat (cabinet TEN France à Poitiers) concernant le projet de contentieux mené par la commune à l’encontre de l’arrêté préfectoral en date du 17 décembre 2021. Pour rappel, le préfet des Deux-Sèvres a délivré une autorisation environnementale pour la création d’un parc éolien. L’installation doit comporter trois éoliennes de 240 mètres de haut, séparant le bourg de Boussais et la Maucarrière....
Même si les chances d’un contentieux sont incertaines, le conseil municipal décide de faire un recours judiciaire devant la cour administrative d’appel de Bordeaux et de confier cette affaire à la société d’avocats TEN France.

20/05/22 : Deux-Sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun : L’éolien s’invite au conseil
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de Saint-Léger-de-Montbrun, Adeline Gauthier, cheffe de projet dans la société installatrice d’éoliennes industrielles WPD, est venue présenter aux élus monbrunois les différentes phases à venir du prochain parc éolien sur la commune, de la disposition des machines, de leur transport et acheminement terminal possibles.

19/05/22 : Deux-Sèvres : Boussais : Recours judiciaire contre le projet éolien
Extrait : Réunis en conseil municipal, les élus de Boussais ont discuté de la pertinence d’un éventuel recours judiciaire devant la cour administrative d’appel de Bordeaux. Conscients que les chances d’un contentieux sont incertaines, les représentants de la commune ont décidé d’engager ce recours pour protester une nouvelle fois contre l’arrêté préfectoral autorisant l’installation de trois éoliennes sur le territoire de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/boussais/recours-judiciaire-contre-le-projet-eolien

19/05/22 : Corrèze : Montgibaud : Une opposition au parc éolien
Extrait : Composée de résidents de Montgibaud et des communes environnantes, une association d’action citoyenne, baptisée Défense des paysages et des territoires de l’Auvézère, s’est créée dans le but de s’opposer au projet éolien industriel, présenté par la société VSB énergies nouvelles : 3 à 5 éoliennes de 150 mètres de hauteur envisagées au lieu-dit Lortholary, sur le domaine de deux propriétaires constitué de parcelles agricoles.
https://www.lamontagne.fr/montgibaud-19210/actualites/une-opposition-au-parc-eolien_14131968/

18/05/22 : Deux-Sèvres : Près de Bressuire. 38 éoliennes actives, 18 en attente de feu vert
Extrait : Actuellement moins dense que dans les territoires voisins, la concentration d’éoliennes pourrait s’étoffer dans les années à venir en Bocage bressuirais.

18/05/22 : Deux-Sèvres : Chiché. Dix ans après les premiers contacts, le parc éolien du Chemin-Vert est enfin en exploitation
Extrait : Le parc éolien du Chemin-Vert, situé à Chiché, a été inauguré ce mercredi 18 mai. 

18/05/22 : Charente : MONTROLLET : UNE MOTION PRISE CONTRE L’ÉOLIEN SUR LA COMMUNE

18/05/22 : Deux-Sèvres : À Périgné, la colère des élus après l’enquête publique sur le projet de parc éolien
Extrait : Défavorable : l’avis du commissaire enquêteur aurait dû satisfaire les élus de Périgné, opposés au projet de parc éolien de la Cerisaie. Mais des passages du rapport fâchent, au point qu'il est question, au conseil municipal, de dépôt de plainte.
...Constatant la tension entre pro et anti-éoliens, le commissaire enquêteur estime notamment que la mobilisation des élus a eu pour effet une mauvaise information des administrés.

18/05/22 : Vienne : Civray : Sur le chantier éolien des Grandes Forêts
Extrait : Le maire de Saint-Secondin a visité le chantier éolien de sa commune. Quatre éoliennes de 180 m de hauteur vont s’ajouter aux huit déjà en service.

16/05/22 : Vienne : Les éoliennes de Nueil-sous-Faye contestées devant le conseil d’État
Extrait : Retoqué par la préfète de la Vienne en 2015, le projet porté par la société ferme éolienne de Nueil-sous-Faye, a été validé par le tribunal administratif de Poitiers et confirmé par la cour administrative d’appel de Bordeaux en février 2020.
Le dossier a de nouveau été évoqué devant le conseil d’État, mercredi 11 mai 2022.
Les opposants à cette opération, au premier rang desquels l’association Apache, ont tenté, sur le terrain du droit, de démontrer des erreurs de procédure.
... Décision définitive du conseil d’État dans les prochaines semaines.

16/05/22 : “Il n’y a pas de vent ici” : mobilisation en Dordogne contre un projet de parc éolien
Extrait : Plusieurs centaines de personnes ont dénoncé, dimanche 15 mai à Sarlande, le projet d’implantation d’éoliennes dans cette commune de Dordogne. Ils en critiquent notamment l’absence d’intérêt énergétique ou environnementale.
https://www.valeursactuelles.com/regions/nouvelle-aquitaine/dordogne/no_agglomeration/societe/il-ny-a-pas-de-vent-ici-mobilisation-en-dordogne-contre-un-projet-de-parc-eolien

16/05/22 : Des habitants se mobilisent contre un projet éolien dans le nord de la Dordogne
Extrait : Une centaine de personnes se sont rassemblées à Sarlande dimanche 16 mai pour manifester leur opposition au projet éolien, qui prévoit la construction d'un parc fin 2023.

14/05/22 : Deux-Sèvres : Surin. Vent debout contre des projets éoliens
Extrait : La séance du conseil municipal de du jeudi 12 mai a été l’occasion d’évoquer la récente rencontre d’un cabinet mandaté par le porteur de projet de deux parcs éoliens à Faye-sur-Ardin et Saint-Maxire avec les élus surinois.
... Le conseil municipal devrait officialiser son opposition à ces projets éoliens lors de sa prochaine séance prévue le 9 juin.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/surin-79220/vent-debout-contre-des-projets-eoliens-ff8290aa-f12a-4aca-810a-1c21d5d1ca1b

14/05/22 : Deux-Sèvres : Augé : « Stresss » mobilisée contre le projet éolien
Extrait : L’association Stresss, créée il y a un an, se mobilise contre le parc éolien de la Plaine de Balusson, en projet à Soudan, Sainte-Eanne et Salles.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/auge/stresss-mobilisee-contre-le-projet-eolien

12/05/22 : Vienne : Ranton : Ils disent non aux éoliennes
Extrait : Une vingtaine de Rantonnais s’étaient rassemblés le 8 mai à l’entrée de la cour de la salle des fêtes pour manifester leur opposition à l’implantation d’éoliennes sur leur territoire. Brandissant des pancartes et des banderoles, profitant de la présence de Nicolas Turquois le député et Joël Dazas, président de la CCPL (Communauté de communes du pays loudunais). Les échanges ont été parfois vifs, Joël Dazas explique que la CCPL a voté contre ces implantations.

12/05/22
Parcs éoliens en Creuse : la discorde continue
Extrait : 300 projets sont en cours dans notre département. Des opposants mènent des opérations en ce moment sur les marchés. Pour équilibrer le débat, nous avons donné la parole à un élu favorable aux éoliennes.

11/05/22 : Deux-Sèvres : 3D Energies : "Une action compensatoire concrète, utile"
Extrait : Plutôt que de payer une indemnité, 3D Energies a choisi sans hésiter l’option « plantations » (au double) pour compenser son défrichement de 4.000 m2 en 2018 à Alloinay pour l’installation d’une éolienne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/3d-energies-une-action-compensatoire-concrete-utile

10/05/22 : Deux-Sèvres : Un projet de deux éoliennes présenté au conseil municipal de Cohiniac
Extrait : Lundi soir, lors de la réunion de conseil municipal de Cohiniac, la société Valéco (antenne de Nantes), représentée par Philippe Nicolas, responsable du développement territorial éolien sur l’Ouest, Adrien Plouard et Trémeur Le Floc’h, ont présenté aux élus le projet de réalisation de deux éoliennes sur la commune et son calendrier.

10/05/22 : Éoliennes en Dordogne : mobilisation contre un projet « en pleine forêt »
Extrait : Dimanche 15 mai, l’association Vents contraires Périgord-Limousin organise une manifestation en opposition au projet éolien de Sarlande, au nord-est de la Dordogne, à deux pas de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Il est « situé en pleine forêt, à 4 km du château de Jumilhac-le-Grand, fleuron du Périgord vert », dénoncent les opposants dans un communiqué de presse : « Il porte atteinte à la biodiversité, aux paysages, au patrimoine et est trop proche des habitations. »

09/05/22 : Deux-Sèvres : Le montage d’éoliennes de 180 mètres, un chantier spectaculaire
Extrait : Le montage d’un parc de six éoliennes entre Airvault et Glénay, près de Thouars, en Deux-Sèvres, a commencé vendredi 6 mai. Un chantier aux dimensions hors norme. 
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/en-images-deux-sevres-l-elevation-d-eoliennes-de-180-metres-un-chantier-spectaculaire-2b3c3ab8-cbaf-11ec-ac72-d055bd326463

09/05/22Deux-Sèvres : « Il y a trop d’obstacles » : le promoteur Volkswind défend l’éolien
Extrait : Le promoteur Volkswind a ouvert son chantier d’élévation de six éoliennes à Airvault, près de Thouars, jeudi 5 mai, à un parterre d’officiels. L’occasion de plaider la cause de l’éolien face à une opposition de plus en plus forte en Deux-Sèvres.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/deux-sevres-il-y-a-trop-d-obstacles-le-promoteur-volkswind-defend-l-eolien-f763ed88-cfa7-11ec-9e3e-278bc975ec11

09/05/22
Vienne : Asnois : l'association pour la protection de l'environnement mobilisée contre la multiplication des parcs éoliens
Extrait : L’Association pour la protection de l’environnement et du patrimoine d’Asnois a rappelé son rejet de la multiplication des parcs éoliens.
L’Association pour la protection de l’environnement et du patrimoine d’Asnois (Apepca) a tenu son assemblée générale, sous la présidence de Fabrice Martin, devant une dizaine d’adhérents pour une douzaine d’excusés et cinq procurations. Le président a effectué le rapport moral.

09/05/22 : Corrèze : 
Le vent souffle toujours contre les projets éoliens en Limousin
Extrait : Samedi 7 mai, plusieurs associations limousines anti-éolien étaient réunies à Peyrelevade, en Corrèze. L'énergie éolienne continue de susciter défiance et rejet chez certains habitants de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse, en raison des nuisances qu’elle provoquerait et du manque de transparence qui caractériserait les processus d’implantation.

08/05/22 : Vienne : Près de Montmorillon, les habitants de Jouhet signent contre les éoliennes
Extrait : Une partie de la population de Jouhet, au nord de Montmorillon, manifeste son opposition aux deux projets éoliens portés par les sociétés Solvéo et EnergieTeam. Une pétition signée par 89 habitants dans ce village de 525 âmes a été adressée aux élus municipaux pour leur demander de prendre position contre l’implantation des parcs éoliens. Les entreprises Solvéo et EnergieTeam envisagent 5 mâts maximum, chacune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jouhet/pres-de-montmorillon-les-habitants-de-jouhet-signent-contre-les-eoliennes

03/05/22
Creuse : Saint-Martin-Château : Des citoyens très impliqués
Extrait : Autre sujet d’importance, la place que la commune souhaite donner à l’éolien, la mairie étant très souvent démarchée par des promoteurs. Saint-Martin-Château étant affiliée au PNR Millevaches, il a été rappelé que la charte ne soutenait aucun projet éolien, et invitait à se concentrer sur les énergies positives (isolation des bâtiments, chaufferies collectives, solaire pour des lieux publics…) dans le souci de la préservation du paysage et de la biodiversité....
...Un vote pour ou contre l’éolien a clôturé la réunion montrant l’opposition de la très grande majorité de l’assemblée.

28/04/22 : Creuse : 
Évaux-les-Bains : conseil municipal
Extrait : Quant au dossier éolien, à l’unanimité le conseil s’est prononcé pour déposer un recours en annulation contre l’arrêté préfectoral autorisant la réalisation du parc Evaux-Fontanières avec trois éoliennes.
https://www.lamontagne.fr/evaux-les-bains-23110/actualites/le-conseil-municipal-a-vote-les-budgets_14122288/

27/04/22
Charente-Maritime : à Saint-Pierre-la-Noue, un projet de parc éolien retoqué sur avis de la ministre des Armées
Extrait : Le ministère estime que des éoliennes pourraient générer des perturbations pour le radar militaire de la base aérienne de Rochefort. En conséquence, la demande d’autorisation pour le projet a été rejeté par le préfet.

25/04/22 : Charente : AUNAC-SUR-CHARENTE : LE PROJET ÉOLIEN MOBILISE UNE CENTAINE DE PERSONNES
https://www.charentelibre.fr/charente/aunac-sur-charente/aunac-sur-charente-le-projet-eolien-mobilise-une-centaine-de-personnes-10719747.php

22/04/22 : Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Étusson. Blocage des deux dossiers éoliens
Extrait : « En ce qui concerne le projet de parc éolien d’Étusson, la société David Énergies a déposé un recours devant le tribunal administratif pour attaquer une décision du préfet. Le dossier est donc bloqué. Cette société conteste également le classement par le PLUi d’une parcelle en zone « AP » (agriculture protégée), laquelle devait accueillir une éolienne » a précisé le maire. Ce parc est prévu pour trois éoliennes de 96 mètres de hauteur de mât, de 159,5 m en hauteur en bout de pales, et de 4 MW de puissance unitaire.
16/04/22 : Deux-Sèvres : Airvault. Une nouvelle manifestation anti-éoliennes
Extrait : Après celle de Boussais, une nouvelle manifestation anti-éoliennes, a eu lieu jeudi, sur la route longeant le supermarché Intermarché. Une dizaine de représentants des associations anti-éoliennes (Addavat, Vent debout 79, Para-vent, Florilège et Force 10) était présente

15/04/22 : Charente : CELLEFROUIN : LA QUESTION DES ÉOLIENNES À NOUVEAU AU CŒUR DES DÉBATS DU CONSEIL MUNICIPAL
Extrait : Le Temple et Chavagnac prospectés par la société Windvolk en vue de l’implantation de deux parcs éoliens.

15/04/22 : Vienne : Moncontour : conseil municipal
Extrait : Éolien.
La commune émet un avis défavorable sur les trois projets de parcs éoliens autour de Loudun : Champs-Gautier (Glénouze et Ranton), plaine d’Insay (Mouterre-Silly et Les Trois-Moutiers) et plaine de Nouzilly (Loudun et Chalais). Le projet éolien de Marnes a été évoqué car il se situe à moins de 2 km de Saint-Chartres avec une hauteur de 238 m. « En France, ce serait les premières à cette hauteur. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/moncontour/remplissage-du-lac-l-etat-donne-son-feu-vert

14/04/22 : Vienne : Montmorillon : Paysage et éolienne : le défi du Plan paysage
Extrait : Eolienne ou pas d’éolienne ? Dans le Sud-Vienne, la question est clivante entre des maires pro et anti-éolien, et source de tension électrique entre élus et habitants. En juillet 2021, la communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG) avait voté un moratoire sur les éoliennes pour marquer un temps de pause. La raison évoquée : la forte pression des promoteurs éoliens et la volonté de réfléchir à tête reposée à ce que pourrait être le visage environnemental du Sud-Vienne.

12/04/22 : Deux-Sèvres : Saint-Cyr-la-Lande. Eolien : les élus ne signeront pas la convention
Extrait : Projet éolien. Lors de la réunion du conseil du 17 février, la société EDF Renouvelable a présenté le projet d’implantation de quatre éoliennes sur le secteur de Brion-près-Thouet et Antoigné, et proposé un dédommagement financier. La société a demandé à la commune de valider et signer une convention de mise à disposition des chemins communaux.

12/04/22 : Deux-Sèvres : Les Châteliers : Projet éolien : ça gronde !
Extrait : Mercredi 6 avril, un atelier a été organisé par 3D énergies et l’agence Tact en direction des riverains de l’éventuel futur parc éolien, à Vasles. Puis, jeudi 7 avril la même présentation a été faite pour les riverains de Vasles et Vausseroux.Avant que la première réunion de Vasles ne commence, un groupe de personnes opposées à ce projet s’était donné rendez-vous devant la mairie à Coutières, montrant à quel point ce futur parc soulève d’inquiétudes de la part des riverains.

11/04/22 : Vienne : Montmorillon : le budget n'éclipse pas les éoliennes au conseil communautaire
Extrait : Débat sur le corridor sans éoliennes
À la suite de l’article de presse paru dans nos colonnes le 1er mars, concernant le classement de la vallée de la Gartempe et d’un corridor sans éolienne, le maire de Plaisance, Aurélien Tabuteau, s’est fendu d’un courrier au président du conseil communautaire et dénonce « une ingérence inadmissible, l’on ne peut plus faire confiance à des élus qui par idéologie ou tactique politicienne s’arrogent un pouvoir qu’ils n’ont pas », citant entre autre deux vice-présidents de la CCVG, Bernard Blanchet, maire de Montmorillon et Antoine Selosse, maire de Lathus. Ces élus défendent l’idée d’un corridor de 15 km de chaque côté de la Gartempe sans éolienne. Aurélien Tabuteau assure qu’«il faut empêcher toute dérive dogmatique qui pourrait mettre à mal le fonctionnement de notre collectivité, le comportement des deux vice-présidents de la CCGV dans ce contexte doit être sanctionné ».
Antoine Selosse lui a répondu « qu’un tel projet, notamment celui d’être entouré de 48 éoliennes viendrait à défigurer complètement le site naturel du Val de Gartempe ». Et Bernard Blanchet d’ajouter : « Je mettrai toutes mes forces pour éviter que les éoliennes soient visibles depuis la Maison Dieu, je défends ma commune. »

09/04/22 : Deux-Sèvres : Les Châteliers. Parc éolien, chacun campe sur ses positions
Extrait : Avant d’entrer dans la salle, une large majorité du public avait manifesté sa désapprobation en brandissant des banderoles hostiles au projet. La réunion qui a duré plus de deux heures s’est déroulée dans une ambiance tendue, sans que des heurts viennent perturber les débats pour autant.
Les promoteurs du projet ont beaucoup insisté sur l’aspect légal de la démarche en valorisant certaines particularités : le caractère local des promoteurs, la distance retenue de 600 m au lieu de 500 m avec les habitations et une précision de taille qui consiste à affirmer en se basant sur la charte : «Si le conseil municipal de la commune d’implantation est contre, nous n’irons pas plus loin
»  .

07/04/22 : Deux-Sèvres : Marnes : Éoliennes : une conférence citoyenne
Extrait : Répondant à l’invitation des associations Para-Vent et Florilège, environ 80 personnes ont récemment assisté, dans la salle Gilles-Baudron, à une réunion d’information sur la transition énergétique et le projet éolien prévu dans la commune de Marnes. Les organisateurs ont souligné « le manque de transparence qui a conduit à l’organisation de cette conférence citoyenne ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/marnes/eoliennes-une-conference-citoyenne

07/04/22 : Vienne : Bien vivre en Val de Boivre et l’éolien
Extrait : François Le Bourg, le président et Jean-Michel Premaud, conseiller municipal, ont animé la discussion autour de « cette saturation ». Bien vivre en Val de Boivre déplore le « saccage » du patrimoine, l’encerclement de lieux emblématiques (château de Montreuil-Bonnin), l’industrialisation de terres agricoles et du bocage. Au-delà du territoire, l’association souligne qu’à eux seuls les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne hébergent 55 % des éoliennes de Nouvelle-Aquitaine.
Contact : bienvivreenvaldeboivre@ gmail.com

05/04/22 : Charente-Maritime : Aunis : un projet d’autoconsommation collective autour d’une éolienne
Extrait : Eolise propose un projet d’autoconsommation collective et citoyenne autour d’une éolienne en Aunis. La société basée dans la Vienne entend offrir aux riverains la possibilité de consommer directement et en temps réel l’électricité produite par un aérogénérateur, avec l’opportunité de consommer une énergie moins chère et d’intégrer une coopérative citoyenne qui gère localement sa propre production.
https://www.vogueradio.fr/2022/04/05/aunis-un-projet-dautoconsommation-collective-autour-dune-eolienne/

05/04/22 : Vienne : Bonneuil-Matours : conseil municipal
Extrait : Contre le projet éolien
Enfin, le conseil a adopté une position de principe en se prononçant contre (3 « pour » : Claire Lesrel, Rachel Marquer et Bruno Morin) l’implantation d’un parc éolien en surplomb de la vallée de la Vienne, sur le territoire de la commune, ce qui, selon lui, dévisagerait les paysages, porterait une atteinte grave à la biodiversité, au patrimoine historique, ainsi qu’à la santé des habitants, et contre le déroulement de toute étude de façon à inciter les promoteurs éoliens à cesser tout démarchage auprès des propriétaires visés par une future implantation.

04/04/22 : Vienne : Doussay : conseil municipal
Extrait : Projet éolien
. Le dossier est en cours d’instruction à la cour d’appel de Bordeaux. Engie Green régularise son dossier afin d’obtenir un avis favorable de la mission régionale d’autorité environnementale, pour l’installation et l’exploitation du parc éolien de Doussay. Un arrêté préfectoral complémentaire a été affiché à la mairie. Suite à l’avis émis par la MRAE, les associations anti-éoliennes auront encore une dernière possibilité de recours. Afin de statuer sur le chapitre financier, une rencontre est à programmer avec Grand Châtellerault, Engie Green et la mairie de Doussay.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/doussay/hausse-de-1-des-taux-d-imposition-6

02/04/22 : Deux-Sèvres : Les Châteliers : Ils veulent « protéger » la commune de l’éolien
Extrait : En août 2021, est créée l’association Sauvons Les Châteliers. Celle-ci sera invitée en octobre à une réunion du comité de pilotage. Réunion où elle apprend que le projet porte désormais sur quatre éoliennes de 230 m de haut. Un mât de mesure est installé en décembre au Brousseau.
Contact : sauvegardonsleschateliers @gmail.com 

01/04/22 : Vienne : Moncontour : Un film en soutien à l’association Para-Vent
Extrait : Week-end chargé pour l’association Para-Vent, qui organisait samedi une conférence, changeait ses statuts et présentait un film réalisé en soutien à son combat contre l’implantation d’éoliennes. Baudouin de la Bouillerie, spécialiste de la transition énergétique, a mené conférence et débat sur l’énergie à Marnes avant la projection du film Héritages, de Jean-Michel Jaulin. Ce propriétaire des gîtes du village de la Butte-de-Lauray à Saint-Chartres a réalisé le film en soutien à l’association.