Nouvelle Aquitaine
Voir les articles précédents sur "Nouvelle Aquitaine"
Voir les articles suivants sur "Nouvelle Aquitaine" (XIII)
Pour les articles concernant l'éolien en mer voir la rubrique "Offshore"
29/03/22 : Indre : Brion : conseil municipal
Extrait : Une convention de servitudes du chemin rural et d’exploitation de Brion est accordée à la société du parc éolien de la Gondonnerie (Speg) aux fins de passage des engins nécessaires à la construction, à l’exploitation et au démantèlement du Parc éolien, un droit de passage en sous-sol (tréfonds) des câbles appartenant au réseau électrique du parc. Indemnité de 12.000 € par an sur quarante ans pour la mise en œuvre des servitudes décrites dans la convention. Une indemnité complémentaire annuelle de 4.000 € sera versée à la commune de Brion.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/brion-36/les-differents-budgets-2022-votes29/03/22 : Deux-Sèvres : Les Châteliers. Éolien, des travaux qui inquiètent
Extrait : Les travaux et aménagements déjà engagés sur le site du projet éolien du Brousseau préoccupent l’association Sauvegardons Les Châteliers. ...
... Des haies avec des arbres en bonne santé sont abattues. Même des rochers sont arrachés. Les administrations contactées se font de plus en plus discrètes, estimant que les travaux entrepris restent dans la légalité....
... Le projet qui avance tranquillement ne représenterait que l’implantation de quatre machines mais contrairement aux parcs voisins, les machines culmineront à 230 mètres au lieu de 150.
Extrait : Projet éolien. Le site, la ferme éolienne du Fourris se trouvant à moins de 6 km à vol d’oiseau de Tillou, la commune doit rendre un avis sur ce projet. Il concerne l’installation de huit éoliennes, hautes de 180 mètres. Compte tenu de la production éolienne déjà forte dans Mellois en Poitou, de la densité importante (17 déjà construites, plus 6 du parc des Châteliers et 9 en instruction), de l’avis défavorable de Mellois en Poitou, le conseil municipal, à l’unanimité, donne un avis défavorable.
28/03/22 : Charente-Maritime : Andilly-les-Marais : le projet éolien retenu par la Commission de régulation de l’énergie
Extrait : Le projet éolien d’Andilly-les-Marais (Nouvelle-Aquitaine), développé par le groupe Valorem, est sélectionné dans le dans le cadre de l’appel d’offres éolien CRE 2.1.
Le projet éolien de Valorem est lauréat de la dernière tranche de l’appel d’offres éolien CRE 2.1 lancé fin novembre 2021. Figure parmi les 32 projets retenus représentant une puissance cumulée de 510,3 MW, le projet éolien d’Andilly-les-Marais co-développé par le groupe Valorem en partenariat avec la Communauté de communes Aunis Atlantique, la commune d’Andilly-les-Marais, l’association ANE!rs17 et le fonds d’Investissement Terra Energies. Ce projet prévoit l’implantation de trois éoliennes pour une production annuelle de 42 GWh, ce qui couvrira l’équivalent de la consommation électrique de près de 9 500 foyers, soit près de 60 % des besoins électriques résidentiels de la Communauté de communes.25/03/22 : Charente-Maritime : Aunis Sud : de l’éolien en circuit court
Extrait : La société Eolise envisage la création de 21 éoliennes dans le sud de l’Aunis. Dont une dédiée pour une autoconsommation collective et citoyenne
Une éolienne dont l’énergie produite serait directement connectée au réseau local et serait consommée par les riverains installés à moins de 10 kilomètres à la ronde, c’est le projet porté par la société de développement éolienne Eolise, basé à Chasseneuil-du-Poitou, sur le territoire Aunis Sud (soit huit communes).
Une éolienne dont l’énergie produite serait directement connectée au réseau local et serait consommée par les riverains installés à moins de 10 kilomètres à la ronde, c’est le projet porté par la société de développement éolienne Eolise, basé à Chasseneuil-du-Poitou, sur le territoire Aunis Sud (soit huit communes).
25/03/22 : Deux-Sèvres : coup de frein de la préfète sur l'éolien à Luzay, près de Thouars
Extrait : La préfecture des Deux-Sèvres vient de publier un arrêté, lundi 21 mars, « refusant l’autorisation environnementale demandée par la SAS Les Patis Longs pour son projet d’installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent sur la commune de Luzay ». En clair, la société RP Global, qui porte ce projet depuis 2016, n’a pas le droit de construire le parc de six éoliennes qu’elle prévoyait d’ériger dans la plaine située au nord du village de Thiors.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/deux-sevres-coup-de-frein-de-la-prefete-sur-l-eolien-a-luzay-pres-de-thouars24/03/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. À Luzay, la préfecture refuse le projet de six éoliennes
Extrait : Le projet de construction de six éoliennes à Luzay, aux portes de Thouars (Deux-Sèvres), suscite une large opposition depuis 2016. La préfecture a finalement refusé l’autorisation, lundi 21 mars.
24/03/22 : Vienne : Des projets qui préoccupent les anti-éolien de Jouhet
Extrait : Les opposants aux éoliennes déplorent la relance de projets éoliens à Jouhet, préférant un corridor sans éoliennes le long de la Gartempe.
22/03/22 : Creuse : Ajain : Conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Le maire a exposé les fondements de l’enquête publique sur le projet éolien dit des « hauts de Glénic » situé sur la commune voisine du même nom. Les conseillers se sont majoritairement abstenus (8 voix), 3 ayant voté contre, 2 ayant voté pour.
22/03/22 : Deux-Sèvres : Brûlain : Le conseil se penche sur l’éolien
Extrait : Il a été question d’un projet éolien sur Périgné. La commune étant concernée par le rayon d’affichage fixé dans la nomenclature des installations classées, le conseil municipal est appelé à donner son avis sur la demande d’autorisation relative au projet d’exploitation.
Le conseil municipal, après délibération, à l’unanimité, estime qu’il appartient aux élus des communes concernées directement par les projets éoliens sur leur territoire, ce qui n’est pas le cas de Brûlain
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/brulain/le-conseil-se-penche-sur-l-eolien
22/03/22 : Vienne : Projet éolien dans le Loudunais : Eolise démarche la population
21/03/22 : Deux-Sèvres : Près de Saumur. Projets éoliens : l’association Antoigné sous le vent reste vigilante
22/03/22 : Vienne : Projet éolien dans le Loudunais : Eolise démarche la population
Extrait : Dans un communiqué transmis lundi 21 mars, la société poitevine Éolise, qui « mène depuis 2018 des études sur l’opportunité d’un projet éolien dans les communes de Loudun, Chalais, Mouterre-Silly, Les Trois-Moutiers, Ranton et Glénouze », informe qu’elle conduit une campagne de porte-à-porte du 21 au 26 mars (1) afin d’ « informer les riverains sur les avancées du projet, répondre à leurs questions et connaître leurs attentes ». Environ « 2.250 foyers » seront sollicités.Les conclusions du porte à porte seront communiquées « à la fin du mois d’avril ».
Rappelons que ce projet multisites (2) fait l’objet d’une vive contestation localement.Extrait : Les projets éoliens en gestation dans le nord des Deux-Sèvres sont suivis de près par les membres de l’association Antoigné sous le vent qui souhaitent voir préserver leur environnement immédiat.
21/03/22 : Sud-Vienne : des éoliennes en phase d'approche sur Jouhet
21/03/22 : Sud-Vienne : des éoliennes en phase d'approche sur Jouhet
Extrait : Deux promoteurs éoliens ont des vues sur Jouhet : Solvéo Énergie et ÉnergieTeam. Ils sont en phase d’approche.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jouhet/sud-vienne-des-eoliennes-en-phase-d-approche-sur-jouhet
21/03/22 : Deux-Sèvres : Coulonges-sur-l'Autize. Retour de l’éolien : les opposants restent en alerte
Extrait : Alors que groupe Valéco, producteur et exploitant d’énergies renouvelables, revient vers les municipalités avec un nouveau projet pour le parc éolien du Picoud, le groupe Notus Energy, lui, démarcherait des propriétaires pour la création d’un nouveau parc. ..
21/03/22 : Deux-Sèvres : Coulonges-sur-l'Autize. Retour de l’éolien : les opposants restent en alerte
Extrait : Alors que groupe Valéco, producteur et exploitant d’énergies renouvelables, revient vers les municipalités avec un nouveau projet pour le parc éolien du Picoud, le groupe Notus Energy, lui, démarcherait des propriétaires pour la création d’un nouveau parc. ..
... L’association Vent d’Autize Gâtine et ses 90 adhérents, qui s’oppose à ce projet et milite pour des règles plus strictes pour l’implantation des parcs éoliens, est en alerte. D’autant plus qu’un nouveau projet de six machines, à Coulonges vers la route de Cougou, semble à l’étude. Les démarches auprès des propriétaires semblent déjà engagées. ...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/coulonges-sur-lautize-79160/retour-de-leolien-les-opposants-restent-en-alerte-0a0465f0-6df0-4f59-9fed-56d91884d280
20/03/22 : Charente : MARCILLAC-LANVILLE : UN COLLECTIF MONTE AU CRÉNEAU CONTRE LES ÉOLIENNES
19/03/22 : Eoliennes sur la commune du Dorat, en Haute-Vienne : la mairie porte plainte pour tromperie
19/03/22 : Deux-Sèvres : A Saint-Cyr-la-Lande, près de Thouars, "le projet éolien n'en est qu'à son début"
18/03/22 : Deux-Sèvres : Brion-près-Thouet : le conseil municipal s'oppose au projet éolien
17/03/22 : Haute-Vienne : "On nous a raconté des carabistouilles" : la colère d'un village de Haute-Vienne contre des éoliennes
17/03/22 : Haute-Vienne : Le Dorat, un village défiguré par des éoliennes
17/03/22 : Deux-Sèvres : Brion-près-Thouet. Non à l’implantation d’éoliennes
17/03/22 : Deux-Sèvres : Projets éoliens dans le Mellois : pour DSNE, un vent mauvais soufflera sur la biodiversité
20/03/22 : Charente : PROJET ÉOLIEN À SAINT-LAURENT-DE-CÉRIS REJETÉ : « LES CITOYENS ONT SAUVÉ LEUR PATRIMOINE RURAL »
Extrait : Le projet éolien à Saint-Laurent-de-Céris a été rejeté Une victoire après 70 mois de lutte pour Rapasse face au promoteur Abo Wind.
Un récent arrêt du Conseil d’État pourrait changer durablement le développement des projets éoliens en Charente et ailleurs. La société Abo Wind avait saisi la plus haute juridiction après des refus successifs concernant un projet éolien à Saint-Laurent-de-Céris. Le Conseil d’État a notamment reconnu la « forte opposition de la population » revendiquée par Rapasse, (Rassemblement des amis pour la protection de l’amont de la Sonnette et son environnement)
Un récent arrêt du Conseil d’État pourrait changer durablement le développement des projets éoliens en Charente et ailleurs. La société Abo Wind avait saisi la plus haute juridiction après des refus successifs concernant un projet éolien à Saint-Laurent-de-Céris. Le Conseil d’État a notamment reconnu la « forte opposition de la population » revendiquée par Rapasse, (Rassemblement des amis pour la protection de l’amont de la Sonnette et son environnement)
Extrait : Un collectif s’oppose aux cinq éoliennes de 200 à 206 mètres de haut en projet sur les hauteurs de Marcillac-Lanvile. Parmi les points de crispation, le prieuré classé de Lanville.
Extrait : C’est une première en France : la commune du Dorat porte plainte au pénal contre l’installation d’éoliennes dans la perspective de sa collégiale, classée aux monuments historiques. Elle s’estime trompée par rapport aux études initiales.
Des opposants aux éoliennes qui se tournent vers la justice : la démarche est assez courante. Mais là où, habituellement, ces procédures sont jugées par un tribunal administratif, la commune du Dorat, en Haute-Vienne, a choisi de porter l’affaire au pénal.
La mairie a porté plainte contre X pour escroquerie, complicité et recel, en raison d’une « co-visibilité » d’éoliennes avec sa collégiale du XIIe siècle, classée aux monuments historiques.
Des opposants aux éoliennes qui se tournent vers la justice : la démarche est assez courante. Mais là où, habituellement, ces procédures sont jugées par un tribunal administratif, la commune du Dorat, en Haute-Vienne, a choisi de porter l’affaire au pénal.
La mairie a porté plainte contre X pour escroquerie, complicité et recel, en raison d’une « co-visibilité » d’éoliennes avec sa collégiale du XIIe siècle, classée aux monuments historiques.
19/03/22 : Deux-Sèvres : A Saint-Cyr-la-Lande, près de Thouars, "le projet éolien n'en est qu'à son début"
Extrait : Dernier épisode en date avec un nouveau parc de trois éoliennes à l’étude à Saint-Cyr-la-Lande. Un manque d’information avait été pointé du doigt après une première réunion publique, qui s’est tenue le mois dernier (lire NR du 2 mars) et à laquelle seuls les habitants de la commune avaient été invités.
Cette fois, la société WPD, porteuse du projet, a tenu à s’exprimer. « Le projet éolien de Saint-Cyr-la-Lande n’en est qu’à son début, avec la réalisation des études de faisabilité, indique Sophie Illegems, chargée de communication et affaires publiques. Cette première permanence avait notamment pour but d’expliquer aux habitants le motif de l’installation d’un mât de mesure (il sert à analyser le potentiel de vent et l’activité des chauves-souris) qu’ils avaient pu constater sur la commune. C’est pourquoi des flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de Saint-Cyr-la-Lande. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-cyr-la-lande/a-saint-cyr-la-lande-pres-de-thouars-le-projet-eolien-n-en-est-qu-a-son-debut18/03/22 : Deux-Sèvres : Brion-près-Thouet : le conseil municipal s'oppose au projet éolien
Extrait : Réunis en conseil municipal mardi 15 mars 2022, les élus de Brion-près-Thouet devaient trancher une question épineuse, qui anime le village depuis de longs mois maintenant : pour ou contre le projet éolien sur la commune....
...Si la population locale se disait majoritairement opposée après que les opposants avaient fait circuler une pétition récoltant 307 signatures d’habitants sur les 540 inscrits sur les listes électorales, la position des élus était incertaine. « D’autant que nous n’en avions jamais discuté tous ensemble, et je me disais que ça allait être serré », confie Thierry Déchereux. Le résultat lui a donné raison, puisqu’à 7 voix contre 6, les conseillers municipaux se sont opposés au projet.
18/03/22 : Deux-Sèvres : Saint-Cyr-la-Lande. Éolien : la validation de la convention reportée
Extrait : EDF Renouvelables envisage, sous réserve de validation du potentiel éolien, du résultat des études de faisabilité technique et de l’obtention des autorisations nécessaires, de réaliser un parc éolien sur divers terrains situés dans les communes de Bion-près-Thouet, Antoigné et Saint-Cyr-la-Lande.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-cyr-la-lande-79100/eolien-la-validation-de-la-convention-reportee-723aec22-e0b2-4389-b5dd-5d33c05f6c45
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-cyr-la-lande-79100/eolien-la-validation-de-la-convention-reportee-723aec22-e0b2-4389-b5dd-5d33c05f6c45
Extrait : Depuis un an et demi, six éoliennes culminent à 150 mètres de hauteur à quelques kilomètres de la petite commune du Dorat, en Haute-Vienne. Problème, lorsque le ciel est bleu, on les distingue juste à côté de la collégiale, joyau du XIIᵉ siècle parmi les premiers monuments classés en France.
Pour la nouvelle équipe municipale, pourtant favorable à l’éolien, il y a eu tromperie, car le projet devait protéger le site historique. "La collégiale est préservée de toute co-visibilité avec la zone du parc éolien", est-il écrit sur le contrat. "Vous avez un site patrimonial remarquable, classé. On dit qu’on va prendre des précautions extraordinaires pour le protéger, pour faire en sorte que. Et puis le résultat au bout du compte, c’est une co-visibilité", affirme à TF1 Bruno Schira, maire (DVD) du Dorat (Haute-Vienne)....
Pour la nouvelle équipe municipale, pourtant favorable à l’éolien, il y a eu tromperie, car le projet devait protéger le site historique. "La collégiale est préservée de toute co-visibilité avec la zone du parc éolien", est-il écrit sur le contrat. "Vous avez un site patrimonial remarquable, classé. On dit qu’on va prendre des précautions extraordinaires pour le protéger, pour faire en sorte que. Et puis le résultat au bout du compte, c’est une co-visibilité", affirme à TF1 Bruno Schira, maire (DVD) du Dorat (Haute-Vienne)....
... Le maire a décidé de porter plainte contre X pour escroquerie, complicité et recel, auprès du procureur de la République de Limoges.
Extrait : Elles sont installées depuis un an et demi et culminent à près de 150 mètres de hauteur.
Ces six éoliennes impressionnantes posent un problème de visibilité depuis la ville du Dorat, à quelques kilomètres.17/03/22 : Deux-Sèvres : Brion-près-Thouet. Non à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Mardi, le Conseil, dans un vote serré, a voté contre l’implantation de trois éoliennes à Brion.
17/03/22 : Deux-Sèvres : Projets éoliens dans le Mellois : pour DSNE, un vent mauvais soufflera sur la biodiversité
Extrait : Les deux projets éoliens conduits sur le territoire de la communauté de communes de Mellois en Poitou inquiètent l’association Deux-Sèvres nature environnement (DSNE). Alors que s’achève, jeudi 17 mars, l’enquête publique diligentée par la société Ferme éolienne de la Cerisaie, DSNE monte au créneau et déroule ses arguments.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/projets-eoliens-dans-le-mellois-pour-dsne-un-vent-mauvais-soufflera-sur-la-biodiversite-f7358952-a509-11ec-a15c-3d2aed0437b0
16/03/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. À Brion-près-Thouet, le vote surprise du conseil municipal contre le parc éolien
16/03/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. À Brion-près-Thouet, le vote surprise du conseil municipal contre le parc éolien
Extrait : Avant même la phase d’enquête publique, le conseil municipal de Brion-près-Thouet a organisé un vote sur le projet de parc éolien prévu dans la commune. En présence d’habitants, il s’est prononcé contre avec une voix d’avance.
15/03/22 : Deux-Sèvres : Périgné : Ferme opposition aux projets éoliens
15/03/22 : Vienne : Environnement : à Jazeneuil, le vent a retardé le montage des pales d'une éolienne
14/03/22 : En Haute-Vienne, une mairie porte plainte après l'installation d'éoliennes dans l'axe de sa collégiale
Extrait : le conseil municipal de Périgné a réaffirmé son opposition à toute installation d’éoliennes supplémentaires sur le territoire de Mellois en Poitou. Par 11 voix contre et 1 abstention (deux élus ne prenant pas part au vote), la majorité s’est exprimée défavorablement sur les deux projets d’exploitation qui sont ceux de la ferme éolienne de la Cerisaie et de la ferme éolienne du Fourris.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/ferme-opposition-aux-projets-eoliens
15/03/22 : Vienne : Environnement : à Jazeneuil, le vent a retardé le montage des pales d'une éolienne
Extrait : Pour le montage des pâles d’une éolienne, il ne faut pas trop de… vent. Et en cette matinée du mardi 8 mars 2022, il soufflait un zest trop fort - 14 mètres par seconde pour 11 m/s maximum - pour effectuer cette opération à l’aide d’une grue au parc éolien Berceronne, sur la commune de Jazeneuil (trois éoliennes, 165 mètres en bout de pales, 3 MW).
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jazeneuil/a-jazeneuil-le-vent-a-retarde-le-montage-des-pales-d-une-eolienne14/03/22 : En Haute-Vienne, une mairie porte plainte après l'installation d'éoliennes dans l'axe de sa collégiale
Extrait : La commune du Dorat s'estime dupée et a dénoncé, en raison des «manoeuvres frauduleuses» dont elle estime être victime, «une atteinte irréparable à ce joyau», datant du XIIe siècle et classé aux monuments historiques.
14/03/22 : Haute-Vienne : Une mairie porte plainte contre des éoliennes qui gâchent la vue sur sa collégiale
Extrait : Les éoliennes édifiées au Dorat (Haute-Vienne) en 2020 et la collégiale sont visibles d’un même point de vue, ce qui constitue selon la mairie « une atteinte irréparable à ce joyau » du XIIe siècle.14/03/22 : Deux-Sèvres : Brétignolles : une association pour dire non au projet éolien voisin de Cirières
14/03/22 : Creuse : Y aura-t-il des éoliennes à Glénic, aux portes de Guéret ?
Extrait : Dans le Bressuirais, une nouvelle association vient de se créer, en réaction au projet d'implantation de trois éoliennes dans une zone bocagère, en lisière des villages de Cirières et Brétignolles.
Une nouvelle association vient de voir le jour à Brétignolles (Bressuirais) : BOCAGE, pour "Brétignolles œuvre avec Cirières à la garantie de l’environnement", a été mise en place par David Retailleau, son président, en réaction au projet de parc éolien mené par la société Valeco, à Cirières. C'est sur cette commune que sont prévues les éoliennes, mais selon David Retailleau, le projet "impacte beaucoup plus Brétignolles".14/03/22 : Creuse : Y aura-t-il des éoliennes à Glénic, aux portes de Guéret ?
Extrait : Trente voix pour, dix-neuf contre et cinq abstentions. Le vote a été serré vendredi 11 mars, au conseil communautaire du Grand Guéret. Un avis favorable a finalement été donné au projet éolien de Glénic.
https://www.lamontagne.fr/glenic-23380/actualites/y-aura-t-il-des-eoliennes-a-glenic-aux-portes-de-gueret_14097941/
14/03/22 : Haute-Vienne : Les élus d’une commune portent plainte contre des éoliennes trop visibles
13/03/22 : «Ce n’est pas ce qu’on nous avait promis» : en Haute-Vienne des éoliennes gâchent la vue, les élus portent plainte
13/03/22 : Deux-Sèvres : éoliennes géantes et parc naturel peuvent-ils faire bon ménage à Boussais ?
11/03/22 : Creuse : Évaux-les-Bains : La commune se projette vers l’avenir
10/03/22 : Charente-Maritime : Agglo de La Rochelle : le Plan climat air énergie arrêté dans la douleur
10/03/22 : Haute-Vienne : Les élus du Dorat portent plainte contre X en visant un champ éolien trop visible
14/03/22 : Haute-Vienne : une mairie porte plainte contre des éoliennes trop visibles
Extrait : C’est une procédure peu fréquente, menée par une municipalité qui s’estime trompée. La commune du Dorat, située au nord de la Haute-Vienne, a annoncé avoir porté plainte contre X pour escroquerie, complicité et recel le 1er mars 2022 en raison d’une « co-visibilité » d’éoliennes avec sa collégiale classée aux monuments historiques. Alors que la plupart des procédures impliquant des mairies en France se déroulent devant les juridictions administratives, l’affaire est cette fois portée au pénal, cette municipalité de 1 500 habitants estimant avoir été victime de « manœuvres frauduleuses ».
14/03/22 : Haute-Vienne : Les élus d’une commune portent plainte contre des éoliennes trop visibles
Extrait : La commune du Dorat, située au nord de la Haute-Vienne, a annoncé avoir porté plainte contre X pour escroquerie, complicité et recel le 1er mars 2022 en raison d’une « co-visibilité » d’éoliennes avec sa collégiale classée aux monuments historiques.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/haute-vienne-les-elus-d-une-commune-portent-plainte-contre-des-eoliennes-trop-visibles-c0ea0f76-a360-11ec-ae0f-7ae833dc98b813/03/22 : «Ce n’est pas ce qu’on nous avait promis» : en Haute-Vienne des éoliennes gâchent la vue, les élus portent plainte
Extrait : La municipalité du Dorat, en Haute-Vienne, engage une procédure au pénal contre la présence d’éoliennes jugées trop visibles par rapport au projet annoncé.
https://www.leparisien.fr/haute-vienne-87/ce-nest-pas-ce-quon-nous-avait-promis-en-haute-vienne-des-eoliennes-gachent-la-vue-les-elus-portent-plainte-13-03-2022-U76XBCAYMZHOLALO4V3TAY7C74.php13/03/22 : Deux-Sèvres : éoliennes géantes et parc naturel peuvent-ils faire bon ménage à Boussais ?
Extrait : Après un rassemblement dans le bourg le 3 mars 2022, élus et habitants de Boussais, près de Thouars, restent mobilisés contre le projet d'implantation de trois éoliennes de 240 m de haut. Le projet de parc naturel régional pourrait les aider...
Jacques Roy, le maire de Boussais, près de Thouars et Airvault dans les Deux-Sèvres, ne décolère pas. Présent jeudi 3 mars 2022 parmi les manifestants opposés à l’installation de trois éoliennes de près de 240 m de haut, au milieu du territoire de la commune, entre le bourg de Boussais et celui de L’Hôpiteau, il ne digère pas l’autorisation de ce parc éolien, délivrée par l’ex-préfet des Deux-Sèvres Emmanuel Aubry, juste avant sa nomination sous d’autres cieux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/deux-sevres-eoliennes-geantes-et-parc-naturel-peuvent-ils-faire-bon-menage-a-boussais
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/deux-sevres-eoliennes-geantes-et-parc-naturel-peuvent-ils-faire-bon-menage-a-boussais
11/03/22 : Creuse : Évaux-les-Bains : La commune se projette vers l’avenir
Extrait : Le projet éolien « Las Cavas » porté par la société Luxel présenté par le maire a reçu un avis défavorable, après un large débat. Les critères retenus pour ajourner ce dossier sont la saturation du poste-source EDF route d’Ayen et le fait que les projets individuels de bâtiments agricoles photovoltaïques n’ont pu aboutir à cause de la saturation du poste. La très mauvaise réalisation des travaux de pose de câbles pour les chantiers précédemment réalisés pour l’acheminement de l’énergie (arbres déracinés, et autres dégâts) n’ont pas incité les membres du conseil à émettre un avis positif. La municipalité sera très vigilante si le chantier doit voir le jour.
Extrait : Le président Fountaine a dû renoncer au guide paysager sur les éoliennes pour faire voter le PCAET, ce jeudi 10 mars, en réunion de conseil communautaire
https://www.sudouest.fr/environnement/agglo-de-la-rochelle-le-plan-climat-energie-arrete-dans-la-douleur-9628201.php10/03/22 : Haute-Vienne : Les élus du Dorat portent plainte contre X en visant un champ éolien trop visible
Extrait : Estimant que les éoliennes qui tournent à quelques kilomètres du bourg sont bien plus visibles que ce qui avait été promis, les élus du Dorat ont déposé plainte au pénal.
https://www.lepopulaire.fr/dorat-87210/actualites/les-elus-du-dorat-portent-plainte-contre-x-en-visant-un-champ-eolien-trop-visible_14096512/
10/03/22 : Deux-Sèvres : La Forêt-sur-Sèvre : La Forêt solidaire de Cirières contre le projet éolien
09/03/22 : Deux-Sèvres : Saint-Cyr-la-Lande. Parc éolien : les précisions de WPD
09/03/22 : Deux-Sèvres : Celles-sur-Belle. L’éolien, c’est toujours non
08/03/22 : Deux-Sèvres : Melle dit deux fois non aux éoliennes
Extrait : ... les élus de Melle avaient à se prononcer sur deux nouveaux parcs conduits par la société Volkswind. Le premier, situé au Fouris, concerne la commune déléguée de Paizay-le-Tort ainsi que les communes de Lusseray et Brioux-sur-Boutonne. Le second, à La Cerisaie, prévoit l’installation d’aérogénérateurs sur les communes de Périgné, Saint-Romans-lès-Melle et Celles-sur-Belle. Dans les deux cas, il s’agit de huit éoliennes d’une hauteur maximale de 180 mètres en bout de pale.
Le maire Sylvain Griffault proposait au conseil de donner un avis défavorable.
07/03/22 : Creuse : Guéret : éolien : Vécu et leçons et d’un combat
05/03/22 : Vienne : Éoliennes à Liglet : le promoteur perd en appel
04/03/22 : Dans la Vienne, un parc de 10 éoliennes fait l’objet d’un refus, lié à la présence de l’abbaye de Saint-Savin
03/03/22 : Vienne : Éoliennes à Liglet : le promoteur perd en appel en raison de l'abbaye de Saint-Savin
En février 2019, le conseil municipal de Plaine-et-Vallées avait motivé son avis défavorable en avançant que le Plan d'urbanisme intercommunal (Plui), en cours d'élaboration, définissait des zones pour le développement de l'éolien, parmi lesquelles ne figurait pas Luzay. Le conseil municipal de Luzay s'était lui aussi prononcé contre. L'enquêteur public avait rendu un avis défavorable, motivé par le rejet généralisé du projet au niveau des élus locaux.
Début 2020, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait décidé la suspension de l’arrêté préfectoral et de délivrer l’autorisation environnementale à titre provisoire. "Dans le cadre de cette procédure contentieuse, le conseil municipal est de nouveau consulté sur l'implantation de ces six éoliennes", explique la maire. Le conseil municipal, à l'unanimité des vingt votants, décide de maintenir l'avis défavorable à l'encontre de ce projet éolien.
Mardi 8 février 2022, le conseil communautaire, à l'unanimité, a lui aussi voté contre le projet éolien de Luzay.
10/03/22 : Deux-Sèvres : La Forêt-sur-Sèvre : La Forêt solidaire de Cirières contre le projet éolien
Extrait : Parc éolien. Un projet de parc éolien envisagé à Cirières fait actuellement débat. Celui-ci comprendra trois éoliennes entre Saint-Louis, Les Paqueries et les Hautes Rimbretières, porté par une entreprise privée sur un terrain privé. Lors de sa séance du 29 juin 2021, le conseil municipal de Cirières avait déjà donné un avis défavorable au projet de parc éolien pour divers motifs : zone d’espace naturel de bocage vierge d’infrastructures routières qui s’en trouverait dénaturée, et absence de schéma directeur cohérent sur le territoire pour les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque et méthanisation).
.... les élus de La Forêt-sur-Sèvre ont, eux aussi, donné un avis défavorable au projet. Dans le détail, il s’agit de trois éoliennes de 142,5 mètres de hauteur en bout de pâle, ...
Les habitants de Brétignolles, touchés visuellement par ces équipements en projet, se sont également positionnés défavorablement.
Les habitants de Brétignolles, touchés visuellement par ces équipements en projet, se sont également positionnés défavorablement.
09/03/22 : Deux-Sèvres : Saint-Cyr-la-Lande. Parc éolien : les précisions de WPD
Extrait : «WPD attache une grande importance à informer les habitants dès le début du projet : en septembre dernier, un premier bulletin d’information avait déjà été distribué aux habitants de Saint-Cyr-la-Lande, pour les informer du projet et du lancement des études », écrit la société, qui souligne que « ce projet est développé avec l’accord en majorité du conseil municipal.»
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-cyr-la-lande-79100/parc-eolien-les-precisions-de-wpd-aee6baa8-6841-49f2-989e-732aa71df88709/03/22 : Deux-Sèvres : Celles-sur-Belle. L’éolien, c’est toujours non
Extrait : Parmi les sujets du soir, celui de l’éolien a fait encore l’unanimité (quasiment avec seulement deux abstentions sur 27 votants) dans la décision.
08/03/22 : Deux-Sèvres : Melle dit deux fois non aux éoliennes
Extrait : ... les élus de Melle avaient à se prononcer sur deux nouveaux parcs conduits par la société Volkswind. Le premier, situé au Fouris, concerne la commune déléguée de Paizay-le-Tort ainsi que les communes de Lusseray et Brioux-sur-Boutonne. Le second, à La Cerisaie, prévoit l’installation d’aérogénérateurs sur les communes de Périgné, Saint-Romans-lès-Melle et Celles-sur-Belle. Dans les deux cas, il s’agit de huit éoliennes d’une hauteur maximale de 180 mètres en bout de pale.
Le maire Sylvain Griffault proposait au conseil de donner un avis défavorable.
07/03/22 : Creuse : Guéret : éolien : Vécu et leçons et d’un combat
Extrait : France Nature Environnement (FNE) Creuse a invité Thierry Bonne, président de l’Asso 3D (Défendons le val de Dronne et la forêt de la Double) en Dordogne, créée en opposition à un projet éolien sur le secteur. Une conférence pour témoigner de son combat suivie par un nombreux public.
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/vecu-et-lecons-et-dun-combat_14095140/05/03/22 : Vienne : Éoliennes à Liglet : le promoteur perd en appel
Extrait : Le parc de dix éoliennes à Liglet, initié par la société Volkswind à compter de 2014, a fait l'objet d'un refus de la part de la cour administrative d'appel de Bordeaux le 28 février 2022.
https://www.centre-presse.fr/article-837880-eoliennes-a-liglet-le-promoteur-perd-en-appel.html04/03/22 : Dans la Vienne, un parc de 10 éoliennes fait l’objet d’un refus, lié à la présence de l’abbaye de Saint-Savin
Extrait : Le parc de 10 éoliennes à Liglet – une commune de la Vienne – a fait l’objet d’un refus de la part de la Cour administrative d’appel de Bordeaux.
04/03/22 : Deux-Sèvres : contre l'éolien, ils occupent le terrain à Boussais, près de Thouars
Extrait : A l’appel de la fédération Force 10, qui regroupe une dizaine d’associations du Nord-Deux-Sèvres opposées aux éoliennes, au moins une cinquantaine de personnes sont venues manifester au fil de l’après-midi, hier, dans le centre-bourg de Boussais, se postant au bord de la D725 avec des banderoles tandis que certains distribuaient des tracts aux automobilistes et autres conducteurs poids lourds, nombreux sur cet axe fréquenté (2.000 véhicules par jour en moyenne).
03/03/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Une trentaine de manifestants contre les éoliennes géantes de Boussais
Extrait : Jeudi 3 mars, dans le centre-bourg de Boussais, le collectif Nord Deux-Sèvres Force 10 a organisé une manifestation contre l’implantation de trois éoliennes « géantes » (240 mètres) prévues dans la commune. Soit les plus hautes des Deux-Sèvres.
Extrait : La société ferme éolienne de Liglet avait demandé l’annulation de l’arrêté préfectorale du 2 septembre 2019. La préfète de la Vienne avait à l'époque refusé de délivrer une autorisation unique pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Liglet.
La décision de l’État reposait sur la proximité et la covisibilité du parc avec 10 éoliennes de 180 mètres de hauteur (pale comprise) avec l’abbaye de Saint-Savin inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco (à 13 km environ), mais aussi de l'abbaye de Villesalem, du château de Ry-Chazerat (commune de Journet) ou encore de la Maison-Dieu (Montmorillon).
La décision de l’État reposait sur la proximité et la covisibilité du parc avec 10 éoliennes de 180 mètres de hauteur (pale comprise) avec l’abbaye de Saint-Savin inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco (à 13 km environ), mais aussi de l'abbaye de Villesalem, du château de Ry-Chazerat (commune de Journet) ou encore de la Maison-Dieu (Montmorillon).
03/03/22 : Deux-Sèvres : Plaine-et-Vallées : le projet éolien voisin de Luzay de nouveau retoqué par les élus
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de Plaine-et-Vallées, les élus avaient à se prononcer sur l'installation de six éoliennes industrielles de plus de 200 m de hauteur sur la commune voisine de Luzay. La maire de Plaine-et-Vallées, Christiane Babin, a commencé par rappeler l'historique du projet : "En novembre 2017, la société Les Pâtis longs (filiale de RP Global Germany) a rempli son dossier d'implantation de six éoliennes et deux postes de transformation sur la commune de Luzay. Cette demande a fait l'objet d'une enquête publique en janvier 2019. Tous les conseils municipaux concernés et consultés ont rendu un avis défavorable sur le sujet."En février 2019, le conseil municipal de Plaine-et-Vallées avait motivé son avis défavorable en avançant que le Plan d'urbanisme intercommunal (Plui), en cours d'élaboration, définissait des zones pour le développement de l'éolien, parmi lesquelles ne figurait pas Luzay. Le conseil municipal de Luzay s'était lui aussi prononcé contre. L'enquêteur public avait rendu un avis défavorable, motivé par le rejet généralisé du projet au niveau des élus locaux.
Début 2020, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait décidé la suspension de l’arrêté préfectoral et de délivrer l’autorisation environnementale à titre provisoire. "Dans le cadre de cette procédure contentieuse, le conseil municipal est de nouveau consulté sur l'implantation de ces six éoliennes", explique la maire. Le conseil municipal, à l'unanimité des vingt votants, décide de maintenir l'avis défavorable à l'encontre de ce projet éolien.
Mardi 8 février 2022, le conseil communautaire, à l'unanimité, a lui aussi voté contre le projet éolien de Luzay.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/luzay/plaine-et-vallees-le-projet-eolien-voisin-de-luzay-de-nouveau-retoque-par-les-elus
03/03/22 : Charente : PLEUVILLE : UN PROJET ÉOLIEN POINTE SON MUSEAU, LA RIPOSTE DÉJÀ ORGANISÉE
03/03/22 : Vienne : Cernay : Les anti-éolien ont leur association
03/03/22 : Deux-Sèvres : Melle. Stop éolien s’oppose à tout projet
03/03/22 : Charente : PLEUVILLE : UN PROJET ÉOLIEN POINTE SON MUSEAU, LA RIPOSTE DÉJÀ ORGANISÉE
Extrait : Nous n’avons rien à cacher et le projet n’en est qu’au stade de l’étude de faisabilité. » Mercredi, la société Énergie Team organisait une « permanence publique d’information » dans la salle polyvalente de Pleuville pour présenter un projet de parc de quatre machines (180 mètres de haut en bout de pale et 4,2 MW de puissance par éolienne) au niveau du lieu-dit « Le bois Jurat », au nord-ouest de la commune, à la limite avec le département voisin de la Vienne.
03/03/22 : Vienne : Jazeneuil :Tags anti-éoliennes et feu de panneau
Extrait : Les gendarmes ont été alertés, mercredi, pour une nouvelle série de tags anti-éoliennes sur des murs et des panneaux de signalisation.
03/03/22 : Vienne : Cernay : Les anti-éolien ont leur association
Extrait : A Cernay, les anti-éolien viennent de passer un cap. Exit le collectif citoyen, l’association Cernay vent debout est née. Vendredi, au terme d’une réunion d’information et d’échange au sein de l’ex-collectif citoyen, la quarantaine de participants s’est prononcée en faveur de ce changement de statut. « C’est indispensable pour la reconnaissance de notre action et l’avenir de notre lutte d’avoir une identité marquée », explique Benjamin Charaudeau, le secrétaire.
03/03/22 : Deux-Sèvres : Melle. Stop éolien s’oppose à tout projet
Extrait : Stop éolien en Pays mellois lance un appel pour s’opposer massivement aux deux enquêtes publiques. Le maire de Lusseray ne change pas d’avis.
... Ces enquêtes concernent les projets éoliens du Fourris , avec huit éoliennes à Paizay-le-Tort (Melle), Lusseray et Brioux, et de la Cerisaie, avec huit éoliennes à Celles-sur-Belle, Saint-Romans-lès-Melle et Périgné.
02/03/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Le projet de parc de quatre éoliennes avance à Saint-Cyr-la-Lande
02/03/22 : Vienne : Un corridor paysager contre les éoliennes de la Gartempe
01/03/22 : Sud-Vienne : trois maires demandent un corridor sans éoliennes le long de la Gartempe
Extrait : Le promoteur éolien WPD prévoit depuis plusieurs années l’implantation d’un parc éolien à Saint-Cyr-la-Lande, près de Thouars. Ce projet, qui prévoit quatre éoliennes sur la butte de Férolle, au sud de la petite commune de 350 habitants, vient de passer une première étape. Le promoteur, WPD, a en effet installé le mât de mesures des vents ces derniers jours et organisé une première réunion d’information, samedi 26 février.
02/03/22 : Vienne : Un corridor paysager contre les éoliennes de la Gartempe
Extrait : Un corridor de 15 km sans éoliennes de chaque côté de la Gartempe: c'est l'idée que défendent Montmorillon, Saint-Savin et Lathus-Saint-Rémy.
https://www.centre-presse.fr/article-837298-un-corridor-paysager-contre-les-eoliennes-de-la-gartempe.html
Extrait : Sur la carte, une bande matérialise une zone large de 30 km avec au centre la rivière La Gartempe, un corridor de 15 km à l'est et à l'ouest de la rivière. Les maires de Montmorillon (Bernard Blanchet), de Lathus-Saint-Rémy (Antoine Selosse), de Saint-Savin (Hugues Maillet) et le conseiller départemental et président de l'abbaye de Saint-Savin (Guillaume de Russé) demandent d'une seule voix que soit créé un "corridor paysager" le long de la Gartempe, exempt d'éoliennes.
https://www.centre-presse.fr/article-837176-sud-vienne-trois-maires-demandent-un-corridor-sans-eoliennes-le-long-de-la-gartempe.html
02/03/22 : Deux-Sèvres : Saint-Varent : conseil municipal
02/03/22 : Deux-Sèvres : Melle. Budget et projets éoliens au menu
02/03/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars, le projet éolien de Saint-Cyr-la-Lande avance en catimini
02/03/22 : Deux-Sèvres : Saint-Varent : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. La municipalité est sollicitée une nouvelle fois par le préfet pour donner son avis sur le parc éolien de Luzay, suite à l’arrêt rendu par la cour administrative d’appel de Bordeaux. Elle est contre, suivant l’avis de Luzay.
02/03/22 : Deux-Sèvres : Melle. Budget et projets éoliens au menu
Extrait : Jeudi dernier, le Conseil communautaire après avoir adopté le budget primitif 2022, a donné un avis défavorable à deux projets éoliens.
02/03/22 : Deux-Sèvres : Angrie. Pour le promoteur, « les techniques BTP sont les bonnes »
Extrait : Sollicité au sujet du communiqué publié par Vent des moissons, Simon Duval, project manager de SAB Énergies Renouvelables SAS, en charge du parc éolien d’Angrie, précise « qu’il n’a pas pris connaissance du contenu, et qu’il se réserve le droit d’apporter une réponse adéquate ». Il ajoute : « Nous ne pouvons cautionner ni le battage médiatique injustifié ni les intrusions constatées sur notre chantier. Si un chantier est interdit au public ce n’est pas parce qu’il a des choses à cacher mais bien pour des questions de sécurité. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/pour-le-promoteur-les-techniques-btp-sont-les-bonnes-341f27b8-d0fb-41d9-af27-95fe639322c9Extrait : La discrétion semble être une compétence indispensable pour porter un projet éolien. En tout cas, la réunion organisée par la société WPD, samedi dernier à Saint-Cyr-la-Lande, est passée presque inaperçue. Une quinzaine de personnes, tout au plus, y ont participé. Le rendez-vous était public, mais la presse n’a pas eu la chance d’en être informée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/pres-de-thouars-le-projet-eolien-de-saint-cyr-la-lande-avance-en-catimini
01/03/22 : Deux-Sèvres : à Nanteuil, la lutte contre l'implantation d'un parc éolien se poursuit
01/03/22 : Deux-Sèvres : à Nanteuil, la lutte contre l'implantation d'un parc éolien se poursuit
Extrait : Annulé en 2021 par le préfet, le projet de parc éolien à Nanteuil refait surface. Le porteur de projet a déposé un recours à la cour d’appel de Bordeaux.
27/02/22 : Engagé contre l'implantation d'éoliennes en Dordogne, Thierry Bonne vient donner une conférence à Guéret (Creuse)
26/02/22 : Éoliennes en Charente-Maritime : Eolise va contester l’arrêté de rejet de son projet en Aunis
27/02/22 : Engagé contre l'implantation d'éoliennes en Dordogne, Thierry Bonne vient donner une conférence à Guéret (Creuse)
Extrait : Pas facile de vaincre les moulins à vent mais il l’a fait. Thierry Bonne donne une conférence, mardi 1er mars, à Guéret, sur son combat contre les éoliennes en Dordogne.
Thierry Bonne est président de l’Asso 3D (Défendons le val de Dronne et la forêt de la Double), formée en réponse à un projet éolien sur le secteur. Il animera mardi 1er mars une conférence sur son combat à la mairie de Guéret.26/02/22 : Éoliennes en Charente-Maritime : Eolise va contester l’arrêté de rejet de son projet en Aunis
Extrait : L’entreprise annonce une procédure juridique en affirmant avoir pleinement tenu compte, dans le dossier, des contraintes liées à l’aéroport de La Rochelle
Par un arrêté du 15 février,le préfet de la Charente-Maritime a rejeté la demande d’autorisation environnementale déposée par Éoliennes d’Aunis 1 (société Eolise) pour l’implantation de cinq éoliennes dans le paysage d’Angliers...
Par un arrêté du 15 février,le préfet de la Charente-Maritime a rejeté la demande d’autorisation environnementale déposée par Éoliennes d’Aunis 1 (société Eolise) pour l’implantation de cinq éoliennes dans le paysage d’Angliers...
https://www.sudouest.fr/environnement/eoliennes-en-charente-maritime-eolise-va-contester-l-arrete-de-rejet-de-son-projet-en-aunis-9396068.php
24/02/22 : Deux-Sèvres : Luzay. Un avis défavorable des élus à l’exploitation d’un parc éolien
Extrait : Projet d’exploitation d’un parc éolien. La commune devait se prononcer au sujet du parc éolien mené par la société RP Global. Les membres du Conseil municipal ont émis un avis défavorable.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/luzay-79100/un-avis-defavorable-des-elus-a-lexploitation-dun-parc-eolien-142c6457-b581-4798-b43a-afa42d91220222/02/22 : Charente-Maritime : le préfet rejette deux projets de parcs éoliens en Aunis
21/02/22 : Charente-Maritime : Coux : l’association anti-éolien demande un soutien aux élus
21/02/22 : Deux-Sèvres : Plaine-et-Vallées
21/02/22 : Charente-Maritime : Vérines/Angliers/Longèves : le projet de parc éolien refusé
Extrait : Des autorisations étaient demandées pour un total de 13 mâts à Saint-Sauveur d’Aunis, Angliers, Longèves et Vérines
Les demandes d’autorisation environnementale pour l’exploitation de deux nouveaux parcs éoliens en Aunis, au nord de la Charente-Maritime, viennent d’être rejetées par le préfet.
Les demandes d’autorisation environnementale pour l’exploitation de deux nouveaux parcs éoliens en Aunis, au nord de la Charente-Maritime, viennent d’être rejetées par le préfet.
21/02/22 : Charente-Maritime : Coux : l’association anti-éolien demande un soutien aux élus
Extrait : Soutenus par la Communauté des communes de Haute-Saintonge, les membres de l’association espèrent que les élus entendront leur appel
21/02/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Éoliennes « géantes » à Boussais : une manifestation jeudi 3 mars
Extrait : Jeudi 3 mars, deux associations anti-éoliennes de l’Airvaudais organisent une manifestation contre le projet éolien de Boussais, près de Thouars.
Extrait : Jeudi 3 mars, deux associations anti-éoliennes de l’Airvaudais organisent une manifestation contre le projet éolien de Boussais, près de Thouars.
À la suite de l’autorisation par la préfecture du projet d’installer trois éoliennes de 240 mètres à Boussais, à côté d’Airvault, près de Thouars, deux associations anti-éoliennes de l’Airvaudais, Vent debout 79 et Addavat, organisent une manifestation, jeudi 3 mars, de 14 h 30 à 18 heures.
21/02/22 : Deux-Sèvres : Plaine-et-Vallées
Extrait : Projet éolien à Luzay : ce projet a fait l’objet d’une délibération défavorable en 2019. Après la contestation de la décision, une nouvelle autorisation est demandée. Le conseil se prononce une nouvelle fois contre le projet, Robert Civrais ayant refusé de participer au vote.
21/02/22 : Charente-Maritime : Vérines/Angliers/Longèves : le projet de parc éolien refusé
Extrait : Le préfet de la Charente-Maritime Nicolas Basselier a retoqué mardi dernier le projet de construction de 5 éoliennes par la société Eolise. Une décision motivée par le non-respect de la réglementation sur le trafic aérien à l’approche de l’aéroport de La Rochelle. Une victoire pour l’association Vent debout qui se félicite de cet échec qui, je cite, « affaiblit encore un peu plus la crédibilité de la société sur ses trois autres projets en cours dans l’agglomération de La Rochelle ».
https://www.vogueradio.fr/2022/02/21/verines-angliers-longeves-le-projet-de-parc-eolien-refuse/19/02/22 : Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Étusson. Les autres dossiers
Extrait : En ce qui concerne le projet de parc éolien d’Étusson, la société David Énergies a déposé un recours devant le tribunal administratif pour attaquer une décision du Préfet. Le dossier est donc bloqué. D’autre part, cette société conteste également le classement par le PLUi d’une parcelle en zone « AP » (agriculture protégée), laquelle devait accueillir éolienne.
18/02/22 : Vienne : Senillé - Saint-Sauveur : Le plan local d’urbanisme contesté en justice
Extrait : Le document d’urbanisme voté le 27 février 2020 permet la réalisation d’un projet éolien de sept aérogénérateurs implantés dans les communes de Senillé-Saint-Sauveur, Chenevelles et Monthoiron. Ce projet dit des Brandes d’Ozon se heurte à l’opposition de certains riverains et de l’association Vent d’Ozon. Deux habitants de Senillé et l’association ont saisi le tribunal administratif pour tenter de faire annuler le PLU.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/senille-saint-sauveur/le-plan-local-d-urbanisme-conteste-en-justice
17/02/22 : Deux-Sèvres : Périgné : Projet éolien : l’enquête publique prendra fin le 17 mars
16/02/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Éoliennes à Marnes : les opposants répondent à la municipalité
16/02/22 : Les anti-éoliens du Nord Deux-Sèvres songent à un moratoire départemental
La forme aussi les dérange. Les opposants critiquent notamment les méthodes utilisées, selon eux, par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins. « Ils avancent d’abord en catimini, sans trop ébruiter leurs intentions. Ils proposent aussi de lancer des études qui soi-disant n’engagent à rien. Mais une fois que les procédures sont lancées, ils donnent rendez-vous à l’enquête publique, en fin de parcours », commente Jean-Louis Chanson, président de l’association Notre environnement à Luzay. Or, ils reprochent aussi aux enquêtes publiques, dernière étape administrative avant la décision préfectorale, de ne servir à rien.
Extrait : Le document d’urbanisme voté le 27 février 2020 permet la réalisation d’un projet éolien de sept aérogénérateurs implantés dans les communes de Senillé-Saint-Sauveur, Chenevelles et Monthoiron. Ce projet dit des Brandes d’Ozon se heurte à l’opposition de certains riverains et de l’association Vent d’Ozon. Deux habitants de Senillé et l’association ont saisi le tribunal administratif pour tenter de faire annuler le PLU.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/senille-saint-sauveur/le-plan-local-d-urbanisme-conteste-en-justice
17/02/22 : Deux-Sèvres : Périgné : Projet éolien : l’enquête publique prendra fin le 17 mars
Extrait : .. la maire ... informe que l’enquête publique relative au projet éolien de La Cerisaie est lancée. À ce sujet, la population est invitée à déposer ses remarques et doléances en mairie (heures d’ouverture) ou sur le site dédié de la préfecture avant le 17 mars.
16/02/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Éoliennes à Marnes : les opposants répondent à la municipalité
Extrait : Le Comité de défense des Marnois répond à la municipalité à propos de la manifestation du 26 janvier contre le projet éolien de Marnes.
Le projet éolien de Marnes, porté par le promoteur Enertrag, continue de faire réagir. Après les propos tenus par le promoteur et par la maire dans nos colonnes, concernant la manifestation du 26 janvier dernier, le Comité de défense des Marnois répond.
«Notre présence, non violente, contrairement à ce qui a été écrit, avait pour but notre participation à cette réunion, de nombreux habitants de Marnes et ses alentours se sentant écartés du débat par la société Enertrag». Et d’avancer : «Une information sur la mise en place d’un groupe de travail […] a certes été faite, mais pas chez tous les habitants, et sans en préciser la date. Un groupe qui ne représente que 3 % de la population ». « Nous nous sentons abusés.»
16/02/22 : Les anti-éoliens du Nord Deux-Sèvres songent à un moratoire départemental
Extrait : Ils ne sont pas près de baisser les armes, et ils comptent bien le rappeler. Sept représentants d’associations anti-éoliennes du Nord Deux-Sèvres, regroupés sous la fédération nommée Force 10, ont invité la presse locale hier, à Saint-Martin-de-Sanzay, pour faire de nouveau entendre leur voix et leurs arguments, et demander la fin des nouveaux projets éoliens sur le territoire.
Pour eux, les éoliennes constituent déjà un problème de fond. « Elles sont un totem d’une nouvelle ère, le symbole qu’au moins, on n’a pas rien fait face au réchauffement climatique. Mais dans les faits, leur efficacité est tout aussi symbolique », explique par exemple Alain Naudin, président de l’association Faye paysages. Et André Passelande, président de Nature et Vie, sur Saint-Martin-de-Sanzay, de justifier les propos par des chiffres sur la part négligeable et aléatoire de l’éolien dans la production d’électricité globale en France.
Des méthodes des promoteurs contestéesPour eux, les éoliennes constituent déjà un problème de fond. « Elles sont un totem d’une nouvelle ère, le symbole qu’au moins, on n’a pas rien fait face au réchauffement climatique. Mais dans les faits, leur efficacité est tout aussi symbolique », explique par exemple Alain Naudin, président de l’association Faye paysages. Et André Passelande, président de Nature et Vie, sur Saint-Martin-de-Sanzay, de justifier les propos par des chiffres sur la part négligeable et aléatoire de l’éolien dans la production d’électricité globale en France.
La forme aussi les dérange. Les opposants critiquent notamment les méthodes utilisées, selon eux, par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins. « Ils avancent d’abord en catimini, sans trop ébruiter leurs intentions. Ils proposent aussi de lancer des études qui soi-disant n’engagent à rien. Mais une fois que les procédures sont lancées, ils donnent rendez-vous à l’enquête publique, en fin de parcours », commente Jean-Louis Chanson, président de l’association Notre environnement à Luzay. Or, ils reprochent aussi aux enquêtes publiques, dernière étape administrative avant la décision préfectorale, de ne servir à rien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/bressuire/les-anti-eoliens-du-nord-deux-sevres-songent-a-un-moratoire-departemental
16/02/22 : Deux-Sèvres. Des associations anti-éoliennes veulent « un moratoire » à l’échelle départementale
Extrait : Regroupées au sein de la fédération Force 10, des associations anti-éoliennes nord deux-sévriennes ont partagé leur ras-le-bol, mercredi 16 février, à Saint-Martin-de-Sanzay, près de Thouars. Elles veulent un moratoire.
16/02/22 : Deux-Sèvres. Des associations anti-éoliennes veulent « un moratoire » à l’échelle départementale
Extrait : Regroupées au sein de la fédération Force 10, des associations anti-éoliennes nord deux-sévriennes ont partagé leur ras-le-bol, mercredi 16 février, à Saint-Martin-de-Sanzay, près de Thouars. Elles veulent un moratoire.
Regroupées au sein de la fédération Force 10, des associations anti-éoliennes nord deux-sévriennes ont partagé leur ras-le-bol, mercredi 16 février, à Saint-Martin-de-Sanzay, près de Thouars. Un territoire au cœur de plusieurs foyers de contestation actuellement : à Brion-près-Thouet, à Luzay, à Marnes, ou encore dernièrement à Boussais, près d’Airvault.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/deux-sevres-des-associations-anti-eoliennes-veulent-un-moratoire-a-l-echelle-departementale-8b8b4e3c-8f40-11ec-ad29-306d7d897d7d
15/02/22 : Charente : À SAINT-CLAUD, LE PROJET D’ÉOLIENNES A DU PLOMB DANS L’AILE
13/02/22 : Deux-Sèvres : Boussais, village des Deux-Sèvres refuse des éoliennes « plus hautes que la tour Montparnasse »
15/02/22 : Charente : À SAINT-CLAUD, LE PROJET D’ÉOLIENNES A DU PLOMB DANS L’AILE
Extrait : Six ans qu’on parle d’éolien à Saint-Claud. La mairie est pour, une association s’y oppose. Après avoir été revu à la baisse, le projet de la société Valeco portant sur trois éoliennes est désormais à l’arrêt.
À Saint-Claud, le projet éolien peine à décoller, c’est le moins qu’on puisse dire. L’association locale d’opposants à l’éolien Coupe-vent crie victoire sur les réseaux sociaux en affirmant que le projet éolien y est abandonné. La société Valeco, qui envisageait d’y implanter ses éoliennes, nous a confirmé revoir son projet de parc des Navarros.
À Saint-Claud, le projet éolien peine à décoller, c’est le moins qu’on puisse dire. L’association locale d’opposants à l’éolien Coupe-vent crie victoire sur les réseaux sociaux en affirmant que le projet éolien y est abandonné. La société Valeco, qui envisageait d’y implanter ses éoliennes, nous a confirmé revoir son projet de parc des Navarros.
14/02/22 : Deux-Sèvres : Boussais. Éoliennes : la mairie prend un avocat
Extrait : Le maire évoque les affaires courantes de la commune, et en particulier le sujet des éoliennes : « Les trois quarts de la population sont contre ».
14/02/22 : Deux-Sèvres : Melle. Seize nouvelles éoliennes en projet dans le Mellois
Extrait : Le préfet ouvre, du lundi 14 février au jeudi 17 mars, deux enquêtes publiques pour deux projets de parcs éoliens situés dans le périmètre de Celles-sur-Belle, Melle et Brioux-sur-Boutonne, là où il y a déjà des éoliennes.
Il s’agit de huit éoliennes du projet de « Ferme éolienne du Cerisaie » sur les communes de Celles-sur-Belle, Saint-Romans-lès-Melle et Périgné, et huit autres du projet de « Ferme éolienne du Fourris » sur les communes de Brioux-sur-Boutonne, Lusseray et Melle (Mazières-sur-Béronne et Paizay-le-Tort).
Des maires opposés aux deux projets
Il s’agit de huit éoliennes du projet de « Ferme éolienne du Cerisaie » sur les communes de Celles-sur-Belle, Saint-Romans-lès-Melle et Périgné, et huit autres du projet de « Ferme éolienne du Fourris » sur les communes de Brioux-sur-Boutonne, Lusseray et Melle (Mazières-sur-Béronne et Paizay-le-Tort).
Des maires opposés aux deux projets
13/02/22 : Deux-Sèvres : Boussais, village des Deux-Sèvres refuse des éoliennes « plus hautes que la tour Montparnasse »
Extrait : La petite commune de Boussais se passerait bien du record de France de la plus haute éolienne : la préfecture a avalisé trois ouvrages de 238,5 m mais dans ce petit coin du nord des Deux-Sèvres déjà hérissé de mâts, c’est le projet de trop.
« Là, on ne parle pas d’éoliennes ordinaires, elles feront 30 mètres de plus que la tour Montparnasse! », s’insurge Eric Billeau, un adjoint au maire de cette commune -470 âmes et un commerce- formée de deux bourgs distants de 2 km.
12/02/22 : Deux-Sèvres : Marnes. « Je souhaite calmer le jeu »
« Là, on ne parle pas d’éoliennes ordinaires, elles feront 30 mètres de plus que la tour Montparnasse! », s’insurge Eric Billeau, un adjoint au maire de cette commune -470 âmes et un commerce- formée de deux bourgs distants de 2 km.
12/02/22 : Deux-Sèvres : Marnes. « Je souhaite calmer le jeu »
Extrait : Après la manifestation anti-éolien du 26 janvier, Angélique Desvignes, maire, s’exprime.
Le 26 janvier dernier, dix associations du Loudunais et du nord Deux-Sèvres manifestaient leur opposition en amont d’une réunion initiée par la société CFPE, qui porte un projet éolien à Marnes. Choquée par la virulence des anti-éolien, Angélique Desvignes, la maire, a pris une semaine de congé, « la première depuis deux ans » pour se ressourcer loin de la commune et se consacrer à sa famille. De retour aux affaires communales, l’élue réagit.11/02/22 : Dordogne : les élus du Département « déplorent la division générée par les projets de parcs éoliens »
Extrait : Plusieurs motions ont été votées par l’assemblée départementale vendredi 11 février. Trois l’ont été à l’unanimité : elles concernent le prix des produits agricoles, l’artificialisation des sols et les projets d’implantation d’éoliennes
https://www.sudouest.fr/premium/dans-vos-departements/dordogne-les-elus-du-departement-deplorent-la-division-generee-par-les-projets-de-parcs-eoliens-8553161.php
https://www.sudouest.fr/premium/dans-vos-departements/dordogne-les-elus-du-departement-deplorent-la-division-generee-par-les-projets-de-parcs-eoliens-8553161.php
11/02/22 : Deux-Sèvres : Seize nouvelles éoliennes en projet : ces élus dénoncent la saturation du paysage mellois
11/02/22 : Boussais : Dans les Deux-Sèvres, un village refuse des éoliennes «plus hautes que la tour Montparnasse»
Extrait : Des maires du Mellois se sont exprimés, jeudi 10 février, contre deux projets de parcs éoliens, 16 éoliennes au total, près de Melle (le Fourris) et de Celles-sur-Belle (la Cerisaie). Les deux enquêtes publiques débutent lundi 14 février.
11/02/22 : Boussais : Dans les Deux-Sèvres, un village refuse des éoliennes «plus hautes que la tour Montparnasse»
Extrait : Les trois aérogénérateurs qui doivent être installés à Boussais feront 238,5 mètres de hauteur. Un projet qui fait bondir ses habitants.
La petite commune de Boussais se passerait bien du record de France de la plus haute éolienne : la préfecture a avalisé trois ouvrages de 238,5 mètres, mais dans ce petit coin du nord des Deux-Sèvres déjà hérissé de mâts, c'est le projet de trop.
La petite commune de Boussais se passerait bien du record de France de la plus haute éolienne : la préfecture a avalisé trois ouvrages de 238,5 mètres, mais dans ce petit coin du nord des Deux-Sèvres déjà hérissé de mâts, c'est le projet de trop.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/dans-les-deux-sevres-un-village-refuse-des-eoliennes-plus-hautes-que-la-tour-montparnasse-20220211
11/02/22 : Deux-Sèvres : Éoliennes de Boussais : les maires ruraux inquiets pour le parc naturel
Extrait : « La commune figure sur le périmètre du parc naturel régional de Gâtine poitevine. Ce dernier a reçu en 2019 un avis d’opportunité de la préfète de Région. Une charte est en cours d’élaboration par les élus, en concertation avec les acteurs locaux », rappelle Yves Attou qui estime que le projet de trois éoliennes de 238 mètres, plus hautes que la tour Eiffel donc, « risque de mettre en cause de projet de parc naturel régional ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/eoliennes-de-boussais-les-maires-ruraux-inquiets-pour-le-parc-naturel
10/02/22 : Deux-Sèvres : Glénay : Six nouvelles éoliennes en vue
10/02/22 : Deux-Sèvres : Saint-Aubin-du-Plain. Un avis défavorable au projet éolien
10/02/22 : Deux-Sèvres : Parc éolien de Boussais : « Il met en cause le projet de parc naturel régional »
Extrait : Sous la plume de son président Yves Attou, l’association des maires ruraux des Deux-Sèvres demande au préfet de réexaminer l’autorisation d’implanter trois éoliennes « géantes » à Boussais, entre Thouars et Parthenay.
10/02/22 : Deux-Sèvres : Glénay : Six nouvelles éoliennes en vue
Extrait : Les six éoliennes de la société Volkswind France, construite par le producteur Vestas et d’une hauteur totale d’environ 180 m en bout de pale, seront situées sur les communes de Glénay (une machine), mais également à Airvault (cinq machines dont une sur la commune déléguée de Tessonnière). La société exploite déjà les neuf machines présentes sur la commune de Glénay depuis septembre 2016, avec un permis de construire accordé en février 2013.
10/02/22 : Deux-Sèvres : Saint-Aubin-du-Plain. Un avis défavorable au projet éolien
Extrait : Parmi les principaux sujets étudiés par les élus lors du conseil municipal, lundi, figure celui de l’éolien.
Les municipalités concernées par le projet (Saint-Aubin-du-Plain et les communes limitrophes) ont 15 jours pour se prononcer favorablement, ou défavorablement. Avant que le Conseil ne se prononce, madame le maire rappelle les différentes étapes de l’avancement du dossier depuis la première approche de WKN, en 2015. Le vote à bulletin secret donne le résultat suivant : Avis favorable cinq voix, avis défavorable sept voix, sans avis deux voix.
Les résultats de ce vote seront transmis aux services de la préfecture.
Les municipalités concernées par le projet (Saint-Aubin-du-Plain et les communes limitrophes) ont 15 jours pour se prononcer favorablement, ou défavorablement. Avant que le Conseil ne se prononce, madame le maire rappelle les différentes étapes de l’avancement du dossier depuis la première approche de WKN, en 2015. Le vote à bulletin secret donne le résultat suivant : Avis favorable cinq voix, avis défavorable sept voix, sans avis deux voix.
Les résultats de ce vote seront transmis aux services de la préfecture.
09/02/22 : Dordogne. Le village de Champagne-et-Fontaine se bat contre l'éolien
Extrait : Alors qu'une entreprise sud-Coréenne a pour projet d'implanter cinq éoliennes près du village, le maire de la ville se bat pour faire respecter les contestations des habitants.
Extrait : Alors qu'une entreprise sud-Coréenne a pour projet d'implanter cinq éoliennes près du village, le maire de la ville se bat pour faire respecter les contestations des habitants.
Un combat de la démesure s’est engagé depuis quelques temps en Périgord. D’un côté, dans le rôle de David, Pascal Devars, maire du village de Champagne-et-Fontaine. De l’autre, dans le rôle de Goliath, Kim Seung-Yeon, président du géant de l’immobilier sud-Coréen Hanwha.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/champagne-et-fontaine_24097/dordogne-le-village-de-champagne-et-fontaine-se-bat-contre-l-eolien_48558878.html
09/02/22 : Deux-Sèvres : Des éoliennes plus hautes que la tour Montparnasse vont être construites
Extrait : L’installation de trois nouvelles éoliennes a été autorisée, fin décembre, par la préfecture des Deux-Sèvres, à Boussais, à côté d’Airvault. Elles devraient être, à ce jour, les plus hautes du département.
09/02/22 : Deux-Sèvres : Des éoliennes plus hautes que la tour Montparnasse vont être construites
Extrait : L’installation de trois nouvelles éoliennes a été autorisée, fin décembre, par la préfecture des Deux-Sèvres, à Boussais, à côté d’Airvault. Elles devraient être, à ce jour, les plus hautes du département.
L’installation de trois nouvelles éoliennes a été autorisée, fin décembre, par la préfecture des Deux-Sèvres, à Boussais, à côté d’Airvault, entre Thouars et Parthenay. Leur particularité : hautes de près de 240 mètres (238,50 mètres exactement), elles seront à ce jour les plus hautes du département. C’est plus que la tour Montparnasse. Le rotor à lui seul affichera un diamètre de 150 mètres.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/des-eoliennes-plus-hautes-que-la-tour-montparnasse-vont-etre-construites-a4282c50-8804-11ec-937e-83af349e51ad
09/02/22 : Deux-Sèvres : Mazières-en-Gâtine : les élus disent « non » à l'éolien
09/02/22 : Deux-Sèvres : Mazières-en-Gâtine : les élus disent « non » à l'éolien
Extrait : Lors du conseil municipal du jeudi 3 février les élus de Mazières-en-Gâtine se sont prononcés majoritairement contre l’installation d’un parc éolien sur le territoire de la commune. Par douze votes contre, un vote blanc et un vote favorable, ils ont émis un avis éclairé, faisant suite à la présentation de plusieurs projets, notamment celui de 3D Energie, en lien avec le Sieds.
08/02/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. La communauté de communes redit « non » aux six éoliennes de Luzay à l’unanimité
08/02/22 : Deux-Sèvres : Mazières-en-Gâtine. Le non du conseil au projet éolien
07/02/22 : Deux-Sèvres : Bressuire. Le sujet sur un projet éolien anime le conseil municipal et un vote à bulletins secrets
Extrait : Lors du conseil municipal de Bressuire, lundi 7 février, les élus ont longuement débattu du projet éolien de la commune voisine de Saint-Aubin-du-Plain, la commune déléguée de Chambroutet étant en partie impactée. Le vote à bulletins secrets est défavorable à ce projet éolien.
07/02/22 : Deux-Sèvres : Eoliennes à Luzay : la décision connue avant fin mars
En 2019, toutes les collectivités sollicitées avaient donné un avis défavorable, en solidarité avec la commune de Luzay, où les élus et une partie de la population sont farouchement opposés.
Extrait : Le projet de six éoliennes à Luzay suscite l’opposition de tous les élus en Thouarsais. Le conseil communautaire a redit son opposition à l’unanimité, mardi 8 février. La balle est dans le camp de la préfecture.
08/02/22 : Deux-Sèvres : Bressuire : Les éoliennes s’imposent au sein des débats
Extrait : Le conseil municipal a souhaité donner son avis sur le projet d’implantation de trois éoliennes de 180 m de haut sur la commune de Saint-Aubin-du-Plain, bien que deux des trois éoliennes soient davantage situées du côté de la commune de Chambroutet, à quelques centaines de mètres seulement de plusieurs habitations. « Quand on voit ce qu’il se passe à Boussais, je me demande si cela sert à quelque chose de donner un avis quand même », s’agace la maire de Bressuire Emmanuelle Ménard. « On est élus, on a une obligation vis-à-vis de la population d’émettre un avis », insiste le conseiller municipal Philippe Robin. Et si ces avis peuvent différer au sein même du conseil, l’ensemble des conseillers présents est d’accord pour valider l’expression de « déni de démocratie locale », employée par Pierre Morin, élu d’opposition, face à une situation qui ne cesse de se répéter.08/02/22 : Deux-Sèvres : Mazières-en-Gâtine. Le non du conseil au projet éolien
Extrait : Jeudi 3 février, le conseil municipal a délibéré sur le projet éolien qui pourrait s’installer dans la commune. En débat depuis quelques mois, Jacques Fradin, maire, interroge les élus : « Est-ce que chacun est prêt à voter ce soir ? Si c’est non, on arrête tout, si c’est oui, on poursuit. On a un avis à donner, mais ce n’est pas pour cela que le projet n’aboutira pas ». Beaucoup d’interrogations des élus, Carole Sthemer s’inquiète : « Ne risquons-nous pas de faire capoter le PNR s’il y a trop d’éoliennes ? » Le maire demande si les élus souhaitent continuer le débat, ils choisissent d’arrêter là et de voter à bulletin secret : 13 non, 1 blanc, 1 oui.
07/02/22 : Gironde : le Conseil d’État dit non au projet d’éoliennes à Saugon
Extrait : Le Conseil d’État vient de rejeter les pourvois des sociétés Abo Wind et Ferme éolienne de Saugon qui avaient tenté une ultime fois d’obtenir un permis pour construire et exploiter trois éoliennes et un poste de livraison à Saugon (Haute Gironde). Cet acte lui a été refusé en avril 2020 par la préfète de la Gironde, qui a rejeté cette demande au stade de l’examen préalable, notamment à cause de l’absence des conditions permettant d’accorder une dérogation à la destruction d’espèces protégées.
07/02/22 : Boussais : pourquoi le préfet des Deux-Sèvres a dit oui à des éoliennes géantes
Extrait : Alors que le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, reconnaît que par endroits, on sature en éoliennes, et que la priorité est plutôt à développer la méthanisation ou le solaire, pourquoi avoir donné son feu vert à trois éoliennes géantes à Boussais, dans l’Airvaudais ? Les plus hautes de France…
Gilbert Favreau, élu du canton de Gâtine et par ailleurs sénateur des Deux-Sèvres, a interrogé le préfet, présent ce lundi 7 février en séance publique du conseil départemental, pour rendre compte aux élus de l’action de l’État dans le département en 2021.
L’an dernier dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry a refusé quatre projets de dix-huit mâts et autorisé trois projets de quatorze mâts. "J’ai dit que j’attachais une grande importance à l’avis des élus dans ce domaine", rappelle le préfet.
Gilbert Favreau, élu du canton de Gâtine et par ailleurs sénateur des Deux-Sèvres, a interrogé le préfet, présent ce lundi 7 février en séance publique du conseil départemental, pour rendre compte aux élus de l’action de l’État dans le département en 2021.
L’an dernier dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry a refusé quatre projets de dix-huit mâts et autorisé trois projets de quatorze mâts. "J’ai dit que j’attachais une grande importance à l’avis des élus dans ce domaine", rappelle le préfet.
07/02/22 : Un projet d'éoliennes géantes à Boussais dans les Deux-Sèvres fait débat
Extrait : A Boussais, dans le nord Deux-Sèvres, la municipalité s'oppose au projet d'implantation de trois éoliennes XXL. Projet qui a reçu le feu vert du préfet.
Un peu plus de 238 mètres, c'est la taille des trois éoliennes géantes qui pourraient être installées à Boussais, commune de 500 habitants, près d'Airvault dans le nord Deux-Sèvres. Il s'agirait des plus hautes du département et même de France. Le projet a obtenu mi-décembre le feu vert du préfet malgré l'avis défavorable du commissaire enquêteur lors de l'enquête publique et de la municipalité, soutenue par la majorité des habitants.07/02/22 : Deux-Sèvres : Bressuire. Le sujet sur un projet éolien anime le conseil municipal et un vote à bulletins secrets
Extrait : Lors du conseil municipal de Bressuire, lundi 7 février, les élus ont longuement débattu du projet éolien de la commune voisine de Saint-Aubin-du-Plain, la commune déléguée de Chambroutet étant en partie impactée. Le vote à bulletins secrets est défavorable à ce projet éolien.
07/02/22 : Deux-Sèvres : Eoliennes à Luzay : la décision connue avant fin mars
Extrait : Alors que le démontage du mât de mesure en juillet 2021 avait laissé espérer aux opposants l’abandon du projet, il n’en est rien. Il est en revanche demandé au préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, de se prononcer avant le 31 mars 2022....
Alors que les communes et la communauté de communes s’étaient déjà exprimées dans le cadre des mesures légales prévues par l’enquête publique, le préfet a demandé à la commune concernée et aux municipalités à moins de 6 km du parc éolien de se prononcer en conseil municipal. Il en sera de même pour la communauté de communes du Thouarsais, qui votera une délibération en ce sens mardi 8 février 2022.En 2019, toutes les collectivités sollicitées avaient donné un avis défavorable, en solidarité avec la commune de Luzay, où les élus et une partie de la population sont farouchement opposés.
07/02/22 : Deux-Sèvres : Les Forges : Un gros chantier en perspective
Extrait : Quant au projet éolien, un complément d’études a été demandé. Si le projet est retenu, une enquête publique se déroulera très vraisemblablement entre avril et juin. Le conseil aura aussi à se prononcer. Si les études à venir ne sont pas validées, il n’y aura pas d’enquête.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/les-forges/un-gros-chantier-en-perspective
07/02/22 : Deux-Sèvres : Pougne-Hérisson. Un avis défavorable donné au parc éolien
Extrait : Parc éolien. Le projet de parc éolien comprend quatre éoliennes dans les communes de La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. La commune est concernée par le rayon d’affichage de 6 km. Il est décidé par deux voix pour, six contre et une abstention d’émettre un avis défavorable à cette demande d’autorisation.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pougne-herisson-79130/un-avis-defavorable-donne-au-parc-eolien-6adbd55b-45a4-4cd7-b630-db290848126c
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pougne-herisson-79130/un-avis-defavorable-donne-au-parc-eolien-6adbd55b-45a4-4cd7-b630-db290848126c
06/02/22 : Dordogne : fermement opposé à un projet de centrale éolienne, un maire écrit un courrier... en coréen
Extrait : Qui ne tente rien n'a rien. En Dordogne, dans la commune de Champagne-et-Fontaine, un projet de centrale éolienne, composée de cinq spécimens de 165 mètres de haut, cristallise un certain nombre de tensions, rapporte France Bleu, dimanche 6 février.
06/02/22 : Un maire de Dordogne écrit une lettre en coréen pour annuler l'installation d'éoliennes
Extrait : Le maire de Champagne-et-Fontaine au nord de la Dordogne a envoyé une lettre à la multinationale coréenne Hanwa pour lui demander de renoncer à son projet d'installation d'éoliennes dans la commune périgourdine.
Pascal Devars avait déjà écrit au Président de la République, il vient d'envoyer une deuxième lettre directement à la multinationale qui est derrière le projet d'implantation d'éoliennes dans sa commune.. Le courrier a été envoyé il y a une quinzaine de jours et le maire de Champagne-et-Fontaine demande au groupe Hanwa de renoncer à son projet d'implanter une centrale éolienne dans le secteur et sur la commune de la Rochebeaucourt-et-Argentine. Le maire de Champagne-et-Fontaine a été aidé par un regroupement d'associations pour traduire cette lettre en coréen.https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-maire-de-dordogne-ecrit-une-lettre-en-coreen-pour-annuler-l-installation-d-eoliennes-1643983481
06/02/22 : Projet d'éoliennes dans les Deux-Sèvres : "elles seront 100 mètres plus haut que les autres, et visibles à 50 kilomètres aux alentours"
06/02/22 : Projet d'éoliennes dans les Deux-Sèvres : "elles seront 100 mètres plus haut que les autres, et visibles à 50 kilomètres aux alentours"
Extrait : Le projet d'implantation de trois éoliennes géantes de 238 mètres de haut, a déclenché la colère des habitants de Boussais, une commune des Deux-Sèvres. Le préfet a donné son accord malgré l'avis défavorable de l'enquête d'utilité publique.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/projet-d-eoliennes-dans-les-deux-sevres-elles-seront-100-metres-plus-haut-que-les-autres-elles-seront-visibles-a-50-kilometres-aux-alentours-2450859.html
05/02/22 : Deux-Sèvres : Trayes : entretien avec le maire
05/02/22 : Deux-Sèvres : le maire de Boussais va tenter de stopper ces éoliennes géantes
05/02/22 : Deux-Sèvres : Trayes : entretien avec le maire
Extrait : Quid des projets éoliens limitrophes en cours ?
« Le conseil municipal a émis un avis défavorable pour le projet de parc éolien à l’étude sur le secteur. Nous ne sommes absolument pas opposés au déploiement d’énergies renouvelables, mais nous estimons que le territoire est suffisamment pourvu en éoliennes. »
« Le conseil municipal a émis un avis défavorable pour le projet de parc éolien à l’étude sur le secteur. Nous ne sommes absolument pas opposés au déploiement d’énergies renouvelables, mais nous estimons que le territoire est suffisamment pourvu en éoliennes. »
05/02/22 : Dordogne : Dans le Périgord, la commune de Champagne-et-Fontaine ne veut pas d’éolienne sur son territoire
Extrait : À Champagne-et-Fontaine, petit village de 400 habitants en Dordogne, le maire se bat aux côtés de nombreux riverains contre l’implantation de cinq éoliennes. Courrier au président de la République, mais également au PDG de la société sud-coréenne en charge du projet : il multiplie les actions pour défendre son territoire.
05/02/22 : Deux-Sèvres : Pougne-Hérisson : Les projets du Nombril du Monde
Extrait : Parc éolien. Ce projet de parc éolien présenté par la société Énergie des Trois-Chantiers concerne les communes de La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. De par le rayon d’affichage (6 km), la commune de Pougne-Hérisson est concernée et les élus doivent donner leur avis quant à cette réalisation. Après délibération, le conseil émet un avis défavorable (deux voix pour, six contre et une abstention). Les élus précisent ne pas être opposés aux énergies renouvelables mais que la densité des éoliennes est très élevée sur le territoire.
Extrait : Les élus n’ont cependant pas dit leur dernier mot. « J’ai rendez-vous avec un avocat, confie le maire, qui n’a que faire des éventuelles retombées fiscales des éoliennes pour la commune. Nous allons déposer un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux pour contester la pertinence du projet et faire annuler cette autorisation. Ce seraient les éoliennes les plus grandes de France, alors qu’on en a déjà mis partout sur notre territoire. Il est urgent de dire stop. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/eoliennes-geantes-a-boussais-pres-de-thouars-le-maire-se-demande-a-quoi-servent-les-elus
05/02/22 : Deux-Sèvres : Boussais : feu vert pour trois éoliennes géantes, les plus hautes de France
Extrait : Le préfet des Deux-Sèvres a autorisé le projet éolien de la société Valeco à Boussais, avec trois machines de 238,50 mètres de haut. Un record en France !
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/boussais/deux-sevres-feu-vert-du-prefet-pour-trois-eoliennes-geantes-les-plus-hautes-de-france-a-boussais-pres-de-thouars
04/02/22 : Deux-Sèvres : Brioux-sur-Boutonne : La commune peu concernée par l’éolien
04/02/22 : Deux-Sèvres : Brioux-sur-Boutonne : La commune peu concernée par l’éolien
Extrait : Concernant le « vent de marée » éolien pour lequel une enquête publique est en cours, Brioux ne serait que peu impacté avec une seule éolienne sur son territoire. La municipalité n’a toutefois pas encore statué à ce sujet. Le maire explique que le promoteur, qui l’a sollicité à plusieurs reprises, « fait signer les propriétaires et après, les autres opérateurs ne peuvent plus se positionner. Il s’installe et il exploite quelque chose dont personne ne voit le résultat, à part une électricité plus chère ».
03/02/22 : Charente-Maritime : L'agglomération de La Rochelle mise sur les éoliennes pour développer les énergies renouvelables
Extrait : En 2030, l'agglomération de La Rochelle compte produire 30% de ses besoins en énergies renouvelables. Si aujourd'hui, le bois pèse 10% des besoins énergétiques, il faudra faire appel à la méthanisation, le photovoltaïque, et l'éolien pour y arriver. Il n'y a, à ce jour, aucune éolienne sur la CDA.
01/02/22 : Charente-Maritime : Coux (17) : l’association anti-éolien s’organise
Extrait : L’association qui se dresse contre le projet d’implantation d’éoliennes proche de leur commune s’est réunie pour une première assemblée générale constructive C’est fait. L’association Préservons la vie de notre campagne est née. « Notre association a été enregistrée à la sous-préfecture de Jonzac le 31 décembre et publiée dans le “Journal officiel” du 18 janvier 2022 », annonce son président, Bernard Largeau.
01/02/22 : Vienne : Eolise au long cours
Extrait : On le sait, l’éolien n’a pas forcément bonne presse (cf. Le 7 n°538), notamment dans le Sud-Vienne, où les parcs se sont multipliés. Ce qui n’empêche pas Eolise, fondée en 2016, d’avancer sur ses projets. Depuis novembre, la PME poitevine a ainsi installé un mât de mesure (120m) sur un plateau agricole situé à mi-chemin entre Bonneuil-Matours et Vouneuil-sur-Vienne. Il permet de « calculer le gisement éolien », selon Marc-Alexandre Guilbard. Le chef de projet ajoute que l’équipement est doté de « bat box » servant de refuge aux chauve-souris. Une campagne acoustique démarrera dans quelques jours avec l’objectif avoué de ficeler le dossier (études sur la faune, la flore, impact paysager, acoustique, raccordement...) de ce parc de quatre à six éoliennes
(20 à 30Mw de puissance)
« fin 2022-début 2023 ». Pour une mise en service... dans les années à venir !
31/01/22 : Deux-Sèvres : Trayes : Le conseil municipal dit « non » au projet éolien
Extrait : Réuni lundi soir, le conseil municipal de Trayes a émis un avis défavorable à la demande d’implantation d’éoliennes à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin par 5 voix contre et 3 pour.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/trayes/le-conseil-municipal-dit-non-au-projet-eolien-2
30/01/22 : Dordogne : le nouveau préfet plaide pour une implantation « raisonnée et raisonnable » de l’éolien
30/01/22 : Dordogne : le nouveau préfet plaide pour une implantation « raisonnée et raisonnable » de l’éolien
Extrait : Lors de ses vœux, jeudi 27 janvier, Jean-Sébastien Lamontagne, n’a pas caché que le développement des énergies renouvelables était inscrit à sa feuille de route.
La Dordogne est vierge de toute implantation éolienne. Mais le restera-t-elle encore longtemps ?
https://www.sudouest.fr/dordogne/perigueux/dordogne-le-nouveau-prefet-plaide-pour-une-implantation-raisonnee-et-raisonnable-de-l-eolien-8112219.php
30/01/22 : Éolien en Dordogne : ces projets qui cristallisent le plus de tensions
Extrait : Les parcs éoliens qui ont une chance d’aboutir en Dordogne se heurtent à la mobilisation des associations de riverains
Dans la Double, le projet de parc éolien des Grands clos porté par Abo-wind à Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud a été autorisé par le préfet en 2021, au grand dam de l’association du Val de Dronne et de la Double (3D) qui a saisi la justice.
Extrait : Les parcs éoliens qui ont une chance d’aboutir en Dordogne se heurtent à la mobilisation des associations de riverains
Dans la Double, le projet de parc éolien des Grands clos porté par Abo-wind à Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud a été autorisé par le préfet en 2021, au grand dam de l’association du Val de Dronne et de la Double (3D) qui a saisi la justice.
https://www.sudouest.fr/dordogne/eolien-en-dordogne-ces-projets-qui-cristallisent-le-plus-de-tensions-8113505.php
30/01/22 : Dordogne : où en est l’éolien dans le département ?
Extrait : Sur les 29 projets périgourdins que le département a vu émerger entre 2011 et 2022, 20 ont été abandonnés et deux refusés par le préfet
La Dordogne serait-elle une terre d’irréductibles ? Depuis 2011, année au cours de laquelle a émergé le premier projet éolien périgourdin à Verteillac et Cherval en Périgord vert, aucune machine n’est encore parvenue à déployer ses pâles sur le territoire du département. Ce n’est pourtant pas les projets qui ont manqué dans le département ces dix dernières années.
Selon le collectif Forces Périgord qui rassemble dix des 16 associations périgourdines opposées à l’implantation des éoliennes en Dordogne, 29 projets (équivalant à plus de 140 éoliennes) ont fleuri ...
https://www.sudouest.fr/dordogne/parcoul-chenaud/dordogne-ou-en-est-l-eolien-dans-le-departement-8080931.php
Extrait : Sur les 29 projets périgourdins que le département a vu émerger entre 2011 et 2022, 20 ont été abandonnés et deux refusés par le préfet
La Dordogne serait-elle une terre d’irréductibles ? Depuis 2011, année au cours de laquelle a émergé le premier projet éolien périgourdin à Verteillac et Cherval en Périgord vert, aucune machine n’est encore parvenue à déployer ses pâles sur le territoire du département. Ce n’est pourtant pas les projets qui ont manqué dans le département ces dix dernières années.
Selon le collectif Forces Périgord qui rassemble dix des 16 associations périgourdines opposées à l’implantation des éoliennes en Dordogne, 29 projets (équivalant à plus de 140 éoliennes) ont fleuri ...
https://www.sudouest.fr/dordogne/parcoul-chenaud/dordogne-ou-en-est-l-eolien-dans-le-departement-8080931.php
29/01/22 : Charente-Maritime : Aigrefeuille-d’Aunis : le maire dit « non » aux éoliennes
Extrait : Une manifestation s’est tenue devant la salle des fêtes d’Aigrefeuille d’Aunis ce samedi 29 janvier pour refuser l’installation d’éoliennes sur la plaine d’Aunis
C’est une situation assez inédite. Le maire d’Aigrefeuille d’Aunis - avec l’accord de ses conseillers municipaux - a organisé une manifestation devant la salle des fêtes de son village pour protester contre le projet de la société Eolise qui prévoit l’installation d’une vingtaine d’éoliennes sur la plaine d’Aunis ....
C’est une situation assez inédite. Le maire d’Aigrefeuille d’Aunis - avec l’accord de ses conseillers municipaux - a organisé une manifestation devant la salle des fêtes de son village pour protester contre le projet de la société Eolise qui prévoit l’installation d’une vingtaine d’éoliennes sur la plaine d’Aunis ....
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/aigrefeuille-d-aunis/aigrefeuille-d-aunis-le-maire-dit-non-aux-eoliennes-8135296.php
29/01/22 : Deux-Sèvres : Marnes : l'éolien, une énergie sous haute tension dans l'Airvaudais
Un vent contraire souffle aussi à Boussais. Suite au projet d’implantation de quatre éoliennes, deux associations locales, Vent Debout 79 et Addavat, veulent « alerter les pouvoirs publics sur l’exaspération de la population », dont elles ont fait part récemment à la sous-préfète de Parthenay. « Nous tirons la sonnette d’alarme. On continue à voir se monter des machines malgré le refus de la grande majorité des habitants de l’Airvaudais. Nous sommes attristés de pouvoir “ admirer ” plus d’une centaine d’Otni (objet tournant non-intéressant), autour d’Airvault… Jusqu’où ira-t-on ? Pour la hauteur, annoncée à 238 m, nous n’aimerions pas détenir le record départemental, possédant déjà celui du nombre ! Plus c’est haut, plus on voit de loin et plus on entend loin… À Boussais, une des machines est prévue à environ 530 m d’une habitation. De qui se moque-t-on ? Nous souhaitons vivement que l’avis négatif rendu par le commissaire enquêteur, qui rejoint celui des habitants et des élus, soit suivi par les autorités préfectorales. »
29/01/22 : Vienne : Vouneuil-sur-Vienne : conseil municipal
Extrait : Le conseil se prononce contre l’implantation d’un parc éolien, en surplomb de la vallée de la Vienne sur le territoire des communes de Bonneuil-Matours et Vouneuil-sur-Vienne, qui défigurerait les paysages, porterait une atteinte grave à la biodiversité, au patrimoine historique des villes ainsi qu’à la santé des habitants. Le conseil se prononce contre le déroulement de toute étude de façon à inciter les promoteurs éoliens à cesser tout démarchage auprès des propriétaires visés par une future implantation.
Extrait : Le temps est à l’orage pour les projets éoliens. Notamment dans l’Airvaudais, où les mâts se sont accumulés depuis quelques années. Derniers exemples en date à Boussais et à Marnes, où une réunion a été annulée face à la contestation populaire.
À Boussais, les associations disent « stop »Un vent contraire souffle aussi à Boussais. Suite au projet d’implantation de quatre éoliennes, deux associations locales, Vent Debout 79 et Addavat, veulent « alerter les pouvoirs publics sur l’exaspération de la population », dont elles ont fait part récemment à la sous-préfète de Parthenay. « Nous tirons la sonnette d’alarme. On continue à voir se monter des machines malgré le refus de la grande majorité des habitants de l’Airvaudais. Nous sommes attristés de pouvoir “ admirer ” plus d’une centaine d’Otni (objet tournant non-intéressant), autour d’Airvault… Jusqu’où ira-t-on ? Pour la hauteur, annoncée à 238 m, nous n’aimerions pas détenir le record départemental, possédant déjà celui du nombre ! Plus c’est haut, plus on voit de loin et plus on entend loin… À Boussais, une des machines est prévue à environ 530 m d’une habitation. De qui se moque-t-on ? Nous souhaitons vivement que l’avis négatif rendu par le commissaire enquêteur, qui rejoint celui des habitants et des élus, soit suivi par les autorités préfectorales. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/marnes/deux-sevres-l-eolien-une-energie-sous-haute-tension-dans-l-airvaudais
29/01/22 : Deux-Sèvres : Marnes. « La commune n’a pas rejeté tout projet éolien, la décision est intercommunale »
Extrait : Dans l’article paru hier concernant le projet éolien, une imprécision s’est glissée : Lors de l’élaboration du PLUi (N.D.L.R. : Plan local d’urbanisme intercommunal), Marnes n’a pas accepté la disposition qui rejetait tout projet éolien dans la zone Natura 2000, a souhaité rectifier Pierre Bigot, ancien maire de Marnes. C’est contre son avis, que la majorité de la Communauté de communes du Thouarsais (CCT) l’a adoptée. La commune de Marnes a constamment rappelé à la CTT qu’elle avait précédemment accepté la conduite d’études éoliennes sur son territoire, sans pour autant s’engager sur les projets qui pourraient être présentés.
29/01/22 : Deux-Sèvres : La Chapelle-Saint-Laurent : Conseil municipal : oui au projet éolien
Extrait : Réuni dernièrement, le conseil municipal de la Chapelle-Saint-Laurent a entendu le chef de projet de l’agence WPD venu présenter le projet éolien (4 mâts) à la Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. L’enquête d’utilité publique terminée, le dossier est en attente de la décision du préfet. Le conseil municipal a voté en faveur du projet (16 voix pour et 3 contre).
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/la-chapelle-saint-laurent/conseil-municipal-oui-au-projet-eolien
29/01/22 : Près de Bressuire. Deux-Sèvres nature environnement opposé à un parc éolien
Extrait : L’association Deux-Sèvres nature environnement estime que le projet de parc éolien envisagé à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin serait de nature à « aggraver la dégradation de la biodiversité ».
Extrait : L’association Deux-Sèvres nature environnement estime que le projet de parc éolien envisagé à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin serait de nature à « aggraver la dégradation de la biodiversité ».
"On ne doit pas mettre en péril la biodiversité pour produire des énergies renouvelables. On ne peut pas répondre à l’urgence climatique par une aggravation de la dégradation de la biodiversité, ce qui serait le cas pour ce projet", estime l’association.
28/01/22 : Deux-Sèvres : Melleran. Un partenariat pour préserver les oiseaux en zone éolienne
Extrait : Le développeur éolien wpd, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine viennent de signer deux conventions pour protéger les oiseaux de plaine. Ces partenariats concernent le projet éolien de Melleran Nord, porté par wpd. Les trois organismes expliquent dans un communiqué commun que le projet éolien a tout d’abord été pensé pour respecter les milieux naturels et avoir une incidence minimale sur la biodiversité. La question des oiseaux a particulièrement été prise en compte, et notamment la préservation des espèces rares et menacées.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/melleran-79190/melleran-un-partenariat-pour-preserver-les-oiseaux-en-zone-eolienne-6150ee52-801c-11ec-be7c-6adc9f4bf6f7
28/01/22 : Vienne : Millac : les éoliennes sont en train d'être assemblées
28/01/22 : Deux-Sèvres : À Marnes, les anti-éoliens gagnent une bataille
Extrait : Le parc éolien de la Croix de Chalais, à Millac, est composé de quatre éoliennes dont la mise en service est prévue pour l’été 2022. Leur assemblage a commencé depuis quelques jours.
Extrait : D’ordinaire paisible, la petite commune de Marnes est devenue, dans la soirée du mercredi 26 janvier, l’objet d’une agitation inhabituelle. La vingtaine de voitures garées à proximité de la salle polyvalente trahissaient l’ampleur (relative) de la mobilisation des opposants au projet de parc éolien porté par la société Enertrag sur la commune.
Le promoteur avait en effet loué la salle polyvalente pour y organiser une réunion de travail privée (et non une concertation publique comme nous l’avons malencontreusement écrit dans notre édition du 26 janvier), à laquelle quelques personnes étaient nominativement invitées. Mais une quarantaine d’opposants, pas tous habitants du village, sont venus perturber le rendez-vous. D’abord en se regroupant autour de la salle polyvalente. Puis, après avoir constaté que certains invités avaient pu pénétrer les lieux, en bloquant l’entrée, et en haussant le ton avec la médiatrice du promoteur éolien. L’intervention des gendarmes, venus pour calmer les esprits, a fait retomber la tension....
...Car les manifestants, massés dans la cour, frappaient aux carreaux pour perturber la réunion. Les participants ont finalement décidé de l’annuler. Une victoire pour les opposants, qui ont obtenu collectivement ce qu’ils espéraient. Mais leur guerre n’est pas encore gagnée.
Le promoteur avait en effet loué la salle polyvalente pour y organiser une réunion de travail privée (et non une concertation publique comme nous l’avons malencontreusement écrit dans notre édition du 26 janvier), à laquelle quelques personnes étaient nominativement invitées. Mais une quarantaine d’opposants, pas tous habitants du village, sont venus perturber le rendez-vous. D’abord en se regroupant autour de la salle polyvalente. Puis, après avoir constaté que certains invités avaient pu pénétrer les lieux, en bloquant l’entrée, et en haussant le ton avec la médiatrice du promoteur éolien. L’intervention des gendarmes, venus pour calmer les esprits, a fait retomber la tension....
...Car les manifestants, massés dans la cour, frappaient aux carreaux pour perturber la réunion. Les participants ont finalement décidé de l’annuler. Une victoire pour les opposants, qui ont obtenu collectivement ce qu’ils espéraient. Mais leur guerre n’est pas encore gagnée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/marnes/a-marnes-les-anti-eoliens-gagnent-une-bataille
27/01/22 : Deux-Sèvres : Amailloux : conseil municipal
28/01/22 : Deux-Sèvres : La Forêt-sur-Sèvre. Projet éolien : la commune solidaire de Cirières
Extrait : Projet éolien à Cirières. Un projet visant l’implantation de trois éoliennes a été présenté au Conseil municipal de Cirières, qui a émis un avis défavorable. La commune de La Forêt est appelée à se prononcer. "Je souhaite que nous soyons solidaires avec le Conseil de Cirières dans notre décision" demande Thierry Marolleau. Le Conseil de La Forêt donne un avis défavorable à l’unanimité.
28/01/22 : Deux-Sèvres : La Chapelle-Saint-Laurent. Avis favorable au projet éolien
Extrait : Quatre éoliennes sont en projet à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. Les élus sont pour.
Projet éolien des Trois-Sentiers
M. Balcon a présenté le projet de quatre éoliennes, deux dans la commune de La Chapelle-Saint-Laurent et deux à Neuvy-Bouin, ainsi que les dernières mesures gouvernementales de 2021. De nombreuses questions lui ont été posées. L’enquête publique, qui a eu lieu du 13 décembre 2021 au 12 janvier 2022, est terminée. Le dossier est à la préfecture, en attente de la décision finale...
Projet éolien des Trois-Sentiers
M. Balcon a présenté le projet de quatre éoliennes, deux dans la commune de La Chapelle-Saint-Laurent et deux à Neuvy-Bouin, ainsi que les dernières mesures gouvernementales de 2021. De nombreuses questions lui ont été posées. L’enquête publique, qui a eu lieu du 13 décembre 2021 au 12 janvier 2022, est terminée. Le dossier est à la préfecture, en attente de la décision finale...
27/01/22 : Deux-Sèvres : Amailloux : conseil municipal
Extrait : Installations classées. À la majorité, le conseil s’est opposé à un projet d’exploitation d’un parc éolien et de deux postes de livraison sur les communes de La Chapelle- Saint-Laurent et Neuvy-Bouin.
26/01/22 : Charente : LE VIEUX-CÉRIER : UNE ANNÉE 2022 IMPACTÉE PAR LES TRAVAUX LIÉS AU PARC ÉOLIEN
26/01/22 : Deux-Sèvres : Saint-Varent : voeux
26/01/22 : Creuse : Saint-Martin-Château : Les habitants seront consultés
Extrait : L’éolien, premier sujet à aborder
Un sujet sera en tout cas en tête lors de la prochaine assemblée d’habitants, celui de l’éolien. « En effet, précise Nicolas Derieux, depuis un an, la mairie fait l’objet de nombreux démarchages de la part de plusieurs sociétés souhaitant implanter des machines. Et il est très important pour la municipalité de connaître quelle tendance se dégage avant d’engager toute démarche avec les demandeurs ».
https://www.lamontagne.fr/saint-martin-chateau-23460/actualites/les-habitants-seront-consultes_14077423/
Extrait : Projet éolien : « Tout est bloqué »
Pour conclure par l’éolien : Luzay n’en veut pas et nous, oui, donc pour l’instant tout est bloqué ».
26/01/22 : Creuse : Saint-Martin-Château : Les habitants seront consultés
Extrait : L’éolien, premier sujet à aborder
Un sujet sera en tout cas en tête lors de la prochaine assemblée d’habitants, celui de l’éolien. « En effet, précise Nicolas Derieux, depuis un an, la mairie fait l’objet de nombreux démarchages de la part de plusieurs sociétés souhaitant implanter des machines. Et il est très important pour la municipalité de connaître quelle tendance se dégage avant d’engager toute démarche avec les demandeurs ».
https://www.lamontagne.fr/saint-martin-chateau-23460/actualites/les-habitants-seront-consultes_14077423/
26/01/22 : Deux-Sèvres : Éoliennes : Marnes se mobilise pour davantage de transparence
25/01/22 : Deux-Sèvres : Bressuire. Le projet éolien de Saint-Aubin-du-Plain pourrait impacter des habitants de Chambroutet
Extrait : Trois éoliennes de 180 mètres pourraient voir le jour à Saint-Aubin-du-Plain. Une habitante de Chambroutet, commune déléguée de Bressuire, sera impactée par ce projet. Plusieurs hameaux pourraient l’être. Une enquête publique est en cours.
Extrait : Ce mercredi 26 janvier, à 19 h à la salle polyvalente de Marnes, le promoteur éolien EnerTrag organise un atelier de concertation. Néanmoins, un collectif d’habitants de Marnes et des environs annonce son intention de se regrouper à 18 h 30 devant la salle des fêtes, dans l’espoir d’échanger avec les représentants de la société d’éoliennes, considérant que la concertation n’est pas menée en bonne et due forme.
25/01/22 : Deux-Sèvres : Bressuire. Le projet éolien de Saint-Aubin-du-Plain pourrait impacter des habitants de Chambroutet
Extrait : Trois éoliennes de 180 mètres pourraient voir le jour à Saint-Aubin-du-Plain. Une habitante de Chambroutet, commune déléguée de Bressuire, sera impactée par ce projet. Plusieurs hameaux pourraient l’être. Une enquête publique est en cours.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/bressuire-le-projet-eolien-de-saint-aubin-du-plain-pourrait-impacter-des-habitants-de-chambroutet-dc5dcad6-7dea-11ec-8f4d-74e292b13dae
24/01/22 : Dordogne : Les Lèches : les opposants aux éoliennes sont toujours mobilisés
25/01/22 : Deux-Sèvres : Saint-Maxire : « Une implication forte pour le cœur du bourg »
25/01/22 : Deux-Sèvres : Saint-Maxire : « Une implication forte pour le cœur du bourg »
Extrait : Où en est exactement le projet éolien ?
« L’étude concernant le projet éolien suit son cours. Un mât de mesures est installé depuis plusieurs semaines au nord de la commune. Cet endroit choisi par la société Enertrag ne présage en rien du lieu, contrairement à ce qui se dit et s’écrit, ainsi que de la suite du projet. La municipalité a répondu aux questions des représentants du collectif anti-éolien présents lors de la séance de conseil municipal du 14 décembre 2021. Nous communiquerons au fur et à mesure de l’avancée du dossier. »
24/01/22 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Une mobilisation prévue mercredi 26 janvier sur le projet éolien de Marnes
Extrait : Le promoteur éolien EnerTrag organise un « atelier de concertation » à Marnes, près de Thouars, mercredi 26 janvier à 19 h. Dénonçant un manque de communication, des habitants viendront manifester.
Extrait : Le promoteur éolien EnerTrag organise un « atelier de concertation » à Marnes, près de Thouars, mercredi 26 janvier à 19 h. Dénonçant un manque de communication, des habitants viendront manifester.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/pres-de-thouars-une-mobilisation-prevue-mercredi-26-janvier-sur-le-projet-eolien-de-marnes-bb2495c0-7d2c-11ec-94d8-f8316f0f985f
24/01/22 : Deux-Sèvres : Luzay : Voeux du maire
Extrait : « Concernant les éoliennes, le projet de RP Global se poursuit malgré l‘avis contraire des Luzéens, du conseil municipal, de la communauté de communes, du commissaire-enquêteur et je continue d’être démarché régulièrement par des entreprises », regrette le maire.https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/luzay/des-voeux-en-video-pour-le-maire
24/01/22 : Charente-Maritime : “Tout-Vent” (17) : 6 éoliennes nouvelle génération pour une fourniture locale d’électricité
Extrait : Développeur, constructeur et exploitant d’énergies renouvelables (EnR), BayWa r.e. a inauguré aujourd’hui le parc éolien de Tout-Vent. Situé sur les communes de Torxé et Chantemerle-sur-la-Soie, c’est le 4e parc éolien de BayWa r.e. en Charente-Maritime (17). D’une puissance de 18 MW, le parc composé de 6 éoliennes se distingue par son facteur de charge exceptionnel de 40%.
22/01/22 : Deux-Sèvres : Brétignolles : Les élus contre le projet éolien voisin
Extrait : Un projet éolien est actuellement à l’étude sur la commune voisine de Cirières. Les élus de Brétignolles n’ont pas manqué d’aborder le sujet lors de leur dernière séance de conseil municipal.Ce projet se situe à proximité de Brétignolles, près du chemin Monconseil-Saint-Louis où un mât de mesure de 120 m de haut a été installé. « Une pétition est lancée sur la commune et beaucoup d’habitants y ont adhéré », explique le maire Vincent Marot. « Il ne s’agit pas de débattre de l’éolien en général mais du choix de ce site très proche du centre-bourg. Il n’y a eu malheureusement aucune concertation auprès des habitants alors qu’ils seront les premiers impactés. Les élus de Brétignolles n’ont pas été impliqués non plus. Les normes seront respectées mais les mâts seront très (trop) proches du village. Au-delà de la gêne visuelle que l’on peut appréhender, le niveau sonore, même conforme aux normes, pourrait impacter tout le village. Sur l’aspect pécunier, toutes les contraintes sont pour la commune de Brétignolles et les avantages pour la commune de Cirières. »
C’est donc sans surprise que l’intégralité des élus s’est positionnée en défaveur de ce projet. La décision finale sera donnée par le préfet avant une éventuelle construction en 2026.
C’est donc sans surprise que l’intégralité des élus s’est positionnée en défaveur de ce projet. La décision finale sera donnée par le préfet avant une éventuelle construction en 2026.
20/01/22 : Deux-Sèvres : Maisontiers : Durant l’année écoulée
Extrait : L’enquête publique pour l’agrandissement du parc éolien a soulevé des protestations, 70 % des personnes venues rencontrer le commissaire enquêteur se sont prononcées contre le projet. Idem pour les élus. Nous ne sommes pas opposés à l‘éolien mais à la hauteur des mâts et à la trop grande proximité du village.https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/maisontiers/la-securisation-du-bourg-prioritaire
19/01/22 : Deux-Sèvres : Exoudun. Parc éolien et stérilisation au conseil
Extrait : Parc éolien. Guillaume Rodriguez donne lecture du compte rendu de la commission environnement. « Concernant les éoliennes, une réunion du comité de suivi de...18/01/22 : Deux-Sèvres : Beauvoir-sur-Niort : Une commune tournée vers l’avenir
Extrait : Les travaux de raccordement des éoliennes vont débuter ; le Conseil municipal a décidé de ne plus accepter d'autres projets éoliens.
18/01/22 : Deux-Sèvres : Moncoutant-sur-Sèvre : conseil municipal
Extrait : Parc éolien Sasu Énergie des trois sentiers. Ce parc doit accueillir quatre éoliennes et deux postes de livraisons électriques sur les communes de La Chapelle-Saint-Laurent, Neuvy-Bouin. Les élus donnent un avis défavorable par 15 voix contre, 13 pour et 1 blanc.https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/moncoutant-sur-sevre/hommage-a-catherine-cornuault
18/01/22 : Deux-Sèvres : Luzay. « On continue à se battre contre le projet éolien »
Extrait : On est considéré comme zone non éolienne dans le PLUi. L'enquête publique, les six communes avoisinantes, la Communauté de communes sont également contre ce projet...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/luzay-79100/on-continue-a-se-battre-contre-le-projet-eolien-573f6708-919a-4132-8606-8d8b2f5ce4f417/01/22 : Deux-Sèvres : Brion-près-Thouet. « Le parc éolien se concrétise »
Extrait : Thierry Déchereux, maire, confirme l’installation de trois éoliennes dans la commune dans un avenir très proche.https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/brion-pres-thouet-79290/le-parc-eolien-se-concretise-1b0de1bc-5cbe-4c7e-9e6f-fadde4001c0f
La toute petite commune de Saint-Laurent-des-Combes a reçu récemment la visite de Jean-Christophe Le Hello, le directeur régional de Neoen, présenté comme le premier producteur français indépendant. C’est cette société qui a lancé le programme de cinq éoliennes à Courcôme et gère le projet de Nieuil/Lussac.
14/01/22 : Haute-Vienne : Châteauneuf-la-Forêt : « Château9 sauve ta forêt » mobilise largement
16/01/22 : Saint-Laurent-des-Combes : LE SUD-CHARENTE TERRE DE CONQUÊTE POUR L’ÉOLIEN
Extrait : Les opérateurs d’énergie renouvelable prospectent la campagne et tentent de rallier les communes aux vertus de l’éolien. Exemple à Saint-Laurent-des-Combes.La toute petite commune de Saint-Laurent-des-Combes a reçu récemment la visite de Jean-Christophe Le Hello, le directeur régional de Neoen, présenté comme le premier producteur français indépendant. C’est cette société qui a lancé le programme de cinq éoliennes à Courcôme et gère le projet de Nieuil/Lussac.
14/01/22 : Haute-Vienne : Châteauneuf-la-Forêt : « Château9 sauve ta forêt » mobilise largement
Extrait : L’Anacr s’oppose aux éoliennes
Dans les associations apportant leur soutien contre le projet éolien dans la forêt de Châteauneuf, l’Anacr défend la mémoire des résistants qui ont combattu en ces lieux et notamment dans la cache de Georges Guingouin, qui est toute proche de l’endroit de l’implantation des éoliennes.
La société de chasse veut protéger le couloir migratoire emprunté chaque année par des dizaines de milliers de migrateurs.
Ont apporté leurs témoignages Michaël Kapstein, maire de Champnétery ; Elie Crouchet, éleveur corrézien et ancien élu et le Dr Joseph Mazé de Bujaleuf.
Les craintes de Françoise Rivet ont été corroborées par l’académicien des sciences, Clément Mathieu, spécialiste des sols mondialement reconnu, qui a, entre autres, souligné le danger des modifications de sols, fondations et stérilisation, sur la circulation des eaux souterraines et leur pollution.
Michel Chevallier, Ether 87, a présenté à la salle les dangers de l’éolien industriel. En abordant les risques économiques, sociétaux et sanitaires liés à l’implantation irraisonnée d’usines éoliennes.
Lors de l’échange questions-réponses, il est intéressant de souligner le témoignage de Thierry Muzette, maire de Sainte-Anne-Saint-Priest, qui s’est exprimé sur le danger représenté par ces usines, et a insisté sur l’importance de la population locale dans les décisions. À noter également le témoignage d’un propriétaire de Neuvic-Entier qui a dévoilé le projet Iberdrola sur sa commune, obligeant le maire Joël Forestier, présent, d’avouer qu’il se sentait « bien seul ».
Enfin, à noter l’intervention de Jacqueline Lhomme Léoment, conseillère départementale, venue soutenir l’action menée par Françoise Rivet et sa commune.
Dans les associations apportant leur soutien contre le projet éolien dans la forêt de Châteauneuf, l’Anacr défend la mémoire des résistants qui ont combattu en ces lieux et notamment dans la cache de Georges Guingouin, qui est toute proche de l’endroit de l’implantation des éoliennes.
La société de chasse veut protéger le couloir migratoire emprunté chaque année par des dizaines de milliers de migrateurs.
Ont apporté leurs témoignages Michaël Kapstein, maire de Champnétery ; Elie Crouchet, éleveur corrézien et ancien élu et le Dr Joseph Mazé de Bujaleuf.
Les craintes de Françoise Rivet ont été corroborées par l’académicien des sciences, Clément Mathieu, spécialiste des sols mondialement reconnu, qui a, entre autres, souligné le danger des modifications de sols, fondations et stérilisation, sur la circulation des eaux souterraines et leur pollution.
Michel Chevallier, Ether 87, a présenté à la salle les dangers de l’éolien industriel. En abordant les risques économiques, sociétaux et sanitaires liés à l’implantation irraisonnée d’usines éoliennes.
Lors de l’échange questions-réponses, il est intéressant de souligner le témoignage de Thierry Muzette, maire de Sainte-Anne-Saint-Priest, qui s’est exprimé sur le danger représenté par ces usines, et a insisté sur l’importance de la population locale dans les décisions. À noter également le témoignage d’un propriétaire de Neuvic-Entier qui a dévoilé le projet Iberdrola sur sa commune, obligeant le maire Joël Forestier, présent, d’avouer qu’il se sentait « bien seul ».
Enfin, à noter l’intervention de Jacqueline Lhomme Léoment, conseillère départementale, venue soutenir l’action menée par Françoise Rivet et sa commune.
https://www.lepopulaire.fr/chateauneuf-la-foret-87130/actualites/chateau9-sauve-ta-foret-mobilise-largement_14072647/
14/01/22 : Deux-Sèvres : Val-du-Mignon : Des projets qui prennent forme
Extrait : Éolien. Le projet de Breuillac, dont les travaux ont débuté, comprend l’implantation de cinq aérogénérateurs pour une mise en service début 2023. La signature de la convention assurera des ressources financières de l’ordre de 225.000 €, réglées en deux fois.
13/01/22 : Deux-Sèvres : Saint-Paul-en-Gâtine : Avis défavorable pour le parc éolien
Extrait : Parc éolien à Loge-Fougereuse. La commune a émis un avis défavorable (2 voix pour, 7 voix contre, 1 abstention) sur la demande d’autorisation pour un parc éolien composé de cinq éoliennes de 160 à 165 m en bout de pale (21 MW).https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-paul-en-gatine/avis-defavorable-pour-le-parc-eolien-4
11/01/22 : Deux-Sèvres : La Chapelle-Saint-Laurent : Les opposants au parc éolien appellent à la mobilisation
12/01/22 : Deux-Sèvres : Saint-Cyr-la-Lande. Le projet de parc éolien se poursuit
Extrait : Après bientôt deux années à la tête de la commune, la maire Géraldine Soyer s’exprime sur le regroupement de Saint-Cyr-la-Lande avec d’autres communes et le projet d’installation d’un parc éolien.
11/01/22 : Deux-Sèvres : La Chapelle-Saint-Laurent : Les opposants au parc éolien appellent à la mobilisation
Extrait : Alors que l’enquête publique sur le parc éolien de La Chapelle-Saint-Laurent/Neuvy-Bouin se termine mercredi 12 janvier, Élizabeth Marquis (1) demande une ultime fois à ses concitoyens et aux municipalités des communes limitrophes du projet d’implantation de déclarer leur opposition au commissaire enquêteur. ...
... L’opposante conteste le fond de ce projet. « Le projet ne respecte pas le PLUI de l’Agglo2B entré en vigueur très récemment concernant l’emprise au sol des équipements d’intérêt collectif et la protection des haies. L’étude effectuée pour enregistrer les nuisances sonores n’a pas été faite correctement. Enfin, les promesses alléchantes d’indemnisation des propriétaires ne régleront pas les problèmes des zones humides. »
Dernière permanence du commissaire enquêteur : mercredi 12 janvier de 14 h à 17 h, à la mairie de La Chapelle-Saint- Laurent. (1) Membre d’un collectif de riverains opposé à ce projet (lire NR du 24 décembre).
... L’opposante conteste le fond de ce projet. « Le projet ne respecte pas le PLUI de l’Agglo2B entré en vigueur très récemment concernant l’emprise au sol des équipements d’intérêt collectif et la protection des haies. L’étude effectuée pour enregistrer les nuisances sonores n’a pas été faite correctement. Enfin, les promesses alléchantes d’indemnisation des propriétaires ne régleront pas les problèmes des zones humides. »
Dernière permanence du commissaire enquêteur : mercredi 12 janvier de 14 h à 17 h, à la mairie de La Chapelle-Saint- Laurent. (1) Membre d’un collectif de riverains opposé à ce projet (lire NR du 24 décembre).
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/la-chapelle-saint-laurent/les-opposants-au-parc-eolien-appellent-a-la-mobilisation
09/01/22 : Deux-Sèvres : Près de Bressuire. Projet éolien : les opposants appellent à la mobilisation
Extrait : Quatre éoliennes doivent être érigées à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. Des riverains, opposés au projet, appellent les citoyens à exprimer leur
09/01/22 : Deux-Sèvres : Près de Bressuire. Projet éolien : les opposants appellent à la mobilisation
Extrait : Quatre éoliennes doivent être érigées à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. Des riverains, opposés au projet, appellent les citoyens à exprimer leur
avis avant la fin de l’enquête publique. Et placent les élus devant leurs responsabilités.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/pres-de-bressuire-projet-eolien-les-opposants-appellent-a-la-mobilisation-46d164ca-7136-11ec-9c32-0ff93f7447d9
05/01/22 : Deux-Sèvres : l'éolien, toujours au centre des préoccupations de Mellois en Poitou
Extrait : Le guide de l’éolien, réalisé par la communauté de communes Mellois en Poitou (Deux-Sèvres) à l’intention des élus, propriétaires fonciers et porteurs de projets, est désormais disponible pour le public.
Pour ou contre l’éolien, persuadés de son utilité ou au contraire de son inefficacité, de plus en plus de Mellois s’accordent pour dire que le territoire est arrivé à saturation. Les élus, de leur côté, se trouvent souvent dépourvus de moyens face à l’insistance des promoteurs.
Le guide des bonnes pratiques des projets éoliens est à consulter sur le site de la communauté de communes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/lusseray/l-eolien-toujours-au-centre-des-preoccupations-de-mellois-en-poitou
03/01/22 : Vienne : Monthoiron : conseil municipal
Extrait : Projet de parc éolien. La préfète sursoit à statuer pour un délai de six mois, soit jusqu’au 17 mai, sur la demande d’autorisation environnementale pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien dans la commune.
Extrait : Projet de parc éolien. La préfète sursoit à statuer pour un délai de six mois, soit jusqu’au 17 mai, sur la demande d’autorisation environnementale pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien dans la commune.