Nouvelle Aquitaine
Voir les articles précédents sur "Nouvelle Aquitaine"
Voir les articles suivants sur "Nouvelle Aquitaine" (XI)
Pour les articles concernant l'éolien en mer voir la rubrique "Offshore"
30/09/21 : La Nouvelle Aquitaine ouvre le débat public sur le projet éolien offshore
Extrait : La Nouvelle Aquitaine organise du 30 septembre au 30 janvier une consultation publique. Tous les publics de la région ou de France pourront donner leur avis sur le futur projet de construction de deux parcs éoliens en mer.Les projets éoliens offshore se multiplient et les débats publics suivent le rythme. C’est au tour de la Nouvelle Aquitaine d’organiser plusieurs réunions publiques afin de recueillir les avis, recommandations et questions du public sur l’opportunité du projet, les possibles localisations et différentes caractéristiques et enjeux des deux futurs parcs éoliens en mer.
25/09/21 : Deux-Sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun : Les « points faibles » de la commune
Extrait : Éolien. La nouvelle municipalité est favorable à l’implantation de nouvelles éoliennes par l’entreprise WPD. Le maire, Jean-Paul Montibert, a déclaré : « C’est l’avant-dernier parc éolien sur le Thouarsais et le dernier serait celui de Brion-près-Thouet/Saint-Cyr-la-Lande. Je pense proposer à la société WPD le financement des travaux de restauration à effectuer sur l’église du 11e siècle de la butte de Saint-Léger-de-Montbrun, en contrepartie du désagrément éolien. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-leger-de-montbrun/les-points-faibles-de-la-commune25/09/21 : Vienne : Montmorillonnais : les éoliennes de Plaisance devant le Conseil d'Etat
Extrait : D’abord refusé par le préfet, puis autorisé par la justice, le devenir du projet de cinq éoliennes à Plaisance dépend du Conseil d’État
22/09/21 : Les élus du Grand Guéret (Creuse) ne veulent pas dépenser trop d'énergie
Extrait : L’éolien est-il sûr ? Faudrait-il privilégier le photovoltaïque ? Le débat est loin d’être clos. Seule certitude qui rassemble tous les élus de l’Agglo : il faut économiser son énergie.
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/les-elus-du-grand-gueret-creuse-ne-veulent-pas-depenser-trop-d-energie_14016395/
22/09/21 : Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Etusson : Une enquête publique pour l’implantation d’éoliennes
22/09/21 : Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Etusson : Une enquête publique pour l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le maire a rappelé aux élus que la société Parc éolien d’Étusson a demandé une autorisation environnementale relative au projet d’exploitation d’un parc éolien composé de trois machines à Saint-Maurice-Étusson. Après la tenue d’une enquête publique cet été, le conseil municipal a émis un avis favorable sur ce dossier.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maurice-etusson/une-enquete-publique-pour-l-implantation-d-eoliennes20/09/21 : Charente-Maritime : Saintonge : Chantemerle-sur-la-Soie : le parc éolien de Tout-Vent est mis en service
Extrait : BayWa Re a achevé cet été la construction du parc éolien de Tout-Vent sur les communes de Torxé et Chantemerle-sur-la-Soie, après 11 mois
18/09/21 : Deux-Sèvres : Les Châteliers. Un comité de pilotage de l’éolien
Extrait : Un comité de pilotage suivra l’avancée du parc éolien. La décision a été prise mercredi par le conseil.
17/09/21 : Vienne : Civray : Le conseil vote en faveur d’un moratoire sur l’éolien
Extrait : Introduction du débat sur un moratoire portant sur le déploiement des parcs éoliens dans le territoire communautaire. Le président s’est exprimé sur ce sujet important et a déclaré : « Nous ne pouvons pas être hostiles à la production d’énergies alternatives aux énergies fossiles, dont l’éolien fait partie, mais ce développement doit s’appuyer sur un portage partagé des projets pour faciliter leur accessibilité, favoriser leur approbation par la population locale et améliorer les retombées socio-économiques locales. Cependant, dans le cadre de son développement territorial, la communauté souhaite aussi assurer un aménagement durable et équitable de son territoire au regard de son potentiel économique, agricole et touristique tourné vers la promesse d’un cadre de vie préservé et valorisé. Cette priorité gouvernementale permet l’accélération des dossiers d’instructions avec la suppression des recours au tribunal administratif. Les élus ne sont plus concertés, une absence de démocratie qui est contraire à toutes les lois mises en œuvre récemment, comme la loi engagement proximité et bientôt la loi 4D (déconcentration, décentralisation, différenciation, décomplexification). Le Civraisien en Poitou est largement doté de parcs éoliens et dépasse de loin les ambitions des divers plans liés à la transition écologique (1). C’est pourquoi je vous demande de délibérer afin de proposer un moratoire à tout projet de développement de parc éolien sur le territoire de la communauté de communes. » Après diverses interventions, les élus communautaires ont voté cette proposition, part 44 pour, 7 contre, 3 blancs et une abstention. Elle rejoindra son argumentation dans le suivi des projets du territoire. Ce moratoire sera inscrit dans le PCAET de la CCCP afin qu’il soit validé dans le cadre du SRADDET (2).
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/civray/le-conseil-vote-en-faveur-d-un-moratoire-sur-l-eolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/civray/le-conseil-vote-en-faveur-d-un-moratoire-sur-l-eolien
16/09/21 : Vienne : La Roche-Posay : Le combat contre « l’invasion éolienne » s’intensifie
Extrait : La Fédération anti-éolienne (FAE) de la Vienne a tenu son assemblée générale à La Roche-Posay, le samedi 11 septembre, devant les représentants de 53 associations du département, de l’Indre-et-Loire et de l’Indre. « Il a été décidé d’accentuer fortement le combat contre l’invasion éolienne de nos campagnes et de développer des synergies avec les associations et collectifs qui s’opposent aux atteintes portées à l’environnement, au cadre de vie et à la ruralité », explique son président, Patrick Kawala. L’une des actions prioritaires de la FAE sera de saisir le procureur de la République d’un signalement des nombreuses destructions répréhensibles d’espèces protégées et de leurs habitats, constatées par les relevés de suivi des parcs éoliens en activité dans la Vienne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/la-roche-posay/le-combat-contre-l-invasion-eolienne-s-intensifie
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/la-roche-posay/le-combat-contre-l-invasion-eolienne-s-intensifie
14/09/21 : Charente-Maritime : Éoliennes dans l’estuaire de la Gironde, EDF fait marche arrière
Extrait : Quarante mâts devaient être implantés en Gironde et Charente-Maritime, sur les rives de l’estuaire. Confronté à une vive opposition, EDF Renouvelables va proposer un nouveau projet « innovant de mix énergétique ».
https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/eoliennes-dans-lestuaire-de-la-gironde-edf-fait-marche-arriere-14-09-2021-SQUPL77DUZF55HUT4VX7WYH7MI.php14/09/21 : Deux-Sèvres : le projet d'éoliennes à Saint-Léger-de-Montbrun exposé
Extrait : La société WPD, promoteur éolien, est à l’initiative d’une information publique organisée vendredi 10 et samedi 11 septembre, dans la salle Pierre-Quétineau, de Saint-Léger-de-Montbrun. « Nous avons souhaité ce rendez-vous pour discuter avec les habitants, répondre aux questions et faire état de l’avancée du projet », commente Adeline Gauthier, responsable de l’agence de Cholet et cheffe de projet chez WPD.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/eoliennes-le-projet-de-saint-leger-expose13/09/21 : Deux-Sèvres : Saint-Aubin-du-Plain. Éolien : profond désaccord
Extrait : Lors de la réunion d’information sur l’avancée du projet éolien, organisée par la société WKN, les habitants ont rappelé leur opposition.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-aubin-du-plain-79300/eolien-profond-desaccord-bb2efb0f-d480-453f-8144-96601b22bced11/09/21 : Vienne : Montmorillon : les métiers de l'éolien face aux vents contraires
Extrait : À Montmorillon sont formés les futurs techniciens des éoliennes. Cette formation est-elle impactée par les vents contraires et les polémiques sur l’éolien ?
Les projets éoliens sont légion dans le sud-Vienne et la région. Un sujet qui fait toujours débat, la communauté de communes Vienne et Gartempe a même voté un moratoire de 18 mois au début de l’été, pour demander une pause.
À Montmorillon, le lycée technique Raoul-Mortier dispense une formation spécifique, un BTS sur les métiers de maintenance de l’éolien depuis 2015. En France, seulement cinq établissements proposent une telle formation.
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/montmorillon-les-metiers-de-l-eolien-face-aux-vents-contraires
À Montmorillon, le lycée technique Raoul-Mortier dispense une formation spécifique, un BTS sur les métiers de maintenance de l’éolien depuis 2015. En France, seulement cinq établissements proposent une telle formation.
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/montmorillon-les-metiers-de-l-eolien-face-aux-vents-contraires
09/09/21 : Charente : COURCÔME: CINQ ÉOLIENNES INAUGURÉES SANS VAGUES
Extrait : Malgré les tensions autour du sujet éolien, un nouveau parc a ouvert hier à Courcôme, en présence d’élus locaux. Extrait : Il est probable que le Conseil d’État rejette le recours des opposants au parc
L’association Maransin Éole, les communes de Bayas, Lagorce, Lapouyade et Laruscade ont saisi le Conseil d’État, en vue de faire annuler l’autorisation accordée à la société Ferme éolienne de la Petite Valde, de construire un parc composé de cinq éoliennes d’une hauteur de 180 mètres et d’un poste de livraison, à Marensin. Le tribunal administratif de Bordeaux puis la cour administrative d’appel avaient rejeté la requête de l’association et des communes, en 2018 et 2020.
L’association Maransin Éole, les communes de Bayas, Lagorce, Lapouyade et Laruscade ont saisi le Conseil d’État, en vue de faire annuler l’autorisation accordée à la société Ferme éolienne de la Petite Valde, de construire un parc composé de cinq éoliennes d’une hauteur de 180 mètres et d’un poste de livraison, à Marensin. Le tribunal administratif de Bordeaux puis la cour administrative d’appel avaient rejeté la requête de l’association et des communes, en 2018 et 2020.
08/09/21 : Gironde : Libournais : l’avenir du projet éolien devant le Conseil d’État
Extrait : L’association Maransin Eole, fermement opposée au projet, se pourvoit en cassation contre le permis de construire accordé à la société Abo Wind
Cela fera bientôt dix ans que la société Abo Wind nourrit l’ambition d’implanter cinq éoliennes du côté de Maransin. Mais le dossier est toujours en phase d’instruction. Depuis de nombreux mois déjà, il est entré dans un long temps judiciaire suite aux recours déposés par l’association Maransin Eole, farouchement opposée à son accomplissement, laquelle conteste l’autorisation de défrichement et un permis de construire accordés au porteur du projet.
Cela fera bientôt dix ans que la société Abo Wind nourrit l’ambition d’implanter cinq éoliennes du côté de Maransin. Mais le dossier est toujours en phase d’instruction. Depuis de nombreux mois déjà, il est entré dans un long temps judiciaire suite aux recours déposés par l’association Maransin Eole, farouchement opposée à son accomplissement, laquelle conteste l’autorisation de défrichement et un permis de construire accordés au porteur du projet.
07/09/21 : Dordogne : des recours contre quatre projets d’éoliennes
Extrait : Des communes et des associations ont attaqué les arrêtés préfectoraux autorisant l’installation d’éoliennes à Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud
C’est Thierry Bonne, de l’Association de défense du val de Dronne et de la Double (Asso3D) qui l’annonce : « Deux arrêtés du préfet de la Dordogne du 20 avril 2021 ont fait l’objet de recours déposés auprès de la cour administrative de Bordeaux le 23 août 2021 ». Ils attaquent à la fois l’autorisation d’exploitation et l’autorisation de déroger à l’interdiction de destruction d’espèces protégées. Ils visent le projet des quatre éoliennes de la ferme dite du Grand Clos située dans la forêt de la Double, sur les communes de Saint-Aulaye-Puymangou pour trois machines et une sur Parcoul-Chenaud.
C’est Thierry Bonne, de l’Association de défense du val de Dronne et de la Double (Asso3D) qui l’annonce : « Deux arrêtés du préfet de la Dordogne du 20 avril 2021 ont fait l’objet de recours déposés auprès de la cour administrative de Bordeaux le 23 août 2021 ». Ils attaquent à la fois l’autorisation d’exploitation et l’autorisation de déroger à l’interdiction de destruction d’espèces protégées. Ils visent le projet des quatre éoliennes de la ferme dite du Grand Clos située dans la forêt de la Double, sur les communes de Saint-Aulaye-Puymangou pour trois machines et une sur Parcoul-Chenaud.
04/09/21 : Charente-Maritime : Messac (17) : coup de frein au projet de construction de quatre éoliennes
Extrait : La cour administrative d’appel de Bordeaux a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral de 2019 et de suspendre son exécution en Haute-Saintonge
La cour administrative d’appel de Bordeaux a mis un coup de frein, le 30 août 2021, au projet de construction et d’exploitation de quatre éoliennes à Messac, au sud de Jonzac, en Charente-Maritime.
Sur la requête de l’association Préservons nos villages et notre terre, elle a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral du 28 mai 2019 et l’arrêté modificatif du 2 août 2019 valant autorisation environnementale délivrée à la SARL Énergie éolienne de Messac, filiale de Windstrom France. La cour conclut, en effet, que l’arrêté « ne comporte pas la dérogation à l’interdiction de destructions des espèces protégées prévue à l’article L. 411-2 du code de l’environnement. » Le site compte 80 espèces d’oiseaux rares ou protégées et 16 espèces de chauves-souris dont 7 ont un statut particulier de protection.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/messac/messac-17-coup-de-frein-au-projet-de-construction-de-quatre-eoliennes-5701952.phpLa cour administrative d’appel de Bordeaux a mis un coup de frein, le 30 août 2021, au projet de construction et d’exploitation de quatre éoliennes à Messac, au sud de Jonzac, en Charente-Maritime.
Sur la requête de l’association Préservons nos villages et notre terre, elle a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral du 28 mai 2019 et l’arrêté modificatif du 2 août 2019 valant autorisation environnementale délivrée à la SARL Énergie éolienne de Messac, filiale de Windstrom France. La cour conclut, en effet, que l’arrêté « ne comporte pas la dérogation à l’interdiction de destructions des espèces protégées prévue à l’article L. 411-2 du code de l’environnement. » Le site compte 80 espèces d’oiseaux rares ou protégées et 16 espèces de chauves-souris dont 7 ont un statut particulier de protection.
03/09/21 : Vienne : Des tags « anti-éoliennes » dégradent un bourg
Extrait : Jazeneuil. Une dizaine de maisons, dont la mairie, ont été la cible de tags d'opposants aux éoliennes. Une enquête est ouverte.
Extrait : Jazeneuil. Une dizaine de maisons, dont la mairie, ont été la cible de tags d'opposants aux éoliennes. Une enquête est ouverte.
03/09/21 : Vienne : tags anti-éolien sur la mairie de Jazeneuil et des maisons du centre-bourg
Extrait : Près de Poitiers, les habitants de Jazeneuil ont découvert des tags anti-éolien sur l'hôtel de ville et des habitations. Le maire ne cache pas son agacement.https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/vienne-tags-anti-eolien-sur-la-mairie-de-jazeneuil-et-des-maisons-du-centre-bourg-2234173.html
02/09/21 : Vienne : la mairie de Jazeneuil et dix maisons couvertes de tags anti-éoliens
Extrait : Une dizaine de maisons du bourg de Jazeneuil, dont la mairie, ont été la cible de tags anti-éoliens, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2021. La gendarmerie a ouvert une enquête.https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jazeneuil/la-mairie-de-jazeneuil-et-dix-maisons-couvertes-de-tags-anti-eoliens-durant-la-nuit
01/09/21 : Charente-Maritime : Île de Ré : Les opposants au projet de parc éolien en mer mobilisés
Extrait : Plus de 150 personnes ont visionné le film documentaire « Océans 3, la voix des invisibles », le 26 août à Saint-Clément-des-Baleines. Un débat a ensuite permis de répondre à de nombreuses questions.
« Notre objectif, c’est de vous informer avant le grand débat que nous respectons. Encore faut-il s’assurer des termes du débat… », indique d’emblée aux 159 personnes présentes Dominique Chevillon, président de Ré Nature environnement et vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le ton est donné : les opposants au projet ne comptent pas attendre le début (repoussé à deux reprises) du débat public le 30 septembre pour occuper le terrain.https://www.pharedere.com/actualite/les-opposants-au-projet-de-parc-eolien-en-mer-mobilises/
01/09/21 : Vienne : L'Isle-Jourdain : 9e édition de la Fête de l’Humain d’abord
Extrait : Cette manifestation ouverte à tous a associé débats politiques et spectacles, un marché de produits régionaux et des stands de restauration rapide et de dégustation. Elle a débuté vendredi par un débat sur « les éoliennes dans nos campagnes : solution ou problème », débat mené par Patrick Kawala, président de la fédération anti-éoliennes de la Vienne, Florence Harris, conseillère départementale PCF La Vienne en transition et Aloïs Gaborit, vice-président de Grand Poitiers à la transition énergétique…
https://www.centre-presse.fr/article-807788-edition-de-la-fete-de-l-humain-d-abord.html30/08/21 : Deux-Sèvres : Saint-Laurs – Beugnon-Thireuil. Un projet de six éoliennes en financement participatif
Extrait : Un parc de six éoliennes est en projet sur les deux communes de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil. Une réunion d’information est organisée le 3 septembre à La Chapelle-Thireuil, la campagne de financement participatif devant être lancée le 16 septembre.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/saint-laurs-beugnon-thireuil-un-projet-de-six-eoliennes-en-financement-participatif-872c0210-0803-11ec-bfa4-75104aca6d46
Extrait : Un parc de six éoliennes est en projet sur les deux communes de Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil. Une réunion d’information est organisée le 3 septembre à La Chapelle-Thireuil, la campagne de financement participatif devant être lancée le 16 septembre.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/saint-laurs-beugnon-thireuil-un-projet-de-six-eoliennes-en-financement-participatif-872c0210-0803-11ec-bfa4-75104aca6d46
27/08/21 : Deux-Sèvres : Melle : Mellois : démontage du mât de mesure du projet éolien de La Foye
Extrait : Le mât de mesure qui était situé en bordure de l’axe Melle-Lezay a disparu de l’horizon. Le projet éolien est cependant toujours en cours.Un projet toujours en instruction à la préfecture
Toutefois, le projet est toujours en instruction à la préfecture. « Coïncidence ou pas, commente la présidente de l’association Stop éolien en Pays mellois, Françoise Bourreau, ce démontage fait suite à une panne de la signalisation nocturne au sommet du mât, intervenue le week-end du 17 juillet. » L’association avait alerté le maire de la commune ainsi que la préfecture. « Le terrain agricole retrouve sa virginité, peut-être définitivement, à moins que le projet de trois éoliennes de 180 mètres en bout de pales et de deux postes de livraison finisse par voir le jour, dans un espace à enjeu de biodiversité fort ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/mellois-demontage-du-mat-de-mesure-du-projet-eolien-de-la-foye26/08/21 : Vienne : Montmorillon : Quatre éoliennes refusées pour saturation du paysage
Extrait : Le parc du Renard de quatre éoliennes, entre Adriers et Val-d’Oire-et-Gartempe (87) a été refusé par les préfectures de la Vienne et de Haute-Vienne.
C’est un refus interdépartemental, pris par un arrêté commun des préfectures de la Vienne et de la Haute-Vienne, le 10 août dernier. Les deux préfets n’ont pas accordé de permis de construire (autorisation environnementale, en jargon éolien) à la SAS Sepe de Germainville, basée à Saint-Priest (Rhône) pour le parc éolien du Renard, composé de quatre éoliennes et de deux postes de livraisons sur les communes d’Adriers et de Val-d’Oire-et-Gartempe (sur le territoire de l’ex-commune Bussière-Poitevine).
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/quatre-eoliennes-refusees-pour-saturation-du-paysageC’est un refus interdépartemental, pris par un arrêté commun des préfectures de la Vienne et de la Haute-Vienne, le 10 août dernier. Les deux préfets n’ont pas accordé de permis de construire (autorisation environnementale, en jargon éolien) à la SAS Sepe de Germainville, basée à Saint-Priest (Rhône) pour le parc éolien du Renard, composé de quatre éoliennes et de deux postes de livraisons sur les communes d’Adriers et de Val-d’Oire-et-Gartempe (sur le territoire de l’ex-commune Bussière-Poitevine).
26/08/21 : Charente : SAINT-MARY : LA PRÉFECTURE RETOQUE LE PROJET ÉOLIEN
Extrait : La préfecture a rendu un avis de refus de création d’un parc éolien à Saint-Mary. La saturation des paysages est prise en compte dans la décision préfectorale. Le projet prévoyait l’installation de neuf éoliennes.
Extrait : La préfecture a rendu un avis de refus de création d’un parc éolien à Saint-Mary. La saturation des paysages est prise en compte dans la décision préfectorale. Le projet prévoyait l’installation de neuf éoliennes.
26/08/21 : Deux-Sèvres : Ardin : Un code de bonne conduite sur l’éolien
Extrait : Lors du dernier conseil communautaire en Val-de-Gâtine, les élus ont validé une charte de bonne conduite au sujet de l’éolien. Jean-Pierre Rimbeau, le président de Val-de-Gâtine, a rappelé « que face aux nombreux projets éoliens sur notre secteur géographique, le pays de Gâtine a souhaité établir une stratégie de développement des Énergies renouvelables (ENR). Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) et dans celle du parc naturel régional qui tient à cœur les élus de Gâtine. »Le Pays de Gâtine propose une liste de recommandations qui intègre des vigilances patrimoniales naturelles et paysagères. Si le support proposé n’est pas réglementaire, il vise à s’approcher d’un consensus entre les communautés et les communes « ainsi qu’une base solide pour une vision claire du développement éolien sur le territoire », poursuit Jean-Pierre Rimbeau.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/ardin/un-code-de-bonne-conduite-sur-l-eolien23/08/21 : Corrèze : Bugeat : Éoliennes : du monde pour en débattre
Extrait : Le lundi 16 août dernier a eu lieu la deuxième réunion publique, organisée par l'association Mille Vents Debout, au Foyer rural de Bugeat.
Le but était d'informer les citoyens du plateau de Millevaches sur les réalités et nuisances du projet éolien industriel RWE qui concerne les communes de Bugeat, Pérols-sur-Vézère, Bonnefond et Gourdon-Murat. .... Les prochaines actions contre le projet éolien suivront courant septembre. Toutes les informations et photomontages sont disponibles sur le site www.milleventsdebout.fr.
https://www.lamontagne.fr/bugeat-19170/actualites/eoliennes-du-monde-pour-en-debattre_14001034/Le but était d'informer les citoyens du plateau de Millevaches sur les réalités et nuisances du projet éolien industriel RWE qui concerne les communes de Bugeat, Pérols-sur-Vézère, Bonnefond et Gourdon-Murat. .... Les prochaines actions contre le projet éolien suivront courant septembre. Toutes les informations et photomontages sont disponibles sur le site www.milleventsdebout.fr.
12/08/21 : VIENNE : ACTE DE MALVEILLANCE SUR LE SITE D’UN FUTUR PARC ÉOLIEN
Extrait : Un engin de chantier a été incendié dans la nuit de mercredi à jeudi sur le site de fouilles archéologiques sur la commune de Saint-Sauvant à l’extrême sud-ouest de la Vienne. Ces fouilles préventives sont effectuées en vue de l’installation d’un parc de quatre éoliennes.
https://www.alouette.fr/vienne-acte-de-malveillance-sur-le-site-d-un-futur-parc-eolien02/08/21 : Creuse : La commune de Grand Bourg s'interroge sur les étranges pratiques de promoteurs éoliens
Extrait : Depuis le début du mois de juillet, des individus font du porte-à-porte sur la commune de Grand-Bourg et demandent aux habitants s'ils sont pour ou contre l'implantation d'éoliennes sur le territoire. Difficile de savoir pour qui ils travaillent. Une démarche qui interroge la municipalité.https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-commune-de-grand-bourg-s-interroge-sur-les-etranges-pratiques-de-promoteurs-eoliens-1627661878
01/08/21 : À Saint-Sébastien (Creuse), le balisage des sentiers de randonnée sème la discorde
Extrait : Les justiciers de la signalétique ont aussi remarqué un danger potentiel sur le sentier qui traverse le parc éolien de Bois Charron, à cheval sur les communes d’Azérables et de Saint-Sébastien.La discorde vient d’un panneau signalisant le risque de chutes de glaces des pâles d’une éolienne, or le chemin pédestre passe sous ladite construction rotative.
Cette signalisation, parfaitement en règle, n’empêche pas les bénévoles de s’indigner de « l’incohérence ». Une situation qui les amène à se demander comment une éolienne a-t-elle pu se retrouver si proche d’un sentier de randonnée pédestre. La faute selon eux, au millefeuille administratif qui entoure l’exploitation des parcs éoliens. Chemin communal, terres agricoles, exploitant éolien, « On a plein d’acteurs qui ne se parlent pas, ce qui mène à une situation ubuesque, voire dangereuse », estime Bertrand Giraud.
Alertés par la chute d’une pâle d’éolienne dans l’Indre en janvier dernier, les bénévoles ont décidé de faire un nouveau pied de nez aux règles signalétiques en plantant eux-mêmes des panneaux d’avertissement sur le chemin pédestre en périphérie de l’éolienne.
https://www.lamontagne.fr/saint-sebastien-23160/loisirs/a-saint-sebastien-creuse-le-balisage-des-sentiers-de-randonnee-seme-la-discorde_13991871/
Cette signalisation, parfaitement en règle, n’empêche pas les bénévoles de s’indigner de « l’incohérence ». Une situation qui les amène à se demander comment une éolienne a-t-elle pu se retrouver si proche d’un sentier de randonnée pédestre. La faute selon eux, au millefeuille administratif qui entoure l’exploitation des parcs éoliens. Chemin communal, terres agricoles, exploitant éolien, « On a plein d’acteurs qui ne se parlent pas, ce qui mène à une situation ubuesque, voire dangereuse », estime Bertrand Giraud.
Alertés par la chute d’une pâle d’éolienne dans l’Indre en janvier dernier, les bénévoles ont décidé de faire un nouveau pied de nez aux règles signalétiques en plantant eux-mêmes des panneaux d’avertissement sur le chemin pédestre en périphérie de l’éolienne.
https://www.lamontagne.fr/saint-sebastien-23160/loisirs/a-saint-sebastien-creuse-le-balisage-des-sentiers-de-randonnee-seme-la-discorde_13991871/
31/07/21 : Deux-Sèvres : Cerizay : Le conseil municipal rejette le projet de parc éolien
Extrait : Après l’intervention de M. Viaud, directeur de la Société d’Économie Mixte SAEML 3D ENERGIES, et les échanges destinés à apporter tous les éclaircissements sur les points positifs ou négatifs d’un projet éolien, le conseil municipal a émis un avis défavorable à l’implantation d’un parc éolien. Le projet de VALECO a été rejeté par une forte majorité de 13 voix « contre » et une abstention.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/cerizay-79140/le-conseil-municipal-rejette-le-projet-de-parc-eolien-8cc172dc-91e4-4bf0-acbc-16e0a47995e030/07/21 : Deux-Sèvres : Cerizay : Les élus ne souhaitent pas d’éolien
Extrait : L’exposé n’aura pas convaincu. Lors du dernier conseil municipal, les élus de Cirières ont reçu la visite d’un représentant de la société d’économie mixte 3D Énergies.
Après avoir présenté son entreprise, il a évoqué la situation du parc éolien en France, par région et par département. Il a expliqué aux élus que l’État souhaite responsabiliser les préfets pour l’implantation de parcs éoliens en définissant des zones de développement dans un cadre régional. Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment le fait que l’État ait consulté l’Ademe pour lancer une étude sur la dévalorisation immobilière dans le périmètre d’implantation de parcs éoliens. Une discussion a eu lieu avec les membres du conseil municipal afin d’apporter des éclaircissements sur les points positifs ou négatifs de l’éolien.
Au final, le maire a proposé que le conseil municipal vote à bulletin secret et le conseil municipal s’est positionné défavorablement à l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Cirières par 13 voix contre et une abstention.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/cerizay/les-elus-ne-souhaitent-pas-d-eolienAu final, le maire a proposé que le conseil municipal vote à bulletin secret et le conseil municipal s’est positionné défavorablement à l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Cirières par 13 voix contre et une abstention.
28/07/21 : Vienne : Éoliennes: avis défavorable
Extrait : Les conclusions de l'enquête publique concernant le projet de construction de trois éoliennes sur le territoire de Mouterre-Silly et Chalais sont tombées: « C'est un avis défavorable assez tranché », rapportent, satisfais, les présidents des associations ADCIEL et Bien Vivre en Loudunais. Au total, 908 observations ont été apportées sur les registres entre le 26 mai et le 25 juin. Elles provenaient de 531 contributeurs dont 82% étaient Loudunais. Leur opposition fait ressortir un taux de 98% d'avis défavorables.
https://www.centre-presse.fr/article-803067-eoliennes-avis-defavorable.html28/07/21 : Deux-Sèvres : Le mât du projet éolien de Luzay retiré, les opposants ne crient pas victoire
Extrait : Il trônait au milieu d’un champ du côté de Thiors (commune de Luzay) depuis 2013, mais il a finalement disparu du paysage. Le mât de mesure marquant le projet éolien dit des Pâtis longs a été démonté le jeudi 22 juillet dernier.
Retiré à la demande du nouveau propriétaire
Retiré à la demande du nouveau propriétaire
En effet, le démontage ne découle pas de la décision préfectorale qu’ils attendent, mais de la demande insistante du propriétaire des lieux auprès du promoteur pour retirer le mât de mesure. « Ce que j’en sais, c’est qu’ils ne voulaient pas le retirer, et ils l’ont finalement fait contre leur gré, précise de son côté, Gilles Meunier, le maire de la commune lui aussi opposé au projet. Ils ont précisé qu’ils souhaitaient encore faire des mesures, il leur a été rétorqué qu’en huit ans, ils ont eu le temps de les faire. » D’autant que l’enquête publique pour obtenir l’autorisation d’exploitation est terminée depuis le début 2019.
27/07/21 : Deux-Sèvres : Fenioux. Éoliennes : les élus votent l’étude du projet
Extrait : Le conseil s’est réuni jeudi. Diverses décisions ont été prises, le projet d’éoliennes a été validé. Valérie Texier, maire, rappelle : « Les élus du précédent mandat ont approuvé le projet d’installation d’éoliennes. La Communauté de communes Val-de-Gâtine veut créer une charte de bonne conduite en demandant une distance d’environ 600 mètres par rapport aux habitations. L’opérateur choisi est 3D Energie, une société d’économie mixte détenue par le Sieds. »https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/fenioux-79160/eoliennes-les-elus-votent-letude-du-projet-7770ea9f-ec6c-4ca8-a752-2c57c28a0e46
24/07/21 : Charente-Maritime : Puy-du-Lac : le projet d’éoliennes revient dans le débat
27/07/21 : Vienne : Lathus-Saint-Rémy et Plaisance : avis défavorable pour les quatre éoliennes
Extrait : Un motif de satisfaction pour le maire de Lathus-Saint-Rémy. Suite à l’enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale déposée par la SAS Parc éolien des Bruyères en vue d’installer et exploiter un parc de quatre éoliennes à Lathus et Plaisance, la commissaire-enquêteur vient de rendre un avis défavorable.Dans ses conclusions, Danièle Denizet nuance l’atout que pourrait avoir le parc pour le développement économique du secteur par l’impact sur le tourisme. Elle écrit avoir « entendu l’inquiétude des habitants des communes concernées, des exploitants de gîtes ruraux et les interrogations des éventuels clients devant un environnement dont le caractère bocager serait altéré par la présence d’éoliennes ». Ce thème a été abordé près de cent fois par le public, soit près de 30 % des contributeurs (l’enquête publique a recueilli 538 contributions dont 93 % d’opinions défavorables).
La commissaire-enquêteur considère que « ce projet éolien pourrait avoir des conséquences négatives sur l’activité touristique de cette région », les quatre éoliennes de 200 mètres de haut ne facilitant pas le développement d’un tourisme naturel comme le souhaite Lathus-Saint-Rémy.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/plaisance/lathus-saint-remy-et-plaisance-avis-defavorable-pour-les-quatre-eoliennesLa commissaire-enquêteur considère que « ce projet éolien pourrait avoir des conséquences négatives sur l’activité touristique de cette région », les quatre éoliennes de 200 mètres de haut ne facilitant pas le développement d’un tourisme naturel comme le souhaite Lathus-Saint-Rémy.
26/07/21 : Deux-Sèvres : Argentonnay : conseil municipal
Extrait : Lors du dernier conseil municipal d’Argentonnay, les élus ont rendu un avis négatif (par 23 contre et 2 abstentions) sur le projet d’implantation de trois éoliennes sur le territoire de Saint-Maurice-Étusson. « On peut s’interroger sur la pertinence de ce projet, au moment où on nous demande de préserver les terres agricoles », a exprimé Armelle Cassin, maire d’Argentonnay.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/argentonnay/un-partenariat-pour-le-verger-bonninhttps://www.sudouest.fr/charente-maritime/puy-du-lac/puy-du-lac-le-projet-d-eoliennes-revient-dans-le-debat-4100043.php
23/07/21 : Charente-Maritime : Projets éoliens : Marsilly veut assurer ses arrières
23/07/21 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Éolien : installé depuis huit ans, le mât de mesure de Luzay démonté
Extrait : Cela ne signifie pas nécessairement la fin du projet des « Pâtis Longs » porté depuis une dizaine d’années par le promoteur RP Global, et prévoyant l’implantation de six éoliennes dans la commune de Luzay, à la sortie de Thouars. Mais depuis mercredi 21 juillet, le mât de mesure installé en 2013, est en cours de démantèlement. Un ouvrage qui, depuis huit ans, s’est presque installé dans le paysage des nombreux usagers de la départementale 135 qui relie Thouars à Saint-Varent.
23/07/21 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Éolien : installé depuis huit ans, le mât de mesure de Luzay démonté
Extrait : Cela ne signifie pas nécessairement la fin du projet des « Pâtis Longs » porté depuis une dizaine d’années par le promoteur RP Global, et prévoyant l’implantation de six éoliennes dans la commune de Luzay, à la sortie de Thouars. Mais depuis mercredi 21 juillet, le mât de mesure installé en 2013, est en cours de démantèlement. Un ouvrage qui, depuis huit ans, s’est presque installé dans le paysage des nombreux usagers de la départementale 135 qui relie Thouars à Saint-Varent.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/pres-de-thouars-eolien-installe-depuis-huit-ans-le-mat-de-mesure-de-luzay-demonte-05ecb218-ebbf-11eb-92f0-c74dbb2b339d
23/07/21 : EOLIENNES EN NORD-CHARENTE : LE DÉBAT S’ÉLECTRISE
Extrait : Trois gros postes électriques sont prévus en Nord-Charente. Les anti-éoliens y voient l’ombre de projets. Pas forcément, répond RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité. La préfète doit plancher d’ici la fin de l’année sur un état des lieux complet.https://www.charentelibre.fr/2021/07/23/eoliennes-le-debat-s-electrise,3774611.php
22/07/21 : Deux-Sèvres : Vasles : Vent de Boivre remobilisé contre les projets éoliens
23/07/21 : Deux-Sèvres : Champdeniers-Saint-Denis : Déchets et éolien à la CCVG
Extrait : L’objet du jour du conseil communautaire de Val-de-Gâtine (CCVG) réuni mardi 20 juillet à la salle des fêtes de Champdeniers, comportait entre autres deux points importants : la gestion des déchets et l’éolien avec l’adoption d’un document « de bonne conduite » proposé par le Pays de Gâtine.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/champdeniers-saint-denis-79220/dechets-et-eolien-a-la-ccvg-b3769d43-15ea-4962-8436-b3b652bcb022
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/champdeniers-saint-denis-79220/dechets-et-eolien-a-la-ccvg-b3769d43-15ea-4962-8436-b3b652bcb022
Extrait : Aujourd’hui devant la prolifération de projets dans un rayon de 20 km, qui amènerait, si tous vont à terme, à avoir 88 éoliennes proches, elle a décidé de soutenir les associations voisines.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/vasles/vent-de-boivre-remobilise-contre-les-projets-eoliens
21/07/21 : Sud Vienne : le think thank Shift project anime une conférence sur la transition énergétique
18/07/21 : : Charente-Maritime : Sainte-Soulle : Vent Debout, terres rochelaises toujours mobilisés contre les éoliennes
22/07/21 : Deux-Sèvres : Avis favorable pour le projet de parc éolien à Saint-Maurice-Étusson
Extrait : le conseil municipal a été invité à émettre un avis sur le projet de parc éolien sur la commune de Saint-Maurice-Étusson. Concernant ce projet, le parc se composerait de trois éoliennes dont la hauteur à bout de pâle serait de 160 mètres environ. En outre, la distance entre celles-ci et les habitations les plus proches serait d’au minimum 500 mètres. À noter qu’une enquête publique se déroule sur la commune de Saint-Maurice-Étusson jusqu’au 30 juillet inclus. Concernant l’assemblée délibérante de Nueil-les-Aubiers, elle a émis un avis favorable à cette initiative.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/nueil-les-aubiers/avis-favorable-pour-le-projet-de-parc-eolien-a-saint-maurice-etusson22/07/21 : Vienne : Parc éolien du Rochereau: les anti s'inquiètent
Extrait : La Fédération anti éolienne de la Vienne (Faev) s'inquiète du projet de parc éolien Rochereau III envisagé par la Sergies sur les communes du Champigny-en-Rochereau, Frozes et Villiers, l'un des premiers du département.
« Il s'agit de remplacer des éoliennes de 120 m par des machines géantes de 230 m de haut qui seront visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde, et qui occasionneront une rupture d'échelle avec les éléments du paysage », expli-
que dans un communiqué le président de la Fédération, Patrick Kawala.
https://www.centre-presse.fr/article-802141-parc-eolien-du-rochereau-les-anti-s-inquietent.htmlExtrait : La Fédération anti éolienne de la Vienne (Faev) s'inquiète du projet de parc éolien Rochereau III envisagé par la Sergies sur les communes du Champigny-en-Rochereau, Frozes et Villiers, l'un des premiers du département.
« Il s'agit de remplacer des éoliennes de 120 m par des machines géantes de 230 m de haut qui seront visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde, et qui occasionneront une rupture d'échelle avec les éléments du paysage », expli-
que dans un communiqué le président de la Fédération, Patrick Kawala.
21/07/21 : Deux-Sèvres : Sciecq : Les énergies renouvelables en question
Extrait : Énergies renouvelables. Le conseil a planché plus particulièrement sur deux sujets, d’une part la production d’énergies renouvelables et d’autre part la rénovation énergétique des bâtiments communaux. S’agissant de la production d’énergies renouvelables et après avoir entendu et mesuré les aspects positifs et négatifs de l’éolien, le conseil, pour répondre aux nombreuses sollicitations d’entreprises industrielles, a adopté à l’unanimité une délibération de principe pour s’opposer fortement à l’installation d’éoliennes sur le territoire de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/sciecq/les-energies-renouvelables-en-question-221/07/21 : Sud Vienne : le think thank Shift project anime une conférence sur la transition énergétique
Extrait : Baudoin de la Bouillerie a rappelé que l’énergie est source de confort. Il s’appuie sur les données mondiales et passe différents pays, dont l’Allemagne, au crible de ses grilles d’analyses. Les chiffres, pourcentages et analyses qu’il avance arrivent à plusieurs affirmations : « L’éolien et le photovoltaïque sont des énergies intermittentes car liées au vent et au soleil, elles sont donc marginales. Pour qu’un pays s’y retrouve il faut mettre obligatoirement en face une énergie pilotable équivalente. C’est ce que l’Allemagne va faire avec le gaz en provenance de Russie. La France ne peut le faire qu’avec le nucléaire. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-pierre-d-exideuil/sud-vienne-le-think-thank-shift-project-anime-une-conference-sur-la-transition-energetique19/07/21 : Deux-Sèvres : Germond-Rouvre. La vallée de l’Egray sous vigilance
Extrait : Attention et vigilance sont les maîtres mots des Amis de la vallée de l’Egray qui ont dernièrement tenu leur assemblée générale. Parmi leurs combats : l’implantation non maîtrisée de parc éolien.Extrait : Pour ses membres, le territoire de l'agglomération rochelaise n'est pas adapté à un paysage hérissé d'éoliennes.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/sainte-soulle/sainte-soulle-vent-debout-terres-rochelaises-toujours-mobilises-contre-les-eoliennes-4171794.php
16/07/21 : Vienne : Moncontour : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Les élus ont émis un avis négatif sur l'enquête publique concernant le projet d'implantation d'éoliennes à Mouterre-Silly-Chalais, comme ils l'avaient fait pour Martaizé.
https://m.centre-presse.fr/article/https%253A%252F%252Fwww.centre-presse.fr%252Farticle-801279-conseil-municipal-pleins-feux-sur-l-eglise.html?section=Loudun&zone=15/07/21 : Deux-Sèvres : Le Bourdet : conseil municipal
Extrait : Projets agri-photovoltaïque et éolien. La vice-présidente de la commission communale environnement eau-patrimoine présente le projet de motion suivante : suite à la présentation de ces projets à l’Île-Bapaume et Jannerie et à proximité de la Maraîchine par les promoteurs respectifs, les élus de la commune proposent de faire savoir à tout promoteur ou personne concernée par ces projets de suspendre toute implantation de production d’énergie renouvelable sur le territoire de la commune car elle présente une forte valeur environnementale, agricole et touristique qui doit être maintenue et développée, et que les habitants souhaitent vivre dans la quiétude et dans le respect de l’environnement. Le conseil adopte cette motion à la majorité.
Extrait : Projets agri-photovoltaïque et éolien. La vice-présidente de la commission communale environnement eau-patrimoine présente le projet de motion suivante : suite à la présentation de ces projets à l’Île-Bapaume et Jannerie et à proximité de la Maraîchine par les promoteurs respectifs, les élus de la commune proposent de faire savoir à tout promoteur ou personne concernée par ces projets de suspendre toute implantation de production d’énergie renouvelable sur le territoire de la commune car elle présente une forte valeur environnementale, agricole et touristique qui doit être maintenue et développée, et que les habitants souhaitent vivre dans la quiétude et dans le respect de l’environnement. Le conseil adopte cette motion à la majorité.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/le-bourdet/convention-pour-la-vente-de-peupliers
15/07/21 : Vienne : Cernay : Le vent se lève dans le rang des anti-éoliens
15/07/21 : Vienne : Cernay : Le vent se lève dans le rang des anti-éoliens
Extrait : Samedi, à l'initiative des habitants de Cernay, on a marché contre le projet éolien. Un élan de contestation populaire et bon enfant, aidé par Vent du Lencloîtrais, cette association qui lutte depuis des années contre les projets éoliens dans la vallée de l'Envigne, qui rassemblait pour l'occasion quelque 200 manifestants. Des hommes et des femmes, toutes couches sociales confondues, originaires du village mais aussi des communes voisines, plusieurs associations anti-éoliens dont la Fédération Environnement durable, présidée par Jean-Louis Butré, la Fédération anti-éolienne de la Vienne... Tous inquiets, sinon scandalisés par la prolifération des projets dans le Nord Vienne et le contenu des messages des promoteurs.
https://www.centre-presse.fr/article-801058-le-vent-se-leve-dans-le-rang-des-anti-eoliens.html14/07/21 : Charente-Maritime : Vives réserves des élus rétais sur le projet de parc éolien
Extrait : Dans un avis adopté le 6 juillet, les conseillers communautaires ont dénoncé les « nombreuses incertitudes » entourant le dossier.
A la fin d’un conseil marqué par de vifs échanges entre maires (lire par ailleurs), le président de la communauté de communes (CDC) Lionel Quillet a mis au vote mardi 6 juillet un avis concernant le projet de parc éolien en mer au large de la Nouvelle-Aquitaine. Il ne s’agissait pas selon lui de se positionner pour ou contre l’éolien offshore mais de dénoncer la méthode utilisée par le gouvernement.
Un avis avant ou après le débat citoyen ?
« On se fait balader », a estimé le maire de Loix. Le nombre d’éoliennes exact ? « Vous ne l’aurez jamais », mais il sera bien supérieur aux « 30 petites éoliennes au large d’Oléron » prévues initialement. Le calendrier ? « L’Etat a lancé ce sujet au pire des moments : après les élections, quand les collectivités ne sont pas encore en place. Le Département pourra se positionner en octobre mais ce sera trop tard. » Le débat public ? « Tronqué », puisque les personnes seront interrogées en septembre lorsqu’elles seront encore « sur les plages ». D’où l’appel aux élus à se prononcer dès maintenant. « Je veux que ce soit marqué dans la petite histoire de l’île de Ré », a ajouté avec solennité Lionel Quillet.
https://www.pharedere.com/actualite/vives-reserves-des-elus-retais-sur-le-projet-de-parc-eolien/A la fin d’un conseil marqué par de vifs échanges entre maires (lire par ailleurs), le président de la communauté de communes (CDC) Lionel Quillet a mis au vote mardi 6 juillet un avis concernant le projet de parc éolien en mer au large de la Nouvelle-Aquitaine. Il ne s’agissait pas selon lui de se positionner pour ou contre l’éolien offshore mais de dénoncer la méthode utilisée par le gouvernement.
Un avis avant ou après le débat citoyen ?
« On se fait balader », a estimé le maire de Loix. Le nombre d’éoliennes exact ? « Vous ne l’aurez jamais », mais il sera bien supérieur aux « 30 petites éoliennes au large d’Oléron » prévues initialement. Le calendrier ? « L’Etat a lancé ce sujet au pire des moments : après les élections, quand les collectivités ne sont pas encore en place. Le Département pourra se positionner en octobre mais ce sera trop tard. » Le débat public ? « Tronqué », puisque les personnes seront interrogées en septembre lorsqu’elles seront encore « sur les plages ». D’où l’appel aux élus à se prononcer dès maintenant. « Je veux que ce soit marqué dans la petite histoire de l’île de Ré », a ajouté avec solennité Lionel Quillet.
13/07/21 : Deux-Sèvres : La pétition de 18.276 « stop aux éoliennes » remise au préfet
Extrait : Un total de 18.276 signatures dont les deux tiers émanant d’habitants des Deux-Sèvres. C’est forte de ce sentiment de représentativité qu’une délégation de cinq personnes est allée à la rencontre du préfet Emmanuel Aubry, hier après-midi. L’objet de la rencontre, dire « Stop aux éoliennes en Deux-Sèvres ».
12/07/21 : Deux-Sèvres : Les élus veulent reprendre la main sur le développement éolien
Extrait : Ils sont les représentants du mouvement massif de contestation et d’implantation de nouvelles éoliennes en Deux-Sèvres. Ce lundi 12 juillet, une délégation composée de deux élus, Yves Attou, maire de Saint-Christophe-sur- Roc et Marie-Emmanuelle Saintier, maire de La Chapelle-Pouilloux, et de trois associations, Jacques Monteil, animateur du collectif anti-éolien 79, Françoise Bourreau, présidente de l’association Stop éolien en Pays mellois et Bernard Molard, président d’action éolienne Echiré et alentours, a rencontré le préfet des Deux-Sèvres.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-les-elus-veulent-reprendre-la-main-sur-le-developpement-eolien-daf46e54-e31a-11eb-894b-70382da6da6d
12/07/21 : Deux-Sèvres : Nueil-les-Aubiers. Le projet éolien de Saint-Maurice-Etusson validé
10/07/21 : Vienne : 200 manifestants rassemblés à Cernay contre le projet d'éoliennes
Extrait : Ils sont les représentants du mouvement massif de contestation et d’implantation de nouvelles éoliennes en Deux-Sèvres. Ce lundi 12 juillet, une délégation composée de deux élus, Yves Attou, maire de Saint-Christophe-sur- Roc et Marie-Emmanuelle Saintier, maire de La Chapelle-Pouilloux, et de trois associations, Jacques Monteil, animateur du collectif anti-éolien 79, Françoise Bourreau, présidente de l’association Stop éolien en Pays mellois et Bernard Molard, président d’action éolienne Echiré et alentours, a rencontré le préfet des Deux-Sèvres.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-les-elus-veulent-reprendre-la-main-sur-le-developpement-eolien-daf46e54-e31a-11eb-894b-70382da6da6d
12/07/21 : Deux-Sèvres : Nueil-les-Aubiers. Le projet éolien de Saint-Maurice-Etusson validé
Extrait : Eolien : Enfin les élus ont donné un avis favorable au projet de parc éolien sur la commune de Saint-Maurice-Etusson. Malgré quelques craintes manifestées pour le désagrément que peut occasionner l’implantation d’éoliennes à 500 mètres des habitations, Virginie Saless conseillère et Jérôme Baron premier adjoint ont souligné le sérieux de la société en charge de l’opération, la communication avec les riverains...
10/07/21 : Vienne : 200 manifestants rassemblés à Cernay contre le projet d'éoliennes
Extrait : Environ 200 personnes se sont rassemblées à Cernay dans le nord-Vienne ce samedi 10 juillet. Ils protestent contre un projet de parc éolien. Pour eux, il est trop proche des habitations, et l'éolien ne permet pas de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/200-manifestants-rassembles-a-cernay-contre-le-projet-d-eolienne-1625945315
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/200-manifestants-rassembles-a-cernay-contre-le-projet-d-eolienne-1625945315
09/07/21 : Creuse : Parc éolien d'Anzême : les opposants remportent une bataille
Extrait : La préfecture de la Creuse vient de refuser l'autorisation d'exploiter le projet éolien d'Anzême. C'est une sérieuse déconvenue pour la société Eco-delta. Cependant cette décision ne signifie pas forcément la fin du projet. Les opposants restent mobilisés.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/parc-eolien-d-anzeme-les-opposants-remportent-une-bataille-1625851911
09/07/21 : Vienne : Le chantier éolien de Cerisou va démarrer à Savigné
Extrait : La préfecture de la Creuse vient de refuser l'autorisation d'exploiter le projet éolien d'Anzême. C'est une sérieuse déconvenue pour la société Eco-delta. Cependant cette décision ne signifie pas forcément la fin du projet. Les opposants restent mobilisés.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/parc-eolien-d-anzeme-les-opposants-remportent-une-bataille-1625851911
Extrait : Lundi 5 juillet, en fin de soirée, quatre représentants de la société RES ont organisé à la mairie de Savigné une réunion de démarrage de chantier. RES, développeur, constructeur et exploitant de centrales d’énergies renouvelables, voulait présenter ce projet et l’équipe de construction et faire connaître le déroulé de chantier aux élus et propriétaires et permettre à la trentaine de personnes présentes de poser des questions à la fin de cette présentation.
« Ce parc éolien de Cerisou à Savigné comptera 8 éoliennes pour une puissance totale de 24 MW. Au cours de cet été 2021, les travaux de préparation vont commencer, ont expliqué les représentants. En 2022, le grutage et l’assemblage des éoliennes auront lieu et la mise en service du parc est planifiée pour septembre 2022, après 12 à 13 mois de travaux. Les mats seront d’une hauteur de 114 m et les pales de 64,50 m. Chaque fondation nécessitera 77 t de ferraille et 490 m3 de béton ».
« Ce parc éolien de Cerisou à Savigné comptera 8 éoliennes pour une puissance totale de 24 MW. Au cours de cet été 2021, les travaux de préparation vont commencer, ont expliqué les représentants. En 2022, le grutage et l’assemblage des éoliennes auront lieu et la mise en service du parc est planifiée pour septembre 2022, après 12 à 13 mois de travaux. Les mats seront d’une hauteur de 114 m et les pales de 64,50 m. Chaque fondation nécessitera 77 t de ferraille et 490 m3 de béton ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/savigne/le-chantier-eolien-de-cerisou-va-demarrer-a-savigne
07/07/21 : Vienne : Genouillé : Une motion pour dénoncer l’implantation d’éoliennes
06/07/21 : Vienne : Montmorillon : Les anti-éolien saluent le moratoire voté par la CCVG
06/07/21 : Vienne : Boivre-la-Vallée : L’éolien mobilise contre lui
Extrait : Inquiétudes face au développement des parcs éoliens. De nouveau, le conseil municipal a manifesté ses inquiétudes sur les projets d’implantation d’éoliennes sur les communes limitrophes. Il a souhaité exprimer ses interrogations en adoptant la motion qui dénonce l’implantation anarchique des éoliennes (motion consultable en mairie).
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/genouille/une-motion-pour-denoncer-l-implantation-d-eoliennes06/07/21 : Vienne : Montmorillon : Les anti-éolien saluent le moratoire voté par la CCVG
Extrait : Jeudi, la CCVG a voté un moratoire de 18 mois pour le développement des éoliennes (43 à ce jour, 106 au total prévues) le temps d’élaborer son Plan paysage. Pour la FAEV, les élus « ont pris en compte les attentes de la population avec lucidité et courage ». « L’aménagement du territoire […] est une prérogative dont la CCVG s’est légitimement emparée dans l’intérêt du bien commun, et qui ne saurait être déléguée aux industriels et aux intérêts privés ou égoïstes. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/les-anti-eolien-saluent-le-moratoire-vote-par-la-ccvg06/07/21 : Vienne : Boivre-la-Vallée : L’éolien mobilise contre lui
Extrait : Pas moins d’une soixantaine de personnes ont participé, ce jeudi 1er juillet, à la réunion d’information sur l’éolien, organisée, à Lavausseau, par l’association Bien vivre en Val de Boivre. Avec, à l’évidence, de bonnes raisons. En effet, comme l’a souligné François Le Bourg, président de l’association, la commune de Boivre-la-vallée est, désormais, garnie en éoliennes : trois sont en service à La Chapelle-Montreuil. L’implantation de dix éoliennes, à Lavausseau, est validée (par l’État). Les dossiers d’implantation de quatre éoliennes, à Benassay, et de deux éoliennes, aux Forges (commune limitrophe de Boivre-la-vallée) sont en cours d’instruction. Frédéric Gauthey, vice-président de la FAEV (Fédération anti-éolienne de la Vienne) a dressé un état des lieux similaire pour le département en précisant que celui-ci pourrait, à terme, héberger plus de 500 éoliennes. Isabelle Dupont de Beaucorps, déléguée des Demeures historiques de la Vienne, a expliqué à quel point la prolifération d’éoliennes menaçait le tourisme et nuisait à l’attractivité du territoire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/boivre-la-vallee/l-eolien-mobilise-contre-lui
03/07/21 : Corrèze : Salon-la-Tour : conseil municiapl
Extrait : Éolien. Décision de ne pas donner suite au projet potentiel éolien de la société RWE.
https://www.lamontagne.fr/salon-la-tour-19510/actualites/plusieurs-dossiers-au-menu-des-elus_13978368/
https://www.lamontagne.fr/salon-la-tour-19510/actualites/plusieurs-dossiers-au-menu-des-elus_13978368/
03/07/21 : Vienne : Jaunay-Marigny : La justice réaffirme sa présence aux côtés des maires
https://m.lanouvellerepublique.fr/%252Fdeux-sevres%252Fcommune%252Fmelle%252Fsles-opposants-eoliens-s-invitent-au-conseil-communautaire-de-mellois-en-poitou
Extrait : Trop d’éoliennes pas assez de constructions
En conclusion de cette assemblée, sa présidente a mis l’accent sur des préoccupations communes à nombre de maires de la Vienne, à l’image du déploiement éolien : « La charte qui a été mise en place n’est pas contraignante. Il n’est pas acceptable que des acteurs privés ne tiennent aucun compte des avis des conseils municipaux. Nous ne devons pas nous focaliser sur un seul type d’énergies renouvelables. »
Autre préoccupation commune aux élus : la législation sur le « zéro artificialisation » qui ne permet plus aux communes de « continuer un peu à construire sans sacrifier nos campagnes ».
En conclusion de cette assemblée, sa présidente a mis l’accent sur des préoccupations communes à nombre de maires de la Vienne, à l’image du déploiement éolien : « La charte qui a été mise en place n’est pas contraignante. Il n’est pas acceptable que des acteurs privés ne tiennent aucun compte des avis des conseils municipaux. Nous ne devons pas nous focaliser sur un seul type d’énergies renouvelables. »
Autre préoccupation commune aux élus : la législation sur le « zéro artificialisation » qui ne permet plus aux communes de « continuer un peu à construire sans sacrifier nos campagnes ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jaunay-marigny/la-justice-reaffirme-sa-presence-aux-cotes-des-maires
03/07/21 : Deux-Sèvres : Les opposants éoliens s’invitent au conseil communautaire de Mellois en Poitou
Extrait : Créée suite à un projet concernant la commune de Saint-Vincent-la-Châtre, l’association a décidé de rassembler au-delà de ce premier périmètre. « On ne veut pas travailler que pour notre jardin, explique la présidente Françoise Bourreau. Le problème principal de l’éolien c’est le manque d’information des populations, il n’y a pas de concertation. Les promoteurs ont les dents toujours plus longues, même les élus s’en plaignent. Les promoteurs reviennent à la charge même quand on leur a dit plusieurs fois non. »03/07/21 : Deux-Sèvres : Les opposants éoliens s’invitent au conseil communautaire de Mellois en Poitou
https://m.lanouvellerepublique.fr/%252Fdeux-sevres%252Fcommune%252Fmelle%252Fsles-opposants-eoliens-s-invitent-au-conseil-communautaire-de-mellois-en-poitou
03/07/21 : Deux-Sèvres : Melle : Un guide pour élus en préparation
Extrait : Les élus ont également rencontré les trois associations locales d’opposants, la Région, puis des porteurs de projets
« La réunion avec les opposant a été très intéressante avec une vraie écoute malgré des positions très tranchées des uns et des autres. La réunion avec les opérateurs a été moins cordiale, ils se sont surtout arrêtés sur leurs objectifs à eux. »
L’idée pour le groupe de travail est de peser davantage sur le développement éolien en étant acteur d’une politique de transition énergétique. Le groupe prévoit notamment de préciser le nombre d’éoliennes, la forme des parcs, la création de zones protégées, la modification des critères de distances. Le groupe souhaite surtout qu’il y ait une plus grande concertation avec les habitants.
« La réunion avec les opposant a été très intéressante avec une vraie écoute malgré des positions très tranchées des uns et des autres. La réunion avec les opérateurs a été moins cordiale, ils se sont surtout arrêtés sur leurs objectifs à eux. »
L’idée pour le groupe de travail est de peser davantage sur le développement éolien en étant acteur d’une politique de transition énergétique. Le groupe prévoit notamment de préciser le nombre d’éoliennes, la forme des parcs, la création de zones protégées, la modification des critères de distances. Le groupe souhaite surtout qu’il y ait une plus grande concertation avec les habitants.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/un-guide-pour-elus-en-preparation
03/07/21 : 106 éoliennes possibles dans le sud-Vienne : les maires votent un moratoire
03/07/21 : 106 éoliennes possibles dans le sud-Vienne : les maires votent un moratoire
Extrait : Quarante-trois éoliennes tournent dans le vent du sud-Vienne. Elles pourraient être 106 à l’avenir. Trop pour les maires qui ont voté un moratoire de 18 mois.
Trop d’éoliennes sur le territoire de la communauté de communes Vienne et Gartempe. C’est ce qu’estiment les élus aux responsabilités de la CCVG. Jeudi soir, le conseil communautaire a adopté un moratoire au développement des parcs éoliens dans le sud-Vienne (51 pour, 11 contre, 4 abstentions). Il durera 18 mois, à compter de septembre 2021. Les élus veulent arrêter temporairement les projets éoliens en cours pour élaborer leur plan paysager.
À ce jour, huit parcs soit 43 éoliennes délivrent une puissance totale de 98,25 MW. Ils sont situés à Adriers, Bouresse, Saint-Martin l’Ars, Saint-Pierre-de-Maillé et Usson-du-Poitou.
Onze projets sont en cours, soit 63 mats (puissance totale de 193,85 MW) répartis sur neuf communes : Brigueil-le-Chantre, Le Vigeant, Mauprévoir, Millac, Moulismes, Plaisance, Pressac, Thollet et Coulonges-les-Hérolles.
À ce jour, huit parcs soit 43 éoliennes délivrent une puissance totale de 98,25 MW. Ils sont situés à Adriers, Bouresse, Saint-Martin l’Ars, Saint-Pierre-de-Maillé et Usson-du-Poitou.
Onze projets sont en cours, soit 63 mats (puissance totale de 193,85 MW) répartis sur neuf communes : Brigueil-le-Chantre, Le Vigeant, Mauprévoir, Millac, Moulismes, Plaisance, Pressac, Thollet et Coulonges-les-Hérolles.
03/07/21 : Deux-Sèvres : Melle : Les opposants éoliens s’invitent au conseil communautaire de Mellois en Poitou
Extrait : Près d’une trentaine d’opposants aux projets éoliens ont accueillis les élus communautaires ce jeudi soir à Celles-sur-Belle.
Présents en nombre mais silencieux, les opposants réunis par l’association Stop éolien en Pays mellois avaient déplié, à l’arrivée des élus communautaires, des banderoles rappelant leur opposition aux projets éoliens, nombreux en Mellois depuis plusieurs années.https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/sles-opposants-eoliens-s-invitent-au-conseil-communautaire-de-mellois-en-poitou
02/07/21 : Deux-Sèvres :Éoliennes à Brion : vers un référendum ?
01/07/21 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Éoliennes : l’idée d’un référendum a le vent en poupe à Brion-près-Thouet
Extrait : Après avoir rassemblé des centaines des signatures contre l’installation d’éoliennes à Brion-près-Thouet, à côté de Thouars, les opposants au projet pourraient obtenir un référendum auprès de la municipalité.
02/07/21 : Deux-Sèvres : les " arrêteurs " d'éoliennes fourbissent leurs armes
Extrait : Mercredi à Saint-Christophe-sur-Roc, les « arrêteurs » d'éoliennes ont préparé leur rencontre avec le préfet des Deux-Sèvres prévue jeudi 8 juillet.
https://www.centre-presse.fr/article-799060-deux-sevres-les-arreteurs-d-eoliennes-fourbissent-leurs-armes.htmlExtrait : Mercredi à Saint-Christophe-sur-Roc, les « arrêteurs » d'éoliennes ont préparé leur rencontre avec le préfet des Deux-Sèvres prévue jeudi 8 juillet.
02/07/21 : Deux-Sèvres :Éoliennes à Brion : vers un référendum ?
Extrait : Face à la mobilisation des anti-éoliens, le maire de Brion a discuté de l’éventualité d’un vote des habitants pour les laisser s’exprimer sur le sujet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/brion-pres-thouet/eoliennes-a-brion-vers-un-referendum01/07/21 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Éoliennes : l’idée d’un référendum a le vent en poupe à Brion-près-Thouet
Extrait : Après avoir rassemblé des centaines des signatures contre l’installation d’éoliennes à Brion-près-Thouet, à côté de Thouars, les opposants au projet pourraient obtenir un référendum auprès de la municipalité.