Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ....(IX) (du 01/07/2020 au ... )

Divers : politique, économie, technologie, .....



Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E&noredirect=1


Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (I)(II)(III),(IV),(V)(VI)(VII) et (VIII)




21/10/20
Energies renouvelables : quand l'Europe mise sur les Etats-Unis
Extrait : L'énergéticien espagnol Iberdrola acquiert l'américain PNM Resources pour près de 7 milliards d'euros, se hissant sur le podium de l'électricité solaire et éolienne outre-Atlantique. Un marché en plein essor. EDF et Engie investissent eux aussi dans les renouvelables aux Etats-Unis.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energies-renouvelables-quand-leurope-mise-sur-les-etats-unis-1257852

21/10/20 : AO éolien : une ribambelle de petits projets sélectionnés
Extrait : La Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Axpo ressortent grands gagnants de l’appel d’offres éolien terrestre dont les résultats ont été rendus publics hier. Le groupe suisse conforte à cette occasion son rang de premier lauréat de la compétition avec près de 370 MW sécurisés. Pour rappel, 23 projets éoliens terrestres ont été sélectionnés pour un total de 258 MW, dont beaucoup de petites capacités. Le tarif moyen de cette session s’élève à 59,7 €/MWh, un record qui peut s’expliquer en partie par ces « queues d’affaires ».

21/10/20FRANCE : LE GOUVERNEMENT VALIDE 600 MW DE PROJETS RENOUVELABLES SUPPLÉMENTAIRES
Extrait : Malgré la crise sanitaire et économique en cours, les énergies renouvelables gardent le vent en poupe. Ce mardi 20 octobre 2020, le gouvernement a publié les résultats d’une nouvelle session d’appels d’offre pour les renouvelables. La Ministère de la Transition Energétique a ainsi validé 99 projets photovoltaïques ou éoliens, pour un total de 600 MW, dans la trajectoire de la dernière PPE.
La dernière session d’appels d’offre comprend 99 projets renouvelables, pour une puissance totale de 600 MW
Ce mardi 20 octobre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a révélé, via un communiqué de presse, les résultats des dernières sessions d’appel d’offre concernant les centrales éoliennes et photovoltaïques.
https://lenergeek.com/2020/10/21/gouvernement-valide-600-mw-projets-renouvelables/

20/10/20 : Énergies renouvelables : 100 projets sélectionnés lors des dernières sessions d'appels d'offres
Extrait : Près de 100 projets solaires et éoliens, pour une puissance totale de 600 MW, ont été sélectionnés lors des dernières sessions d'appels d'offres, a annoncé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, mardi 20 octobre.

19/10/20 : Politique-Eco avec Jean-Louis Butré – Vent de colère contre les éoliennes
https://youtu.be/3Lg4LR4oHto
https://www.tvlibertes.com/politique-eco-avec-jean-louis-butre-vent-de-colere-contre-les-eoliennes

19/10/20 : LA RÉALITÉ D'UN ÉCHEC PRÉVISIBLE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Extrait : Parmi les énergies renouvelables, l'éolien, le solaire et la voiture électrique sont les plus cités et les plus encouragés par le « politique ». L'Europe se veut à la tête de ce développement, sans mise en doute d'un résultat attendu dans les trente prochaines années à la « botte » de certains milieux industriel et financier multinationaux. L'hydrogène est à l'étude ? Et alors ?

19/10/20 : La filière éolienne a du souci à se faire
Extrait : Le développement massif de l’éolien en France, prévu notamment dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2023-2028, semble déjà compromis. Il ne se passe plus une semaine sans que l’installation d’éoliennes fasse l’objet quelque part en France de contestations et de recours juridiques et administratifs qui souvent aboutissent. L’éolien est ainsi devenu un élément de l’opposition entre la France périphérique et celle des métropoles.

18/10/20"L’écologie est un polar avec une scène de crime unique : la planète"

15/10/20 : Lutter contre l’éolien, c’est montrer l’impasse de notre mode de vie
Extrait : Le département de la Creuse suscite l’intérêt des installateurs d’éoliennes. Pour l’auteur de cette tribune, s’opposer à cet « aménagement du territoire » est à la fois défendre une région encore préservée et clamer haut et fort la nécessité de transformer notre mode de production et nos institutions sociales.

13/10/20 : Energies renouvelables à la ferme : l’éolien vers un nouveau souffle
Extrait : Les parcs éoliens se multiplient dans les campagnes françaises : les producteurs d’électricité sont bien décidés à réaliser les objectifs assignés par les pouvoirs publics. Devant les contestations, ils misent sur l’écoute du terrain et mettent en avant des efforts tous azimuts.

12/10/20Point de vue : Le scandale des parcs éoliens de 18 MW et 6 mâts maximum

12/10/20 : FACE AUX CONTRAINTES ET AUX POLÉMIQUES, LA FILIÈRE ÉOLIENNE INQUIÈTE POUR SON AVENIR
Extrait : Contraintes géographiques et administratives, contestations locales, recours systématiques, polémiques … La filière éolienne est attaquée de toutes parts depuis plusieurs mois. Pourtant, dans sa feuille de route, le gouvernement lui accorde une place de choix dans le futur énergétique du pays. Reste à traduire cette volonté sur le terrain au risque sinon de mettre en péril l’une des sources d’électricité de demain.

12/10/20 : Eolien : “le repowering, un levier important pour atteindre les objectifs de la PPE”
Extrait : En France, les projets de repowering sont éligibles à un contrat d’achat (Complément de Rémunération) de 20 ans, dans la même compétition (Appels d’offres CRE) que les projets « neufs ».
Les parcs éoliens au-delà de 15 ans ont encore de la valeur mais ils souffrent à la fois d’une durée de vie restante limitée, et d’un prix de vente de l’électricité incertain, suite à la fin de leur contrat avec EDF OA.
Au plus tôt, les autorisations de repowering seront obtenues, et au plus tôt l’avenir du parc sera sécurisé : à la fois sa durée de vie, mais également son prix de vente d’électricité avec une visibilité sur 20 ans.
Cette sécurité dans la vente d’électricité, couplée à une augmentation significative de la production (X2 en moyenne) en installant des turbines plus grandes, permet d’augmenter la valeur des parcs éoliens.

09/10/20 : Repowering : les énergies renouvelables font peau neuve
Extrait : Si cette pratique augmente indéniablement les capacités de production d’un ensemble d’aérogénérateurs, ses impacts ne seront pas vertueux dans toutes les situations. En effet, le cabinet de conseil Sia Partners relaye les propos de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui appelle à ce que "les parcs de moins de sept mâts ayant bénéficié d’un soutien public sous la forme d’un contrat d’obligation d’achat de quinze ans produisent jusqu’à leur limite technique". Le renouvellement trop fréquent des installations productrices de vent aura selon la CRE des retombées assurément néfastes sur l’environnement, les éoliennes engloutissant de grandes quantités de matériaux : "300 tonnes d’acier, 600 m3 de béton, 10 tonnes de fibre de verre par éolienne". Selon le cabinet de conseil, raccourcir artificiellement la durée de vie des infrastructures productrices existantes en les remplaçant par des versions plus performantes, fera fatalement augmenter la consommation de matières premières du parc.

06/10/20 : Les anti-éolien passent à l'offensive et veulent faire éclater la vérité dans un documentaire
Extrait : Un documentaire inédit devrait prochainement voir le jour pour dénoncer les méfaits des éoliennes, après une première phase de financement participatif. Les promoteurs de cette enquête veulent fédérer l'ensemble des acteurs du mouvement anti-éolien.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/les-anti-eolien-passent-loffensive-et-veulent-faire-eclater-la-verite-dans-un-documentaire-124318

06/10/20 : Environnement : la loi de simplification de l’action publique limite la consultation de la population
Extrait : Le texte qui doit être voté en première lecture mardi par les députés est « illisible, bourré de dérogations pour répondre aux demandes de tous les lobbys », dénoncent les associations.
Extrait : Sans subventions, il n’y a pas d’énergies renouvelables et au passage pas de ventes en nombre de voitures électriques. Les technologies permettant aujourd’hui d’amorcer la transition énergétique ne sont pas économiquement et financièrement compétitives. Elles bénéficient à la fois d’accès prioritaires aux réseaux et de tarifs garantis par l’Etat. Et cela même si leurs prix de revient ont fortement baissé au cours des dernières années, notamment ceux de l’électricité solaire photovoltaïque.
https://www.transitionsenergies.com/subventions-energies-renouvelables/

03/10/20 : Éoliennes : La France gronde ! Linda Munyengeterwa-IFC en veut pour l'Afrique !
Extrait : Si l'énergie éolienne était propre et vertueuse, les Français ne seraient pas en grogne contre des mastodontes monstres d'acier. Avec plus de 8 000 éoliennes en France, les éoliennes ne produisent que 7% d'électricité. Voilà que Linda Munyengeterwa avec son IFC veulent fourguer des éoliennes à l'Afrique. Une étude menée pour l’IFC, le continent affiche un potentiel de 59 000 gigawatts (GW) ?

03/10/20 : Vos droits. Il faut supporter les éoliennes
Extrait : Personne n’a un droit acquis à la conservation de son environnement et notamment de la vue qu’il a de chez lui, a tranché la Cour de cassation.

03/10/20 : Le gouvernement impose une mesure favorisant l’artificialisation des sols
Extrait : Actualisation - Samedi 3 octobre, 10 h00 - Vendredi soir, alors qu’il ne restait que quelques députés en séance, le gouvernement est revenu à la charge pour imposer l’adoption de l’article 25. Celui-ci réduit le champ de l’enquête publique et permettra aux préfets de les remplacer par des consultations en ligne. L’Assemblée avait pourtant rejeté cet article dans la journée !

02/10/20 : Menace sur l’enquête publique, ordonnances sur les forêts : les députés bataillent autour du projet de loi Asap

02/10/20 : Le développement éolien français se sent à l’étroit
Extrait : Le 21 avril dernier, le gouvernement français adoptait la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) pour 2023-2028. Le décret prévoit des objectifs ambitieux, notamment celui de multiplier par 2,5 les capacités de production éolienne d’ici 2028. Problème : les contraintes aéronautiques trop nombreuses compromettent sérieusement l’atteinte de ces objectifs.

02/10/20 : Asap : le détail des mesures urbanisme/environnement adoptées en séance
Extrait : Actualisation des études d’impact, coup d’accélérateur sur les éoliennes, réduction des délais, transfert d’autorisations environnementales… Le titre III du projet de loi d’accélération et de simplification de la vie publique revisite de nombreux pans du droit de l’environnement. Objectif : alléger les lourdeurs administratives pour stimuler les relocalisations sur les territoires.
Extrait :  Eolien et biodiversité
Déjà partenaire depuis 2002, l’ADEME poursuit son engagement sur les énergies renouvelables et au programme Eolien et biodiversité de la LPO, dont l’objectif est de favoriser une intégration environnementale de qualité des parcs éoliens en France, notamment vis-à-vis des oiseaux et des chauves-souris.

30/09/20 : L’Etat a favorisé les éoliennes venues de Chine… au détriment de l’écologie
Extrait : Installer des éoliennes un peu partout dans le pays ? Un vœu pieux et écologique de la part du gouvernement. Mais comme l’indiquent nos confrères du Canard enchaîné, les actes ne sont pas forcément en adéquation avec la parole. Et même si l’Etat a promis un milliard d’euros pour favoriser les relocalisations dans le secteur de l’éolien, la décision arrive un petit peu tard.

29/09/20BUDGET FRANCE 2021 : 1,5 MILLIARDS D’EUROS DE PLUS POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
https://lenergeek.com/2020/09/29/budget-france-2021-energies-renouvelables/

29/09/20 : Les écologistes ont oublié qu'il faut du vent pour faire tourner les éoliennes

29/09/20 : Les compagnies pétrolières investissent dans les énergies renouvelables
Extrait : Selon des prévisions, le pic de la consommation d'or noir a déjà été atteint. Les compagnies pétrolières misent donc sur les énergies renouvelables, mais leur rentabilité reste largement inférieure à celle des puits de pétrole.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/economie/les-compagnies-petrolieres-investissent-dans-les-energies-renouvelables-984047

25/09/20 : La filière éolienne appelle à libérer des espaces d’implantation

25/09/20 : Les éoliennes ne créent pas de trouble anormal du voisinage, tranche la Cour de cassation
Extrait : Les habitations peuvent perdre jusqu'à 20% de valeur après l'installation d'un parc d'éoliennes.
Un parc d'éoliennes peut déprécier la valeur vénale de propriétés proches, mais sans pour autant créer un trouble anormal du voisinage qui justifierait l'indemnisation des voisins. Personne n'a un droit acquis à la conservation de son environnement et notamment de la vue qu'il a de chez lui, a tranché la Cour de cassation.
Dès lors que les installations se situent à la distance réglementaire de 500 mètres des habitations et émettent un bruit inférieur aux seuils réglementaires , il est exclu pour la Cour que des propriétaires voisins puissent être indemnisés.

23/09/20 : ICOULOGIE ! LA FRANCE RALLUME SES CENTRALES À CHARBON... LES ÉOLIENNES C'EST DU VENT !!

23/09/20 : Bientôt des pales éoliennes 100% recyclables ?
Extrait : Un projet de recherche impliquant un large consortium d’acteurs vise à fabriquer des pales éoliennes en matériaux composites 100% recyclables.
https://www.cahiers-techniques-batiment.fr/article/bientot-des-pales-eoliennes-100-recyclables.47684

22/09/20 : L'éolien veut plus de moyens
Extrait : La filière professionnelle demande au gouvernement de lever les contraintes afin d'atteindre les objectifs fixés par l'État, pour l'heure hors de portée.

21/09/20Occitanie - Bretagne - Sud (PACA) - Hauts de France : Dans quelles régions a-t-on le plus de vent ?

21/09/20 : Energies renouvelables : les plans du gouvernement troublent la filière
Extrait : Le gouvernement prévoit une réforme des subventions pour le solaire photovoltaïque et le gaz vert afin de limiter le coût budgétaire des énergies vertes et d'éviter des effets d'aubaine. Un projet de réforme vise à mieux harmoniser la répartition des éoliennes sur le territoire.

18/09/20 : Une solution pour lever les réticences contre les projets d'éoliennes ?
Extrait : FINANCEMENT PARTICIPATIF - Pour mieux faire accepter aux habitants concernés la cohabitation avec les parcs d'éoliennes, des initiatives se développent pour qu'ils investissent eux-mêmes dans cette énergie.

17/09/20Énergies renouvelables : mise en place du nouveau mécanisme de financement entre pays européens

17/09/20 : Vous avez dit simplifier ?
Extrait : Ce genre de réforme est du type même de celles que l’on édicte pour faire plaisir aux promoteurs. En effet sur le plan pratique l’un de ces trois enjeux existera pour tout projet éolien et sur le plan procédural il faudra rechercher comment la décision négative de l’autorité environnementale pourra être soumise au juge.
Le droit de commencer les travaux.
Ensuite le porteur du projet pourra, selon l’article 26 du texte, après consultation du public dans les cas où celle-ci est nécessaire, demander « à ses frais et risques » à commencer les travaux sans attendre la fin de la procédure.
Evidemment il faudra que le porteur de projet évalue ses risques avant de faire une telle demande : quelle est la tendance de la CAA du secteur, quelle est la force de caractère des opposants, quel « chantage » pourrait peser sur les collectivités locales…
http://www.patrimoine-environnement.fr/edito-vous-avez-dit-simplifier/?fbclid=IwAR2XKo0FDdiwDBk28BmcoYCsRJZr4x_WtniSKdD6vwRS7E86nqJwMfURAUE

17/09/20 : Énergie renouvelable : à qui profite l'implantation des éoliennes ?
Extrait : La France compte aujourd'hui 8 000 éoliennes sur son territoire. Pour l'instant, elles ne fournissent que 7% de notre consommation d'électricité. Cependant, la production éolienne française va doubler d'ici dix ans.
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/energie-renouvelable-a-qui-profite-limplantation-des-eoliennes-98474569.html

17/09/20 : Loire-Atlantique : A Saint-Nazaire, General Electric fait enfin des éoliennes pour la France

17/09/20 : Énergies renouvelables : un soutien accru de près de 25% dans le projet de loi de finances pour 2021
Extrait : Le soutien aux énergies renouvelables sera accru de près de 25% dans le projet de loi de finances pour 2021, et dépassera les 6 milliards d'euros, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

17/09/20 : Les pétroliers veulent se faire une place dans la bataille de l'éolien en mer
Extrait : Alors que le rythme de la transition énergétique s'accélère, les compagnies pétrolières comme Total et BP musclent leur offensive dans l'éolien en mer. Les perspectives de croissance, la constance des rendements offerts par certains projets en mer et l'aura de cette technologie en Bourse assurent l'attrait du secteur pour les géants du pétrole.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-petroliers-veulent-se-faire-une-place-dans-la-bataille-de-leolien-en-mer-1243171

15/09/20 : Renouvellement des parcs éoliens entre ambitions et contraintes
Extrait : Les objectifs ambitieux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publiée en avril 2020 en matière de production d’énergies renouvelables ne pourront pas seulement être atteints par la construction de nouvelles éoliennes et nécessiteront inévitablement l’extension de la durée de vie et le renouvellement de certains parcs, déjà exploités.

14/09/20 : Ces mesures « écolos » qui accroissent les inégalités sociales
Extrait : Certaines mesures défendues par les écologistes n'ont aucun effet bénéfique sur l'environnement. Pis, elles pénalisent les classes populaires.
https://www.lepoint.fr/debats/kervasdoue-ces-mesures-ecolos-qui-accroissent-les-inegalites-sociales-14-09-2020-2391802_2.php#

14/09/20 : [Eolien] Ideol compte sur les appels d’offres de 2021 pour décoller en France

14/09/20 : PONZI MADOFF ET LES ÉOLIENNES
Extrait : En finance, de nombreux escrocs ont utilisé le principe de Ponzi qui rémunère les investissements des premiers clients par les fonds collectés chez les suivants. Le célèbre scandale Madoff l’a illustré dans la période récente. Le système actuel de financement et de rémunération des projets éoliens possède de nombreuses parentés avec ces désastres financiers dont les répercussions atteignent les finances publiques.

12/09/20 : Neag Norddeutsche Energie investit dans l’éolien breton
Extrait : Le producteur d’électricité indépendant allemand Neag Norddeutsche Energie a obtenu un financement relais de 14 millions d’euros pour la construction du parc éolien terrestre de Noyal-Muzillac en France.

11/09/20 : Renouvelable : le lobby profite de la crise du Covid
Extrait : Pour reconditionner d’urgence une opinion qui commence à douter de la solution magique des énergies renouvelables, le gouvernement ne s’embarrasse pas de questions d’objectivité.
https://www.contrepoints.org/2020/09/11/379776-renouvelable-le-lobby-profite-de-la-crise-du-covid?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=f8935c71e8-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-f8935c71e8-113970649&mc_cid=f8935c71e8&mc_eid=7562c94020

10/09/20 : La filière éolienne fait part de ses inquiétudes au président de l’Assemblée nationale
Extrait : En visite chez Infra, Richard Ferrand a entendu les inquiétudes et doléances de Ralph Grass, le président d’Énergie Team, et de son associé Joël Péron.
"Donnez-nous des autorisations, nous vous créerons des emplois ! Nous ne demandons pas d’argent, nous demandons des autorisations !"
https://premium.courrier-picard.fr/id126017/article/2020-09-10/la-filiere-eolienne-fait-part-de-ses-inquietudes-au-president-de-lassemblee

10/09/20 : Le scandale des débats publics
Extrait :  Ecarté du débat public sur les éoliennes flottantes au sud-Bretagne, « Sauvons le climat » dénonce la mascarade des débats publics qui ne sont que de grands barnums manipulés et sans valeur pour informer objectivement et honnêtement les citoyens.

09/09/20 : Total poursuit son offensive dans l'éolien en mer
Extrait : En mai dernier, Total a annoncé son objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, et depuis multiplie les investissements dans les énergies vertes. Reprise de Global Wind Power France, projet de stockage par batteries à Dunkerque, projets éoliens offshore au Royaume-Uni... Total compte bien développer son portefeuille d’énergies renouvelables, avec l’objectif de le faire passer de 5 GW actuellement à 25 GW en 2025. Le dernier projet en date ? Un investissement de grande ampleur dans l’éolien flottant en Corée du Sud.

06/09/20 : Plan de relance : le « verdissement » de l'économie pas à pas
Extrait : Du coup, j'aurais bien aimé voir écrit explicitement qu'on va avoir besoin d'une électricité abondante, fiable (donc non intermittente comme le sont le solaire et l'éolien), et pas trop chère. » Or rien, dans le plan, n'explique quelle énergie alimentera les usines de demain, a priori plus nombreuses puisque le gouvernement espère relocaliser certaines productions.

04/09/20Éoliennes : une énergie pas si bon marché
Extrait : L'électricité produite par éolienne est coûteuse. Pour l'État, mais aussi pour le consommateur.
https://www.marianne.net/economie/eoliennes-une-energie-pas-si-bon-marche?fbclid=IwAR1sY7T2-QhnrDeQmT-DkjDBCSi43I-27Ys2glyStJUpuHhpyuAQ2KmS6yI

04/09/20
Etat, maires, propriétaires : mais qui fait pousser les éoliennes ?
Extrait : Elles étaient le symbole d'une France en marche vers la transition écologique. Mais, aujourd'hui, le pays gronde contre les éoliennes, ultrasubventionnées, peu productives et sources de nuisances multiples. Le gouvernement veut pourtant continuer à en construire…
https://www.marianne.net/politique/etat-maires-proprietaires-mais-qui-fait-pousser-les-eoliennes?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1599214068&fbclid=IwAR3B3_hRP6s780djWzFmhf2Q2V4VYLJnHeQuKiTBoKe2iGzZC9zYGiTGdz4#xtor=CS2-4

01/09/20Transition énergétique : l'Europe s'inquiète pour l'accès aux matières premières
Extrait : Pour atteindre leurs objectifs climatiques en 2030 et en 2050, les pays européens devront investir massivement dans les énergies renouvelables et dans la mobilité électrique. Bruxelles s'inquiète de la prédominance de la Chine, qui contrôle l'accès aux matières premières et aux chaînes de valeur.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/transition-energetique-leurope-sinquiete-pour-lacces-aux-matieres-premieres-1238380

29/08/20 : Nécessaire mais pas si simple de prolonger la vie des parcs éoliens en France
Extrait : Le renouvellement des parcs éoliens terrestres en France, ou "repowering" est nécessaire, voire indispensable, pour atteindre les objectifs de la nouvelle feuille de route énergie, la PPE, explique Adrien Fourmon, avocat en droit public et en énergies renouvelables du cabinet Jantet. L’opération, possible, va s’avérer complexe, prévient l’expert, qui détaille pour L'Usine Nouvelle le cadre réglementaire et contractuel dans lequel doivent s'inscrire les opérateurs.

28/08/20LA TERRIBLE POLLUTION SILENCIEUSE DE L'ENVIRONNEMENT PAR LES ÉOLIENNES
Extrait : Avec les conditions climatiques connues ces dernières années, un phénomène inattendu se produit dans le paysage français : les énergies renouvelables ne sont pas écologiques. Une pollution silencieuse ronge notre sous-sol et stérilise des milliers d’hectares de terres agricoles.
http://www.economiematin.fr/news-pollution-eoliennes-environnement-danger-silence-grangeon

27/08/20Les éoliennes n’aiment pas la chaleur
Extrait : Lors de la canicule, elles ont couvert moins de 2 % des besoins en journée. Le soutien public aux éoliennes devrait avoisiner les deux milliards d’euros cette année.
https://www.la-croix.com/Economie/eoliennes-naiment-pas-chaleur-2020-08-27-1201110991?fbclid=IwAR3MxjRdvRmGq_F25cWQyuH8zu1kG68JfhMA0f_Xs6M3UvJlQzYzWPV2Grs

21/08/20Les énergies aléatoires, une absurdité
Extrait : L’imposition réglementaire des énergies dites renouvelables, mais aléatoires et intermittentes, est absurde. Voici quelques calculs qui le démontrent.
https://www.contrepoints.org/2020/08/21/378433-les-energies-aleatoires-une-absurdite?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=2a40eec027-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-2a40eec027-113970649&mc_cid=2a40eec027&mc_eid=7562c94020

19/08/20Les énergies vertes mettent nos finances dans le rouge
Extrait : Soutenue par l'Etat, la filière du renouvelable s'impose progressivement en France. Plusieurs voix s'élèvent contre un coût exorbitant pour les finances publiques.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-energies-vertes-mettent-nos-finances-dans-le-rouge_2132660.html?fbclid=IwAR0sHp9aS-g8_ce4DaKbf9qU-GAUdiPLwLNMI4bZ3JlWtgJf5UHif2tX2pk

19/08/20 : Prise en compte de la sécurité aéronautique dans l’éolien
Extrait : Un arrêté du 30 juin introduit des obligations relatives à la sécurité aéronautique, prises notamment en application de l’article R. 181-32 du code de l’environnement, dans les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent.
Concrètement, le texte introduit des critères de distance et de hauteur afin de préserver la sécurité des vols d’aéronefs et de ne pas perturber de manière significative le fonctionnement des radars et des aides à la navigation aérienne. Il précise aussi les conditions dans lesquelles le préfet saisit pour avis conforme le ministre chargé de l’aviation civile dans le cadre des demandes d’autorisation environnementale.https://www.lagazettedescommunes.com/691974/prise-en-compte-de-la-securite-aeronautique-dans-leolien/

19/08/20Planification : le retour d’un Commissariat au Plan ?
Extrait : Il est clair désormais qu’il ne fallait pas fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, qu’un moratoire sur le développement des éoliennes est indispensable. Mais les fonctionnaires veillent, obéissent et poursuivent leur destruction de notre appareil énergétique national.
https://www.contrepoints.org/2020/08/19/378329-planification-le-retour-dun-commissariat-au-plan

17/08/20Enercon se réorganise et ferme son usine en France
Extrait : Le turbinier allemand a revu de fond en comble sa chaîne de production d’éoliennes. Impacté par le trou d’air que traverse le marché outre-Rhin, Enercon se réoriente à l’international commercialement et industriellement. En France, il cherche un repreneur pour son usine de mâts en béton qui n’entre plus dans ses plans.
https://www.greenunivers.com/2020/08/enercon-se-reorganise-et-ferme-son-usine-en-france-241526/


15/08/20Combien coûtent les énergies renouvelables ?
Extrait : Le budget de l’État alloué en 2020 aux énergies vertes est plus élevé que prévu. Décryptage des mécanismes de soutien à cette filière qui fait débat.
Pour la première fois, les Européens ont produit, en 2019, plus d’électricité d’origine renouvelable que fossile, selon une étude parue fin juillet. Le développement de ces nouvelles énergies a un coût. En France, le budget de l’État qui leur est alloué cette année est de 5,8 milliards d’euros, contre 4,7 milliards prévus à l’origine, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
https://www.ouest-france.fr/economie/combien-coutent-les-energies-renouvelables-6938447?fbclid=IwAR3FIKEK1S9WKggZgGG095w_Q38B1UlwA-v5vosyX9T3as8KsqMYtvyKg-k

13/08/20 : GE fabriquera des éoliennes plus hautes par impression 3D
Extrait : Le fabricant américain d’éoliennes GE développe avec la société danoise COBOD et LafargeHolcim une technique de construction des mâts d’éoliennes par impression 3D sur site. Cette innovation devrait permettre l’installation d’éoliennes plus hautes en éliminant certains problèmes logistiques mais aussi de réduire les coûts et l’empreinte carbone due aux transports.

13/08/20En 2020, le soutien aux énergies renouvelables va frôler les 6 milliards d’euros
Extrait : Alors que le budget prévu était de 4,7 milliards d’euros, le soutien aux énergies renouvelables va finalement couter 5,8 milliards d’euros en 2020. Un surcout qui est causé par les effets énergétiques de la crise sanitaire et la baisse de la demande.
https://www.rse-magazine.com/En-2020-le-soutien-aux-energies-renouvelables-va-froler-les-6-milliards-d-euros_a3909.html

11/08/20Les énergies renouvelables, fondation du mythe de la croissance verte
https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2020/08/11/Les-energies-renouvelables-fondation-du-mythe-de-la-croissance-verte

11/08/20
Vestas (éolien) en berne au deuxième trimestre
Extrait : Plombé par des provisions exceptionnelles, le producteur danois d'éoliennes Vestas a annoncé mardi avoir enregistré une perte nette au deuxième trimestre, mais un carnet de commandes replet et des ventes en hausse. D'avril à juin, les pertes nettes se sont élevées à 7 millions d'euros, contre un bénéfice net de 90 millions au deuxième trimestre 2019.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/vestas-eolien-en-berne-au-deuxieme-trimestre-20200811

10/08/20
Le renouvellement éolien à l’identique n’est pas une bonne idée [Etude]
Extrait : L’Ademe publie une copieuse étude sur le renouvellement des parcs éoliens en France, sans doute la plus complète réalisée à ce jour, à partir d’une analyse des 742 parcs en production actuellement et construits avant 2015. Elle confirme que le repowering, objet d’une première mise au point des pouvoirs publics il y a deux ans, sera d’autant plus « facile »que les parcs sont récents, ce qui laisse penser que la vague et l’effet des éventuels renouvellements seront progressifs : « 65% des parcs éoliens installés avant 2015 sont soumis à des fortes contraintes dans au moins une famille (de contraintes, NDLR) et 30% dans au moins deux familles (radars, aéronautique, Natura 2000, milieux naturels d’intérêt, paysage) », écrivent les auteurs, en l’occurrence des experts des cabinets Everoze, Innosea et Abies missionnés par l’Ademe.
https://www.greenunivers.com/2020/08/le-renouvellement-eolien-a-lidentique-nest-pas-une-bonne-idee-etude-241411/
 Renouvellement de l’éolien : quelles stratégies possibles et envisageables en fin d’exploitation pour les parcs éoliens terrestres ? (16/07/2020)
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/renouvellement-parcs-eoliens-011119.pdf

09/08/20Énergies renouvelables : 8000 euros par famille se sont déjà envolés…
Extrait : La somme de 120 milliards d’euros, soit 2000 euros par Français ou encore 8000 par famille est partie en fumée dans des installations éoliennes et solaires industrielles indument subventionnées, lesquelles, de plus, ne provisionnent même pas les déchets qu’elles génèrent, laissant cela à la gestion des communes et surtout aux générations futures.
https://www.contrepoints.org/2020/08/10/377818-energies-renouvelables-8000-euros-par-famille-se-sont-deja-envoles?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=65d414230a-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-65d414230a-113970649&mc_cid=65d414230a&mc_eid=7562c94020

08/08/20
Eoliennes. Une énergie très chère, peu écologique et qui sème la zizanie dans les campagnes
Extrait : L'installation d'éoliennes dans les campagnes est de plus en plus controversée et pour cause. Elles sont bien loin d'avoir les vertus écologiques qu'on leur prête.
https://actu.fr/societe/eoliennes-une-energie-tres-chere-peu-ecologique-et-qui-seme-la-zizanie-dans-les-campagnes_35336692.html

30/07/20
 : La Cour européenne de justice impose des exigences rigoureuses en matière d'évaluation environnementale pour les projets d'énergie renouvelable
Extrait : Le 25 juin 2020, la Cour de justice de l'Union européenne ("CJCE") a rendu un arrêt ( C24 / 19 ) précisant que les arrêtés et circulaires des États membres de l'UE qui réglementent l'installation et l'exploitation des éoliennes constituent des "plans et programmes "soumis à une évaluation environnementale en vertu de la directive 2001/42 .
https://www.lexology.com/library/detail.aspx?g=a357c1d1-aea1-47aa-826b-5e5cb988a559&fbclid=IwAR32wUMay5vFbT3uhp-cy4msSifSoA9Gn6qAF8F85Z88s28hRuMvKIzAujw

29/07/20 : Éoliennes : «Vent de fronde»
Extrait : Ils ont poussé ces vingt dernières années, ces hauts mâts blancs, comme l’«oiseau langoureux et toujours irrité» dont s’étonnait Apollinaire. Après le temps des centrales thermiques, après l’opprobre jeté sur le nucléaire, les éoliennes sont apparues, blanches, élancées, innombrables. Bientôt, elles ont couvert la France, massivement: l’expression «champ d’éoliennes» dit assez bien la chose.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eoliennes-vent-de-fronde-20200729


29/07/20Éoliennes: les opposants durcissent leur combat
Extrait : Les associations et les élus qui dénoncent l’implantation «excessive» de champs d’éoliennes en France ont décidé de se regrouper pour porter leurs dossiers en justice et gagner en visibilité.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-les-opposants-durcissent-leur-combat-20200729

29/07/20Des pistes pour inciter les agriculteurs à produire plus d'énergie renouvelable
Extrait : Aujourd’hui, les exploitations agricoles sont à l’origine de 20 % de la production d’énergies renouvelables (396 GWh d’énergies renouvelables, soit 3,5 % de la production nationale d’énergie). Le secteur représente 96 % de la production d’agrocarburants, 83 % pour l’éolien, 26 % pour le biogaz, 13 % pour le solaire photovoltaïque et 8 % pour la biomasse chaleur. Les rapporteurs proposent d’intégrer cette question au sein de la politique d’aménagement du territoire, à travers des projets locaux associant l’ensemble des acteurs. Ils suggèrent d’engager une réflexion sur le soutien à l’éolien, et de veiller à la remise en état des terres après le démantèlement des matériels.
https://www.usinenouvelle.com/article/des-pistes-pour-inciter-les-agriculteurs-a-produire-plus-d-energie-renouvelable.N988774

27/07/20 : FRANCE : LES ÉOLIENNES DE PREMIÈRE GÉNÉRATION TIRENT LEUR RÉVÉRENCE
Extrait : Cette année, les éoliennes de première génération installées en France fêtent leurs quinze ans. Un anniversaire synonyme de démantèlement et de grands chantiers de rénovation. Ces éoliennes vont peu à peu être remplacées par des modèles plus récents. Ce chantier de grande envergure doit commencer dès 2020.
https://lenergeek.com/2020/07/27/france-les-eoliennes-de-premiere-generation-tirent-leur-reverence/

27/07/20 : Pourquoi rattraper son retard dans la production d'électricité renouvelable risque de coûter très cher à la France
Extrait : Pour la toute première fois en Europe, en 2020, un niveau plus élevé d'électricité a été produit grâce aux énergies renouvelables qu'à l'aide de leurs équivalentes fossiles. Si la France a vu la production issue des premières progresser sur la période, elle reste largement en retard par rapport à d'autres pays du continent. Or le coût pour elle du soutien à ces énergies renouvelables explose déjà.
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-rattraper-son-retard-dans-la-production-d-electricite-renouvelable-risque-de-couter-tres-cher-a-la-france.N988699



26/07/20Xavier Bertrand en Saône-et-Loire
Extrait : Energie
«Je crois en l’avenir du nucléaire. Un nucléaire sur avec le maximum de mesures de sécurité et qui assure le traitement des déchets. Mais je dis aussi que l’on ne parle pas des progrès technologiques qui vont inévitablement arriver. Le nucléaire c’est notre indépendance, mais c’est aussi une facture moins lourde pour nos concitoyens.
Sur les éoliennes, je dis halte ! Dans ma région, des habitants sont encerclés par les éoliennes. Alors je dis que chaque projet doit faire l’objet d’un référendum local. Par contre je suis pour l’éolien offshore très au large.
Je me bats pour que l’on fabrique des panneaux photovoltaïques dans ma région, plutôt que les importer de Chine. Et parce que nous avons besoin de plus en plus d’électricité, je rappelle que Gouverner c’est prévoir. Il faut anticiper. Il ne faudrait pas que la France se retrouve en situation de black out ! Et on ne l’évitera pas en faisait disparaître le nucléaire.
Enfin, oui il faut développer l’hydrogène, pas seulement pour les trains et les bus, mais jusqu’aux voitures. Car c’est, en partie, l’avenir de l’automobiliste à 15 ou 20 ans».
Ecologie
«Oui aux préoccupations environnementales, mais il ne faut pas d’affrontements. Il faut une écologie compatible avec l’économie. Elle peut être source de travail et donc de pouvoir d’achat. En ce sens, il faut mettre les moyens sur la table. Je voudrai que l’on réfléchisse différemment, que l’on ait de la vision technologique».
https://www.creusot-infos.com/news/saone-et-loire/saone-et-loire/xavier-bertrand-oui-il-faut-augmenter-les-bas-salaires.html

25/07/20À 19 milliards d’euros, l’EPR est encore moins cher que l’éolien
Extrait : Nous nous intéressons ici uniquement à l’investissement, l’évaluation des coûts complets se heurtant à l’opacité du secteur des ENR.https://www.contrepoints.org/2020/07/25/376908-a-19-milliards-deuros-lepr-est-encore-moins-cher-que-leolien?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=047e909501-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-047e909501-113970649&mc_cid=047e909501&mc_eid=7562c94020

24/07/20 Le secteur agricole doit tripler sa production d’énergie renouvelable
Extrait : L’agriculture est souvent pointée du doigt comme l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES). En France comme ailleurs en Europe, elle serait responsable de 20% des émissions totales. Pourtant, un cinquième des énergies renouvelables est aujourd’hui produit par le monde agricole. Pas suffisant, souligne un rapport parlementaire présenté ce mardi 21 juillet par Jean-Luc Figit, député du Rhône, et Roland Courteau, sénateur et vice-président de l’OPECST, lesquels formulent une vingtaine de propositions pour développer la production d’énergie dans le secteur agricole.
https://www.revolution-energetique.com/le-secteur-agricole-doit-tripler-sa-production-denergie-renouvelable/

24/07/20La filière hydrogène va-t-elle vraiment verdir l’électricité européenne ?
Extrait : La Commission européenne entend soutenir la production d’hydrogène à partir d’électricité renouvelable. Cet objectif comporte cependant une faille qui permettra d’étiqueter comme «renouvelable» de l’hydrogène produit à partir d’énergies qui ne le sont pas, explique l’ingénieur dans le secteur énergétique Maxence Cordiez.
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/la-filiere-hydrogene-va-t-elle-vraiment-verdir-l-electricite-europeenne-20200724

24/07/20«Vent de colère contre l’éolien»
Extrait : Emmanuel Macron avait admis, au début de l’année, que «le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir». Mais l’État a décidé d’accélérer en catimini son développement.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-editorial-du-figaro-magazine-vent-de-colere-contre-l-eolien-20200724

23/07/20L’éolien terrestre en quête du second souffle
Extrait : La nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe un objectif de 33,2 à 34,7 GW en 2028 pour l’éolien terrestre, au lieu de 16 GW aujourd’hui. Mais cette croissance, indispensable à la transition énergétique, ne se fera pas sans garde-fou : déjà très réglementée, la filière s’est lancée dans un processus d’amélioration continue. Avec en ligne de mire, des projets exemplaires et participatifs, dans lesquels les territoires ont pleinement leur rôle à jouer.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2020/07/23/129754/dossier-eolien-terrestre-quete-second-souffle

23/07/20Transition énergétique : la France va renouveler son parc éolien
Extrait : Certains parcs éoliens vont devoir se renouveler pour maintenir le rythme de la transition énergétique. La France va les remplacer puisqu'elle doit tenir ses engagements en matière de production d'énergie renouvelable.
https://www.rtl.fr/actu/conso/transition-energetique-la-france-va-renouveler-son-parc-eolien-7800685742

22/07/20 : Éoliennes, un débat électrique
Extrait : Alors que, sur le papier, leur principe paraissait simple et vertueux, les éoliennes n'ont apparemment toujours pas le vent en poupe en France. Éole ne fait-il plus école ?

22/07/20Comment les éoliennes françaises se préparent déjà à leur seconde vie
Extrait : A partir de 2023, en moyenne 1 gigawatt de capacités de production électriques éoliennes arriveront en fin de vie, chaque année. Les développeurs de parcs renouvelables veulent réinvestir dans ces sites qui bénéficient d'une exposition au vent très favorable.
Extrait :  Rien que pour compenser la fermeture de la centrale de Fessenheim, il en faudrait environ 3.000 de plus. Mais ces éoliennes sont-elles aussi écologiques qu’on l’imagine ?
En effet l’implantation des éoliennes pose deux soucis environnementaux majeurs. D’abord la composition même que suppose leur construction. En effet, une éolienne type représente un bien curieux cocktail : il faut compter environ 300 tonnes d’acier, et les émissions de CO2 que cela engendre, sans oublier celui généré par leur transport. À cela s’ajoutent 2,8 tonnes de terre rare, qui pose la question de la dépendance à la Chine, qui contrôle 97% des ressources. Quant au socle, il suppose de creuser pour implanter un vaste cercle de 1.500 tonnes de ferraille et de béton. De quoi stériliser le sol à jamais, d’autant plus que ces fondations seront juste recouvertes de terre, enfouies, si l’éolienne est démontée.

21/07/20 : Les « Khmers verts » auront réussi le paradoxe d’accélérer le réchauffement climatique !
Extrait : Si l’on admet que le réchauffement climatique est d’origine anthropique – ce qui est de moins en moins évident et de plus en plus remis en cause – les écolos obsédés et leurs idiots utiles que sont les gouvernements socialistes auront réussi, en trois décennies, le tour de force de précipiter le phénomène. Notamment les anti-nucléaires dont le puissant lobby, enraciné en Allemagne, a obtenu la fermeture des centrales nucléaires outre-Rhin induisant l’augmentation de la part du charbon dans la production électrique et, par voie de conséquence, l’augmentation d’émissions de gaz à effet de serre dont le très vilain CO2.
https://www.nice-provence.info/2020/07/21/khmers-verts-paradoxe-accelerer-rechauffement-climatique/

21/07/20Avec le coronavirus, les énergies renouvelables vont coûter un milliard de plus à l'État
Extrait : La facture liée aux mécanismes de soutien à l'éolien et au solaire se chiffrera à 5,8 milliards d'euros en 2020. En cause : la baisse du prix de marché provoquée par le confinement.
Voilà qui devrait renforcer les arguments de leurs détracteurs. Conséquence du confinement provoqué par l'épidémie de coronavirus, la facture du soutien public aux énergies renouvelables va être bien plus salée que prévue en 2020 en métropole. Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le surcoût devrait se chiffrer à plus de 1,1 milliard d'euros.
Ce soutien prend la forme de deux mécanismes : des contrats d'obligation d'achat et des compléments de rémunération. Dans les deux cas, l'objectif est le même : assurer une rémunération suffisante pour permettre aux producteurs d'être rentables.https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/avec-le-coronavirus-les-energies-renouvelables-vont-couter-un-milliard-de-plus-a-l-etat-853128.html

18/07/20Le soutien aux énergies renouvelables beaucoup plus cher que prévu
Extrait : Le coût du soutien public aux énergies renouvelables va largement augmenter en 2020. En cause : les mesures de confinement qui ont provoqué une chute brutale des prix de l'électricité sur les marchés de gros. Selon les prévisions du régulateur, 8,9 milliards d'euros seront nécessaires pour financer ces mesures contre un budget de 7,9 milliards prévu initialement.
17/07/20 : La CRE revoit à la hausse le coût du soutien public aux énergies renouvelables




17/07/20 : France : Soutien aux renouvelables électriques vu à €5,7 mds en 2021
Extrait : Le soutien public au développement des énergies renouvelables électriques en France métropolitaine devrait s'établir à 5,7 milliards d'euros au titre de 2021 contre 4,7 milliards attendus en 2020, selon des prévisions du régulateur publiées vendredi.
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/france-soutien-aux-renouvelables-electriques-vu-a-5-7-mds-en-2021-1918786.php

13/07/20Fessenheim, hélas
Extrait : Réduire la production d'électricité nucléaire et développer l'éolien, le solaire photovoltaïque et la biomasse, c'est ce qu'ont fait nos voisins Allemands depuis 2011. Bilan de l'opération : plus de 300 milliards d'euros de dépenses réalisées, 500 milliards engagés, pas de réduction notable des émissions de gaz carbonique, doublement du prix du kilowattheure pour les ménages.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-fessenheim-helas-1223387

13/07/20BIENTÔT DES ÉOLIENNES POUR RECHARGER LES VOITURES ÉLECTRIQUES SUR LES GRANDS AXES
Extrait : L’énergéticien Kallista Energy veut installer d’ici à 2024 80 stations de recharge rapide maillant tout le territoire français. Des stations alimentées par des éoliennes.

11/07/20 : Waechter : « Sur l'environnement, Macron est le plus mauvais président de la Ve »
https://www.lepoint.fr/politique/waechter-sur-l-environnement-macron-est-le-plus-mauvais-president-de-la-ve-11-07-2020-2383932_20.php

11/07/20EPR / éoliennes : le match des dépenses incontrôlées entre la filière nucléaire et les énergies renouvelables
Extrait : La filière nucléaire est critiquée pour ses coûts importants, notamment sur le dossier de l’EPR de Flamanville. Est-ce que la filière nucléaire mobilise beaucoup plus de subventions que la filière éolienne ? Les éoliennes sont-elles réellement plus rentables du fait de leur source d’énergie renouvelable ?
https://www.atlantico.fr/decryptage/3591036/epr--eoliennes--le-match-des-depenses-incontrolees-entre-la-filiere-nucleaire-et-les-energies-renouvelables-depenses-couts-budget-comparaison-gaspillages-centrales-nucleaires-fabrication-julien-aubert-loik-le-floch-prigent

10/07/20LA COUR DES COMPTES APPELLE À PRENDRE DU RECUL SUR LE NUCLÉAIRE AVANT D'ENGAGER LA FRANCE JUSQU'AU XXIIE SIÈCLE
Extrait : Alors que le calendrier et les coûts de l’EPR de Flamanville, le réacteur nucléaire en construction en Normandie, ont complètement dérivé, la Cour des Comptes appelle à un exercice de vérité sur la filière avant de lancer de nouveaux chantiers de réacteurs en France. Pour les magistrats, le pays doit se doter d’une vision de son mix électrique à long terme avant de faire des choix qui auront des conséquences "jusqu’au XXIIe siècle".https://www.novethic.fr/actualite/energie/energie-nucleaire/isr-rse/la-cour-du-compte-appelle-a-prendre-du-recul-sur-le-nucleaire-avant-d-engager-la-france-jusqu-au-xxiie-siecle-148773.html

08/07/20Des éoliennes munies de 4 rotors vont-elles bientôt fleurir dans nos campagnes ?
Extrait : Des chercheurs des universités d’Aarhus au Danemark et de Durham en Angleterre ont démontré à l’aide de simulations numériques basées sur les lois de la dynamique des fluides que des éoliennes à quatre rotors installés sur un même mât présentent un certain nombre d’avantages. Le fabricant danois Vestas avait déjà construit et testé une éolienne de ce type en 2016. Cette technologie pourrait-elle s’imposer ?
https://www.revolution-energetique.com/des-eoliennes-munies-de-4-rotors-vont-elles-bientot-fleurir-dans-nos-campagnes/

07/07/20«Le ministère de la Culture est un champ de ruines»
Extrait : Emmanuel Macron favorise le développement anarchique de l’éolien en démantelant des lois protégeant le patrimoine.
Roselyne Bachelot aura-t-elle la possibilité de freiner ou d’interrompre ce mouvement avec ce président omniprésent ?
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/le-ministere-de-la-culture-est-un-champ-de-ruines-20200707

07/07/20 : Politique énergétique de la France : où est la logique
Par Xavier RONDOT, cadre retraité de l’EDF
Extrait : Après cette période très étrange du COVID-19, espérons très fortement que le pragmatisme et non l’idéologie redevienne la ligne de conduite de l’Etat.
https://blogs.mediapart.fr/mfdjfc/blog/070720/politique-energetique-de-la-france-ou-est-la-logique

07/07/20 : Le vent tourne en France pour Cubico
Extrait : La francophilie britannique ne connaît pas de frontières. Le ressortissant du Royaume-Uni Cubico Sustainable Investments vient en effet de s'emparer pour un montant gardé confidentiel d'un portefeuille éolien onshore de 200 MW, réparti à travers la France. Cédé par le belge Biorganotec et l'allemand InControl, la plateforme compte dix projets en développement. L'équipe rattachée à cette dernière sera intégrée à celles de Cubico, qui hérite également d'un bureau à Toulouse. https://www.cfnewsimmo.net/L-actualite/Infrastructure/Capital-developpement/Le-vent-tourne-en-France-pour-Cubico

07/07/20 : Les 10 défis de la nouvelle ministre de l’écologie Barbara Pompili
Extrait : Quels moyens de production peuvent remplacer la production pilotable du nucléaire, sachant que les énergies renouvelables (éolien et solaire) ne permettent pas une production à la demande ? Faudra-t-il avoir un recours accru aux centrales de production au gaz ? Dans ce cas, comment faire en sorte que nos émissions de CO2 n’augmentent pas ? Faudra-t-il développer le biométhane ? Dans ce cas, comment organiser cette filière nouvelle sans ses dérives potentielles (notamment la pression sur les ressources agricoles) ?
La baisse du nucléaire n’est pas simple, et si l’on souhaite la poursuivre, il faudra nécessairement faire des choix et des concessions. À moins que, comme cela a été fait en début de mandat, cette sortie soit finalement ralentie et repoussée, afin de préserver nos infrastructures de production électrique décarbonées.
https://youmatter.world/fr/defis-ministre-de-ecologie-barbara-pompili/

07/07/20 : Municipales : non, la victoire des Verts n’est pas celle de l’écologie
Extrait : EELV nous fait miroiter des solutions techniques compatibles avec la société industrielle comme le renouvelable pour produire de l’électricité. Malheureusement il n’existe pas de moyen sûr, fiable et reproductible pour stocker l’électricité, et l’éolien sans vent, le solaire sans soleil ne fonctionnent pas, au-delà des problèmes écologiques générés par l’extraction des terres rares extrêmement polluante pour les produire.
https://www.marianne.net/debattons/billets/municipales-non-la-victoire-des-verts-n-est-pas-celle-de-l-ecologie

07/07/20 : L’industrie des énergies renouvelables intermittentes a un sérieux problème avec les droits de l’homme
Extrait : Une étude menée par l’ONG Business & Human Rights Resource Centre, basée à Londres, montre que de nombreuses sociétés engagées dans les énergies renouvelables ferment les yeux sur les violations des droits de l’homme quand il s’agit de monter des projets importants.
https://www.transitionsenergies.com/energies-renouvelables-droits-homme/

07/07/20Europe : mission accomplie pour le Fonds Juncker
Extrait : Conçu en 2015 pour relancer les investissements en Europe, le Fonds européen pour les investissements stratégiques a dépassé son objectif de 500 milliards d'euros mobilisés vers des centaines de projets à risque. La France en a été, en volume, le principal bénéficiaire.
Tout récemment, elle a signé un financement de 450 millions d'euros au profit du plus grand projet de parc éolien de France au large de Fécamp.
Extrait : Les auteurs de cette tribune s’appliquent à démontrer, en seize arguments, pourquoi la transition écologique est une impasse. Ce passage est extrait du livre « Ecologie sans transition » publié aux éditions Divergences.

https://reporterre.net/Ne-nous-parlez-plus-de-transition-ecologique



03/07/20 : Les défenseurs du patrimoine vent debout contre les éoliennes
Extrait : Dans un courrier à Emmanuel Macron, des associations demandent la mise en place de règles plus strictes d’implantation des éoliennes afin d’éviter la destruction des paysages.
https://www.la-croix.com/Economie/defenseurs-patrimoine-vent-debout-contre-eoliennes-2020-07-03-1201103283

03/07/20 : L'INDUSTRIE DES ÉOLIENNES EN CRISE
Extrait : Mme la Ministre Elisabeth Borne, en avait-elle été informée avant de signer en catimini le décret concernant la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie basée sur l'éolien ?
http://www.economiematin.fr/news-industrie-eolien-crise-covid-france-situation-butre

02/07/20 : AVEC LES ÉOLIENNES, L'ÉCOLOGIE, C'EST DU VENT !
Extrait : Haaaa…. l’icoulougie et le développement durable ! Qu’est-ce cela me fait rire !
Tous les écolos me font rire. Surtout les jeunots adeptent de la jeune gourette (un gourou c’est un chef de secte), mais comme il faut tout féminiser dans ce monde de parité (même quand elle stupide) on doit dire je ne sais pas moi une gourette par exemple. Je pense évidemment à la Greta. Il y aura bien des esprits chagrins pour me dire que gourette cela fait penser à se gourer… pas faux. Mais comme Greta et ses jeunes adeptes se gourent en se fourrant leurs petits doigts jusqu’au tréfonds des yeux cela me va bien.

02/07/20 : Kallista dévoile son plan pour mailler la France en bornes ultra-rapides 
Extrait : Le producteur d'énergie a présenté un projet ambitieux qui aspire à fonder un réseau de 80 stations de recharge le long des axes majeurs français. Des bornes ultra-puissantes, associées à des éoliennes, devraient sortir de terre à partir de 2024.

02/07/20 : La polémique autour des éoliennes
https://infoguerre.fr/2020/07/20996/
https://infoguerre.fr/wp-content/uploads/2020/07/Lapolemiquesurleseoliennes.pdf

01/07/20 : «L’arrêt de Fessenheim incarne l’écologie de responsabilité» déclare Élisabeth Borne
Extrait : « Avec cette décision nous tenons nos promesses. Nous transformons en profondeur notre modèle énergétique et nous accompagnons les Français et les territoires dans cette transformation. Avec l’arrêt des deux réacteurs de Fessenheim nous engageons à 50% la réduction de la part du nucléaire d’ici 2035 tout en développant massivement les énergies renouvelables (…) Nous allons multiplier par deux la part de l’éolien et par cinq la part du photovoltaïque dans les dix ans mais dans le même temps le gouvernement est particulièrement vigilant à l’accompagnement des salariés et des territoires ».
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/l-arret-de-fessenheim-incarne-l-ecologie-de-responsabilite-declare-elisabeth

01/07/20 : Pourquoi il faut recréer le ministère de la Mer
Extrait : Se hisser à la hauteur des enjeux du climat et de la biodiversité
Cette « voie bleue de progrès » doit s’allier avec une ambition écologique renouvelée : préserver les ressources halieutiques, mais aussi la biodiversité des écosystèmes marins et la recherche scientifique, ainsi que le développement des énergies renouvelables.
Là encore une clarification des responsabilités s’avérerait nécessaire. « L’implantation d’un parc éolien empiète sur les zones de pêche, comme c’est le cas dans la baie de Saint-Brieuc : il y a là un conflit d’usage du domaine public qui fait l’objet d’un affrontement entre des autorités aux objectifs différents, remarque Alain Cadec. Un ministère de la Mer permettrait de coordonner la politique de l’État dans toutes ces dimensions ».