Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ....(VIII) (du 02/01/2020 au ...)

Divers : politique, économie, technologie, .....


Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E&noredirect=1



Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (I)(II)(III),(IV),(V)(VI) et (VII)



07/04/20Au milieu des perturbations causées par le coronavirus, Vestas suspend ses prévisions pour 2020
Extrait : Le fabricant danois d'éoliennes Vestas a suspendu ses prévisions pour 2020, car la pandémie de coronavirus continue de poser des défis sans précédent au secteur des énergies renouvelables.https://news-24.fr/au-milieu-des-perturbations-causees-par-le-coronavirus-vestas-suspend-ses-previsions-pour-2020/

07/04/20
L’urgence sanitaire pour Élisabeth Borne : sauver les éoliennes
Extrait : L’énergéticien et blogueur Jean-Marc Jancovici a chiffré le coût de ces mesures entre 1,5 et 2 milliards d’euros – rien que ça ! Alors que le gouvernement se plaint de n’avoir pas pu acheter de masques aux Chinois pour cause de surenchère américaine sur le prix à payer, alors qu’aucun test de dépistage massif n’est encore mis en place pour sortir la population du confinement, nous pouvons être fiers : les éoliennes sont sauvées, elles vont pouvoir se multiplier !...
Avec ce sauvetage de la filière des énergies renouvelables, on peut se poser la question de savoir s’il y a encore un pilote dans l’avion ou si ce pilote n’a pas perdu la tête. Le fait est qu’il est resté figé dans le monde d’avant où la priorité était de sauver la planète, l’Homme n’étant pas une espèce vivante comme les autres mais la pire de toutes.

https://www.bvoltaire.fr/lurgence-sanitaire-pour-elisabeth-borne-sauver-les-eoliennes/

06/04/20 : Perspectives électriques nationales au temps du coronavirus
Extrait : Avec un tel arbitre, mais comment imaginer qu’il ne siège pas en permanence, les yeux grands ouverts et le marteau de justice à la main, il est clair que le gigantesque effort éolien et solaire, qui n’apporte rien en matière de réduction des émissions de GES, car se substituant au nucléaire, encore moins émetteur, devra être largement reconsidéré.
Il est dispendieux pour les finances publiques, puisque 6 Mds d’euros environ sont consacrés chaque année à son soutien (c’est une somme énorme et 121 sont déjà gagés !).
https://www.lemondedelenergie.com/perspectives-electriques-coronavirus/2020/04/06/

06/04/20Le coronavirus frappe les chaînes d'approvisionnement en énergie renouvelable et les usines
https://news-24.fr/le-coronavirus-frappe-les-chaines-dapprovisionnement-en-energie-renouvelable-et-les-usines/

02/04/20 : 
ENR électriques : des mesures d'accompagnement et 288 lauréats d'appels d'offres
https://www.batiactu.com/edito/enr-electriques-mesures-accompagnement-et-288-laureats-59243.php

02/04/20Quatre projets de Boralex retenus lors des derniers appels d'offres en France
Extrait :
Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX: BLX) annonce que quatre de ses projets totalisant 70,4 MW ont été retenus dans le cadre des derniers appels d'offres menés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en France. Deux projets solaires, soit Peyrolles en Provence (15,4 MW), dans le département des Bouches-du-Rhône, et La Clé des Champs (12,5 MW), en Haute-Loire, ont été retenus dans le cadre de la 7e période de l'appel d'offres portant sur la réalisation et l'exploitation d'installations de production d'électricité à partir de l'énergie solaire « Centrales au sol ». Deux projets éoliens, soit Mont de Bézard II (25,2 MW) dans le département de la Marne, et Extension Seuil de Bapaume (17,3 MW) dans le Pas-de-Calais, ont également été retenus dans le cadre de la 5e période de l'appel d'offres portant sur la réalisation et l'exploitation d'installations de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent, implantées à terre.
https://www.lelezard.com/communique-19196780.html

02/04/20 : L’industrie des énergies renouvelables prépare l'après Covid-19
Extrait : Ces 288 projets se répartissent en : 35 installations d’éolien terrestre pour 749,3 MW, 88 projets de solaire photovoltaïque au sol (649 MWc), 39 projets photovoltaïques innovants, couplant notamment productions agricoles et panneaux photovoltaïques, pour 104 MWc, 12 projets de solaire PV dans le Haut-Rhin (94,2 MWc) dans le cadre du contrat de territoire de Fessenheim, 30 projets PV en autoconsommation (11,8 MWc) et enfin 84 projets PV en Corse et Outre-mer pour 101,7 MWc.
https://www.batirama.com/article/30981-l-industrie-des-energies-renouvelables-prepare-l-apres-covid-19.html

02/04/20Appel d’offres éolien : qui sont les lauréats de la cinquième session ?
Extrait : Très disputée, cette cinquième session de l’appel d’offres éolien terrestre du ministère de la transition écologique (MTES). A tel point que les pouvoirs publics ont attribué plus de puissance que prévu : 750 MW, alors que 650 MW étaient proposés initialement, dont 301 MW dans les Hauts-de-France et 174 MW dans le Grand-Est.
https://www.greenunivers.com/2020/04/appel-doffres-eolien-qui-sont-les-laureats-de-la-cinquieme-session-230608/

02/04/20Coronavirus : l'éolien face à des vents contraires
Extrait : En France, comme dans de nombreux pays, tous les chantiers de parcs éoliens sont à l'arrêt. Le nombre d'installations ne devraient ainsi pas être aussi élevé qu'espéré cette année.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/coronavirus-l-eolien-affronte-des-vents-contraires-843470.html

01/04/20 : Le nouveau calendrier des appels d’offres EnR
Extrait : En pleine crise du Covid-19, la Direction générale de l’énergie et du climat avait déjà validé le principe du report des appels d’offres pour le solaire et l’éolien terrestre. Ce sera aussi le cas pour la petite hydro-électricité. La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne l’a indiqué aujourd’hui lors d’une audioconférence avec les représentants de la filière.
https://www.greenunivers.com/2020/04/le-nouveau-calendrier-des-appels-doffres-enr-230553/

01/04/20
Etat d’urgence sanitaire : Elisabeth Borne a réuni les acteurs de la filière des énergies renouvelables électriques
Extrait : Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni ce jour par audioconférence les acteurs de la filière des énergies renouvelables électriques. La ministre a annoncé à cette occasion des mesures pour accompagner les projets de production d’électricité renouvelable dans le contexte de crise actuel. Près de 300 projets lauréats éoliens et photovoltaïques pour un volume de plus de 1 700 MW viennent par ailleurs d’être désignés, contribuant ainsi à poursuivre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/etat-durgence-sanitaire-elisabeth-borne-reuni-acteurs-filiere-des-energies-renouvelables-electriques?fbclid=IwAR3l8fvH43J6sEMESIM9PIJnynhpAn1zEBc483bHJQfX-qVNDQfuGPUmHiE

01/04/20 : Vos textes officiels du mercredi 1er avril 2020
https://www.lemoniteur.fr/article/coronavirus-cee-vos-textes-officiels-du-mercredi-1er-avril-2020.2077929


01/04/20Eolien terrestre : le régime d’aide « CR 2017 » aménagé, son avenir à l’étude
Extrait : Entre 200 MW et 300 MW éoliens supplémentaires seraient désormais prêts à entrer en production, suite à la parution le 1er avril au Journal officiel de l’arrêté aménageant le régime de soutien pour les parcs de moins de sept turbines mis en place le 6 mai 2017, selon une estimation de Dominique Darne, président de la commission économie de France Energie éolienne. Sous réserve bien sûr que la crise Covid-19 ne vienne pas freiner leur mise en service.
https://www.greenunivers.com/2020/04/eolien-terrestre-le-regime-daide-cr-2017-amenage-son-avenir-a-letude-230531/


01/04/20Éolien terrestre : un arrêté permet de déroger à la distance des 1 500 mètres dans certains casExtrait : Le nouvel arrêté introduit une nouvelle dérogation lorsque la distance de 1 500 mètres ne peut être respectée « pour des raisons liées aux capacités de raccordement au réseau » dans la mesure où l'ensemble est « composé au maximum de deux installations et au maximum de six aérogénérateurs ». Dans ce cas, les deux installations peuvent bénéficier d'une dérogation « sur la base d'un document émanant du gestionnaire de réseau compétent ».
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-terrestre-arrete-derogation-distance-35241.php4

31/03/20 : Lauréats de cinquième période de l’appel d’offres portant éolien terrestre
30/03/20CORONAVIRUS ET ÉOLIENNES : LA FRANCE GANGRENÉE PAR LES LOBBYS
par Louis Marin
Extrait : La crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie du coronavirus a le mérite de mettre en lumière l’influence très négative des lobbys dans l’orientation des choix présidentiels et gouvernementaux.http://www.economiematin.fr/news-coronavirus-lobby-eolien-energie-pandemie-choix-gouvernement-marin

29/03/20 : L’intérêt des géants pétroliers envers l’énergie renouvelable est à la baisse
Extrait : CALGARY — Les coupes budgétaires liées au double défi que représentent la chute de la demande pendant la pandémie à la COVID-19 et la forte baisse des prix du pétrole signifient que l’industrie du pétrole et du gaz naturel investira moins d’argent dans l’énergie renouvelable.

26/03/20 : Coronavirus : la peur du coup de frein dans l'éolien et le photovoltaïque

Extrait : Pour soulager les filières des énergies renouvelables, le gouvernement a commencé à décaler le calendrier de certains appels d'offres pour construire des centrales. Au niveau mondial, un ralentissement des capacités installées est anticipé dès 2020.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/coronavirus-la-peur-du-coup-de-frein-dans-leolien-et-le-photovoltaique-1189033

25/03/20 : COVID-19 Wind Information Hub : 
Impact sur la chaîne d'approvisionnement éolienne
Extrait : La majorité des éoliennes et des usines de composants en Europe continuent de fonctionner. 96% de tous les sites de fabrication en Europe fonctionnent toujours.
Actuellement, seuls 7 sites de fabrication d'énergie éolienne sont fermés. Tous sont situés en Espagne et en Italie, les pays avec les réglementations de verrouillage les plus strictes.
En Espagne, les usines fermées sont: l'usine de lames de Siemens Gamesa Renewable Energy à Aoiz; deux usines de pales LM Wind Power à Castellon et Leon et la société de construction navale Astilleros Gondán en production à Fugueras. En Italie, les usines fermées sont l'usine de lames d'eTa à Fano; Production de transformateurs Celme à Montebello Vicentino et production de cylindres et cônes Promau à Cesena.
La chaîne d'approvisionnement éolienne européenne a connu des perturbations dans l'approvisionnement en composants et matériaux en provenance de Chine en février. Mais l'offre chinoise de composants / matériaux est à nouveau en train de remonter.


25/03/20L’industrie éolienne garde pour l’instant le rythme
Extrait : La filière européenne de l’éolien est-elle davantage résiliente dans la crise actuelle que d’autres secteurs ? C’est ce qu’assurent plusieurs organisations professionnelles qui rappellent que les sites industriels de production de composants sont encore largement situés sur le Vieux Continent, contrairement à la filière photovoltaïque par exemple qui dépend énormément de ses fournisseurs asiatiques. Si quelques usines ont dû arrêter temporairement leur activité en Espagne et en Italie, le gros de l’appareil industriel continue de tourner.
https://www.greenunivers.com/2020/03/lindustrie-eolienne-garde-pour-linstant-le-rythme-229950/


24/03/20 : La crise Covid-19 modifie déjà les conditions de financement des EnR

Extrait : Avec un prix spot en baisse de 30%, le financement d’un parc éolien dont la production était destinée à être vendue sur le marché est d’ores et déjà beaucoup plus difficile. L’effondrement du cours du pétrole pose aussi problème, car il va réduire temporairement la compétitivité des énergies renouvelables – en particulier pour les promoteurs ...


24/03/20Eolien terrestre : l’appel d’offres déjà assoupli, les délais le seront aussi
Extrait : « L’administration française est responsable et pragmatique. Nous sommes très confiants quant à la prolongation des délais de mises en service de parcs », affirme Pauline Le Bertre, déléguée générale de France Energie Eolienne (FEE).
https://www.greenunivers.com/2020/03/eolien-terrestre-lappel-doffres-deja-assoupli-les-delais-le-seront-aussi-229850/

23/03/20Greencoat Renewables signe son entrée en France
Extrait : Le contexte difficile au niveau national et au-delà n'a pas échaudé le spécialiste irlandais qui reprend un portefeuille de trois parcs éoliens valorisé...
Un peu d'Irlande en France : Greencoat Renewables s'est emparé de trois parcs éoliens d'une puissance cumulée de 51,9 MW, cédés par le britannique John Laing pour une valeur d'entreprise de 95,3 M€, dont 30,3 M€ d'apport en fonds propres. Les 65 M€ de dette sont financés à taux fixe pour une maturité de seize ans. Les actifs, mis en service entre 2016 et 2018, sont pour leur part situés à Saint Martin-L'Ars (Nouvelle-Aquitaine, 10,3 MW), la Sommette (Hauts-de-France, 21,6 MW),...
https://www.cfnewsimmo.net/L-actualite/Infrastructure/Capital-developpement/Greencoat-Renewables-signe-son-entree-en-France?fbclid=IwAR31-qzZyiCzEWQcu-21JEVOtpObYd_3oriHkXCvlThAKsZkixgT-_XauKI

21/03/20
« S'il y a bien une énergie minable, c'est l'éolien »
Extrait : S'il y a bien une énergie minable, c'est l'éolien. Hors de prix rapporté à l'énergie produite, désastreuse pour les oiseaux, les chauves-souris et les paysages, des forêts de béton qui endommagent les plus beaux sites, plantées sur des plates-formes dont l'emprise au sol est colossale ! Le bilan environnemental des éoliennes est désastreux sur tous les plans, mais il y a des intérêts financiers colossaux dans la promotion du renouvelable, pour lequel, par pure idéologie, les pouvoirs publics sont prêts à allouer des sommes aberrantes rapportées au KWh produit. C'est le nouveau rush des opportunistes, dans une Europe qui devrait au contraire tout mettre en œuvre pour préserver son patrimoine architectural, ses campagnes, ses horizons...
https://blogs.mediapart.fr/aurore-van-opstal/blog/210320/sil-y-bien-une-energie-minable-cest-leolien

20/03/20
Total : se renforce dans l'éolien en France
Extrait : Total se renforce dans l'éolien en France avec l'acquisition de Global Wind Power France...
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/divers/total-se-renforce-dans-l-eolien-en-france-boursier-ed5cfa94975a12cf2c63ef3239bf9f639a501fb5?fbclid=IwAR3oAf48HaBZiVD8kAQktw0ZORYhyYcP22_BbTiYkyM4xvnsLZVMDGFNWDQ

19/03/20
Les chantiers éoliens sont mis à l’arrêt
Extrait : La construction des parcs éoliens s’arrête un peu partout en France. « Les prestataires et sous-traitants nous informent qu’ils ne vont plus pouvoir intervenir », constate Nicolas Wolff, directeur général de Boralex Europe. Avant la crise du coronavirus, Boralex avait commencé à faire sortir de terre trois parcs (de 15 MW, 14 MW et 11 MW) et lancé le renouvellement d’un autre à Cham Longe en Ardèche, sur 40 MW. « Nous avons décalé d’un mois le démontage des éoliennes. Pour les autres installations, des retards apparaissent dans la pose des fondations, entre autres. » Nicolas Wolff n’a pas encore pris la décision formelle d’arrêter les travaux mais estime être « de facto, amené à les arrêter très prochainement ».
« Que nos chantiers s’arrêtent proprement »
Le tempo est encore plus court chez WPD onshore France. « Nos trois chantiers, en Pays-de-Loire, dans les Deux-Sèvres et dans l’Aisne, sont à l’arrêt. Les sous-traitants, comme Bouygues ou Engie Ineo, ont réagi au passage en stade 3 et se mettent en retrait. L’essentiel est maintenant que nos chantiers s’arrêtent proprement », explique Ludovic Izzet, directeur de WPD Construction. ...

https://www.greenunivers.com/2020/03/les-chantiers-eoliens-sont-mis-a-larret-229500/


19/03/20Total investit dans un projet d'éolien flottant au Royaume-Uni
Extrait : Total a annoncé jeudi la conclusion d'un accord avec le développeur Simply Blue Energy pour acquérir une participation de 80% dans le projet d’éolien flottant Erebus situé en mer Celtique, au Pays de Galles.
https://www.usinenouvelle.com/article/total-investit-dans-un-projet-d-eolien-flottant-au-royaume-uni.N942816

18/03/20Repowering : le recyclage en question
Extrait : Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 15 000 tonnes de matières composites venant des pales devront être traitées d’ici à 2029. En Europe, d’ici à cette même date, il y aura 375 000 tonnes de pales provenant du démantèlement des éoliennes. Tous les efforts portent donc sur le recyclage de ces matériaux composites. C’est un véritable défi, car d’ici à 2030, 5 000 MW par an devraient être renouvelés. Le repowering est aussi une extraordinaire opportunité avec la possibilité de créer 15 000 emplois, selon le Commissariat général au développement durable (CGDD). 😕
https://www.green-innovation.fr/2020/03/18/repowering-le-recyclage-en-question/?fbclid=IwAR3lCNaT0k1kc72kZOkQgL_-SvzE87FORPdA1PGRSyjWFa70iAzv1mI0KBE

13/03/20
Iberdrola devient l’unique propriétaire d’un projet éolien offshore français de 496 MW
Extrait : Iberdrola SA (BME: IBE) a acquis la participation de 30% qu’elle ne détenait pas auparavant dans Ailes Marines SAS, la société derrière le projet éolien offshore de 496 MW de Saint-Brieuc dans les eaux françaises.
https://www.planete-business.com/2020/03/13/iberdrola-devient-lunique-proprietaire-dun-projet-eolien-offshore-francais-de-496-mw/

13/03/20
Jean-Louis Butré, le croisé de l’antiéolien sur un petit nuage
Extrait : Après avoir, pendant deux ans, encouragé son développement, Emmanuel Macron vient d’affirmer sa volonté de freiner l’essor de l’éolien. Un revirement qui donne des ailes à Jean-Louis Butré, figure de proue du lobby anti-éolien, dans son combat.
« Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays », expliquait Emmanuel Macron à Pau, avant d’ajouter que « de plus en plus de gens, eux, considèrent que leur paysage est dégradé ». De quoi inquiéter les professionnels, mettre en doute la trajectoire énergétique de la France et ravir les opposants de longue date aux éoliennes.
Le visage d’une France rurale oubliée
Oui, mais voilà, pour Jean-Louis Butré, pas question d’aller négocier avec le ministère une répartition plus équilibrée de l’éolien terrestre : pour lui, c’est zéro éolienne, point barre. Dans son appartement du 16e arrondissement de Paris, il montre fièrement le tas de lettres qu’il vient de recevoir. « J’en reçois des dizaines tous les jours, elles viennent de toute la France. Les braves gens n’en peuvent plus et ils se révoltent », assure-t-il.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/03/13/jean-louis-butre-le-croise-de-l-antieolien-sur-un-petit-nuage_6032854_4500055.html

12/03/20 : 😡 Les municipalités, fer de lance de la transition énergétique 

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-municipalites-fer-de-lance-de-la-transition-energetique-841762.html

11/03/20 : Eoliennes : vers la fin des implantations anarchiques ?
Extrait : Mais lorsqu'on apprend que le plan pluriannuel de l'énergie présenté au Sénat par Elisabeth Borne prévoit d'augmenter le nombre d'éoliennes pour le faire passer de 8 000 actuellement à 14 500 en 2028, soit 6 500 éoliennes supplémentaires, on se demande bien comment elle va réussir à préserver nos beaux paysages déjà terriblement encombrés. Et à convaincre les riverains des éoliennes qui, suite à une enquête menée par Fabien Bouglé, auteur de l'ouvrage "Éoliennes : la face noire de la transition écologique", édité par les Editions du Rocher, refusent à 95% l'implantation d'éoliennes près de chez eux...
https://www.bioaddict.fr/article/eoliennes-vers-la-fin-des-implantations-anarchiques-a6385p1.html

11/03/20
La promesse écologique : la politique du vent ou le mensonge de l’éolien 
Extrait : Nous payons deux décennies de politique publique visant à implanter des éoliennes coûteuses et inutiles.
Alors que le président de la République remet en cause l’éolien à l’occasion d’une table ronde sur l’écologie, Pierre Farge, avocat au barreau de Paris, confirme l’aberration de ce mode de production au regard de la source mineure d’énergie en résultant, des nuisances à l’environnement, et des multiples désastres écologiques, pour l’Homme et pour les animaux. Fort d’une expérience de terrain, il témoigne également des prises illégales d’intérêts expliquant aujourd’hui comment de tels projets sont si nombreux, et perdus d’avance.https://www.contrepoints.org/2020/03/11/366212-la-promesse-ecologique-la-politique-du-vent-ou-le-mensonge-de-leolien?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=21a9f9d6fc-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-21a9f9d6fc-113970649&mc_cid=21a9f9d6fc&mc_eid=7562c94020

09/03/20Les associations du patrimoine demandent un moratoire sur l’éolien terrestre
Extrait : Neuf associations engagées dans la défense de l’environnement et du patrimoine demandent de nouvelles règles sur l’éolien terrestre et la suspension de l’installation des 6 500 éoliennes prévues d’ici à 2028.https://www.la-croix.com/environnement/associations-patrimoine-demandent-moratoire-leolien-terrestre-2020-03-09-1201083071

09/03/20
« Les éoliennes ne devraient pas être autorisées dans les zones où les enjeux sont trop forts »
Extrait : L'OFB et la LPO viennent de publier une vaste synthèse des connaissances sur les impacts des éoliennes sur la biodiversité et les moyens de les éviter. Simon Gaultier en présente les principaux enseignements.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-biodiversite-impact-oiseaux-chauves-souris-simon-gaultier-interview-etude-lpo-ofb-35117.php4

06/03/20
Éolien : les maires ne seront-ils plus les "derniers informés" en cas de projets portés dans leur commune ?
Extrait : Un amendement déposé par le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur a été adopté ce jeudi 5 mars 2020. Il prévoit qu'en cas d'implantation d'une ou plusieurs éoliennes, les maires des communes concernées soient obligatoirement informés... sous peine d'entraîner la nullité du projet.
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/eolien-les-maires-ne-seront-ils-plus-les-derniers-informes-en-cas-de-projets-portes-dans-leur-commune_13758800/

05/03/20 : Les associations anti-éoliennes veulent « aider Emmanuel Macron »
Extrait : En compagnie de huit autres associations opposées à l’extension de l’éolien terrestre en France (Fédération Environnement durable, Sites et Monuments, Vent de Colère…), VMF a pris la parole ce matin devant la presse, dans une brasserie à 50 mètres de l’Assemblée nationale, pour tenter de freiner le développement éolien.
https://www.greenunivers.com/2020/03/les-associations-anti-eoliennes-veulent-aider-emmanuel-macron-228380/

05/03/20 : Communiqué : « Éolien : non à la cacophonie pour une transition énergétique acceptée par tous les citoyens »
http://www.patrimoine-environnement.fr/communique-de-presse-eolien-non-a-la-cacophonie-pour-une-transition-energetique-acceptee-par-tous-les-citoyens/

05/03/20Les associations anti-éoliennes reviennent à la charge
Extrait : Suite aux dernières prises de position du Gouvernement, neuf associations de défense du patrimoine et de l'environnement réitèrent leurs critiques contre l'éolien. Les mesures évoquées pour encadrer son développement sont, selon elles, inadaptées. 
https://www.actu-environnement.com/ae/news/associations-anti-eolien-mesures-developpement-inadaptees-35107.php4

05/03/20 : Electricité : Enedis veut investir 69 milliards d'euros en seize ans

Extrait : Les réseaux de distribution d'électricité sont essentiels pour réussir la transition énergétique, déclare Marianne Laigneau aux « Echos ». La nouvelle patronne de la filiale d'EDF prépare l'essor des énergies renouvelables et des véhicules électriques.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-enedis-veut-investir-69-milliards-deuros-en-seize-ans-1182041

04/03/20La nouvelle version du Projet de Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) est publiée
Extrait : Eolien : Développement de la capacité de l’éolien (terrestre et marin) à hauteur de 73.5 GW en 2023, puis de 101 à 113 GW d’ici à 2028. Cela doublerait ainsi sa capacité globale par rapport à 2017.
https://www.mediaterre.org/france/actu,20200304130143.html

04/03/20Les éoliennes ont-elles été mal placées sur le territoire français ?
Extrait : Trop visibles, mal réparties sur le territoire, les éoliennes défigureraient les paysages français. Pourtant, la programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit un doublement de leur capacité d’ici 2028.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/l-eolien-terrestre-sur-la-sellette_142130#
+
https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9oliennes-%C3%A9t%C3%A9-mal-plac%C3%A9es-territoire-113227347.html

04/03/20
Eolien et transition énergétique : la mise au point d'Elisabeth Borne
Extraits : Accusée d'être "contre" le développement des éoliennes, la ministre a dénoncé une "caricature".
"Moi je porte une écologie qui suscite l'adhésion, et non pas le rejet". Elisabeth Borne a répondu à ses détracteurs sur le développement de l'éolien en France, chargeant les préfets d'identifier avec les élus les secteurs adaptés à l'accueil de nouvelles structures.
"Ma position sur les éoliennes est très claire: elles sont indispensables à la transition énergétique de notre pays", a insisté la ministre mardi 3 mars, relevant que l'an dernier ces turbines ont vu leur production électrique croître de 21%, réduisant de 6% les émissions de gaz à effet de serre de la France.
"Un travail est en cours pour trouver un bon équilibre entre le déploiement et l'adhésion et l'acceptabilité, avec notamment une circulaire qui sera adressée aux préfets leur demandant, avec les élus, d'identifier les zones dans lesquelles les éoliennes peuvent se développer sans porter atteinte à notre patrimoine naturel et culturel", a-t-elle ajouté. "Et il appartiendra aux élus d'introduire les protections paysagères correspondantes dans leurs documents d'urbanisme", a-t-elle dit.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/eolien-et-transition-energetique-la-mise-au-point-d-elisabeth-borne-c2db4300a05d496d1c34010bd8e9e99a

04/03/20« Rétablir la vérité » sur la production éolienne
Extrait : Il est normal que les industriels de l’énergie éolienne défendent leur secteur, qu’on leur donne la parole, et qu’on les écoute. Il est moins normal que ces gens prennent les Français pour des imbéciles.
https://www.contrepoints.org/2020/03/04/365622-retablir-la-verite-sur-la-production-eolienne?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=b335ddecbb-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-b335ddecbb-113970649&mc_cid=b335ddecbb&mc_eid=7562c94020

03/03/20 :  Élisabeth Borne demande aux préfets d’identifier des zones où installer de nouvelles éoliennes
Extrait : Un travail est en cours pour trouver un bon équilibre entre le déploiement et l’adhésion et acceptabilité, avec notamment une circulaire qui sera adressée aux préfets leur demandant, avec les élus, d’identifier les zones dans lesquelles les éoliennes peuvent se développer sans porter atteinte à notre patrimoine naturel et culturel, a dit Élisabeth Borne.

03/03/20Eolien terrestre : le Sénat veut que les maires soient informés plus tôt
Extrait : Lors de l’examen en commission spéciale du projet de loi « Accélération et simplification de l’action publique » (Asap), le Sénat a glissé un amendement sur l’information des maires par les développeurs de projets éoliens. Logé à l’article 25 bis du texte, il prévoit que le porteur du projet adresse à l’élu quinze jours au moins avant le dépôt de la demande d’autorisation environnementale « un avant-projet dont les éléments sont fixés par le décret en Conseil d’État prévu par l’article L. 181-31 et qui comprend notamment l’étude d’impact ».
https://www.greenunivers.com/2020/03/eolien-terrestre-le-senat-veut-que-les-maires-soient-informes-plus-tot-228056/

03/03/20 : L'échec annoncé de la politique éolienne
Extrait : La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim a suscité un mouvement croissant d'opposition à l'abandon du nucléaire. Car si les énergies renouvelables n'émettent pas de gaz à effet de serre, leur production intermittente et leur implantation sur le territoire génèrent de nombreuses nuisances. 

03/03/20L'éolien «indispensable», les préfets appelés à identifier des zones, déclare Elisabeth Borne
Extrait : Le gouvernement va charger les préfets d'identifier avec les élus les secteurs adaptés à l'accueil de nouvelles éoliennes, «indispensables» à la transition énergétique de la France, a déclaré mardi la ministre de la Transition ecologique Elisabeth Borne. «Ma position sur les éoliennes est très claire: elles sont indispensables à la transition énergétique de notre pays», a dit Elisabeth Borne, relevant que l'an dernier ces turbines ont vu leur production électrique croître de 21%, réduisant de 6% les émissions de gaz à effet de serre de la France. «Pour autant je considère que nous ne réussirons pas le déploiement de l'éolien si nous n'écoutons pas les craintes de certains élus et de certains citoyens» sur leur déploiement et leur répartition, a-t-elle ajouté.

03/03/20Simplification: les principales mesures du projet de loi soumis au Sénat
Extrait : Eoliennes :Les sénateurs ont introduit un article renforçant l'information des maires sur les projets d'installations d'éoliennes.
https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/simplification-les-principales-mesures-du-projet-de-loi-soumis-au-senat_2119926.html

03/03/20Le champ des enquêtes publiques pourrait être restreint
Extrait : Le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique, débattu à partir de mardi au Sénat, donne aux préfets le pouvoir de décider d'organiser ou non une enquête publique sur les projets et de la remplacer par une consultation électronique. Une « régression de la démocratie participative », dénoncent les commissaires-enquêteurs.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/le-champ-des-enquetes-publiques-pourrait-etre-restreint-1181344

02/03/20 : Éolien : le Sénat impose l'information plus précoce des maires sur les projets
Quinze jours avant le dépôt de la demande d'autorisation environnementale, les porteurs de projet de parcs éoliens devront adresser un avant-projet au maire de la commune concernée. Le contenu de l'avant-projet, qui sera précisé par décret en Conseil d'État, comprendra au minimum l'étude d'impact.
Tel est l'objet de l'amendement socialiste adopté le 26 février par la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (Asap). « Cet amendement vise à replacer les communes au cœur de la réglementation régissant les implantations d'éoliennes. Il est en effet possible de constater que les maires se retrouvent souvent démunis face aux projets d'implantation sur leur commune malgré leur rôle fondamental d'aménageurs du territoire », explique le sénateur Jean-Pierre Sueur, auteur de l'amendement. « Au regard du développement rapide et parfois désordonné des projets éoliens, l'information des élus locaux peut paraître tardive », admet la rapporteure LR Patricia Morhet-Richaud, même si elle reconnaît que les maires sont normalement informés en amont de l'existence d'un projet.
L'adoption de cet amendement fait écho à la prise de position de la ministre de la Transition écologique qui, le 18 février, a fustigé « le développement anarchique de l'éolien » devant la commission des affaires économiques de la chambre haute. Une prise de position qui a suscité la réaction commune des principaux syndicats professionnels du secteur, France Énergie Éolienne (FEE) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Le projet de loi est examiné en séance publique les 3 et 4 mars, mais cette disposition ne devrait pas bouger à ce stade, aucun amendement n'ayant été déposé sur l'article qui l'introduit.
Extrait : Le groupe de travail éolien s'est réuni au ministère de la Transition écologique et solidaire le lundi 2 mars. Les professionnels y ont présenté plusieurs mesures visant à répartir les projets de manière plus harmonieuse sur le territoire national. Ils poussent en particulier à la création d’un réseau d’accompagnement des collectivités souhaitant s’impliquer davantage.
https://www.lagazettedescommunes.com/666165/eolien-des-pistes-pour-calmer-le-vent-de-fronde/

29/02/20ERG renforce son portefeuille éolien français
Extrait : ERG Eolienne France a acquis auprès de la société luxembourgeoise Long Wind France cinq sociétés françaises anonymes qui possèdent trois parcs éoliens totalisant 38 MW.
https://www.planete-business.com/2020/02/29/erg-renforce-son-portefeuille-eolien-francais/

28/02/20 : Le grand flip des camelots du vent
Extrait : Les éoliennes trépident sous les vents contraires. Les tempêtes en sont la cause ; pas celles qui balayent nos côtes, non, mais celles qui mugissent sous les crânes. D’un bout à l’autre de son éventail, en effet, la classe politique semble prise d’un doute.
https://www.paj-mag.fr/2020/02/28/eoliennes-le-grand-flip-des-camelots-du-vent/

28/02/20 : La volte-face d’Emmanuel Macron sur les éoliennes

Extrait : Le gouvernement avait annoncé atteindre, dans dix ans, 20% de production d'électricité par les éoliennes. Mais les objectifs ont été revus à la baisse par le président de la République pour tenir compte désormais des contraintes paysagères.
https://www.lci.fr/population/video-la-volte-face-d-emmanuel-macron-sur-les-eoliennes-2146722.html


28/02/20L’énergie éolienne menacée par de nouvelles contraintes législatives
Extrait : Alors que l'État ambitionne de porter à 32.000 / 34.000 mégawatts (MW) la capacité éolienne installée d’ici 2028, contre 16.000 MW actuellement, les zones de développement éolien (ZDE), créées par la loi Pope de 2005 et supprimées en 2013 par la loi Brottes, pourraient être remises à l’ordre du jour.
https://www.editoweb.eu/L-energie-eolienne-menacee-par-de-nouvelles-contraintes-legislatives_a32294.html

28/02/20les ferrailles radioactives issues du démantèlement des installations nucléaires pourraient être recyclées pour les turbines des éoliennes
Extrait : Selon EDF, les ferrailles radioactives issues du démantèlement des installations nucléaires et des laboratoires de recherches pourraient être recyclées en rails de chemin de fer et en alliages pour les turbines des éoliennes. L’économie circulaire des déchets radioactifs est en marche.
http://7seizh.info/2020/02/28/les-ferrailles-radioactives-issues-du-demantelement-des-installations-nucleaires-pourraient-etre-recyclees-pour-les-turbines-des-eoliennes/

28/02/20Éolien : le gouvernement change brusquement de cap
Extraits : Les dernières déclarations de Emmanuel Macron sur l’éolien terrestre suggèrent un changement de cap. Le président de la République a ainsi laissé entendre qu’il était désormais compliqué de plus développer ces infrastructures, notamment à cause des appréhensions des élus locaux...
... Un revirement que l’Elysée explique par le fait que les mécontentements ont été entendus. Mais à quelques jours des municipales dont le résultat est crucial pour renforcer la majorité présidentielle d’ici 2022, la ficelle est un peu visible. D’autant que ces déclarations ne vont pas dans le sens de la programmation pluriannuelle de l’énergie qui a été adoptée. Cette dernière prévoit en effet une augmentation de 6 500 infrastructures éoliennes entre 2018 et 2028 pour un total de 14 500. Il sera toujours temps d’en reparler après les municipales.https://www.rse-magazine.com/Eolien-le-gouvernement-change-brusquement-de-cap_a3668.html

28/02/20L’éolien « attaqué régulièrement depuis deux mois »
Extrait : Nicolas Wolffe, fier représentant de la filière éolienne tient à rappeler que « la France a besoin de l’éolien terrestre ». Les attaques régulières « depuis deux mois » que subit la filière sont pour lui des « attaques qui nous paraissent disproportionnées par rapport à la réalité du terrain ». 😈😈
https://www.batiweb.com/actualites/eco-construction/l-eolien-attaque-regulierement-depuis-deux-mois-2020-02-28-36066

28/02/20LE VENT TOURNE POUR L’ÉOLIEN [LE POINT DE VUE DE CL]. ET VOUS QU’EN PENSEZ-VOUS? (SONDAGE)
Extrait : C’est un cas d’école. L’exemple type d’une transition qui se fait sur le temps long mais se heurte à l’immédiateté, l’opposition des riverains mais surtout aux arbitrages politiques.
https://www.charentelibre.fr/2020/02/27/le-vent-tourne-pour-l-eolien-le-point-de-vue-de-cl,3566322.php

28/02/20L’éolien : les limites écologiques d’une énergie renouvelable
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/leolienne-les-limites-ecologiques-dune-energie-renouvelable?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-27-fevr-2020

27/02/20Pourquoi viennent-ils tous se faire démolir par Zemmour ?Extrait : Emmanuelle Wargon a tenté de défendre la politique énergétique du gouvernement, modèle typique du « en même temps » qui ne marche pas : en quelques minutes, on a compris que les éoliennes sont un gadget pour complaire aux écolos et que rien ne justifie le retrait du nucléaire, même à pas mesuré, car c’est la seule énergie qui peut pallier les émanations de gaz à effet de serre. La secrétaire d’État à l’Écologie s’est vite retrouvée dans ses petits souliers, embrouillée, a minaudé des éléments de langage : elle a sombré corps et biens.
https://www.bvoltaire.fr/pourquoi-viennent-ils-tous-se-faire-demolir-par-zemmour/
27/02/20 : L'éolien en veut plus
Extrait : Critiqués, les professionnels de l'éolien demandent l'aide du gouvernement pour atteindre l'objectif fixé par la loi : doubler le nombre d'éoliennes d'ici 2028.
https://www.lepoint.fr/economie/l-eolien-en-veut-plus-27-02-2020-2364839_28.php

27/02/20 : ⛔Éolien terrestre : face aux vents contraires, la filière française contre-attaque
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/eoliennes-face-au-retour-de-vents-contraires-la-filiere-contre-attaque-200227

27/02/20 : ⛔Emploi, climat, concertation: la filière éolienne répond au retour des critiques
https://www.lemondedelenergie.com/emploi-climat-concertation-eolien/2020/02/27/

27/02/20 : ⛔La filière éolienne réclame un cadre de développement stable
Extrait : Alors que le gouvernement vient de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens, les industriels de la filière plaident en faveur des atouts de cette énergie renouvelable pour respecter les objectifs de la France en matière de transition énergétique.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2020/02/27/128115/filiere-eolienne-reclame-cadre-developpement-stable

27/02/20Coup de frein pour le développement de l’éolien terrestre ?
Extrait : Après avoir encouragé le développement de l’énergie éolienne, Emmanuel Macron semble aujourd’hui faire marche arrière pour répondre aux inquiétudes des élus locaux. Le gouvernement vient ainsi de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens au grand dam du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France Energie Eolienne (FEE), qui viennent de publier un communiqué commun pour défendre les atouts de la filière.
https://www.constructioncayola.com/environnement/article/2020/02/27/128116/coup-frein-pour-developpement-eolien-terrestre

27/02/20Eoliennes : face aux vents contraires, la filière contre-attaque⛔
Extrait : « La France a besoin de l’éolien terrestre ! » : la filière contre-attaque face à la montée de critiques, venues y compris de l’exécutif, rappelant jeudi le choix du pays de développer cette énergie renouvelable et insistant sur la volonté de concertation du secteur.
« Nous sommes attaqués régulièrement depuis deux mois », des « attaques qui nous paraissent disproportionnées par rapport à la réalité du terrain », a déclaré Nicolas Wolff, président de France énergie éolienne (FEE), lors d’une conférence de presse.
Se disant « étonné », il a évoqué les « échanges constructifs » menés avec le ministère de la Transition écologique, via un groupe de travail sur « le développement harmonieux de l’éolien », mais aussi la feuille de route énergétique de la France, qui prévoit une montée en puissance de ces parcs.
Le pays compte faire passer la part de l’éolien dans la production d’électricité de 7 % aujourd’hui à 20 % en 2028, l’éolien en mer représentant un quart de cet objectif.

https://www.courrier-picard.fr/id71704/article/2020-02-27/eoliennes-face-aux-vents-contraires-la-filiere-contre-attaque

27/02/20Sous la pression des élus locaux, Emmanuel Macron veut freiner l’essor de l’éolien terrestre
Extrait : Le gouvernement souhaite durcir les conditions d’attribution de parcs pour améliorer leur acceptabilité.
Un vent mauvais souffle-t-il sur l’éolien terrestre ? Après avoir encouragé pendant deux ans son développement, l’exécutif amorce un changement de cap qui ravit les opposants et provoque l’inquiétude de la filière.
C’est Emmanuel Macron lui-même qui a planté la première graine de cette nouvelle donne, le 14 janvier, à Pau. Lors d’une table ronde sur le thème de « l’écologie dans nos territoires », le président de la République avait appelé à être « lucide » en affirmant que « la capacité à développer massivement l’éolien est réduite ». « Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays », expliquait-il, avant d’ajouter que « de plus en plus de gens ne veulent plus voir d’éolien près de chez eux, considèrent que leur paysage est dégradé ».
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/27/eolien-terrestre-sous-la-pression-des-elus-ruraux-macron-change-de-cap_6030978_3234.html

27/02/20L’éolien, autre indicateur de la fracture des territoires
Extrait : Le gouvernement est décidé à adopter sa programmation de l’Énergie, malgré que tous les experts et instituts spécialisés dans l’énergie aient souligné l’incohérence.
https://www.contrepoints.org/2020/02/27/365245-leolien-autre-indicateur-de-la-fracture-des-territoires?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=e7e53eab7d-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-e7e53eab7d-113970649&mc_cid=e7e53eab7d&mc_eid=7562c94020

26/02/20Epsiline optimise le positionnement des éoliennes
Extrait : Epsiline a créé un boitier laser qui permet de mesurer avec une précision inégalée les caractéristiques du vent arrivant sur une éolienne et les paramètres atmosphériques. Objectif : optimiser l'orientation des pales pour maximiser l'énergie produite.
https://www.lejournaldesentreprises.com/toulouse/article/epsiline-optimise-le-positionnement-des-eoliennes-415436

26/02/20
ERG acquiert trois parcs éoliens en France
Extrait : Situés dans les régions des Hauts de France, du Centre Val de Loire et de la Nouvelle Aquitaine , les trois parcs éoliens ont été mis en service entre 2010 et 2012. Coût de l’acquisition pour ERG : 39,6 millions d’euros en valeur d’entreprise.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2020/02/26/128105/erg-acquiert-trois-parcs-eoliens-france

25/02/20RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : MACRON REFUSE DE CHOISIR ENTRE EFFICACITÉ ET POLITIQUE
Extrait : DES ÉNERGIES RENOUVELABLES PAS SI VERTES QUE ÇA
Car les énergies renouvelables, pour « vertes » qu’elles soient, ont aussi un coût carbone élevé. C’est particulièrement le cas de l’éolien, qui en France émet en analyses du cycle de vie (ACV) 11 gC02eq./kWh, contre seulement 6 g/kWh pour le nucléaire — sans même parler du désastre écologique que représente, en Chine, l’extraction des terres rares nécessaires à la fabrication des aimants composant les éoliennes. Quant à l’énergie photovoltaïque, ses émissions seraient comprises entre 40 et 50 g/kWh, soit près de dix fois plus élevées que celles du nucléaire.
En effet, si elles n’émettent pas de CO2 lorsqu’elles produisent de l’énergie, les renouvelables sont, sur l’ensemble de leur cycle de vie — et c’est bien là la seule valeur qui compte — loin de montrer la voie d’un monde bas carbone.
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que les énergies renouvelables sont, par définition, intermittentes. C’est-à-dire qu’elles ne produisent de l’électricité que lorsque le vent souffle, pour l’éolien, ou que le soleil rayonne, pour le photovoltaïque. Intermittence qui engendre deux problèmes majeurs : d’une part, celui du stockage de l’électricité, qui reste extrêmement coûteux et gourmand en métaux rares dont une poignée de pays a le monopole ; et d’autre part, celui du recours, nécessaire, aux énergies fossiles (charbon, fioul, gaz, etc.) lorsque le vent ou le soleil manquent. Ainsi, l’Allemagne, qui a renoncé au nucléaire, produit dix fois plus de gaz à effet de serre par kilowattheure que la France, quand elle compense les faiblesses de ses éoliennes par des centrales à charbon.

24/02/20Éolien: foisonnement et stockage ne remplaceront jamais le pilotable
Le foisonnement, c’est du vent !
Extrait : Certains, comme Nicolas Hulot, croient encore que le foisonnement éolien en France et en Europe, associé au stockage d’énergie, permettra d’alimenter le pays en électricité à tout moment. Ces arguments relèvent d’une illusion soigneusement entretenue par des idéologues qui refusent de voir la simple réalité.
https://www.causeur.fr/eolien-foisonnement-stockage-pilotable-energie-173157

21/02/20Vent mauvais pour les éoliennes : Elisabeth Borne veut en finir avec leur développement « anarchique »
Extrait : Le gouvernement est-il en train d’infléchir sa position sur le développement de l’éolien terrestre en France ? C’est ce que semble indiquer la dernière sortie de la ministre de la Transition écologique sur le sujet.
Auditionnée ce mardi soir par la commission des affaires économiques du Sénat, notamment sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), Élisabeth Borne s’est livrée à une charge inédite, en rupture avec le discours de son prédécesseur, Nicolas Hulot.
Pointant un « vrai problème d’acceptabilité » de l’éolien sur le territoire, elle a d’abord plaidé pour « une meilleure intégration paysagère et une meilleure répartition » des installations.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/vent-mauvais-pour-les-eoliennes-elisabeth-borne-veut-en-finir-avec-leur-developpement-anarchique_13749068/

20/02/20Éoliennes : Élisabeth Borne s'inquiète de leur développement anarchique en France
Extrait : La roue tourne pour les éoliennes. Mardi 18 février, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne s'indignait devant les sénateurs de voir le développement anarchique des grandes ailes, notamment dans le paysage de monuments historiques.
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/eoliennes-elisabeth-borne-s-inquiete-de-leur-developpement-anarchique-en-france_3834509.html

20/02/20Le GT éolien produit ses premiers arrêtés
https://www.greenunivers.com/2020/02/le-gt-eolien-produit-ses-premiers-arretes-226707/

20/02/20Éoliennes : "On ne peut plus, au nom de l'écologie, détruire le cadre de vie"
Extrait : Le vent serait-il en train de tourner pour l'éolien ? Fabien Bouglé, auteur et opposant aux éoliennes, se réjouit sur Europe 1 de la prise de parole de la ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a critiqué au Sénat le "développement anarchique" de l'éolien en France.
https://www.europe1.fr/societe/eoliennes-on-ne-peut-plus-au-nom-de-lecologie-detruire-le-cadre-de-vie-de-nos-concitoyens-plaide-fabien-bougle-3950634

20/02/20 : Éoliennes – « Je ne comprends même pas comment on a pu en arriver là » (Elisabeth Borne)
Extrait : Le ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, devant la commission des affaires économiques du Sénat, s’en est pris au « développement anarchique » des éoliennes. Aurions-nous enfin un vrai ministre de l’écologie ? Ne rêvons pas trop, tout de même : dans l’agenda du gouvernement, le triplement de l’éolien terrestre reste à l’ordre du jour. Quelques indices de […]
https://present.fr/2020/02/20/eoliennes-je-ne-comprends-meme-pas-comment-on-a-pu-en-arriver-la-elisabeth-borne/

20/02/20Quand le gouvernement rétro-pédale sur les éoliennes...
Extraits : Élisabeth Borne parle enfin de "saturation visuelle" et le président va dans son sens. Car oui, l'écologie l'a oublié mais la beauté de nos paysages fait partie du bien commun.
Le 14 janvier, Macron observait à Pau : « Le consensus sur l’éolien est nettement en train de s’affaiblir dans notre pays. Il ne faut pas l’imposer d’en haut. » Et hier, Élisabeth Borne a dénoncé devant la commission des affaires économiques du Sénat le développement anarchique des éoliennes, parlant de « saturation visuelle, voire d’une situation d’encerclement autour de certains bourgs qui est absolument insupportable. »Ce qui est excessif, ce sont les poules qui ne pondent plus, les vaches qui ne donnent plus de lait, les habitants qui ne dorment plus. Résultat, partout la résistance s’organise, 70 % des projets sont contestés. Pour le "pays réel" (si on m’autorise cet emprunt à Maurras et à Macron), les éoliennes font partie de la panoplie des nuisances inventées par la France des beaux quartiers pour pourrir la vie de la France des clochers.
L’écologie l’a oublié mais la beauté de nos paysages fait partie de notre bien commun. Quant au vent, n’en déplaise à ceux qui veulent le rentabiliser, il restera indomptable et fripon.
https://www.sudradio.fr/societe/le-regard-libre-delisabeth-levy-quand-le-gouvernement-retro-pedale-sur-les-eoliennes/

20/02/20Fabien Bouglé estime que "l'installation des éoliennes se fait au détriment du cadre de vie des concitoyens"
https://www.europe1.fr/emissions/L-interview-de-7h40/fabien-bougle-estime-que-linstallation-des-eoliennes-se-fait-au-detriment-du-cadre-de-vie-des-concitoyens-3950583

20/02/20 : La ministre Elisabeth Borne dénonce "le développement anarchique" des éoliennes
Extrait : "C’est vraiment un énorme sujet, je l’ai dit aux acteurs de la filière", a expliqué la ministre, en citant plusieurs exemples : "Il y a des emplacements de parcs éoliens en co-visibilité avec des monuments historiques. Je ne comprends même pas comment on a pu arriver à ces situations. On a des territoires dans lesquels on a une dispersion de petits parcs de taille et de forme variable qui donnent une saturation visuelle, voire une situation d’encerclement autour de certains bourgs qui est absolument insupportable."
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/elisabeth-borne-denonce-le-developpement-anarchique-des-eoliennes-1582175628

19/02/20 : Éolien : l’heure n’est plus à modifier la loi, mais à un moratoire !
Extraits : La demande d’une nouvelle loi sur l’éolien par plusieurs parlementaires est une bonne initiative, mais elle est aujourd’hui malheureusement dépassée, notamment face à la connaissance des enjeux sanitaires.
Le Mouvement de la Ruralité accompagnera les victimes de l’éolien pour attaquer devant les tribunaux les responsables pour fautes inexcusables et mise en danger de la vie d’autrui.
Madame Élisabeth Borne se trompe de voie dans ses propos sur RMC ce mercredi matin. Ils sont entachés de lourdes méconnaissances et d’une vision étriquée sur le rejet de la population vis-à-vis de cette énergie. L’aspect paysagé est certes un enjeu, mais celui du risque sanitaire, auquel on peut rajouter les enjeux économiques et sociétaux, ne peut être ignoré par la ministre.

19/02/20 : Les éoliennes posent-elles problème? "Ce n'est pas du tout une machine écologique"
à écouter en ligne
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-eoliennes-posent-elles-probleme-ce-n-est-pas-du-tout-une-machine-ecologique-1223739.html?fbclid=IwAR3ItOV2n92Q6NL_S6bP6Yf-chK7aUze1JMi4MwpP-5bXh_KLHD60go8BXI


19/02/20 : ENERGIE: AUTANT EN EMPORTE LE VENT… [LE POINT DE VUE DE CL]
Extrait : Tout cela aurait dû encourager notre ministre de l’énergie à chanter sur tous les tons la gloire des éoliennes. C’est tout le contraire qui s’est produit mardi soir au Sénat. Élisabeth Borne a enfourché le cheval des élus anti-éoliens qui dénoncent l’anarchie de leur installation et la destruction de nos paysages. Une fronde se lève dans les Haut-de-France et le grand Est, premiers fournisseurs du pays. Très en pointe en Allemagne, l’éolien cale aujourd’hui devant la montée des oppositions. Il ne représente que 6% de l’approvisionnement français mais plus un pylône ne peut s’élever sans soulever une marée de contestations. 70% des Français ont une bonne image de l’éolien. Sauf chez eux.
https://www.charentelibre.fr/2020/02/19/energie-autant-en-emporte-le-vent-le-point-de-vue-de-cl,3562176.php

19/02/20Éolien terrestre : les obligations de remise en état bientôt modifiées
Extrait : Quatre projets d'arrêtés sur l'éolien terrestre sont soumis à consultation. Au menu : exigences renforcées de contrôle et de maintenance, nouvelles règles de remise en état et introduction d'un objectif de recyclage des pales.
Alors que la ministre de la Transition écologique a fustigé « le développement anarchique de l'éolien » devant la commission des affaires économiques du Sénat le 18 février, elle soumet à la consultation du public quatre projets d'arrêtés sur l'éolien terrestre. Ces textes encadrent l'exploitation et le démantèlement des éoliennes. Trois d'entre eux viennent modifier les arrêtés du 26 août 2011 portant respectivement sur les installations soumises à autorisation au titre de la rubrique...
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-terrestre-prescriptions-consultation-remise-etat-garanties-financieres-recyclage-pales-maintenance-35010.php4

19/02/20 : Face au « développement anarchique de l’éolien », Elisabeth Borne veut « changer les règles »
Extrait : « J’ose espérer que ce qu’on me montre, c’est les pires horreurs… » Auditionnée au Sénat, la ministre de la Transition écologique et solidaire veut revoir les règles d’implantation des parcs éoliens pour éviter toute « saturation visuelle » ou « phénomène d’encerclement ».

19/02/20Interrogée sur la PPE, Elisabeth Borne tacle le développement des éoliennes
https://www.batiactu.com/edito/interrogee-sur-ppe-elisabeth-borne-tacle-developpement-58839.php

19/02/20Les investisseurs se ruent sur les énergies vertes et sur Voltalia
Extrait : Parcs éoliens, solaires, hydroélectricité… Les développements menés par la société contrôlée par Auchan vont doper sa croissance et ses profits. La Bourse commence à en prendre conscience.
https://investir.lesechos.fr/actions/conseil-du-jour/les-investisseurs-se-ruent-sur-les-energies-vertes-et-sur-voltalia-1895195.php

19/02/20Elisabeth Borne stigmatise « le développement anarchique » des éoliennes
Extrait : « C’est vraiment un énorme sujet, je l’ai dit aux acteurs de la filière », a expliqué la ministre, en citant plusieurs exemples : « Il y a des emplacements de parcs éoliens en covisibilité avec des monuments historiques. Je ne comprends même pas comment on a pu arriver à ces situations. On a des territoires dans lesquels on a une dispersion de petits parcs de taille et de forme variable qui donnent une saturation visuelle, voire une situation d’encerclement autour de certains bourgs qui est absolument insupportable. »
Mme Borne a plaidé pour une meilleure répartition des parcs sur le territoire – les Hauts-de-France et le Grand-Est concentrent la moitié de la puissance éolienne raccordée au réseau. Mi-janvier, le président de la République estimait, lui aussi, que « la capacité à développer massivement de l’éolien [était] réduite ».

https://reporterre.net/Elisabeth-Borne-stigmatise-le-developpement-anarchique-des-eoliennes

18/02/20Elisabeth Borne dénonce « le développement anarchique » des éoliennes
Extrait : Au Sénat, la ministre de la transition écologique et solidaire a durci le ton contre l’éolien terrestre, plaidant pour une meilleure répartition des parcs sur le territoire.

18/02/20 : Les Français et les énergies renouvelables : un amour « flou » ?
Extrait : Selon l’Ademe, ce regard plus critique « donne à voir la progression du scepticisme des Français vis-à-vis de la « propreté » des installations de production d’ENR et leur prise en compte plus marquée de ce que l’on appelle l’énergie grise : l’énergie consommée lors du cycle de vie d’un produit ». L’Agence estime également que les débats autour de l’installation de nouvelles éoliennes et au sujet des terres rares utilisées pour fabriquer des panneaux solaires et des éoliennes ont « sans doute participé à la montée en puissance de cette défiance ».
Le syndrome Nimby (Not in My Backyard) reste en particulier sensible au sujet de l’éolien et de la méthanisation (contrairement aux installations solaires qui « font exception » et sont « toujours globalement soutenues »). Seules 45% des personnes interrogées répondent notamment qu’elles accepteraient « qu’un parc de 5 à 10 éoliennes soit installé à moins d’un kilomètre de chez elles (sachant que la règlementation interdit qu’il soit à moins de 500 m des habitations) »(6). Ceux refusant évoquent le bruit comme principale raison (et les odeurs dans le cas d’installations de méthanisation).

https://www.connaissancedesenergies.org/les-francais-et-les-energies-renouvelables-un-amour-flou-200218?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-18-fevr-2020

17/02/20Des députés veulent une loi pour encadrer les éoliennes
Extrait : Instauration d’un droit de véto pour les communes, et d’une distance minimum avec les maisons: des parlementaires LR entendent proposer un texte à l’Assemblée.https://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-deputes-veulent-une-loi-pour-encadrer-les-eoliennes-20200217

17/02/20 : Vers un bonus/malus pour l'éolien terrestre et des appels d'offres à partir de 250 kWc pour le solaire ?
Extrait : La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne dispense, au compte-goutte, les pistes mises sur la table pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en France. Selon le quotidien les Échos, le ministère envisage la création d'un bonus/malus pour s'assurer que l'éolien soit réparti harmonieusement sur le territoire. Le ministère s'est toujours déclaré défavorable à l'instauration d'un tarif d'achat régionalisé dans le cadre des appels d'offres. Mais il s'oriente vers un bonus/malus qui aurait les mêmes effets, en encourageant les projets éoliens dans des zones peu équipées. Le but étant de limiter l'effet de saturation exprimé par certains territoires.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-terrestre-bonusmalus-photovoltaique-appels-offres-34990.php4

17/02/20 : Écologie : « les éoliennes doivent être démantelées partout en France »
Extrait : Alors que le gouvernement vient de décider de doubler le nombre d’éoliennes d’ici 2028, les Français ne cachent plus leur agacement envers ces installations industrielles dont l’imposante verticalité brouille l’harmonie visuelle des campagnes et des bords de mer.
http://www.adoxa.info/ecologie-les-eoliennes-doivent-etre-demantelees-partout-en-france

17/02/20La main tendue d'Elisabeth Borne à la filière des énergies renouvelables
Extrait : La France n'atteindra pas ses objectifs 2020 d'énergies renouvelables. Dans un entretien aux « Echos », la ministre de la Transition écologique propose plusieurs pistes pour accélérer leur déploiement.

14/02/20
Eolien : foisonnement et stockage ne remplaceront jamais le pilotable
https://www.lemondedelenergie.com/eolien-foisonnement-stockage-pilotable/2020/02/14/

13/02/20 : À Chamonix, Emmanuel Macron verdit son quinquennat
Extrait : Chose promise pour une fois réalisée : pour faire plaisir aux écolos, on va fermer 12 réacteurs d’ici 2035, en conséquence de quoi « aucune des 11 centrales au gaz (qui rejettent, chaque année, 12 millions de tonnes de gaz carbonique dans le ciel français) ne sera fermée », rappelle Le Point. En effet, ni l’éolien ni le photovoltaïque – énergie l’une comme l’autre intermittentes – ne pourront prendre le relais.
https://www.bvoltaire.fr/a-chamonix-emmanuel-macron-verdit-son-quinquennat/

13/02/20Éolien : risque sanitaire et absurdité écologique et économique
Extrait : Valeurs Actuelles "contre la révolution verte"
Valeurs Actuelles (13 pages) dénonce les énergies renouvelables et en particulier les éoliennes : "Le “syndrome éolien” — migraines, acouphènes, tachycardie... — pourrit la vie des riverains. Un risque sanitaire qui s’ajoute à l’absurdité écologique et économique". et interroge Xavier Bertrand le président de la région Hauts-de-France, qui "met en garde contre les risques de violence dans les campagnes si un coup d’arrêt n’est pas porté à la prolifération d’éoliennes". La solution réside peut-être dans l'éolien maritime ?
L'hebdo dénonce aussi ce qu'il appelle : "Le mirage de la voiture électrique propre" à cause des métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries."
De plus selon Valeurs Actuelles : "Comme les voitures thermiques, la voiture électrique émet des particules fines, résultat de l’abrasion des pneus, du revêtement des sols et du freinage. " De plus : "le surpoids des voitures électriques, dû au poids des batteries (celle de la Tesla S pèse 544 kilos, soit un quart de son poids total), augmente significativement les émissions de particules fines. "
https://www.atlantico.fr/rdv/3587303/communautarisme--jean-christophe-lagarde-et-udi-accuses-en-seine-saint-denis-metro-les-republicains-segolene-royal-francois-hollande-anne-hidalgo-eoliennes-risque-sanitaire-sncf-gerard-collomb-municipales-paris-gilles-klein-

12/02/20Le futur de l’éolien pourrait littéralement s’envoler grâce aux drones
https://www.sudinfo.be/id167087/article/2020-02-12/le-futur-de-leolien-pourrait-litteralement-senvoler-grace-aux-drones

11/02/20EDF acquiert 50% d'un vaste projet de parc éolien marin en Irlande
Extrait : L'électricien français EDF a annoncé mardi avoir acquis une participation de 50% dans le vaste projet de parc éolien en mer de Codling, en Irlande, dont la capacité devrait approcher à terme près d'un gigawatt (GW).
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/edf-acquiert-50-d-un-vaste-projet-de-parc-eolien-marin-en-irlande-20200211

10/02/20Paysages, arrêtez le massacre ! La France s'enlaidit
Extrait : Sous prétexte de développer les énergies renouvelables, on détruit l’écosystème et on défigure nos campagnes. « La sauvegarde de la belle France devrait [pourtant] unir conservateurs et progressistes inquiets », observe Daoud Boughezala en nous présentant le sommaire du dossier du mois de février.
https://www.causeur.fr/eoliennes-ecologie-appel-au-president-de-la-republique-172479

10/02/20France, qu’a-t-on fait de ta beauté ?
Extrait : Une grande partie du public, offensé par ces spectacles, en vient à s’indigner. Le président lui-même semble avoir découvert que « de plus en plus de gens ne veulent plus voir de l’éolien près de chez eux ». Il est temps, alors que depuis des années tout est mis en œuvre pour asseoir dans l’opinion l’idée que le salut de la planète passera par ces turbines électriques. À commencer par le lexique bucolique les désignant, destiné à occulter la réalité tout industrielle de ces machines. « Polystyrène », « polyéthylène », le plastique déclinait des noms de berger grec masquant leur caractère « alchimique », ainsi que l’avait observé avec sagacité Roland Barthes, les éoliennes puisent à la même source, antique, et se réclament du dieu Éole. Et la pastorale se poursuit, on évoque les « champs », les « fermes » d’éoliennes. Alexandre Gady, le président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, préfère parler d’« aérogénérateur industriel polluant ».
https://www.causeur.fr/ecologie-patrimoine-eoliennes-berenice-levet-172474

09/02/20Éoliennes : Appel à Emmanuel Macron : Encore une minute, Monsieur le président
https://www.causeur.fr/eoliennes-ecologie-lettre-ouverte-emmanuel-macron-petition-172257

09/02/20
Le développement des éoliennes de plus en plus contesté
Extrait : La loi de programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit un doublement des capacités de production électrique avec des éoliennes. Pas du goût de tous les habitants des territoires ruraux. Un groupe de travail sur leur répartition a été lancé par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/le-developpement-des-eoliennes-de-plus-en-plus-conteste-6728348

06/02/20Transition énergétique. Gaspillage financier du gouvernement pour les éoliennes terrestres.
https://www.la-croix.com/Debats/Courrier/Transition-energetique-Gaspillage-financier-gouvernement-eoliennes-terrestres-2020-02-06-1201076659

06/02/20Éolien : contestée à terre, la filière française prend le large
Extrait : Fini, le discours triomphaliste ? Certes, le secteur éolien se porte bien en France, voire très bien si l’on se penche sur le gigantisme des projets concernant l’éolien marin. Mais les dynamiques associations anti-éoliennes pointent les nuisances causées par cette filière, contraignant le gouvernement à plancher sur son « acceptabilité ».
https://reporterre.net/Eolien-contestee-a-terre-la-filiere-francaise-prend-le-large

04/02/20FEE : « Il faut expérimenter la technologie infill radar pour lever la contrainte des radars dans l'éolien »
Extrait : L'installation de parcs éoliens à proximité de radars est très limitée par les perturbations provoquées par les pales. Une nouvelle technologie testée en Europe pourrait permettre de lever ces contraintes. Détails avec Pierre Muller, FEE.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/france-energie-eolienne-technologie-infill-radar-34915.php4

28/01/20Total : la Banque des Territoires prend 50% d’un ensemble solaire et éolien
https://www.lemondedelenergie.com/total-banque-territoires-solaire-eolien/2020/01/28/

24/01/20Les adversaires des éoliennes retrouvent l’espoir
Extrait : Même le chef de l’État reconnaît que leur prolifération, ravageuse pour nos paysages, a ses limites.
Le vent tourne pour les éoliennes. S’exprimant le 14 janvier, à Pau, à l’occasion d’une table ronde sur l’écologie, le président de la République n’a pas caché le fond de sa pensée: «La capacité à développer massivement de l’éolien, il faut être lucide, est réduite. Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays […] Il y a l’éolien offshore, que l’on a relancé et développé très fortement. Mais de plus en plus de gens ne veulent plus voir d’éolien près de chez eux. Ils considèrent que leur paysage est dégradé», a expliqué Emmanuel Macron.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-adversaires-des-eoliennes-retrouvent-l-espoir-20200124

23/01/20 : Julien Aubert – « Monsieur le Président, vous devez changer de méthode »
Extrait : ... ceux qui paient une taxe sur le carburant toujours plus chère servant à financer l'implantation d'énormes éoliennes devant leur maison
https://www.lepoint.fr/debats/julien-aubert-monsieur-le-president-vous-devez-changer-de-methode-23-01-2020-2359335_2.php

23/01/20
Climat : le coûteux « en même temps » du gouvernement
Extrait : Plus d'éolien, plus de solaire et deux fois plus de dépenses
La question, brûlante, est posée : comment financer la transition et orienter au mieux les quelque 46 milliards de dépenses en faveur du climat (selon les travaux de l'Institut d'économie pour le climat, I4CE) d'ores et déjà consentis en 2018, et qui devraient « doubler » sur la période 2024-2028 ?
La réponse n'est pas claire, et elle se brouille encore plus à la lecture de la seconde feuille de route du gouvernement, consacrée à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Alors que l'électricité française est déjà, aujourd'hui, à 93 % bas carbone, principalement grâce au nucléaire qui fournit près de 72 % de l'électricité, le gouvernement réaffirme son objectif de réduire la part de l'atome dans le mix électrique à 50 % d'ici à 2050, à un rythme « raisonnable » mais programmé. Outre les 2 réacteurs de Fessenheim qui arrêteront leur production le 22 février, 12 autres réacteurs seront fermés d'ici à 2035.
Les électricités renouvelables devront prendre le relais : les installations éoliennes seront doublées et les capacités solaires, multipliées par cinq… Pour un coût évalué entre 7,1 et 8,8 milliards de subventions par an entre 2023 et 2028, si le coût de l'électricité devait être maintenu à 42 euros le mégawattheure (les charges annuelles étant légèrement moindres s'il était augmenté à 56 euros le mégawattheure). Les dépenses pour adapter le réseau de transport d'électricité (560 kilomètres d'ouvrages devront être créés ou renforcés chaque année entre 2021 et 2035) sont évaluées à 2 milliards par an.
https://www.lepoint.fr/politique/climat-le-couteux-en-meme-temps-du-gouvernement-23-01-2020-2359311_20.php

23/01/20
Eolien : un vice affectant l’avis de l’autorité environnementale est régularisable
https://www.lagazettedescommunes.com/659557/eolien-un-vice-affectant-lavis-de-lautorite-environnementale-est-regularisable/

21/01/20 : La Banque des territoires et CNR s'accordent sur 500 MW de projets éoliens
Extrait : La Banque des territoires et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ont signé fin décembre 2019 un accord de partenariat d'une durée de 10 ans, et qui porte sur la détention commune de plus de 500 MW de nouveaux projets éoliens.

20/01/20PPE : l’éolien terrestre raboté, l’offshore revigoré
Extrait : Recul de l’éolien terrestre
Les objectifs concernant l’éolien terrestre ont été légèrement revus à la baisse.

https://www.greenunivers.com/2020/01/ppe-leolien-terrestre-rabote-loffshore-revigore-222776/

16/01/20Emmanuel Macron ne croit pas à la croissance de l’éolien terrestre
Extrait : Lors d’une table ronde sur le thème de "l’écologie dans nos territoires" le 14 janvier, Emmanuel Macron a affirmé ne pas croire à un développement massif de l’éolien terrestre. Des propos qui font écho aux annonces présidentielles en décembre dernier de favoriser le déploiement de l’éolien offshore.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/emmanuel-macron-ne-croit-pas-a-la-croissance-de-l-eolien-terrestre.N920479

14/01/20Emmanuel Macron ne croit pas à une forte croissance de l’éolien terrestre
Extrait : A Pau, au lendemain du G5 Sahel et lors d’une table-ronde consacrée à l’écologie, Emmanuel Macron a exprimé son scepticisme sur le développement de l’éolien terrestre en France : « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. » Il a ajouté que « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » et estimé qu’on « ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. » Le président de la République a résumé le tout en affirmant qu’à ses yeux, le modèle français de l’électricité renouvelable était représenté par l’énergie solaire et l’hydroélectricité.
https://www.greenunivers.com/2020/01/emmanuel-macron-ne-croit-pas-a-une-forte-croissance-de-leolien-terrestre-221942/

11/01/20 : Éoliennes, pourquoi tant de haine ? Enquête ce samedi dans Tout compte fait, sur France 2.
Extrait : Eoliennes : pourquoi tant de haine ? Un reportage présenté par Julian Bugier ce samedi, lors du magazine Tout compte fait diffusé à 14 heures sur France 2.
Depuis 10 ans, elles se sont développées à marche forcée dans toute la France. Il existe aujourd'hui 8000 éoliennes qui assurent 6% de la consommation électrique nationale. A priori, c'est une alternative écolo à l'électricité nucléaire ou à celle des centrales à charbon, mais, aux quatre coins du pays, elles sont contestées.

http://www.leblogtvnews.com/2020/01/eoliennes-pourquoi-tant-de-haine-enquete-ce-samedi-dans-tout-compte-fait-sur-france-2.html

10/01/20 : La face cachée des énergies "renouvelables"
https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/la-face-cachee-des-energies-84495

10/01/20 : 
Comment le gouvernement veut contourner les oppositions locales aux éoliennes
Extrait : Comment contourner l’opposition de plus en plus farouche à l’installation d’éoliennes. Aujourd’hui en France, près de trois projets éoliens sur quatre sont retardés en raison de contestations menées souvent au nom de l’environnement et de la protection des paysages et des habitations proches des installations.
... Enfin, un guide de bonnes pratiques sera édité afin de d’améliorer l’image de l’éolien auprès des habitants et des expérimentations de solutions innovantes vont être lancées cette année, notamment pour réduire les nuisances lumineuses du balisage clignotant. La partie semble loin d’être gagnée.
https://www.transitionsenergies.com/gouvernement-opposition-installation-eoliennes/?fbclid=IwAR3prRJr9fToH7Kt9DmJkXbzJBg1v66lW0yDqNq-kS2LENlCJw8JKwX4zOg

07/01/20Pour le climat, la France n’a pas besoin de plus d’énergies renouvelables
Extrait : La loi de Transition Énergétique se fixe pour objectif d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Pourtant, concernant le climat, un tel objectif ne sert pas à grand chose. Il pourrait même être contre-productif.
https://youmatter.world/fr/climat-france-energies-renouvelables-transition/

06/01/20Energies renouvelables en France : un miroir aux alouettes ?
Extrait : Ne sommes nous pas plutôt face à un ensemble d'illusions qu'il faudrait décortiquer pour en examiner l'aspect contournables ou pas ?Une audition récente (mai 2019) de M. Jancovici par une commission, servira de trame à cette discussion. Elle apporte en effet de nombreux éléments factuels qu'on ne peut esquiver d'un revers de main.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/energies-renouvelables-en-france-220486


05/01/20 : Énergie éolienne. Maintenant, l’État cherche à convaincre
Extrait : Près de trois projets éoliens sur quatre sont retardés en raison de contestations. Le gouvernement planche sur les moyens de rendre cette énergie renouvelable mieux acceptée par la population.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/energie-eolienne-maintenant-l-etat-cherche-convaincre-6677866

02/01/20 : Le gouvernement simplifie les procédures pour les autorisations environnementales
Extrait : En cette fin d'année, le gouvernement trop bon avec les lobbies de l'industrie fait paraitre un décret "simplifiant" les procédures et les autorisations environnementales pour construire qui un pont, qui une autoroute, qui une usine ou une centrale nucléaire. En 2020, ça sera open bar pour les bétonneurs. Mais, pas grave, ce n'est pas comme si la crise environnementale était en train de cogner à nos portes, de plus en plus, et de plus en plus fort.
https://charliehebdo.fr/2020/01/ecologie/gouvernement-simplifie-procedures-pour-autorisations/