Loir-et-Cher |
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Offshore
☸ Côtes d'Armor
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Comment est mesuré le bruit sur le chantier ? (article complet réservé aux abonnés)
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc.-comment-est-mesure-le-bruit-sur-le-chantier-_loc-5210554_actu.Htm◈◈◈◈◈◈
⭃ Saint-Brieuc : Une promeneuse meurt noyée en chutant dans le chantier du parc éolienExtrait : Un drame s’est produit lundi après-midi vers 15h30 sur le chantier de construction du parc éolien de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Alors qu’elle marchait au bord de l’eau sur la plage de Caroual, à Erquy, une femme âgée de 70 ans est tombée dans un canal. Elle est morte noyée malgré l’arrivée rapide d’un témoin pour la sortir de l’eau. « Des premiers éléments recueillis, il apparaissait que cette personne se promenait en bord de mer, à marée basse, de l’eau à mi-mollets. A cette occasion, elle chutait dans un canal, rempli d’eau, d’une profondeur comprise entre 4 et 6 mètres et avec un dénivelé quasi immédiat », précise le procureur de la République Nicolas Heitz.
⭃ Drame sur le chantier du parc éolien à Erquy : y a-t-il eu un défaut signalisation ?
Extrait : Il y a bien des panneaux "chantier interdit au public" plantés dans le sable mais en haut de la plage et ils ne sont pas visibles quand vous marchez les pieds dans l'eau à marée basse. Or lundi, la septuagénaire qui est morte ici était justement en train de se promener, avec de l'eau à mi mollet, quand elle est tombée dans une profonde tranchée creusée dans le sable pour accueillir les câbles. Une tranchée complètement invisible car recouverte d'eau.https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/drame-sur-le-chantier-du-parc-eolien-a-erquy-y-a-t-il-eu-un-defaut-signalisation-1651676559
⭃ Décès d'une femme sur le chantier de raccordement du parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Une enquête pour «homicide involontaire» a été ouverte après la chute mortelle d'une femme de 70 ans à Erquy (Côtes-d'Armor) dans un canal de raccordement du parc éolien en construction en baie de Saint-Brieuc, a annoncé mardi 3 mai le procureur de cette ville.⭃ Une septuagénaire meurt noyée sur le chantier du parc éolien à Erquy dans les Côtes d'Armor
Extrait : C'est au niveau de cette grande plage de Caroual à Erquy (Côtes d'Armor) que le futur parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc va être raccordé au réseau électrique. Deux tranchées de 60 mètres de large et 250 mètres de long ont notamment été creusées ici dans le sable pour enterrer les câbles. Et c'est dans l'une de ces tranchées, qui n'a pas encore été comblée, que cette femme chute lundi après-midi.
Elle est en train de marcher dans l'eau, à marée basse, avec son mari et sa fille un peu plus loin. Elle a de l'eau à mi-mollet quand elle tombe dans ce trou rempli d'eau d'une profondeur de quatre à six mètres. En une fraction de seconde, elle n'a plus pied.
Elle est en train de marcher dans l'eau, à marée basse, avec son mari et sa fille un peu plus loin. Elle a de l'eau à mi-mollet quand elle tombe dans ce trou rempli d'eau d'une profondeur de quatre à six mètres. En une fraction de seconde, elle n'a plus pied.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-septuagenaire-meurt-noyee-sur-le-chantier-du-parc-eolien-a-erquy-dans-les-cotes-d-armor-1651613045
Selon les premiers éléments recueillis sur place, la victime originaire de Rennes se promenait avec son mari et sa fille, quelque peu à l’écart de sa famille lorsque l’accident est survenu. Alors qu’elle marchait avec de l’eau à mi-mollets, elle aurait glissé dans le canal où un témoin s’est précipité pour lui porter assistance.
⭃ Homicide involontaire : une femme se noie sur le chantier du parc éolien à Erquy
Extrait : Noyée dans une tranchée de 6 mètres
Les militaires n’ont pu que constater que cette femme avait trouvé la mort dans une tranchée profonde de 4 à 6 mètres creusée dans le cadre du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. C’est là en effet que la société RTE installe des câbles pour relier les éoliennes au réseau électrique.Selon les premiers éléments recueillis sur place, la victime originaire de Rennes se promenait avec son mari et sa fille, quelque peu à l’écart de sa famille lorsque l’accident est survenu. Alors qu’elle marchait avec de l’eau à mi-mollets, elle aurait glissé dans le canal où un témoin s’est précipité pour lui porter assistance.
⭃ Une femme se noie sur le chantier éolien, à Erquy, une enquête ouverte
Extrait : Une femme de 70 ans est morte par noyade, lundi, après être tombée dans un trou d’eau sur la plage de Caroual, à Erquy (22), sur le chantier de raccordement électrique du parc éolien offshore. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte.
⭃ Une femme meurt après avoir chuté dans une tranchée sur le chantier du parc éolien de Saint-Brieuc
Extrait : Un accident mortel s’est produit lundi 2 mai 2022, sur la plage de Caroual à Erquy (Côtes-d’Armor), dans la zone où RTE installe les câbles du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Une promeneuse de 70 ans a fait une chute dans une tranchée dans le cadre du chantier. Une enquête est ouverte pour homicide involontaire.◈◈◈◈◈◈
☸ Manche : Éolien en mer : quels impacts sur l’environnement ? Un débat avec des experts, jeudi, à Cherbourg
Extrait : Dans le cadre de la concertation publique pour un deuxième projet éolien en zone Centre Manche, au large de Barfleur, un colloque est organisé à Cherbourg (Manche), jeudi 5 mai 2022. Des scientifiques de Normandie et d’ailleurs répondront aux questions du grand public.
☸ Charente-Maritime : Au large de l’île d’Oléron, le projet de parc éolien en mer attise toutes les colères (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Riverains, élus et associations rejettent une éventuelle installation de 60 mâts à quelques kilomètres des côtes.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Suisse
➾ Le canton de Berne veut renforcer sa place en matière d’éoliennes
➾ Le canton de Berne veut renforcer sa place en matière d’éoliennes
Extrait : La Suisse compte actuellement 41 éoliennes en service. Avec ses 16 hélices dans le Jura bernois, Berne est le canton qui en possède le plus. Et trois nouvelles installations viendront bientôt s’y ajouter.
Ces trois nouvelles éoliennes bernoises sont prévues sur le Jeanbrennin, une montagne du vallon de Saint-Imier. Elles viennent d'obtenir le feu vert des autorités cantonales.
Ces trois nouvelles éoliennes bernoises sont prévues sur le Jeanbrennin, une montagne du vallon de Saint-Imier. Elles viennent d'obtenir le feu vert des autorités cantonales.
➾ L’aigle royal s’invite à Sainte-Croix, à deux pas des futures éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le prédateur, sur liste rouge, poursuit son retour dans le Jura vaudois. Il a été repéré dans la région de Sainte-Croix, à quelques battements d’ailes du premier chantier éolien du canton.➾ Éoliennes à Seeland : les plans suscitent les critiques de la population
https://www.telebaern.tv/telebaern-news/windraeder-im-seeland-plaene-sorgen-fuer-kritik-aus-der-bevoelkerung-146378278?fbclid=IwAR1lSeD_OC3rPpNfA8JWw0MWLkIPnNmC8Wcl_XhbbHACh4JBAUugdjvDTeY☸ Belgique
➾ Province de Namur : Gembloux: avis négatif pour les 4 éoliennes de Lonzée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après analyse du dossier, le collège communal de Gembloux pointe notamment des manquements dans l’étude d’incidence.➾ Province de Namur : Gembloux: avis négatif pour les 4 éoliennes de Lonzée (article complet réservé aux abonnés)
➾ La Wallonie à la traîne au niveau de l’éolien, mais ça va bouger: «Il faut faire évoluer l’idée de distance avec les habitations» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Wallonie est loin des objectifs d’implémentation des éoliennes, à cause de nombreux recours mais aussi des lenteurs du gouvernement régional. Mais la situation n’est pas pour autant désespérée.
☸ Allemagne
➾ Le Bade-Wurtemberg perd de vue son objectif éolien
Extrait : Trois éoliennes ont été installées dans le Bade-Wurtemberg au cours des trois premiers mois de l'année, 28 sur l'ensemble de l'année dernière. Un long chemin vers les 1000 systèmes mentionnés dans l'accord de coalition. Et pas pour créer, avoue le gouvernement.
➾ Les Verts demandent le feu vert pour l'énergie éolienne dans l'Oberallgäu
☸ Suède
https://saltenposten.no/slik-ser-seks-tw-h-ut/19.31519?fbclid=IwAR16HVSqU4kA26BL2cd3GVhOIW6f-cD0f2i8D-s5mgpIOt6VOMk8HLNh9YA
➾ « La Suède a besoin de dizaines de gigawatts » | Deep Wind Offshore fait une grande offre flottante sur la mer Baltique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une start-up norvégienne lance un ambitieux plan en plusieurs étapes mené par le mégaprojet Erik Segersäll de 1,5 GW alors que Stockholm accélère son aspiration à la production d'énergie propre en mer➾ Les pales de rotor des éoliennes de Tranås sont tombées au sol
Extrait : Lundi soir, le service de secours a été alerté d'une pale de rotor d'une éolienne juste au sud de Tranås qui s'est détachée et est tombée.
➾ D'énormes constructions éoliennes sont prévues en mer
Extrait : Les demandes de connexion de nouveaux parcs éoliens en mer autour de la Suède ont augmenté pour atteindre environ 550 TWh de production annuelle d'électricité. C'est plusieurs fois la consommation d'électricité du pays. C'est ce qu'affirme Svenska kraftnät, qui considère l'expansion de l'éolien offshore comme nécessaire pour répondre à l'augmentation attendue des besoins en électricité de la Suède. ☸ Norvège
➾ Estimation : la taille des centrales éoliennes doit être multipliée : Il faut tellement d'espace pour produire six TW / hi jour
Extrait : L'organisation nationale contre l'énergie éolienne, Motvind, a désormais son propre département à Salten. Ils ont préparé une carte de la superficie nécessaire pour produire six TW / h.➾ Des milliers de propriétaires fonciers doivent désormais payer des impôts sur les lignes électriques de Statnett
https://www.nrk.no/nordland/hoyesterett_-grunneiere-blir-skattlagt-for-statens-kraftlinjer-1.15952612?fbclid=IwAR0APjczyWWlRWHvcdxbVF9TyGPp1l1BWjoHSFemQgzh-OAAvISK32xLoO8☸ Royaume-Uni
➾ «Kerry en a fait assez» : les conseillers votent pour limiter le développement des parcs éoliens
Extrait : Les communautés ont été divisées et " marquées" par les centaines de turbines déjà construites, dont beaucoup près des maisons, a déclaré la réunion du conseilLe comté qui compte le plus grand nombre d'éoliennes dans l'État et qui produit le plus d'énergie éolienne, a mis un terme au développement de l'énergie éolienne, une décision qui risque l'intervention du régulateur de la planification.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR☸ Éolien : nos lecteurs majoritairement contre cette énergie verte
Extrait : La semaine dernière, nous vous laissions la parole au sujet de l’énergie éolienne et de son déploiement en France. Les résultats du sondage, auquel nos lecteurs ont été nombreux à prendre part et nous les en remercions, révèlent qu’ils sont majoritairement contre cette énergie renouvelable.☸⛔C’est l’opportunité pour l’éolien européen de briller
https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/c%E2%80%99est-l%E2%80%99opportunit%C3%A9-pour-l%E2%80%99%C3%A9olien-europ%C3%A9en-de-briller☸ Non, l'éolien ne va pas augmenter les recettes de l'Etat !
Extrait : En pleine campagne présidentielle, un argument surprise semblait tomber à pic dans le débat public : L'éolien rapporterait de l'argent à l'Etat ! Mieux, il allait même pouvoir rembourser à l'Etat les sommes faramineuses qu'il a coûté. Pourtant, bien que l'explosion actuelle du prix de l'électricité change effectivement temporairement la donne habituelle, l'éolien continuera de constituer un coût pour l'Etat et pour le consommateur à maints égards, mais également pour l'environnement. Par Pierre Dumont, chef d'entreprise, auteur de l'Ecologie bananière (2022, Editions S&C).☸ Plus verte la vie : ces stations de recharge carburent aux éoliennes
Extrait : A quoi bon basculer à l’électricité si celle-ci est produite au charbon ou au gaz ? Avec ses stations écolos, la startup Change Wind Corporation veut faire souffler un vent nouveau sur la recharge.
Extrait : A quoi bon basculer à l’électricité si celle-ci est produite au charbon ou au gaz ? Avec ses stations écolos, la startup Change Wind Corporation veut faire souffler un vent nouveau sur la recharge.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Préservons le Fenouillèdes
NOUS REFUSONS L’ACHAT DE NOTRE SILENCE ET NOS PAYSAGES !!
La stratégie de ABO Wind, bien que différente, est tout aussi cynique. Ils ont choisi une communication officielle, souvent discutable, doublé d’une approche souterraine et séductrice des populations locales…
Au cours des dernières semaines, l’information nous a été livrée qu’ABO Wind avait proposé aux bénévoles d’une association patrimoniale locale une aide financière équivalente à environ 5 fois son budget annuel, achetant ainsi indirectement, le silence et l’acceptation par tous les membres de leur projet industriel éolien !
Cette association a refusé cette proposition. Bravo à tous. Nous saluons cette décision courageuse avec beaucoup de respect et d’admiration.
Cet exemple nous porte à croire que de tels agissements aient pu avoir lieu dans la région de Feillens. Pour l’instant rien de concret, mais l’avenir nous en dira certainement plus… ?
Dans le même temps la municipalité de Caramany, a reçu un représentant de la société ABO Wind pour des propositions de « mesures compensatoires ». Ces mesures ont pour but d’atténuer le traumatisme d’un parc éolien au-dessus du village. Là, pas de propositions financières mais des mesures ridicules et peu travaillées autour du tourisme et de la randonnée. Avec chacune de ces mesures une nouvelle preuve nous est donnée de la non connaissance et du manque d’intérêt des lieux par ABO Wind…
Les mesures de compensation proposées :
• Exposition présentant les énergies renouvelables sur le site de la future base nautique (lieu n’appartenant pas à Caramany mais au département dont la gestion sera confiée à la Com. Com. Agly Fenouillèdes ...)
• Aménagement, balisage d’un sentier de randonnée familial partant de la base nautique et conduisant au parc éolien de Trilla.
• Collaboration avec Trilla pour la création d’une aire de pique-nique avec tables, bancs, panneaux pédagogiques… sous les éoliennes au Camp del Roure (un endroit où, quand le vent souffle comme ABO Wind le désire, sera un lieu très venté. où personne n’ira pique-niquer…).
Le village de Caramany par le vote à l’unanimité de son Conseil Municipal, a refusé toutes ces « mesures compensatoires » marquant ainsi sa non volonté de collaborer, et refusant totalement ce parc éolien de Trilla. Comme tout autre qui menacerait les villages et environnement du Fenouillèdes.
☸ Pyrénées-Orientales
Préservons le Fenouillèdes
NOUS REFUSONS L’ACHAT DE NOTRE SILENCE ET NOS PAYSAGES !!
Dernières nouvelles :
Pendant que le monde tourne, que les guerres sévissent, et les vents soufflent… nous petits villages du Fenouillèdes nous sommes toujours en attente d’enquête pour avis de la population, et de la publication des rapports officiels environnementaux d’ABO Wind pour les projets industriels éoliens de Feilluns et Trilla. Ce douloureux constat est identique pour le projet de Bélesta porté par ENGIE Green pour lequel le promoteur et la municipalité ont choisi un total silence afin d’avancer inaperçu.
La stratégie de ABO Wind, bien que différente, est tout aussi cynique. Ils ont choisi une communication officielle, souvent discutable, doublé d’une approche souterraine et séductrice des populations locales…
Au cours des dernières semaines, l’information nous a été livrée qu’ABO Wind avait proposé aux bénévoles d’une association patrimoniale locale une aide financière équivalente à environ 5 fois son budget annuel, achetant ainsi indirectement, le silence et l’acceptation par tous les membres de leur projet industriel éolien !
Cette association a refusé cette proposition. Bravo à tous. Nous saluons cette décision courageuse avec beaucoup de respect et d’admiration.
Cet exemple nous porte à croire que de tels agissements aient pu avoir lieu dans la région de Feillens. Pour l’instant rien de concret, mais l’avenir nous en dira certainement plus… ?
Dans le même temps la municipalité de Caramany, a reçu un représentant de la société ABO Wind pour des propositions de « mesures compensatoires ». Ces mesures ont pour but d’atténuer le traumatisme d’un parc éolien au-dessus du village. Là, pas de propositions financières mais des mesures ridicules et peu travaillées autour du tourisme et de la randonnée. Avec chacune de ces mesures une nouvelle preuve nous est donnée de la non connaissance et du manque d’intérêt des lieux par ABO Wind…
Les mesures de compensation proposées :
• Exposition présentant les énergies renouvelables sur le site de la future base nautique (lieu n’appartenant pas à Caramany mais au département dont la gestion sera confiée à la Com. Com. Agly Fenouillèdes ...)
• Aménagement, balisage d’un sentier de randonnée familial partant de la base nautique et conduisant au parc éolien de Trilla.
• Collaboration avec Trilla pour la création d’une aire de pique-nique avec tables, bancs, panneaux pédagogiques… sous les éoliennes au Camp del Roure (un endroit où, quand le vent souffle comme ABO Wind le désire, sera un lieu très venté. où personne n’ira pique-niquer…).
Le village de Caramany par le vote à l’unanimité de son Conseil Municipal, a refusé toutes ces « mesures compensatoires » marquant ainsi sa non volonté de collaborer, et refusant totalement ce parc éolien de Trilla. Comme tout autre qui menacerait les villages et environnement du Fenouillèdes.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ Une facture d'énergie qui passe de 120 à 700 euros par mois : Romain, un consommateur ardéchois est "choqué"
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/une-facture-d-energie-qui-passe-de-120-a-700-euros-par-mois-romain-un-consommateur-ardechois-est-choque-2534900.html❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈