Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 23 mai 2022

23 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Oise

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Côte d'OrGrancey-Le-Château-Neuvelle : Une balade gourmande pour protester contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une balade gourmande était organisée dans le secteur de Grance-le-Château-Neuvelle ce dimanche 22 mai par l’association Vent de la discorde. Le but de cette randonnée était de faire découvrir le patrimoine local et de montrer leur désaccord avec l’implantation d’éoliennes.

 Rhône Deux-Grosnes : Éoliennes à Saint-Christophe : des réunions décevantes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal de Deux-Grosnes doit voter, le 30 mai, lors d’une réunion extraordinaire, pour ou contre le projet de champ éolien sur le site de Saint-Christophe-la-Montagne. Le maire tenait à mettre en relation habitants, élus et associations opposantes pour dialoguer avec le promoteur éolien WPD.

Orne / EureEure-et-LoirLa Ferté-Vidame : Opération escargot contre les éoliennes
Extrait : Deux associations, Lavre (libre association de vigilance et de résistance à l’éolien), présidée par Anne de Murat et l’APDDE (Agissons pour le développement durable de l’environnement), présidée par Christophe Méritet, ont mené une opération escargot sur la Nationale 12, entre Saint-Maurice-les-Charencey et Verneuil-sur-Avre samedi matin.
Plusieurs tracteurs et près de 60 véhicules, partis de la Ferté-Vidame (siège de l’APDDE), ont ralenti la circulation.

☸ Point presse de François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher
Extrait : Bientôt une cartographie des EnR (Energie Renouvelable)
Alors que les collectifs se multiplient dans le département contre les projets d’installation d’éoliennes, de méthaniseurs ou de parcs photovoltaïques (2), François Pesneau s’est d’abord voulu pédagogue : « Il existe des procédures réglementaires avec des avis rendus par différentes commissions ».
« Tout le monde est vert sauf quand il s’agit d’accepter un projet d’EnR près de chez soi. La solidarité nationale impose des efforts. Mon travail consiste à faire en sorte que les contraintes soient acceptables et les plus faibles possible », a déclaré le préfet qui a, par ailleurs, annoncé que « les objectifs régionaux du Sraddet devraient être départementalisés » avec des zonages d’accueil des EnR et qu’une carte sera prochainement établie pour le Loir-et-Cher.
Très en retard sur l’éolien contrairement à l’Eure-et-Loir, leader régional, le Loir-et-Cher devrait donc prendre sa part même si le préfet souhaite, comme beaucoup, que compte tenu « de la haute valeur patrimoniale du département », il puisse être possible de « faire plus en PV et moins d’éolien ». Il reste que le Sraddet, qui sera révisé ou modifié en 2024, ne donne pas cette possibilité.
Offshore
 La Région Occitanie et l'Ecosse signent un partenariat en faveur des énergies renouvelables marines
Extrait : La coopération en faveur du développement des énergies décarbonées entre l'Écosse et la France s’est vu renforcée, ce lundi 16 mai, après la signature d'un protocole d'accord entre DeepWind, le cluster national de l'éolien flottant écossais, et Wind'Occ, la dynamique régionale de l'éolien en mer de la Région Occitanie, à l’occasion du rendez-vous annuel de l’éolien flottant en mer FOWT 22, organisé cette année à Montpellier.

☸ Aude
⭃ Énergies renouvelables : les éoliennes flottantes ont le vent en poupe en Occitanie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Occitanie ambitionne de devenir la 1re région européenne à énergie positive d’ici 2050. Un des atouts majeurs de sa stratégie, le développement des éoliennes flottantes. Des spécialistes venus du monde entier ont pu découvrir cette semaine le chantier du futur hub portuaire de Port-la-Nouvelle. Le chantier de la 1re ferme pilote commencera fin 2022.
https://www.ladepeche.fr/2022/05/21/energies-renouvelables-les-eoliennes-flottantes-ont-le-vent-en-poupe-en-occitanie-10309661.php

⭃ Fermes pilotes et parc d'éoliennes flottantes au large de l'Aude : les pêcheurs ne mordent pas tous à l’hameçon
Extrait : Le projet de ferme pilote avec trois éoliennes à plus de 16 km des côtes de Leucate se trouve en pleine zone de pêche des pêcheurs à la palangre et de leur ligne dérivante. Ce n'est pas tant ce projet qui inquiète les pêcheurs que les parcs commerciaux d'éoliennes qui pourraient voir le jour en cas de succès de la démarche. Le comité régional de pêche veille.

⭃ Les habitants de Leucate plutôt sereins face au projet d'éoliennes flottantes : « c’est mieux qu’une centrale nucléaire »👿

 Calvados
⭃ Parc éolien du Calvados : le premier câble de raccordement installé en mer
Extrait : La société RTE a déposé les 21 et 22 mai 2022 le premier câble de raccordement des éoliennes au large de Bernières et Courseulles-sur-Mer (Calvados).

⭃ Éoliennes en mer. Un câble sous-marin déroulé au large de Courseulles
Extrait : Depuis ce samedi 21 mai 2022, le premier des deux câbles électriques sous-marins du parc éolien est en cours de déroulage au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados). Il permettra de relier le futur poste électrique en mer à celui, à terre, de Ranville, au nord-est de Caen. 

⭃ Le futur parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer se raccorde à la terre
Extrait : Trois parcs éoliens en mer sont en cours de construction au large des côtes normandes. Dans le Calvados, un premier câble est tiré depuis ce samedi pour acheminer l'électricité qui sera produite d'ici deux ans.

 Seine-Maritime : Visite du chantier des fondations des éoliennes : Fécamp 👿
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
Si on mise sur les énergies renouvelables, il faut construire des installations 👿
Extrait : Le Conseil fédéral souhaite accélérer les procédures d’autorisation pour la construction d’installations de production hydraulique et éolienne et propose à cet effet de modifier la loi sur l’énergie. La consultation s’achève ce lundi. Aux yeux des milieux économiques, il est urgent d’agir, car selon de nombreuses sociétés, des procédures longues et incertaines sont l’obstacle numéro un à l’augmentation des capacités de production des énergies renouvelables. Le projet du Conseil fédéral pourrait avoir des effets pervers et manquer l’occasion de clarifier une question centrale, celle de la pondération des intérêts entre la protection et l’utilisation.

Le projet pour le renouvelable ne va pas assez loin

Belgique
➾ Quatre nouvelles éoliennes en projet à Estinnes
Extrait : Un promoteur anversois vise un terrain entre Fauroeulx, Croix-lez-Rouveroy et Peissant.
En matière d'éoliennes, la commune d'Estinnes est déjà bien servie. Mais l'intérêt des promoteurs d'énergie renouvelable pour la commune n'est pas rassasié. Sa situation, idéale sur la carte des vents, suscite leur appétit. C'est le cas de l'entreprise anversoise Storm 85.

☸ Allemagne
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE À JEVER : Nouveaux rapports pour l'éolien et le solaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En 2018, la ville a mis fin aux projets de parcs éoliens comme "non économiques"; Maintenant, les plans sont à nouveau discutés.

👍 Une lettre ouverte au ministre Robert Habeck

 Siemens Energy va dépenser 4 milliards d'euros pour retirer sa filiale éolienne de la Bourse

La chaîne d'approvisionnement des éoliennes ne sera pas plus facile - PDG de Siemens Energy
Extrait : Les problèmes de chaîne d'approvisionnement dans l'industrie des turbines éoliennes ne semblent pas devoir s'améliorer, a déclaré lundi le directeur général de Siemens Energy, augmentant ainsi son empressement à reprendre son unité Siemens Gamesa et à amorcer rapidement un redressement.
https://www.zonebourse.com/cours/action/SIEMENS-GAMESA-RENEWABLE-140594/actualite/La-chaine-d-approvisionnement-des-eoliennes-ne-sera-pas-plus-facile-PDG-de-Siemens-Energy-40513047/

☸ Suède
 Espagne
 L’éolien : l’avenir de l’énergie en Espagne
https://www.equinoxmagazine.fr/2022/05/22/energie-en-espagne/

 Australie
➾ Albanese veut transformer l'Australie en "super-puissance" des énergies renouvelables

➾ Les prix doublent : l'obsession des subventions éoliennes et solaires entraîne une flambée des prix de l'électricité

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 MorbihanNON AUX USINES EOLIENNES AU LARGE DE : QUIBERON, GROIX ET DE BELLE-ILE !

9 RAISONS DE S’Y OPPOSER :

Ce projet porte sur l’installation de 62 éoliennes géantes, les plus grandes au monde, situées au large de Groix et de Belle-Ile principalement, avec possibilité d’extension par la suite.

1. Des risques majeurs pour la santé :
Toutes les éoliennes seront électriquement raccordées les unes aux autres par des câbles ensouillés, puis raccordées à un gigantesque poste de raccordement maritime, avant de desservir un imposant poste d'atterrage à terre où les risques d'exposition continue aux champs électromagnétiques contribueront, selon de nombreuses études menées au cours des 20 dernières années, au développement de pathologies sérieuses (cancers, leucémies, tumeurs …).

2. Une pollution visuelle, dégradant le paysage et impactant le tourisme :
Chaque éolienne mesure 260 m de haut (Tour Eiffel 300 m), chaque pale mesurant plus de 100m ! La surface du parc envisagé représente à elle seule environ : 150 km2.
- le poste de raccordement électrique en mer est une structure de 23 m de haut, de 3.000 m² de surface et nécessitant 5.000 tonnes de béton coulé.
- la zone d’atterrage : Ces chambres d’atterrage (une par circuit) sont maçonnées et enterrées, de dimensions approximatives de 16 m x 3 m, enterrés à 2 m de profondeur en fond de fouille environ. Après raccordement des câbles, les chambres sont recouvertes par des dalles en béton armé puis remblayées.
- le poste de compensation est une plate-forme bétonnée avec bâtiments, construite sur 1 hectare à proximité immédiate de la zone d’atterrage.

3. Des écosystèmes marins menacés par le bruit et la pollution :
Il est prévu au minimum deux ans de travaux colossaux pour l’installation des mâts éoliens. Il s'agit d'ensouillement et de bétonnage, ce qui va forcément perturber l'ensemble de l'écosystème , que ce soit par le brassage incessant des couches sédimentaires, ce qui favorisera la migration définitive de notre faune maritime vers d'autres milieux plus tranquilles, ou par la lente décomposition des anodes de protection des éoliennes, car, pour protéger l’acier, les anodes sacrificielles, qui se composent principalement d’aluminium, mais aussi de zinc et de métaux lourds, se dissolvent progressivement dans l’eau (protection cathodique).
Sur une durée de vie de 25 ans, uniquement avec la protection contre la corrosion des fondations d’acier sur lesquelles les éoliennes sont installées, jusqu’à dix tonnes d’aluminium seront libérées dans l’eau de mer pour chaque fondation d’éolienne. Pour les projets qui nous concerne tous, plus de 600 tonnes d'aluminium seront donc ainsi dispersées le long de nos côtes, au grand malheur de nos pêcheurs, ostréiculteurs et conchyliculteurs.
L'équilibre de ce milieu marin, déjà bien affaiblit, aura encore à subir la pollution sonore engendrée par la rotation des pales, qui émettent des infrasons transmissibles sous la surface de la mer, et sur de grandes distances, interdisant, une fois de plus, un retour des écosystèmes halieutiques qui sont sensibles aux basses fréquences.

4. Une consommation excessive de terres rares, de béton et de pales non recyclables :
Chaque éolienne contient environ 600 kg de terres rares, essentiellement du néodyme. L’exploitation et le raffinage de ce métal se fait principalement dans la ville de Baoutou (en Mongolie Intérieure), surnommée la ville du cancer. Les rejets chimiques de cette industrie ont pollué toute la région : l’espérance de vie est désormais de 40 ans et la radioactivité est deux fois supérieure à celle mesurée à Tchernobyl. Mais du moment que ça ne nous concerne pas, l'éolien est « une énergie verte » donc vertueuse…
Il faut changer l'ensemble des pales au moins deux fois durant la durée du parc.
Une pale de 100 m pèse près de 20 tonnes, trois pales par éolienne, 62 éoliennes…3.720 tonnes de pales.
Les dernières idées de recyclage consistent à fabriquer du mobilier urbain (bancs, aire de jeu, abribus...) avec les pales usées ou cassées. Autrement dit, on ne sait pas recycler à l'échelle nationale, ni même régionale !

5.Un rendement désastreux :
Une éolienne ne fournit sa puissance nominale que dans une fourchette de vitesse de vent assez restreinte. Trop lent : le vent n’entraîne pas les pales assez vite. Trop rapide : il les entraînerait trop vite et il faut réduire la vitesse de rotation en faisant pivoter les pales.
Le facteur de charge moyen (en quelque sorte le rendement de l'éolienne) est de 23% pour une éolienne terrestre et environ de 30% pour une éolienne offshore.
A ceci s'ajoute, si la puissance installée n'est plus marginale, ce qui est le cas du projet qui nous concerne, la difficulté de gérer un réseau soumis à de fortes variations de puissance selon les caprices de la météo.
A ceci s'ajoute aussi la nécessité d'une installation de substitution (actuellement thermique, donc avec rejet de CO2) pour compenser les pertes de productions électriques en situation d'anticyclone persistant, c'est à dire en cas de peu de vent ou en son absence totale (construction d'une centrale thermique à gaz à Landivisiau).
C'est pourquoi l'idée de foisonnement qui prévalait, où l'intermittence régionale était compensée par une production dans une autre région (il y a toujours du vent quelque part) est largement prise en défaut lorsque de grandes zones anticycloniques couvrent l'Europe. En effet aucun souffle ne fait alors tourner les pales de façon significative, et les centrales thermiques redémarrent, alourdissant la production de CO2, en contradiction même avec le but du projet.

6. Très peu d’emplois créés à terme---------> PAS ASSEZ DE DONNEES !!

7. Quid du démantèlement des éoliennes ? :
Les éoliennes ont une durée de vie de 20 ans en moyenne. Une fois arrivée à terme, qui aura la charge du démantèlement de ces mâts gigantesques, des postes de raccordement, des chambres d'atterrage, des postes de compensation, des kilomètres de câbles ensouillés en mer, des pylônes de raccordement au réseau publique ? Quelles garanties avons-nous que les acteurs d'aujourd'hui prendront leurs responsabilités dans 20 ans ? Seront-ils encore présents ? Compte tenu du coût faramineux de démantèlement, elles risquent de rester figées dans le paysage ainsi que leurs « accessoires de production ».

8. Une dévaluation de l’immobilier sur la zone littorale, à proximité des parcs éoliens marins :
Lors de chaque construction de parc éolien terrestre sur le territoire, il est constaté à proximité une baisse des prix de l’immobilier de l’ordre de 15 à 20 %. Qu’en sera-t-il pour ceux dont le bien est situé à proximité des chambres d'atterrage, des postes de compensation ou sur le passage des câbles de Très Haute Tension ?

9. Un surcoût d’installation répercuté sur le consommateur :
La construction d'un parc éolien offshore coûte entre deux et trois plus cher qu'un parc éolien terrestre de même puissance.
Si aujourd’hui le montant d’investissement moyen d’un mégawatt d’éolien terrestre tourne autour de 1,3 million d’euros, il est en revanche plus compliqué de définir le coût moyen d’un mégawatt d’éolien offshore. Au-delà du surcoût d’un parc offshore, les investissements varient du simple au double — entre 2 et 4 millions par MW installé — d’un projet à l’autre, et sont tributaires du vent, de la mer, des vagues, de la profondeur d’eau, de la distance des côtes…
Les retours d'investissement varient entre 7 et 10 ans, et le coût du démantèlement reste un mystère car non évalué, faute de recul.
Le financement de ces projet est largement subventionné par l’État, c’est à dire les consommateurs, nous tous, au travers de notre facture d’électricité via la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE), laquelle contribution devra impérativement augmenter pour compenser ces subventions (environ 30 milliards d'Euros pour l'éolien offshore), pour finalement servir des intérêts privés internationaux.

Conclusions :
• Un désastre paysagé.
• Un désastre écologique sur l'écosystème maritime et côtier.
• Un désastre économique pour les acteurs nationaux et régionaux.
• Un désastre financier sur le coût de notre électricité.
• Un désastre humanitaire pour les producteurs de métaux rares.
• Un désastre sur le Bilan carbone...
Mais une belle opportunité financière pour certains, Groupes privés Européens et Extra-européens dont certains sont cotés sur les places boursières mondiales...

Associations LES GARDIENS DU LARGE.
www.gardiensdularge.org

IndrePas De Vent Chez Nous - Avenir Boischaut Sud
Deux nouvelles victoires pour notre bocage

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈