Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 3 mai 2022

3 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Indre (St Aigny)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Meurthe-et-Moselle : Nomeny : La Ville organise un référendum pour valider un projet éolien
Extrait : La question des éoliennes est toujours un sujet controversé. Les habitants sont invités à s’informer sur le projet après validation par les communes. Mais à Nomeny, les riverains ont été mobilisés avant la décision du conseil municipal. Un référendum est à venir dimanche 15 mai prochain.
La société Velocita énergies a démarché la ville pour envisager 4 à 6 éoliennes dans la forêt.

Haute-MarneSud-est haut-marnais : l’éolien a le vent dans le dos
Extrait : Le calendrier de construction et de mise en service des trois parcs éoliens du Sud-est haut-marnais (Vannier-Amance, Sud Vannier et Hauts de la Rigotte) est désormais connu. L’objectif, pour les 32 machines cumulées, est une entrée en service finalisée à l’horizon 2024.
https://jhm.fr/sud-est-haut-marnais-leolien-a-le-vent-dans-le-dos/

MayenneTrois éoliennes bientôt installées à La Haie-Traversaine et Parigné-sur-Braye (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois nouvelles éoliennes vont prochainement être installées à Parigné-sur-Braye et à La Haie-Traversaine, dans le Nord-Mayenne. Le chantier avance et les entreprises sur place vont commencer les fondations, jusqu’en juillet 2022.

CreuseSaint-Martin-Château : Des citoyens très impliqués
Extrait : Autre sujet d’importance, la place que la commune souhaite donner à l’éolien, la mairie étant très souvent démarchée par des promoteurs. Saint-Martin-Château étant affiliée au PNR Millevaches, il a été rappelé que la charte ne soutenait aucun projet éolien, et invitait à se concentrer sur les énergies positives (isolation des bâtiments, chaufferies collectives, solaire pour des lieux publics…) dans le souci de la préservation du paysage et de la biodiversité....
...Un vote pour ou contre l’éolien a clôturé la réunion montrant l’opposition de la très grande majorité de l’assemblée.
https://www.lamontagne.fr/saint-martin-chateau-23460/actualites/des-citoyens-tres-impliques_14124240/

 Côtes d'ArmorÀ Louargat, le projet éolien sur le Méné Hoguéné suit son cours
Extrait : Le projet du Méné Hoguéné prévoit l’installation de trois éoliennes (3 MW chacune), avec un mât d’une hauteur de 130 m jusqu’en bout de pâle. 
....Des mesures d’accompagnement et de compensation seront apportées, concernant les détériorations de voirie ou le reboisement, par exemple. Pour éviter les nuisances sonores, le bridage des éoliennes sera optimisé (ralenti ou arrêt), si un risque de dépassement se présente. Des arbres pourront être mis à disposition des riverains qui souhaitent masquer le champ visuel.

Finistère 
⭃ Un troisième parc éolien en projet à Plouarzel
Extrait : Le projet d’un troisième parc éolien sur la commune, mais implanté au Gavré cette fois-ci, a été présenté, lundi soir, lors du conseil municipal de Plouarzel.

⭃ 
Le parc éolien se renouvelle à Plouarzel
Extrait : Deux intervenants de la société Bay War r.e ont présenté aux élus de Plouarzel (Finistère) le projet de création d’un parc éolien au Gavré, route de la déchetterie.
... Marine Gagnaire, cheffe de projet à Engie Green, a présenté le dossier de renouvellement du parc éolien des Deux-Croix, qui comprend le démantèlement du parc Plouarzel 1, le renouvellement du parc Plouarzel 2 et une zone d’extension située au sud de la commune.

Seine-MaritimeLe vent souffle dans le mauvais sens pour le projet éolien près de Gournay-en-Bray
Extrait : Les communes de Bazancourt, Gancourt-Saint-Etienne et Saint-Quentin-des-Prés sont vent debout contre le projet éolien de Molagnies, près de Gournay-en-Bray. 
Et malgré un effort de communication et des vidéos didactiques ou le projet est vendu comme un long fleuve tranquille, l‘opposition des populations des villages impactés est forte.
La zone d’implantation s’étend à Molagnies, Gancourt-Saint-Etienne, Saint-Quentin-des-Prés et Bazancourt.

Offshore
 CalvadosAu large de Courseulles, le « Sea Installer » entame le chantier éolien offshore (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À plus de 10 kilomètres de la côte, au large de Courseulles, le Sea Installer a planté ses « pattes » dans la Manche. Le but, enfoncer des pieux dans le fond marin, pour ensuite installer un poste électrique. Une opération cruciale pour le parc éolien.

 Charente-Maritime : le projet de parc éolien au large d'Oléron face à un fort vent de fronde
Extrait : L’État dispose désormais de trois mois – jusqu’au 28 juillet 2022 – pour apporter «des réponses circonstanciées». Il devra notamment préciser la puissance du parc et sa localisation exacte. Mais, dans tous les cas, pêcheurs et écologistes ne lâcheront pas.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ Feu vert pour les trois éoliennes du parc du Jeanbrenin
Extrait : Le projet de construire trois éoliennes aux Bises de Cortébert et Corgémont a été approuvé par le canton de Berne, via l’OACOT. Les préparatifs de construction pourraient débuter au plus tôt en automne 2022.
https://www.lqj.ch/articles/feu-vert-pour-les-trois-eoliennes-du-parc-jeanbrenin-19954

➾ Feu vert du canton de Berne à un projet de parc éolien dans le Jura bernois
Extrait : L'autorité cantonale compétente en matière d'aménagement du territoire a approuvé le projet des conseils communaux de Courtelary, de Cortébert et de Corgémont et rejeté toutes les oppositions.

 Vaud : Une motion veut faire équiper tous les toits de panneaux solaires
Extrait : Une motion écologique compte augmenter drastiquement la production cantonale d’énergie photovoltaïque.

 Energie éolienne : fort potentiel dans le Seeland
Extrait : Il faut poser des bases solides dans l’optique de développer l’éolienne dans la région. C’est dorénavant l’approche de l’Association seeland.biel/bienne. Elle a présenté à la presse mardi un plan directeur régional intitulé « Energie éolienne ».
Dans le cadre de ce projet, deux zones situées près du canal de Hagnek et sur le Büttenberg sont sorties du lot. Paysage, potentiel énergétique et économique : ces emplacements sont parmi les plus appropriés pour l’implantation d’éoliennes dans la région.
... Chaque zone délimitée pourrait accueillir entre 35 et 55 éoliennes. Le projet directeur régional est soumis à la participation publique jusqu’au 24 juin. Il est possible de le consulter en ligne et d’émettre des objections ou des suggestions....

☸ Belgique
➾ 
Hacquegnies : non au nouveau projet éolien d'Eoly Energy
Extrait : Un premier permis a été introduit en 2016. Il est toujours dépendant d'une décision du Conseil d'Etat. En attendant, le producteur d'énergie renouvelable du Groupe Colruyt a fait une nouvelle demande de permis. L'enquête publique est à présent terminée. Pour un collectif citoyen et la commune, le non est toujours de mise.

 Province de Namur : Gembloux rend un avis négatif sur le projet de 4 éoliennes entre Lonzée et Grand-Leez (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de quatre éoliennes, dont une citoyenne, prévues entre Lonzée et Grand-Leez a reçu un avis négatif de la Ville de Gembloux.

☸ Allemagne
➾ BADE-WURTEMBERG : Accalmie éolienne : le Sud-Ouest est également à la traîne
https://www.welt.de/regionales/baden-wuerttemberg/article238499991/Flaute-in-der-Windkraft-Auch-Suedwesten-hinkt-hinterher.html?icid=search.product.onsitesearch

 Les citoyens veulent empêcher la construction d'éoliennes dans trois quartiers d'Ankum (article complet réservé aux abonnés)
https://www.noz.de/lokales/bersenbrueck/artikel/die-initiative-gegenwind-aus-ankum-will-windraeder-verhindern-24309453?fbclid=IwAR0YyRIEcVMXvYZ_OmYW30SernyDeY3PHUHfIvLFYSEXtCviE2S5vxCU_tk

 Expansion de l'énergie éolienne - Presque tous les États fédéraux sont clairement en retard
https://www.welt.de/politik/deutschland/article238495433/Windkraft-Fast-alle-Bundeslaender-liegen-beim-Ausbau-deutlich-hinten.html?fbclid=IwAR3FQ9qPRXhWjXm5l0QXz16w20JBPxGOiQ1YHDgBJ4GlU3BvLG4xNIuPcjc

➾ Une autre poussée pour plus d'éoliennes
Extrait : Le SPD du district Rheingau-Taunus veut plus d'éoliennes – également dans le Rheingau. Elle aspire à "l'harmonie de la forêt et de l'éolien du futur". Jusqu'à présent, cette région viticole est exempte d'éoliennes.

➾ Expansion de l'énergie éolienne : Le Bade-Wurtemberg à des kilomètres de retard
https://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.ausbau-der-windkraft-baden-wuerttemberg-hinkt-meilenweit-hinterher.f8da639d-5c07-4347-934f-ae3e045eee6a.html

☸ Suède
 Kim s'est enchaînée à la voiture enterrée : "Fatiguée de l'exploitation éolienne"
Extrait : La construction de l'énergie éolienne "Twin Peaks" dans la municipalité de Sollefteå a tellement bouleversé les habitants qu'un groupe d'activistes manifeste maintenant contre la construction.
Entre autres choses, une voiture a été ensevelie au milieu de la route de gravier et cimentée afin qu'elle y soit coincée.

 Ingrid : "On va être très difficile à bouger"
Extrait : Ils veulent arrêter l'expansion de l'énergie éolienne à Sollefteå. Un certain nombre d'habitants de l'ouest de Sollefteå s'inquiètent du développement rapide de l'énergie éolienne. Ingrid de Långsele est l'une d'entre elles et elle est prête à résister longtemps.

➾ Développement freiné de l'éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les décisions d'investir dans de nouveaux parcs éoliens continuent de diminuer, selon de nouvelles statistiques.
Ce n'est pas un manque d'intérêt, mais difficile d'obtenir un permis, selon l'industrie.
https://www.svd.se/a/PoJELJ/bromsad-utbyggnad-av-vindkraft?fbclid=IwAR2pwX5psUrTTg6c-Nn7fz_6nASw-MCEuDhAdNI-S2wRNkxvvNVwfyI5Aoo

➾ L'expansion de l'énergie éolienne peut constituer un danger pour les grands oiseaux de proie

 Danemark
 Vestas prévient que la guerre en Ukraine ajoute à la pression sur l'industrie éolienne et que les actions chutent
https://www.dailymail.co.uk/wires/reuters/article-10774291/Wind-turbine-maker-Vestas-cuts-margin-outlook-Ukraine-war-bites.html

 Norvège
➾ L'État en route vers une nouvelle violation du droit international
Extrait : L'État, par l'intermédiaire du ministère du Pétrole et de l'Énergie, a commis une grande injustice contre l'élevage de rennes Sami dans le district de pâturage des rennes de Jillen-Njaarke à Vefsn, en autorisant le développement de la centrale éolienne d'Øyfjellet et en soutenant le promoteur dans la conduite des travaux de construction. sans tenir compte de l'élevage des rennes.

 Royaume-Uni
➾ Les parcs éoliens gagnent des centaines de millions de plus grâce à la crise énergétique après avoir retardé le contrat de subvention du gouvernement
https://www.gbnews.uk/news/wind-farms-earn-hundreds-of-millions-more-from-energy-crisis-after-delaying-government-subsidy-contract/285252?fbclid=IwAR2jypzCrz00dkNvjwSBWx8d72ZV5OPvAo5sDoyDV9PRKBRCtplyuurkkic

 Les hausses de la facture énergétique voient des milliers de personnes s'inscrire pour soutenir le nouveau parc éolien Ayrshire
Extrait : La flambée des coûts de l'énergie a incité plus de 4 500 personnes à s'inscrire pour investir dans un nouveau parc éolien en Écosse qui promet aux bailleurs de fonds des économies sur leurs factures.
https://www.scotsman.com/business/energy-bill-hikes-see-thousands-sign-up-to-back-new-ayrshire-wind-farm-3675815?fbclid=IwAR36OTLhA_7Q1pA2sD2MZUY8hXRjc7f_eXhVgEdtSY2xKlqY7TiLxuTVbs8

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Conflit terrestre croissant : les vrais agriculteurs ripostent contre les assauts éoliens et solaires
https://stopthesethings.com/2022/05/02/growing-land-war-real-farmers-fight-back-against-wind-solar-onslaught/?fbclid=IwAR1hvZItJ7T0xMREmnJXgYz6xd92f865o6kRJn5nBK1q9mh1EEYeoR1Qw-M

☸ EIP accompagne le développement de Boralex en France
Extrait : Energy Infrastructure Partners (EIP), gestionnaire mondial d’investissements spécialisé dans le secteur de l’énergie, prend une participation de 30 % dans les activités de Boralex en France. Ce partenariat permettra au spécialiste de l’éolien terrestre de porter la puissance installée à 3 GW à l’horizon 2030.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Environnement
 L'autorisation d'une ICPE doit prendre en compte la charte d'un parc naturel régional
Extrait : Lorsque les services de l'État sont saisis d'une demande d'autorisation d'implanter ou d'exploiter une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) dans un parc naturel régional (PNR), ils doivent s'assurer de « la cohérence de la décision individuelle ainsi sollicitée avec les orientations et mesures fixées dans la charte » du parc et dans ses annexes, notamment en ce qui concerne « l'implantation et la nature des ouvrages » et les « nuisances associées à leur exploitation ». C'est ce que précise le Conseil d'État par une décision du 21 avril 2022 dans un contentieux portant sur l'autorisation d'un parc éolien dans le parc naturel régional Normandie-Maine.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/autorisation-icpe-prise-en-compte-charte-pnr-conseil-etat-39571.php4

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Haute-Vienne
Héron Blanc
Un point sur le dossier des éoliennes à La Veytizou : Le bureau d’étude Écosphère mandaté par Iberdrola est intervenu plusieurs fois aux mois de mars et avril pour des études sur les amphibiens, les zones humides, les oiseaux. La Mairie n’a jamais été prévenue de ces études. Le projet avance dans le secret.
Membres du collectif de Neuvic Entier et Amis du Héron Blanc, venez nombreux manifester votre opposition à ce projet absurde, écocide et mafieux.
Le 7 mai venez à Peyrelevade à 15 h (voir RV sur la carte). Nous nous rencontrerons et mettrons au point notre action du 14 mai à Neuvic-Entier, Châteauneuf, Eymoutiers.

 Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement Contre la prolifération de l'industrie éolienne dans nos territoires ruraux
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/05/02/defendre-le-paysage-defendre-le-vivant-dans-la-presse-cette-semaine/

Saône-et-LoireASEBN71
PROJET EOLIEN A FRONTENARD : C'EST NON

C'est non 

Ces trois mots ont fait la une du Journal de Saône et Loire, le mercredi 30 mars. Le quotidien consacrait sa couverture au projet éolien de Frontenard.

On y apprend que le promoteur CNR cède à la résistance des habitants et de l’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Bresse Nord sur son projet éolien.

Le Maire de la commune, initialement demandeur du projet, n’a eu d’autre choix que de suivre l’avis de ses administrés. Un « sondage » de la population, aux allures de référendum, l’a massivement désavoué sur ce sujet.

L’environnement et la quiétude d’un village n’ont pas de prix, les Frontenaisiens l’ont bien exprimé, c'est une première victoire !

C’est aussi un formidable signe d’espoir pour tous ceux qui s’opposent à des projets inutiles et imposés dans leur village.

Nous saluons la citoyenneté et l’implication des habitants qui nous ont soutenus et qui ont participé massivement au sondage.

Nous saluons également les 5 membres du conseil municipal, Delphine, Éric, François, Marie-Françoise et Maxime qui ont respecté le choix des habitants en votant CONTRE la poursuite des études.

Mais le loup ne s’éloigne qu’un peu de la bergerie, car on apprend aussi que la CNR veut attendre l’été avant de démonter son mât de mesure. Traduisons : L’étude de vent aura alors atteint son terme et deviendra commercialisable à tout autre promoteur.

Le risque est de voir venir un autre projet éolien, par surprise, et sans mât préalable.

Dans la folle course aux subventions publiques, aucune déontologie ne résiste.

D’ailleurs, si CNR se fait chasser de Frontenard avec ses éoliennes, c’est pour mieux revenir avec des projets photovoltaïques. Le journal révèle en effet, les nouvelles ambitions du promoteur sur la Bresse du Nord.

Comme nous l’avions promis, devant le retrait de la CNR, nous avons retiré les banderoles à Frontenard. Mais nous les conservons précieusement !....

Notre association ASEBN est en veille !!

Rejoignez notre association ASEBN71 !
J'adhère à l'association
Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux et sur le site www.asebn71.fr

 Somme

 Bourgogne - Franche-Comté : CRECEP (Collectif régional d’experts et de citoyens pour l’environnement et le patrimoine)
Demande de moratoire - lettre au préfet de région
https://drive.google.com/file/d/1WGRD8tm_90Bh81CYWGQn2aSZ-H9MZnfT/view?usp=sharing

  Charente-Maritime

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux

 Vienne


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Humour !