Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 13 mai 2022

13 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

    

Ain

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Loir-et-Cher : Couffy : L’Aper contre le projet éolien
Extrait : Depuis quelque temps déjà, des promoteurs éoliens prospectent dans la région de Couffy pour y implanter quatre éoliennes. Inquiets de ce phénomène, un collectif de citoyens a créé une association appelée Aper (Association pour la protection de l’environnement en milieu rural) avec Dominique Thomas pour président afin de pouvoir lutter juridiquement et de manière légale contre cette installation. Ils ont d’ores et déjà envoyé un courrier au préfet de Loir-et-Cher afin de lui faire part de leurs inquiétudes.

☸ Haute-Loire
⭃ Feu vert judiciaire pour le projet éolien à Saint-Jean-de-Nay (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le vent a tourné en faveur de Boralex Massif du Devès à la cour administrative d’appel (CAA) de Lyon. Dans une décision rendue le 14 avril, la cour a annulé l’arrêté du préfet de Haute-Loire par lequel celui-ci refusait d’accorder à l’entreprise l’autorisation de construire et d’exploiter une installation d’éoliennes sur la commune de Saint-Jean-de-Nay (*).
La CAA a même été plus loin en délivrant elle-même cette autorisation à la société Boralex d’installer quatre éoliennes, de 175 mètres de haut, pour une puissance unitaire de 3 à 4,2 MW, et deux postes de livraison aux lieux-dits « Grand Champ » et « Sauvage ».

⭃ Les Vastres : sept éoliennes pourraient voir le jour au Pays du Mézenc d'ici 2026 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après un premier plan retoqué en 2018 par la préfecture, BayWa.r.e. et Quénéa’ch proposent un nouveau projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal. Il prévoit la construction de cinq à sept éoliennes d’ici 2026. Les entreprises ont pris contact avec les habitants, en organisant des réunions publiques, et en proposant un financement participatif.

⭃ Pourquoi Saint-Agrève est défavorable au projet des éoliennes aux Vastres
Extrait : Bien que disposant d'éoliennes sur son territoire communal, Saint-Agrève a voté une motion défavorable au projet des Vastres.
....Le conseil municipal de Saint-Agrève soulève plusieurs problématiques : l'impact paysager du projet de grand Site « Gerbier-Mezenc », l'installation des éoliennes le long du GR7, sentier de randonnée "très fréquenté", et surtout un risque "non évalué de pollution lumineuse nocturne impactant l'Observatoire de Mars et le développement touristique du site Planète Mars". Les élus de Saint-Agrève reprochent aussi la "faiblesse de l'ancrage territorial du projet et des retombées économiques des plus limitées pour le territoire d'implantation et limitrophe : les mesures annoncées sont si minimes (ouverture de la participation citoyenne ou locale au financement quasiment inexistante -55 000 €, et réduction annoncée de 10% sur le prix du kwh et pour les habitants des Vastres uniquement) qu'elles en sont jugées méprisantes."
https://www.lacommere43.fr/dans-le-07/item/47260-pourquoi-saint-agreve-est-defavorable-au-projet-des-eoliennes-aux-vastres.html

 Maine-et-Loire 
⭃ Parc éolien à Angrie : les premières pales sont arrivées, les tensions restent vives
Extrait : Ce jeudi 12 mai, quatre convois exceptionnels ont traversé le bourg d’Angrie, au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire) transportant les éléments de la première éolienne d’un parc devant en compter cinq. Les opposants sont excédés.
... Vent des moissons prévoit un rassemblement sur le site du parc éolien samedi 21 mai, avec un départ à 10 h de la salle Saint-Pierre.

⭃ Angrie. Les pales de la première éolienne livrées
Extrait : Les pales d’une éolienne ont été livrées ce jeudi 12 mai, dans la commune d’Angrie, dans le Haut-Anjou. Une livraison contestée par le collectif Vent des moissons qui considère l’opération inappropriée à plus d’un titre.

☸ DoubsLa Chevillotte : Jean-Luc Barbier, nouveau maire, monte au créneau contre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jean-Luc Barbier est le nouveau maire de La Chevillotte, en remplacement de Claude Savonnet, qui a dû quitter ses fonctions à la suite de problèmes de santé. Le nouvel édile est fortement opposé au projet éolien voisin.

☸ Côtes d'Armor 
⭃ Plémet. Éolien : six mois pour régulariser
Extrait : Tel est le verdict, conforme à l’avis du rapporteur public à l’audience du 25 avril, de la cour administrative d’appel de Nantes. La décision de « sursis à statuer », rendue mardi, laisse six mois au promoteur - la société EDPR France Holding – pour régulariser deux « vices » entachant l’autorisation unique d’exploitation de cinq éoliennes à Plémet, délivrée en octobre 2020 par le préfet.
Ces deux lacunes portent sur 
« l’insuffisante présentation des capacités financières » du porteur de projet, et « l’irrégularité de l’avis environnemental » émis par la Dreal

⭃ À Trébry, l’inauguration du parc éolien aura lieu le samedi 14 mai
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/trebry/a-trebry-l-inauguration-du-parc-eolien-aura-lieu-le-samedi-14-mai-13-05-2022-13025384.php

⭃ Cohiniac. La commune est convoitée pour une implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de deux éoliennes pourrait voir le jour dans le secteur de La Croix-Rio, à Cohiniac (Côtes-d’Armor) d’ici 2027. Celui-ci a été présenté aux élus lors du conseil municipal de lundi 9 mai 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/cohiniac-22800/cohiniac-la-commune-est-convoitee-pour-une-implantation-d-eoliennes-d5b661c8-d233-11ec-a1ac-86b04ff580e5

 Ille-et-VilaineGuipry-Messac : conseil municipal
Extrait : Des modifications ont été apportées au projet d’implantation des éoliennes, à la Saussinais. Elles étaient à 150 m et passent à 180 m, afin de protéger une espèce de chauve-souris. Elles ne devront pas fonctionner la nuit. Le maire a écrit à la préfecture pour demander une nouvelle étude publique sur l’impact sur la nature.

OrneSées. L’éolien fait débat pendant la présentation du plan d’urbanisme intercommunal
Extrait : Après Essay et Mortrée une réunion publique s’est tenue au foyer municipal de Sées (Orne), mercredi 11 mai 2022 au soir, pour présenter le futur plan d’urbanisme intercommunal (Plui).

Offshore
 Charente-MaritimeÉolien offshore à Oléron : les pêcheurs défendent une zone stratégique pour la filière 
Extrait : Le projet de parc éolien prévu au large de l'île d'Oléron suscite l'inquiétude des pêcheurs de la région. Des craintes largement exprimées lors du débat public qui vient de s'achever. La Tribune publie cette semaine une série de quatre articles pour aborder les différentes facettes de ce projet contesté.

 Aude
⭃ Port-La Nouvelle : parc éolien flottant, lancement d’une campagne de financement participatif…
https://www.ouillade.eu/agenda/port-la-nouvelle-aude-parc-eolien-flottant-lancement-dune-campagne-de-financement-participatif/253960

⭃ Le financement des éoliennes offshore de Gruissan et Port-la-Nouvelle ouvert aux habitants de l'Aude et de la région
https://www.lindependant.fr/2022/05/13/le-financement-des-eoliennes-offshore-de-gruissan-et-port-la-nouvelle-ouvert-aux-habitants-de-laude-et-de-la-region-10293039.php

Les bricoleurs fous de l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À la suite de la révolte contre les parcs éoliens menée par Stéphane Bern, les pro-éolien reviennent par la fenêtre avec l’éolien « off-shore ». Faisant fi de l’avis des spécialistes, dénoncent notre lecteur, ils veulent désormais construire près des côtes, dans des eaux poissonneuses peu profondes, des parcs démesurés.

 Eolien en mer : 21.2 GW de capacité supplémentaire en 2021 (AIE) (article complet réservé aux abonnés)
https://www.meretmarine.com/fr/eolien-en-mer-212-gw-de-capacite-supplementaire-en-2021-aie

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
➾ ÉOLIEN : TOUS LES COUPS SONT PERMIS
Extrait : La nécessaire sortie des énergies fossiles devra notamment passer par le renouvelable. L’éolien, qui fait partie des modes de production accessibles en Wallonie, ne présente cependant pas que des avantages. Son développement, surtout, est aujourd’hui totalement anarchique. Il est temps que les politiques arrêtent de faire l’autruche.

➾ W³ Energie souhaite implanter une nouvelle éolienne dans le zoning de Feluy (article complet réservé aux abonnés)
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/949445/article/2022-05-12/w3-energie-souhaite-implanter-une-nouvelle-eolienne-dans-le-zoning-de-feluy

 La commune de Perwez et des citoyens bientôt propriétaires d’une éolienne
http://www.canalzoom.be/la-commune-de-perwez-et-des-citoyens-bientot-proprietaires-dune-eolienne/

 Chimay : Qu'en est-il du parc éolien ?
Extrait : La projet New Wind a été refusé, ce qui est une bataille gagnée pour les opposants aux projets éoliens de la région de Chimay. Mais la victoire est encore loin d'être gagnée car le promoteur va en recours.

➾ Province de Namur : Havelange/Somme-Leuze: permis refusé pour un projet éolien, recours au Conseil d’Etat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La coopérative citoyenne Emissions zéro a introduit ce vendredi un recours au Conseil d’État contre le refus de permis du projet éolien de Bois et Borsu, dans le Condroz.
Le projet prévoit l’installation de quatre éoliennes dont deux sur la commune de Clavier, une sur la commune d’Havelange et une sur la commune de Somme-Leuze.

➾ Province de Namur : Émissions Zéro en recours contre le refus de permis du projet éolien de Clavier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La coopérative citoyenne a introduit un recours au Conseil d’État contre le refus de permis du projet éolien de Bois et Borsu (Clavier). Le projet a été validé au niveau environnemental mais le refus porte sur des questions paysagères.

☸ Allemagne
➾ Plus de distance minimale entre les éoliennes ? Le FDP veut laisser la décision aux Länder
https://www.welt.de/politik/deutschland/article238715883/Windkraft-Kein-Mindestabstand-mehr-FDP-will-Entscheidung-den-Laendern-ueberlassen.html?icid=search.product.onsitesearch

☸ Suède


➾ SCA investit massivement dans l'énergie éolienne - une production importante dans le Norrland est prévue
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/vasternorrland/sca-storsatsar-pa-vindkraft?fbclid=IwAR0Iv7dIbxGfzRgErCMKQYBvLob4asXqFJbdavJhyLc7sWgIYbPqrramlfs

➾ Superficie terrestre : les éoliennes plus hautes nécessitent des fondations plus solides

 Royaume-Uni
➾ Le Premier ministre pousse l'idée de réduire les factures d'énergie des personnes vivant à proximité de parcs éoliens terrestres
https://jerseyeveningpost.com/morenews/uknews/2022/05/11/pm-pushes-idea-of-cutting-energy-bills-for-people-living-near-onshore-wind-farms/?fbclid=IwAR1h9Ek6dkOHUMLXiyFSO1ViA1dzmoxl4iCUZIpDx7nKzrsgb8AnFzqyk4w

Pays-Bas 
➾ TotalEnergies et Ørsted s’associent dans l'éolien offshore aux Pays-Bas

➾ BP soumissionne pour de nouveaux baux éoliens offshore néerlandais
Extrait : BP a soumis des offres pour deux baux éoliens offshore aux Pays-Bas qui, ensemble, ont le potentiel de générer une capacité de 1400 MW.

 L'organisation paysanne veut des éoliennes à Reichswald, au lieu de parcs solaires à Berg en Dal : "Pas de panneaux sur les bonnes terres agricoles"
https://www.ad.nl/nijmegen/boerenorganisatie-wil-windmolens-in-reichswald-in-plaats-van-zonneparken-in-berg-en-dal-geen-panelen-op-goede-landbouwgrond~a2e33aa0/

 Questions au collège sur l'impact des éoliennes sur les prix de l'immobilier : "je n'en ai pas encore entendu parler"
Extrait : Les éoliennes près des maisons peuvent influencer la valeur du logement, selon des recherches antérieures du bureau TNO. Il y a maintenant cinq parcs éoliens dans le Hoeksche Waard, mais la commune en a-t-elle tenu compte ? Mireille Louwerens-Huys, conseillère citoyenne de BurgerBelangen, pose donc des questions au conseil à ce sujet.

 Etats-Unis
➾ TotalEnergies : un projet d'éolien en mer remporté aux USA
Extrait : TotalEnergies a annoncé vendredi avoir remporté une concession maritime portant sur le développement d'une ferme éolienne offshore d'une puissance d'un gigawatt au large de la Caroline du Nord.
https://www.latribune.fr/bourse/la-bourse-en-continu/totalenergies-un-projet-d-eolien-en-mer-remporte-aux-usa-917721.html

 Eolien flottant : la Californie veut atteindre 3 GW en 2030
https://www.meretmarine.com/fr/eolien-flottant-la-californie-veut-atteindre-3-gw-en-2030

 Silence de mort : des groupes écologistes complices de l'abattage d'aigles en voie de disparition par l'industrie éolienne
https://stopthesethings.com/2022/05/12/deathly-silence-green-groups-complicit-in-wind-industrys-endangered-eagle-slaughter/?fbclid=IwAR3poha7Bfp2EDvbR5AiQNcohT0pwZJPBSOS7eOvxaFC_ogmiiMBE4_TxvI

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Énergies renouvelables et bornes de recharge : la BEI signe avec EDF un contrat de prêt de 800 millions d'euros
Extrait : EDF et la Banque européenne d'Investissement (BEI) ont signé jeudi un contrat portant sur 800 millions d'euros de prêt destiné à cofinancer un programme de raccordement des énergies renouvelables et des bornes de recharge dans les territoires français.

 Espèces protégées - Un projet de parc éolien ne présente pas forcément un intérêt public majeur
Extrait : Une association de défense de l'environnement a contesté devant la juridiction administrative un arrêté préfectoral autorisant une société à déroger à l'interdiction de porter atteinte aux espèces protégées pour la réalisation d'un parc éolien. Les juges ont accueilli la demande au motif que le projet ne répondait pas à une raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM), condition essentielle pour obtenir la dérogation.
https://www.lemoniteur.fr/article/especes-protegees-un-projet-de-parc-eolien-ne-presente-pas-forcement-un-interet-public-majeur.2205572

 Installation classée - Un parc éolien dont le permis de construire a été annulé ne peut bénéficier du droit d'antériorité
Extrait : Le permis de construire un parc éolien, accordé avant 2012 - date à laquelle les éoliennes sont devenues des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) -, a été annulé. Le préfet a alors mis en demeure l'exploitant de cesser son activité ou de déposer un dossier de demande d'autorisation. L'exploitant a demandé l'annulation de cette mise en demeure. Il prétendait que son installation bénéficiait du droit d'antériorité applicable au titre des ICPE (art. L. 513-1 du Code de l'environnement) et qu'il était, de fait, titulaire d'une autorisation environnementale.
CAA Nantes, 22 mars 2022, n° 20NT03690.

👿De belles perspectives pour les énergies renouvelables en 2022 et 2023
Extrait : S’agissant de l’éolien, une légère hausse du développement du secteur est attendue pour l’éolien terrestre. Pour l’éolien offshore, une baisse de 40 % est prévue en 2022. Ce chiffre est toutefois à remettre en perspective avec la forte hausse du nombre de chantiers réalisés en Chine l’an dernier en raison de la fin annoncée des subventions nationales dans le secteur.
https://www.revolution-energetique.com/de-belles-perspectives-pour-les-energies-renouvelables-en-2022-et-2023/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Conférences
☸ Les conférences de Fabien Bouglé reprennent : découvrez les modalités d'organisation
Chers amis,

Après cette période compliquée de crise sanitaire et d'élections présidentielles, vous êtes nombreux à me relancer pour l'organisation de conférences.

Je suis toujours très heureux de venir vous soutenir localement dans le cadre de conférences et parfois j'ai pu participer à vos victoires en particulier dans la région d'Ysigny en Normandie ou de Guéret dans la Creuse où les préfets ont promulgué des arrêtés de refus des éoliennes après mon passage.

Ce combat - vous le savez très bien - exige des sacrifices parfois familiaux ou même professionnels. Depuis la sortie de mon livre, je n'ai jamais ménagé ma peine pour venir vous aider bénévolement dans la France entière.

Aussi, afin de pouvoir continuer mes déplacements à vos côtés, j'ai pris la décision de faire désormais payer mes interventions lors de mes conférences.

Les modalités d'organisation de mes conférences sont établies dans la fiche que je vous communique en pièce jointe. N'hésitez pas à mutualiser vos évènements à plusieurs associations afin de profiter pleinement de mes déplacements.

Je serais à Beaumont-Louestault dans l'Indre et Loire le 20 mai et en Suisse à Lausanne le 13 juin. Pour suivre mon calendrier :

https://www.editionsdurocher.fr/auteur/fiche/55273-fabien-bougle

Avec toute mon amité.

ON NE LACHE RIEN !

Fabien Bouglé
06 82 86 22 14
Auteur des livres "Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
"Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs  - Fédérations
Evènements - Manifestations
 Côte d'Or : CRECEP (Collectif Régional d'Experts et de Citoyens pour l'Environnement et le Patrimoine)
Belle victoire au tribunal de commerce d'Avignon
Le parc éolien de Saint-Seine-l'Abbaye était bien lourdement déficitaire

Notre association régionale, le CRECEP (anciennement ACBFC) avait lancé une action judiciaire en 2019 pour obtenir la dissolution de la CEPE du Pays de Saint-Seine très lourdement déficitaire (déficit estimé à plus de 50 millions d'euros fin 2019 par le tribunal de commerce d'Avignon). Suite à la reconstitution des fonds propres de la CEPE par l'actionnaire, le tribunal de commerce reconnait le bien fondé de l'action en justice du CRECEP et condamne aux dépens la société CEPE.

Pendant des années, les lecteurs de la presse locale ont été abusés par les informations erronées émises par le promoteur qui a constamment laissé entendre que le parc éolien de Saint-Seine-l'Abbaye était rentable.

Dans notre région Bourgogne-Franche-Comté, la moins ventée de France, pour être rentable, les promoteurs augmentent sans cesse et sans limite la taille des éoliennes (240 m de hauteur pour le projet des Hauts de l'Armançon), gâchant la vie des habitants, détruisant la biodiversité, banalisant nos paysages en zones industriels au détriment des touristes et des résidences secondaires. Soutenons la demande de moratoire du CRECEP.

Cette action devrait faire jurisprudence pour tous ceux qui sont confrontés à des cas similaires.

Bien amicalement,
Michel de Broissia
Vice-Président du CRECEP, association régionale de défense de l'environnement
Président de VdV, association de défense de l'environnement de la vallée de la Vingeanne

Communiqué de presse




Eure-et-Loir / Orne Les éoliennes dans l'Orée du Perche



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers

☸ Rebâtir les industries nucléaires occidentales, une urgence économique, climatique et politique.
https://www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-320.pdf
👀(http://www.geopolitique-electricite.fr/)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈