Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 16 mai 2022

16 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

    

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Des habitants se mobilisent contre un projet éolien dans le nord de la Dordogne
Extrait : Une centaine de personnes se sont rassemblées à Sarlande dimanche 16 mai pour manifester leur opposition au projet éolien, qui prévoit la construction d'un parc fin 2023.

VienneLes éoliennes de Nueil-sous-Faye contestées devant le conseil d’État
Extrait : Retoqué par la préfète de la Vienne en 2015, le projet porté par la société ferme éolienne de Nueil-sous-Faye, a été validé par le tribunal administratif de Poitiers et confirmé par la cour administrative d’appel de Bordeaux en février 2020.
Le dossier a de nouveau été évoqué devant le conseil d’État, mercredi 11 mai 2022.
Les opposants à cette opération, au premier rang desquels l’association Apache, ont tenté, sur le terrain du droit, de démontrer des erreurs de procédure.
... Décision définitive du conseil d’État dans les prochaines semaines.

Loire-AtlantiqueVallons-de-l'Erdre. Le parc éolien de Vritz validé par la justice
Extrait : Tel est le verdict de la cour administrative d’appel de Nantes dans le dernier épisode en date du feuilleton du parc éolien de six mâts des Grandes-Landes, à Vritz (Vallons-de-l’Erdre). La juridiction se penchait, cette fois, sur la régularisation des deux vices de forme relevés, en mai 2021, lors d’une première audience ponctuée par un sursis à statuer.

 Côtes d'ArmorPlounévez-Moëdec. Le projet d'éolienne pour bornes électriques fait des remous
Extrait : La permanence de Kallista Energy, qui présentait son projet de station de recharge à Plounévez-Moëdec, a tourné au vinaigre.
... Les raisons invoquées sont multiples : nuisance sonore, pollution visuelle, absence de communication ou communication tardive, mise en danger des bêtes pâturant à proximité immédiate, dévalorisation de maison, multiplication des éoliennes dans le secteur (Beg ar C’hra), etc.
https://actu.fr/bretagne/plounevez-moedec_22228/plounevez-moedec-le-projet-deolienne-pour-bornes-electriques-fait-des-remous_50997851.html

Saône-et-LoireMont : Quatre secteurs du village en capacité d’accueillir des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avant de prendre la moindre décision, le conseil municipal de Mont a organisé, samedi, une réunion publique de présentation de potentiels projets éoliens sur la commune par la société Ventelys.

☸ La Bourgogne-Franche-Comté n'atteint pas encore ses objectifs de production d'énergies renouvelables
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/la-bourgogne-franche-comte-n-atteint-pas-encore-ses-objectifs-de-production-d-energies-renouvelables_14127768/

Indre-et-Loire 
⭃ Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Le conseil a décidé que la commune entre dans le capital de la société de projet du parc éolien, par huit voix pour et six voix contre. Le montant sera compris entre 3.750 € et 5.000 €.

⭃ Législatives en Indre-et-Loire : Roxane Sirven (Nupes) candidate dans la 3e
Extrait :  À commencer par les énergies renouvelables, point de crispation en Sud-Touraine, principalement sur l’éolien. « Je suis pour la sortie du nucléaire et les énergies renouvelables. Mais je comprends que l’on soit attaché au paysage, cette question des éoliennes doit se travailler avec les habitants. »

Offshore
 CalvadosL’éolien en mer divise les élus au conseil de Courseulles (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un conseil municipal rapide s’est tenu vendredi 13 mai 2022 à Courseulles-sur-Mer (Calvados), demandant l’avis des élus sur le prochain parc éolien en mer Centre-Manche. Avec deux votes favorables seulement, la maire Anne-Marie Philippeaux et son adjoint Bruno Dubois ont tenté d’argumenter.

 Seine-MaritimeÉolien en mer. Une première barge arrivée au Havre pour transporter les fondations gravitaires
Extrait : La première des trois barges prévues pour déplacer les fondations gravitaires destinées au parc éolien au large de Fécamp, en Seine-Maritime, est arrivée, samedi 14 mai 2022, sur le port du Havre.
https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/eolien-en-mer-une-premiere-barge-arrivee-au-havre-pour-transporter-les-fondations-gravitaires-937efd06-d4ef-11ec-bd06-4e730397c904

Côtes d'ArmorParc éolien de Saint-Brieuc : des compensations pour quinze armements (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une quinzaine d’armements ont introduit auprès d’Ailes marines une demande d’indemnisation pour perte d’exploitation, correspondant à des marées qu’ils n’ont pas pu effectuer sur la zone où se construit le parc éolien de Saint-Brieuc.

☸ Hérault : Grande messe de l’éolien en mer flottant à Montpellier, et un mot d’ordre : accélérer
Extrait : La 9e édition des Rencontres internationales de l’éolien offshore flottant (FOWT, Floating offshore wind turbines) se tient à Montpellier, du 16 au 18 mai. Un événement qui attire un bon millier de participants à une période où, en France, se pose plus que jamais la question (très politique) de la souveraineté énergétique dans un contexte d’urgence climatique. Les acteurs du secteur et les Régions veulent accélérer. Mais la question de la longueur des procédures reste posée.

 Éolien en mer, quel impact sur la biodiversité ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mortalité des oiseaux, bruits sous-marins, mais aussi refuges pour les poissons et nids à biodiversité : les effets de l’éolien en mer sur la faune et la flore sont contrastés.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
Les élus fédéraux dans le vent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Eoliennes » «Notre objectif est de regarder ensemble, sur le terrain, la réalisation des objets éoliens prévus par le canton dans notre région.» C’est ainsi que Charles Phillot, président de l’association «Sauvez les forêts du Gibloux», a accueilli samedi matin les invités à une présentation des arguments contre le projet d’éoliennes prévu dans la région du Gibloux. Ce mouvement citoyen qui s’oppose au projet du canton avait convié les parlementaires fédéraux fribourgeois, les préfets, les syndics et les chefs de groupe du Grand Conseil.

Belgique
➾ Région de Liège : Une coopérative citoyenne introduit un recours contre le refus de permis du projet éolien de Bois et Borsu, dans le Condroz
Extrait : Certains refusent des projets d'éoliennes, d'autres les réclament. C'est le cas de la coopérative citoyenne Émissions zéro.
Elle vient d'introduire un recours au Conseil d'État contre le refus de permis du projet éolien de Bois et Borsu, dans le Condroz.
https://www.rtbf.be/article/une-cooperative-citoyenne-introduit-un-recours-contre-le-refus-de-permis-du-projet-eolien-de-bois-et-borsu-dans-le-condroz-10993771

➾ Le blocage de Ventilus menace de retarder les prochains parcs éoliens en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet Ventilus, nécessaire pour rapatrier l’électricité produite par les prochaines éoliennes en mer, coince au gouvernement flamand. Cela pourrait retarder le développement de la zone Princesse Elisabeth.

Allemagne
☸ Suède


 Espagne
➾ Comment éviter que le vent variable ne coupe les ailes aux éoliennes
Extrait : L'an dernier, le vent a été inhabituellement faible dans certaines régions européennes et élevé dans d'autres. Le changement climatique augmente cette variabilité. Nous visitons un parc et un centre de gestion éoliens en Espagne pour découvrir comment ce secteur des énergies renouvelables surmonte ce défi.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Concilier le déploiement de l'éolien et la protection de la biodiversité
Extrait : Le gouvernement énumère, dans une réponse ministérielle, les outils et études de protection de la biodiversité à disposition notamment des responsables de déploiement d'éoliennes pour favoriser une localisation ayant le moindre impact environnemental.

 InnoVent, à nouveau condamné pour dénigrement à la demande de Boralex
Extrait : Par deux nouvelles ordonnances des 6 janvier et 5 mai 2022, la société InnoVent, spécialisée dans l’éolien,

 Le nucléaire plébiscité, l’éolien contesté sur les réseaux sociaux français – Baromètre BLOOM
Extrait :

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Maine-et-Loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Bourgogne - Franche-Comté : CRECEP

Orne : Association Echauffour Environnement

VOLTALIA - GAMBA ACOUSTIQUE
Indépendance des experts dans l'éolien ?
Le grand carnaval !
­

­
Le Brésil : nouvel Eldorado des énergies renouvelables
­
­­
­

Le Brésil : nouvel Eldorado des énergies renouvelables

­­­
­

Nous savions qu’en matière de contrôles acoustiques et environnementaux des centrales éoliennes, la réglementation française laissait aux exploitants toutes libertés pour choisir, missionner et rémunérer leurs propres bureaux d’études. Les services de l’État — les DREAL, n’ayant plus désormais pour seule responsabilité que de valider les rapports conclusifs présentés par ces bons apôtres du climat et des énergies vertes…

­
­­­
­
­
­
­
­
­
­

Article de l'arrêté ministériel du 26 août 2011

­
­
­
­
­
­

Mais, peut-on sérieusement imaginer qu’un bureau d’étude, réalisant une grande partie de son chiffre d’affaire avec la filière éolienne, puisse rendre des conclusions qui mettraient un frein ou limiteraient le développement des installations industrielles de ses clients ?

 

Seuls peuvent s’en persuader ceux qui ont des intérêts à ce que tout le monde s’en persuade… Car, c’est bien connu, avec les EnR en général et dans l’éolien en particulier, c’est aussi « la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu »…

­
­
­
­
­
La marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...
­https://www.youtube.com/watch?v=rxLkMWRCCBY
­
­
­

La marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...

­
­
­
­
­

Et quant à la question de la santé des riverains et de celle de leurs animaux : on applique « strictement » une réglementation qui évolue avec l’expérience des oppositions rencontrées sur le terrain, pour continuer à sacrifier oui, mais «réglementairement», les populations locales.

 

Car, c’est bien un régime d'exception sonore nuisible aux riverains et des zones de non-droit sanitaire que l’on établit aujourd’hui autour des centrales éoliennes dans la campagne française.

 

Aberrant ?

Et pourtant, le cas d’Echauffour, dans l’Orne, est encore plus caricatural et représentatif de l’impunité dont semble jouir et se prévaloir cette profession du vent : le 1er avril 2021, un tiers expert, proposé par l’exploitant et validé par la préfecture de l’Orne sur la base de son indépendance, de son impartialité, de sa transparence… est désigné pour auditer la centrale éolienne VOLTALIA (groupe Mulliez) d’Echauffour : ce sera Sébastien Garrigues, directeur général du bureau d'études GAMBA acoustique.

 

Rappelons que depuis sa mise en route, en 2019, cette centrale de cinq éoliennes, installée par VOLTALIA (groupe Mulliez), fonctionne sans respecter la réglementation et occasionne de violentes nuisances sonores aux riverains.

­
­
­
­
­
Echauffour, les éoliennes Voltalia
­
­
­
­

Le centrale éolienne VOLTALIA d'Echauffour

­
­
­

Cette décision préfectorale du 1er avril 2021 fait alors suite aux interventions infructueuses de deux autres bureaux d’études et à quatre campagnes de mesures acoustiques, dirigées et payées par l’exploitant, mais toutes entachées de fortes suspicions de fraudes et de manipulations.

 

Le bureau d’étude GAMBA acoustique et son directeur Sébastien Garrigues, grand gourou de la mesure du bruit éolien, furent donc désignés pour assurer cette mission.

 

Le texte de l’arrêté préfectoral précisait bien dans ses articles que :

  • Le tiers expert et les personnes à qui il confie l’exécution des tâches en relation avec la tierce expertise doivent être indépendants de l’exploitant.
  • Le tiers expert doit avoir des règles lui permettant d’éviter et/ou d’interrompre toute expertise soumise à des pressions ou des influences financières, commerciales ou autres, que celles-ci soient externes ou internes, susceptibles de mettre en doute la qualité de ses travaux.

 

Vous imaginez donc notre stupéfaction de découvrir, sur le site internet du groupe Gamba acoustique, la mention de la société « Energia do Brazil » dans la liste de ses clients.

 

Mais qui se cache donc derrière ce nom d'Energia do Brazil ?

Il faut savoir que Gamba acoustique a bien développé une filiale Ecoa Consultoria à Rio-de-Janeiro au Brésil, et que « Voltalia Energia do Brazil Ltda. » a été créée en 2006 par le développeur français d'énergies renouvelables VOLTALIA pour agir en tant que sous-holding nationale du groupe pour ses actifs brésiliens (source : BNamericas - Endicott Growth Equity Partners, L.P).

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

Les installations de VOLTALIA au Brésil.

­
­
­
­

Un groupe français comme Gamba peut-il s’engager à l’étranger sans avoir un modèle économique et des alliances solides avec des partenaires de confiance déjà implantés ? VOLTALIA est l’un des leaders de la production d’énergie renouvelable au Brésil. Il y développe et exploite notamment le complexe éolien et solaire de Serra Branca, le plus grand site éolien et solaire au monde, d’une capacité totale de 2,4 gigawatts (source : Voltalia, lettre aux actionnaires, novembre 2020).

 

L’actualité récente alertait d’ailleurs sur la réalité de la mission que s’est donnée le groupe VOLTALIA d’« améliorer l’environnement mondial en favorisant le développement local », en dénonçant les graves menaces qu’il fait aujourd’hui peser sur un sanctuaire de la biodiversité dans l'état de Bahia.

 

Si de tels liens d’intérêts économiques et stratégiques entre la société Gamba acoustique et VOLTALIA étaient avérés, ils seraient de nature à remettre radicalement en cause la légitimité de l’expert, sa probité et la validité des conclusions qu’il aurait pu émettre sur le fonctionnement de la centrale éolienne d’Echauffour.

 

A ce jour, et toujours sans réponse, nous en appelons à nouveau à l’autorité des représentants de l’État pour obtenir tous les éclaircissements nécessaires sur cette question et prendre, s’il y a lieu, toutes les mesures qui s’imposeront. 

­
­
­
­
­
­
­

Association Echauffour Environnement

à but non lucratif et gestion désintéressée 

soumise à la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Le Val Soubry, 61370, Echauffour


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
Var : YouTube : Sites & Monuments inaugure une WEBTV relative aux nuisances du parc éolien de Sainte-Victoire -avril 2022-
https://www.sitesetmonuments.org/YouTube-Sites-Monuments-inaugure-une-WEBTV-relative-aux-nuisances-du-parc-eolien-de-Sainte-Victoire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Suisse 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈