Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 21 janvier 2022

21 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Le préfet du Cantal met un coup d'arrêt au projet de parc éolien à Trizac (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’exploitation de douze éoliennes sur le territoire de Trizac a essuyé un refus du préfet du Cantal. Les incidences visuelles de ce parc d’aérogénérateurs d’une hauteur de 150 m maximum et l’impact négatif sur des espèces protégées ont pesé dans la balance.
« Comment bien commencer l’année 2022 ? En apprenant que le projet éolien de Boralex sur les planèzes de Trizac a été refusé. » Sur sa page Facebook, le maire de Trizac, Louis Toty, a accueilli comme un soulagement le coup d’arrêt au projet de parc éolien décidé par le préfet Serge Castel.

 Dossier : en Lozère, les éoliennes sèment la discorde
Extrait : Plusieurs projets éoliens sont en cours de réflexion ou en travaux sur le département. Certains habitants ont décidé de résister.
https://www.radiototem.fr/languedoc-cevennes/9795-dossier-en-lozere-les-eoliennes-sement-la-discorde

☸ SommeAmiens : Une réunion infructueuse au sujet de l’éolien
Extrait : Depuis jeudi, Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) est à Amiens pour animer des réunions informelles avec ses homologues européens. ...
... Du côté des opposants, les arguments étaient connus : “l’éolien n’est ni l’unique, ni la meilleure solution (contrairement aux renouvelables chaleur, économies d’énergies…) surtout vu la saturation des paysages. Que ce soit pour l’absence d’études épidémiologiques (problèmes sanitaires humain, ou bétail malade), ou encore l’absence d’étude environnementale à l’échelle régionale ou l’absence d’étude de l’impact de l’éolien sur la dévaluation immobilière, la non prise en compte des toutes les externalités négatives des éoliennes ne peut qu’augmenter le rejet de l’éolien par les populations.”
Une carte des zones favorables à l’éolien
Au sortir de la réunion, ils résument, dans un communiqué de presse, la réponse du ministère : “Le Ministère de la Transition Ecologique a reconnu la saturation en région, et évoqué les différentes mesures annoncées récemment par Mme Barbara Pompili. Et notamment la cartographie des zones favorables à l’éolien qui doit être réalisée par les Préfets.”
Ils étaient donc que peu convaincus : “aucune solution ou limite à l’éolien en région n’a finalement été donnée. Le sentiment général de nos associations et élus est donc que nous n’avons pas eu en face de nous des interlocuteurs du ministère qui souhaitaient pleinement résoudre ces problématiques sanitaires, de dégradation de la biodiversité, d’encerclement ou de saturation, mais qui souhaitaient plutôt comprendre comment faire en sorte que cette situation de plus en plus inacceptable, soit envers et malgré tout acceptée par les riverains et le grand public.”

 OisePlateau picard / dossiers 2022 à suivre : des projets en cours, des anti-éoliennes mobilisés
Extrait : C’est l’un des sujets sensibles : l’implantation de nouvelles éoliennes. Il y a 15 ans, une association s’était fortement mobilisée pour faire tomber un dossier sur le nord du secteur de Maignelay, à Ferrières, Royaucourt et Welles-Pérennes, sans succès. Après une période relativement calme en terme de mobilisation, la hache de guerre a été déterrée en fin d’année dernière : en septembre, une commission dite intercommunale, baptisée CHAD, et satellite de “l’Association pour la défense et la sauvegarde de l’environnement, du cadre de vie et du patrimoine de Cressonsacq et des alentours et pour l’information des habitants”, a annoncé vouloir mobiliser pour empêcher l’installation de nouveaux appareils. L’association évoque cinq projets en cours, dont celui de Noroy, dont l’enquête publique a été refermée le 27 décembre.

☸ Seine-Maritime 
⭃ Près de Neufchâtel-en-Bray. Projet éolien : un comité de pilotage bientôt mis en place
Extrait : Nesle-Hodeng et Beaussault pourraient voir un projet éolien se concrétiser dans les prochaines années. L'étude est en cours et un comité de pilotage doit être constitué.
Cela fait déjà quelques mois que le projet éolien sur les communes de Nesle-Hodeng et Beaussault, près de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), est dans les tuyaux.
Le périmètre d’implantation de plusieurs machines se situerait dans la vallée, le long de la D1314 (route de Gaillefontaine). Pour l’heure, « on parle de 8 éoliennes. 4 sur ma commune et 4 sur Nesle-Hodeng » résume le maire de Beaussault, Laurent Fournier.

⭃ Criquiers : Près d'Aumale. Ils veulent stopper la construction de deux éoliennes à 600 mètres des habitations
Extrait : L'association de défense de l'environnement du paysage et des sources de la vallée de la Bresle a été créée à Criquiers. Un ultime espoir pour stopper le projet signé en 2019.
La propriétaire d’un gîte au 5 Rue principale à Criquiers et trésorière de l’association ne comprend pas cette décision. D‘autant que la commune est déjà dotée de cinq éoliennes construites il y a 11 ans. De plus, les mâts seront situés entre deux stations de pompage et la source de la Bresle n’est pas loin.

☸ Manche
⭃ Montmartin-sur-Mer. Au conseil, la majorité des élus défavorable au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du conseil municipal du mercredi 19 janvier, le maire de Montmartin-sur-Mer, Bruno Quesnel, a demandé aux conseillers de se prononcer sur l'implantation d'éoliennes dans la commune.

⭃ Saint-Vaast-la-Hougue : Stéphane Bern vole au secours des tours Vauban de la Manche menacées par des éoliennes grandes comme la tour Eiffel
Extrait : Un tweet de Stéphane Bern est venu doucher une décision récente du gouvernement: il n'y aura plus un seul parc éolien à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) à l'horizon 2029 mais bien deux. Avec des éoliennes hautes comme la tour-Eiffel. "Une folie" assure l'animateur de l'émission très en colère contre Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique.

⭃ Saint-Vaast-la-Hougue : Stéphane Bern s'en prend à Barbara Pompili qui "portera une lourde responsabilité devant l’Histoire"
Extrait : Stéphane Bern s'est insurgé contre la décision de faire construire des éoliennes dans la Manche, qui pourrait faire perdre la mention inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La raison ? Le Conseil d'État a validé la construction d'un parc éolien à 30 kilomètres des Tours Vauban situées sur la commune de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche. Les deux sites, situés en bord de mer se font face, malgré la grande distance entre les deux sites. Ce parc éolien risquerait selon les experts d'entraver la vue et de faire perdre la mention "inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO" acquise en 1929.

⭃ Saint-Vaast-la-Hougue : Éolienne. Stéphane Bern s’en prend à Barbara Pompili.
Extrait : Sur Twitter, Stéphane Bern n’a pas manqué de qualifier la décision de « folie » et de s’en prendre à Barbara Pompili, la ministre de la Transition Écologique en affirmant qu’elle « portera une lourde responsabilité devant l’Histoire ».

⭃ "Quelle folie !" : Stéphane Bern furieux contre une ministre du gouvernement
Extrait : Stéphane Bern s'est indigné contre le projet porté par Barbara Pompili qui est de faire construire des éoliennes dans la Manche. Une décision qui pourrait faire perdre la mention inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Fervent défenseur du Patrimoine français, Stephane Bern n'hésite pas à sortir de ses gonds lorsque celui-ci est menacé. C'est donc sans surprise que le passionné d'Histoire, de la France et de l'histoire de France, connu pour sa franche opposition aux éoliennes, s'est montré très virulent contre Barbara Pompili et son projet de disposer ces moteurs à vent dans la Manche. En effet, cette décision risquerait de faire perdre la mention "inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO" acquise en 1929.
https://www.programme.tv/news/actu/214528-stephane-bern-furieux-contre-une-ministre-quil-accuse-de-destruction-dun-patrimoine-naturel/

 Finistère : Plouvien. Le point sur les contentieux et le dossier du parc éolien
Extrait : Par contre, le volumineux dossier des éoliennes n’est pas clos. Des permis de construire pour le parc éolien de Plouvien ont été accordés par le Préfet du Finistère en 2001, 2004 et en 2015, faisant l’objet de plusieurs recours.
Le Conseil d’État a confirmé l’annulation du permis de construire de 2004. La Préfecture a accordé un nouveau permis de construire le 27 avril 2015.
Un riverain du parc a déposé un nouveau recours contre tous les permis de construire (2001,2004 et 2015) devant le tribunal administratif le 13 octobre 2015. La Cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la demande le 8 mars 2019. En cassation, le Conseil d’État a annulé ce jugement et renvoie l’affaire. Il demande de rejuger le dossier et de redéposer un nouveau permis de construire avec étude d’impact et enquête publique pour installations classées.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouvien-29860/le-point-sur-les-contentieux-et-le-dossier-du-parc-eolien-def87d01-2162-455a-b57b-fd4eb6f74db8

☸ En Sarthe, ces riverains bataillent contre un projet éolien à Saint-Longis depuis 2007
Extrait : La Société InnoVent dispose de dix-huit mois pour revoir son projet éolien prévu sur la commune de Saint-Longis, en Sarthe. Ce dossier est en cours depuis 2007. Deux riverains, Bart Hurzina et Catherine Garreau, bataillent contre. Ils estiment que l’implantation de trois éoliennes impacterait l’environnement proche, comme le site de Natura 2 000.


Offshore
 CalvadosFutur parc éolien en mer : interrogations et inquiétudes affleurent à Ouistreham (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un débat mobile autour du deuxième parc éolien en mer du Centre Manche, qui sera implanté à environ 45 km de la Côte de Nacre, a été organisé, ce vendredi 21 janvier 2022 sur le marché d’Ouistreham (Calvados). Le projet soulève questionnements, et aussi quelques inquiétudes.

 Projet éolien en mer d’Oléron : des interrogations teintées d’inquiétudes parmi les élus de Charente-Maritime (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une cinquantaine d’élus de Charente-Maritime ont questionné les représentants de l’État sur le projet éolien en mer d’Oléron. Certaines de leurs interrogations expriment des inquiétudes
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-georges-d-oleron/projet-eolien-en-mer-d-oleron-des-interrogations-teintees-d-inquietudes-parmi-les-elus-de-charente-maritime-7918209.php

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Le vent tournerait à Sonvilier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Développer l’éolien vaut autant que le retour du nucléaire, s’exclament les adeptes du projet Quatre Bornes à Sonvilier. La population pourrait devoir revoter.

Belgique
➾ Prix de l’énergie: la baisse des subsides à l’éolien offshore «débloque» 177 millions pour réduire les factures (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le soutien aux parcs éoliens en mer du Nord coûtera moins cher que prévu à l’Etat fédéral… grâce à la flambée des cours de l’électricité. Un « pactole » que la ministre de l’Energie veut utiliser pour réduire les factures.

➾ Prix de l'énergie - Le soutien aux éoliennes en mer peut être réduit de 177 millions d'euros
Extrait : Le gouvernement avait prévu cette année 812 millions d'euros de soutien. Cependant, la Creg, régulateur fédéral de l'énergie en Belgique, estime désormais ce coût à 635 millions d'euros. En d'autres termes, les subsides peuvent être rabotés de 177 millions d'euros, soit de 20%.

➾ PROVINCE DE LUXEMBOURG : Réunion d’information à Nassogne autour du projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Évoqué il y a quelques mois par le bourgmestre Marc Quyrinen, le projet éolien semble aller bon train. Une demande de permis a été introduite par la société «Storm» et une séance d’information se tiendra le 25 janvier pour la population.
https://laprovince.sudinfo.be/896253/article/2022-01-21/reunion-dinformation-nassogne-autour-du-projet-eolien

Allemagne
➾ Office fédéral : défi du développement de l'énergie éolienne en mer
Extrait : Hambourg. Du point de vue de l'Agence fédérale maritime et hydrographique (BSH), l'expansion prévue de l'énergie éolienne en mer du Nord et en mer Baltique est confrontée à de nombreux défis majeurs. "Ce sera une tâche herculéenne", a déclaré jeudi à Hambourg la présidente du BSH, Karin Kammann-Klippstein. Lorsqu'on lui a demandé si l'expansion à 70 gigawatts (GW) ciblée d'ici 2045 était même concevable, elle a répondu : "Oui, c'est possible si tous les autres utilisateurs prennent du recul et disent : 'nous ne faisons maintenant que de l'offshore dans la mer du Nord et la mer Baltique' - l'énergie éolienne", alors c'est théoriquement possible."
Le chef de l'autorité maritime suprême a pointé du doigt de nombreux conflits d'usage : « L'accord de coalition prévoit que 10 % de la zone soient exempts de tout type d'utilisation nuisible. 10 % seraient entièrement réservés aux réserves naturelles. En outre, les zones maritimes sont utilisées par l'agriculture et l'armée, et il existe une obligation en vertu du droit international de maintenir ouvertes les voies de navigation internationales. "Il y a des restrictions sur le développement des parcs éoliens."
https://www.abendblatt.de/region/niedersachsen/article234358987/Bundesamt-berichtet-ueber-Windenergie-und-maritime-Themen.html

➾ Bavière : Plus d'énergie éolienne pour l'État libre
Extrait : Les Bavarois insistent sur leur règle de distance pour les éoliennes. Après la visite du ministre de l'Économie Habeck à Munich, une chose est claire : les parcs éoliens en forêt pourraient aider.

 La Bavière doit soumettre des propositions d'exceptions à l'éolien d'ici mars
Extrait : Dans le différend sur l'expansion de l'énergie éolienne, la Bavière doit soumettre d'ici mars des propositions sur la manière dont la capacité peut être augmentée. Le ministre du Climat Habeck a exigé le « patriotisme écologique » du Premier ministre Söder.
https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/bayern-vorschlaege-fuer-ausnahmen-bei-windkraft-bis-maerz-17741419.html

 Hambourg : Le pays en tête de l'expansion de l'énergie éolienne : Mais "nettement trop bas"
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne en Basse-Saxe a repris de la vitesse dans une comparaison nationale en 2021 - dans la perspective des objectifs climatiques, cependant, l'industrie exige un rythme sensiblement plus rapide. De plus, il existe encore un certain nombre de points critiques avec l'éolien offshore en mer.
Au total, 104 nouvelles turbines ont été construites sur des terres dans le nord-ouest l'année dernière, comme l'a rapporté l'Association allemande de l'énergie éolienne jeudi à Berlin. Avec 421 mégawatts (MW), la production associée était légèrement supérieure à celle du Brandebourg (412 MW), ce qui a conduit les deux Länder à échanger les positions qu'ils avaient prises après le troisième trimestre. La part de la Basse-Saxe dans l'expansion de la capacité éolienne dans toute l'Allemagne (22 %) était également légèrement supérieure à celle du Brandebourg (21 %). En termes de nombre de nouvelles installations, les deux pays étaient à égalité.

 Norvège
➾ La Norvège va rattraper le temps perdu avec un plan éolien offshore national (article complet réservé aux abonnés)
https://www.rechargenews.com/wind/our-largest-renewable-export-norway-to-make-up-for-lost-time-with-national-offshore-wind-plan/2-1-1149269

➾⛔ Oui, nous avons malheureusement besoin d'énergie éolienne
Extrait : La route vers la neutralité climatique et la durabilité en Norvège est encore longue. La couverture renouvelable sur l'énergie primaire est légèrement supérieure à 50 % et seulement 75 % sur l'utilisation finale.

 Royaume-Uni
➾ Anas Sarwar revendique les droits écossais sur les fonds marins vendus à des entreprises éoliennes "avec des antécédents douteux en matière de droits de l'homme"
Extrait : Anas Sarwar a accusé le gouvernement écossais de vendre les parcelles des fonds marins du pays à des sociétés de parcs éoliens avec des "bilans douteux en matière de droits de l'homme".

 Sturgeon défend les contrats éoliens au milieu d'allégations de "dossiers déplorables en matière de droits de l'homme"
Extrait : Nicola Sturgeon a été accusée d'avoir permis à des entreprises étrangères "avec des antécédents déplorables en matière de droits de l'homme" de profiter des projets éoliens offshore en Écosse.
Le dirigeant travailliste écossais Anas Sarwar a déclaré que l'accord ScotWind annoncé par le Premier ministre avait «vendu à bon marché» l'autorisation de 17 nouveaux parcs éoliens offshore le long de la côte écossaise.
Des contrats d'une valeur de près de 700 millions de livres sterling ont été attribués lundi, Mme Sturgeon décrivant l'accord comme "l'une des choses les plus excitantes pour l'Écosse depuis très, très longtemps".

 Les conseillers des Orcades refusent de demander plus de temps pour construire un parc éolien
Extrait : Le comité de planification du conseil des Orcades a rejeté la demande d'un développeur de parcs éoliens demandant plus de temps pour démarrer l'un de leurs projets.

 Espagne

➾ Alliance espagnole dans l’éolien flottant (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les groupes industriels espagnols Amper et Sener ont noué un partenariat dans l’éolien flottant. Plus précisément, les deux entreprises veulent mettre au point un flotteur semi-submersible en acier capable de soutenir des éoliennes de 15 MW. Un démonstrateur à échelle réduite va être testé dans les prochaines semaines à l’institut scientifique IHCantabria.

 Pays-Bas
➾ Concession aux opposants des éoliennes : première grande enquête sur les nuisances
Extrait : L'échevine Marieke van Doorninck (Climat) fait une lourde concession aux opposants aux éoliennes que le conseil municipal souhaiterait voir construites autour de la ville. Pour tous les emplacements possibles d'éoliennes ensemble, des recherches supplémentaires seront d'abord menées sur les effets sur l'environnement.
L'échevin fait établir un soi-disant plan d'EIE. Les opposants au projet de dix-sept éoliennes le long de la périphérie de la ville le réclamaient depuis un certain temps, mais l'échevin ne l'a pas jugé nécessaire jusqu'à récemment car une telle étude d'impact sur l'environnement (EIE) sera effectuée à une date ultérieure pour la construction de chaque parc éolien individuel.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Transitions écologiques : « La protection du paysage doit aujourd’hui passer après la décarbonation » (Bertrand Piccard, Solar Impulse)
Extrait : De passage à Grenoble (Isère) vendredi dernier à l’occasion d’une exposition au sein des nouveaux locaux de Schneider Electric rassemblant 25 startups de sa fondation Solar Impulse, l‘explorateur suisse Bertrand Piccard est revenu en exclusivité avec La Tribune sur les défis qui attendent les 1.400 projets innovants de startups, désormais labellisées par sa fondation. S’il croit toujours à la « théorie du Pyrhana » qui devrait permettre aux pépites innovantes de s’imposer sur le marché, il énumère les obstacles : entraves administratives, oppositions, devenues plus fréquentes, des « défenseurs du paysage » face à des projets d’éoliennes ou de photovoltaïque… mais il l’affirme : « conserver un paysage magnifique à 5 degrés d'augmentation de température » est voué à l’échec.

 Lancement d'une consultation publique sur les permis d'énergies renouvelables et les accords d'achat d'électricité
Extrait : La Commission européenne a lancé une consultation publique sur la manière d'améliorer les procédures d'octroi de permis pour les projets d'énergies renouvelables et de faciliter les accords d'achat d'électricité (AAE) . La contribution servira de préparation à un document d'orientation de la Commission, dont la publication est prévue cet été, visant à faciliter une accélération du déploiement des énergies renouvelables dans l'UE dans le cadre de l'ambition d'atteindre au moins 40 % d'énergies renouvelables dans l'énergie mélanger d'ici 2030.

 Smug & Shameless : Révéler le secret du sale travail des esclaves de l'énergie « verte »
Extrait : Les éoliennes industrielles géantes, les panneaux solaires et les batteries au lithium (qu'elles soient poussées dans des voiturettes de golf hors de prix ou boulonnées à des murs de briques) sont un véritable cocktail de composés toxiques fabriqués à partir de soi-disant « terres rares » et d'une gamme de produits chimiques plus banals, tous nécessitant des montagnes. de combustible fossile à produire.
Après 10 à 15 ans de service, les panneaux solaires finissent broyés et enfouis dans des décharges, avec la grande masse toxique qu'ils contiennent. Des millions ont déjà été écrasés et jetés ; lixiviant un mélange capiteux d'arséniure de gallium, de tellure, d'argent, de silicium cristallin, de plomb, de cadmium et d'autres métaux lourds dans la nappe phréatique.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Suisse 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Charente-MaritimeL’INDUSTRIALISATION ÉOLIENNE DE LA MER ET DES PAYSAGES MARINS : CONSTATS ET ENJEUX, NOS CONCLUSIONS
Extrait : Après les lettres ouvertes du collectif NEMO : N° 1, informant nos lecteurs du projet d’une « grappe » de parcs éoliens offshore qui s’étaleraient le long de côtes oléronaises, rétaises et vendéennes, jusqu’aux Sables d’Olonne ; N° 2, expliquant en quoi consiste un parc éolien ; N° 3 présentant les phases de construction, d’exploitation, puis de démantèlement des éoliennes ; N° 4 mettant en évidence « les manipulations de l’Etat » tout au long de l’évolution de ce projet, puis l’interview du Professeur Laurent Bordereaux sur les enjeux juridiques du parc éolien off-shore, suivies de la lettre NEMO N° 5 : « Vers la destruction d’une zone côtière et marine reconnue unique en Europe » puis de la lettre N° 6 : « Parcs éoliens : quelle production d’électricité ? », la lettre N° 7 : « La pêche menacée de disparition par l’éolien industriel marin d’Oléron », la lettre n°8 : «la france et l’éolien : droits et démocratie bafoués ?», la lettre n°9 : «Réunions “Grand Public” du débat public : un échec total malgré les recommandations de la CNDP, et la lettre n°10 : «L’industrialisation éolienne de la mer et des paysages marins : une atteinte grave aux valeurs paysagères patrimoniales, artistiques, mémorielles, touristiques, culturelles de la Charente-Maritime», nous publions cette lettre N°11. Le collectif NEMO précise qu’il n’est pas opposé par principe aux énergies éoliennes, mais à condition que les projets ne soient pas situés en zone Natura 2000 et aires marines protégées.
https://www.realahune.fr/lindustrialisation-eolienne-de-la-mer-et-des-paysages-marins-constats-et-enjeux-nos-conclusions/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire

☸ Taxonomie: le nucléaire n’est « ni durable, ni économique » affirme Berlin
Extrait : « Le nucléaire est une énergie décarbonée. On ne peut pas s’en priver au moment où nous devons baisser très rapidement nos émissions (…) Quand nous aurons les solutions de stockage (pour les énergies renouvelables intermittentes), la question pourrait se poser autrement », a répliqué jeudi Barbara Pompili.

 Vattenfall construit de nouvelles centrales nucléaires en Estonie

Autres sujets
 VOITURES ÉLECTRIQUES : LES CLASSES MOYENNES VONT-ELLES POUVOIR LES ACHETER ?
http://www.economiematin.fr/news-voitures-electriques-classes-moyennes-achat

☸ EDF : TOUT SUR UN ÉNORME SCANDALE FRANÇAIS
https://www.youtube.com/watch?v=KrFXLpR8SOY
(le sous-titrage laisse à désirer !)

☸ Compétitivité industrielle : une autre façon d’aborder le drame électrique français

Bouches-du-RhôneCette giga usine d’hydrogène consommera autant d’électricité qu’une grande ville
Extrait : Dès 2026, le port de Marseille-Fos accueillera une gigantesque usine de production d’hydrogène bas carbone. L’installation développera une puissance de 600 MW, soit presque autant qu’un petit réacteur nucléaire. Un symbole dans ce bassin qui accueille des industries fortement émettrices de gaz à effet de serre.

 « Je fais la vaisselle à l’eau froide » : face aux hausses de prix, les moins aisés adaptent leurs modes de vie
Extrait : En raison de l’inflation et de la flambée du coût de l’énergie, les personnes les plus pauvres, et souvent les plus âgées, font des petites économies, et perdent des petits plaisirs, pour moins dépenser.

AllemagneDans la première économie de la zone euro, les pauvres grelottent (article complet réservé aux abonnés)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Vosges

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈