Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 28 janvier 2022

28 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Haute-Saône : La Rochelle : Le parc éolien des Hauts de la Rigotte sous les vents contraires
Extrait : La cour administrative d’appel de Nancy a rendu son arrêt sur le futur parc éolien des Hauts de la Rigotte, sur la commune de La Rochelle (Haute-Saône), à la lisière du sud-est haut-marnais. La juridiction a validé sous réserves le projet, qu’il ampute de deux machines.
Méthode Coué ? Réactions sincères ? Ou simple prises d’acte d’une décision de justice qui, par définition, ne peut être remise en cause que par la voie légale ? Toujours est-il que chaque partie affiche sa satisfaction après la décision, rendue le 29 décembre 2021, par la Cour administrative d’appel (CAA) de Nancy, à propos du projet de parc éolien des Hauts de la Rigotte, sur le territoire des communes de La Rochelle, de La Quarte, de Molay et de Charmes-Saint-Valbert, en Haute-Saône, à la lisière du sud-est haut-marnais. « La décision est favorable. Les premiers travaux pourront démarrer au premier semestre 2023 », annonce Alexandre Multon, vice-président de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) et maire de La Rochelle. « L’association “Les courants de la Rigotte” a obtenu la suppression de 2 éoliennes », se réjouit-on, au contraire, du côté de l’association Van d’osier, opposée au développement éolien massif sur le secteur.
Porté par le promoteur éolien Velocita, ce projet de 8 machines s’articule avec les projets de parcs Vannier-Amance (dont la construction est en cours, après avoir été autorisée par le Conseil d’Etat), avec 17 éoliennes sur Fayl-Billot et Pressigny, et Sud-Vannier, avec 9 machines sur Tornay et Belmont, initiés par le même promoteur. Pas moins de 34 éoliennes en projection sont ainsi amenées à se concentrer sur un territoire réduit. Le calendrier de construction est désormais affiné (lire par ailleurs).
La décision de la CAA de Nancy change, tout du moins, partiellement la donne, en amputant le projet des Hauts de la Rigotte de deux machines.

☸ Doubs : L’horizon 2022 se dégage enfin pour la commune de Goux-lès-Dambelin
Extrait : Cinq nids et des éoliennes
Tandis que les nuages se dissipaient progressivement, Daniel Mornard perçut un rayon d’espoir incarné par un projet éolien. « Ce n’est pas que je sois un inconditionnel de la chose, mais cela aurait pu rapporter à la commune entre 30 et 40 000 € par an. » Sauf qu’un bâton s’est niché entre les futures pales des moulins à vent. « Cinq nids de milans royaux ont été découverts. » L’espèce étant protégée, pas question de risquer de transformer le royal volatile en puzzle.

 Deux-Sèvres 
⭃ La Chapelle-Saint-Laurent. Avis favorable au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quatre éoliennes sont en projet à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. Les élus sont pour.
Projet éolien des Trois-Sentiers
M. Balcon a présenté le projet de quatre éoliennes, deux dans la commune de La Chapelle-Saint-Laurent et deux à Neuvy-Bouin, ainsi que les dernières mesures gouvernementales de 2021. De nombreuses questions lui ont été posées. L’enquête publique, qui a eu lieu du 13 décembre 2021 au 12 janvier 2022, est terminée. Le dossier est à la préfecture, en attente de la décision finale...

⭃ La Forêt-sur-Sèvre. Projet éolien : la commune solidaire de Cirières
Extrait : Projet éolien à Cirières. Un projet visant l’implantation de trois éoliennes a été présenté au Conseil municipal de Cirières, qui a émis un avis défavorable. La commune de La Forêt est appelée à se prononcer. "Je souhaite que nous soyons solidaires avec le Conseil de Cirières dans notre décision"  demande Thierry Marolleau. Le Conseil de La Forêt donne un avis défavorable à l’unanimité.

⭃ À Marnes, les anti-éoliens gagnent une bataille 
Extrait : D’ordinaire paisible, la petite commune de Marnes est devenue, dans la soirée du mercredi 26 janvier, l’objet d’une agitation inhabituelle. La vingtaine de voitures garées à proximité de la salle polyvalente trahissaient l’ampleur (relative) de la mobilisation des opposants au projet de parc éolien porté par la société Enertrag sur la commune.
Le promoteur avait en effet loué la salle polyvalente pour y organiser une réunion de travail privée (et non une concertation publique comme nous l’avons malencontreusement écrit dans notre édition du 26 janvier), à laquelle quelques personnes étaient nominativement invitées. Mais une quarantaine d’opposants, pas tous habitants du village, sont venus perturber le rendez-vous. D’abord en se regroupant autour de la salle polyvalente. Puis, après avoir constaté que certains invités avaient pu pénétrer les lieux, en bloquant l’entrée, et en haussant le ton avec la médiatrice du promoteur éolien. L’intervention des gendarmes, venus pour calmer les esprits, a fait retomber la tension....
...Car les manifestants, massés dans la cour, frappaient aux carreaux pour perturber la réunion. Les participants ont finalement décidé de l’annuler. Une victoire pour les opposants, qui ont obtenu collectivement ce qu’ils espéraient. Mais leur guerre n’est pas encore gagnée.

⭃ Melleran. Un partenariat pour préserver les oiseaux en zone éolienne 😏 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le développeur éolien wpd, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine viennent de signer deux conventions pour protéger les oiseaux de plaine. Ces partenariats concernent le projet éolien de Melleran Nord, porté par wpd. Les trois organismes expliquent dans un communiqué commun que le projet éolien a tout d’abord été pensé pour respecter les milieux naturels et avoir une incidence minimale sur la biodiversité. La question des oiseaux a particulièrement été prise en compte, et notamment la préservation des espèces rares et menacées.

☸ Vienne : Millac : les éoliennes sont en train d'être assemblées
Extrait : Le parc éolien de la Croix de Chalais, à Millac, est composé de quatre éoliennes dont la mise en service est prévue pour l’été 2022. Leur assemblage a commencé depuis quelques jours.

☸ Quels projets pour l'Agglo du Grand Guéret (Creuse) en 2022 ?
Extrait : Des structures pour les énergies renouvelables
L’Agglo du Grand Guéret a validé son schéma intercommunal de développement des énergies renouvelables. Ainsi, plusieurs projets sont en cours ou vont être lancés. Et sur ce domaine, c’est Pierre Auger, vice-président, qui annonce les grands chantiers. « Un est en cours, c’est le parc de cinq éoliennes sur Glénic. Dix sont prévues dans le schéma. Au niveau du photovoltaïque, on a un projet à Champs blancs sur la commune de Sainte-Feyre. Et, pour le gaz, il y a un projet de méthanisation sur le parc de Saint-Fiel. »

☸ ArdennesEncore un projet éolien qui soulève une vague de contestations à Écordal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion de présentation d’un projet éolien s’est tenue ce jeudi soir. Très animée, elle a mis en lumière la protestation des anti-éoliens. Huit éoliennes devraient être montées sur le territoire de Chagny et La Sabotterie.

☸ FinistèreBolazec. Le futur parc éolien présenté aux Bolazécois
Extrait : Le parc éolien qui doit être mis en place bientôt est très proche de la commune. La société Voltalia, d’Aix-en-Provence, prévoit d’implanter un parc de plusieurs éoliennes à Lohuec (Côtes-d’Armor), commune voisine de Bolazec. Il se situera près des villages de Kernon et Kerléron, à quelques centaines de mètres de la limite avec Bolazec.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bolazec-29640/le-futur-parc-eolien-presente-aux-bolazecois-9fcc9908-bb8a-44f2-945d-e36e806fe6b7

☸ SommePlusieurs projets à Curchy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un autre projet est à l'étude : un parc éolien dont trois aérogénérateurs seraient implantés sur le territoire de la commune.

 Calvados : Soumont-Saint-Quentin. La mobilisation contre les projets éoliens se poursuit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des dizaines de Soumontais, d’élus et d’habitants des communes voisines, se sont rassemblés, jeudi 27 janvier 2022, « pour afficher leur opposition » à l’implantation d’éoliennes à Soumont-Saint-Quentin et Fontaine-le-Pin (Calvados).

Offshore
 Trois éoliennes flottantes installées en Méditerranée fin 2023
Extrait : Le projet de construction de trois éoliennes flottantes en Méditerranée a été entériné jeudi par Ocean Winds et la Banque des Territoires, avec pour objectif qu'elles voient le jour fin 2023. «La décision finale d'investissement va permettre de signer les contrats avec les principaux partenaires industriels et financiers et de lancer la phase de construction du projet», indiquent les commanditaires de ce programme dans un communiqué.

Loire-AtlantiquePrès de Saint-Nazaire. General Electric recrute 300 personnes
Extrait : Le constructeur américain a terminé les éoliennes pour le parc marin de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il s’attaque aux Haliade X, les plus grosses au monde.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Six éoliennes dalhemoises mettent à mal un projet mondial de télescope sous-terrain (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le permis accordé pour la construction de six éoliennes à Warsage ne ravit ni tous les Dalhemois, ni l’Université de Liège qui coordonne la préparation du stupéfiant projet Einstein. Elle a d’ailleurs introduit un recours en urgence.

 Silly introduit un recours contre les 3 éoliennes du projet "EOLY"
Extrait : La commune a introduit un recours contre les trois éoliennes du projet "EOLY" prévues à Bassilly et avalisé par le gouvernement wallon.
Le 5 janvier, le gouvernement wallon a autorisé la S.A. EOLY ENERGY (Halle) à implanter et exploiter quatre éoliennes sur le territoire des communes de Silly (3 machines) et d’Enghien (une seule) d’une hauteur maximale de 150 m et d’une puissance unitaire maximale de 4,2 MW, ainsi que construire et exploiter une cabine de tête, aménager des aires de manutention et de manœuvre, des chemins d’accès privés (1,260 m et 860 m de chemins temporaires dont une sortie d’autoroute provisoire de 150 m) et poser des câbles électriques, dans un établissement situé rue du Petit Bruxelles s/n à Bassilly et rue Manhove à Enghien.
"Nos remarques, évacuées!"
Contrairement à Enghien qui avait approuvé le projet car l’éolienne prévue est très excentrée, Silly, elle, a décidé d’introduire un recours à la Région comme l’explique le bourgmestre Christian Leclercq: "La région a avalisé le projet en ne tenant compte ni de l’enquête publique, ni des remarques du Collège communal. Notre recours se basera donc sur l’avis initial du Collège pris dans le respect de celui de la Commission consultative communale pour l’aménagement du territoire et la mobilité (C.C.A.T.M), qui comprend un panel représentatif de citoyens." Il précise encore: "Nous demandons que l’éolienne la plus proche de Bassilly soit supprimée, que celle qui est la plus en hauteur soit située plus bas pour limiter l’impact visuel et paysager et qu’une autre soit située plus près de l’autoroute, car elle impacte plusieurs habitations".

Allemagne 
➾ VERS UN PATRIOTISME ÉCOLOGIQUE EN ALLEMAGNE ?
https://www.jean-jaures.org/publication/vers-un-patriotisme-ecologique-en-allemagne/

 Nabu : La planification de l'énergie éolienne offshore ignore la conservation de la nature
https://www.merkur.de/deutschland/schleswig-holstein/nabu-planungen-fuer-windkraft-auf-see-ignorieren-naturschutz-zr-91264038.html

Suède
 Les producteurs d'énergie éolienne sont payés pour limiter la production par vent fort

 Norvège
➾ Les promoteurs norvégiens trompent les politiciens
Extrait : Norsk Vind a réalisé un certain nombre de projets d'éoliennes en Norvège et ils ont retenu la leçon : commencer prudemment avec une proposition de projet apparemment modeste, ne pas effrayer la population, manipuler les politiciens et faire croire qu'il s'agit d'une vague verte, leur faire mettre un pied dedans, rendre les politiciens avides de revenus, puis augmenter progressivement le projet.

 Royaume-Uni
➾ Le parc éolien marin le plus puissant du monde sera écossais
Extrait : L’Écosse a annoncé la construction de parcs éoliens en mer du Nord à la puissance impressionnante, et qui représente la plus grosse mise aux enchères d’éolien marin au monde. Les gagnants ? Total, Shell et autres majors pétrolières.
 Le Brésil publie des lignes directrices sur l'éolien offshore
https://renews.biz/75213/brazil-publishes-offshore-wind-guidelines/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 ÉOLIENNES : COMBAT ENTRE ÉCOLOS ET LOCAUX 
Extrait : Le réchauffement climatique s’est imposé comme un sujet de société de premier plan, avec les polémiques qui vont avec. Entre les supporters des énergies renouvelables et les fervents adorateurs du nucléaire, une guerre sans merci s’est engagée. L’un des piliers de ce combat est la question des éoliennes.
Dépeintes par les écolos qui vivent dans les métropoles comme une des nouvelles merveilles du monde, et par les fans du nucléaire comme une des pires hérésies que l’humanité ait connues. Difficile de donner tort aux anti-éoliennes : en plus de détériorer nos paysages, les éoliennes représentent un réel péril écologique.
Les admirateurs des éoliennes pourront dire ce qu’ils voudront, les chiffres ne sont pas en leur faveur. En France, en 2019, la production d’électricité est assurée à 79.8 % par le nucléaire, tandis que 20.2 % est assuré par le renouvelable. Dans la part des renouvelables les éoliennes représentent 31.3 % ce qui représente 6.3 % de la production totale. Quant au nucléaire, il représente 88.5 % de la production d’énergie dite non-renouvelable, et 70.6 % de la production totale d’énergie française.
https://lincorrect.org/eoliennes-combat-entre-ecolos-et-locaux-lincorrect/

 Renouvelables: +77% d’activité pour Voltalia en 2021
Extrait : Le producteur d’électricité renouvelable Voltalia a vu ses revenus croître de 77% l’an dernier, à 412 millions d’euros, une année record notamment pour la vente d’énergie, selon un communiqué publié mercredi.

 La bulle de l’investissement durable peut changer le monde... et miner votre portefeuille (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’engouement pour les actions liées aux énergies propres est riche d’enseignements pour les investisseurs ESG

 L’ensemble de l’UE, sauf la France, dépasse l’objectif fixé pour 2020 en matière d’énergies renouvelables
https://www.pv-magazine.fr/2022/01/28/lensemble-de-lue-sauf-la-france-depasse-lobjectif-fixe-pour-2020-en-matiere-denergies-renouvelables/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
☸ Suisse 

☸ Suisse 

 Doubs


 Calvados

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 Prix de l’énergie : les conséquences d’une demande qui ne faiblit pas (2)
Extrait : Tant que l’Allemagne continuera à diriger l’UE vers l’écologisme radical, les prix de l’énergie dans l’UE vont encore augmenter.
https://www.contrepoints.org/2022/01/28/420221-prix-de-energie-entre-immediatete-et-geopolitique-2?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=7cac9c54c1-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-7cac9c54c1-113970649&mc_cid=7cac9c54c1&mc_eid=7562c94020

Autres sujets
 Les premiers kilos de lithium français ont été extraits du sous-sol alsacien
Extrait : Selon le Bureau national de recherche géologiques et minières (BRGM), les premiers kilos de carbonate de lithium de qualité batterie ont été extraits en décembre, des saumures géothermales pompées dans le sous-sol alsacien. Cet exploit technologique permet à l’industrie française d’envisager une exploitation à grande échelle de ce métal très prisé par les fabricants de batteries.

 À la campagne, « personne ne fait le plein par plaisir »
https://reporterre.net/A-la-campagne-personne-ne-fait-le-plein-par-plaisir
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Mix

☸ Hachoir


 Du vent !

 Information

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈