Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 20 février 2019

20 fév. 2019 : les titres

Les articles du jour


Bonne lecture !

V&T






➤ Aude : une enquête ouverte après une nouvelle chute d’une pale d’éolienne
http://www.lunion.fr/id42274/article/2019-02-19/aude-une-enquete-ouverte-apres-une-nouvelle-chute-dune-pale-deolienne

➤ Vienne : Dangé-Saint-Romain : Les anti-éoliens s’adressent aux habitants

➤ Vosges :
➤ Haute-SaôneÉoliennes à Bonboillon : c’est finalement non !

➤ Seine-Maritime : Flocques. Les deux nouvelles éoliennes tourneront au mois de juin

➤ Ille-et-Vilaine : Guipry-Messac :
BelgiqueCourcelles : octroi du permis pour le parc éolien

➤ AllemagneLe service public exige plus de protection de la nature lors de la construction des éoliennes
13/02/2019 - (traduction Google)
Le changement visuel du paysage n'est pas la seule conséquence de l'expansion des énergies renouvelables. La protection des animaux et des plantes est en jeu. L'autorité de protection de la nature demande à faire plus ici pour être acceptée par les citoyens.
L'expansion des éoliennes et des panneaux solaires est le point de vue de l'Agence fédérale pour la conservation de la nature (BfN) à l' avenir un de plus pour ce qui concerne la protection des animaux, des plantes et des paysages que précédemment requis. Il est important de prêter attention à l'utilisation efficace de l'espace ainsi qu'à l'impact visuel sur l'environnement dès la phase de planification, selon le "Rapport sur les énergies renouvelables" présenté par la présidente du BfN, Beate Jessel, mercredi à Berlin. ,
Préserver les "qualités paysagères" contribue à accroître l'acceptation de nouvelles centrales électriques vertes par la population. En gros, il est possible d’aligner cette expansion sur les problèmes de conservation, a déclaré Jessel - même si d’ici à 2050, l’ensemble de l’électricité produite en Allemagne à partir de sources d’énergie renouvelables viendrait.
La transition énergétique a lieu dans les forêts et les prairies
La transition énergétique est "solution et problème à la fois", car la protection du climat est impérative pour préserver les espèces et les habitats. Selon BfN, toutefois, des ressources naturelles renouvelables telles que les forêts ou les prairies sont utilisées pour les énergies renouvelables.
Pour gagner de la place, il est également très important d’utiliser l’énergie plus efficacement et de limiter ainsi la consommation électrique, a souligné Jessel. En outre, il faudrait beaucoup plus d'énergie solaire sur les bâtiments: "Dans les villes sur les toits, nous avons un potentiel énorme."
Il est important d'impliquer davantage les citoyens dans la planification. En particulier, contre la construction d’éoliennes, mais aussi de lignes électriques, il existe dans de nombreux endroits une vive résistance aux initiatives citoyennes, qui plaident par exemple en faveur de la protection des oiseaux et des chauves-souris.
Les cultures énergétiques ne sont pas favorables à la nature
Le BfN considère que la culture de plantes énergétiques, telles que le maïs pour les installations de production de biogaz, est en principe critique: pour cela, on ne voit "aucune option d'action développable et compatible avec la nature".
Afin de répartir de manière aussi significative que possible l’extension en Allemagne de l’expansion d’autres installations, telles que l’énergie éolienne et solaire, le Bureau encourage un débat sur le "contrôle spatial au plus haut niveau au niveau fédéral", par exemple par le biais d'appels d'offres.
À l'heure actuelle, plus de 35% de l'électricité en Allemagne provient de sources d'énergie renouvelables telles que le vent, le soleil et la bioénergie. La proportion devrait être en 2030 à 65% et en 2050 à 80%. L'Allemagne est en train de sortir de la production d'électricité par le nucléaire et les dernières centrales électriques au charbon devraient fermer d'ici 2038 au plus tard.
Dans le même temps, la demande en électricité augmentera fortement dans les années et les décennies à venir, par exemple parce que les voitures électriques sont censées remplacer le diesel et l'essence. Beaucoup d'éoliennes dans le nord de l'Allemagne, en particulier dans le sud du pays, en particulier les cultures solaires et énergétiques, modifient le paysage.
https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/behoerde-hoehere-ruecksichtnahme-auf-die-natur-beim-windradausbau-16039020.html?GEPC=s5




➤ LoireDoizieux : Arrêté préfectoral du 4 février 2019 portant rejet d’une demande d’exploiter une installation de production d’électricité 👍
http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/ap_refus_doizieux.pdf





➤ Ensemble pour un littoral Maritime Français sans Éoliennes