Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 18 février 2019

18 fév. 2019 : les titres

Les articles du jour


Bonne lecture !

V&T






➤ Charente : Ruffec : l’association Eostress vent debout contre les éoliennes


Côte d'Orparc éolien de Darcey et Corpoyer-la-Chapelle : ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 79 DU 11 FÉVRIER 2019 portant refus d’autorisation d’exploiter
http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/20190211_ap_refus_parc_eolien_darcey.pdf

➤ Nord : Qui va construire le futur parc éolien en mer au large de Dunkerque ?

➤ YvelinesConférence : « L’éolien : un scandale écologique et financier »
Le Parti Chrétien Démocrate (PCD) recevra le lanceur d’alerte Fabien Bouglé à l’occasion d’une conférence sur le thème « L’éolien : un scandale écologique et financier », le jeudi 21 février à 20h30 à l’Hélio’s Pub (1, Rue des États Généraux, 78000 Versailles).

➤ Orne : Projets éoliens de Moussonvilliers et Saint-Maurice-lès-Charencey : les opposants vont faire appel

➤ Résigné, le maire du Thil-en-Vexin, dans l’Eure, annonce l’arrivée des éoliennes en 2019

➤ Côtes-d'Armor : Plouisy : conseil municipal
Extrait : Parc éolien de Bourbriac. Plouisy faisant partie du périmètre concerné par l’installation de trois éoliennes dans la commune de Bourbriac, le conseil municipal a rendu un avis favorable dans le cadre de la procédure de demande d’autorisation environnementale.

➤ AveyronLa transition écologique vu de chez moi

➤ Belgique : Silly-Enghien : implantation d’un parc de quatre éoliennes
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/silly-enghien-implantation-d-un-parc-de-quatre-eoliennes-5c698dddd8ad5878f0c30545

AllemagneWriedel : Des enquêteurs pour tester les ruptures d'ailes d'éoliennes. 
Après la fracture de l'aile d'une éolienne dans un parc éolien de la commune de Wriedel (district d'Uelzen), un expert devrait examiner la centrale. Il devrait expliquer pourquoi l'aile de plus de 30 mètres s'est rompue. Jusqu'à présent, un défaut technique et un défaut matériel sont pris en compte. L'examen doit montrer dans quelle mesure le temps a joué un rôle. Un vent très turbulent régnait, a déclaré un porte-parole de l'opérateur Energiekontor. Les passants annoncent un incident
L’aile de l’éolienne a été brisée samedi par temps orageux. Personne n'a été blessé, a déclaré la police. L'éolienne de 100 mètres de haut appartient à un parc éolien avec dix autres turbines. Les passants avaient remarqué l'incident samedi et avaient alarmé la police et les pompiers.
Jusqu'à 150 000 euros de dommages à l'éolienne
Energiekontor, l'exploitant de parcs éoliens, estime les dommages causés à la centrale entre 100 000 et 150 000 €. Un incident similaire s'est produit l'année dernière dans une usine du Brandebourg, a déclaré Carsten Schwarz, responsable des opérations chez Energiekontor. Dans le Brandebourg, un coup de foudre était suspecté. Cela pourrait être exclu dans Wriedel mais. Il s’était bien éteint samedi par vent fort. Puis ça a recommencé et puis l’aile a été cassée, si noire. Les dix autres usines ont continué à fonctionner normalement.



➤ PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d’une commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique


➤ Le démantèlement et le recyclage des éoliennes 😏😕😱

➤ Belgique : Tous à la voiture électrique ? Pas pour demain

➤ Allemagne : krank seit Windpark errichtet wurde
Témoignage d'une allemande qui vit entourée de 37 éoliennes ; la plus proche est à 650m de sa maison. Elle n'avait aucun problème de santé jusqu'à ce qu'il y ait des éoliennes. Depuis, elle a des insomnies, des problèmes circulatoires, des problèmes d'intestin. Elle a consulté plusieurs médecins jusqu'à ce qu'un médecin lui dise qu'un autre patient avait décrit les mêmes symptômes. Elle a été hospitalisée, les symptômes ont disparu mais ils sont réapparus lorsqu'elle est rentrée chez elle. Chaque fois qu'elle part en vacances là où il n'y a pas d'éoliennes, elle va mieux mais de retour, elle a de nouveau des problèmes de santé.Son mari a fait de l'hypertension, elle aussi. Sa fille était aussi malade et depuis qu'elle habite Tübingen, elle va mieux. Quand le 1er parc éolien a été installé, elle n'imaginait pas qu'elle aurait des problèmes de santé.

➤ Pour le jeune public : la transition énergétique et les éoliennes en mer