Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 19 avril 2018

Vallée de la Marne - Divorce entre coteaux et éoliennes

https://dico-du-vin.com/wp-content/uploads/2017/09/champagne-vallee-de-la-marne-ouest.jpg
http://www.lunion.fr/86614/article/2018-04-17/divorce-entre-coteaux-et-eoliennes

La mission Unesco Coteaux maisons et caves de Champagne vient d’envoyer à chaque maire du territoire, une nouvelle charte éolienne qui propose une zone d’exclusion élargie pour les parcs.


Cent vingt-six pages. C’est la taille de l’étude réalisée par l’agence d’urbanisme de Reims, en collaboration avec la mission Coteaux maisons et caves de Champagne (CMCV), et envoyée il y a quelques jours à tous les maires de la Vallée de la Marne ouest. Une étude intitulée « Charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, février 2018 », réalisée sur cinq secteurs géographiques de l’appellation classés au Patrimoine mondial, qui s’inquiète de la multiplication des parcs éoliens en 12 ans (11 en 2005, 90 en 2017) mais aussi de l’évolution de la taille des éoliennes (140 à 180 m).

Pour la région de Château-Thierry, le constat établi en dix pages avec photos, simulations et schémas à l’appui, est clair : « Les éoliennes sont très présentes dans la commune de Château-Thierry alors qu’il existe un mémorial à l’architecture imposante (le Monument américain) surplombant la Vallée. Il y a double vue sur le monument et en arrière-plan sur les éoliennes. » Alors pour éviter les dérives et « éviter les implantations anarchiques de projets visibles depuis les lieux touristiques », la mission préconise la création d’une nouvelle aire d’influence paysagère avec une zone d’exclusion élargie par rapport à la charte de 2008 : 20 km en plaine depuis le haut de coteau et 4 km de recul depuis le bord du coteau (voir ci dessous). Pour Dominique Moyse, conseiller régional qui vient d’intégrer le conseil d’administration de CMCV, le document, mine d’information et de conseils, conçu comme un outil à la fois pour les décideurs publics et les porteurs de projets éoliens va dans le bon sens : « La mission est dans son rôle de protéger l’aire d’appellation et notre région a déjà beaucoup donné pour ce qui est de l’implantation de parcs éoliens. Nous préparons un nouveau schéma régional d’aménagement avec un volet éolien qui s’appuiera notamment sur cette étude pour limiter les nouvelles implantations. Mais la problématique est avant tout financière : en ces temps de disette, 3 ou 4 mâts peuvent rapporter plusieurs milliers d’ € par an à une commune pour ses projets… »


Un plan régional sur l’éolien qui devrait voir le jour à l’horizon 2020. Ce qui laisse encore du temps à Eole pour souffler sur les braises de la discorde entre agriculteurs, élus, riverains, viticulteurs et écologistes…

La nouvelle Charte éolienne des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ou étude AIP (Aire d’Influence Paysagère) est disponible en téléchargement sur : 

http://champagne-patrimoinemondial.org/

Document PDFhttp://champagne-patrimoinemondial.org/wp-content/uploads/2015/05/Charte-%C3%A9olienne-2018-LIGHT.pdf