Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 1 avril 2018

Somme : Le vent de la contestation souffle sur l’éolien


http://www.courrier-picard.fr/100617/article/2018-03-31/le-vent-de-la-contestation-souffle-sur-leolien

Péronne



Dans la Somme, le compteur de l’éolien tourne vite. Beaucoup trop vite selon certains. Ce samedi 31 mars, environ 250 personnes, dont une vingtaine au moins de maires et d’élus, ont manifesté à Péronne pour réclamer une pause. 
« Ce seul arrondissement compte déjà 73 éoliennes en production, 104 projets autorisés, 96 dossiers en cours d’instruction. Si rien n’est fait, on passerait de 73 à 273 machines ! », résume Christophe Grizard, président de l’association de sauvegarde des espaces naturels (ASEN).

Comme l’an dernier, la manifestation n’a pas atteint des sommets de participation. Mais la cause avance. En début de matinée, le sous-préfet a reçu une délégation conduite par le député centriste Stéphane Demilly et la conseillère régionale LR Julie Codron, le premier d’Albert, la seconde de Ham. Nicolas Hulot, ministre de la Transition Écologique, recevra prochainement une demande de moratoire sur le nombre record d’éoliennes dans le département (déjà plus de 500 en état de marche) et pour l’abrogation des nombreuses autorisations accordées.

« On a atteint le seuil de l’inacceptable »

Devant l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, Stéphane Grizard extirpe de sa sacoche un document de la DREAL (direction régionale de l’environnement). Selon cette étude officielle, en juillet 2017 le schéma régional éolien des Hauts-de-France était déjà dépassé de 12 % par rapport aux prévisions, de 16 % dans la Somme. « Et pourtant l’État continue à accorder des autorisations. On a atteint le seuil de l’inacceptable », se plaint le président, en train de fédérer un collectif avec les associations de la Somme, l’Aisne et l’Oise.

L’un de ces projets qui irritent les villages de la Haute Somme est en cours à Douilly et Matigny (neuf turbines), dans un triangle Péronne, Ham et Saint-Quentin jusqu’ici préservé. « Durant l’enquête publique, 1360 personnes se sont prononcées contre, 169 pour. 28 communes ont dit non, 2 se sont abstenues, 2 étaient pour. Mais l’avis du commissaire enquêteur est favorable », peste Marco D’Alessandro, secrétaire de l’ASEN.

Cinq villages environnants et trois associations (dont une de l’Aisne) ont déposé un recours devant le tribunal administratif. Outre le bruit et l’impact sur le paysage, Marco D’Alessandro, habitant de Douilly, craint une invasion de moustiques. « En une heure de chasse, une chauve-souris dévore 1 200 moustiques. Or la société pour la protection des mammifères est formelle, les chauves-souris meurent par milliers du fait des pâles », estime le militant.
« Vous mettez une éolienne dans un village. Elle se voit de partout », proteste encore Jean-Pierre Coquette, maire d’Étricourt-Manancourt, près de Péronne. Avec son conseil municipal, l’élu a voté contre un projet (Fins, Sorel, Heudicourt) qui pourrait monter… à 82 machines.

La Somme championne malgré elle de l’éolien
Avec plus de 505 turbines en fonctionnement, 319 projets autorisés mais non construits, 270 dossiers en cours d’instruction, la Somme pourrait bientôt compter 1 094 mâts. Soit environ 10% de l’éolien français, estiment les associations. Selon elles, « un tiers des nouvelles éoliennes sont construites dans les Hauts-de-France».

La petite fille du maréchal Leclerc a manifesté
Petite fille du maréchal Leclerc, Bénédicte Leclerc de Hauteclocque avait fait le déplacement depuis le château familial à Tailly-l’Arbre-à-Mouches. C’est que dans l’ouest de la Somme aussi, les éoliennes sortent de terre. Six turbines pourraient bientôt être visibles depuis la prestigieuse propriété privée du héros de la Deuxième Guerre mondiale. L’ouest du département (25 dossiers actuellement instruits) reste cependant relativement épargné par rapport à l’est (plus de 160 dossiers en cours).



➻ FR3 Picardie : Infos régionales du 31/03/2018 (à 3mn30s) : 


➻ Les anti-éoliennes demandent un moratoire à Nicolas Hulothttp://www.weo.fr/video/98783/

Photos 19/20 : 

 
Photos G.N.