Lettre n°82- 29 mars 2018
Energie et climat Les politiques européenne et française : le doute
L’Agence Internationale de l’Energie vient d’annoncer que les émissions européennes de gaz carbonique liées à l’énergie avaient augmenté en 2017, « effaçant les progrès des années précédentes ». La politique européenne climatique liée à l’énergie a cessé d’apporter une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique depuis trois ans. Or elle implique de gigantesques investissements qui atteindront, d’après le Cour des Comptes Européenne, 1 125 milliards d’euros par an de 2020 à 2030.
« Nous avons constaté que la planification et la mise en oeuvre [des mesures prises] n’avaient pas pour principe le rapport coût-efficacité ». Cette phrase est tirée du dernier Rapport de la Cour des Comptes européenne.
L’UE et la France doivent maintenant ajouter à l’enthousiasme militant une démarche rationnelle dont une certaine absence provoque, au-delà du ralentissement des baisses d’émissions prévues par la Commission, une augmentation de celles-ci, donc l’échec de leurs politiques climatiques.
...