Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 30 janvier 2018

Deux-Sèvres : Nouvelles frictions autour d’un projet de parc éolien

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/nouvelles-frictions-autour-d-un-projet-de-parc-eolien

Six éoliennes pourraient être implantées le long de l’A 83, non loin du château de Cherveux et de la forteresse du Coudray-Salbart. L’opposition s’organise.

Du donjon du château de Cherveux, apercevra-t-on un jour des éoliennes hautes comme la tour Montparnasse ? Nouveau projet éolien dans les Deux-Sèvres et nouvelles craintes du côté des riverains. Cette fois, c’est un projet dans la vallée de Piémont, le long de l’autoroute A 83 (Nantes-Niort), entre Échiré, Saint-Gelais et Cherveux, qui commence à faire parler. 3D Énergies, filiale du Sieds (syndicat d’électrification des Deux-Sèvres) étudie l’implantation d’un parc de six éoliennes de 200 mètres de haut, trois sur Échiré, trois sur Saint-Gelais.

L’opposition de la maire de Cherveux

« On n’est pas là pour tenir une réunion politique ou faire le procès du promoteur, mais pour faire une réunion la plus informative et la moins passionnelle possible » : il est un peu plus de 19 h vendredi dernier à la salle des fêtes de Cherveux et Bernard Molard ouvre une réunion publique convoquée sur le sujet. Secrétaire de l’association des Amis du château de Cherveux, il est la cheville ouvrière de la contestation qui monte. Les Amis du château organisent la soirée avec l’association Environnement Échiré et alentours. Dans la salle, une centaine de personnes, et Marie-Pierre Missioux, la maire de la commune, qui a choisi son camp : « Le sujet n’est pas “ oui ou non à l’éolien ” mais “ oui ou non ” à ce projet dans ces conditions. » Le 22 janvier, le conseil municipal s’est prononcé contre le projet par 15 voix et deux abstentions.

“ Des conséquences colossales ”

Que redoutent les opposants ? Une pollution visuelle, les éoliennes étant à portée de vue de plusieurs monuments historiques, le château de Cherveux bien sûr, mais aussi la forteresse du Coudray-Salbart. Ou le château de la Taillée : « Il est indispensable de nous unir pour informer un maximum de gens. La plupart d’entre eux se sont installés sur Saint-Gelais, Échiré ou Cherveux pour le cadre de vie. Les conséquences vont être colossales, ils n’en ont pas conscience », estime Anne-Laure de Bonneville, propriétaire du château de la Taillée.

Il n’y a pas que les châteaux et les routes pittoresques. Certaines maisons d’habitations sont proches du futur parc éolien. Bernard Molard met en cause le bruit : « Ce n’est pas le volume du bruit qui compte seulement, c’est le bruit sournois comparable à celui d’un moustique, et qu’aggrave le vent. »


Les six éoliennes seront tout de même implantées dans un paysage déjà balafré par une autoroute qui fait du bruit. Mais Bernard Molard estime que l’A 83 n’est rien à côté de ce qui attend les riverains avec les éoliennes. Autre argument avancé : l’impact sur la faune, en particulier les chauves-souris. La vallée a été de tout temps un lieu de passage pour certaines espèces. Pour preuve, dans la salle des trésors du château, témoigne son propriétaire, François Redien, figure une sculpture de chauve-souris. Une espèce protégée. « Ce sont peut-être les chauves-souris qui nous sauveront. »

Archives :

25/01/18 : Deux-Sèvres : Vent debout contre le projet éolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/vent-debout-contre-le-projet-eolien
Le conseil municipal de Cherveux vient de se prononcer au sujet du projet éolien du Piémont programmé sur les communes de Saint-Gelais et Échiré et à la frontière de Cherveux. Il a voté à 15 voix contre et 2 pour. Les associations Environnement Echiré et Alentours et l’association des Amis du château de Cherveux ont décidé d’unir leurs efforts pour informer en toute transparence de ce qui se prépare afin de rétablir une communication démocratique. Le dossier de construction sera déposé en préfecture fin décembre.
Le Sieds a donné des informations au sujet de l’implantation de six éoliennes géantes de 200 m de hauteur, visibles à 25 km à la ronde. Ce projet, porté par la CAN, s’est développé sans concertation des citoyens concernés « sous prétexte que les maires des communes d’Echiré et de Saint-Gelais étaient d’accord ». Les deux associations précisent : « Ce projet entraînera une profonde dégradation de notre environnement, aura un impact négatif sur notre santé, fera fuir les touristes et dévalorisera les biens immobiliers de 20 à 40 %. Il n’y a pas pire endroit pour installer six énormes éoliennes au beau milieu de trois magnifiques monuments historiques classés et à proximité de la Sèvre niortaise ! Nous subissons déjà l’image des éoliennes de Champdeniers. Celles qui sont prévues seront deux fois plus proches et 50 % plus hautes ! La Cour des Comptes dénonce les montages financiers de ces installations que le contribuable paye finalement au travers de la CSPE (Contribution au service public de l’électricité). De plus, EDF est tenu de racheter l’électricité produite par les éoliennes au triple du coût normal de production ! On nous ment quand on nous dit qu’une éolienne de 2 MW peut alimenter 2.000 maisons, hors chauffage. En réalité, une éolienne ne produit, en moyenne, que 25 % de la puissance installée. Dans le meilleur des cas, les analystes sérieux prévoient une éolienne de 2 MW pour 500 maisons. Ne nous laissons pas imposer un cadre de vie dégradé par ceux qui ne voient que leurs intérêts financiers à court terme ! ».
Réunion d’information vendredi 26 janvier, à 19 h, à la salle des fêtes de Cherveux. Pour rejoindre l’association, tél. 07.67.79.78.45 ou sur association.eea@laposte.net ou la page Facebook ventilator79



11/01/18 : Deux-Sèvres : Deux associations contre le projet éolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/deux-associations-contre-le-projet-eolien
Si les éoliennes tournaient grâce au vent de la protestation, elles seraient vite rentabilisées à Cherveux ! En fin d’année 2017, la population a été informée presque par hasard d’un projet de six éoliennes que 3D Energie (une émanation du Syndicat intercommunal d’énergie des Deux-Sèvres - SIEDS) développe avec les communes d’Echiré et de Saint-Gelais qui font partie de la communauté d’agglomération de Niort (CAN) tandis que Cherveux fait partie de la communauté de communes du Haut Val-de-Sèvre,écrivent les deux associations « Les amis du château de Cherveux » et « Environnement Echiré et Alentours ».
« Alors que les éoliennes géantes que 3D Energie envisage d’installer seront toutes proches de la limite communale de Cherveux, la concertation intercommunale n’a pas eu lieu et la population de Cherveux s’en étonne à deux titres. D’abord, parce que ces six éoliennes sont prévues pour être implantées au cœur d’une zone encadrée par trois châteaux classés (le château de Cherveux, celui de Coudray-Salbart et celui de la Taillée) qui font la fierté de notre territoire et le bonheur des visiteurs. Mais aussi parce que ces éoliennes seront des éoliennes géantes de 200 mètres de hauteur, presque la taille de la tour Montparnasse à Paris, et que l’impact visuel et sonore de ces “ moulins à vent ” sera énorme ! »
Les deux associations ont décidé d’unir leurs efforts « pour qu’un tel projet ne voie pas le jour car il serait désastreux de laisser pousser de tels engins à cet endroit-là ». Selon elles, « la quiétude et la santé des habitants, le tourisme local et la valeur des biens immobiliers seraient fortement dégradés ».
Une réunion d’information est prévue vendredi 26 janvier, à 19 h, à la salle de fêtes de Cherveux.

10/01/18 : Deux-Sèvres - Le projet d'éoliennes qui révolte les châtelains
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/deux-sevres-le-projet-deoliennes-qui-revolte-les-chatelains-10-01-2018-345981
Les propriétaires du château de Cherveux, d'Echiré et de Saint-Gelais sont vent debout contre un projet de six éoliennes à proximité de leur bâtisse. Ils organisent une réunion publique le vendredi 26 janvier à 19 heures à Cherveux.