Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 16 septembre 2017

Aude : Destruction environnementale (XXX)

Je pense que nous sommes partis pour une longue série d'articles ... Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant autant de pugnacité et de solidarité ! Tenez bon ! V&T


BOURIEGE ... Pont du Rec, Pont du Gourga ... même combat ! suite ...


Vendredi 15 septembre tentative de passage en force








********************************

16 septembre 2017 :

Situation dramatiquement ubuesque à Bouriège, dans l'Aude, où administrations, pouvoirs publics et entreprises privées accumulent les déboires en tentant de passer en force sur des ponts dont la plupart des habitants disaient qu'ils n'étaient absolument pas accessibles à des engins gigantesques pour amener les éoliennes industrielles de Valéco ! Avertissement qu'ils avaient aussi donné au commissaire enquêteur, lequel s'était effectivement inquiété des problèmes d'accès ! 

Après les déboires du pont du Rec, place à la folie au pont du Gourga :

La semaine dernière un convoi portant notamment une nacelle était resté bloqué au pont du Gourga et avait dû faire marche arrière (voir les photos jointes). Mercredi 13 septembre, un autre convoi est arrivé aux environs de 9h avec la même nacelle, partiellement réduite ainsi qu'un camion grue. Le pont s’avérant être trop étroit, le 1er camion n'a pas pu passer bloquant ainsi le second et les autres camionnettes qui suivaient !! Le tout pesant plusieurs tonnes a donc fait marche arrière et des encombrements ont eu lieu sur le pont de Bouriège, etc. etc. Le collectif est tous les jours un peu plus inquiet puisque les sous-traitants semblent être exaspérés par la situation ce que nous pouvons comprendre ; mais les habitants leur expliquent qu'on les a induits en erreur quant aux mesures des ponts et que c'est de ce coté là qu'ils doivent exprimer leur ressentiment et non vis à vis des citoyens qui ne demandent que l'application du droit et de la loi.

Quand va-t-on prend en compte ce que les gens de bon sens et qui connaissent leur territoire disent ? 

Qui va avoir le courage et l’honnêteté de reconnaître que, les voies d'accès n'y étant pas, ce permis a été acquis de façon frauduleuse ? 

Qui va évaluer le gaspillage des deniers publics pour une compagnie privée qui tente de passer, avec le soutien du Conseil départemental, alors qu'elle sait très bien depuis le début qu'elle n'a pas les voies d'accès ? 

Merci de contacter directement le Collectif des Résistants du Pont du Rec et de Gourga - 06 08 66 53 97 - colldesresistantsdupontdurec@gmail.com - 

En vous remerciant de l'écho que vous pourrez faire sur une situation ubuesque qui pourrait nous faire sourire si elle n'était pas aussi grave de conséquences et révélatrice du mépris que les autorités et les industriels ont pour ces "lanceurs d'alerte". 

Michèle Solans, pour le collectif régional TNE Occitanie Environnement - http://toutesnosenergies.fr/

15 septembre 2017 :

Nous avons eu aujourd'hui mardi 15 septembre un scénario semblable quoique un peu différent de celui que vous voyez sur cette vidéo.

En effet l'un des camions sachant qu'il ne passait pas, a néanmoins tenté le passage ... . Il ne lui restait plus qu'à faire demi-tour comme hier. 
Conseillé vraisemblablement par des responsables - très imbus de leur pouvoir !! - le chauffeur du camion est resté sciemment sur la chaussée. 
Le créneau horaire s’arrêtant à 11h30 ce camion a bloqué la route de 9h30 à 13h45 interdisant toute circulation sur la RD52, en violation de l’arrêté de circulation du CD et sans tenir compte de l'intervention de 3 gendarmes vers midi. 
Après information au procureur et arrivée de 4 gendarmes à 13h30, le camion a fait marche arrière. 
C'est le 4e camion qui fait marche arrière, un quatrième rappel de la fraude avérée quant aux voies d'accès ! 
A quoi jouent Valéco et ses sous-traitants alors que le conseil départemental "mitonne" un 2e super arrêté d'alignement qui devrait sortir la semaine prochaine et qui va favoriser, une fois de plus ,le constructeur éolien, au mépris des citoyens et dans l'accompagnement de la fraude quant aux voies d'accès ????...
Les qualificatifs manquent quant à la situation que nous vivons. Mardi, mercredi ??? devrait arriver le nouvel arrêté d'alignement, nous appelons toutes les personnes disponibles à nous rejoindre sur le pont du Gourga, à 8h30 - si vous voulez arriver avant la fermeture de la route ou son blocage - pour participer à une chaîne humaine, dans le respect de la légalité mais afin de signifier notre désaccord. 

Nous engageons également chacun à téléphoner à Mr Viola - président du conseil départemental - pour signifier son désaccord quant à ce qui se passe sur la RD52 et son opposition quant à ce 2e arrêté d'alignement qui va spolier la propriété privée de 3 personnes au profit d'une compagnie privée et avec l'aide du conseil départemental . Tel 04 68 11 68 11. Il serait souhaitable que dès lundi matin le standard croule sous les appels .....

Merci d'avance et bon W.E à tous 

PS : Pour nous rejoindre, à Limoux prendre la route de Chalabre D620 prendre à gauche vers Digne d'Amont, ensuite à droite vers Castelreng.

A Castelreng, à l'entrée du village prendre à gauche vers Bouriège et St Sernin. Arrivé à St Sernin, si la route vers Bouriège est ouverte prenez la pour accéder aux ponts du Rec ou du Gourga. Si la route est fermée, laisser la voiture devant St Sernin et suivez le sentier qui s'amorce devant le Hameau, il vous conduira tout près du pont du Rec. 
La route est ouverte avant 9h et entre 11h30 et 14h. Il faut donc arriver avant 9h ou après 11h30 si vous souhaitez venir au Pont en voiture où l'on vous signalera où vous garez. 

Vous pouvez nous joindre au 06 08 66 53 97 

Le Collectif des Résistants des Ponts du Rec et du Gourga 

Voici la vidéo d'hier après midi... 
Zone contenant les pièces jointes 
Prévisualiser la vidéo YouTube Mercredi 13 septembre tentative de passage en force.

Message :

Eoliennes Bouriège/Tourreilles 
Du nouveau sur le 101 collectif (101 parce que 101 Tour-reillois sur 125 villageois ont signé la lettre au Préfet pour protester contre l'implantation des six éoliennes indus-trielles lorsque Valéco a racheté et redynamisé le projet en 2015).
Nombre d'entre vous suivent les évènements qui se dérou-lent en ce moment sur la RD52 au niveau du pont du Gourga. Nous avons donc décidé de diffuser en direct les vidéos de ce qui se produit sur le terrain afin que vous soyez avec nous pour voir et entendre les choses hallucinantes aux-quelles nous sommes confrontées au quotidien sur le ter-rain. Rendez-vous du lundi au vendredi aux heures de pas-sage "forcé" des camions hors gabarit de Valéco soit de 9h à 11h30 et 14h à 16h30 dans la mesure où l'action nous permet de filmer. 
Pour ceux qui sont intéressés voici les liens :  

 Page facebook avec les vidéos qui ont été faites en DIRECT (pas besoin de compte facebook pour y accéder) : https://fr-fr.facebook.com/101collectif-403581056508249/
Chaîne youtube avec des vidéos de la résistance et l'historique de la lutte https://www.youtube.com/channel/UCBs7tGPXSiOfUjj5Ja_PbAA

Collectif Tourreillois


********************************

Presse :


Opposants : une lettre au Département
Circulation - Déplacements - Bouriège : parc éolien


Les habitants de Bouriège opposés à l'implantation d'un parc éolien sur la commune ne se résignent pas. Ce vendredi 15 septembre ils ont adressé une lettre de protestation au président du conseil départemental de l'Aude. Dans cette missive ils se plaignent d'un nouvel arrêté de circulation par l'institution. «Le Conseil départemental a émis un arrêté d'alignement sur des parcelles privées le long de la D 52 entre Bouriège et le hameau de Saint-Sernin à hauteur du pont du Rec en juin de cette année et vient de récidiver au pont du Gourga sur la même route, écrivent les opposants. Outre que ces arrêtés sont entachés d'illégalité, ils pénalisent des citoyens respectueux des lois au profit d'une société et de sous-traitant qui le s ont enfreints à plusieurs reprises et ont été condamnés pour cela». Les opposants au parc éolien ne lâchent rien dans leur combat contre la société Valéco chargée de transporter des pièces d'éoliennes géantes qui posent des problèmes de circulation sur des routes jugées trop étroites.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/18/2647414-opposants-une-lettre-au-departement.html

********************************

CONTACT : colldesresistantsdupontdurec@gmail.com



🖍 Pétition : http://s579467944.onlinehome.fr/sauvons-le-village-de-stsernin-dun-massacre-a-leolienne

👉 Voir tous les autres articles sur ce blog (Aude : Destruction environnementale I, II, III, ..., XXIX)