Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 8 novembre 2021

8 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
✦ Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : « On n’abat pas des arbres pour mettre des éoliennes » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Dimanche 7 novembre 2021, près de 400 personnes ont répondu à l’invitation du collectif Sauvons la Garenne des Saars qui organisait des randonnées et parcours d’orientation au départ du château d’Oyré. « Une réussite malgré le temps incertain » a dit la présidente de l’association qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes dans ce massif boisé situé au nord de La Flèche.

✦ Tarn 
⭃ Le "syndrome éolien" reconnu : "une décision fondamentale" pour les associations
Extrait :
La cour d'appel de Toulouse a reconnu que des éoliennes installées près d'une habitation étaient nocives pour la santé et constituaient un trouble anormal du voisinage. Les associations se félicitent de cette décision et espèrent que celle-ci va déboucher sur une modification de la législation.
"Enfin on va pouvoir montrer tous les malades et ils ne pourront plus nier. Tout le monde va commencer à se réunir, on va aller attaquer l’État". La Fédération environnement durable a déjà alerté ses adhérents de l'issue du procès. "Aujourd'hui, toutes les personnes qui vivent à proximité d'une éolienne avec des symptômes avérés vont pouvoir attaquer. On démarre une lutte qui est loin d'être terminée" souffle Jean-Louis Butré.
https://www.estrepublicain.fr/sante/2021/11/08/le-syndrome-eolien-reconnu-une-decision-fondamentale-pour-les-associations


⭃ Pour la première fois, un "syndrome éolien" reconnu par un tribunal
Extrait : La cour d'appel de Toulouse a donné raison à un couple qui se plaignaient d'une dégradation de leur état de santé liée à l'implantation de plusieurs éoliennes à proximité de leur maison. C'est la première fois que le "syndrome de l'éolien" est reconnu en France.

⭃ Des éoliennes reconnues coupables d'effets nocifs sur la santé de riverains
Extrait : Victoire en demi-teinte
En juillet, la cour d'appel de Toulouse donne finalement raison aux plaignants : elle reconnaît la réalité d'un «syndrome éolien», entraînant une altération de leur état de santé. «Ce syndrome n'est pas reconnu officiellement en France, mais la définition établie par l'OMS ne peut être niée pas la justice», explique leur avocate. Christel et Luc sont reconnus victimes de ces troubles anormaux du voisinage et doivent être dédommagés à hauteur de 128.000 euros. «Notre souffrance est enfin reconnue après tant d'années de procédure judiciaire», se réjouit le couple.
Cependant, ce dédommagement ne remplacera pas leur corps de ferme, mis en vente depuis plus de trois ans et qui n'a toujours pas trouvé preneur. «Nous avons été contraints de renoncer à notre projet de vie», se désolent Luc et Christel. Leur avocate brandit leur dossier comme la preuve qu'il faut revoir la législation entourant l'industrie éolienne dans les territoires ruraux.
https://www.lefigaro.fr/sciences/tarn-des-eoliennes-reconnues-coupables-d-effets-nocifs-sur-la-sante-de-riverains-20211107

⭃ Gêné par des éoliennes, un couple obtient 100 000 euros devant la justice
Extrait : Des souffrances reconnues par la justice
Débouté dans un premier temps par le tribunal de Castres, en janvier 2020, le couple a obtenu réparation grâce à la cour d’appel de Toulouse, qui a estimé que les éoliennes étaient « responsables de troubles anormaux du voisinage ». Les 100 000 euros de dédommagement leur ont été accordés pour la perte de valeur de leur propriété, pour le préjudice moral, mais aussi, et c’est une première en France, pour les souffrances endurées. Le collectif Toutes nos énergies précise également que cette décision date du 8 juillet 2021, mais qu’elle n’est désormais plus susceptible de recours.
https://www.lepoint.fr/justice/gene-par-des-eoliennes-un-couple-obtient-100-000-euros-devant-la-justice-07-11-2021-2451014_2386.php

⭃ GÊNÉS PAR UN PARC ÉOLIEN À PROXIMITÉ DE LEUR MAISON, ILS OBTIENNENT 100.000 EUROS EN JUSTICE
Extrait : Après avoir reconnu le trouble "anormal" généré par un parc d'éoliennes, la justice a pour la première fois accorder des indemnisations aux plaignants.
Des opposants aux installations d'éoliennes près des habitations ont salué lundi une décision "inédite" de la justice accordant des indemnisations à un couple de Belges vivant à proximité d'un parc éolien.
https://www.bfmtv.com/immobilier/genes-par-un-parc-eolien-a-proximite-de-leur-maison-ils-obtiennent-100-000-euros-en-justice_AD-202111080314.html

⭃ Un couple remporte son combat judiciaire contre les éoliennes
Extrait : Une première en France
Durant six années, le couple se bat en justice afin d'être entendus et d'être compris. Finalement, la cour d'appel de Toulouse décide de leur donner raison, avançant que "le syndrome éolien est reconnu, et la démonstration des troubles anormaux du voisinage est établie". Cette décision est une grande première en France. La fin d'une longue bataille de six ans, qui rend heureux le couple. La décision rendue par la justice pourrait inciter de nombreux Français victimes de situations similaires en raison des éoliennes.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/tarn-un-couple-remporte-son-combat-judiciaire-contre-les-eoliennes_4836387.html

⭃ Dans le Tarn, la justice reconnaît l’existence d’un syndrome éolien
Extrait : Les six éoliennes avaient été installées entre 700 et 1300 mètres de leur ferme, en 2008 et 2009. En 2013, un bois qui servait de zone tampon a été coupé, précise 20 minutes : c'est à ce moment-là que le syndrome apparait. Le couple déménage deux ans plus tard et ne souffre plus du tout, aujourd'hui, de ces maux.
Cette affaire, très rare, pose la question des effets sanitaires des basses fréquences sonores et infrasons dus aux éoliennes.

⭃ La justice reconnait-elle les possibles effets nocifs des éoliennes ? 
https://actu.orange.fr/societe/videos/la-justice-reconnait-elle-les-possibles-effets-nocifs-des-eoliennes-bfmtv-repond-a-vos-questions-CNT000001GglGa.html

⭃ La justice reconnaît que les éoliennes peuvent être nocives pour la santé
Extrait : La Cour d'appel de Toulouse a accepté la demande de plaignants qui estimaient que l'installation d'un parc éolien prêt de chez eux avait provoqué un "syndrome des éoliennes". La justice l'a reconnu comme trouble anormal de voisinage....
... La Cour a donc accepté de reconnaître que l'installation de ce parc éolien avait constitué un "trouble anormal de voisinage". Les victimes ont été indemnisées à la fois pour la perte de valeur de leur bien mais aussi pour réparer un "préjudice moral" et les "souffrances endurées".

⭃ Dans le Tarn, des éoliennes reconnues coupables d’effets nocifs sur la santé des riverains
Extrait : En juillet 2021, la cour d’appel de Toulouse donne finalement raison aux plaignants : elle reconnaît la réalité d’un « syndrome éolien », entraînant une altération de leur état de santé. Christel et Luc sont reconnus victimes de ces troubles anormaux du voisinage et doivent être dédommagés à hauteur de 128.000 euros. Cependant, ce dédommagement ne remplacera pas leur corps de ferme, mis en vente depuis plus de trois ans et qui n’a toujours pas trouvé preneur. « Nous avons été contraints de renoncer à notre projet de vie », se désolent Luc et Christel. Leur avocate brandit leur dossier comme la preuve qu’il faut revoir la législation entourant l’industrie éolienne dans les territoires ruraux.
https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/dans-le-tarn-des-eoliennes-reconnues-coupables-deffets-nocifs-sur-la-sante-des-riverains/

✦ Allier 
⭃ Arfeuilles : Les résultats de l’enquête publique à la loupe
Extrait : Le projet a été lancé en 2020. Une campagne de porte-à-porte a été menée à l'initiative de l'opérateur privé BayWa r.e. France (1), en mai dernier pour informer et recueillir le ressenti de la population. Ses résultats sont maintenant publics.
« Quatre-vingt-dix questionnaires étaient dûment complétés », a retenu Tristan Saramon, de la société BayWa r.e. Trente-cinq personnes n'ont pas souhaité le compléter. Parmi elles, ceux qui partagent le point de vue de l'association d'opposition « Les Petits Bois » qui attendent une réunion publique.
https://www.lamontagne.fr/arfeuilles-03640/actualites/les-resultats-de-lenquete-publique-a-la-loupe_14041455/

⭃ Arfeuilles : Les opposants restent mobilisés en Montagne bourbonnaise
Extrait : Récemment, à Saint-Nicolas-des-Biefs, des opposants à l'implantation d'éoliennes se sont rassemblés pour signifier leur totale opposition au projet envisagé, dont des représentants d'associations et d'habitants de La Chabanne, d'Arfeuilles, de Saint-Bonnet-des-Quarts. Le collectif Allier citoyen était également représenté.
https://www.lamontagne.fr/arfeuilles-03640/actualites/les-opposants-restent-mobilises-en-montagne-bourbonnaise_14041456/

Somme : Un rassemblement d’opposants aux éoliennes du Bosquel ce lundi (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les opposants à l’installation du parc de sept éoliennes entre Monsures et Belleuse se donnent rendez-vous ce lundi 8 novembre à 16 h 30 (et non plus à 14 h 30) pour manifester leur colère contre l’avis favorable donné par la commissaire-enquêtrice

✦ Nord / BelgiqueCop 26 : peut-on envisager des éoliennes en Flandre intérieure et Lys ?
Extrait : L’énergie du vent fait-elle partie de la stratégie envisagée par le Syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandre (SIECF) ? La réponse est...non, pour des raisons essentiellement réglementaires.Le seul projet connu en Flandres, à Hondschoote, est au point mort, après de multiples recours depuis 2003.
L’implantation de mâts « grand éolien » tels que ceux visibles dans le Pas-de-Calais doit d’abord respecter certaines distances près des habitations. En Flandre et Lys, qui compte un habitat diffus, les possibilités s’amenuisent. Deux autres contraintes pèsent aussi en défaveur de ces éoliennes : le respect de paysages depuis les belvédères des monts de Flandre et la présence d’un patrimoine bâti classé Monument historique. Dans le diagnostic réalisé par un bureau d’études pour le SIECF, les zones favorables sont donc réduites, hormis en périphérie (vers La Gorgue, Blaringhem, etc). Ces contraintes et le contexte régional – un président des Hauts-de-France contre l’éolien terrestre – ont de fait écarté cette alternative dans le potentiel d’énergies renouvelables à développer sur notre territoire.

✦ Charente : PAIZAY-NAUDOUIN-EMBOURIE : QUATRE NOUVELLES ÉOLIENNES EN PROJET (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Solvéo projette la création de quatre éoliennes à Paizay-Naudouin-Embourie. L’enquête publique démarre le 8 novembre.
Quatre éoliennes de 185 mètres en bout de pale, d’une puissance totale comprise entre 12 et 24 MW, c’est le projet du parc des Chaumes porté par la société Solvéo au nord-ouest de la commune...
https://www.charentelibre.fr/charente/paizay-naudouin-embourie/paizay-naudouin-embourie-quatre-nouvelles-eoliennes-en-projet-6831956.php

✦ Charente-Maritime : La Jarrie : conseil municipal
Extrait : Des rencontres avec le promoteur d'un projet d'implantation de deux éoliennes et l'association contre le développement de ce projet doivent être planifiées...
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-jarrie/la-jarrie-les-elus-planchent-sur-le-projet-de-la-plaine-des-sports-6833650.php

 CalvadosMeuvaines. Installation d'éoliennes : les habitants consultés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Gilles Tabourel, maire de Meuvaines, et le conseil municipal de la commune, veulent "écouter la population avant de prendre position officiellement" sur les éoliennes.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-962967-meuvaines-installation-d-eoliennes-les-habitants-consultes

Offshore
 Parc éolien en mer du Calvados : le chantier en images et en chiffres
Extrait : Démarré le 8 mars 2021, le raccordement électrique du chantier des éoliennes au large du Calvados est dans les temps. 
https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/parc-eolien-en-mer-du-calvados-le-chantier-en-images-et-en-chiffres_46258763.html

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Black Out électrique (1de2) : « Ils » ont dit, ou les déclarations peu cohérentes de quelques responsables.
https://lesobservateurs.ch/2021/10/29/black-out-electrique-1de2-ils-ont-dit-ou-les-declarations-peu-coherentes-de-quelques-responsables/?fbclid=IwAR3YJKhqAep8GyJc4HI30zamxlfbFC8FlGOQCoB6JDO0DfcKemCaXdkPFSw

➾ Les patrons et la Confédération s'écharpent sur la responsabilité de l'approvisionnement énergique
Extrait : La Suisse risque-t-elle le fameux «black out» à cause d'un manque d'importation énergétique? La ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga et le CEO d'Axpo Christoph Brand se rejettent mutuellement la responsabilité d'une possible panne. La base légale n'est pas claire.
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/sommaruga-contre-le-patron-daxpo-les-patrons-et-la-confederation-secharpent-sur-la-responsabilite-de-lapprovisionnement-energique-id16967888.html?fbclid=IwAR0tzjiyfl17JseewmbmavpTPFwjO4U2UuKtB8X0ueUBbtTCGzXCk-FU2OE

Belgique
➾ Energie : «Les Wallons veulent continuer à bâtir l’éolien offshore» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Actionnaire incontournable au sein de Fluxys et d’Elia, la Socofe se positionne dans l’extension à venir des parcs éoliens en mer du Nord. Et Jean-Marie Bréban, qui la dirige depuis un peu plus d’un an, dit activer ses réseaux pour s’assurer que les acteurs de l’énergie wallons puissent jouer leur rôle dans la transition.
https://www.lesoir.be/405176/article/2021-11-08/energie-les-wallons-veulent-continuer-batir-leolien-offshore

➾ PROVINCE DE LUXEMBOURG : Éoliennes à Habay : les citoyens ont pu donner leur avis sur les différents projets (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs projets éoliens pourraient voir le jour à Habay. La commune a d’ailleurs sondé les citoyens sur la question.

 JEMEPPE - SAMBREVILLE : Velaine - Balâtre: un projet à quatre éoliennes irrite encore
Extrait : La société Elicio revient en force avec son projet éolien sur le territoire de Jemeppe et Sambreville. Avec une modification concernant la position d’un des mâts.
Dès l’annonce du projet, les habitants de Velaine et de Balâtre ont réagi et n’ont pas accueilli cette idée avec enthousiasme. Ils ont récemment publié une pétition sur les réseaux sociaux. Ils mettent en évidence les nuisances sonores. "Certaines habitations sont à moins de 1 km des éoliennes en projet. Par vent plus fort, le bruit généré par la rotation des pales sera entendu bien au-delà de 2 km. Il est incontestable que le bruit est une des principales causes de stress et des complications qui en découlent pour la santé."
Mais aussi les nuisances visuelles. "Il est incontestable que la destruction des panoramas induirait une perte de valeur très significative des biens immobiliers situés dans les villages concernés, peut-on lire sur la pétition." Enfin, ils pointent également les nuisances infra-sons qui sont "quasiment inaudibles à l’oreille humaine, mais qui se propagent très loin (plus de 10 km), et peuvent causer des troubles de santé." Pour toutes ces raisons, les habitants de Velaine et Balâtre refusent, dans cette pétition, catégoriquement ce projet. Comme en 2011 et 2020.

✦ Allemagne 
➾ Les Verts veulent marquer avec l'éolien et le solaire
Extrait : Quelques semaines après les élections fédérales, les Verts bavarois ont déjà préparé les élections régionales de 2023 et défini des objectifs clés. Le parti veut favoriser la transition énergétique, notamment en milieu rural.
Dans les régions rurales, l'électricité excédentaire devrait être produite avec de l'énergie éolienne et solaire afin d'alimenter les habitants des villes et des zones métropolitaines, selon une proposition clé qui a été adoptée lors de la conférence régionale du parti à Augsbourg ce week-end . 
https://www.welt.de/regionales/bayern/article234893592/Gruene-wollen-mit-Wind-und-Sonnenkraft-punkten.html?icid=search.product.onsitesearch

 "C'est la mort pour la pêche en mer Baltique" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La perte de zone de pêche nous préoccupe actuellement. Une éolienne après l'autre est en construction ou en projet en mer du Nord. La moitié de la mer du Nord est déjà dense et 40 % d'éoliennes supplémentaires sont à venir. Nous avons déjà beaucoup perdu à cause des zones protégées, des sites de dragage et de décharge, des chemins de câbles, des routes maritimes, des pipelines, etc. Il reste peu d'espace pour la pêche.
https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/fangquote-in-deutschland-fuer-die-ostseefischerei-ist-das-der-tod-17620401.html

 Des amis du charbon et des adversaires de l'énergie éolienne
https://www.sueddeutsche.de/politik/klimagipfel-in-glasgow-von-kohlefreunden-und-windkraftgegnern-1.5458015

✦ Autriche
➾ Pas de place pour l'énergie verte : que faire de toutes les éoliennes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'expansion des énergies renouvelables est au point mort - également en Autriche. Si nous continuons comme avant, nous manquons clairement tous les objectifs, prévenons les entreprises et exigeons des procédures plus courtes. Mais la politique est hésitante.
https://www.diepresse.com/6055756/kein-platz-fur-grune-energie-wohin-mit-all-den-windradern?from=rss

✦ Finlande
➾ Les éoliennes génèrent d'énormes factures d'impôt foncier pour les municipalités - Pieksämäki affirme que le futur parc générera environ 800 000 euros de recettes fiscales par an
https://www.savonsanomat.fi/paikalliset/4355043?fbclid=IwAR0ElR2quZx40q9fn8WxrlofpGfitQ3zB7mro4Doa30kTjNds5waUT-PjJA

✦ Royaume-Uni
➾ En Écosse, l’éolien convainc en douceur grâce à la transparence du gouvernement (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La plus grande ferme éolienne terrestre d’Écosse se trouve à 20 km du centre de Glasgow.
https://www.lalibre.be/planete/environnement/2021/11/08/en-ecosse-leolien-convainc-en-douceur-grace-a-la-transparence-du-gouvernement-JBWLGFSHEZFSRCAUC6HSFFHWVE/

 Les recettes du succès des éoliennes en Écosse
Extrait : Les énergies renouvelables produisent 97% de l’électricité consommée par les Écossais. Le gouvernement a développé le secteur avec un large soutien du public.
https://www.24heures.ch/les-recettes-du-succes-des-eoliennes-en-ecosse-326685077700

Italie
➾ Renouvelables, 39 parcs éoliens arrivent en mer devant nos plages. Voici où
Extrait : Pour chercher les endroits les plus venteux et échapper à l'opposition des comités Nimby, des dizaines de propositions devant la Romagne, les Pouilles, la Sicile et la Sardaigne
https://www.ilsole24ore.com/art/rinnovabili-arrivo-39-centrali-eoliche-mare-alle-nostre-spiagge-ecco-dove-AEnv5hu?refresh_ce=1

Eolien et EnR
✦ SONDAGES : L'ÉOLIEN EN CHUTE LIBRE
par Jean-Louis Butré
Extrait : En trois semaines le pourcentage des français favorables à l’éolien est tombé de 71% à 54% soit une baisse de popularité de 17 points.
Le 10 octobre le ministère de la Transition Ecologique et l’Agence de Maîtrise de l’Energie (ADEME) avaient publié un sondage de l’institut Louis Harris Interactive dans lequel 71 % des sondés s’étaient montrés favorables au développement de l’éolien. (1)
Le 28 octobre 2021 soit trois semaines plus tard l’IFOP et le Journal du Dimanche ont interrogé les Français pour leur demander s’ils étaient favorables ou défavorables au déploiement d’éoliennes dans le pays. (2)
Si au niveau national le résultat reste très légèrement en faveur de l’éolien (54%), les détails de ce sondage indiquent que l’opinion des habitants de l’agglomération parisienne et des communes urbaines est majoritairement acquise au déploiement d’éoliennes (57 à 60%), contrairement à celle des personnes vivant dans les communes rurales (43%).

L'exécutif veut lever les freins au développement des projets d'énergies citoyennes
Extrait : À l'initiative du ministère de la Transition écologique, un groupe de travail a planché sur une batterie de mesures visant à "identifier les freins et leviers" pour faciliter les projets d'énergies renouvelables citoyennes. Des annonces qui viennent compléter les récentes communications gouvernementales sur l'éolien, le solaire ou le fameux rapport RTE.
https://www.batiactu.com/edito/executif-veut-lever-freins-au-developpement-projets-62927.php

✦⛔Catherine MacGregor (Directrice générale d’Engie): "L'éolien va jouer un rôle très important en France dans le mix futur des énergies renouvelables"
https://laminute.info/2021/11/08/catherine-macgregor-directrice-generale-dengie-leolien-va-jouer-un-role-tres-important-en-france-dans-le-mix-futur-des-energies-renouvelables/

⛔⛔⛔La solution éolienne
Tribune signée Patrick Simon, Directeur général de l’entreprise EDP Renewables
Des milliards de dollars dépensés pour la tarification de l'énergie éolienne et solaire et la calamité de l'approvisionnement
https://stopthesethings.com/2021/11/07/shortchanged-billions-spent-on-wind-solar-return-power-pricing-supply-calamity/?fbclid=IwAR1yGUDayw2Fyk1EW7UaIDfhxconnpXChz1WYebI7MBJ_NhAa2AtxUizeuM

Associations
✦ Loire : Gumières
Pique-nique Balade Lecture sur le thème des Forêts Vivantes, organisé par l'Association pour la Protection du Patrimoine et de l’Environnement (APPE) de Gumières (42).
De 11h à 16h, le Dimanche 14 Novembre 2021.
Rendez-vous à l'entrée de la route forestière, Gumières (42).
Apporter vos textes préférés, à citer, déclamer, rapper, chanter...
Pique-nique tiré du sac.
Plantation de banderoles, pancartes, etc...
Point d'information sur les dernières actualités du projet industriel éolien par l'association APPE.
Contact : contact@appe-asso.net
Affiche : http://apprai.fr/.../Gumieres_Balade-Lecture-14-11-2021.pdf



Divers
Nucléaire
✦ « Nucléaire : et si on conjuguait industrie et écologie ? »
Extrait : Produire plus d’électricité propre pour réduire notre dépendance aux hydrocarbures et poursuivre dans la voie d’une société de progrès et d’innovation : c’est à ce défi technologique et industriel qu’il faut maintenant s’attaquer, estime Christelle Morançais. Pour la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, la seule voie d’avenir réside dans la combinaison « nucléaire/renouvelables ».

✦ La Chine se lance dans un énorme programme nucléaire
https://www.ilboursa.com/marches/la-chine-se-lance-dans-un-enorme-programme-nucleaire_31202

Autres sujets
✦ COP26 : les promesses de l’Inde se heurtent à la réalité
https://www.lemonde.fr/climat/article/2021/11/08/les-promesses-indiennes-sur-le-climat-se-heurtent-a-la-realite_6101362_1652612.html