Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 28 novembre 2021

28 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
☸ Eure 
⭃ Éoliennes : les opérations de levage ont commencé à Roman-Grandvilliers, dans l’Eure
Extrait : Quatre nouvelles machines sont en cours d’installation sur le site de Roman-Grandvilliers, à Mesnils-sur-Iton. Des opérations très techniques et fastidieuses.

⭃ Près de Conches-en-Ouche. L'implantation de trois éoliennes fait réagir le maire de Burey
Extrait : Accusé par ses voisins de ne pas les avoir consultés sur le projet d'implantation de trois éoliennes, Serge Bourlier, le maire de Burey (Eure), près de Conches-en-Ouche, conteste.
Lors de leur conférence de presse du vendredi 22 octobre, les maires des communes environnantes de Burey (Eure), près de Conches-en-Ouche – Hubert Lamy, maire de La Croisille, Christophe Duflot, maire de Faverolles-la-Campagne, Jean-Daniel Guitton, maire de Ferrières-Haut-Clocher, Marcel Sapowicz, maire de Portes, et Jacques Hapdey, maire de Saint-Élier – ont réagi vent debout contre le projet d’implantation de trois éoliennes. Ils ont aussi déclaré ne pas avoir été consultés.

⭃ Dans le Vexin, les éoliennes n’ont pas le vent en poupe auprès des élus
Extrait : Alors que cinq éoliennes ont vu le jour à Hacqueville, dans l’Eure, les maires continuent de se mobiliser pour essayer d’être entendus. Ils se sont donc rassemblés sur le site samedi 27 novembre 2021.« Nous n’avons pas le droit à la parole et ce n’est pas normal. Nous désirons que se développe l’énergie solaire, que les projets soient mixtes, et pas uniquement centrés sur les éoliennes. Nous avons proposé l’installation de panneaux photovoltaïques en guise d’alternative et personne ne nous a entendus, explique, excédé, Frédéric Muller, président de l’association et maire du Thil-en-Vexin. On ne connaît pas assez les incidences de ces installations sur la santé, ni sur le foncier. Puisque nous n’avons pas le droit de mettre en place un référendum, nous trouverons le moyen de contourner la loi afin d’informer les citoyens et de recueillir leurs ressentis pour mieux cibler le combat. Il nous faut être entendus ! »
https://www.paris-normandie.fr/id254781/article/2021-11-28/dans-le-vexin-les-eoliennes-nont-pas-le-vent-en-poupe-aupres-des-elus

 Aude : l'heure des choix pour la contribution du département au développement de l'éolien en Occitanie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En mai 2021, la ministre de la Transition écologique adressait aux préfets de Région une instruction "relative à la planification territoriale et l'instruction des projets éoliens". Avec, notamment, l'objectif d'établir une "cartographie non contraignante des zones favorables au développement éolien" pour sécuriser les objectifs de la programmation pluriannuelle de l'énergie, avec l'objectif d'une puissance de l'éolien terrestre de 33,2 GW en 2028. Après trois rendez-vous à l'échelle de l'Occitanie, une réunion organisée par la Dreal et le préfet de l'Aude se tient à Carcassonne le 30 novembre.
https://www.lindependant.fr/2021/11/21/aude-lheure-des-choix-pour-la-contribution-du-departement-au-developpement-de-leolien-en-occitanie-9941571.php

☸ TarnMazamet. Vent de colère contre les éoliennes
Extrait : L’association Nostra Montanha soutenu par le maire de Mazamet s’oppose au projet d’implantation de six éoliennes à Boissezon
La réunion publique à Pont-de-Larn de l’association Nostra Montanha a été l’occasion de faire le point sur les projets éoliens du pays mazamétains en présence du maire de Mazamet.
Elle portait surtout sur le projet d’implantation de 6 éoliennes conçues par l’entreprise Valorem sur la commune de Boissezon. Il a été validé en conseil municipal de Boissezon à l’unanimité le 18 novembre 2015. En sommeil depuis 2017, en concurrence avec le projet voisin de Cambounes, il a été réactivé début 2021 à la suite à la décision de la préfète du Tarn de prendre un arrêté de non-autorisation du projet de centrale éolienne sur la commune de Cambounès (EDF renouvelables).

 Deux-SèvresBrion-près-Thouet. Les opposants aux éoliennes manifestent
Extrait : Mercredi 24 novembre, une nouvelle permanence avait lieu et des opposants se sont de nouveau manifestés. "Ils ont fait appel à une agence de communication parisienne spécialisée sur le sujet, notamment pour animer un processus de concertation avec les habitants des communes d’implantation du projet uniquement", écrit André Passelande, président de l’association Nature et vie 79, opposée au projet. "Les Brionnais qui ont répondu en début d’année à une enquête en exprimant qu’ils étaient majoritairement hostiles au projet et n’ont pas changé d’avis". "Le peu de fréquentation des Brionnais à cette première réunion en est le résultat".
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/brion-pres-thouet-79290/les-opposants-aux-eoliennes-manifestent-1f2dfa87-5d46-48ee-b6d0-ac12fee7ae2f

☸ ArdècheJoyeuse : Les éoliennes en débat à la salle de la Grand-Font
Extrait : Mardi 2 décembre, à 17 h 45, le parti communiste assure la projection d’“Éoliennes, du rêve à la réalité”, à la salle de la Grand-Font.Ce film, un procès sans nuances de ces énormes moulins a vent, s’appuie sur une argumentation de Jean-Marc Jancovici....

Ailleurs dans le monde
Allemagne
➾ BASF va créer une branche énergies renouvelables
https://renews.biz/73943/basf-to-set-up-renewables-arm/

➾ La fin des Verts comme parti de la conservation de la nature
Extrait : Le nouveau gouvernement déclare que les énergies renouvelables sont un cas de « sécurité publique », pour laquelle tous les obstacles et barrières devraient être supprimés. Ce faisant, les coalitionnistes d'Ampel s'opposent à la loi européenne - et les Verts, peut-être, à la conservation de la nature.

 Le mix électrique allemand est de plus en plus sale
Extrait : La consommation d'énergie en Allemagne cette année devrait augmenter de 3% par rapport à 2020. La consommation supplémentaire est principalement couverte par la production d'électricité des centrales à charbon et nucléaires restantes. Dans le cas des énergies renouvelables éoliennes et solaires, il y a eu une baisse de la production d'électricité par rapport à l'année précédente, malgré la capacité d'installation plus élevée. Du coup, le mix électrique allemand est de plus en plus sale.

 Éolienne effondrée à Haltern : la recherche des causes est en cours
https://www.halternerzeitung.de/haltern/eingestuerztes-windrad-in-haltern-ursachenforschung-laeuft-neue-plaene-w1697809-p-3000384112/?fbclid=IwAR1Z9ssVv1JzYzRrqeQf1fZTFZ-ZC65DBwghv3iv_BcdUYSI7LtP9JwuGM0


Arrêtés et autres documents ministériels
 Projets d’arrêtés portant modification de la réglementation relative aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent
(Consultation terminée)
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arretes-portant-modification-de-la-a2523.html?fbclid=IwAR0p_w3KxCMwzdpHlrfLZaQMSSL4h2QVvNLwFrTpd6RYriGxfyxmOnwrWJc

 Circulaire envoyée par Mme Pompili en mai dernier aux préfets 


Eolien et EnR
 Qui a peur du grand méchant Dunkelflaute ?
Extrait : Les énergies renouvelables sont pensées aujourd’hui comme la pierre angulaire de la transition énergétique. Pourtant, le soleil ne brille pas la nuit et le vent n’est pas toujours au rendez-vous. Alors pourquoi et comment ces technologies jouent-elles un rôle important dans nos trajectoires énergétiques visant à la neutralité carbone en 2050 ?

 L'énergie éolienne risque de devenir trop bon marché, selon le plus grand fabricant de turbines
Extrait : Le chef de Siemens Gamesa a averti mercredi qu'une course d'une décennie pour faire baisser le coût de la production d'énergie éolienne ne pouvait pas se poursuivre, car elle réduirait la force financière des producteurs de turbines pour continuer à investir dans les nouvelles technologies.
Un boom des investissements dans l'énergie verte pour lutter contre le changement climatique a contribué à réduire le coût de l'énergie éolienne à un niveau où elle peut concurrencer les combustibles fossiles comme le charbon et le gaz naturel.
https://finance.yahoo.com/news/wind-power-risks-becoming-too-151456924.html?guccounter=1

 Les éoliennes industrielles géantes, un danger clair et présent 
Extrait : Les éoliennes industrielles géantes perdent régulièrement leurs pales, s'effondrent et/ou éclatent en boules de feu terrifiantes.
Contrairement à leur image « super sûre », « propre », « verte », les éoliennes industrielles géantes sont le parfait dispositif incendiaire. 
Les incendies d'éoliennes sont dix fois plus fréquents que ne le prétend l'industrie éolienne et ses parasites (voir l'article ici et consulter ce site http://turbinesonfire.org).
https://stopthesethings.com/2021/11/27/fire-fury-giant-industrial-wind-turbines-a-clear-present-danger-to-life-limb/?fbclid=IwAR0H5WtILe71qWUx-RFLJmRtLmQH9KY4oyCKIm8VR5OXy1faBx-vBM_0yWk

 La cadence augmente pour les panneaux solaires hybrides Made in France
Extrait : Une face au soleil pour produire de l’électricité et une autre, au verso, pour capter la chaleur et chauffer de l’eau sanitaire : l’intérêt majeur des panneaux solaires hybrides est d’offrir un meilleur rendement énergétique au m2 que celui de leurs homologues photovoltaïques ou thermiques «purs». La société française DualSun, qui se présente comme le leader mondial de cette technologie, affiche une belle croissance et inaugure une nouvelle ligne de production.
https://www.revolution-energetique.com/la-cadence-augmente-pour-les-panneaux-solaires-hybrides-made-in-france/
Evènements - Manifestations
Creuse


Divers
Energie
 «Décarboner notre énergie : un enjeu européen aux conséquences géostratégiques majeures» – la tribune de Nicolas Tenzer
Extrait : En matière énergétique, l’Union européenne se trouve obligée de répondre à quatre contraintes : mettre fin à sa dépendance envers les puissances qui peuvent utiliser l’énergie comme moyen de chantage, assurer la transition la plus rapide possible vers une énergie entièrement décarbonée, garantir aux consommateurs une stabilité des prix et, progressivement mais fermement, favoriser un comportement des consommateurs en conformité avec l’urgence climatique sans tomber dans les utopies de la décroissance.
L’ensemble de ces contraintes ne paraissent pourtant pas faire l’unanimité en Europe :l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie notamment, fortement influencées par l’action de lobbying du Kremlin, font semblant de ne pas mesurer les conséquences géostratégiques dangereuses de la dépendance envers le gaz russe ; certains pays de l’Europe centrale et orientale peinent à trouver une alternative au charbon ; certains poussent pour faire reconnaître le gaz comme une énergie non polluante qui pourrait bénéficier du programme d’aide aux investissements verts de l’UE ; d’autres encore demeurent hostiles au nucléaire et refusent de le voir considérer comme éligible aux financements européens.
https://www.lopinion.fr/international/decarboner-notre-energie-un-enjeu-europeen-aux-consequences-geostrategiques-majeures-la-tribune-de-nicolas-tenzer

Autres sujets
 Au Chili, tout pour le lithium, au détriment de l’environnement

Sur les réseaux sociaux