A Erquy (22) |
France
☸ Côte d'Or : Lacour-d’Arcenay/Aisy-sous-Thil : Projet éolien : avis défavorable de la commission d’enquête (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que l’enquête publique sur le projet éolien Couture du Vernois, sur les communes de Lacour-d’Arcenay et Aisy-sous-Thil, a pris fin en octobre dernier, la commission d’enquête a récemment rendu son avis. Et celui-ci est défavorable.
Extrait : Alors que l’enquête publique sur le projet éolien Couture du Vernois, sur les communes de Lacour-d’Arcenay et Aisy-sous-Thil, a pris fin en octobre dernier, la commission d’enquête a récemment rendu son avis. Et celui-ci est défavorable.
☸ Haute-Vienne : Ladignac-le-Long : Pas de parc éolien sans accord
Extrait : Début novembre, la mairie de Ladignac-le-Long et Engie Green ont organisé une réunion d’information à destination des Ladignacois sur un projet de parc éolien sur la commune. La décision leur appartient.☸ Finistère : A Saint-Thégonnec, les élus approuvent l’étude de faisabilité d’implantation d’un parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a deux ans, la société BayWa r.e. acteur international, experte en énergies renouvelables et d’origine allemande avait sollicité la commune pour le projet d’un parc éolien situé sur une parcelle entre la Boissière et Sainte-Brigitte, il concernait quatre éoliennes. Josselin Boireau, adjoint au maire a présenté jeudi soir le projet potentiel au conseil municipal. La société promet d’assurer une information transparente. Elle proposera à la commune et aux citoyens de rentrer dans le capital ce qui leur permettra de participer à la gouvernance du projet. Elle souhaite aussi accompagner le territoire dans la transition écologique sans oublier l’aide au milieu agricole dans un rayon d’1 km.
Par ailleurs, elle s’engage à travailler au maximum avec les entreprises locales et les foyers pourront faire une demande pour utiliser en priorité cette production de proximité.😄 Le conseil a donné un avis favorable pour l’étude de faisabilité à l’unanimité (moins une abstention).
https://www.letelegramme.fr/finistere-nord/saint-thegonnec-loc-eguiner/a-saint-thegonnec-les-elus-approuvent-l-etude-de-faisabilite-d-implantation-d-un-parc-eolien-27-11-2021-12876204.phpPar ailleurs, elle s’engage à travailler au maximum avec les entreprises locales et les foyers pourront faire une demande pour utiliser en priorité cette production de proximité.😄 Le conseil a donné un avis favorable pour l’étude de faisabilité à l’unanimité (moins une abstention).
⭃ Les anti-éolien font part de leur colère aux élus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi soir 25 novembre, à l’occasion de la conférence des maires, les associations qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes au Pays de La Châtaigneraie ont manifesté leur désaccord.
Un groupe d’environ 80 personnes s’est présenté, jeudi soir, à la Maison de pays en comptant bien faire comprendre au président de la communauté de communes, Valentin Josse, et aux maires de l’intercommunalité, qu’ils étaient contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire. Extrait : Jeudi soir 25 novembre, à l’occasion de la conférence des maires, les associations qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes au Pays de La Châtaigneraie ont manifesté leur désaccord.
Ce groupe était composé de membres des associations Vent de Voust, Vent des Noues et Vent qui vire, mais aussi d’autres associations vendéennes de ce type adhérentes à la fédération Vendée tempêtes.
⭃ La Châtaigneraie : des opposants aux éoliennes manifestent aux portes des Deux-Sèvres
Extrait : Alors que des enquêtes publiques de projets éoliens dans les communes de La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin débuteront le 13 décembre, portés par la société Énergie des Trois Sentiers, ce sujet clivant s’est invité bruyamment à la conférence sur l’éolien des maires du Pays de La Châtaigneraie (bocage vendéen, près de L’Absie), jeudi soir.Vers 19 h, une centaine d’habitants, banderoles et pancartes à la main, et agriculteurs au volant de tracteurs sont venus « accueillir » Valentin Josse, président de la communauté de communes et conseiller départemental. Au Pays de La Châtaigneraie, plusieurs projets éoliens sont sortis de terre ces derniers mois, dont cinq éoliennes à La Loge-Fougereuse, où l’enquête publique s’achève.
Mais ce qui a mis le feu aux poudres est l’initiative du maire de Cheffois, près de Réaumur, où les habitants se sont réveillés un beau matin de septembre 2021 avec un mât de mesure : « Le conseil municipal de Cheffois a approuvé, en novembre 2020, en plein confinement, l’étude de faisabilité d’un projet éolien à Cheffois sans que les citoyens soient consultés. Cette méthode est scandaleuse et témoigne d’un mépris de la population et maintenant d’une défiance à la communauté de communes de La Châtaigneraie qui s’est engagée à ne pas implanter d’éoliennes autre qu’à La Loge-Fougereuse », dénoncent les associationsd’opposants Vent des Noues, Vent de Voust, et Vent qui Vire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/la-chataigneraie-vendee-des-opposants-aux-eoliennes-manifestent-aux-portes-des-deux-sevres
☸ Sarthe : Cherré-Au. Une réunion publique sur le projet éolien de Cherré-Au et Cormes
Extrait : L’association Vents de Perche s’est créée en octobre 2021 après l’autorisation préfectorale donnée pour l’installation de la Ferme éolienne Huisne & Braye sur un terrain entre Cherré-Au et Cormes. Elle organise une réunion publique le vendredi 3 décembre à 18 heures à la salle Beauregard de Cherré-Au pour présenter le projet et son combat.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cherre-au-72400/cherre-au-une-reunion-publique-sur-le-projet-eolien-de-cherre-au-et-cormes-c018768e-4c33-11ec-bccc-b8f31b18ad36
Les élus ont donné un avis défavorable, à l’unanimité moins une abstention.
⭃ Dans le pays de Bray, le projet des éoliennes à Bosc-Mesnil enflamme le conseil municipal
Extrait : La discussion suite aux résultats du vote consultatif qui s’est déroulé le 24 octobre 2021 a révélé de profonds désaccords au sein de l’équipe vendredi 26 novembre. L’association opposée au projet, elle, se dit « extrêmement déçue ».Extrait : La cacophonie grinçante et sourde générée par les éoliennes industrielles géantes provoque une misère totalement inutile dans le monde entier. La privation de sommeil figure au premier rang de la liste des effets néfastes sur la santé causés par ces choses et le bruit pulsé à basse fréquence qu'elles génèrent.
L'industrie éolienne s'est battue bec et ongles pour éviter les conséquences des dégâts qu'elle cause, le plus souvent en toute impunité.
Cependant, ses victimes se battent et gagnent de plus en plus.
Un couple de Français, devenu "fou" et finalement chassé de chez lui par le bruit des éoliennes, vient de remporter une telle victoire.
https://stopthesethings.com/2021/11/26/french-resistance-couple-collect-e100000-in-damages-for-wind-turbine-noise-nuisance/?fbclid=IwAR1-QSqi1_6NlGsjfcreArmRAbSuaHJXSLP1PJ3xSh9pHQhMzWAcONuecCI
☸ Sarthe : Cherré-Au. Une réunion publique sur le projet éolien de Cherré-Au et Cormes
Extrait : L’association Vents de Perche s’est créée en octobre 2021 après l’autorisation préfectorale donnée pour l’installation de la Ferme éolienne Huisne & Braye sur un terrain entre Cherré-Au et Cormes. Elle organise une réunion publique le vendredi 3 décembre à 18 heures à la salle Beauregard de Cherré-Au pour présenter le projet et son combat.
☸ Calvados : Meuvaines : C'est confirmé : il n'y aura pas d'éoliennes dans la commune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal de Meuvaines, au soir du jeudi 25 novembre, a voté "contre" l'installation d'éoliennes sur le territoire communal, rejoignant ainsi l'opinion de la majorité des Meuvainois.
☸ Orne : Trun. « Non au projet de parc éolien du Pays d'Auge »
Extrait : Un projet de parc éolien situé dans le Pays d’Auge, dans les communes de Norrey-en-Auge et Baron-en-Auge, a fait l’objet d’une enquête publique, qui se terminait jeudi.
Comme pour vingt et une autres communes, Trun étant situé à moins de 6 km de l’une des communes concernées, le conseil municipal a été invité à donner un avis sur cette implantation. Les élus ont donné un avis défavorable, à l’unanimité moins une abstention.
☸ Seine-Maritime
⭃ Bacqueville-en-Caux. Ces maires qui disent stop aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un collectif d'élus de Terroir de Caux se positionne pour dire stop aux "trop nombreux projets éoliens" sur le territoire.
Trop c'est trop, clament haut et fort certains maires et élus du territoire communautaire de Terroir de Caux.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-299990-bacqueville-en-caux-ces-maires-qui-disent-stop-aux-eoliennesExtrait : Un collectif d'élus de Terroir de Caux se positionne pour dire stop aux "trop nombreux projets éoliens" sur le territoire.
Trop c'est trop, clament haut et fort certains maires et élus du territoire communautaire de Terroir de Caux.
Extrait : La discussion suite aux résultats du vote consultatif qui s’est déroulé le 24 octobre 2021 a révélé de profonds désaccords au sein de l’équipe vendredi 26 novembre. L’association opposée au projet, elle, se dit « extrêmement déçue ».
Sur 232 inscrits sur les listes électorales (non mises à jour), 150 se sont exprimés. Parmi eux, 79 se sont prononcés contre la poursuite du projet et 70 pour ; s’ajoute un nul.
Vendredi, le maire, François Battement, a exclu toute délibération : « On n’a pas à en prendre sur ce vote », oppose-t-il, rappelant qu’il s’agit d’un simple avis. Mais pour lui, les résultats ne sont pas nets en faveur du contre, soulignant les « 82 indifférents » qui ne sont pas allés aux urnes.
Son interprétation est loin de faire l’unanimité au sein de son conseil : plusieurs élus réclament que l’avis de la population soit « respecté » et qu’une délibération soit prise par le conseil municipal en ce sens, pour marquer l’opposition au projet.
Vendredi, le maire, François Battement, a exclu toute délibération : « On n’a pas à en prendre sur ce vote », oppose-t-il, rappelant qu’il s’agit d’un simple avis. Mais pour lui, les résultats ne sont pas nets en faveur du contre, soulignant les « 82 indifférents » qui ne sont pas allés aux urnes.
Son interprétation est loin de faire l’unanimité au sein de son conseil : plusieurs élus réclament que l’avis de la population soit « respecté » et qu’une délibération soit prise par le conseil municipal en ce sens, pour marquer l’opposition au projet.
https://www.paris-normandie.fr/id254618/article/2021-11-27/dans-le-pays-de-bray-le-projet-des-eoliennes-bosc-mesnil-enflamme-le-conseil
☸ Tarn : Résistance française : un couple perçoit 100 000 € de dommages et intérêts pour nuisances sonores liées aux éoliennes
L'industrie éolienne s'est battue bec et ongles pour éviter les conséquences des dégâts qu'elle cause, le plus souvent en toute impunité.
Cependant, ses victimes se battent et gagnent de plus en plus.
Un couple de Français, devenu "fou" et finalement chassé de chez lui par le bruit des éoliennes, vient de remporter une telle victoire.
https://stopthesethings.com/2021/11/26/french-resistance-couple-collect-e100000-in-damages-for-wind-turbine-noise-nuisance/?fbclid=IwAR1-QSqi1_6NlGsjfcreArmRAbSuaHJXSLP1PJ3xSh9pHQhMzWAcONuecCI
☸ Drôme : Marsanne : ça bouge pour le projet de renouvellement éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 25 novembre, le conseil municipal s’est réuni pour une nouvelle séance. Au programme, un point sur l’avancement du projet de renouvellement du parc éolien de la commune.Cette nouvelle séance du jeudi 25 novembre était l’occasion, pour le conseil municipal, de faire le point sur le renouvellement du parc éolien de la commune. Anouk Soulier, ingénieure territoriale de la société RES, chargée de l’exploitation du site, a détaillé le projet : « Les six éoliennes mesureront 150 mètres de haut, contre 120 actuellement. Cela devrait toutefois avoir peu d’impact visuel par rapport à l’installation actuelle. »
https://www.ledauphine.com/politique/2021/11/27/marsanne-ca-bouge-pour-le-projet-de-renouvellement-eolien
https://www.ledauphine.com/politique/2021/11/27/marsanne-ca-bouge-pour-le-projet-de-renouvellement-eolien
Offshore
☸ Nord
⭃ Dunkerque : le célèbre lanceur d’alerte écolo dit stop au parc éolien
Extrait : Fabien Bouglé, lanceur d'alerte écologiste et expert de l’éolien depuis 12 ans, s’est déplacé à Dunkerque pour dire tout le mal qu’il pensait des éoliennes. Il en a profité pour s’attaquer aux propos tenus par Patrice Vergriete, le maire.
https://lepharedunkerquois.nordlittoral.fr/130802/article/2021-11-26/dunkerque-le-celebre-lanceur-d-alerte-ecolo-dit-stop-au-parc-eolienExtrait : Fabien Bouglé, lanceur d'alerte écologiste et expert de l’éolien depuis 12 ans, s’est déplacé à Dunkerque pour dire tout le mal qu’il pensait des éoliennes. Il en a profité pour s’attaquer aux propos tenus par Patrice Vergriete, le maire.
⭃ «C’est se foutre de la gueule du monde !»
Extrait : « Les énergies renouvelables ne servent à rien, car notre énergie est déjà décarbonée ! Le président d'honneur de l'association Sauvons le climat n’imagine pas d’autre alternative que l’électricité. « On parle beaucoup d’hydrogène, mais ce n’est pas une énergie disponible, c’est un vecteur pour transmettre de l’énergie. Et il faut de l’électricité pour produire de l’hydrogène. » De quoi renforcer sa position en faveur du nucléaire. « Ne nous laissons pas berner par les énergies renouvelables ; c’est se foutre de la gueule du monde ! »
La violence de ces propos, Florent Caulier, président de Vent debout 59, la retrouve quand il échange avec des élus favorables aux éoliennes en mer : « Ils nous prennent pour des imbéciles, ils nous dénigrent. Aujourd’hui, on n’a pas le choix : on se prend ce projet dans la tronche et on doit la fermer. »
https://lepharedunkerquois.nordlittoral.fr/130797/article/2021-11-26/c-est-se-foutre-de-la-gueule-du-monde?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennesLa violence de ces propos, Florent Caulier, président de Vent debout 59, la retrouve quand il échange avec des élus favorables aux éoliennes en mer : « Ils nous prennent pour des imbéciles, ils nous dénigrent. Aujourd’hui, on n’a pas le choix : on se prend ce projet dans la tronche et on doit la fermer. »
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique➾ Province de Namur : Projet de quatre éoliennes à Balâtre et Velaine : des citoyens favorables (article complet réservé aux abonnés)
➾ Pas d'éolienne sur le site d'Husqvarna à Ghislenghien
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211126_01640054/pas-d-eolienne-sur-le-site-d-husqvarna-a-ghislenghien☸ Allemagne
➾ Le débat n'y change rien - Renouvellement de délocalisation du site éolien rejeté
https://www.merkur.de/lokales/ebersberg/egmating-ort28622/egmating-ebersberg-emotionale-debatte-aendert-nichts-erneute-verlegung-vom-windkraftstandort-abgeschmettert-91139069.html☸ Suède
Extrait : Certains prévoient de quitter le village si le nouveau parc éolien est construit. D'autres ne sont pas du tout dérangés par les éoliennes prévues. Les avis divergent concernant les plans d'Eolus Vind pour un grand parc au nord de Rätan.➾ Opinions fortes sur l'éolien dans la commune de Bergs - Helena (article complet réservé aux abonnés)
➾ Une installation de défense secrète arrête les projets éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Mais une installation de défense secrète semble arrêter les plans.
- Un non des forces armées est un dealbreaker, déclare Anne Frandsen de RWE.
https://www.arbetarbladet.se/2021-11-23/hemlig-forsvarsanlaggning-stoppar-vindkraftsplaner?fbclid=IwAR1-iyOuHcwwJJD7MuSQ09fDG6RBxnF51Plh5yh4usfNCNfAF_dGb2hdZoE
☸ Norvège
➾ Støre : Nous avons besoin de plus de puissance
Extrait : Le Premier ministre Jonas Gahr Støre (Parti travailliste) est clair sur le fait que la Norvège a besoin de plus d'électricité, mais que l'augmentation de la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne sur terre et en mer, ainsi que le développement accru de l'hydroélectricité, ne seront pas sans controverse dans les années à venir.☸ Royaume-Uni
➾ La décision de construire ou non un énorme parc éolien au large de la côte de Norfolk sera prise dans quelques jours.
☸ Australie
➾ « Trop difficile : » Vestas dit que les projets éoliens s'arrêteront si l'Australie n'investit pas dans le réseau
Extrait : Le géant mondial de l'éolien Vestas affirme que les nouveaux projets éoliens s'arrêteront si le gouvernement fédéral ne veille pas à l'évolution du réseau électrique, car il deviendra trop difficile et trop coûteux d'obtenir une connexion au réseau.https://reneweconomy.com.au/too-difficult-vestas-says-wind-projects-will-stop-if-australia-doesnt-invest-in-grid/?fbclid=IwAR20ubD2mxN8I4riJ6jcjCjzK9U4e2pJfd1BYt7yNS9dTEpM8jEWw-vh6Fk
Eolien et EnR
☸ Pour décarboner l’Europe en 2050, il faut tripler le rythme des EnR 😨😱(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après RTE, c’est au tour du gestionnaire belge de réseau Elia de publier son rapport sur les futurs énergétiques décarbonés. Le GRT a élaboré des scenarii pour le Plat Pays, mais aussi pour l’ensemble de l’Union européenne. Selon lui, l’atteinte de la neutralité carbone de l’UE en 2050 est possible à condition d’au moins tripler le rythme actuel d’installation des énergies renouvelables.
https://www.greenunivers.com/2021/11/pour-decarboner-leurope-en-2050-il-faut-tripler-le-rythme-des-enr-elia-274139/☸ Le biométhane plutôt favorable à l'environnement, selon l'Inrae
Extrait : Mandaté par GRDF, Inrae Transfert, filiale de l'Inrae, a conduit une analyse du cycle de vie du biométhane pour mieux en évaluer le bilan environnemental. Les conclusions sont majoritairement positives, en comparaison d'un contexte sans méthanisation.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biomethane-favorable-environnement-inrae-38623.php4Extrait : Mandaté par GRDF, Inrae Transfert, filiale de l'Inrae, a conduit une analyse du cycle de vie du biométhane pour mieux en évaluer le bilan environnemental. Les conclusions sont majoritairement positives, en comparaison d'un contexte sans méthanisation.
Journaux, magazines, revues, livres
☸ Suisse
☸ Vendée
☸ Côte d'Or
Associations / Enquêtes publiques
☸ Loire
Bonjour,L’enquête publique concernant le projet éolien est ouverte, il est important en plus de votre signature sur la pétition d’y participer car elle est la seule procédure officielle qui permette au public de s'exprimer.
Tout le monde peut y participer en laissant un message sur le registre dématérialisé disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.registre-dematerialise.fr/2638/observation
Vous trouverez aussi sur le site du registre dématérialisé le dossier complet du porteur de projet RES.
Notre site www.asso-apme.fr donne quant à lui plein d’informations sur l’éolien industriel et le projet que l’on risque de voir implanté sur nos collines vu par l’APME, mais aussi les autres énergies qui s’offrent à notre territoire pour agir sur le réchauffement climatique de manière moins impactante.
En vous remerciant par avance,
Marc Pieltain, pour l’APME
☸ Vienne
Lettre à monsieur le commissaire enquêteurhttps://triangledorhistorique.fr/2021/11/27/lettre-a-monsieur-le-commissaire-enqueteur/?fbclid=IwAR0sb_XaHIbbwoKRORWrzG86OoYUrW-w1tiOQHqzyGuT9QRoLDUExn5UdzQ
☸ Les véhicules 100% électriques ont des problèmes de fiabilité
https://www.la-croix.com/Economie/Le-prix-lelectricite-haut-marche-gros-2021-11-26-1201187169
Emissions
☸ "Dossier tabou" : Bernard de la Villardière s'attaque aux "profiteurs de l'écologie" le dimanche 5 décembre sur M6 à 21h05
Extrait : Dans ce nouveau numéro, "Dossier Tabou" s'est notamment intéressé aux éoliennes et aux panneaux solaires qui fleurissent dans les campagnes françaises et soulèvent de nombreuses oppositions. En caméra cachée, le magazine a découvert "les pratiques des commerciaux de ces nouvelles énergies", annonce M6 dans un communiqué. "Leur principale motivation : l'argent ! Ils n'hésitent pas à offrir des sommes vertigineuses pour convaincre les maires d'installer des éoliennes dans leurs communes. Alors la promesse des énergies renouvelables ne serait-elle qu'une illusion ? Les promoteurs seraient-ils plus intéressés par le business que par l'écologie ?", s'est demandé l'émission de la Six.Divers
Nucléaire
☸ Belgique : Quitter le nucléaire en 2025: la fausse bonne idée
Extrait : La transition énergétique vers une société neutre en carbone sera d'abord et avant tout une transition électrique. Elle consistera à remplacer des équipements aujourd'hui principalement thermiques fonctionnant à base d'énergies fossiles aussi bien dans la mobilité, l'habitat et l'industrie par des équipement électriques (voiture électriques, hydrogène vert, pompes à chaleur, chauffe eaux thermodynamiques et plaques de cuisson électriques).
Autres sujets
☸ Le chantage au gaz commence en Europe
https://www.lemondedelenergie.com/gaz-europe-bielorussie/2021/11/26/☸ Les véhicules 100% électriques ont des problèmes de fiabilité
☸ Le prix de l’électricité au plus haut sur le marché de gros (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Nouvelle poussée de fièvre sur le marché de l’électricité : les prix ont atteint leur plus haut niveau depuis neuf ans. En cause, les cours du gaz qui continuent de grimper et le prix de la tonne de CO2 qui vient de battre un record.