Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 21 novembre 2021

21 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Haute-Marne


France
Eure-et-Loir : Ultimatum pour le parc éolien de Marville-Moutiers-Brûlé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les porteurs du projet de parc éolien prévu à Marville-Moutiers-Brûlé ont jusqu’au 28 janvier 2022 pour « régulariser » leur autorisation d’exploitation, a finalement décidé la cour administrative d’appel de Nantes.
Les juges nantais ont en effet estimé que le dossier initial déposé en 2012 ne comportait pas d’indications « suffisamment précises et étayées », sur les capacités financières de la filiale française du groupe allemand Enertrag.
https://www.lechorepublicain.fr/marville-moutiers-brule-28500/actualites/ultimatum-pour-le-parc-eolien-de-marville-moutiers-brule_14047991/

☸ Indre : Brion-La Champenoise : le projet de parc éolien n’attire pas encore les investisseurs
Extrait : Brion-La Champenoise. Les permanences de ces deux derniers jours pour un financement participatif dans les deux communes ont fait chou blanc mais l’opération est loin d’être terminée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/la-champenoise/brion-la-champenoise-le-projet-de-parc-eolien-n-attire-pas-encore-les-investisseurs

Côte d'Or : Marey-sur-Tille : Vélocita Énergies veut implanter sept nouvelles éoliennes
Extrait : Vélocita Énergies souhaite agrandir le parc éolien de Tille et Venelle en implantant sept nouvelles éoliennes dans des zones boisées situées entre Marey-sur-Tille et Cussey-les-Forges. Le projet était présenté pour la troisième fois, ce jeudi 18 novembre à Marey-sur-Tille.
Le projet de sept éoliennes, qui formeraient le nouveau « parc éolien des Combes » porté par Vélocita Énergies, société privée, a été présenté ce jeudi à Marey-sur-Tille. Un projet pas si nouveau puisqu’il s’agit en fait du prolongement du parc existant de Tille et Venelle situé à 700 mètres, comme l’explique Alexandra Gauthier, responsable du projet pour Vélocita Énergies face à la dizaine de panneaux explicatifs installés dans la salle polyvalente et les quelques riverains venus découvrir ou revoir le contenu de ce projet.

☸ ArdècheFlaviac : La permanence sur le projet éolien a tourné au débat improvisé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le débat sur le projet éolien n’a pas fini de faire couler de l’encre. En effet, lors de la permanence, organisée par la municipalité jeudi 18 novembre, les opposants étaient bien décidés à faire entendre leurs voix.
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/11/20/la-permanence-sur-le-projet-eolien-a-tourne-au-debat-improvise

☸ Ain : Futur parc éolien de Confrançon : les travaux de raccordement ont débuté
Extrait : Dans le cadre du projet de parc éolien de Confrançon, où l’installation de trois éoliennes est prévue, Enedis a commencé les travaux de raccordements au réseau électrique.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/11/21/futur-parc-eolien-de-confrancon-les-travaux-de-raccordement-ont-debute

☸ Pas-de-CalaisBoiry-Sainte-Rictrude : vents contraires face à l’éolien, un spécialiste a tenu une conférence (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a quelques jours, une conférence s’est tenue à Boiry-Sainte-Rictrude en présence de Fabien Bouglé, éminent spécialiste au niveau national.
Des élus, des présidents d’associations, mais également de nombreux habitants du secteur et du département... la salle des fêtes était comble pour la venue de Fabien Bouglé, qui a tenu récemment une conférence pour informer les habitants du territoire sur l’éolien en France. Un sujet d’actualité puisque plusieurs projets d’installation d’éoliennes sont prévus dans le secteur sud de l’Arrageois.
L’événement était organisé par le maire, Jean-Claude Plu, et l’association Bien vivre à Ficheux. 

☸ Morbihan : Questembert. Eoliennes : la réunion d’information attire la foule
Extrait : Les éoliennes posent question
De tous les habitants présents salle Alan Meur, beaucoup sont venus poser des questions les concernant, surtout ceux habitants dans un périmètre proche de Kerglasier, lieu de l’implantation des deux éoliennes. « Doit-on craindre pour notre santé ? » « Pourquoi ce sont des sociétés allemandes qui viennent en France installer les éoliennes, les Allemands n’en veulent plus d’éoliennes ? » « Les éoliennes sont-elles recyclables ? », pouvait-on entendre parmi bien d’autres lors de cette réunion qui a duré trois heures et auxquelles le chef de projet de Notus n’a pas apporté les réponses espérées des habitants.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2021/11/21/questembert-eoliennes-la-reunion-dinformation-attire-la-foule/

Offshore
☸ Energies renouvelables : les ambitions de l’éolien en mer
https://www.ladepeche.fr/2021/11/21/energies-renouvelables-les-ambitions-de-leolien-en-mer-9941089.php

Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ En 2050, la Belgique devra importer la moitié de son électricité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il faudra accélérer le rythme d’installation des énergies renouvelables.
Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en satisfaisant nos besoins énergétiques via des moyens de production majoritairement intermittents (vent, soleil…) ? Elia, le gestionnaire du réseau belge d’électricité, s’est penché sur cette délicate question dans son étude "Roadmap to net zero" .
https://www.dhnet.be/conso/prixenergie/en-2050-la-belgique-d-evra-importer-la-moitie-de-son-electr-icite-619967be9978e25ff0994112

➾ Une majorité de «non» aux éoliennes à Habay (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les résultats de la consultation populaire sur les éoliennes à Habay sont tombés : les Habaysiens qui ont voté, par courrier ou via la plateforme en ligne, sont plutôt en défaveur des éoliennes dans leur commune.
https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/871345/article/2021-11-21/une-majorite-de-non-aux-eoliennes-habay

 Allemagne 
➾ Le retournement énergétique ne fonctionne pas : la météo est en cause - ou pas ?
Extrait : La consommation d'énergie en Allemagne augmente. Cependant, les énergies renouvelables ne couvrent pas la demande supplémentaire.
L'Allemagne consomme plus d'énergie. Mais la croissance ne vient pas des énergies renouvelables. Au contraire : leur part diminue même .
Beaucoup plus de charbon , de gaz naturel et d'énergie nucléaire ont été utilisés pour cela, bien que les capacités pour ces types d'énergie soient continuellement réduites. C'est bien sûr l'une des raisons de la forte augmentation des prix de ces sources d'énergie administrativement rares.
https://www.agrarheute.com/management/agribusiness/energiewende-klappt-einfach-tot-gesagte-leben-laenger-587627?fbclid=IwAR2WhECzmCh9Is-Va4fby7CwXGpxNwpgrvQ1vRgtlZ6r2I3HR4BCyDX16OI

 Une bouffée d'oxygène pour l'usine Bahlsen de Varel (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien de Vareler Hafen n'est plus financé par l'État. La centrale de Bahlsen prend désormais en charge l'électricité des éoliennes, assurant ainsi la continuité de l'exploitation et la conversion à l'électricité verte.
https://www.nwzonline.de/plus-friesland/varel-energie-frischer-wind-fuer-bahlsen-werk_a_51,4,2460434269.html#

 Autriche
➾ "Je ne veux plus de nouvelles éoliennes en Basse-Autriche"
Extrait : La gouverneure de Basse-Autriche, Johanna Mikl-Leitner, souhaite réaliser la transition énergétique autrement qu'avec les nouvelles éoliennes.

➾ L'extension du parc éolien à Seibersdorf rencontre un vent contraire
Extrait : Pour de nombreux citoyens, les informations sur le projet sont arrivées trop tard et trop rares. C'est pourquoi environ 250 signatures ont été recueillies contre l'extension du parc éolien. La mise en œuvre effective du projet sera désormais décidée lors d'un référendum le dimanche 21 novembre.
https://kurier.at/chronik/niederoesterreich/windpark-erweiterung-in-seibersdorf-stoesst-auf-gegenwind/401801521

 Roumanie
➾ Investisseurs éoliens attirés : Kelag poursuit la Roumanie
Extrait : Kelag a construit et exploite trois parcs éoliens sur la côte de la mer Noire à Dobrogea (Dobrudscha). Les investissements se sont élevés à environ 50 millions d'euros. La région entre Constanza et le delta du Danube sur la mer Noire, l'ancien grenier de l'Europe, est un endroit idéal pour l'énergie éolienne. Aujourd'hui, il n'y a plus d'agriculture là-bas, mais il y a toujours un bon réseau électrique, beaucoup de vent et des terres inutilisées de l'époque.
https://kurier.at/wirtschaft/windkraft-kelag-klagt-rumaenien-in-washington/401802988

 Suède
 Le vent subventionné fait l'objet de vives critiques -archives 2018-
Extrait : le PDG de Fortum, Pekka Lundmark, a déclaré lors de la Journée de l'énergie de Di que vous gaspillez l'argent des impôts lorsque vous subventionnez une énergie éolienne déjà développée.

Eolien et EnR
 Energie, éoliennes : leur inutilité n'a d'égal que le "quoi qu'il en coûte" pour la Collectivité
Extrait : À quoi servent les éoliennes? La réponse tient en deux mots : à rien! Mais, en revanche, elles coûtent un bras à la Collectivité. Pourtant, “Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute.”, disait Michel Audiard. Visiblement, à leur sujet, les " mougeons - vaches-à-lait " français sont majoritairement sourds.
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/energie-eoliennes-leur-inutilite-na.html?fbclid=IwAR3pEvfmXbqLG4csqvdKlrLn3aB9W0IQEaNvRQ32gVnCRVL2fe8jpy6vzFg

Engie déclare que l’arrêt du développement éolien français serait «dangereux»
Extrait : Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie SA, a déclaré que l’arrêt du développement de l’énergie éolienne en France, comme le suggèrent certains candidats à la présidentielle, mettrait en péril l’ambition du pays de devenir neutre en carbone d’ici 2050.

Documents
☸ COMBIEN D’HABITANTS SONT-ILS ALIMENTÉS EN ÉLECTRICITÉ PAR UN PARC ÉOLIEN ?
Fiche argumentaire Juillet 2021
Pétitions
Charente-Maritime
Non au projet éolien au large d'Oléron et à ses extensions
https://www.change.org/p/madame-barbara-pompili-non-%C3%A0-l-eolien-marin-%C3%A0-ol%C3%A9ron-et-%C3%A0-ses-extensions?utm_content=cl_sharecopy_31320237_fr-FR%3A5&recruiter=1233116909&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition


Archives
☸ Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes -oct. 2021-
Extrait : Beaucoup leur reprochent de saccager le paysage ou de tuer les oiseaux. Mais le vrai défaut des géantes blanches est ailleurs : elles n’ont aucune utilité environnementale ou économique. En voici la démonstration.
Divers
Production d'électricité
 La production d'électricité par filière
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#
20 novembre 2021

Autres sujets
☸ Eurovia veut chauffer les bâtiments grâce aux parkings (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : On compte en France pas moins de 6 000 km2 d’infrastructures routières, soit la superficie de l’Ile-de-France, sur lesquelles la chaussée peut atteindre les 60 °C en été. Un potentiel énergétique conséquent que certaines initiatives ont déjà essayé de capter, à l’instar des routes solaires de Colas, sans réel succès. Eurovia a de son côté développé une technologie baptisée Power Road, déjà mise en œuvre sur une dizaine de sites en 3 ans, sur des routes et des parkings.

☸ Forage multidrains : cette innovation promet de doper la géothermie profonde
Extrait : De par la géométrie spécifique en U des drains, la technique de forage multidrains permet de multiplier les traversées dans le réservoir géothermique par rapport à un forage conventionnel. Implémentée cette année pour la première fois en France à Vélizy-Villacoublay, dans le bassin parisien, cette innovation que l’on doit à l’énergéticien français Engie, promet de « revigorer » le développement de la géothermie profonde. La technique permet en effet d’atteindre l’équilibre économique des projets dans des territoires historiquement peu prometteurs.

Sur les réseaux sociaux
☸ Suisse

☸ Suisse

☸ Tout ça pour ça !