Saône-et-Loire |
France
☸ Hérault : 17 ans de combat contre 7 éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Malgré trois annulations du permis de construire par le Conseil d’État, les mâts ne sont toujours pas démolis.
La simplification du droit, combat légitime du gouvernement Macron, ne touche visiblement pas tous les domaines. Celui de l’environnement, où des associations se battent contre l’implantation d’éoliennes, a même au contraire atteint des sommets de complexité. Au point d’aboutir à des situations déconcertantes, voire même injustes.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/herault-17-ans-de-combat-contre-7-eoliennes-20211129La simplification du droit, combat légitime du gouvernement Macron, ne touche visiblement pas tous les domaines. Celui de l’environnement, où des associations se battent contre l’implantation d’éoliennes, a même au contraire atteint des sommets de complexité. Au point d’aboutir à des situations déconcertantes, voire même injustes.
☸ Tarn : L'avenir de l'énergie éolienne dans le département se décide aujourd'hui à Albi
Extrait : Une réunion est organisée ce mardi 30 novembre 2021 à Albi, par la préfecture, sur la planification de l'éolien dans le département du Tarn.
https://actu.fr/societe/tarn-l-avenir-de-l-energie-eolienne-dans-le-departement-se-decide-aujourd-hui-a-albi_46829641.html☸😨Puy-de-Dôme : Montcel : Des habitants d'un village au coeur du Massif central attendent avec impatience... leurs éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À l’est des Combrailles, des habitants de Montcel (Puy-de-Dôme) se sont lancés avec leurs voisins de Saint-Hilaire-la-Croix dans la création d’un parc éolien citoyen. Et ce ne sont pas les moulinets de Stéphane Bern contre cette énergie renouvelable qui vont décourager ces Auvergnats pugnaces, qui se sentent poussés… par le sens de l’Histoire.
☸ Ardèche : deux projets éoliens créent des remous (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Entre les promoteurs éoliens et les opposants à leurs programmes, la guerre n’est pas encore déclarée, dans le centre Ardèche. Mais chacun surveille l’autre de près et garde un œil sur les serres de Gruas et de l’Église, les sites concernés.
Extrait : Entre les promoteurs éoliens et les opposants à leurs programmes, la guerre n’est pas encore déclarée, dans le centre Ardèche. Mais chacun surveille l’autre de près et garde un œil sur les serres de Gruas et de l’Église, les sites concernés.
Trois projets d’implantation ont été étudiés dans la zone de la crête du Serre de Gruas, de Saint-Cierge-la-Serre à Lyas, en passant par Saint-Vincent-de-Durfort, Flaviac et Saint-Julien-en-Saint-Alban, près de Privas. Les vallées de l’Eyrieux et de l’Ouvèze pourraient donc voir implanter par les promoteurs anglais Renewable Energy Systems (RES) et français VSB Énergies Nouvelles un total de 10 à 20 éoliennes.
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/11/29/centre-ardeche-deux-projets-eoliens-creent-des-remous
☸ Drôme
⭃ À Beausemblant, les habitants ont appris à vivre à côté des éoliennes
Extrait : À Beausemblant, dans le Nord Drôme, six éoliennes sont en activité depuis 2007. Cela fait donc 14 ans que les habitants de ce village ont appris à vivre tout à côté de ces aérogénérateurs qui sont installés sur des parcelles agricoles non loin des habitations. Certains, comme le retraité Jean-Pierre Giraud, ont même eu la mauvaise surprise de découvrir un morceau d'éolienne tombé dans son champ !
https://www.ledauphine.com/societe/2021/11/30/a-beausemblant-les-habitants-ont-appris-a-vivre-a-cote-des-eoliennesExtrait : À Beausemblant, dans le Nord Drôme, six éoliennes sont en activité depuis 2007. Cela fait donc 14 ans que les habitants de ce village ont appris à vivre tout à côté de ces aérogénérateurs qui sont installés sur des parcelles agricoles non loin des habitations. Certains, comme le retraité Jean-Pierre Giraud, ont même eu la mauvaise surprise de découvrir un morceau d'éolienne tombé dans son champ !
⭃ Beausemblant : Comment ils vivent sous des éoliennes depuis une dizaine d'années (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme le nucléaire, l’éolien, très présent dans la Drôme et l’Ardèche, a refait surface dans le débat à quelques mois de l’élection présidentielle. Mais comment vit-on au pied des géantes blanches ? Reportage à Beausemblant (Drôme), où six éoliennes sont installées depuis 2007.
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/11/29/drome-comment-ils-vivent-sous-des-eoliennes-depuis-une-dizaine-d-annees☸ Un nouveau parc éolien sera mis en service en 2023 dans le Sud-Mayenne
Extrait : La société BayWare, spécialisée dans les énergies renouvelables, construira un parc éolien sur les communes de Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle-Craonnaise. La mise en service est prévu pour le début de l'année 2023.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-nouveau-parc-eolien-sera-mis-en-service-en-2023-dans-le-sud-mayenne-1638282649☸ Vendée : Saint-Maurice-des-Noues. Parc éolien : avis défavorable des conseillers
Extrait : Suite à la manifestation du jeudi 25 novembre contre l’implantation d’un parc éolien, à La Loge-Fougereuse, les membres de l’association Vents des Noues sont allés au conseil municipal de Saint-Maurice-des-Noues où l’avis sur la demande d’implanter ce parc éolien sur la commune de La Loge-Foufereuse était à l’ordre du jour. Comme l’a souligné la présidente de l’association, Stéphanie Platteau, « les communes autour du site où il y a une demande d’implantation de parc doivent être consultées et donner un avis ». Après discussions et délibération, neuf conseillers se sont ainsi prononcés contre l’implantation d’un parc et quatre en sa faveur.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-maurice-des-noues-85120/parc-eolien-avis-defavorable-des-conseillers-efb39838-bf63-4102-a88a-cd766d9a2fcc☸ Sarthe : Eoliennes à Cormes et Cherré : ils appellent à la mobilisation
Extrait : « Vent du Perche » veut faire du bruit. Après sa création, le collectif, présidé par Philippe Herbelin, passe la vitesse supérieure avec une réunion publique. Elle se déroulera le 3 décembre, à 18 h, à la salle Beauregard à Cherré.
Philippe n’est pas tendre avec l’éolien. « C’est une arnaque financière et une plaisanterie politique. Nous sommes un pays extraordinairement décarboné, c’est une aberration complète », enrage le propriétaire du château de Montmirail.Extrait : « Vent du Perche » veut faire du bruit. Après sa création, le collectif, présidé par Philippe Herbelin, passe la vitesse supérieure avec une réunion publique. Elle se déroulera le 3 décembre, à 18 h, à la salle Beauregard à Cherré.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/cherre-au_72080/eoliennes-a-cormes-et-cherre-ils-appellent-a-la-mobilisation_46818234.html
☸ Eure-et-Loir ⭃ Référendum local : Pour ou contre tout projet éolien sur le territoire de la commune de Yèvres Extrait : Dimanche 12 décembre de 8h00 à 18h00 à la salle récréative de Yèvres : Référendum local « Êtes-vous POUR ou CONTRE tout projet éolien sur le territoire de la Commune d'Yèvres ? ». https://intensite.net/2009/agenda/yevres-referendum-local-pour-ou-contre-tout-projet-eolien-sur-le-territoire-de-la-commune-de
Le message est clair. Ils disent « oui » à l’écologie, « non » aux éoliennes à Écurcey, commune rurale de 280 habitants. Ici donc, la mairie consulte ses administrés sur un projet d’un parc de « 4 ou 5 éoliennes » porté par la société Eolfi, filiale du pétrolier Shell. Le Collectif d’opposition au parc éolien (COPE), tout récemment créé au village, aussi.☸ Indre : à Buzançais, le débat sur l'éolien n'en finit plus
Extrait : Fin octobre, la société Éolise, spécialisée dans l’éolien et le photovoltaïque, a mené une enquête auprès des habitants de Buzançais et La Chapelle-Orthemale pour récolter leur avis concernant un projet éolien à l’étude dans cette première commune.
Cette enquête menée auprès des habitants annonçait alors que, sur les 198 sondés (ayant accepté d’échanger, sur 482 foyers sollicités), 63 % affirmaient être informés du projet, et que seulement 20 % des interrogés lui étaient défavorables.
"Je n'étais pas informé de cette enquête de voisinage"
Régis Blanchet, maire de Buzançais
Cette enquête menée auprès des habitants annonçait alors que, sur les 198 sondés (ayant accepté d’échanger, sur 482 foyers sollicités), 63 % affirmaient être informés du projet, et que seulement 20 % des interrogés lui étaient défavorables.
"Je n'étais pas informé de cette enquête de voisinage"
Régis Blanchet, maire de Buzançais
⭃ Digny : Don Quichotte se bat contre les éoliennes
Extrait : Digny. l'association don quichotte forte de 91 adhérents. L’association Don Quichotte a tenu son assemblée générale ce week-end à la salle des associations de Digny. Une dizaine de personnes seulement, sur 91 adhérents, ont assisté à cette réunion.
L’association Don Quichotte a pour mission d’être force de proposition auprès des autorités locales afin de préserver, valoriser et promouvoir Les forêts du Perche.
https://www.lechorepublicain.fr/digny-28250/actualites/don-quichotte-se-bat-contre-les-eoliennes_14052764/L’association Don Quichotte a pour mission d’être force de proposition auprès des autorités locales afin de préserver, valoriser et promouvoir Les forêts du Perche.
☸ Cher
⭃ Les habitants sont invités à investir dans l’exploitation des parcs éoliens construits à Dampierre et Massay
Extrait : Comme pour les projets de centrales solaires, une campagne de financement participatif est désormais lancée pour les parcs éoliens de Dampierre-en-Graçay et Massay.
https://www.leberry.fr/vierzon-18100/actualites/les-habitants-sont-invites-a-investir-dans-lexploitation-des-parcs-eoliens-construits-a-dampierre-et-massay_14053010/⭃ La préfecture du Cher refuse l'autorisation environnementale pour le parc éolien de La Perche, dans le sud du département
Extrait : Dans un arrêt préfectoral paru ce mardi 23 novembre, la préfecture du Cher a refusé l’autorisation environnementale sollicitée par la société en charge du projet de parc éolien de La Perche. Cette dernière compte déposer recours.
https://www.leberry.fr/perche-18200/actualites/la-prefecture-du-cher-refuse-l-autorisation-environnementale-pour-le-parc-eolien-de-la-perche-dans-le-sud-du-departement_14053018/☸ Loir-et-Cher : Les Essarts
Extrait : Par ailleurs, la municipalité, suit un projet éolien, engagé depuis vingt ans et qui avance doucement. Les propriétaires des terrains, situés à la sortie du village et exploitants agricoles concernés, ont donné un avis favorable à la société H2air, pour l’installation de cinq éoliennes.
☸ Doubs
⭃ Pourquoi le projet d’un parc éolien suscite fronde et pétition à Écurcey
Extrait : « Seriez-vous pour ou contre le projet éolien sur la commune d’Ecurcey ? » Voilà la question, posée par l’équipe municipale à l’aune d’une consultation adressée à la population, qui a mis le feu aux poudres. « Comment y répondre quand on ne sait rien de rien sur ce projet », interroge José Rodriguez Diaz.https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/01/pourquoi-le-projet-d-un-parc-eolien-suscite-fronde-et-petition-a-ecurcey
⭃ Les projets éoliens se succèdent dans le Val d’Usiers, les oppositions aussi
Extrait : Le projet de parc éolien à Sombacour et Septfontaines va passer un test avec consultation et réunion publiques ce mercredi. Celui mené par Ouhans a été refusé en conseil municipal. Le même sort est promis à celui d’Aubonne. Les collectifs anti-éoliens sont prêts à monter au créneau.
À Aubonne, le projet éolien est sur la table depuis la mandature précédente. Mais si le maire, Pierre Combe, a été réélu, les conseillers ont changé. Et ils devraient matérialiser leur objection ce mardi 30 novembre lors d’un vote en réunion de conseil. Pour Sombacour et Septfontaines, c’est la vox populi qui est appelée à se prononcer ce mercredi 1er décembre : lors de permanences à la salle des fêtes de Septfontaines (12 h 30 et 18 h 30) et d’une réunion publique à la salle des fêtes de Sombacour (20 h 30). « Un bon moyen de prendre la température vis-à-vis de la population », relève Frédéric Toubin, maire de Sombacour.Extrait : Le projet de parc éolien à Sombacour et Septfontaines va passer un test avec consultation et réunion publiques ce mercredi. Celui mené par Ouhans a été refusé en conseil municipal. Le même sort est promis à celui d’Aubonne. Les collectifs anti-éoliens sont prêts à monter au créneau.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/11/29/les-projets-eoliens-se-succedent-dans-le-val-d-usiers-les-oppositions-aussi
Vendredi 26 novembre dans la soirée, la société EDP Renewables venait présenter au conseil municipal de Nod-sur-Seine « les résultats du porte à porte effectué en juin », comme nous expliquait dans notre édition de vendredi Florine Marchand, chef de projets éoliens chez EDP Renewables.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/30/projet-eolien-des-habitants-montrent-leur-opposition
☸ Saône-et-Loire : Frontenard : Les opposants au parc éolien avancent leurs pions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Association de sauvegarde de l’environnement Bresse Nord a organisé, jeudi, une réunion publique afin d’expliquer les raisons de son opposition au projet éolien qui s’est fait jour à Frontenard. Elle avait invité pour l’occasion un ex-ingénieur et un docteur en neurologie.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/11/29/les-opposants-au-parc-eolien-avancent-leurs-pions☸ Côte d'Or : Nod-sur-Seine : des habitants montrent leur opposition au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi soir, une réunion devait avoir lieu entre la société EDP Renewables et les membres du conseil municipal de Nod-sur-Seine. Mais des habitants, opposés au projet éolien, s’y sont invités.
Vendredi soir, une trentaine de personnes se sont mobilisées devant la mairie. Extrait : Vendredi soir, une réunion devait avoir lieu entre la société EDP Renewables et les membres du conseil municipal de Nod-sur-Seine. Mais des habitants, opposés au projet éolien, s’y sont invités.
Vendredi 26 novembre dans la soirée, la société EDP Renewables venait présenter au conseil municipal de Nod-sur-Seine « les résultats du porte à porte effectué en juin », comme nous expliquait dans notre édition de vendredi Florine Marchand, chef de projets éoliens chez EDP Renewables.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/30/projet-eolien-des-habitants-montrent-leur-opposition
☸ Côtes d'Armor
⭃ Lanfains. Il reste six éoliennes neuves dans le paysageExtrait : La 5e et dernière éolienne de l’ancien parc a été démontée vendredi (photo). Désormais, après avoir hébergé onze éoliennes pendant quelques semaines, le paysage ne compte plus que les six nouvelles, prêtes à prendre la relève. Le retrait des fondations du parc mis en service en 2006, prévu en janvier, sera suivi d’une remise en état des différents sites pour la fin février.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanfains-22800/il-reste-six-eoliennes-neuves-dans-le-paysage-5de68ed4-6af6-4801-9ec6-3c5090ea00b0⭃ Éolien : le projet du Petit Doré sur les rails à Rostrenen
Extrait : Jeudi dernier, la CCKB et la société WPD ont tenu un nouveau comité de concertation concernant le projet éolien du Petit Doré situé sur les communes de Rostrenen, Plounévez-Quintin et Kergrist-Moëlou, signé en 2020.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/rostrenen/eolien-le-projet-du-petit-dore-sur-les-rails-a-rostrenen-30-11-2021-12878119.php
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/rostrenen/eolien-le-projet-du-petit-dore-sur-les-rails-a-rostrenen-30-11-2021-12878119.php
☸ Morbihan : À Questembert, des habitants inquiets du projet éolien de Kerglasier
Extrait : À l’issue du conseil municipal de Questembert, lundi 29 novembre, un débat s’est ouvert sur le projet de construction de deux éoliennes à Kerglasier, qui feront entre 150 et 180 mètres de haut. Dans le public, des habitants du village de Trefevent sont venus exposer leurs inquiétudes. « Le projet éolien, là où il, c’est comme si allait les avoir dans le jardin. Forcément, ça fait peur pour pleins de choses : les nuisances, les bruits, les ondes et la vue évidemment, ça ne m’enchante pas du tout. Je sais qu’il faut des énergies renouvelables, mais les avoir dans mon jardin, ça ne fait pas rêver. Je sais que c’est vous qui prendrez la décision », a exposé Aurélie, installée depuis douze ans dans le village.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/questembert/a-questembert-des-habitants-inquiets-du-projet-eolien-de-kerglasier-30-11-2021-12878575.php☸ Charente-Maritime : Agglomération de La Rochelle : 18 maires réclament un moratoire sur les éoliennes
Extrait : Les dix-huit maires demandent donc au président Fountaine de renoncer à faire voter, en décembre, le guide paysager pour l’installation d’éoliennes qui est en préparation. Alors que le recours aux énergies décarbonées est l’un des piliers du programme La Rochelle zéro carbone 2040. Ceci, « au moment où plusieurs courants politiques s’accordent à réclamer que l’avis des maires soit requis pour valider les projets éoliens et que ce sujet s’invite dans la campagne présidentielle. » Et d’expliquer qu’« un parc éolien impacte non seulement un territoire communal mais aussi les communes limitrophes. Une réflexion au niveau de l’intercommunalité est donc indispensable. »
https://www.sudouest.fr/environnement/agglomeration-de-la-rochelle-18-maires-reclament-un-moratoire-sur-les-eoliennes-7176574.php☸ Deux-Sèvres
⭃ Champdeniers-Saint-Denis. Conseil communautaire : non au projet éolien de Loge-Fougereuse (article complet réservé aux abonnés)
Ce second rendez-vous a eu lieu au foyer rural mercredi 24 novembre dernier. Cette réunion a attiré une vingtaine de participants dont Thierry Déchereux, maire de la commune, des conseillers municipaux et quelques opposants au projet. Réfléchir sur l’implantation des éoliennes, tel était le sujet de cette première concertation.
☸ Seine-Maritime : Projet éolien à Bosc-Mesnil, le ton continue de monter au sein du conseil municipalExtrait : Lors du dernier conseil municipal, le 26 novembre, les élus ont abordé le sujet du projet éolien suite au vote consultatif. Au sein de l'équipe, les avis divergent et le ton monte.
Extrait : Dossier éolien. Le président Jean-Pierre Rimbeau expose : « Le préfet sollicite l’avis de la communauté de communes Val de Gâtine (CCVG) sur une demande d’autorisation environnementale déposée par la SARL Parc Éolien des Boules pour l’implantation de cinq éoliennes dans la commune de Loge-Fougereuse, en Vendée ; ...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/champdeniers-saint-denis-79220/conseil-communautaire-non-au-projet-eolien-de-loge-fougereuse-9056abd7-f12d-412b-9cba-3305ef73bf53
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/champdeniers-saint-denis-79220/conseil-communautaire-non-au-projet-eolien-de-loge-fougereuse-9056abd7-f12d-412b-9cba-3305ef73bf53
⭃ Brion-près-Thouet : Peu de monde à la concertation sur les éoliennes
Extrait : La société EDF Renouvelables, qui porte le projet éolien des Bords de la Losse (Brion-près-Thouet, Saint-Cyr-la-Lande, Antoigné), est revenue pour une concertation avec la population, après une première permanence publique le 20 octobre dernier, à laquelle peu de personnes s’étaient inscrites.Ce second rendez-vous a eu lieu au foyer rural mercredi 24 novembre dernier. Cette réunion a attiré une vingtaine de participants dont Thierry Déchereux, maire de la commune, des conseillers municipaux et quelques opposants au projet. Réfléchir sur l’implantation des éoliennes, tel était le sujet de cette première concertation.
☸ Seine-Maritime : Projet éolien à Bosc-Mesnil, le ton continue de monter au sein du conseil municipal
Le 24 octobre 2021, un vote consultatif était organisé à Bosc-Mesnil, près de Saint-Saëns (Seine-Maritime) afin de connaître l’avis des habitants concernant le projet d’implantation de deux éoliennes dans la commune.
Et le résultat n’était pas si tranché. Sur les 150 personnes qui se sont rendues aux urnes ce jour, 79 personnes se sont exprimées contre le projet, 70 étaient favorables et un vote nul a été comptabilisé.
Et le résultat n’était pas si tranché. Sur les 150 personnes qui se sont rendues aux urnes ce jour, 79 personnes se sont exprimées contre le projet, 70 étaient favorables et un vote nul a été comptabilisé.
☸ Le préfet de l’Eure donne son feu vert pour quatre éoliennes à Tourville-la-Campagne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jérôme Filippini, le préfet de l’Eure, vient d’écrire aux maires des communes de Tourville-la-Campagne et de Saint-Meslin-du-Bosc, pour valider l’implantation des quatre éoliennes de la Ferme du Torpt sur leur territoire.
« C’est un scandale démocratique », s’insurge le maire de Tourville-la-Campagne, Hugues Bourgault. La décision de Jérôme Filippini ne va pas dans le sens escompté par les opposants qui combattent ce projet depuis les premières autorisations délivrées en 2013. Le préfet prend acte du désaveu infligé par la Cour d’appel administrative de Douai le 29 décembre 2020, face aux décisions prises par ses prédécesseurs.☸ Oise : Plateau picard/éoliennes : une consultation des habitants à Avrechy, des permanences au Mesnil-sur-Bulles
Extrait : Via sa page Facebook, la commune d’Avrechy a fait savoir le week-end dernier qu’elle lançait une consultation sur les éoliennes : “De nombreuses entreprises sollicitent régulièrement la mairie pour une éventuelle implantation d’un parc éolien sur le territoire. Les implantations seraient de l’ordre de 6 éoliennes soit sur Bizancourt, soit sur Argenlieu suivant l’entreprise, voire même sur les deux sites. Etes-vous favorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire d’Avrechy ?“, demande le document, à remettre mercredi 1er décembre et vendredi 3 décembre entre 16 h et 20 h.Sur le sujet éoliennes encore, les municipalité de Fournival et d’Airion ont publié hier lundi 29 novembre au soir sur leur page Facebook un document émanant de la société Alterric qui travaille sur un projet d’implantation sur le site “Les Echasses” sur la commune du Mesnil-sur-Bulles. Le site étudié se situe quasi au centre entre Le Mesnil-sur-Bulles, Bulles, Essuiles et Fournival.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/11/30/plateau-picard-eoliennes-une-consultation-des-habitants-a-avrechy-des-reunions-au-mesnil-sur-bulles/
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/11/30/plateau-picard-eoliennes-une-consultation-des-habitants-a-avrechy-des-reunions-au-mesnil-sur-bulles/
Offshore
☸ Côtes d'Armor
⭃ Éolien en baie de Saint-Brieuc. RTE pouvait-elle commencer les travaux ?
Extrait : Après l’appel du collectif citoyen « contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc », une vingtaine de personnes étaient présentes pour soutenir Ludovic André, un agriculteur d’Erquy (Côtes-d’Armor). Les câbles de raccordements souterrains des éoliennes vont passer à 6 m de son exploitation. Les travaux, réalisés par RTE, filiale d’EDF, ont commencé ce lundi 29 novembre 2021.
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-video.-eolien-en-baie-de-saint-brieuc.-rte-pouvait-elle-commencer-les-travaux-_dep-4956524_actu.Htm⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Des experts entendus par les conseillers régionaux
Extrait : L’intercommission Climat et économie du conseil régional de Bretagne s’est réunie, ce 29 novembre 2021, pour aborder les impacts environnementaux du projet de parc éolien de Saint-Brieuc. Elle a entendu les experts scientifiques d’Ifremer, du Shom et de l’Office français de la biodiversité, ainsi que le président du conseil scientifique du projet Ailes marines. La majorité souligne son « souci de transparence ». L’opposition de droite dénonce les « conditions désastreuses » de cette audition.☸ Bretagne : « L’éolien marin est devenu un enjeu de campagne présidentielle »
Extrait : Nathalie Marcault, coréalisatrice du documentaire « Contre vents et marées » a enquêté pendant quatre ans sur les enjeux de l’éolien en mer et rencontré différents protagonistes de ce dossier. Pour « Bretons », elle décrypte les enjeux du développement de cette énergie en Bretagne et souligne à quel point ce sujet est politique.https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/entretien-l-eolien-marin-est-devenu-un-enjeu-de-campagne-presidentielle-0e6ca84c-4c4c-11ec-bccc-b8f31b18ad36
L’aide prendra la forme d’un complément de rémunération octroyé à l’issue d’un appel d’offres concurrentiel.
☸ Seine-Maritime : Futur parc éolien offshore Dieppe-Le Tréport : un forum pour faire un point d’étape
Extrait : La société Éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport organise un forum, mercredi 1er décembre, au théâtre du casino de Dieppe pour informer sur le futur parc éolien offshore.https://actu.fr/sciences-technologie/futur-parc-eolien-fooshore-dieppe-le-treport-un-forum-pour-faire-un-point-d-etape_46841301.html
☸ Manche
⭃ Barfleur : Aides d'État : la Commission approuve un financement public français pour un parc éolien en mer au large de la Normandie
Extrait : La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, l'aide que la France envisage d'octroyer pour un parc éolien en mer dans une zone au large de la Normandie. Le parc aura une puissance de 1000 à 1050 mégawatts (MW).⭃ L’Europe approuve l’aide pour le parc éolien offshore de Normandie
Extrait : La Commission européenne a donné son aval au dispositif de financement public prévu par la France pour le futur parc éolien en mer de 1 000 à 1 050 MW au large de Barfleur, en Normandie. L’aide prendra la forme d’un complément de rémunération octroyé à l’issue d’un appel d’offres concurrentiel.
☸ Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : une nouvelle commande dans l'éolien en mer pour les Chantiers de l'Atlantique
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/saint-nazaire-une-nouvelle-commande-dans-l-eolien-en-mer-pour-les-chantiers-de-l-atlantique-1638196729☸ Éolien en mer. La France s’élance mais les opposants serrent les rangs
Extrait : Considérés comme le meilleur moyen de fournir rapidement une électricité décarbonée, les parcs éoliens en mer se développent enfin en France. Douze projets sont à différents stades d’avancement, de Dunkerque au golfe du Lion. Mais leurs détracteurs continuent à lutter avec conviction.
https://www.ouest-france.fr/mer/la-mer-notre-avenir/eolien-en-mer-la-france-s-elance-mais-les-opposants-serrent-les-rangs-24687424-46e7-11ec-98b5-e0c1231c2fdcAilleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ Canton de Lucerne : Les Rickenbacher ne veulent pas d'éoliennes
➾ Canton de Lucerne : Les Rickenbacher ne veulent pas d'éoliennes
Extrait : Les plans d'un parc éolien sont au point mort. Une initiative contre le projet a été acceptée.
Trois éoliennes devaient être érigées sur le Stierenberg au-dessus de la commune lucernoise de Rickenbach. Rien ne sortira de ce projet maintenant. L'initiative communautaire intitulée "Préserver le Stierenberg - pas d'éoliennes sur notre montagne locale" a été acceptée.➾ CHIMAY : Projet éolien de New Wind à Bourlers: de cinq, on passe à trois éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce jeudi débute l’enquête publique pour le projet éolien de New Wind au nord-est de Bourlers. De cinq au départ, on est passé à trois machines.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211130_01641283/projet-eolien-de-new-wind-a-bourlers-de-cinq-on-passe-a-trois-eoliennes➾😨«Il faut plus de projets éoliens comme à Lierneux» selon Jean-Marc Nollet (article complet réservé aux abonnés)
➾ "Warneton n’est pas la poubelle de Comines!" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ingénieur électricien, l’ex-directeur de Saint-Joseph mène la lutte contre les trois éoliennes, qu’il estime bien trop proches des habitations.
Mardi dernier, Engie a présenté son projet de trois éoliennes de 6 MW, soit 18 MW, à installer dans la zone entre la N58 et Messines.
Si la réunion n’a pas été houleuse, il n’en demeure pas moins que l’emplacement et les dimensions des éoliennes, 180 m de haut et 140 m de diamètre pour les pales, font craindre le pire aux Warnetonnois. Alors que les commentaires sont allés bon train sur les réseaux sociaux, un citoyen a de suite agi. Jean-Marie Mouton a rédigé un tract qu’il a distribué dans plusieurs rues pour pousser la population à contester avant le 8 décembre. Une réaction désintéressée puisqu’il n’est même pas riverain!Mardi dernier, Engie a présenté son projet de trois éoliennes de 6 MW, soit 18 MW, à installer dans la zone entre la N58 et Messines.
➾ Les distances minimales entre les éoliennes et les bâtiments résidentiels en Bavière pourraient basculer
https://www.merkur.de/politik/habeck-mindestabstaende-von-windraedern-zu-wohnhaeusern-in-bayern-koennte-kippen-91143375.html➾ Choc des prix de l'électricité : plus cher pour conduire une voiture électrique qu'une voiture à essence
➾ L'énergie éolienne nous pousse vers l'effondrement total du système
☸ Norvège
➾ Choc électrique
☸ Afrique
➾ ÉGYPTE : le parc éolien de West Bakr entre en service après près de 2 ans de travaux
https://www.afrik21.africa/egypte-le-parc-eolien-de-west-bakr-entre-en-service-apres-pres-de-2-ans-de-travaux/
https://www.afrik21.africa/egypte-le-parc-eolien-de-west-bakr-entre-en-service-apres-pres-de-2-ans-de-travaux/
Extrait : Au Nigeria, près de la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité et le reste subit des délestages fréquents. L’augmentation des capacités de production d’énergies renouvelables peut être une solution, car le potentiel du pays pour le solaire et l’éolien est considérable.
https://www.agenceecofin.com/electricite/2911-93552-lancien-president-obasanjo-exhorte-le-nigeria-a-accelerer-le-developpement-de-projets-denergies-renouvelables
https://www.agenceecofin.com/electricite/2911-93552-lancien-president-obasanjo-exhorte-le-nigeria-a-accelerer-le-developpement-de-projets-denergies-renouvelables
Eolien et EnR
☸ Révision des contrats solaires : Enerplan, le SER et Solidarité renouvelables en appellent au Conseil d'État
Emissions
☸ « DOSSIER TABOU SUR M6 » SE PENCHE SUR LES « PROFITEURS DE L’ÉCOLOGIE »
Extrait : L’émission va principalement s’intéresser au business de l’éolien et des panneaux solaires. A l’aide de caméras cachées, le magazine se penchera sur les pratiques des commerciaux qui, selon le site Pure Media, n’hésiteraient pas à « offrir des sommes vertigineuses pour convaincre les maires d’installer des éoliennes dans leur commune ».Associations / Evènements-Manifestations
☸ Hérault : COLLECTIF 34-12 et VPPN
dernières nouvelles
1- une lettre au préfet sur une plainte concernant le parc éolien de Cap Espigne, sur l'Escandorgue
et
2- la réponse de la préfecture qui a dépêché la contrôleuse de la DREAL sur place. N'hésitez pas à vous plaindre !
______________________________ ______
Voici les articles de SITES ET MONUMENTS, l'asso qui est avec nous pour demander l'annulation de la décision de la Cour d 'Appel et re-demander la démolition des éoliennes de BERNAGUES
notre avocat parisien a déposé lundi son mémoire en cassation
______________________________ __
3- une lettre au préfet pour lui demander une invitation à la préfecture pour vous représenter dans l'Hérault :
le collectif 34, TNE Occitanie et la SPPEF "sites et Monuments"... pour réagir à la demande de Mme Pompili de cartographier "des zones favorables à l'éolien" dans toute la France.
Bonne lecture, espérant que ça pourra vous servir dans vos luttes!
JE VOUDRAIS REMERCIER ENCORE TOUS LES DONATEURS À L'ASSO VPPN -
Sans vous, nous n'aurions pas pu aller en cassation! MERCI MILLE FOIS
Marjolaine Villey-Migraine
- https://drive.google.com/file/d/1OaHhIEtwev2R1oOo00bD7mgIzU-9Lv-_/view?usp=sharing
COLLECTIF 34-12 ET VPPN
☸ Charente : Eostress Nord Charente
le jeudi 2 décembre à partir de 18h à la salle polyvalente du Bosc pour la réunion publique de clôture de la consultation Arkolia.
☸ TNE OE : Sauver le grand sud de l’Aveyron et ses couloirs de migration
☸ Fédération Anti Eolienne de la VIENNE
Au nom des 54 associations qui composent la Fédération Anti Eolienne de la VIENNE, nous tenons à remercier chaleureusement la FED, son président, ainsi que toutes les associations membres qui nous ont apporté une aide très précieuse à l'occasion de l'enquête publique du Rochereau qui vient d'être clôturée sur un score inédit pour notre département, de 1164 contributions !
Nous espérons avoir mis en échec ce projet scélérat de repowering conduit par une émanation du syndicat d'électricité qui voulait installer quatre éoliennes de 230 mètres en lieu et place des existantes qui culminent à 120 mètres.
Au cours de cette enquête nous avons mis en lumière et saisi officiellement les autorités compétentes d'une situation de conflit d'intérêt concernant le commissaire enquêteur, ancien élu local qui a côtoyé au sein du même conseil municipal pendant 12 ans, un haut responsable du syndicat d'électricité élu sur la même liste, avec lequel, cerise sur le gâteau, il avait participé au vote de la commune sur un projet éolien concernant indirectement le syndicat au travers notamment de la gestion du réseau de distribution.
La presse s'est faite l'écho de ce problème et nous nous en félicitons.
Nous ne pouvons que vous inviter à creuser très sérieusement la question des conflits d'intérêts, notamment lorsque le projet est porté par un syndicat d'électricité ou une collectivité publique.
Bien entendu, notre fédération continuera à se montrer solidaire dans la mesure du possible, chaque fois de son assistance sera sollicitée.
Avec nos plus vifs remerciements
Patrick KAWALA président de la FAEV"
Nous espérons avoir mis en échec ce projet scélérat de repowering conduit par une émanation du syndicat d'électricité qui voulait installer quatre éoliennes de 230 mètres en lieu et place des existantes qui culminent à 120 mètres.
Au cours de cette enquête nous avons mis en lumière et saisi officiellement les autorités compétentes d'une situation de conflit d'intérêt concernant le commissaire enquêteur, ancien élu local qui a côtoyé au sein du même conseil municipal pendant 12 ans, un haut responsable du syndicat d'électricité élu sur la même liste, avec lequel, cerise sur le gâteau, il avait participé au vote de la commune sur un projet éolien concernant indirectement le syndicat au travers notamment de la gestion du réseau de distribution.
La presse s'est faite l'écho de ce problème et nous nous en félicitons.
Nous ne pouvons que vous inviter à creuser très sérieusement la question des conflits d'intérêts, notamment lorsque le projet est porté par un syndicat d'électricité ou une collectivité publique.
Bien entendu, notre fédération continuera à se montrer solidaire dans la mesure du possible, chaque fois de son assistance sera sollicitée.
Avec nos plus vifs remerciements
Patrick KAWALA président de la FAEV"
☸ Vienne
Une manifestation pacifique est organisée par les associations du Civraisien le SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2021 à 11 heures à SAVIGNE (86),
afin de s'opposer à l'installation de nouvelles éoliennes.Voici un point de situation sur le projet des Grands Clos.
Pour mémoire : 5 éoliennes de 182 mètres dans la forêt de la Double (4 sur la commune de Saint-Aulaye-Puymangou et 1 sur la commune de Parcoul-Chenaud).
1. Les autorisations préfectorales
Le projet a reçu les dernières autorisations nécessaires du préfet de la Dordogne le 20 avril 2021 :
- l'autorisation de défrichement (destruction volontaire de l’état boisé de 5 ha et suppression de sa destination forestière) ;- l'autorisation d’exploiter l’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) ;- la dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces et d’habitats protégés.
Ces autorisations ont été accordées contre l’avis de la population et des élus (Voir la tribune de 24 élus dans le Journal du Dimanche du 6 juin 2021 : http://www.asso3d.fr/faits#6- juin-2021).
Mais nous observons une évolution notable de l’opinion, devenue réservée sur le développement de l’éolien en France, opinion relayée par les journalistes comme les politiques. Dans le même temps, l’État prend beaucoup plus en compte la défense de la biodiversité. Le temps joue donc pour nous, ce qui nous incite à poursuivre notre combat, qui est donc désormais exclusivement judiciaire.
2. Les procédures judiciaires
A/ Auprès du Conseil d’Etat
Nous avons formé un pourvoi en cassation relatif au permis de construire accordé par le préfet le 13 juillet 2017.
Nous sommes assistés par Me Denis de La Burgade, qui a déposé un pourvoi sommaire le 22 avril 2021 et un mémoire complémentaire le 13 juillet 2021.
Nous sommes actuellement dans la phase de la procédure d'admission de notre pourvoi. Le rapporteur public va donner son avis sur cette admission en audience du 2 décembre 2021.
B/ Auprès de la cour administrative d’appel de Bordeaux
Nous avons déposé deux recours contre :
- d’une part l’arrêté préfectoral qui a délivré l'autorisation d’exploiter ;- d’autre part l’arrêté préfectoral qui a autorisé Abo Wind à déroger à l’interdiction de destruction d’espèces et d’habitats protégés.
Pour ces deux recours, les requérants sont Asso3D, la SEPANSO Dordogne (affiliée à France Nature Environnement), la communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye, la commune de Saint-Aulaye-Puymangou (commune d'implantation des 4/5 du projet) ainsi que cinq communes limitrophes de l’une des deux communes d’implantation (La Roche-Chalais, Servanches, Saint-Aigulin, Médillac, Bazac).
Nous sommes assistés par Me Francis Monamy qui a déposé une requête pour chacun de ces recours le 23 août 2021. Un mémoire complémentaire sur l’autorisation d’exploiter a été déposé le 28 octobre 2021. Un mémoire complémentaire sur la dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces et d’habitats protégés va être déposé ces jours-ci.
C/ Nous vous rappelons que les deux maires, en fonction en 2013, des communes d’implantation du projet, Parcoul et Puymangou, ont été mis en examen le 30 septembre 2019 pour prises illégales d’intérêt et que la procédure pénale se poursuit. Nous sommes assistés par Me Vincent Poudampa.
Toutes ces actions engagent des frais importants. A titre d’exemple, Asso3D vient de régler 5 400 euros pour le recours contre l’autorisation d’exploiter.
Nous lançons donc un appel pour que votre soutien financier permette la poursuite des procédures judiciaires destinées à mettre fin à ce projet inutile, mal placé et mal accepté.
Asso3D combat depuis 8 ans pour la défense de notre territoire. Nous comptons sur vous pour continuer à soutenir ses actions dans cette dernière ligne droite qui sera décisive.
Voir le bulletin de don joint. Un reçu fiscal vous sera adressé par retour.
Bien cordialement,
Thierry Bonne
Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double
defense.dronne.double@gmail. com
www.Asso3D.fr
https://www.facebook.com/ Asso3D
defense.dronne.double@gmail.
www.Asso3D.fr
https://www.facebook.com/
Divers
Nucléaire
☸ Le défaut du réacteur chinois pourrait remettre en cause tous les EPR
https://reporterre.net/Le-defaut-du-reacteur-chinois-pourrait-remettre-en-cause-tous-les-EPRElectricité
☸ Futur mix électrique : RTE met de nombreuses options sur la table
Extrait : Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a élargi son traditionnel bilan provisionnel à une étude prospective pour 2050. L’option médiane mise en avant semble avantager un mix équilibré entre nucléaire et renouvelables alors que, dans le détail, le rapport de RTE ouvre d’autres pistes vers plus de sobriété.☸ Transition énergétique : la France « en retard » sur ses objectifs
Extrait : Dans un rapport publié ce mardi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) appelle le gouvernement à « accélérer » les investissements dans les énergies propres. Et l'invite à prendre des décisions rapides sur l'avenir du nucléaire.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/politique-energetique-la-france-est-en-retard-pointe-lagence-internationale-1368150☸ EDF va acheter de l'électricité au parc éolien offshore de RWE sur la côte britannique
https://www.zonebourse.com/cours/action/ELECTRICITE-DE-FRANCE-4998/actualite/EDF-va-acheter-de-l-electricite-au-parc-eolien-offshore-de-RWE-sur-la-cote-britannique-37170677/Autres sujets
☸ Quand les majors accélèrent leur transition…(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Solaire, éolien, hydrogène vert, capture de CO2, batteries… Sans lâcher leurs activités dans le pétrole ou le gaz, les majors investissent les secteurs liés aux énergies moins carbonées.☸ La France court après ses bornes de recharge
Extrait : En retard sur ses objectifs, l’État va consacrer 500 millions d’euros supplémentaires au déploiement de son réseau de recharge pour les véhicules électriques.