Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 24 novembre 2021

24 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Saint-Laurent d'Andenay (71)


France
 Marne : Les habitants de Nesle-la-Reposte appelés aux urnes sur un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avant de rendre un avis sur un projet d’installation de cinq éoliennes, la municipalité de Nesle-la-Reposte a décidé de consulter ses habitants, qui ont été invités aux urnes ce dimanche.

 Aube : Estissac ouvre la porte aux éoliennes dans le pays d’Othe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jusqu’à présent, le pays d’Othe aubois demeure vierge de toute présence d’éoliennes en raison du radar de l’armée à Prunay-Belleville. Une contrainte qui n’est plus d’actualité, ce qui attire les convoitises des promoteurs. Exemple à Estissac.

Jura : Poligny : Contre l’éolien, l’écologiste Antoine Waechter en terrain conquis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (Appel), opposée au projet d’extension du parc éolien de Chamole, a invité Antoine Waechter, écologiste et candidat à la présidentielle 2022, pour une conférence-débat à la salle des fêtes de Poligny lundi 22 novembre à 18 heures. La conférence a été suivie par un large public venu principalement du territoire intercommunal et limitrophe.

☸ Saône-et-Loire : Marigny/Saint-Micaud – L’ASEM-StM combat le projet éolien
Extrait : L’ASEM-StM ( association sauvegarde de l’environnement Marigny Saint-Micaud), a organisé sa 1ère réunion d’information publique autour du projet éolien sur les communes de Marigny et de Saint-Micaud, ce samedi 20 novembre 2021, au lieu-dit la Bomme dans une grange, qui a accueilli une soixantaine de personnes.
L’objectif de l’ASEM-StM, est de combattre la création de ce projet de parc éolien de la société SAB Energie, filiale d’une société allemande en recherche de nouvelles implantations en France.
Pour s’opposer à ce projet, l’ASEM-StM, a déjà rencontré les conseils municipaux des deux communes concernées.
Par ailleurs, elle mobilise dans le grand secteur de nombreux adhérents et sympathisants auxquels vous pouvez vous joindre en écrivant à : asem-stm@outlook.com

 FinistèreConseil municipal de Rosnoën 
Extrait : Un projet d’installation de deux éoliennes a été présenté à la mairie. Le maire a demandé une présentation du projet lors du prochain conseil en décembre. De même, un projet de décharge de déchets inertes à Kerlavarec, près de la voie express, a été déposé. Le maire propose une présentation du projet sur site. Il a aussi demandé que le promoteur contacte les riverains.
https://www.letelegramme.fr/finistere/rosnoen/conseil-municipal-de-rosnoen-les-tarifs-municipaux-vont-augmenter-de-2-24-11-2021-12874087.php

 Côtes d'Armor 
⭃ À Lanfains, les coulisses du démantèlement d’un parc éolien [Vidéo]
Extrait : Le nouveau parc éolien terrestre de Lanfains (22) sera raccordé au réseau, ce mercredi 24 novembre, pour des tests. Ses six éoliennes succèdent à cinq autres en cours de démantèlement.

⭃ Les nouveaux parcs éoliens de Trébry et Lanfains bientôt en production
Extrait : Deux nouveaux parcs éoliens s’apprêtent à produire de l’électricité à Lanfains et Trébry (22), en relais d’installations de premières générations en cours de démantèlement.
Le nouveau par éolien de Lanfains, dans les Côtes-d’Armor, doit être raccordé au réseau, ce mercredi 24 novembre. Il déploiera une puissance installée de 12 MW, contre 7,5 MW pour l’ancien parc
Extrait : Parc éolien : Le conseil donne un avis favorable à l’implantation et l’exploitation du parc éolien du Hent-Glaz, prévu dans la commune de Guerlédan par 8 voix pour, 1 contre et 5 abstentions.

⭃ Saint-Gilles-Vieux-Marché : conseil municipal
Extrait : Un avis favorable est donné à l’enquête publique sur le projet de parc éolien Hent Glaz à Guerlédan, sur lequel douze autres communes ont été sollicitées (Guerlédan, Caurel, Hémonstoir, Merléac, Le Quillio, Saint-Caradec, Saint-Connec, Saint-Mayeux, Cléguérec, Kergrist, Neulliac, Saint-Aignan) et le Conseil communautaire de Loudéac Communauté Bretagne Centre.

☸ AveyronVillefranche-de-Rouergue : Une charte pour encadrer les pratiques 
Extrait : Ouest Aveyron communauté est en pleine élaboration d’une charte pour encadrer l‘implantation d’éoliennes, de centrales photovoltaïques et d’autres énergies renouvelables.

☸ Pyrénées-Orientales : Cassagnes : Une association contre les éoliennes créée
Extrait : On sait qu’une réunion d’information organisée par un collectif de riverains le 25 septembre dernier a concerné le projet de l’installation d’éoliennes industrielles sur les communes de Cassagnes et de Frayssinet-le-Gélat ; un projet porté par la société "VSB énergies nouvelles". Lors de cette réunion, Madame la maire de Frayssinet-le-Gélat, Nadège Gomez a exprimé sa vive opposition. Le conseil municipal de Cassagnes a également donné un avis défavorable au projet lors d’une délibération au mois d’octobre. Cette délibération a fait suite à une forte mobilisation de la population et s’est traduite par une pétition qui a enregistré les signatures de 160 riverains en seulement deux semaines. Madame Henriette Steengracht une habitante de Cassagnes signale : "S’en est suivie la création de l’association :" Sauvegarde environnement Cassagnes et Frayssinet-le-Gélat" qui va s’employer à alerter les propriétaires des parcelles concernées sur les risques élevés qui consistent à céder au mirage proposé par la société à l’origine du projet lors du démarchage.
https://www.ladepeche.fr/2021/11/24/une-association-contre-les-eoliennes-creee-9946972.php

☸ Les élus votent une motion pour empêcher de futurs projets éoliens en basse Ariège
Extrait : Président de la CCPAP et premier adjoint de la mairie de Pamiers, Alain Rochet a décidé que le « principe de précaution » devait prévaloir en matière de projets éoliens. Alors même que le territoire s’était déjà engagé à l’échelle régionale.
L’éolienne n’est décidément pas la bienvenue en basse Ariège. Après la levée de boucliers contre le projet à la lisière entre Saint-Quirc et Cintegabelle, qui est toujours en cours, les élus viennent de valider une motion visant à stopper la contribution de la communauté de communes des Portes d’Ariège-Pyrénées (CCPAP) à l’élaboration de la cartographie de l’éolien en Occitanie.
https://www.ladepeche.fr/2021/11/23/les-elus-votent-une-motion-pour-empecher-de-futurs-projets-eoliens-en-basse-ariege-9946101.php

☸ Seine-et-MaritimeProjet éolien près de Neufchâtel-en-Bray : les opposants aux probables implantations déplorent des informations contradictoires
Extrait : Comme presque toujours, la perspective de voir des éoliennes à Vatierville ne fait pas que des heureux. Une association dénonce ce projet pour différentes raisons.
Un document distribué en 2018 par la société Nordex, racheté depuis par RWE, faisait déjà état d’un potentiel de 4 à 5 éoliennes sur le secteur. « Il y a trois ans, les élus ont voté en faveur de l’implantation de deux éoliennes » rappelle la présidente de l’association, Lydia Soulier.
Et de poursuivre :
Voici quelques mois, on a appris que le nombre d'éoliennes pourrait passer à quatre. Et surtout, que ces machines ne seraient plus d'une hauteur de 165 mètres en bout de pâle, mais de 180 mètres avec une puissance plus importante que celle prévue à l'origine.
Les élus de Vatierville ont rejeté à l’unanimité l’extension du parc éolien. Pour autant, cela ne semble pas remettre en cause le projet originel.
« Nous sommes satisfaits du vote. Toutefois, on estime qu’il y a un vrai cafouillage puisqu’un conseiller municipal pensait que le projet global était mis à la corbeille, alors qu’il ne s’agit, d’après ce qu’on a compris, que des deux éoliennes en plus. On est vraiment en manque d’information » déplore Lydia Soulier et Benoît de Font-Réault, membre de l’association.
Les membres de l’association ont fait le calcul : dans un rectangle de 7 km sur 5 km, il y avait déjà 41 éoliennes à proximité du village. « On veut transformer nos champs de blé en champs d’oseille » ironise Henri Magnier, ancien maire de la commune. Et d’apporter ce commentaire : « Comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre ».

 MancheCotentin. Le parc éolien controversé va voir le jour (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien d'Octeville-l'Avenel de huit éoliennes va voir le jour, tous les recours juridiques ayant été épuisés.

Indre-et-Loire : Projet éolien à Vou : un groupe régional sur la cigogne noire interpelle le ministère de la Transition écologique
Extrait : Un groupe régional défendant l’animal a écrit à la ministre de l’Écologie pour qu’elle change de position sur un projet éolien à Vou où l’oiseau a été repéré.
Un ministère veut-il couper les ailes à la cigogne noire ? Telle est l’interrogation du Groupe régional cigogne noire de la Région Centre-Val de Loire (GRCN), après que le ministère de la Transition écologique a formulé un recours devant le Conseil d’État, fin septembre dernier. Le groupe est une association, datant de 2014, dédiée à la synergie des acteurs impliqués dans la conservation et les habitats des cigognes noires.
Un projet de cinq éoliennes à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou avait vu, le 6 juillet dernier, son autorisation annulée par la cour administrative d’appel de Nantes en raison de la présence de l’oiseau, repéré à deux reprises sur le site éolien.

☸ Deux-Sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun : Deux réunions publiques autour du projet éolien
Extrait : La société WPD développe actuellement un projet éolien sur la commune de Saint-Léger-de-Montbrun. Afin d’informer et recueillir les avis des riverains sur ce projet, deux nouvelles permanences publiques se tiendront à la salle Quétineau, à Saint-Léger-de-Montbrun vendredi 26 novembre, de 17 h à 20 h et samedi 27 novembre, de 9 h à 12 h.

 Vienne 
⭃ Projet éolien entre Bonneuil et Vouneuil : le RN « dénonce »
Extrait : « Cette politique d’installation massive va, si elle n’est pas arrêtée, inexorablement défigurer les paysages de nos campagnes, représenter une véritable menace pour la biodiversité et engendrer un gouffre financier pour le contribuable », dénonce le parti d’extrême droite, rappelant son « opposition totale au développement de l’énergie éolienne » et demandant « un moratoire immédiat sur tous les projets dans (le) département ».

⭃ Cissé : conseil municipal
Extrait : Parc éolien du Rochereau : Implantation prévue de quatre éoliennes de 230 m produisant 5.980 Mw/h soit la consommation de 16.800 foyers. La commune de Cissé étant située à moins de 6 km du site doit donner son avis : il est favorable.

☸ MayenneÉoliennes à Commer et Martigné-sur-Mayenne : six mois pour corriger le projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois éoliennes doivent voir le jour dans les communes de Commer et Martigné-sur-Mayenne. Pour que le projet aboutisse, la filiale du développeur allemand ABO Wind doit revoir sa demande d’autorisation d’exploitation. C’est ce qu’a indiqué la cour administrative d’appel de Nantes, ce mardi 23 novembre 2021.

 Maine-et-Loire 
 Longuenée-en-Anjou – Grez-Neuville. Éolien : des risques géobiologiques avancés par ApelAnjou (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’association milite contre le champ éolien à cet emplacement en lisière de forêt. Elle appuie ses affirmations par une approche géobiologique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/longuenee-en-anjou-grez-neuville-eolien-des-risques-geobiologiques-avances-par-apelanjou-1f27207c-4d14-11ec-b614-09d22328a527

⭃ La Romagne. Une commission d’élus pour le projet éolien
Extrait : Un avis était demandé aux élus romagnons sur le projet éolien. Lors du dernier conseil, Laurent Gaudry, adjoint en charge de ce projet, a fait le point : « Je ne vois pas de raison d’être contre. La commune pourra en tirer parti par les taxes et les mesures d’accompagnement. » Un projet finalement adopté par 14 voix pour, une contre et trois absentions.

 Loire-Atlantique : Blain : Des riverains toujours pas d’accord
Extrait : L’association Les Citoyens du Zef, créée pour réconcilier les habitants concernés avec un projet éolien qui les impacte, misaient sur le dialogue participatif pour recueillir l’adhésion des riverains
Selon Jean-Luc Penhouet (association Du vent dans les Pales), « le dernier sondage que nous avons effectué auprès des riverains, situés dans un rayon d’un kilomètre, montre que 70 % sont contre ».

 VendéeLa Tardière. Les opposants aux éoliennes appellent à manifester
Extrait : Un certain nombre de projets d’implantation d’éoliennes fleurissent au Pays de La Châtaigneraie.
Après la manifestation, qui s’est déroulée, sur la commune de Cheffois, le mardi 9 novembre, c’est devant la maison de Pays, située au rond-point des Sources de la Vendée, à La Tardière, que les collectifs Vent des Noues et Vent qui vire se sont donné rendez-vous, en appellant, cette fois, à manifester, ce jeudi 25 novembre, à partir de 19 h.
Vent des Noues et Vent qui vire ont choisi l’heure annoncée pour la conférence des maires, programmée exactement le même jour.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-tardiere-85120/les-opposants-aux-eoliennes-appellent-a-manifester-39d68a6b-e802-4dfd-a872-8c137ad022e2

☸ OiseFouilloy : Picardie Verte. Avis défavorable du commissaire-enquêteur pour le parc éolien de la Fosse-Descroix
Extrait : Le commissaire-enquêteur émet un avis défavorable concernant le projet d'exploitation du parc éolien de la Fosse-Descroix à Fouilloy, Romescamps et Gourchelles.

Offshore
 Côtes d'ArmorRaccordement du parc éolien en baie de Saint-Brieuc : « Un chemin à 2,4 milliards d’euros » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un maire sommé par le préfet de signer un arrêté, des pouvoirs publics inquiets de la naissance d’une possible ZAD, une bataille judiciaire sans fin : à Erquy, les tensions autour du raccordement du futur parc éolien en mer se focalisent sur un chemin de 700 mètres.
Henry Labbé n’a pas envie de signer l’arrêté autorisant les engins de chantier de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) à circuler jusqu’au chemin des Moineries. Mais le maire d’Erquy va pourtant s’y résoudre. « J’ai reçu ce mardi matin un courrier recommandé du préfet. Il me met en demeure de signer le papier avant vendredi. Si je ne le fais pas, je risque six mois de prison et 10 000 € d’amende. Alors… »

 Loire-Atlantique : Parc éolien de Saint-Nazaire : le point sur les travaux avant la trêve hivernale (article complet réservé aux abonnés) 
☸ CalvadosL’avant-port de Ouistreham se prépare à accueillir le futur parc éolien en mer
Extrait : ​Deux importants chantiers ont été lancés sur le port de Ouistreham (Calvados). D’un côté, la base d’exploitation et de maintenance du futur parc éolien en mer, devant être opérationnelle d’ici 2023. De l’autre, la rénovation des infrastructures de l’avant-port, indispensables au bon fonctionnement du futur centre opérationnel d’EDF.

Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ Parc éolien de Grenchenberg : recours partiellement admis
Extrait : Des délégués de Paysage Libre Suisse, avec leur président d'honneur Philippe Roch, se sont rendus mercredi au Tribunal fédéral pour soutenir le recours contre le parc éolien de Grenchenberg.
Le recours des opposants au parc éolien de Grenchenberg est partiellement admis. Le Tribunal fédéral autorise la construction de quatre éoliennes, au lieu de six, afin de maintenir une distance suffisante des faucons pèlerins, des rapaces particulièrement menacés.

➾ Le faucon pèlerin gagne contre deux éoliennes
Extrait : La Haute Cour oblige à réduire d’un tiers un projet de parc éolien à Granges (SO) pour sauver des oiseaux.
Le projet comprend six éoliennes installées sur la montagne pour une production d’environ 30 GWh, qui doit couvrir les deux tiers des besoins en électricité de la ville. BirdLife Suisse et l’Association pour la protection des oiseaux du canton de Soleure se sont opposées lors des différentes étapes du projet, sans succès. Elles ont donc recouru jusqu’au Tribunal fédéral, d’où elles ne sont pas revenues bredouilles.
Selon le jugement rendu ce mercredi, le projet devra être amputé de deux éoliennes. Ce cas illustre à merveille le conflit actuel entre les promoteurs d’énergie renouvelable, comme l’éolien, et les défenseurs de la nature et du paysage, en l’occurrence ici des oiseaux.

Belgique
➾ HÉLÉCINE : Deux sociétés veulent ériger 7 éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les sociétés Aspiravi et Engie souhaitent toutes les deux implanter des éoliennes à Hélécine, à proximité du futur parc d’activité économique.

➾ 3 éoliennes à Warneton: quel impact sur le paysage, la faune et quelles nuisances ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mardi soir, Engie a présenté son avant-projet éolien à une centaine de citoyens venus se renseigner sur les ambitions du fournisseur d’énergie. Taille, distance avec les habitations mais aussi nuisances, rien n’a été laissé de côté.

 Allemagne 
➾ Kretschmann insiste sur les quotas éoliens pour le sud
Extrait : Le Premier ministre du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, a mis en garde contre l'échec de ce qu'on appelle le quota sud dans l'expansion de l'énergie éolienne. Les États fédéraux moins venteux et vallonnés du sud se sont sentis désavantagés dans les appels d'offres pour les éoliennes depuis plusieurs années. C'est pourquoi le sud-ouest, entre autres, réclame depuis longtemps l'introduction d'un quota sud, ce qui devrait rendre la construction de nouvelles éoliennes plus attrayante également dans le sud.

 Le gouvernement veut exclure l'expansion de l'énergie éolienne dans la forêt du Palatinat
Extrait : La construction d'éoliennes prévue par le gouvernement de l'État sur les zones polluées de la forêt du Palatinat est initialement exclue de la planification future de l'expansion de l'énergie éolienne en raison des discussions en cours avec l'Organisation mondiale de la culture.

 "Le réseau est à sa limite" - Le patron d'Eon tire la sonnette d'alarme
Extrait : Le chef de l'entreprise énergétique a annoncé un plan d'investissement d'un milliard de dollars, met en garde contre les cyberattaques sur le réseau et la coupure de l'électricité dans des villes entières.Leonhard Birnbaum, met en garde contre les goulots d'étranglement du réseau électrique et les cyberattaques. "Il n'y a pratiquement plus de réserves dans le réseau", a déclaré Birnbaum dans une interview au Handelsblatt. Au cours des dix dernières années, le réseau a su faire face à l'augmentation des énergies renouvelables. "Mais maintenant, nous sommes simplement à la limite", a déclaré Birnbaum.

 Suède
➾ Un chercheur de NTNU décompose l'énergie éolienne en tant que source d'énergie : - Nous n'avons pas besoin de plus d'éoliennes aux dépens des gens

 Finlande
➾ SIEMENS GAMESA : CONTRAT ÉOLIEN DE 455 MW EN FINLANDE

 Royaume-Uni
➾ Les affirmations pour l'énergie éolienne offshore à bas prix partent en fumée
Extrait : La grande sécheresse éolienne de l'Europe se poursuit, sans relâche. Ajoutant aux malheurs de l'industrie éolienne, ses affirmations selon lesquelles l'énergie éolienne offshore est «gratuite» et de moins en moins chère ont été totalement anéanties – encore une fois.

➾ Shell achète l’électricité du « plus grand parc éolien offshore » au monde
Extrait : Le contrat d’achat d’électricité d’une durée de 15 ans porte sur 240 mégawatts de Dogger Bank C, la troisième et dernière phase du parc éolien de Dogger Bank de 3,6 gigawatts, qui sera situé dans les eaux au large de la côte nord-est de l’Angleterre.

 Italie
➾ L’Italie reçoit 64 manifestations d’intérêt pour de l’éolien flottant (article complet réservé aux abonnés)

 Afrique
➾ KENYA : Gitson Energy obtient gain de cause pour son projet éolien de 300 MW à Bubisa
Extrait : La justice kenyane ordonne au gouvernement kenyan d’inclure le parc éolien de Bubisa dans le comté de Marsabit dans sa liste de projets électriques approuvés. Cette décision intervient après cinq années de procédure judiciaire engagée par son développeur Gitson Energy.
https://www.afrik21.africa/kenya-gitson-energy-obtient-gain-de-cause-pour-son-projet-eolien-de-300-mw-a-bubisa/

 Chine
➾ Mise en service du premier projet d'énergie éolienne offshore sinoétrangère
Extrait : Le projet éolien situé en mer de Dongtai, le premier projet d'énergie éolienne offshore sinoétranger en Chine, dans la province orientale du Jiangsu, a atteint récemment sa pleine capacité et la production d'électricité sur le réseau.
D'un investissement total d'environ huit milliards de yuans, le projet éolien, conçu pour une capacité installée totale de 500.000 kilowatts, a été construit et exploité conjointement par China Energy Investment Corporation et Electricité de France (EDF). Il s'agit du plus gros investissement d'EDF sur le marché chinois de l'énergie non nucléaire avec un investissement direct étranger de plus de 160 millions de dollars.
Eolien et EnR
 Éoliennes et courants parasites : des éleveurs ont saisi la justice et les procès débutent
Extrait : Ancien éleveur dans la Somme, Yann Joly accuse des courants électriques perdus, issus d’éoliennes, d’avoir ruiné sa ferme laitière. Il réclame des dédommagements au fabricant allemand d’éoliennes Enercon. Le tribunal de grande instance de Paris a mis son jugement en délibéré au 11 janvier 2022.
Une dizaine de plaintes d’agriculteurs
L’avocat de l’Anast, Me François Lafforgue (cabinet TTLA), s’apprête à soutenir en justice dix autres plaintes d’agriculteurs, pour trouble anormal du voisinage. Les plaignants sont encouragés par le récent arrêt de la Cour d’appel de Toulouse qui a reconnu, pour ce motif, les conséquences néfastes des éoliennes sur deux habitants du Tarn. Six ans et demi après le dépôt de sa plainte, Yann Joly se dit toujours victime de « fatigue persistante, nausées et fourmillements dans les mains ».

 « Si les énergies renouvelables intermittentes étaient soumises aux lois du marché, ni éoliennes ni centrales solaires ne verraient le jour » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si les énergies renouvelables intermittentes étaient véritablement soumises aux lois du marché, ni éoliennes ni centrales solaires ne verraient le jour. Du moins sans être adossées à des équipements complémentaires capables d’apporter une garantie de fourniture (centrales à gaz ou centrales à hydrogène notamment).
Une situation qui n’est bien sûr pas souhaitable mais qui souligne l’importance de revenir à un principe simple et universel, à savoir celui d’acheter l’électricité à un producteur indépendant qui garantit la fourniture. En somme, développer le renouvelable intermittent oui, mais dans le respect du marché c’est-à-dire en veillant à ce qu’il soit stockable et/ou substituable dans l’instant.


 Bilan environnemental de la méthanisation agricole : une étude ACV inédite
https://www.inrae.fr/actualites/bilan-environnemental-methanisation-agricole-etude-acv-inedite

Journaux, magazines, revues, livres
 La grande entourloupe
 
Arrêtés - Enquêtes publiques
☸ Cher : commune de La Perche
Arrêté préfectoral n° 2021-1428 du 23 novembre 2021
refusant à la société Parc Eolien du Plateau de La Perche l’autorisation environnementale sollicitée pour une installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent dénommée « Parc Eolien du Plateau de la Perche », située sur la commune de La Perche (18)

Associations
Evènements et Manifestations
 Vendéela Châtaigneraie
Répondons en nombre à la demande de mobilisation des associations du Pays de la Châtaigneraie (Vent des Noues, Vent de Voust, Vent qui Vire) qui nous appellent à montrer notre opposition aux projets éoliens qui continuent à proliférer et à avancer, parfois en sourdine.

Il s'agit de montrer à la Conférence des Maires du Pays de la Châtaigneraie, et au-delà, à tous les élus de Vendée, que la population vendéenne ne veut plus d'éoliennes.

Je rappelle que le président de la ComCom est 5ème vice-président du Conseil Départemental.

Venez très nombreux participer à cette manifestation pour lui donner un fort retentissement (des tracteurs seront là, et de la presse).

Merci de vous mobiliser et de mobiliser autour de vous tous vos adhérents et sympathisants !
Rendez-vous jeudi prochain 25 novembre à 18h30

à la communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie,

  Les sources de la Vendée, 85120 La Tardière.


Vienne : JOUHET

Bonjour,
Il y aurait mérite et urgence, si tel n’est pas déjà le cas, à ce que les associations luttant contre la saturation éolienne de la Vienne cherchent à contrer la soi-disant concertation locale organisée prochainement par le promoteur Solvéo à JOUHET.
 
Solvéo, un petit groupe ENR (PV et éolien), est détenu par Jean-Marc Mateos y Jara, un entrepreneur toulousain. 


https://www.solveo-energie.com/Fichiers/documents/BROCHURE_SOLVEO.pdf
Solvéo est le promoteur du projet éolien de Paizay-Naudouin-Embourie (Nord Charente), actuellement en enquête publique. 
N’hésitez pas à contribuer:


pref-obs-ep-eolien-pne@charente.gouv.fr
et à diffuser. 
Merci par avance. 
Cordialement. 
Laurent LELEU
EOSTRESS Nord-Charente 

https://www.change.org/p/prefet-de-saone-et-loire-non-au-projet-de-8-%C3%A9oliennes-%C3%A0-devrouze-diconne-villegaudin?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=&recruited_by_id=56dda4c0-4a2e-11ec-bbb4-2bd1fa685424&utm_content=fht-31113498-fr-fr%3A1&fbclid=IwAR1fXy0jbQHGa9s3SjbaywcSMH3lM1wRqMMotcjWYnFM97yM9dIUsmgtoHY

Divers
Nucléaire

☸ «Pourquoi le futur de l’électricité sera en partie nucléaire». La chronique de Frédéric Gonand (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lopinion.fr/economie/pourquoi-le-futur-de-lelectricite-sera-en-partie-nucleaire-la-chronique-de-frederic-gonand

Autres sujets
 Le premier cargo 100% électrique effectue son voyage inaugural
https://www.revolution-energetique.com/le-premier-cargo-100-electrique-effectue-son-voyage-inaugural/

☸ Le fournisseur Bulb Energy sous la tutelle de l’Etat britannique
Extrait : La liste des fournisseurs d’énergie en difficulté ne cesse de s’allonger outre-Manche. Cette fois c’est Bulb Energy, 6ème fournisseur britannique avec 6% du marché de l’électricité et quelque 1,7 million de clients qui annonce être insolvable.
https://www.greenunivers.com/2021/11/le-fournisseur-bulb-energy-place-sous-la-tutelle-de-letat-britannique-273836/

 Transition écologique : l’Europe trop dépendante des matières premières chinoises
https://www.la-croix.com/Economie/Transition-ecologique-lEurope-trop-dependante-matieres-premieres-chinoises-2021-11-23-1201186602